"WUTHERING BLACK HOLES - Into the Cyclon's Eye"//Ariane MAUGERY
Вставка
- Опубліковано 24 січ 2025
- "Wuthering Black Holes - Into the Cyclon's Eye", projection vidéo sonore sur un mégalithe de Serre les Fourches de Tallard, 8 min 35, en boucle, 2021. Vue de l'exposition "Instantanés" (octobre 2021 - avril 2022) puis "Des retours d'odyssées" (avril - septembre 2022) au Musée Muséum
Départemental des Hautes-Alpes, Gap.
Ancré initialement au Musée Muséum Départemental des Hautes-Alpes à Gap, "Wuthering Black Holes" consiste en un ensemble à dimensions variables mêlant des textures sonores vidéographiques et dessinées, un espace immersif et percussif qui implique le spectateur en situation de résonance dans une spatialité tonale.
Créée à partir d'images et de bribes sonores de la NASA et de lignes sonores composées au clavier midi et en martelant-dessinant une plaque métallique résonante, la vidéo projetée sur le mégalithe, "Into the Cyclon's ''Eye" nous glisse sur le seuil d'une sorte de porte spatio-temporelle.
Une multitude d’événements vidéographiques surgissent à la manière de touches picturales. Ces jets, ces éclats vidéographiques constituent des blocs d’intensité spatio-temporelle qui, au travers de leurs superpositions et feuilletages successifs, suggèrent la perception d’un espace stratigraphique impliquant une attention particulière, un état de mise aux aguets qui invite le spectateur à expérimenter une disponibilité de corps dansant.