Témoignage de Luce, bibliothécaire, laissé sur ma page Fb et que je partage pour vous ici : "Je viens de voir ta vidéo : très bien. En complément sur les etudes je donne mon exemple bac +5 en lettres. Pour trouver mon premier poste j'ai envoyé beaucoup de candidatures spontanées et j'ai été appelée pour un remplacement et après j'ai presque toujours travaillé. Noter la diversité des missions : par exemple je suis responsable dans une petite bibliothèque et je fais absolument tout. Si on travaille dans une plus grosse structure les postes sont plus compartimentés. Et une autre qualité :la curiosité ! Et c'est un métier dynamique ! A+"
Témoignage de Mélaine, bibliothécaire, laissé sur ma page Fb et que je partage pour vous ici : "Excellente ta vidéo ! En fait, j'aurais répondu de la même façon que toi il y a 3-4 ans et bien diffèrement aujourd'hui . Concernant les études, j'ai envie de dire que tu as suivi la bonne voie mais que toutes peuvent y conduire puisqu'il faut un concours pour être titulaire rapidement. La preuve, j'ai fait de l'anglais :) Trouver un travail est compliqué je trouve même avec un concours surtout en province (je demande encore et je n'ai pratiquement jamais de réponse). Bref il faut y croire et s'accrocher. Ma mission préférée est d'aider les élèves, étudiants etc et de développer des projets à l'international avec deux bouts de ficelle : ce sont généralement les meilleurs projets ! Ce qui me gave : les relous dont tu as parlé (que j'adore remettre en place et encore plus certains en particuliers), travailler le samedi après-midi car j'aimerais moi aussi profiter comme tout un chacun de ma famille, les lecteurs nous prenant pour une agence de spectacles et ceux qui pensent que je m'appelle Hermione et que j'ai une baguette magique pour tout faire (surtout ranger les chariots de livres en trois secondes) alors que nous sommes en sous effectif chronique. Je m'arrête là sinon je pourrais continuer des heures. Aider, conseiller, faire découvrir, voilà ce que j'aime mais aujourd'hui je tends vers encore plus de choses dont la conservation et la mise en valeur de fonds patrimoniaux."
Et niveau inconvénients, il y a quand même la question des horaires, des jours (travail décalé du mardi au samedi, pour la plupart). Je sais aussi que dans ma bibliothèque on est ouvert jusqu'à 19h tous les soirs, 20h deux soirs/semaine. Autant dire, adieu les soirées mais une large amplitude horaire est évidemment une nécessité pour les usagers.
Le travail en décalé ne me gêne pas du tout, au contraire j'adore avoir mon lundi tranquille et cela ne me dérange pas de travailler le samedi (sauf quand quelque chose de spécial est prévu et que non toi tu dois aller travailler!). Par contre, pour les soirées je comprends tout à fait ton ressenti, on a l'impression de n'avoir le temps de ne rien faire quand on rentre chez soi... On mange et on dort! Par contre, j'ai la chance de travailler dans une médiathèque de taille moyenne qui n'est pas située dans une grande ville et donc nous ne travaillons qu'une soirée par semaine (jusqu'à 19h), sinon c'est en grande majorité 18h voire 17h30! Donc je compatis ^^
Arf je pensais t'avoir répondu mais je ne vois plus le commentaire ^^ Je te disais que je trouvais ça triste que tu ressentes déjà les préjugés des gens avant même d'avoir commencé :/ Mais s'ils n'arrivent pas à te décourager, c'est que tu es vraiment faites pour ce métier ;) Bisous Fiona!
Merci beaucoup pour ta réponse :) Oui c'est sur mais quand on vit de sa passion c'est déja bien :) Bonne continuation pour ta chaine qui est magnifique !
En complément, pour la ville de Paris : quand tu as un concours et que tu étais déjà en poste, là tu dois changer de bibliothèque. Je crois que c'est un peu différent dans les autres fonctions publiques.
***** Et effectivement, dans la fonction publique territoriale, tu n'as pas obligatoirement besoin de changer de bibliothèque lorsque tu es déjà en poste et que tu obtiens un concours, sauf si la collectivité estime qu'elle n'a pas besoin d'une personne à ce grade-là...
Coucou ! Ta vidéo m'a fait du bien et me rassure. Aaah ces clichés. Avec mes études de lettres j'y ai déjà droit. Encore aujourd'hui alors que je travaille dans une banque pour l'été un client m'a gentiment rappelé que je devais penser à mon avenir et ne pas faire d'études juste pour m'occuper. Très sympathique tout ça ! En tout cas ta vidéo est très bien :) Merci pour ces explications.
Coucou! C'est vrai que finalement on est poursuivi par les clichés dans tous les domaines, c'est fou! Ce client, un donneur de leçon, ne t'en préoccupe pas ;) Bisous!
Bonjour ! Pour la question des concours, j'ai vu que tu n'avais pas répondu par rapport aux concours d'état (je suis en train de regarder la vidéo, donc tu en parles peut-être après, mais comme j'oublie les 3/4 du temps de poster des commentaires, je le fais toujours en cours de route, donc désolée d'avance si tu as parlé des concours d'état). Quand la personne parlait de devoir quitter le département, je pense qu'elle parlait des concours de la fonction publique d'état et non de la territoriale. Effectivement, si on passe les concours d'états, bah on peut être envoyé n'importe ou en France en fonction de notre classement. Si on est premier au concours, on choisi en premier etc.. Donc oui, si on passe ces concours là malheureusement on a beaucoup de chance d'atterrir ailleurs que chez nous (et bien souvent à Paris en plus). Sinon en territorial, on trouve soit-même le poste après avoir réussi le concours (on a que deux ans, sinon ont doit tout refaire). bises!
Je suis encore une petite enfant de 12 ans mais je me soucie déjà de mon avenir. Je suis folle de lecture et d'écriture et j'aimerai beaucoup être libraire. Mes parents sont un peu contre car ils ne voient pas "d'avenir" dans ce métier. Personnellement, les livres, c'est mon univers. Peu m'importe l'avis de mes parents, un jour ou l'autre je volerai de mes propres ailes. Puis-je te demander une petite question indiscrète ? Quel est ton salaire ou du moins quel est le salaire global de ce métier ? Si tu ne veux pas y répondre, je ne t'en voudrais pas. Sinon, j'aime beaucoup ton état d'esprit et la façon dont tu t'exprimes. Bisous à toi !
Coucou ma belle! Il est difficile pour moi de te donner le salaire moyen d'un libraire puisque je suis bibliothécaire :) En tous les cas, tu as encore le temps de mûrir ton projet et de convaincre tes parents que tu fais le bon choix quant à ton avenir professionnel - je t'encourage à 100% à suivre la voie qui te parait la meilleure! Bonne continuation à toi, bisous
ElooBooks || Je te remercie beaucoup d'avoir répondu à mon commentaire, vraiment. Tu as raison, je pense que je vais me fier à l'avenir car je n'ai que 12 ans et il est difficile de programmer certaines choses de l'avenir. Mille bisous, chère lectrice !
Personnellement ( si ça peut donner une autre idée de parcours possible^^) j'ai fait un DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation puis, une licence générale Information Communication parcours Document :) La je suis en recherche de poste, c'est plus ou moins long mais ça doit dépendre des régions :) Bisous bisous et merci pour ta superbe chaîne :) !! je m'abonne:)
Coucou! Je ne peux pas te répondre en détail car le programme a certainement évolué depuis que je l'ai obtenu il y 6 ans maintenant^^, mais c'est un diplôme très professionnalisant, qui t'apprends tout ce que tu dois savoir pour être une bibliothécaire efficace! En ce qui concerne le salaire, je ne te cache pas que cela ne doit pas être ta motivation première car nous n'avons pas un salaire de ministre ;)
Coucou ! J'ai un deuxième entretien pour un poste d'assistante bibliothécaire, avant j'étais enseignante, quels conseils tu me donnerais pour l'entretien ? Ta vidéo m'aide bien déjà à cerner les enjeux du métier,merci 😊
Maddie Wi Bonjour ! Je n’ai pas vraiment de conseils à transmettre, sinon de rester soi-même ! Perso, j’avais tendance à visiter la médiathèque où je postulais avant l’entretien pour m’imprégner des lieux, ou si ce n’était pas possible, je demandais à la fin de l’entretien si je pouvais aller la visiter ensuite :) Je sais qu’une fois au moins ça a fait mouche ! Mais avant tout, aborde cet entretien comme tu le sens ! Et je te dis m**** !
Bonsoir! Oui, bien sûr ; les concours de la fonction publique sont ouverts à tous, quelques soient les études que vous avez faîtes, tant que vous avez le niveau exigé. Dans votre cas, avec un Bac+3, vous pouvez tous les passer. Par contre, c'est sûr qu'avec des études spécialisées dans le monde du livre, on part avec un avantage certain puisque les questions et sujets sont tout de même en rapport avec le métier. J'espère que j'ai bien répondu à votre question! Bonne soirée
+Tony NGUYEN C'est difficile à dire! Le jour où il a fallu que je choisisse un métier, je me suis demandée ce que j'aimais... et ça m'a mené dans une médiathèque =)
Bonjour, il faut minimum le niveau bac, mais je conseille d'avoir un bac +2 (voire +). N'hésitez pas à aller voir ma vidéo où je parle des études que j'ai faites pour devenir bibliothécaire. Bonne journée!
Bonjour ! J'ai beaucoup aimé ta vidéo car je voudrais énormément exercer ce métier ! J'ai 16 ans et suis une grande lectrice, j'aime beaucoup le contact avec d'autres lecteurs, organiser des événements et le rangement ;) Question pour toi : Combien gagne une bibliothécaire ?
Barbe ii Bonjour, je suis contente que ma vidéo ait pu répondre à tes questions concernant ton avenir. Pour ce qui est du salaire, cela dépend de ton grade, de ton avancé dans la grille indiciaire, si tu as un concours ou pas, etc. Je te conseille d'aller voir sur ce site : www.emploitheque.org/grille-indiciaire-territoriale.php (dans les liens : Filière : Culturelle : Patrimoine et bibliothèque)
C'est une question assez subjective, ça va dépendre pour chaque personne, mais personnellement oui je trouve le concours difficile. On est beaucoup à se présenter et il y a peu de places... :/ Mais j'essaye toujours de ne pas me décourager!
Je n'ai pas plus de temps libre que si j’exerçais un autre travail. Si ta question est de savoir si j'ai le temps de lire pendant mon travail, la réponse est non :)
J'ai fait une bêtise ,j'ai dis bibliothèquaire ,je pensais à conseillère d'orientation , Ceci n'est pas un commentaire liée. À la vidéo , On s'est jamais ,y en a qui prennent tous pour eux ,surtout dans le périmètre
Témoignage de Luce, bibliothécaire, laissé sur ma page Fb et que je partage pour vous ici :
"Je viens de voir ta vidéo : très bien. En complément sur les etudes je donne mon exemple bac +5 en lettres. Pour trouver mon premier poste j'ai envoyé beaucoup de candidatures spontanées et j'ai été appelée pour un remplacement et après j'ai presque toujours travaillé. Noter la diversité des missions : par exemple je suis responsable dans une petite bibliothèque et je fais absolument tout. Si on travaille dans une plus grosse structure les postes sont plus compartimentés. Et une autre qualité :la curiosité ! Et c'est un métier dynamique ! A+"
Effectivement vous donnez accès à la connaissance à tout le monde. Je ne savais pas que ce métier cachait autant de sous-ensembles.
Très sympa cette bibliothécaire. En effet, c'est un métier qui vous va tellement bien. Bonne vie professionnelle à vous.
PIERROT Laetitia Merci beaucoup! :)
Merci pour votre vidéo! Ça m'encourage à continuer mes études de gestion de l'information documentaire vive la Bibliothéconomie!!!!!!
Témoignage de Mélaine, bibliothécaire, laissé sur ma page Fb et que je partage pour vous ici :
"Excellente ta vidéo ! En fait, j'aurais répondu de la même façon que toi il y a 3-4 ans et bien diffèrement aujourd'hui . Concernant les études, j'ai envie de dire que tu as suivi la bonne voie mais que toutes peuvent y conduire puisqu'il faut un concours pour être titulaire rapidement. La preuve, j'ai fait de l'anglais :) Trouver un travail est compliqué je trouve même avec un concours surtout en province (je demande encore et je n'ai pratiquement jamais de réponse). Bref il faut y croire et s'accrocher. Ma mission préférée est d'aider les élèves, étudiants etc et de développer des projets à l'international avec deux bouts de ficelle : ce sont généralement les meilleurs projets ! Ce qui me gave : les relous dont tu as parlé (que j'adore remettre en place et encore plus certains en particuliers), travailler le samedi après-midi car j'aimerais moi aussi profiter comme tout un chacun de ma famille, les lecteurs nous prenant pour une agence de spectacles et ceux qui pensent que je m'appelle Hermione et que j'ai une baguette magique pour tout faire (surtout ranger les chariots de livres en trois secondes) alors que nous sommes en sous effectif chronique. Je m'arrête là sinon je pourrais continuer des heures. Aider, conseiller, faire découvrir, voilà ce que j'aime mais aujourd'hui je tends vers encore plus de choses dont la conservation et la mise en valeur de fonds patrimoniaux."
cela plaisir de voir le témoignage d'une personne qui aime son métier.
Merci!
Et niveau inconvénients, il y a quand même la question des horaires, des jours (travail décalé du mardi au samedi, pour la plupart). Je sais aussi que dans ma bibliothèque on est ouvert jusqu'à 19h tous les soirs, 20h deux soirs/semaine. Autant dire, adieu les soirées mais une large amplitude horaire est évidemment une nécessité pour les usagers.
Le travail en décalé ne me gêne pas du tout, au contraire j'adore avoir mon lundi tranquille et cela ne me dérange pas de travailler le samedi (sauf quand quelque chose de spécial est prévu et que non toi tu dois aller travailler!). Par contre, pour les soirées je comprends tout à fait ton ressenti, on a l'impression de n'avoir le temps de ne rien faire quand on rentre chez soi... On mange et on dort! Par contre, j'ai la chance de travailler dans une médiathèque de taille moyenne qui n'est pas située dans une grande ville et donc nous ne travaillons qu'une soirée par semaine (jusqu'à 19h), sinon c'est en grande majorité 18h voire 17h30! Donc je compatis ^^
Super vidéo sur le métier vers lequel je me destine un peu grâce à tes conseils, et que je trépigne d'impatience de découvrir.
Arf je pensais t'avoir répondu mais je ne vois plus le commentaire ^^
Je te disais que je trouvais ça triste que tu ressentes déjà les préjugés des gens avant même d'avoir commencé :/ Mais s'ils n'arrivent pas à te décourager, c'est que tu es vraiment faites pour ce métier ;) Bisous Fiona!
j'ai été adjoint technique territorial pendant 4 ans , je compati sur les clichés je les connais très très bien !! :D
Merci beaucoup pour ta réponse :)
Oui c'est sur mais quand on vit de sa passion c'est déja bien :)
Bonne continuation pour ta chaine qui est magnifique !
Merci beaucoup, bonne continuation à toi aussi =)
En complément, pour la ville de Paris : quand tu as un concours et que tu étais déjà en poste, là tu dois changer de bibliothèque. Je crois que c'est un peu différent dans les autres fonctions publiques.
boheline Merci beaucoup pour cette précision très utile, même pour moi qui ne connait pas bien le fonctionnement des concours à Paris! :)
***** Et effectivement, dans la fonction publique territoriale, tu n'as pas obligatoirement besoin de changer de bibliothèque lorsque tu es déjà en poste et que tu obtiens un concours, sauf si la collectivité estime qu'elle n'a pas besoin d'une personne à ce grade-là...
Coucou ! Ta vidéo m'a fait du bien et me rassure. Aaah ces clichés. Avec mes études de lettres j'y ai déjà droit. Encore aujourd'hui alors que je travaille dans une banque pour l'été un client m'a gentiment rappelé que je devais penser à mon avenir et ne pas faire d'études juste pour m'occuper. Très sympathique tout ça !
En tout cas ta vidéo est très bien :) Merci pour ces explications.
Coucou! C'est vrai que finalement on est poursuivi par les clichés dans tous les domaines, c'est fou! Ce client, un donneur de leçon, ne t'en préoccupe pas ;)
Bisous!
Bonjour ! Pour la question des concours, j'ai vu que tu n'avais pas répondu par rapport aux concours d'état (je suis en train de regarder la vidéo, donc tu en parles peut-être après, mais comme j'oublie les 3/4 du temps de poster des commentaires, je le fais toujours en cours de route, donc désolée d'avance si tu as parlé des concours d'état). Quand la personne parlait de devoir quitter le département, je pense qu'elle parlait des concours de la fonction publique d'état et non de la territoriale. Effectivement, si on passe les concours d'états, bah on peut être envoyé n'importe ou en France en fonction de notre classement. Si on est premier au concours, on choisi en premier etc.. Donc oui, si on passe ces concours là malheureusement on a beaucoup de chance d'atterrir ailleurs que chez nous (et bien souvent à Paris en plus). Sinon en territorial, on trouve soit-même le poste après avoir réussi le concours (on a que deux ans, sinon ont doit tout refaire). bises!
ça doit être super comme métier, je n'ai pas fait des études dans ce domaine mais c'est vrai que j'aurai adoré =)
moncoindetranquillité C'est vrai que je me sens épanouie dans mon métier :)
Tu vends vraiment bien le métier et donne très envie de le faire (déjà que c'est ce que je pense faire ^^) !
Merci beaucoup!! Et bien je te souhaite de tout cœur de devenir bibliothécaire alors ;)
est ce qu on peut faire ce métier après un bac+5 en droit?
Je suis encore une petite enfant de 12 ans mais je me soucie déjà de mon avenir. Je suis folle de lecture et d'écriture et j'aimerai beaucoup être libraire. Mes parents sont un peu contre car ils ne voient pas "d'avenir" dans ce métier. Personnellement, les livres, c'est mon univers. Peu m'importe l'avis de mes parents, un jour ou l'autre je volerai de mes propres ailes. Puis-je te demander une petite question indiscrète ? Quel est ton salaire ou du moins quel est le salaire global de ce métier ? Si tu ne veux pas y répondre, je ne t'en voudrais pas. Sinon, j'aime beaucoup ton état d'esprit et la façon dont tu t'exprimes. Bisous à toi !
Coucou ma belle! Il est difficile pour moi de te donner le salaire moyen d'un libraire puisque je suis bibliothécaire :)
En tous les cas, tu as encore le temps de mûrir ton projet et de convaincre tes parents que tu fais le bon choix quant à ton avenir professionnel - je t'encourage à 100% à suivre la voie qui te parait la meilleure!
Bonne continuation à toi, bisous
ElooBooks || Je te remercie beaucoup d'avoir répondu à mon commentaire, vraiment. Tu as raison, je pense que je vais me fier à l'avenir car je n'ai que 12 ans et il est difficile de programmer certaines choses de l'avenir. Mille bisous, chère lectrice !
Personnellement ( si ça peut donner une autre idée de parcours possible^^) j'ai fait un DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation puis, une licence générale Information Communication parcours Document :) La je suis en recherche de poste, c'est plus ou moins long mais ça doit dépendre des régions :) Bisous bisous et merci pour ta superbe chaîne :) !! je m'abonne:)
Hello :)
Peux-tu m'envoyer un message privé?
J'aimerais bien te détailler tout ça ;)
Hello oui j'ai bien vu je te réponds en détail dans les jours à venir :) à très vite :)
Coucou quelles notions/Chapitres/ abordent on dans exactement dans le Dut que tu as ?
As tu un bon salaire pour vivre correctement ?
Coucou! Je ne peux pas te répondre en détail car le programme a certainement évolué depuis que je l'ai obtenu il y 6 ans maintenant^^, mais c'est un diplôme très professionnalisant, qui t'apprends tout ce que tu dois savoir pour être une bibliothécaire efficace! En ce qui concerne le salaire, je ne te cache pas que cela ne doit pas être ta motivation première car nous n'avons pas un salaire de ministre ;)
Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes ;)
Coucou ! J'ai un deuxième entretien pour un poste d'assistante bibliothécaire, avant j'étais enseignante, quels conseils tu me donnerais pour l'entretien ? Ta vidéo m'aide bien déjà à cerner les enjeux du métier,merci 😊
Maddie Wi Bonjour ! Je n’ai pas vraiment de conseils à transmettre, sinon de rester soi-même ! Perso, j’avais tendance à visiter la médiathèque où je postulais avant l’entretien pour m’imprégner des lieux, ou si ce n’était pas possible, je demandais à la fin de l’entretien si je pouvais aller la visiter ensuite :) Je sais qu’une fois au moins ça a fait mouche ! Mais avant tout, aborde cet entretien comme tu le sens !
Et je te dis m**** !
@@ElooBooks Merci beaucoup !! 😘
Bonjour!!! vous savez si c'est possible d'essayer de passer le concours de bibliothécaire avec un license en Histoire ( bac+ 3) ?? Merci d'avance
Bonsoir! Oui, bien sûr ; les concours de la fonction publique sont ouverts à tous, quelques soient les études que vous avez faîtes, tant que vous avez le niveau exigé. Dans votre cas, avec un Bac+3, vous pouvez tous les passer. Par contre, c'est sûr qu'avec des études spécialisées dans le monde du livre, on part avec un avantage certain puisque les questions et sujets sont tout de même en rapport avec le métier.
J'espère que j'ai bien répondu à votre question! Bonne soirée
ElooBooks Merci beaucoup :)
Bonjour ☺
Comment savoir quand sont les concours de bibliothécaire ?
Bonjour,
Il faut regarder sur le site du centre de gestion des départements où tu veux passer les concours :)
Bonne continuation!
Qu'est ce qui t'as attiré à faire ce métier ? Qu'est ce qui à allumer la flamme et qui t'as fais te dire c'est ce job la que je veux ?
+Tony NGUYEN C'est difficile à dire! Le jour où il a fallu que je choisisse un métier, je me suis demandée ce que j'aimais... et ça m'a mené dans une médiathèque =)
Bonsoir mademoiselle
Quel niveau d'étude doit on avoir ?
Cdt,
Bonjour, il faut minimum le niveau bac, mais je conseille d'avoir un bac +2 (voire +). N'hésitez pas à aller voir ma vidéo où je parle des études que j'ai faites pour devenir bibliothécaire.
Bonne journée!
Merci votre information.
Merci pour cette vidéo:)
Si elle a pu t'être utile, tant mieux =)
Tu es de paris ? de l'IDF ? de province ?
Arnaud Corbier73 Je viens du grand Est, j'ai fait mon DUT à Nancy et je suis alsacienne :)
Bien mais nous avons besoin des différentes stratégies d'animation si possible
Bonjour ! J'ai beaucoup aimé ta vidéo car je voudrais énormément exercer ce métier ! J'ai 16 ans et suis une grande lectrice, j'aime beaucoup le contact avec d'autres lecteurs, organiser des événements et le rangement ;)
Question pour toi : Combien gagne une bibliothécaire ?
Barbe ii Bonjour, je suis contente que ma vidéo ait pu répondre à tes questions concernant ton avenir. Pour ce qui est du salaire, cela dépend de ton grade, de ton avancé dans la grille indiciaire, si tu as un concours ou pas, etc. Je te conseille d'aller voir sur ce site : www.emploitheque.org/grille-indiciaire-territoriale.php (dans les liens : Filière : Culturelle : Patrimoine et bibliothèque)
***** Bonjour, merci beaucoup d'avoir répondu à ma question :) Aussi, j'aurais une autre question, le concours est-il difficile ? Par avance, merci :)
C'est une question assez subjective, ça va dépendre pour chaque personne, mais personnellement oui je trouve le concours difficile. On est beaucoup à se présenter et il y a peu de places... :/ Mais j'essaye toujours de ne pas me décourager!
as tu beaucoup de temps libre ?
Je n'ai pas plus de temps libre que si j’exerçais un autre travail. Si ta question est de savoir si j'ai le temps de lire pendant mon travail, la réponse est non :)
J'ai fait une bêtise ,j'ai dis bibliothèquaire ,je pensais à conseillère d'orientation ,
Ceci n'est pas un commentaire liée. À la vidéo ,
On s'est jamais ,y en a qui prennent tous pour eux ,surtout dans le périmètre
Une collègue :) !
On est intelligents, "les gens le voyent pas". C'est clair mdr.
Wahou le nombre de fautes de français dans la vidéo c'est chaud... Et pourtant je ne suis pas littéraire, je suis ingénieur.