Dans la "dépêche d'Ems", Bismarck reprend "presque" correctement le message du roi, sauf le mot "Adjudante" en allemand, qui signifie "haut représentant" (peut-être un général) par "adjudant" en français qui n'a absolument pas le même sens : petit sous-officier, chose dégradante, voire insultante ! Ce qui est curieux, c'est que Napoléon III connaissait l'allemand et aurait dû relever l'erreur au lieu de s’enflammer ... BÊTEMENT ! ! !
Encore une excellent documentaire d'une histoire que je connaissais assez peu. Merci pour ce superbe travail qui m'éclaire beaucoup
Merci beaucoup Guy ravi d'avoir pu vous faire approfondir le sujet !
Vive l'Empereur !
Vive l'Empereur !
Excellent épisode !
Merci beaucoup !
Excellent épisode bravo
Merci !
J'ai enfin pu rattraper mon retard, et comme toujours un grand bravo pour la réalisation ;)
Merci beaucoup !
Merci pour cet éclairage cher ami 🥰
Merci Christophe !
J'avais vaguement entendu parler de cet événement mais jamais aussi détaillé, merci
Ravi que cela vous ai plu !
encore un événement très peu évoqué sur yt merci ! 😉
Merci à toi !
Ça démystifie l’idée selon laquelle ce sont toujours les rois et les empereurs qui veulent la guerre alors les peuples sont pacifistes.
Et oui l'histoire est plus complexe que ce que certains présente. Merci pour le commentaire !
Referencement
Dans la "dépêche d'Ems", Bismarck reprend "presque" correctement le message du roi, sauf le mot "Adjudante" en allemand, qui signifie "haut représentant" (peut-être un général) par "adjudant" en français qui n'a absolument pas le même sens : petit sous-officier, chose dégradante, voire insultante !
Ce qui est curieux, c'est que Napoléon III connaissait l'allemand et aurait dû relever l'erreur au lieu de s’enflammer ... BÊTEMENT ! ! !