Voici le début de la traduction en français (il manque quelques mots) La ferme pédagogique - el dhey3a al bidaghojya (Mornag Eco Farm) L'idée est partie d'un constat : on a vu à quel point les gens sont loin de la nature et ne savent pas d'où vient leur nourriture. En Tunisie, il n'y a pas d'espace pour voir comment on transforme les produits, comment on fait du fromage, du pain, de la viande, comment on plante, comment on cueille, comment on fait de la culture. Alors on s'est dit, pourquoi ne pas essayer de faire un espace où les gens pourraient venir et où on partagerait les savoirs faire ensemble en fonction des saisons. En ce moment, on cueille les fleurs, les herbes. […] En été, on fait du pain donc ils apprennent les savoirs faire anciens de Tunisie On a apporté des techniques étrangères alors qu'il y a plein de techniques tunisiennes On cultive aussi les olives. Tout ceci, répond à un manque en Tunisie car il n'y a pas de lieux où les gens peuvent apprendre des savoirs faire, tout simplement. L'idée du projet est venue petit à petit et s'est clarifiée. Je me suis dit in cha Allah un jour je vais revenir en Tunisie pour essayer de faire une petite ferme avec les moyens qu'on a, avec l'idée d'une ferme pédagogique. Ni une ferme de restauration, ni d'hébergement, ni chambre d'hôtes mais plus que ça, une ferme pédagogique. Son but ultime est de passer et transmettre le savoir faire agricole mais pas seulement. On travaille sur tout ce qui est énergie, gestion de l'énergie qui est très importante, gestion de l'eau, gestion des déchets. Bien sûr le jardinage biologique, parce qu'on a tous des petites parcelles donc on peut planter des plantes, un peu de tomate, un peu de persil. Avec tout ce qui se passe dans le monde, la crise économique, l'augmentation des prix des légumes et des fruits, ça serait intéressant en plus du côté pédagogique des choses. On peut faire plusieurs petits jardins. L'espace n'est pas grand, on essaye de l'agencer à la japonaise, c'est à dire un petit espace mais bien aménagé, on profite de chaque mètre carré. Il y a des jardins potagers, un petit verger, un jardin aromatique, un jardin médicinal, un jardin sauvage très important pour nous mais on ne […] pas […] Le jardin des insectes où se trouve un écosystème qui va impacter tous les autres jardins positivement.
فكرة راءعة لكن علاش أغلب كلامه بالفرنسية و هو مولود في تونس ؟ لا أظنه عايش في أروبا و لا مخالط أروبيين أكثر مني و في تونس ما نحكيش كلمة بالفرنسية لأني أفتخر بلغتي هنا أو هناك و أعلم أن شباب تونس يتكلموا الفرنسية إتباعا و عبوديتا للفكر الغربي كما فعل الغرب سابقا
Projet magnifique!
Et surtout pour la Tunisie ou beaucoup n’ont aucun respect pour l’environnement.
Vous pouvez être fier de votre initiative!
great work amine!
حقيقة رائع... حظ سعيد وبالتوفيق في المستقبل.. أفكر جديا في هذه الفكرة بالمغرب
فكره حلوه وروعه وتستحق التعميم في العالم الكل!
une bonne initiative à encourager
Voici le début de la traduction en français (il manque quelques mots)
La ferme pédagogique - el dhey3a al bidaghojya
(Mornag Eco Farm)
L'idée est partie d'un constat : on a vu à quel point les gens sont loin de la nature et ne savent pas d'où vient leur nourriture.
En Tunisie, il n'y a pas d'espace pour voir comment on transforme les produits, comment on fait du fromage, du pain, de la viande, comment on plante, comment on cueille, comment on fait de la culture.
Alors on s'est dit, pourquoi ne pas essayer de faire un espace où les gens pourraient venir et où on partagerait les savoirs faire ensemble en fonction des saisons.
En ce moment, on cueille les fleurs, les herbes.
[…]
En été, on fait du pain donc ils apprennent les savoirs faire anciens de Tunisie
On a apporté des techniques étrangères alors qu'il y a plein de techniques tunisiennes
On cultive aussi les olives.
Tout ceci, répond à un manque en Tunisie car il n'y a pas de lieux où les gens peuvent apprendre des savoirs faire, tout simplement.
L'idée du projet est venue petit à petit et s'est clarifiée. Je me suis dit in cha Allah un jour je vais revenir en Tunisie pour essayer de faire une petite ferme avec les moyens qu'on a, avec l'idée d'une ferme pédagogique.
Ni une ferme de restauration, ni d'hébergement, ni chambre d'hôtes mais plus que ça, une ferme pédagogique.
Son but ultime est de passer et transmettre le savoir faire agricole mais pas seulement.
On travaille sur tout ce qui est énergie, gestion de l'énergie qui est très importante, gestion de l'eau, gestion des déchets.
Bien sûr le jardinage biologique, parce qu'on a tous des petites parcelles donc on peut planter des plantes, un peu de tomate, un peu de persil. Avec tout ce qui se passe dans le monde, la crise économique, l'augmentation des prix des légumes et des fruits, ça serait intéressant en plus du côté pédagogique des choses.
On peut faire plusieurs petits jardins. L'espace n'est pas grand, on essaye de l'agencer à la japonaise, c'est à dire un petit espace mais bien aménagé, on profite de chaque mètre carré.
Il y a des jardins potagers, un petit verger, un jardin aromatique, un jardin médicinal, un jardin sauvage très important pour nous mais on ne […] pas […]
Le jardin des insectes où se trouve un écosystème qui va impacter tous les autres jardins positivement.
Great idea, i hope it grows
Bravo ça c'est une vrai révolution ! Vous êtes où ?pour une visite ? Inshallah
لbravo bravo bravo, comment puis-je rencontrer cet homme? merciiiiiiiiiiiiii
This man is amazing! Nawaat could you please post a link to his online resources, if any?
Thanks
facebook.com/draoui05
adresse svp
فكرة راءعة لكن علاش أغلب كلامه بالفرنسية و هو مولود في تونس ؟ لا أظنه عايش في أروبا و لا مخالط أروبيين أكثر مني و في تونس ما نحكيش كلمة بالفرنسية لأني أفتخر بلغتي هنا أو هناك و أعلم أن شباب تونس يتكلموا الفرنسية إتباعا و عبوديتا للفكر الغربي كما فعل الغرب سابقا
هو لم يبين لنا مشروعه بل طول الوقت بين غير نفسه
Bonjour qlq à le contacte de cette ferme pédagogique en Tunisie ? Un lien ? Contact ? Merci
Mornag farm
probleme de mixage