Coût approximatif pour lancer 1 hectare de manioc & accompagnement de la diaspora pour investir !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 сер 2024
  • Coût approximatif pour lancer 1 hectare de manioc & accompagnement de la diaspora pour investir !

КОМЕНТАРІ • 15

  • @massolosnanet7510
    @massolosnanet7510 Місяць тому

    En 6 mois !!! 👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽

  • @lasagesse_divine
    @lasagesse_divine 2 місяці тому +1

    Ca nous encourage vraiment ce genre de vidéo... Félicitations à vous

  • @GuerschomKawutua
    @GuerschomKawutua 2 місяці тому +1

    Il aurait fallu reprendre les travaux de préparation du sol ( le labour à plat) avec un tracteur.
    Le système de plantation que vous avez utilisé est archaïque mais qui coûte moins effectivement.
    Mais le système en question est moins rentable. Le rendement serait faible.
    Merci votre nouveau abonné !

  • @abelmatadi9059
    @abelmatadi9059 2 місяці тому

    Bonjour ma jeune sœur
    Je tiens à dire merci pour avoir partagé ces infos. Je viens de prendre contact avec jeune qui t'a accompagné. J'ose croire que nous pouvons chemiser ensemble. Quand tu seras au pays je te demanderai d'aller voir mon exploitation. Encore une fois merci.

  • @tokolonga3645
    @tokolonga3645 2 місяці тому +1

    Bonsoir maman, ça coûte combien l'hectare ? Il faut faire des cultures intercalé. Est-ce que vous travaillez avec un agronome ou avec des autochtones ? Mboka oyo pona kosala ba affaires,il faut faire très tres attention.Vous aurez un rendement très faible.

    • @entreprendreaucongokinshas3443
      @entreprendreaucongokinshas3443  2 місяці тому

      On a acheté 1ha à 1500 $ et dans les environs, vous en aviez à partir de 1000 $, et plus tout dépend de la situation géographique. On a travaillé avec des autochtones dans la rapidité, il fallait à tout prix mettre quelque chose dans les chambres pour les sécuriser donc je ne m’attends pas vraiment à un très grand rendement mais si je peux récupérer mais 150 $ d’investissement ça sera déjà bien😅. En tout cas je retiens les conseils qui m’ont été donné. Vous êtes la deuxième personne à me dire ça. Et la prochaine fois je ferai beaucoup mieux pour avoir un meilleur rendement.

    • @potonapotonews7164
      @potonapotonews7164 2 місяці тому

      @@entreprendreaucongokinshas3443 bonjour j'ai besoin de 2 hectares ce combien par h et ce ou précisément

    • @entreprendreaucongokinshas3443
      @entreprendreaucongokinshas3443  2 місяці тому +1

      @@potonapotonews7164 vous avez des terrains à Kasangulu mais également vers Maluku et dans les environs de Kisantu.
      Les numéros à contacter ci-dessous :
      Kasangulu : Accelands au +243 818 742 111, Agribusiness : +33 7 83 81 18 76
      Maluku: +243 810 789 131
      Kisantu : +243 854 873 614

  • @ismaelbrice1101
    @ismaelbrice1101 2 місяці тому

    Bonsoir ma soeur, mille mercis pour ces retours toujours si motivants.
    Serait-il possible d’avoir les coordonnées de la personnes avec qui vous travaillez au Congo?
    Pourriez vous me dire par qui vous êtes passez pour l’achat de votre terrain? Je désespère franchement, j’aimerais vraiment investir au Congo, plus particulièrement au Congo central, mais je ne tombe que sur des escrocs, des gens qui malheureusement démotivent. Je me dis qu’il serait peut être préférable d’investir dans un autre pays d’Afrique, ce qui serait dommage, étant originaire du Congo.
    Si vous avez des personnes bien sérieuses à me recommander, aussi bien qui vendent des terrains, que des agronomes etc… !!
    Merci de votre retour,
    Cordialement Brice.

    • @entreprendreaucongokinshas3443
      @entreprendreaucongokinshas3443  2 місяці тому +1

      Bonjour,
      Les numéros à contacter ci-dessous :
      Kasangulu : Accelands au +243 818 742 111, Agribusiness : +33 7 83 81 18 76
      Maluku: +243 810 789 131
      Kisantu (c’est une autre personne de la diaspora qui a travaillé avec lui): +243 854 873 614

    • @entreprendreaucongokinshas3443
      @entreprendreaucongokinshas3443  2 місяці тому +1

      Bonjour à vous, j’espère que vous allez bien. J’ai bien lu votre message et je comprends votre situation. Alors moi je travaille actuellement avec un jeune qui m’avait été recommandé par une sœur de l’église qui également m’avez vendu le terrain dans le Congo central. Son numéro est +243 898 898 516 Il fait de l’accompagnement pour les projets agricoles Pisciculture des personnes de la diaspora. Actuellement on a travaillé avec quelques agronomes seulement pour les arbres fruitiers mais les maniocs et tout ça a été faites de façon artisanale et dans la précipitation, parce qu’il fallait qu’on s’installe rapidement car d’autres personnes utilisaient nos terres. Faites très attention lors de l’achat des terrains, les numéros que je vous ai mis, c’est surtout des sociétés qui vendent les terrains. Certes ils vont être un peu plus cher mais derrière il y a un service pour sécuriser vos terrains et sécuriser surtout tous vos achats. Lorsque vous prenez un agronome, surtout si vous avez plusieurs hectares, je vous conseillerais vraiment de demander à votre agronome d’aller faire une autre formation à la Ferme Jaune Congo. Pourquoi je dis ça parce que beaucoup d’agronome au Congo n’ont pas une formation complète donc même quand ils font des choses la rentabilité n’est pas ce qu’elle doit être parce que je pense que leur formation n’est pas poussée. un de mes abonnés a fait cette démarche d’aller faire former son agronome à la Ferme Jaune Congo, et j’en parlerai dans une autre vidéo pour que vous ayez une idée. Après, je voulais également vous dire que si vous vous sentez à l’aise pour aller investir dans un autre pays d’Afrique, faites-le c’est pas parce qu’on est congolais qu’on doit investir forcément au Congo. il faut aller là où on pense que les choses vont bien se passer et on va pouvoir rentabiliser nos projets rapidement. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser. En tout cas pour investir ailleurs c’est juste mon point de vue personnel😅.

    • @ismaelbrice1101
      @ismaelbrice1101 2 місяці тому +2

      Merci d'avoir pris le temps, de me lire et surtout de me répondre, je sais combien le temps peut être précieux et je vous en remercie mille fois.
      J'ai bien pris note des numéros transmis, je les contacterais, en espérant tomber sur des gens honnêtes cette fois ci.
      En effet, je pourrais investir dans d'autres pays, j'ai la chance d'avoir pas mal voyagé et de connaître pas mal de pays d'Afrique, mais mon pays est le congo, j'ai envie de porter ma pierre à l'édifice, faire ce que je peux pour répondre à mon niveau ne serait ce qu'a une problématique, ou en partie.
      Je suis admiratif des gens comme vous qui, dans le partage, essaient de créer une dynamique, d'impulser une certaine solidarité.
      Je sais que rien n'est facile, mais qu'on le veuille ou non, nous sommes, nous congolais issus de la diaspora, habitués à une certaine rigueur, à un certain ordre. Nous avons donc du mal, en tout cas pour ma part, avec avec des systèmes basés sur l'informel.
      Hors le congo, à ce que je sache, n'est pratiquement que sur l'informel!!
      Mais j'y crois, à l'instar des pays comme la côte d'Ivoire ou encore le Sénégal, le congo finira par sortir la tête de l'eau.