RDC : l’influence du président rwandais au Congo
Вставка
- Опубліковано 6 лют 2025
- L'actualité qui a retenu l’attention de La Loupe de la semaine, c’est l’explosion du conflit entre la RDC et le Rwanda. La ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, a été prise par des rebelles soutenus par le voisin rwandais. Des affrontements qui s’inscrivent dans un conflit de plus de 30 ans. Et au cœur des tensions : Paul Kagame, le président du Rwanda. Charlotte Lalanne, journaliste au service Monde de L’Express, spécialiste de l’Afrique, nous détaille cette crise.
#podcast #afrique
__________________________________
S’abonner à la chaîne : bit.ly/2P99bfL
Nous suivre sur TikTok : bit.ly/TikTokLEX
Nous suivre sur Instagram : bit.ly/3NNot9L
Nous suivre sur Linkedin : bit.ly/44HkMJt
Nous suivre sur Twitter : bit.ly/3JS22iz
Nous suivre sur Facebook : bit.ly/43pqgaA
Télécharger l'application : bit.ly/43pmKxb
À qui profite les crimes ? Les congolais victimes des richesses des terres des terres de leurs ancêtres.
Comme l ombre de kagame est sur le Congo 'mais le Congo est sous l ombre du tout puissant
La RDC doit être aidée à recouvrer sa souveraineté pleine et entière sur le Kivu.
Le m23 n’existe pas c’est plutôt l’armée Rwandaise qui a envahit la ville de Goma avec plus de 10000 hommes armés jusqu’à dents qui ont semé la désolations et vous le savez bien
Et Les Frdc, monusco, samidrc, fdlr, wazalendo, burundais... Ils don't armées jusqu'ou? Les armes abandonées à goma disent tout. 80 milles home contres 5 milles ça demande une different explication que de crier le nom dou Rwanda.
L'Occident est très préoccupé par la croissance de la population africaine. Si les Africains continuent à s'entretuer, cela les aidera à résoudre leur problème de croissance de la population africaine. Non ? 😒
C'est ne pas la première fois le Monde entier à vu 😮
Le problème est que Charlotte ne parle pas l'origine du conflit!!
Une spécialiste de l'Afrique qui ne parvient pas à bien expliquer l'origine du génocide rwandais qui a commencé par l'assassinat en 1994 du Président Habyarimana par le FPR de Paul Kagame, lors de son retour d'Arusha après la signature d'un accord de paix entre les deux hommes. Voilà la vraie version du motif de génocide que vous faites exprès de ne pas souligner pour ne pas froisser votre protégé Kagame. L'honnêteté intellectuelle est une grande vertu chère Madame la spécialiste, dont vous ne semblez pas faire acte dans votre analyse. Tout le monde n'est pas aveugle ni sourd pour voir et écouter l'histoire de l'humanité. La France est partiale dans le traitement du dossier de la RDC, ça se sait. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, dit-on ! We shall over come some day...
Jusqu'à preuve de contraire,il n'est pas établi,que le FPR ait organisé le bombardement de l'avion de l'ex-président rwandais. Une autre version pointe la responsabilité du meurtre sur des excités hutu du camp présidentiel, hostiles aux accords d'Arusha. Cela pour dire,que cette mort n'est pas encore élucidée. La journaliste ne se trompe donc pas, quand elle élude ce fait.
Il n'y a qu'une vérité, partout en Afrique des africains massacrent d'autres africains.
@@lemomentdhistoiredokala825Si c'est donc le cas pourquoi alors Kagame a fait pression à la France pour que le juge Jean-Louis Bruguière abandonne l'enquête sur l'assassinat du Président Habyarimana. Même pas ça, pourquoi alors Kagame n'a jamais sollicité une enquête pour mettre la lumière sur cet assassinat odieux dans la mesure où c'est quand même son compatriote qui a été assassiné ? L'adage français qui dit que "qui ne dit mot consent" colle bien à Kagame dans cette histoire. Sans rancune...
Les M23 c'est l'armée nationale rwandais de Paul kagame, GOMA est sous contrôle de l'armée congolaise à 80%, je suis wazalendo.
In your dreams😂 wake up bro
Il faut aussi rappeler madame que c'est lui kagame qui avait tiré sur l'avion qui a coûté la vie aux présidents ruandais abiarimana et burundais,d'ou l'enclenchement du génocide rwandais.
Il faut vraiment arrêter avec ce narratif qui prétend que c'est les FDLR la préocuppation de Kigali. C'est un mensonge. Ils sont là à des fins strictement impérialistes
HONNEUR ET BRAVOURE AUX FARDC ET WAZALENDO❤❤QUI N'ONT PAS ENCORE LEUR DERNIER MOT. AVANÇONS !!!
C'est archi faux !.M23 ne contrôle pas toute la ville de Goma!!
Charlotte n'a pas parlé de l'origine de M23.
Meme ns abadonnee par la comminauter internationzl .
Sous etc sur l'ombre de Tchilombo avec mauvese governance
Le monde est désormais multipolaire.si le m23 est soutenu par les occidentaux,. Qu'est-ce qui empêche le congo de se rapprocher de la Russie ou de la chine Turquie Iran pour s'armer au lieu de pleurnicher à longueur de journée. La vérité c'est que les gouvernants Congolais sont impuissants.
Et Les Frdc, monusco, samidrc, fdlr, wazalendo, burundais... Ils don't armées jusqu'ou? Les armes abandonée à goma disent tout. 80 milles home contres 5 milles ça demande une different explication que de crier le nom dou Rwanda.
Honte à vous pour pouvoir changer la vraie version de l'histoire Dieu vous fera payer votre part
Si kagame l'ougandais n'avait pas attaqué le rwanda il n'y aurait eu aucun génocide !
BANGULU NA BINO, BOKANISI BOKOLONGA RDC.
Il est urgent de ne rien faire car c'est toujours la critique de l'immobilité ou de l'ingérence.
Les tutsi rwandain et hutu rwandain quel rapport avec le Congo ?
Dieu seul
❤
Qui vend les armes aux M23 tout comme aux rebelles du sahel ??
Pourquoi vous ne citez jamais les sociétés en place pour le cobalt etc.... c est un probleme ethnique !@@@
Kagame, c'est le bras armé des EUROPÉENS SURTOUT LA FRANCE en complicité avec le USA
Bah 😭
Le dos du nageur a une couleur
Arrête de diviser les gents
Votre analyste ne maîtrise rien. Elle fait de la propagande de Kagame.
il y a personne qui parle des mercenaires blancs au congo alors que tout le monde les a vu et arrêté et on parle l'armée rwandais au congo et au fait pourquoi faire ? pourquoi les mercenaires étaient là autorisés et pas les autres ?
Ils étaient là pour pour défendre la RDC et non pour attaquer le Ruanda.
Ceque le Ruanda fait aujourd'hui,il va le payer dans un avenir proche.
@@JeanGilbertLoso pourquoi tous les villes de l'est du cong porte des noms rwandais , ,et vous ne vous étés pas posés les questions qui a donné les noms à ces villes , montagnes , rivières etc et bien ce sont des ancêtres de ceux qui se battent pour leurs droits , vous parlez des rwandais , combien de congolais au rwanda qui souhaitent rentrer chez eux au congo et qui sont là depuis plusieurs dizaines d'années ; l'ignorance tue , ce n'est pas le rwanda qui tue les congolais !
M23 une branche armée rwandaise opperant au congo
Comme toujours là où l'occident s'ingère c'est toujours suivi de chao, c'est triste
Arrêtez... vous exagerez. Connaissez-vous la vraie taille de la Rdc ?
HONNEUR ET BRAVOURE AUX FARDC ET WAZALENDO❤❤❤
La RDC n'aquise pas c'est vrai
O
M
Un pays de 100 millions d'habitants avec toute les richesses naturelle imaginable , independant depuis plus d'un demi siecle , en train d'appeler le monde au secours face a un petit de 14 millions d'habitants sans resources . Je pense qu'on peut tous conculre que les dirigeants congolais sont incompetents et incapables de diriger une nation moderne . Je suis tres triste pour les victimes congolaises mais le congo n'est pas une nation moderne . Si vous n'arrivez pas a defendre votre teritorie naturelle , peut etre qu'il est temps d'accepter la'annexion du rwanda , vous avez deja perdus toute credibilites .
Tout l'armement sophistiqué du M23 vient de Tel Aviv et Israël soutient le M23 !
Davos et Trump Est Au courant