Petite astuce pour remplacer le joint acrylique : utiliser des bandes de liège. On bourre avec du liège et hop ! C'est joli, et ça accepte la dilatation aussi. Super boulot !
Bonjour superbe vidéo du beau boulot . Dites moi vous vissez côté mâle ou femelle sur plancher sapin ou pin sur madrier dans des chambres vous poseriez sur mousse ou directement bois sur bois ? Merci d avance .
Je viens de faire 65 M2 de pose de lambourdes sur dalle brute avec ta technique du laser ,mire et plots 🙂 Vraiment au top tout est droit et j'ai gagné un de temps de malade . Vraiment merci 🤗❤️
Salut Olivier, Toujours aussi impressionnant et instructif 🙏🙏🙏🙏 Une vrai vidéo de chantier avec les bons et les mauvais côtés c'est vraiment très formateur, sans parler des astuces 👌👌👌👌 Je tiens a te remercier pour tes vidéos, elles mon permis, ainsi que d'autre sur youtube, de me lancer en candidat libre pour passer le cap menuisier agenceur que j'ai obtenu avec la note de 17.08/20 juste, avec les livres de cours, et le vidéos youtube pour apprendre la technique.😉😉😉😉 Encore un grand merci, c'est un peu grasse a toi que j'ai réussi et que peu être un jour je m'installerais a mon compte 🙏🙏🙏🙏 Ps : Pour la rainure de la lame que tu a du faire tu peu aussi la faire avec une lamelleuse en la faisant glissé le long de la lame
Magnifique réalisation!! et explications au top, je m'abonne ! Mais je m'attendais a voir un "simple" plancher (sans rainures languettes, ca se fait encore?). Cela dit, ca m'a été bien utile. Je vais un peu voir aussi si j'arrive à usiner mes lames avec un résultat satisfaisant avec le matos que j'ai.
Bonjour ! Merci pour ces explications. Je compte fixer prochainement des lames de chêne sur des lambourdes de même essence (vis Spax Wirox à tête fraisée argent 3,5 x 45mm). Ma question : tu vises les vis dans la rainure ou sur la languette ?? On ne voit pas bien sur ta vidéo... (Je pensais les visser dans la rainure). Merci !! Sylvain
la colle est pour maintenir au départ donc même si elle ce décolle par la suite pas bien grave .... et en plus elle ce décolle pas car c'est de la colle ms qui reste élastique ....
ReBonjour. Et j’ai une autre question qui me turlupine: là où les lames se rejoignent sur leur petit côté , faut il faire la jonction au niveau d’une lambourde? Ou la jonction peut elle se faite au dessus du « vide » . Dans le 2eme cas ça risque de jouer non? Dans le premier cas c’est contraignant sur la dimension des lames pour faire tomber toutes les jonctions sur les lambourdes. Merci pour votre aide!
Avec le système de languettes et de rainures, pas besoin que les extrémités tombent sur une lambourde. Les charges se répartissent vers les autres lames, jusque dans la lambourde la plus proche. Sinon, ça serait une forêt de lambourdes sous le parquet !
Merci leMesnil pour la question. Je suis aussi les travaux de votre grangette, très intéressnt. Cette question se pose lorsque les vendeurs de parquets les vendent en longueurs variables.
À ceci près que les raccord dans le vide peuvent grincer. J'ai décidé un peu tard de casser des bouts de cure dents à ces endroits pour palier ce problème.
@@alainjolin981 avec des lames de parquet de 20mm d'épaisseur et liège en comblement ça devrait rester discret phonétiquement ? Les pertes de chutes si il fallait raccorder sur les libournes, inutile de refaire des fraisages à chaque lame sur la longueur Pour éviter l'éclatement du bois, je fais un pré- trou aux languettes vissées, un chanfrein pour la tête de vis, inutile ? J'ai 2-3 m2 maximum à agrandir/surelever. Bon choix a vous et merci pour ce tuto.
Bonjour à vous très beau travail et super explication. Donc j'avance sur mon projet de parquet : pose des lambourdes suivants vos conseils ! Par contre j'ai parlé avec un menuisier qui m'a indiqué que les lames de parquets devaient être cloué coté rainure et non coté languette cela me parait assez surprenant?! Argument avancé : cela permet de mieux insérer la lame d'après? Info ou Intox ?
merci pour ton commentaire les deux méthodes ce pratique effectivement. pour ma part je préfère côté languette plus accessible .... je t'invite donc à essayer les deux et te faire t'a propre opinion. mais 80% des personne clou ou vis côté languette.
Super vidéo pleine de conseils, merci. Pour du parquet en pin sur lambourdes en pin, il vaut mieux des vis de 4x50 ou 5x50 ? Tu ne montres pas le vissage de la première lame, il faut mettre des vis par le dessus au plus proche du mur (sous la futur plinthe)?
Salut merci pour ton commentaire. dans du pin il faut prendre des vis à parquet c'est plutôt 3.5 x 50 ou 40 (les deux doives fonctionner avec du pin) avec une mini tête en T10 le plus souvent, voici le lien de celle que j'ai utilisé durant la vidéo www.foussier.fr/vis-heco-topix-plus-plancher-acier-zingue-blanc/sp43900 pour ce qui est du départ je te déconseille de visser trop près du bord risque de fendre la latte. moi ce que je fais avec les vis à petite tête comme celle que j’utilise je mastique les tous c'est quasiment invisible.
Bonjour, Avez-vous déjà posé du parquet massif de 14mm collé sur des plaques de sol Fermacell (mise œuvre d'une isolation phonique à l'étage sur le principe masse/ressort/masse). Pas de documents techniques d'application ou d'avis technique sur le sujet et personnes (Sika, Fermacell, scieries) n'a d'avis tranché. Merci pour vos conseils et merci pour cette vidéo parfaitement claire et utile.
bonjour. non malheureusement je n'ai jamais pratiqué de pose directement sur fermacell je n'ai donc pas de retours a vous faire sur le sujet ... je vais essayer de me renseigner de mon coter et vous tien au courant si j'ai des info fiable .👍 merci pour votre commentaire et a bientôt .
@@customcraft Merci beaucoup ! c'est très appréciable de votre part. Un tuto sur le sujet vous apporterait beaucoup de vus étant donné que personne n'en parle. Pourtant ça fait partie des solutions efficaces en tête de liste pour l'isolation phonique des sols. Apport de masse (masse/ressort/masse) 😉
Bonjour, Que conseillez-vous pour le stockage du parquet massif (22mm). Le DTU n'est pas très détaillé sur le sujet. Est-ce qu'une maison hors d'eau, mais pas hors d'air peut faire l'affaire en cette période hivernale ? Le taux d'humidité varié de 60 à 90% quand il pleut. Merci
@@it-central3459 je pense pas que cela soit idéale il risque de ce dilater. le plancher doit être maintenu normalement a taux d'humidité compris entre 12 et 9% et dans une maison pas hors d'air il difficile de descendre en dessous de 14% .... si le plancher est emballer sous plastique et que le stockage ne dure pas plus de 2 semaine ça ce tente. bon courage a vous et joyeuse fête .
Bonjour, merci pour cette video, c'est quel type de fraisoir que tu utilises? Car tt ceux que je trouve me semblent beaucoup trop large et donc avec un risque important d'esquinter la languette ou plus grave la face apparente. Je prévois de viser du parquet en bois très dur ( essence tropicale) donc préperçage et fraisoir obligatoire à mon sens.
Alors j'utilise le kit de mèche a bouchonner / fraisoir de chez dictum je m'en sers tout le temps il vraiment top Voilà le lien : www.dictum.com/fr/forets-aleseurs-forets-a-chanfrein-baki/star-m-set-de-forets-a-chanfrein-2-pieces-standard-oe-3-5-x-10-mm-701874 mais tu dois aussi pouvoir le trouver ailleurs.
Bonjour, merci bcp pour cette très belle vidéo. J’ai un travail similaire à faire bientôt. Je me demandais s’il fallait visser les lambourdes dans la dalle béton. Or vous dites que ce n’est pas conseillé (mais vous le faites quand même) du coup quelle est la préconisation et pourquoi au final ce n’est pas conseillé? Peut-on juste coller les lambourdes? Le lambourdes ne risquent elle pas de se relever en se contrant si elle ne sont pas vissées? Merci et bonne journée!
l'idée c'est que les lambourdes puissent aussi jouer un peu en dilatant. Si elles sont fixées dans la dalle, elles risquent de se voiler, alors qu'un collage offre un peu plus de dilatation
Bonjour je souhaite mettre du parquet massif dans une chambre de 11m2 après avoir retiré un terrazzo sur lit de sable. Ma question mon plancher n'est pas de niveau mais je suis limité en hauteur avec mon terazzo existant. Parquet 23mm et lambourde 25mm est ce que j'ai le droit de raboter les lambourde pour les ramener mon parquet de niveau avec mon sol existant?
@@customcraft j'ai déposé le terrazo ainsi que le lit de sable sur le quel il reposé. Apres vérification avec un niveau laser je passe juste avec mon parquet et mes lambourde je vais etre obliger de mettre des cales de 2mm. Par contre sur votre vidéo pas de clou mais plutôt des vis pour quel raison ? Pour régler la tension au droit des lame de parquet? Avez vous une reference a me communiquer pour les vis Dernière question vous n'utilisez pas de rapproche de lame ? En tous cas très bon travail et super vidéo une référence pour moi !
Bravo pour la video et le travail réalisé. J’ai l.impression que tu utilise 2 lames pour faire une lambourde. C’est quelles dimensions? Largeur, épaisseur, longueur,? Merci
Merci pour ta vidéo. J'ai 2 petites questions : pourquoi as tu fixé les lambourdes à quelques points seulement et pourquoi ne les as tu pas laissées flottantes ? Et faut il mettre un "amortisseur" entre les lambourdes et le parquet pour éviter les grincements? Merci !
Salut et merci pour ton commentaire... Ont pourrai les laisser flottante effectivement en théorie !!!!.... Mais en pratique déjà elles tomberaient de leur cal a chaque fois qu'on les toucherait par inadvertance 😤 et lorsque que l'on pose la première et jusqu'à la 3 ou 4 em ligne a chaque fois que l'on recale ou que l'on engage une latte au maillet ça se casse tout la gueule !!! Et ça se desaligne a chaque latte suivante.... L'enfer !!!! Donc je fixouille mes lambourdes
Et oui une petite bande de liège de 2 ou 3 mm peux limité les grincement et surtout apporte un super confort il rend le contact avec le plancher plus souple et agréable 👍
Hello ! Question : est-il nécessaire de visser sur lambourdes ? J'ai du pin massif à mettre dans une chambre à l'étage sur un lino lui même sur du parquet stratifié, je suppose posé sur des poutres en bois... Merci
Bonjour je suis pas sur de bien comprendre. L'idée serait de tout démonter jusqu'au solives (poutre) et de reposer le plancher neuf directement sur ces poutres ?
Ho bravo, merci de partager ton expérience. J'aurai du regarder avant de poser mon parquet en épicéa. La transition parquet carrelage avec un joint je ne connais pas. Je vais le faire avec un profil de transition tampis. J'ai remarqué que la finition de mon parquet épicéa est légèrement desafleure, il est raboté mais manque de finition à mon goût. Je voudrai le poncer. Avec quel outil me conseils tu ? Orbital ou linéaire ? Je précise que je vais le vitrifier. Au plaisir de lire ta réponse 🙂. Bonne journée
Salut Benoît merci beaucoup pour ton commentaire. Ta question est très intéressante j'ai expérimenté pas mal de ponceuse à plancher et je crois que j'ai enfin trouvé la perle rare.... Le compromis entre efficacité et douceur. Pour moi la meilleure ponceuse de parquet que j'ai pû utiliser jusqu'à présent est la "BONA QUATTRO"
@@customcraft, merci car il y a plusieurs référence et je ne sais pas quelle sont celle dont vous avez parlé, celle qui ont un filet particulier; Dans tous les cas meilleurs voeux
bonjour merci pour le commentaire... oui effectivement j’aurai m'attarder su ce détaille mais par moment j’étais trop pris par le temps et j'ai oublié d'expliquer ce que je faisais. mais j’essaie de m’améliorer. merci encore pour ce retours constructif.
Bonjour, Superbe travail. BRAVO et merci pour toutes les astuces.😊😊 J'aurai aimé faire le même principe de plancher à l'étage mais en posant directement des lambourdes sur des poutres en chêne qui mesurent entre 20 et 22 de large sur 24 de hauteur sans mettre de planches OSB ou autre et rattraper les différences de niveau avec des cales directement collées sur les poutres. J'ai des entraxes entre 72 cm et 90 cm. Est-ce possible ? Quelle épaisseur de lambourdes et de plancher dois-je prendre ? Puis-je prendre du pin ou sapin ? Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne journée et bonne continuation. Et bien sûr je m'abonne à la chaine 😄😄 Nathalie C
Bonjour... Oui il y a aucun problème pour ce posé directement sur le solivage existent. L'espacement des solive étant relativement conséquent il faudrait partir sur des lambourde relativement haute du 70 mm par exemple et peut-être les rapproche un peut 400 mm d'entraxe .... Tu dois pouvoir trouver des abaques de calculs sur internet 👍 merci beaucoup en tout cas pour ce retour....
Bonjour ! Super projet, et j'adore votre manière d'aborder les problèmes que vous rencontrer, avec la bonne humeur ! Petite question technique : quel est l'entraxe entre vos lambourdes ?
Beau boulot mais merci à ceux qui sont passés avant entre la chape et le placo y avait un sacré rattrapage ! Le temps qu'ils ont "gagné" tu l'as perdu. Quant au problème des vis, j'imagine pas avec du chêne bien plus dur.
Salut, perso j’utilise les mêmes vis. J’ai eu exactement le même problème. J’ai fait venir le commercial heco. Et d’après eux c’est dû au fait que le 3,5 ne convient pas pour le chêne. Je suis passé sur du 4x70 pour des lames de 23 et ça va bien mieux. L’empreinte est en t15
Super merci pour l'info très intéressante je vais essayer pour la prochaine fois... Merci encore 👍💪 cette info va servir je pense à plein d'autres personnes.
@@customcraft alors par contre si c’est vraiment au bord. Je préperce quand même. Sinon c’est risqué avec bois très dur. Et si c’est exo, style moabi je préperce obligatoirement sinon les vis chauffe beaucoup trop et casse assez vite. Mais dernièrement j’ai fait du frêne ça va très bien
Merci pour cette précision qui peut avoir une grande importance je ne connaissais pas la nuance .... le bleue chez Stanley et plus que effaçable il est carrément invisible.😉
Petite astuce pour remplacer le joint acrylique : utiliser des bandes de liège. On bourre avec du liège et hop ! C'est joli, et ça accepte la dilatation aussi. Super boulot !
Magnifique boulot et surtout bonnes explications par rapport aux difficultés; merci beaucoup !
Merci beaucoup 👍
Bonjour superbe vidéo du beau boulot . Dites moi vous vissez côté mâle ou femelle sur plancher sapin ou pin sur madrier dans des chambres vous poseriez sur mousse ou directement bois sur bois ? Merci d avance .
je vis côté mal plus pratique je trouve
Ahh super vidéo. Bien monté, bon rythme, c'était super.
Et puis toutes les astuces, c'est précieux. Merci
Merci beaucoup pour le retour c'est très motivant....
Waw quel tuto de qualité ! Et quel travail, je suis impressionnée par tant de professionnalisme !
Ps : j'ai même regardé le tuto en entier
Merci beaucoup c'est commentaires sont tellement motivent !!!! Et il ne faut pas oublier le travail colossal que fourni mon aprentie...
@@customcraft merci de rendre à césar ce qui est à césar
Je viens de faire 65 M2 de pose de lambourdes sur dalle brute avec ta technique du laser ,mire et plots 🙂
Vraiment au top tout est droit et j'ai gagné un de temps de malade . Vraiment merci 🤗❤️
Je suis super content que ça t'ai servi !👍
wow du vrai travail de pro, merci....
merci beaucoup💪👍
Salut Olivier,
Toujours aussi impressionnant et instructif 🙏🙏🙏🙏
Une vrai vidéo de chantier avec les bons et les mauvais côtés c'est vraiment très formateur, sans parler des astuces 👌👌👌👌
Je tiens a te remercier pour tes vidéos, elles mon permis, ainsi que d'autre sur youtube, de me lancer en candidat libre pour passer le cap menuisier agenceur que j'ai obtenu avec la note de 17.08/20 juste, avec les livres de cours, et le vidéos youtube pour apprendre la technique.😉😉😉😉
Encore un grand merci, c'est un peu grasse a toi que j'ai réussi et que peu être un jour je m'installerais a mon compte 🙏🙏🙏🙏
Ps : Pour la rainure de la lame que tu a du faire tu peu aussi la faire avec une lamelleuse en la faisant glissé le long de la lame
Magnifique réalisation!! et explications au top, je m'abonne ! Mais je m'attendais a voir un "simple" plancher (sans rainures languettes, ca se fait encore?). Cela dit, ca m'a été bien utile. Je vais un peu voir aussi si j'arrive à usiner mes lames avec un résultat satisfaisant avec le matos que j'ai.
Beau boulot, les petites astuces c'est sympa aussi !
Super chaîne, très sympa le contenu 👍👍👍
Bonjour !
Merci pour ces explications.
Je compte fixer prochainement des lames de chêne sur des lambourdes de même essence (vis Spax Wirox à tête fraisée argent 3,5 x 45mm).
Ma question : tu vises les vis dans la rainure ou sur la languette ?? On ne voit pas bien sur ta vidéo... (Je pensais les visser dans la rainure).
Merci !!
Sylvain
pour ma part je vis dans les languettes👍💪
Super, merci.
As-tu déjà réalisé un calage de niveau avec du mortier pour tes lambourdes ??
Merci
On reconnaît un bon artisan face à un problème.
Bon boulot
Et la colle ça tient bien sur le béton et bois pour faire les niveaux même si le bois travaille ?
la colle est pour maintenir au départ donc même si elle ce décolle par la suite pas bien grave .... et en plus elle ce décolle pas car c'est de la colle ms qui reste élastique ....
@@customcraft Ce dit ,si tu le dis ,tu es un pro et ton taf est garanti 10 ans j'imagine.
ReBonjour. Et j’ai une autre question qui me turlupine: là où les lames se rejoignent sur leur petit côté , faut il faire la jonction au niveau d’une lambourde? Ou la jonction peut elle se faite au dessus du « vide » . Dans le 2eme cas ça risque de jouer non? Dans le premier cas c’est contraignant sur la dimension des lames pour faire tomber toutes les jonctions sur les lambourdes. Merci pour votre aide!
Avec le système de languettes et de rainures, pas besoin que les extrémités tombent sur une lambourde. Les charges se répartissent vers les autres lames, jusque dans la lambourde la plus proche. Sinon, ça serait une forêt de lambourdes sous le parquet !
merci pour cette parfaite réponse 👍
Merci leMesnil pour la question. Je suis aussi les travaux de votre grangette, très intéressnt.
Cette question se pose lorsque les vendeurs de parquets les vendent en longueurs variables.
À ceci près que les raccord dans le vide peuvent grincer. J'ai décidé un peu tard de casser des bouts de cure dents à ces endroits pour palier ce problème.
@@alainjolin981 avec des lames de parquet de 20mm d'épaisseur et liège en comblement ça devrait rester discret phonétiquement ? Les pertes de chutes si il fallait raccorder sur les libournes, inutile de refaire des fraisages à chaque lame sur la longueur
Pour éviter l'éclatement du bois, je fais un pré- trou aux languettes vissées, un chanfrein pour la tête de vis, inutile ?
J'ai 2-3 m2 maximum à agrandir/surelever.
Bon choix a vous et merci pour ce tuto.
trop beau franchement !!! merci
Magnifique ce plancher
Joli travail !!!
Travail magnifique. Quel produit avez-vous utilisé pour la finition du parquet?
Un vernis ? Un produit à base de cire ? Merci beaucoup.
@@greglaroche1753 bonjour j'ai utilisé de l'huile rubio monocoat.
Bonjour à vous très beau travail et super explication. Donc j'avance sur mon projet de parquet : pose des lambourdes suivants vos conseils ! Par contre j'ai parlé avec un menuisier qui m'a indiqué que les lames de parquets devaient être cloué coté rainure et non coté languette cela me parait assez surprenant?! Argument avancé : cela permet de mieux insérer la lame d'après?
Info ou Intox ?
merci pour ton commentaire les deux méthodes ce pratique effectivement. pour ma part je préfère côté languette plus accessible .... je t'invite donc à essayer les deux et te faire t'a propre opinion. mais 80% des personne clou ou vis côté languette.
C était la question j ai ma
Réponse … merci
Juste superbe !
salut, ton astuce pour mettre a niveau c'est top, essaye et approuvé. Question, comment tu visses ta derniere lame?
Je la vis par-dessus avec des vis d'homme très discrètes en noyant la tête puis un petit coup de mastic foncé . Cela se confond avec les petits nœuds.
Super vidéo pleine de conseils, merci.
Pour du parquet en pin sur lambourdes en pin, il vaut mieux des vis de 4x50 ou 5x50 ?
Tu ne montres pas le vissage de la première lame, il faut mettre des vis par le dessus au plus proche du mur (sous la futur plinthe)?
Salut merci pour ton commentaire. dans du pin il faut prendre des vis à parquet c'est plutôt 3.5 x 50 ou 40
(les deux doives fonctionner avec du pin) avec une mini tête en T10 le plus souvent, voici le lien de celle que j'ai utilisé durant la vidéo www.foussier.fr/vis-heco-topix-plus-plancher-acier-zingue-blanc/sp43900
pour ce qui est du départ je te déconseille de visser trop près du bord risque de fendre la latte. moi ce que je fais avec les vis à petite tête comme celle que j’utilise je mastique les tous c'est quasiment invisible.
@@customcraft merci, je vais prendre les 3.5 x 50
Bonjour, Avez-vous déjà posé du parquet massif de 14mm collé sur des plaques de sol Fermacell (mise œuvre d'une isolation phonique à l'étage sur le principe masse/ressort/masse). Pas de documents techniques d'application ou d'avis technique sur le sujet et personnes (Sika, Fermacell, scieries) n'a d'avis tranché. Merci pour vos conseils et merci pour cette vidéo parfaitement claire et utile.
bonjour. non malheureusement je n'ai jamais pratiqué de pose directement sur fermacell je n'ai donc pas de retours a vous faire sur le sujet ... je vais essayer de me renseigner de mon coter et vous tien au courant si j'ai des info fiable .👍 merci pour votre commentaire et a bientôt .
@@customcraft Merci beaucoup ! c'est très appréciable de votre part. Un tuto sur le sujet vous apporterait beaucoup de vus étant donné que personne n'en parle. Pourtant ça fait partie des solutions efficaces en tête de liste pour l'isolation phonique des sols. Apport de masse (masse/ressort/masse) 😉
Bonjour, Que conseillez-vous pour le stockage du parquet massif (22mm). Le DTU n'est pas très détaillé sur le sujet. Est-ce qu'une maison hors d'eau, mais pas hors d'air peut faire l'affaire en cette période hivernale ? Le taux d'humidité varié de 60 à 90% quand il pleut. Merci
@@it-central3459 je pense pas que cela soit idéale il risque de ce dilater. le plancher doit être maintenu normalement a taux d'humidité compris entre 12 et 9% et dans une maison pas hors d'air il difficile de descendre en dessous de 14% .... si le plancher est emballer sous plastique et que le stockage ne dure pas plus de 2 semaine ça ce tente. bon courage a vous et joyeuse fête .
Bonjour, merci pour cette video, c'est quel type de fraisoir que tu utilises? Car tt ceux que je trouve me semblent beaucoup trop large et donc avec un risque important d'esquinter la languette ou plus grave la face apparente. Je prévois de viser du parquet en bois très dur ( essence tropicale) donc préperçage et fraisoir obligatoire à mon sens.
Alors j'utilise le kit de mèche a bouchonner / fraisoir de chez dictum je m'en sers tout le temps il vraiment top
Voilà le lien : www.dictum.com/fr/forets-aleseurs-forets-a-chanfrein-baki/star-m-set-de-forets-a-chanfrein-2-pieces-standard-oe-3-5-x-10-mm-701874
mais tu dois aussi pouvoir le trouver ailleurs.
Merci pour le tuto !
Bonjour, merci bcp pour cette très belle vidéo. J’ai un travail similaire à faire bientôt. Je me demandais s’il fallait visser les lambourdes dans la dalle béton. Or vous dites que ce n’est pas conseillé (mais vous le faites quand même) du coup quelle est la préconisation et pourquoi au final ce n’est pas conseillé? Peut-on juste coller les lambourdes? Le lambourdes ne risquent elle pas de se relever en se contrant si elle ne sont pas vissées? Merci et bonne journée!
l'idée c'est que les lambourdes puissent aussi jouer un peu en dilatant. Si elles sont fixées dans la dalle, elles risquent de se voiler, alors qu'un collage offre un peu plus de dilatation
C'est un métier 👍
Bonjour, quelle est le coloris de finition de l'huile Rubio que vous avez utilisé et aussi quelle méthode d'application ?
Merci
c'est le rubio pure et appliqué avec les grand pad qui vont sous la lustreuse ...
@@customcraftmerci pour vos précisions
En absence d'équerre rapporteur, il suffit de tracer la bissectrice de l'angle avec un compas et l'on obtient l'angle réel 😉
Bonjour je souhaite mettre du parquet massif dans une chambre de 11m2 après avoir retiré un terrazzo sur lit de sable. Ma question mon plancher n'est pas de niveau mais je suis limité en hauteur avec mon terazzo existant. Parquet 23mm et lambourde 25mm est ce que j'ai le droit de raboter les lambourde pour les ramener mon parquet de niveau avec mon sol existant?
bonjour. les lambourde seront elle en appuis constant sur terazzo ?
@@customcraft j'ai déposé le terrazo ainsi que le lit de sable sur le quel il reposé. Apres vérification avec un niveau laser je passe juste avec mon parquet et mes lambourde je vais etre obliger de mettre des cales de 2mm.
Par contre sur votre vidéo pas de clou mais plutôt des vis pour quel raison ? Pour régler la tension au droit des lame de parquet? Avez vous une reference a me communiquer pour les vis Dernière question vous n'utilisez pas de rapproche de lame ?
En tous cas très bon travail et super vidéo une référence pour moi !
Bravo pour la video et le travail réalisé. J’ai l.impression que tu utilise 2 lames pour faire une lambourde. C’est quelles dimensions? Largeur, épaisseur, longueur,? Merci
Merci pour ta vidéo. J'ai 2 petites questions : pourquoi as tu fixé les lambourdes à quelques points seulement et pourquoi ne les as tu pas laissées flottantes ? Et faut il mettre un "amortisseur" entre les lambourdes et le parquet pour éviter les grincements? Merci !
Salut et merci pour ton commentaire... Ont pourrai les laisser flottante effectivement en théorie !!!!.... Mais en pratique déjà elles tomberaient de leur cal a chaque fois qu'on les toucherait par inadvertance 😤 et lorsque que l'on pose la première et jusqu'à la 3 ou 4 em ligne a chaque fois que l'on recale ou que l'on engage une latte au maillet ça se casse tout la gueule !!! Et ça se desaligne a chaque latte suivante.... L'enfer !!!! Donc je fixouille mes lambourdes
Et oui une petite bande de liège de 2 ou 3 mm peux limité les grincement et surtout apporte un super confort il rend le contact avec le plancher plus souple et agréable 👍
Hello ! Question : est-il nécessaire de visser sur lambourdes ?
J'ai du pin massif à mettre dans une chambre à l'étage sur un lino lui même sur du parquet stratifié, je suppose posé sur des poutres en bois... Merci
Bonjour je suis pas sur de bien comprendre. L'idée serait de tout démonter jusqu'au solives (poutre) et de reposer le plancher neuf directement sur ces poutres ?
Bonjour, est il nécessaire de poser un pare vapeur sur la dalle ou pas? J'ai un parquet sur lambourdes à poser aussi. Merci
Bonjour non pas forcément. Si votre dalle et bien plate le top et placer une petite bande en liège de 2 ou 3 mm sous les lambourdes.
Ho bravo, merci de partager ton expérience. J'aurai du regarder avant de poser mon parquet en épicéa. La transition parquet carrelage avec un joint je ne connais pas. Je vais le faire avec un profil de transition tampis. J'ai remarqué que la finition de mon parquet épicéa est légèrement desafleure, il est raboté mais manque de finition à mon goût. Je voudrai le poncer. Avec quel outil me conseils tu ? Orbital ou linéaire ? Je précise que je vais le vitrifier. Au plaisir de lire ta réponse 🙂. Bonne journée
Salut Benoît merci beaucoup pour ton commentaire. Ta question est très intéressante j'ai expérimenté pas mal de ponceuse à plancher et je crois que j'ai enfin trouvé la perle rare.... Le compromis entre efficacité et douceur. Pour moi la meilleure ponceuse de parquet que j'ai pû utiliser jusqu'à présent est la "BONA QUATTRO"
@@customcraft est ce que tu peux me la louer j'habite en nonmandie 🤤 ?
@@BeuJhon mois aussi je la loue chez dumatos c'est environ 100 euro la journée.
merci pour ce super tuto, serait il possible d'avoir la reference des vis Topix Heco, merci
Oui je regarde ça a mon atelier demain et je vous dit.
@@customcraft, merci car il y a plusieurs référence et je ne sais pas quelle sont celle dont vous avez parlé, celle qui ont un filet particulier; Dans tous les cas meilleurs voeux
Bonjour, j’aimerais savoir quel vis heco topik utilisez-vous s’il vous plaît ? car il y a plusieurs sortes.
Bonjour c'est les vis heco topix plus plancher.
www.foussier.fr/vis-heco-topix-plus-plancher-acier-zingue-blanc
www.foussier.fr/vis-heco-topix-plus-plancher-acier-zingue-blanc/sp43900
Excusez-moi encore, c’est quelle dimension et quelle longueur je dois prendre pour du plancher en châtaignier massif à visser sur chevron merci
Les 40 mm car les 50 mm force trop donc tu a des risques de casser ou abîmés la tête de vis.
Les lambourdes sont en chataigner aussi?
Oui les lambourdes sont effectivement en châtaignier.
Un beau plancher qui a donné du fil à retordre mais c'est aussi cela un bon artisan.
Merci du partage
@@customcraft beau boulot en tous cas... le parquet vous l'avez fabriqué à l'atelier ou acheté prêt à poser?
donc les lambourdes se posent sur le champ le plus large? sur une 60/40 mm je doit donc poser la lambourde sur la partie 60 mm?
Je sais pas si vous êtes au courant mais c'est la poudre qu'on met dedans qui trace et non pas le cordex...
a bon ? Franchement vraiment merci beaucoup pour cette précieuse information
J'ai peut-être raté l'info. Quelle essence de bois pour les lambourdes et le parquet ?
@@alainjolin981 la c'était du châtaignier. Mais ça aurait pu être du Douglas
On ne voit pas comment et où tu visse le parquet ?
bonjour merci pour le commentaire... oui effectivement j’aurai m'attarder su ce détaille mais par moment j’étais trop pris par le temps et j'ai oublié d'expliquer ce que je faisais. mais j’essaie de m’améliorer.
merci encore pour ce retours constructif.
Bonjour,
Superbe travail. BRAVO et merci pour toutes les astuces.😊😊
J'aurai aimé faire le même principe de plancher à l'étage mais en posant directement des lambourdes sur des poutres en chêne qui mesurent entre 20 et 22 de large sur 24 de hauteur sans mettre de planches OSB ou autre et rattraper les différences de niveau avec des cales directement collées sur les poutres.
J'ai des entraxes entre 72 cm et 90 cm.
Est-ce possible ?
Quelle épaisseur de lambourdes et de plancher dois-je prendre ? Puis-je prendre du pin ou sapin ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonne journée et bonne continuation.
Et bien sûr je m'abonne à la chaine 😄😄
Nathalie C
Bonjour... Oui il y a aucun problème pour ce posé directement sur le solivage existent. L'espacement des solive étant relativement conséquent il faudrait partir sur des lambourde relativement haute du 70 mm par exemple et peut-être les rapproche un peut 400 mm d'entraxe .... Tu dois pouvoir trouver des abaques de calculs sur internet 👍 merci beaucoup en tout cas pour ce retour....
@@customcraft Merci beaucoup. Désolée je n'ai pas eu de notification pour la réponse !!🙄
Bonjour ! Super projet, et j'adore votre manière d'aborder les problèmes que vous rencontrer, avec la bonne humeur !
Petite question technique : quel est l'entraxe entre vos lambourdes ?
Merci beaucoup ! 50 cm pour un plancher d'épaisseur 23mm en châtaignier.
Pourquoi il met pas directement une chape ?
Beau boulot mais merci à ceux qui sont passés avant entre la chape et le placo y avait un sacré rattrapage ! Le temps qu'ils ont "gagné" tu l'as perdu.
Quant au problème des vis, j'imagine pas avec du chêne bien plus dur.
Salut, perso j’utilise les mêmes vis. J’ai eu exactement le même problème. J’ai fait venir le commercial heco. Et d’après eux c’est dû au fait que le 3,5 ne convient pas pour le chêne. Je suis passé sur du 4x70 pour des lames de 23 et ça va bien mieux. L’empreinte est en t15
Super merci pour l'info très intéressante je vais essayer pour la prochaine fois... Merci encore 👍💪 cette info va servir je pense à plein d'autres personnes.
@@customcraft alors par contre si c’est vraiment au bord. Je préperce quand même. Sinon c’est risqué avec bois très dur. Et si c’est exo, style moabi je préperce obligatoirement sinon les vis chauffe beaucoup trop et casse assez vite. Mais dernièrement j’ai fait du frêne ça va très bien
J'ai suivi ce conseil, mais il ne faut pas se rater car les têtes cassent quand même quand on essaie de dévisser.
salut sacré boulot bonjour le mal de dos
rouge il est "indélébile" le bleu est effaçable !!!
Merci pour cette précision qui peut avoir une grande importance je ne connaissais pas la nuance .... le bleue chez Stanley et plus que effaçable il est carrément invisible.😉
le rouge reste visible après une pluie sur des liteaux par exemple ! le bleu tiendrait pas !!