La vie a-t-elle un sens ? Part. 2 : Sartre
Вставка
- Опубліковано 12 січ 2025
- Dieu peut-il donner un sens à notre vie ? Cette fois ci c’est le philosophe Jean-Paul Sartre qui réfléchira avec nous, ce qui nous donnera l’occasion de vous proposer une courte introduction à l’existentialisme.
Suivez-moi sur Fb: / serialthinkeryt
Suivez moi sur TikTok: vm.tiktok.com/...
Suivez-moi sur Twitter: / fraenckell
Suivez moi sur Instagram: / serialthinkeryt
Merci, vos deux vidéos sur "le sens de la vie" visionnées à l'instant, apportent plus à mes 62 ans parsemés de joies, déceptions, et autre burn-out, que les séances chez les psy.
Votre message me touche énormément. Une journaliste me demandait sur RTL si j'arrivais à vivre de mes vidéos, ce n'est pas encore le cas mais un message comme le votre justifie mes 3 ans de travail à produire ces vidéos
@@SERIALTHINKER J'ai vu un reportage sur france 3 centre ce midi sur votre travail. A 18 ans je refaisais le monde avec mes amis au troquet autour d'un café, nous étions des philosophes en herbe pour une année ! j'ai voulu vous écouter, et sincèrement vos explications, et analyses m'ont permis de me recentrer sur l'essentiel, en l'occurence en ce moment pour moi "le sens de la vie, ma vie", alors, oui merci à vous. La philo permet la réflexion, et je pense que ces échanges d'alors, à 18 ans, étaient et sont essentiels, et malheureusement pour la plupart des gens ne se font pas ou plus. Je vais continuer à vous écouter, à réfléchir, à avancer, continuez surtout :)
Merci ❤ tes mots sont très clairs. Ça me fait beaucoup de bien d'avoir quelques réponses à mes questionnements.
Merci à toi pour ce message!❤
un gros merci vous savais pas l'impact de vôtres vidéo c le plus gros merci que je pourrais dire merci becoup
je pence trop becoup tros je rechais des distractions pour nuire a ma pansais
merci
Merci pour cet vidéo, j'étais dans un état mental compliquée en raison de ce questionnement. Qui aurait cru qu'en tapant cette simple question " qu'elle est le sens de la vie", je tomberais sur ta vidéo et qu'elle me ferait me sentir bien mieux. Merci beaucoup :)
Oh merci beaucoup !!!
Vous m'avez sauvé la vie🙏
Merci pour cette vidéo philosophique qui est d'une richesse incroyable ! Je suis finalement ravie que ma vie n'est aucun sens (ou inquiétée d'apprendre que je lui en ai donné un) ahah, en tout cas merci encore c'était très intéressant.
Merci! Très touché par ton com!
Bravo. Enfin un esprit qui sait que le rien est le plus grand problème de l'humanité.
Merci! 😅
J'ai regardé la vidéo précédente et j'ai trouve celle-ci très passionnante également, vous expliquez très bien les choses
Merci!!!
Exposé de grande qualité, comme toujours. Si la vie avait un sens prédéfini, nous ne serions pas libres mais soumis à ce sens (cf les religions qui distinguent les "purs" qui suivent "le bon chemin" des "impurs égarés"...). À l'inverse, si la vie est absurde, alors nous choisissons le sens que nous lui donnons. La liberté est le versant lumineux de l'absurde. La vie est absurde, donc elle nous appartient.
c'est superbement bien dit!
@@SERIALTHINKER Merci !! :)
Bonjour j'écris assez tard (2ans après) mais je voulais vous remercier pour vos deux vidéos sur le sens de la vie qui m'ont vraiment aidé. Mon sujet de réflexion était de savoir si oui ou non la vie avait un sens et si oui quels dangers y-avait-il a vouloir absolument donner un sens à la vie. Bref j'ai reçu un 16/20 et pour cela je vous remercie !
Génial merci ! !!❤️
j'ai regardé par curiosité et c'est vraiment intéressant
Merci!!!
Un pur plaisir tes vidéos, je te souhaite la réussite que tu veux et de continuer autant que ça te plaît !
Merci beaucoup!!!
Revaloriser la philo telle est notre mission : bien joué
Merci!
Il semblerait qu’être existentialiste n’es pas vraiment compatible avec la possibilité d’une vie après la mort et d’une plénitude éternelle. En prenant cela en compte comment ce réjouir de notre existence et de ce dire que c’est une bonne chose qu’il y est une fin absolue à notre existence, quand on contemple tant de vie de souffrance en ce monde. Je ne suis pas un grand philosophe donc mon interprétation n’est peut-être pas encore assez mûre pour comprendre, quoi qu’il en soit quand j’écoute les propos de Sartre je retiens que la vie n’a de sens que si elle est vécu en profitant de notre liberté totale. Alors quand est-il pour des cas comme: un nouveau-né qui meurt il ne connaîtra jamais rien de plus qu’un brève instant puis le néant… comment parler de liberté de vivre ? et même de penser, ou bien un personne née infirme restera infirme pour toute son existence et ne connaîtra jamais rien d’autre c’est ce genre de fatalité qui m’obsède et m’empêche de croire au modèle de Sartre. Bravo pour la vidéo en tout cas ça fait plaisir de voir un esprit rationnel à l’œuvre 😃.
J'attendais a avoir des réponses après cette vidéo je n'ai que des questions
J'aime beaucoup tes vidéos et les interprétations des choses que tu présentes, merci 😉
Merci!
J'apprécie beaucoup le contenu de vos vidéos. Vous rendez compréhensible les concepts des philosophes. J'aime quand vous y incorporer des citations, des extraits de livre et surtout des passages de films populaires pour étayer les propos.
Dans cette vidéo, vous faite référence à l'existentialisme, je pense grâce à vous, mieux comprendre cette Idée. Je partage davantage l'Idée du déterminisme de Spinoza. Si j'ai bien compris, alors ces 2 concepts s'opposent ?
Ce serait cool que vous fassiez une vidéo sur Spinoza, en tout cas, merci pour vos réalisations.
merci beaucoup!!! c'est exactement ce que j'essaie de faire. effectivement le déterminisme de Spinoza s'oppose à l'existentialisme, je suis moi aussi plus déterministe même si je pense que le raisonnement que je tiens dans cette vidéo peut se tenir même dans un schéma déterministe mais cela demanderait une assez longue explication. je vais faire une vidéo sur Spinoza prochainement j'espère!
Merci beaucoup! maintenant je sais où j'en suis👍👍😉😉
Mais c'est génial la philosophie merci
Merci!!!
Super suite de vidéo, j'aurai bien aimé que tu développés le point de vue de Camus dans le mythe de Sisyphe sur la question, si tu peux envisager de faire une vidéo sur ce livre ça me réjouirai au plus haut point
Sympa merci!!! je vais y penser!
Magnifiques vidéos continue comme ça !
Merci!!!
Wow encore une vidéo hyper intéressante 👏💯.
Merci!!!
Franchement... tu fais froncer les sourcils !! ta vidéo est super.. je me demandais pourquoi tu n'avais pas fait de suite..je comprends mieux...quoi dire... je vais déjà prendre le temps de digérer X) !
Très belle réflexion merci de la partager
Très intéressant,
Ça fait cogiter...
Et ça fait peur,
Je me pose énormément de questions existentielles, merci pour ces explications très interressantes :)
Merci!!!
Bonjour =) Petite curiosité, quelle genre de questions existentielles vous posez-vous ? Ne vous sentez pas obligé de me répondre =)
@@SERIALTHINKER Salut cher ami.
@@SERIALTHINKER prière de m'envoyer les titres des vidéos ou séries qui ont trait à la philosophie existentielle.
Merci bien !
C'est tout le paradoxe de ma dépression : je suis déprimé car je sens viscéralement que le monde n'a "aucun sens", mais si j'imagine un monde où je serais contraint par un "sens", alors je ne suis pas certain d'être moins malheureux car "prisonnier" ! En bref, je suis incapable ne serait-ce qu'imaginer un monde qui permettrait d'éteindre mon angoisse existentielle.
L'homme ne peut vivre dans un monde dépourvu de sens . Voilà pourquoi il se pose toutes ces questions. Cette soif de réponse prouve que la vie a un sens (heureusement) mais qu'on ne connait pas et qu'on ne peut pas connaître par nous même car on existe pas par notre propre force. Ce n'est pas nous qui avons décidé de venir au monde. Alors il faut poser la question à ce qui a causer notre naissance. Le non-vivant ne peut créer le vivant c'est "un fait immuable" alors que tes questions se tournent sincèrement vers le Vivant qui a créer ta vie .Étant un être supérieur à toi , il a la réponse à toutes tes questions. Impossible de le trouver s'il ne se révèle pas , mais il se révèle si on le cherche de tout cœur.
Les scientifiques disent que l'univers a un début (big bang) mais ne peuvent dire la cause du big bang. Or on sais que "du Rien , rien ne peut sortir par pure hazard🤷🏾♂️" . Alors si l'univers existe il y a bien une cause "surnaturel" . Et la précision qui existe dans le cosmos et la présence de la vie montre que c'est bien un être suprême qui est l'inventeur de toute chose. Il s'est révélé a nous à travers Jésus-Christ et nous demande de le suivre . Si tu acceptes Jésus comme ton seigneur et ton sauveur personnel tu sera sauvé de la dépression et de la mort , l'Esprit de Dieu viendra vivre en toi. Parle juste a Dieu et dis juste ce qu'il y a à dire . Tu verras. Il te délivrera du péché (ce qui a fait qu'il soit séparé de l'homme) car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie Éternelle. Soit abondamment béni mon ami.
Le plus important c’est le choix parce que les gens qui sont le seul choix qu’il n’ont pas eu c’est d’en avoir
Super boulot, bravo et merci !
Merci!!! Hésitez pas à me suivre sur fb pour les nouvelles vidéos 👍
@@SERIALTHINKER Pas trop réseaux sociaux mais j'ai activé la cloche ;)
Excellente vidéo ! Merci ! ☀️
Merci!
Génial !
Merci Nadège!
Super vidéo 😊
Oui mais alors nous sommes condamné à errer toute notre vie ? Je pense qu’il est parfois plus simple de se dire que notre modele de vie est efficace et que de penser a le changer serait une perte de temps et d energie. Je crois qu on est beaucoup à se dire que nous sommes spéciaux et que nous serons ammenés a realiser de grandes choses donc l’effet de serieux participe a nous laisser croire a nos reves tous en se privant et culpabilisant souvent lors d un oubli ou lorsqu on perd notre motivation , bref c’est une question compliquée mais je pense que rentrer dans le moule essayer de s integrer n est pas un refus du sens de l existence. C est aussi une preuve de courage et une possibilité d interaction avec un plus large scope d individus qui partage une passion évidemment il ne faut pas arriver la par hasard. Tres bonne video
Merci! Oui effectivement l'idée c'est pas nécessairement de devenir asocial 😅 mais pas devenir un mouton pour autant 😉
C’est pas réellement « d’errer »comme vous le dites. C’est justement d’être nous même, comme nous l’avons décidé. Puis de vivre nos désirs, en liberté, avec raison bien sûr, et en pleine conscience. Mais en effet, ce qui est sûr, c’est qu’on choisit notre vie.
C'est quoi la conclusion du coup ? Choisir entre utilité ou êtreté ?
Pouviez vous nous donner le titre de ces vidéos visualisées pendant votre exposé ?
Courage tout de même !
Je voudrais rajouter des précisions par rapport aux animaux. Beaucoup d'animaux ont une certaine conscience d'eux-mêmes (par exemple la pie bavarde, le dauphin, l'éléphant...). Ils peuvent se reconnaître dans un miroir. Et les animaux ont une conscience des autres, bien évidemment. Ils prennent soin de leur progéniture, se défendent, défendent parfois d'autres êtres, humains ou pas. Ils ont également des caractères différents. Et ils s'adaptent à leur milieu, donc ils ont conscience de leur environnement, et changent leurs habitudes en fonction des circonstances (exemple : l'adaptabilité des espèces au changement climatique). Sinon, eh bien, je n'adhère pas à la pensée de Sartre ! 🙂
J’adore tes vidéos !
Merci!
La question du sens de la vie est essentielle et mériterait un traitement moins sommaire.
Fais dont
Excellente vidéo
Très qualtative
Ps : baisse un peu le volume des passages de films pour que ça reste équivalent à ta voix
Merci!
Bravo
Merci!
Cependant, l'homme est tout de même régi par des caractéristiques et comportements physiques et psychologiques qui ne sont pas le fruit de ses choix, donc on est quand même déterminer à être ce qu'on est à la base, c'est après qu'on peut influencer ce qu'on devient.
Donc je dirais que l'essence précède l'existence, mais l'existence précède le sens qu'on lui donne. Pour ce qui est des fonctions sociales, pour moi c'est de l'acquis, pas de l'inné, donc là oui on a un pouvoir de choisir ce qu'on veut faire ou pas.
"il y as le monde de la vie et le monde des pensees": la vie a ses regles comme vous dites, mais la penser elle n'est limiter que par le language (tu pense avec ton language (accumulation de sons avec du sens)) et la logique pour etres intelligible/comprehenssive: je peux penser: "sdferlkjhn" mais je ne comprend pas ce que sa veut dire mais je peux le penser. En gros on peut penser se que l'on veut ten que sa n'affecte pas nos valeurs de vie et la "logique" de la vie physique.
Tout le travail autour du sens de la vie ne peut être qu’hypothétique , à partir du moment où la question sur l’existence ou l’inexistence de l’âme demeure non résolu !
En fait ce que j'essaie de démontrer c'est que ça change rien au fond au probleme
Y a t-il une place particulière pour l'imposé naturel dans la vision de Sartre ? Le concept me semble en ligne avec la pensée humaine réelle, mais je m'interroge sur ce que nous impose nos besoins basaux et notre condition animale sous-jacente, que nous n'arrivons jamais totalement à maitriser.
Dans l'exemple de la femme qui aspire à avoir des enfants, il y a un "codage cérébral" naturel qui conditionne sa liberté. Je vais prendre un exemple encore plus compliqué à surpasser, si nous avons de la tendresse et du protectionnisme vers les progénitures mammifères (les fameux "mignon"), c'est ce même codage porté par notre appartenance à cette famille animale. Tellement puissant que je vais probablement sacrifier ma vie pour une progéniture homo sapiens dans une situation de danger.
Dans ce cas de figure, parle t-on encore de choix et de liberté ? Est-ce comparable (pour l'existentialiste) de vouloir appartenir à une communauté idéologique ou théologique et de se "soumettre" au codage biologique innée de notre espèce ?
Pour ma part, je pense qu'on ne peut réfléchir l'humain que parle sa condition biologique. Le sens de la vie d'un homo sapiens est celle d'un primate. Nous avons simplement les facultés intellectuelles pour nous poser la question et de nous rendre compte qu'au delà du codage naturel, nous sommes "libres" et sans véritable but. On a parfois l'impression de but supérieurs, mais ce sont quasi systématiquement des besoins biologiques complexifiés.
Ca me semble important de connaître ses limites, de les accepter, avant de déléguer aux IA. L'illusion d'être autre chose que ça pourrait nous conduire à donner le pouvoir à des machines fascistes et eugénistes. Pour faire écho à un film, ça revient à la conclusion de l'Agent Smith sur la condition humaine dans cette scène d'échange avec le prisonnier Morpheus, après avoir lancé sa requête et son algorithme il conclue que l'humain est une sorte de virus. Une exception naturelle néfaste à l'écosystème...
(désolé par avance je n'ai aucun bagage, il existe peut être un ou des courants évidents pour ça).
Oui sartre exagère très certainement la part de liberté de l'être humain en faisant du libre arbitre une sorte de "pouvoir magique" qui nous affranchirait de la nature mais ceci dit j'aime bien son idée que la vie humaine n'a pas de sens mais c'est l'humain qui donne du sens aux choses
Désormais je suis adepte de l'existentialisme
Et qu'est-ce tu pense du Déisme ? c'est à dire croire en une divinité mais sans les religions.
Je pense que le déisme est en effet infiniment plus rationnel que le théisme. Mais ce que j'essaye de montrer avec Sartre c'est que finalement ça ne change rien que dieu existe ou non
je un problème a comprendre si ma vie a une influence a mes projet si je encore le pouvoir de suivre mon chemin merci de mes faire raisonne du bon sens .
Il y a une question que je mets sur le même pied que "La vie a-t-elle un sens ?" c'est "La planète peut-elle être sauvé ?"
Comment on allie existentialisme et écologie ? Par le respect des autres ?
La plus grande question pour moi c'est pourquoi je me pose des questions ?
Parceque tu pense.
Du coup que faire si on est libre ? et bien je pense que nous somme issu de la Nature donc on dois evoluer c'est sa la raison d'etre de l'humain (et de tout) je dirais. Et donc si avec notre penser defini par notre language nous enferme dans la liberte et l'incomprehension alors il fau changer de language et donc de "type" de penser. Ou alors on se suicide effectivement mais j'ai pas envie je prefere vivre l'experience de la vie humaine, donc il serai judicieux de creer un nouveau language afin de voir si avec sa et donc une autre forme de penser on arrive pas a autres chose (plus facile qua faire ...). Par contrre je dirais que les gouvernement sont util a l'evolution sans bazare car peut etre que la plus part des gens serai perdu de cette maniere de penser: sans l'avoir compris jusqu'au bout enfete. (Vos videos sont fantastiques ... je n'ai pas eu la chance de faire de philo en cour mais punaise qu'es ce que j'aurais aimer ! surtout avec vous sa doit etre un plaisir enorme, heureusement vous etes sur youtube !)
Merci beaucoup ça fait tellement plaisir! C'est aussi pour ça que jai créé cette chaine, pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir de la philo au lycée du coup ça me touche beaucoup votre message!
Je ne connaissais pas ta chaîne... Un abonné de plus... Est ce que cela contribuera à ton bonheur 😂...?
Merci
Haha certainement merci! 🤗
Super double vidéo, continue de nous faire réfléchire...
Moi qui crois dans l'astrologie que j'étudie depuis 30 ans. Je dirais que les marionnettes que nous sommes. Même nos névroses répétitive de ces questions normal.
Comment être plus libre par notre centre la méditation.
Et sortir de la grotte de platon. Par le contrôle de notre animal intelectuel
Réaliser l'amour de Dieu et la vie éternelle ou le Nirvana
Comment assumer sa liberté ?
Merci. Mais si vous parliez plus lent pour qu'on puisse suivre l'idée.
Tu peux changer la vitesse de lecture si tu veux
Donc si reniez les codes de la société est synonyme de liberté, est-il morale de jouir des services de personnes pour qui, ces normes sont importante et sont au centre de sont existence ? Supposons que je me sois totalement affranchi des codes que la société à tendance à imposer et que je mène ma propre existence dans une totale individualité, si je tombe malade, qui va me soigner ? Sans doute un médecin qui, a placé sa vie au service des autres, qui aura fait des études, dans des institutions qui ont nécessité que des hommes s'y investissent. Et pourtant ces hommes là, non pas choisi un chemin qui sort des sentiers battus, il y a des milliers de personnes qui ont suivi le même parcours et qui désire la même choses.
Alors, mener sa vie dans une totale individualité, en ayant renier la tendance des chemins que la société a cherché à nous conformer, confronté seulement à soi-même, n'est-ce pas là une hypocrisie ?
Sinon très chouette vidéo
Tres bonne question mais Sartre ne dit pas d'être un individualiste égoïste au contraire même. Il ne dit pas qu'il ne faut pas avoir de fonction au sein du système mais avoir conscience que nous nous ne réduisons à jamais a cette fonction, en gros l'idée c'est de cultiver un.certain décalage avec le système dans lequel on est cest ce qu'il appelle ne pas être dans "l'esprit de serieux "
@@SERIALTHINKER d'accord je vois mieux, c'est donc être dans une sorte de dérision vis-à-vis des autres ?
Je suis pas sûre d'avoir bien formulé mais je pense avoir compris, merci.
@@victorpaone1354 surtout dérision vis à vis de soi-même je dirais. Imagine le prof qui est pris dans son rôle de prof qui se prend au sérieux dans sa mission d'éducation nationale et qui ne fait plus qu un avec sa fonction, ce gars la en plus d'être chiant a mourir se transformerait en pur rouage de la société. Ce qu'il n'est pas du fait qu'il est un être conscient. Mais il peut "jouer" à le devenir
Pour ce qui est de l'existentialisme... La théorie de l'évolution ne détruit elle pas celle-ci ? Si on a effectivement des ancêtres communs, on a donc un sens à notre vie qu'on a cependant oublié...
Exactement ! c'est l'evolution ! mais nous apparement comparer aux autres etres vivant de la Terre et bien nous pensons et 'cest dautent plus dur d'evoluer avec une penser car ce n'ai plus seulement l'environnement qui definie l'evolution mais notre penser qui definie notre evolution. On s'adapte a l'environnement grace a notre penser et grace a notre penser on peu aussi creer l'environement. (jai peut etre pas bien reflechie mais je trouve sa elegant et "logique")
🎆🎇
c est quoi svp c quoi
Logos....theoria cela ne nous mene til pas a la quete existentielle d un certain auteur dont le berger au detour d une bergerie se voit en reve epouser une femme quil ne connait pas et n a pas d essence en son temps d ou une troisieme question relative notament anf sarte. Dans les mots ce deernier n expie t il pas les fautes d un enfant avorter a travers le temps juste parceque des mots ont provoquer une ivg???.....theoris mezoris ezra pallat....ez.n.es@orange.fr
Le send de la vie est d'@dorer Dieu le createur de toute chose