Salut Damien, tu t'es trompé en disant que tu te mets à la plus grande ouverture donc f/22, c'est la plus petite 😉. Après un an d'utilisation avec l'A7 III je n'ai jamais eu à nettoyer le capteur, mais je ne shoote quasiment jamais à une ouverture plus petite que f/11 et encore moins souvent à une distance de mise au point qui soit trop proche excepté en macro, donc les situations où elles vont se voir sont rares, ça dépend si on est maniaque ou non et ce n'est pas mon cas 😄. Sur l'A7 IV il y a l'option pour empêcher la fermeture de l'obturateur quand tu l'éteins. Une chose à faire aussi quand on nettoie le capteur, éviter de le faire dans une pièce où y'a toujours plein de poussières en suspension, par exemple je ne le ferais jamais dans ma chambre, en général je me mets dans la salle de bains (mais pas après avoir pris une douche ou un bain bouillant sinon bonjour la condensation).
Super 👍 Damien. ISO 100, plus "petite" ouverture f22 ou plus..., correction +0,7, mise au point manuelle MF, examen 1 photo puis le bon produit CARUBA de IPLN Photos et le SWAB à usage unique. La confiance et les conseils de Damien, elle est bien belle la vie. 👍
Merci pour cette vidéo. Peut-on passer avec les tigettes mais sans produit? J'ai voulu prendre sur le site que tu conseils mais depuis la Belgique les frais sont fous. Pas de produit à conseiller sur Amazon? J'ai déjà les tigettes mais sans produit
Merci pour ce tuto détaillé et efficace ! Juste deux remarques : tes followers sont déroutés par ta terminologie grande/petite ouverture, mais ils devraient apprendre que 22, par ex., c'est le "nombre d'ouverture", d'où ton raccourci. Deuxième point, des poussières sur la lentille d'entrée de l'objectif ne créent pas des taches sur le capteur mais une perte de luminosité uniforme (dualité de Fourier). En revanche, sur la lentille de sortie, cela forme bien des taches, et c'est vraiment bien que tu l'aies précisé car la plupart des tutos de nettoyage d'objectif oublient de le mentionner !
Merci pour ces précieux conseils. Serait i possible de nous proposer ce même tutoriel très rassurant pour un Fuji (XT4 ou XT5) avec le stabilisateur IBIS…? Malheureusement je ne l’ai pas vu dans ta masterclass que j’ai pris. Merci encore pour tous tes super conseils…
Une vidéo très pédagogique que je ne crois pas avoir déjà vu dans le youtube game FR, donc merci Damien. Je pense que concernant la poire il y a une technique un peu plus précise, pour ne pas ressoufler vers le capteur des poussières que tu aurais aspiré juste avant avec la même poire. Si certains peuvent confirmer.
Je reviens de vacances et surprise dans mes ciels bleus, des vieilles tâches bien relous à retirer en post. Ducoup j'avais déjà entendu parler de ce phénomène sans l'expérimenter (ça fait 2 ans que mes balais traînaient dans le sac), et merci pour le tuto. PAR CONTRE, je crois avoir compris pourquoi les Sony sont si sensibles à ça. J'ai remarqué sur mon A7 4 qu'à l'extinction de l'appareil mon rideau ne se baisse pas si je suis en obturateur électronique. Aucun soucis quand j'éteins avec l'obturateur méca de sélectionné à la prise de vue, le rideau se baisse quand l'appareil est éteint. Je ne sais pas si c'est un bug, mais ducoup c'est relou si vous faites du paysage par exemple en obtu électronique et que vous devez changer d'objo, le rideau ne se baissera pas, laissant le capteur manger les poussières qui volent. Ça limitera peut être pas 100% des tâches, mais sait on jamais
Super vidéo Damien 👍mais tu devrais parler des poires filtrantes, ça évite de pulvériser des poussières sur le capteur car quand la poire « inspire », elle en avale et recrache aussi.
J'ai pas bien compris le sens de ton commentaire ? Tu veux dire qu'il faudrait acheter certaines poires mais pas d'autres ou bien il s'agit d'utiliser une technique précise ?
Bonjour, certains d'entre vous ont-ils des photos du ciel bleu avant et après le nettoyage du capteur ? J'ai un effet étrange après le nettoyage, plus la vitesse d'obturation est élevée, plus il est visible. Peut-être que le liquide ne disparaît pas complètement ? Je n'arrive pas à comprendre à quoi cela peut être dû. Excusez mon français !
Bonjour, Sony A7IV. "J'ai tout fait bien comme sur la vidéo". J'en suis à ma 7eme opération de nettoyage et .... Subsistent des taches ... J'ai attendu peut être trop longtemps (+/-2500 photos) avant de le nettoyer ? Je n'avais pas à le faire sur mon ancien A7III... J'ai remarqué le phénomène depuis que j'utilise la Sigma 60-600 : le fait de pomper pour zoomer peut être ? QQ1 aurait il un professionnel ç ma recommander sur Toulouse ? Merci de vos futurs commentaires.
Bonjour Damien, merci pour ces conseils. Il est vrai que les dernières générations de boîtiers Alpha ont l'air de véritables aspirateurs à poussières. Question: quelle pratique d'obturateur à recommander pour les derniers boîtiers comme le 7 IV, qui permettent de refermer (ou pas) celui-ci à l'extinction de l'appareil ? Cela retarde-t-il véritablement l'accumulation de poussière ? Certains usagers disent que c'est qd même dangereux, au moment de placer ou de remplacer l'optique, si l'obturateur est en place.
J'ai pas tellement de tâches capteur je suis très prudent quand je change d'objo mais parfois 1 coup de soufflette sur le capteur avant et arrière objo important avant 1 événement pro l'étage vu que les poussières c'est plus fréquente les tâches
Merci pour ce Tuto Bon j avoue je n ai jamais , a part souffler, nettoyé depuis 1 an et demi, du coup énorméments de micros poussieres, j ai commandé le kit, apres 4 nettoyages il m en reste 5 ou 6 qui ne partent pas .....
Perso, en 7 ans de photo (et en changeant toujours d'objectif à l'intérieur) la poire avec le boîtier vers le bas a toujours suffit. Bon c'est vrai qu'à partir de f/16 j'ai des petites tâches sur un de mes boîtiers. +1 pour la technique, j'essaierai à l'occasion. C'est en option l'étape finale avec la palette à sec ?
Attend, si je ne change pas l objectif, apres l avoir nettoyer et que je garde cette objectif sur mon boitier, je n'ai pas besoin de re nettoyer derriere non? la poussiere ne s infiltre pas rassure moi. Sauf si entre temps, je change de lens...
@@f3m467 Juste en dessous de l'image, dans le mode Suppression des défauts ( raccourci clavier Q). On peut alors ajuster le niveau de contraste avec un curseur.
Entre le 1er balai humide et le 2ème sec j'aurais mis 1 coup de poire pour être sûr de pas balayer des poussières et encore 1 coup de poire avant de remettre l'objo
Je pense effectivement que c'est plus économique d'acheter ses consommables plutôt que de passer en boutique et de payer jusqu'à peut être 50e (j'ai vu 30e dans des boutiques). Après perso, pour une tache unique sur le capteur comme dans ton ex, j'irais pas recraquer un consommable. Un coup au pire dans lightroom pour retirer la tâche et basta.
Je ne comprends pas !!! La plus grande ouverture dans ton exemple ce n’est pas f/22 mais f/2,8. Je dit une bêtise ou quoi ? En principe Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande et inversement. Il me semble que c’est le B à BA de la photographie. Question après m’aller est ce qu’il faut retourner la balayette pour le retour ? En 20 ans de numérique je n’ai eu qu’à nettoyer le capteur que 2 fois. Il faut que j’avoue que c’était sur reflex et sur mirorless Olympus. Je pense qu’avec des FF c’est plus souvent que le capteur se charge de poussière. Tant que ce n’est pas de la graisse ça va
Non, en fait il n’y a que très peu de chances de vraiment endommager un capteur car il y a un filtre uv devant, donc, au pire vous auriez à faire remplacer ce filtre en sav ;-)
Salut Damien,
tu t'es trompé en disant que tu te mets à la plus grande ouverture donc f/22, c'est la plus petite 😉.
Après un an d'utilisation avec l'A7 III je n'ai jamais eu à nettoyer le capteur, mais je ne shoote quasiment jamais à une ouverture plus petite que f/11 et encore moins souvent à une distance de mise au point qui soit trop proche excepté en macro, donc les situations où elles vont se voir sont rares, ça dépend si on est maniaque ou non et ce n'est pas mon cas 😄.
Sur l'A7 IV il y a l'option pour empêcher la fermeture de l'obturateur quand tu l'éteins.
Une chose à faire aussi quand on nettoie le capteur, éviter de le faire dans une pièce où y'a toujours plein de poussières en suspension, par exemple je ne le ferais jamais dans ma chambre, en général je me mets dans la salle de bains (mais pas après avoir pris une douche ou un bain bouillant sinon bonjour la condensation).
Super 👍 Damien.
ISO 100, plus "petite" ouverture f22 ou plus..., correction +0,7, mise au point manuelle MF, examen 1 photo
puis le bon produit CARUBA de IPLN Photos et le SWAB à usage unique.
La confiance et les conseils de Damien, elle est bien belle la vie. 👍
Merci pour cette vidéo. Peut-on passer avec les tigettes mais sans produit? J'ai voulu prendre sur le site que tu conseils mais depuis la Belgique les frais sont fous.
Pas de produit à conseiller sur Amazon?
J'ai déjà les tigettes mais sans produit
Merci pour ce tuto détaillé et efficace ! Juste deux remarques : tes followers sont déroutés par ta terminologie grande/petite ouverture, mais ils devraient apprendre que 22, par ex., c'est le "nombre d'ouverture", d'où ton raccourci. Deuxième point, des poussières sur la lentille d'entrée de l'objectif ne créent pas des taches sur le capteur mais une perte de luminosité uniforme (dualité de Fourier). En revanche, sur la lentille de sortie, cela forme bien des taches, et c'est vraiment bien que tu l'aies précisé car la plupart des tutos de nettoyage d'objectif oublient de le mentionner !
Salut Damien, un grand Merci pour cette vidéo très explicite car c'est vrai que l'on hésite à faire cette opération soi même
Génial merci beaucoup Damien ❤️ pour vérifier mes tâches de capteur je photographie le ciel et je vois au mieux les tâches 😎
Merci pour cette vidéo très rassurante et très formatrice !
Petite technique pour faire apparaitre les poussières/tâches invisible à l'oeil sur la photo à f/22 : activer la détection des défauts sur Lightroom !
Comment on active la détection des défauts sur Lightroom ?
@@miki0507 Q puis A :)
Un grand merci ! Résultat parfait et sans stress 😅
Merci pour ces précieux conseils. Serait i possible de nous proposer ce même tutoriel très rassurant pour un Fuji (XT4 ou XT5) avec le stabilisateur IBIS…? Malheureusement je ne l’ai pas vu dans ta masterclass que j’ai pris. Merci encore pour tous tes super conseils…
Une vidéo très pédagogique que je ne crois pas avoir déjà vu dans le youtube game FR, donc merci Damien. Je pense que concernant la poire il y a une technique un peu plus précise, pour ne pas ressoufler vers le capteur des poussières que tu aurais aspiré juste avant avec la même poire. Si certains peuvent confirmer.
une bombe a air sec
Je reviens de vacances et surprise dans mes ciels bleus, des vieilles tâches bien relous à retirer en post.
Ducoup j'avais déjà entendu parler de ce phénomène sans l'expérimenter (ça fait 2 ans que mes balais traînaient dans le sac), et merci pour le tuto.
PAR CONTRE, je crois avoir compris pourquoi les Sony sont si sensibles à ça.
J'ai remarqué sur mon A7 4 qu'à l'extinction de l'appareil mon rideau ne se baisse pas si je suis en obturateur électronique.
Aucun soucis quand j'éteins avec l'obturateur méca de sélectionné à la prise de vue, le rideau se baisse quand l'appareil est éteint.
Je ne sais pas si c'est un bug, mais ducoup c'est relou si vous faites du paysage par exemple en obtu électronique et que vous devez changer d'objo, le rideau ne se baissera pas, laissant le capteur manger les poussières qui volent.
Ça limitera peut être pas 100% des tâches, mais sait on jamais
Tu n’utilises plus les filtres neutre KASE? C’est une bonne solution pour ceux qui ont peur de rayer leur capteur
Le miens m'a déjà sauvé la mise plus d'une fois ;)
Super vidéo Damien 👍mais tu devrais parler des poires filtrantes, ça évite de pulvériser des poussières sur le capteur car quand la poire « inspire », elle en avale et recrache aussi.
J'ai pas bien compris le sens de ton commentaire ? Tu veux dire qu'il faudrait acheter certaines poires mais pas d'autres ou bien il s'agit d'utiliser une technique précise ?
@@romainprovost7164 oui ils s’agit de poires spécifiques équipées d’un filtre qu’on trouve pour une 20aine d’euros
Bonjour, certains d'entre vous ont-ils des photos du ciel bleu avant et après le nettoyage du capteur ? J'ai un effet étrange après le nettoyage, plus la vitesse d'obturation est élevée, plus il est visible. Peut-être que le liquide ne disparaît pas complètement ? Je n'arrive pas à comprendre à quoi cela peut être dû. Excusez mon français !
Bonjour,
Sony A7IV.
"J'ai tout fait bien comme sur la vidéo".
J'en suis à ma 7eme opération de nettoyage et .... Subsistent des taches ...
J'ai attendu peut être trop longtemps (+/-2500 photos) avant de le nettoyer ?
Je n'avais pas à le faire sur mon ancien A7III...
J'ai remarqué le phénomène depuis que j'utilise la Sigma 60-600 : le fait de pomper pour zoomer peut être ?
QQ1 aurait il un professionnel ç ma recommander sur Toulouse ?
Merci de vos futurs commentaires.
J'ai un hybride Olympus omd mark II mais je ne trouve pas de catégorie dans le menu pour nettoyer le capteur... je peux tenter sans rien activer ?
Bonjour Damien, merci pour ces conseils. Il est vrai que les dernières générations de boîtiers Alpha ont l'air de véritables aspirateurs à poussières. Question: quelle pratique d'obturateur à recommander pour les derniers boîtiers comme le 7 IV, qui permettent de refermer (ou pas) celui-ci à l'extinction de l'appareil ? Cela retarde-t-il véritablement l'accumulation de poussière ? Certains usagers disent que c'est qd même dangereux, au moment de placer ou de remplacer l'optique, si l'obturateur est en place.
Merci pour les explications claires. 👍🏻
Merci beaucoup !
J'ai pas tellement de tâches capteur je suis très prudent quand je change d'objo mais parfois 1 coup de soufflette sur le capteur avant et arrière objo important avant 1 événement pro l'étage vu que les poussières c'est plus fréquente les tâches
Merci pour ta vidéo très instructive. J-Pol
Merci pour ce Tuto
Bon j avoue je n ai jamais , a part souffler, nettoyé depuis 1 an et demi, du coup énorméments de micros poussieres, j ai commandé le kit, apres 4 nettoyages il m en reste 5 ou 6 qui ne partent pas .....
Perso, en 7 ans de photo (et en changeant toujours d'objectif à l'intérieur) la poire avec le boîtier vers le bas a toujours suffit.
Bon c'est vrai qu'à partir de f/16 j'ai des petites tâches sur un de mes boîtiers.
+1 pour la technique, j'essaierai à l'occasion.
C'est en option l'étape finale avec la palette à sec ?
Attend, si je ne change pas l objectif, apres l avoir nettoyer et que je garde cette objectif sur mon boitier, je n'ai pas besoin de re nettoyer derriere non? la poussiere ne s infiltre pas rassure moi. Sauf si entre temps, je change de lens...
Merci pour cette video !
Si on dispose de Lightroom, "Afficher les défauts" de la correction de défauts est super efficace pour voir les taches !
? c'est ou cet option? merci
@@f3m467 Juste en dessous de l'image, dans le mode Suppression des défauts ( raccourci clavier Q). On peut alors ajuster le niveau de contraste avec un curseur.
c'est pas olympus qui ont des capteurs qui se nettoient rarement?
faire une photo du ciel diaph fermé à fond c'est redoutable (un beau ciel bleu uni)
Pour le Québec, association avec Gosselin Photo peut-être ??? Merci d'y penser !
J’ai une tache sur la vitre de mon viseur elle se trouve un l’intérieur on peux le nettoyer ? J’ai un Sony a7iv
Help me 😭😭😭😭
Tu peux enlever l'oeilleton, il suffit de le déclipser en le poussant vers le haut.
@@alexverbeke2228 l’oeilleton en caoutchouc ? Si c’est ça je l’ai déjà fait mais la tache est à l’intérieur
@@laurynephotographie1516 peut être en passant par l'intérieur de l'appareil, par la monture envoyer un coup de soufflette dirigée vers le viseur...
Entre le 1er balai humide et le 2ème sec j'aurais mis 1 coup de poire pour être sûr de pas balayer des poussières et encore 1 coup de poire avant de remettre l'objo
Je pense effectivement que c'est plus économique d'acheter ses consommables plutôt que de passer en boutique et de payer jusqu'à peut être 50e (j'ai vu 30e dans des boutiques). Après perso, pour une tache unique sur le capteur comme dans ton ex, j'irais pas recraquer un consommable. Un coup au pire dans lightroom pour retirer la tâche et basta.
C'est bizarre d'acheter des appareils à un certain prix de ne pas vouloir retirer une tâche sur le capteur lol
Je ne comprends pas !!! La plus grande ouverture dans ton exemple ce n’est pas f/22 mais f/2,8. Je dit une bêtise ou quoi ? En principe Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande et inversement. Il me semble que c’est le B à BA de la photographie.
Question après m’aller est ce qu’il faut retourner la balayette pour le retour ?
En 20 ans de numérique je n’ai eu qu’à nettoyer le capteur que 2 fois. Il faut que j’avoue que c’était sur reflex et sur mirorless Olympus. Je pense qu’avec des FF c’est plus souvent que le capteur se charge de poussière. Tant que ce n’est pas de la graisse ça va
L'erreur est humaine. Il a sûrement pensé "plus grand nombre" en l'occurrence 22, mais a dit plus grande "ouverture" par reflex linguistique.
Il précise pas faut faire une photo test sur un mur ou feuille blanche totalement propre
À la fin c'est pas 1 tâche c'est 1 poussière tu laisses trop longtemps ton capteur exposé
10€ moins cher chez digit-photo ce kit de nettoyage capteur.
Mais c'est sur que si tu plantes des aiguilles dedans tu va le détruire
Non, en fait il n’y a que très peu de chances de vraiment endommager un capteur car il y a un filtre uv devant, donc, au pire vous auriez à faire remplacer ce filtre en sav ;-)
Micro fibre ? T'es sur de toi la quand même ?
il faut juste que ton mur soit propre 🤣🤣🤣🤣🤣