Yo l’équipe High Side pouvez vous faire une video sur les pneus ? Trop de débats sur les marques, les types de gommes, les pressions etc.. il est temps que vous rétablissiez la vérité 💪🏻
C'est juste une question de préférence et de l'utilisation que tu en fais. Il y a juste la pression qui faut respecter ce que dit le manufacturier car personne ne connaît mieux que lui son pneu.
ça fait plaisir de voir Franky plus posé, moins agressif que d'habitude (ce n'est que mon sentiment personnel) , on dirait qu'il se sent bien entre amis, et ça nous régale :)
Super vidéo, merci les gars pour ce format. Pour ma part une seule chute quand j'avais 18-19 ans avec ma nsr125, à 90 sur une route cantonale (nationales en France), un 4x4 tourne brusquement en face devant moi pour rejoindre un chemin de terre sans mettre d'indicateur. J'ai planté sur les freins, tout bloqué et finit dans le champs. La moto a pratiquement rien eu et une cote cassée et quelques bosses pour moi. J'ai bossé le freinage et l'anticipation depuis. Un bon rappel de rester humble en moto
Vidéo " Pédagogique " Très intéressante et le principe d'une discussion entre amis est vraiment bien structurée. Ça mériterait d'être visionner en cours théorique MOTO-ECOLE. Vivement un autre thème sur le même principe. Un motard de 50 ans.
Le souci principal c'est quand tu tombes a cause d'un autre usagers de la route.... et bien souvent c'est la ou tu te blesses . Et ça on ne peut pas y faire grand chose a part garder comme vous l'avez si bien dit une espèce de marge de sécurité. En tout cas toujours un plaisir dd voir vos vidéos ;)
8 fractures sur ma première chute.. remonter c'est très long, et le premier retour sur une bécane c'était difficile, le mental ne suivait pas malgré la motivation, le corps tremble et c'est très difficile de retrouver les repères mais 30 minutes / 1h après c'est retour au kiff total :)
Salut les gars grâce a votre vidéo je sais comment s'appelle ma chute, J'étais en er6n jai trop accélérer dans un virage jai décrocher , j'ai coupé les gaz est hop la moto c'est redressé NET!! Ce qui ma projeter en avant , Sans le savoir ma première chute étais un high side, rassurer vous la moto va bien 😊😊 Continuer comme ça les gars vous êtes au top 😊
Je suis tombé 5 fois: 2 à l'arrêt et 3 à moins de 30 km/h ... Ya un dicton que j'aime bien et dont ceux qui roulent n'importe comment devraient prendre de la graine : il y a des motards fous, des motards vieux, mais pas de vieux motards fous.
Super vidéo les gars. En complément des chutes "classiques", j'aurais rajouté le "eye-lock". On le sait tous, la moto suit le regard, et le eye-lock c'est le regard qui reste braqué sur LE truc qu'on veut éviter ou l'endroit ou l'on ne veut pas aller justement, ce qui fait l'effet inverse. Combien de débutants (et même vieux motard !) est allé bêtement en tas en fixant la berne qu'il veut éviter à tout prix ! Pour éviter ça, une seule solution : toujours regarder loin et jamais devant le pneu, en faisant ça on se concentre moins sur les détails et moins de risque de se fixer dessus !
Je viens de passer ma formation de 7h sur une 125 ys , je ne pensais pas ressentir autant les défauts de la route et je me suis aperçu également qu 'il me fallait une concentration de ouf mais j ai grave kiffé quand même, alors les chutes moi qui suis novice j appréhende ce moment . Je vous kiff les gars !!! bonne continuation .
Dans ma jeunesse 2 magnifique gidonages du à un amortisseur arriere bien fatigué et à l époque il y avait ces fameuse roue avant de 16 pouces. Et à chaque fois la moto a été bien pulvérisé. J'ai bien analyser mes guidonages et cela ma permis de bien comprendre le pourquoi. Très bonne vidéo cela m'a rajeunit de 30 ans.
Tombé le 28 février 2021 , remonté le 29 mai 2021 . Je me suis pas posé la question une seconde ! La moto a été détruite le jour de l'accident et c'est long entre l'expert l'assurance et le garage. Aujourd'hui je suis super content d'être remonté dessus. Courage aux autres
J’ai chuté le 12 avril dernier, high side par temps sec, mais la roue arrière a glissé sur le côté « gras » de la route et j’ai effectivement lâcher complètement la poignée de gaz... ça a regripé. Une clavicule et un casque en moins, et la Mt09 plié mais cet épisode tombe à point nommé, franchement merci Bader et High Side pour cette vidéo!! Ça aide à comprendre ce qui s’est passé, vous mettez des mots sur mes interrogations!
Merci pour cette video. J'ai commen cer a 46 ans par la 125 ou j'ai appris quasi seul a conduire. A 48 j'ai eu le A2. Je suis tomber il ya 4 mois , perte de l'avant;et je ne sais toujours pas pourquoi. Je suis remonter depuis et je reprends doucement confiance. Votre video ma beaucoup parler.
C’est marrant que le père de Bader pilote d’avion l’ait mis en garde contre le guidonnage car ça arrive aussi sur les avions. On appelle ça le shimmy, c’est la roue du train avant qui vibre énormément. Le seul moyen de l’arrêter c’est de soulager le train avant. Sur les gros avions il y a un système anti shimmy, ça doit ressembler aux amortisseurs de direction dont certains parlent dans les commentaires.
@@karlgustav5490 Oui, sur les robins, ou piper, qui ont une roue avant... On le voit bien ici (et vue la taille de la roue, on est bien sur du "petit" avion): ua-cam.com/video/cNso4uRGXy4/v-deo.html
Le phénomène éxiste aussi sur les trains classiques ou a roulette de queue part en shimmy. Il faut mettre du manche avant pour soulager la roulette. C'est pas fun sur une altisurface avec risque ++ de faire un cheval de bois...
@@sierrapapa886 en effet, mais par contre l'anti-shimmy quand il y en a un consiste plus souvent à un mécanisme de verrouillage de la roulette si je ne me trompe pas..? :)
Super d'avoir des gars qui s'y connaissent et qui parlent de sujets intéressant. ça change des discussions sur les forums où l'on entend tout et n'importe quoi. Merci, j'adore, ça nous donne l'impression de discuter avec vous.
Un beau cadre, des supers expériences, des analyses posées, pertinentes et pédagogues, déconstruction des clichés qui justement causent plutôt les chutes, un grand bravo c'est comme ça que l'on va dans le bon sens ! Très beau boulot les mecs !
Salut les gars !!! cet article c'est un peu une thérapie pour beaucoup de motards qui comme moi se sont fait très très mal suite à une grosse chute. Pour ma part ma dernière j'ai perdu l'avant dans une grande courbe sur la route qui mène entre CASSIS et LA CIOTAT et à vrai dire mis à part l'angle pris je n'ai pas d'explications. D'ailleurs j'ai mis 20 ans à me remettre sur une selle et à ce jour je ne suis toujours pas guéri, je me traîne car j'ai perdu le sens de la limite. Alors j'essaye de me soigner en faisant beaucoup de sorties et en reprennent peu à peu une certaine confiance mais je le sent bien, ma dernière chute pèse encore beaucoup. Merci beaucoup pour cette vidéo, ça fait du bien au moral. Roro.
Je suis assez d'accord avec votre méthode de compréhension pour reprendre confiance. Après personnellement j'étais tombé plus jeune en scooter dans un rond-point en dévers avec une grosse pluie et en soit je sais très bien que j'y pouvais pas grand chose (j'allais vraiment lentement). Là mon problème ça a été de reprendre confiance dans les capacités des pneus (mm sur le sec). Je trouve qu'après une chute comme ça tu sers tjs les fesses en te disant "j'espère que ça décroche pas" mais je pense t'as besoin de rouler pour reprendre progressivement confiance en tes pneus.
Ce qui c'est passé avec ma 125, mais j'ai vu après qu'il y avait de la boue , bien plus glissante quand dans les chemins... En gros je l'ai vue mais sans me poser de question.... Mainten je sait 😅
Je dirais que pour remonter à moto après une chute, l'important c'est l'envie. La moto cela doit être un plaisir et même une passion (on peut vivre sans moto je vous assure. J'en connais plein qui y arrivent ). Donc si l'envie n'est plus là, se forcer à remonter quand même (par ego) est une connerie énorme. Sans envie, il ne restera que la peur. Certains font de la moto pour son côté pratique (dans les bouchons) mais c'est tout. Eux si accident, c'est sûr ils arrêtent la moto... Et je ne critique pas, c'est compréhensible. Il n'y a pas l'envie, et du coup pour eux la dangerosité de la moto prime sur le côté "pratique" du 2-roues. Expérience perso: posters moto dans ma chambre depuis que j'ai 14 ans. Toujours eu un 2-roues depuis ma mobylette. Déjà eu des petits accidents à la con sans blessure, du genre à l'arrêt le pied qui glisse, ou la voiture qui ne s'arrête pas au feu rouge derrière vous et qui vous catapulte (ça m'est arrivé plusieurs fois !). Et puis il y a 4 ans, grave accident de moto (pronostique vital engagée, coma, 2 ans d'hosto, etc). Voiture qui m'a coupé la route sans visibilité... Et je suis quand même remonté sur la moto avec la banane (du coup une autre moto ;-P). Les amis non-motards me disent "tu es fou ! Cela ne t'a pas suffit ?". Ils ne comprennent pas... Mais l'envie est toujours là. Avant de remonter, quand j'étais à l'hosto, je disais à ma femme (motarde aussi) que je ne me forcerai pas et que je ne remonterai que si l'envie était toujours là, sans être sûr que l'envie serait toujours là et serait plus forte que l'appréhension. Et l'envie a eu le dernier mot.
Est-ce que tu as réussi à reprendre confiance dans les virages? Il m'est arrivé la même chose que toi, mais en nettement moins violent. J'avais la visibilité sur le virage, j'ai donc bien freiné pour le passer, mais je ne pensais tout de même pas que la voiture me couperait la route. Je suis débutante et j'ai eu un mauvais réflexe ; j'ai voulu à la fois m'arrêter et l'éviter. Du coup, chute quasi à l'arrêt. Rien de trop grave : le levier de frein légèrement courbé, l'arrière du rétro un peu griffé, et un bleu sur le genou. Mais depuis j'ai très peur des virages, encore plus quand ils sont sans visibilité, car j'imagine toujours une voiture en sens inverse sur ma voie.
@@ChrysothemisJV Perso ce n'était pas un virage proprement dit mais plutôt un croisement dans lequel la voiture en face a tourné sur sa gauche sans visibilité (elle suivait un gros camion) et m'a coupé la route. Du coup maintenant, quand je vois une voiture arriver en face et indiquer qu'elle veut tourner à gauche, je suis en mode méfiance façon "tu m'as bien vu ? dis moi tu as bien vu que j'arrivais ?".
Je ne suis pas motard et pourtant j'ai adoré regarder cette vidéo. Du conseil, de l'analyse, des anecdotes, de la bonne humeur entre copains et surtout une super production (comme toujours avec HighSide). Quel régal ! Merci à toute l'équipe devant et derrière la caméra. Bien hâte de voir une prochaine vidéo de ce format !
Pour se redonner confiance, penser à faire un stage de perfectionnement comme l'organise l'AFDM (Association pour le Formation Des Motards) ça peut être une bonne idée aussi.
Je suis tombé 1 fois en 6 ans... Epuisé à cause du boulot. J'y retournais le vendredi matin. 2ème minute, 1er rond point (presque endormis), 35km/h max, la roue avant grippe l'intérieur du rond-point. Chute sur le côté droit, ma jambe en dessous tant la chute était rapide. Ma botte a grippé le sol et fait un 180° ! Une fois la glisse de 2m finie, je sort ma jambe, remet mon pied à l'endroit. Je tâte de mon cou à ma jambe. Ha ! Tibia ! ^^' Je n'ai eu mal qu'une fois les pompiers arrivés. Ouch ! Note : Je venais de me faire réparer le péroné ce cette jambe (droite) 5 mois avant ! 10 mois d'arrêt, mais je suis remonté au bout de 9 mois, je ne pensais qu'à ça, j'ai eu le temps de réfléchir à ce qui s'est passé ! Tibia en miette ! Je garde des séquelles à vie. Oui, il faut remonter le plus vite possible. L'entreprise n'a pas du tout été reconnaissante de m'être donné à fond pour elle. Licencié plusieurs mois après.
Salut papi Bader, je te suivais déjà lorsque t'étais chez mj, à la belle époque (pour le lecteur en tout cas avec Mr Sebil) et je salue cette analyse post bûche ayant tâté du bitume et des arbres 3 ou 4 fois après 300000km de balades, on est pas à l'abri malgré notre expérience mais ça aide pas mal. Et on remonte sur notre bijou préféré pour continuer à apprendre et s'éclater de préférence sur circuit mais quand tu est très réfléchi, sur certaines routes c'est du grand bonheur ! A bientôt.
Excellente vidéo Blabla !! Le sujet est intéressant et classique ( surtout avec les copains pendant l'apéro ! ) Vous tapez dans le mille les gars !! Trop bien ! J'ai pas assez de pouces (bleu) pour vous le dire !!
D'accord avec Bader, la compréhension du pourquoi pour en tirer les conclusions et les éventuelles modifications de pilotage si nécessaire. D'accord aussi sur la conscience de ce qu'on fait à moto. Un débat très intéressant 👍👍👍
Je me suis vautré il y a quelques années, et j'ai rencontré l'équipe Highside "grace" a cette chute, en vendant mon epave, comme quoi 😅 Depuis j ai eu 3 moto et je roule enfin en Supeduke, ride safe ✌
Toujours un plaisir de vous écouter et de partager vos expériences, étant jeune motard je me doute que tomber m'arrivera forcément un jour... Mais ce n'est pas vraiment quelque chose qu'on peut anticiper alors si ça arrive j'essaierai de me rappeler de tous ces éléments. Merci à vous les gars
Super vidéo merci à vous !! Je m'y retrouve tellement sur certain sujet. Dernière anecdote : Je sors d'un road trip en groupe, j'étais le seul en trail avec pneu a crampon 50/50, tout les autre était en roadster/sportive avec pneus de route. Je me suis chier dessus par moment, de par la pression que je me suis mis vis à vis du groupe.
Cent pour cent d’accord avec vous. Un vrai motard qui ne compte plus les kilomètres, par tout temps et tout type de route (ville, voie rapide, départementale...) a forcément connu la chute. Ça fait peur sur le moment mais il faut à la fois dédramatiser en remontant sans attendre sur la moto (des lors qu’elle est en état de rouler, bien sûr) et comprendre pourquoi on a chuté, pour ne pas recommencer. Effectivement, l’erreur, c’est aussi ça qui forge l’expérience et au final, on en sort grandi... tant que la casse reste matérielle, bien sûr. Bader, je pense aussi que ceux nés un 26 avril, sont meilleurs en analyse... voir en chute... 😉👍
Le fameux high-side je l’ai fait perso 😂 Carburateur qui a coulé ça a fait glisser ma roue arrière puis racrochage et c’est parti en saut en hauteur, je me suis fait complètement catapulter de la moto. Sur le coup ça m’a bien fait peur mais maintenant j’en rigole bien haha Superbe vidéo et bien expliqué, c’est intéressant !
32 ans, un an de A2, 7000km pas encore tombé( sauf une à l’arrêt en me garant😅), merci les gars pour le retour d’expérience. C’est hyper interessant et instructif! ✌️
C'est très très peu 7000 km, continue à rester prudent surtout et prend soins de toi. Je viens de passer les 50 000Km depuis mon A2, et pas encore eu de chute, pourtant je considère encore que j'ai vraiment peu rouler. On parle des mecs de la vidéo, qui ont surement plus de 500K Km depuis leur début, je penses que c'est normal du coup :) C'est marrant, j'ai 36 ans et j'ai mon A2 depuis 3 ans environ, je vais passer la passerelle cette été, mais ayant passé le permis très tard, après des années sur la routes, j'ai l'impression d'être plus prudent et plus conscient de la route que si je l'avais passé 10 ans avant. Peu être que tu es dans le même cas et que c'est ce qui nous sauve un peu non ?
@@ketby oui je sais que c’est peu c’était pour situer, je roule bcp moins l’hiver car je n’ai pas encore de garage donc je met la moto en hivernage pour ne pas qu’elle dorme dehors. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’on est beaucoup plus conscient de la route et de ses dangers que si on l’avait passé plus tôt, l’âge sûrement!😅
Ça arrive. Ou tu met le pied là dans le vide parce que la chaussée est déformée. Je suis le seul à avoir oublié de mettre la béquille avant de descendre de la moto ?
Sans perdre l'avant, l’arrière ou guidonner, on peut aussi aller tout droit en virage, mal prendre la trajectoire, ce qui peut entrainer une chute ou pire !
J’suis tomber des suites d’un guidonnage y’a 3 jours, je savais ce que c’était, j’ai su l’identifier après la chute mais je ne savais pas comment le contrer, et ça c’est frustrant. Mais cette vidéo tombe à pique, c’est un peut comme une séance de psy entre pote, ça fait du bien ! Bonne vidéo les gars!
Après une bonne chute il y a plus de 5 ans, la moto était partie à la casse et j'ai jamais racheté derrière. Très cool d'aborder ce sujet, ça me motive bien à remonter à cheval :p
Une fois je suis tombé en montant sur ma moto, j'ai pas assez levé la jambe entraînant un coup de genou dans la selle, et le poid de la moto ma enporté, j'ai vite redressé la moto en regardant de gauche à droite pour voir si on m'avait vu tomber xd
C'est exactement la vidéo dont j'avais besoin... Comment avez vous sû? 😅 J'ai fais une grosse chute sur circuit l'année dernière (déchirure et fracture cheville). Je roulais plutôt bien et vite toute la saison. J'ai repris cette semaine. Catastrophe. J'appréhende TOUT. Fin de session j'étais prête à vendre la bécane. J'ai trop peur. Pourtant j'ai compris ma chute. Mais j'ai quand même très très peur de me faire très très mal. Alors merci pour cette vidéo. Je vais mieux me concentrer, plus travailler, persévérer et essayer de reprendre du plaisir. 🙏 Vraiment MERCI.
Mon père m'a toujours dit: Si tu tombes pas, t'apprends pas! Et pour confirmer ce que disait Adrian, la première fois que je me suis mis une gaufre en cross, mon père m'a forcé à remonter et à faire un autre tour direct. Je pense que s'il n'avait pas fait ca, je ne serais jamais remonté sur une moto...
Excellent sujet et discussion sympa, comme d'hab ici. 2 points pour ma part: 1) je pars toujours du principe, à moto, que tout est de ma faute. Même la connerie d'une voiture. Pourquoi? Parce que c'est mon boulot de motard, pour rester en vie, d'analyser les situations. Ca veut dire que je me dois d'anticiper les conneries des autres, sinon je fais mal mon boulot. Donc si une voiture ou un piéton fait une connerie, c'est ma connerie de pas avoir vu le truc venir (ce qui est très très souvent faisable). Pareil si je dérape sur des graviers et tombe: c'est de ma faute de pas avoir pensé qu'il pouvait y en avoir là, et de ne pas les avoir vus. 2) Concernant l'expérience, je ne suis pas d'accord qu'elle ne dépend que de la nôtre vécue. J'ai commencé la moto à 35 balais, et les 6 premiers mois j'ai passé mon temps à visionner des vidéos d'accidents sur YT afin d'analyser les situations et essayer de me forger une expérience, ou plutôt une conscience des risques de plein de situations différentes, par contumace. Naturellement personne n'étant parfait ça n'exclut pas du tout que je me vautre, mais primo ce sera de ma faute point barre, et deuzio j'ai au moins une conscience aiguisée des dangers potentiels sur route. Dernier point: à chaque fois que j'ai eu chaud aux fesses, que j'ai eu du bol, j'analyse la situation à fond pour en tirer des enseignements.
Oui enfin des fois il n y a rien à analyser comme dans mon cas. Un mec sans phares et de nuit qui vient te shooter en doublant en virage sur la voir d en face. Bilan, fracture ouverte du bras, 2 du pieds, moto morte et non remboursée car le mec a pris la fuite
je suis tombé de moto lors de mon apprentissage sur le plateau, ca vaccine dès le début, mais je touche du bois. Merci pour ce nouveau format très sympa.
Pour les curieux, une très vieille vidéo qui explique extrêmement bien, et de manière visuelle les principes physiques du guidonnage et du louvoiement. ua-cam.com/video/z3OQTU-kE2s/v-deo.html
Une super vidéo en mode discussion entre amis sur un sujet qui a touché tous les motards Hyper enrichissant de comprendre sa chute pour remonter en selle Bravo les gars
Moi j'ai toujours grandis avec cette phrase : "un vrai motard, est un motard qui a fait une chute" ... En tout cas super sympa la vidéo comme d'habitude (y)
Alors si je peux me permettre, vidéo vraiment au top mais outre les questions technique de chute ( perte d'adhérence , guidonnage ) y'a aussi le pilotage. Vous parlez des chutes quand vous êtes bien sur votre route, goudron propre etc, mais les 2-3 dernières que j'ai vu c'était plus des questions de trajectoires, de regard bloqué sur un talus ou autre, de vitesse en courbe, des freinages de l'avant qui redressent la moto ( sans perte d'adhérence ) et qui font finir la course dans un fossé. De la même manière il y a une énorme appréhension pour la suite, mais souvent " rouler moins vite " permet déjà de se remettre en confiance et de rebosser des bases de trajectoire ou regard. Mais vraiment de super retour en tout cas sur vos expériences !
Merci les gars pour cette vidéo, je regarde toutes vos vidéos et celle-ci c’est celle qui m’a le plus parlé. Merci car ça me réconforte et me Dis que je ne suis pas le seul à me poser toutes ces questions 🙌🏼🤛🏽💪🏽
Salut la team merci pour vos émissions qui m'apprennent bcp. Je suis devenu motard sur le tard j'ai presque 49 ballets et j'ai passé mon permis en mai dernier. et je peux vous assurer que les sensations qu'on avait sur nos meules en étant jeunes ne sont pas du tout les les mêmes que celles que tu ressens en reprenant le 2 roues à 50 ans. l'appréhension est au taquet. toujours est-il que 1 mois après avoir eu mon permis je suis partie avec ma femme et avec un excès de confiance et un manque d'expérience je me suis vautré dans un virage gauche qui n'était pas vraiment dangereux (voire pas du tout) mais j'ai mal négocié mon virage et j'ai fait un tout droit. Je n'ai pas réussi et pas osé couché la moto. vision tout droit et donc moto tout droit. on s'est mal mais rien par rapport à ce que cela aurait pu être. j'ai racheté une moto (Versys 650 - la premère était a même) il y a un mois parce que je ne voulais pas attendre trop longtemps. mais maintenant, chaque virage est une appréhension. je m'efforce de faire de l'autoroute pour reprendre la confiance mais j'ai peur de prendre les petites routes. c'est très pénible. Donc maitenant chaque virage c'est à 30.... donc balade. mais ma femme n'est pas prête de remonter derrière moi
21:50 J'aime beaucoup ce passage qui illustre l'effet de groupe sur les sorties. Chacun se pousse jusqu'à que un, le moins expérimenté en général se boite pour rien ..
perso je trouve que c'est l'un des meilleur sujet abordé de votre part car sa peut aider a comprendre a ceux qui son tomber sans savoir pourquoi et surtout a ceux qui débute d'essayer a comprendre se qui peut leur arriver
Motard qui a de "l'expérience" : Expérience : Nom commun. Féminin. Nom dont l'homme baptise ses erreurs. 😇 Ps : quand j'etais crotteux, plus souvent sous la moto que sur la moto. Mais sur la route, jamais tombé.( Pas hyper representatif car pas très gros rouleur, 35 ans de 2 roues environ 160000km cumulés, mais bien plus en 4 roues !) Ps2 : dans les chutes, hormis l'avant, l'arrière ou les deux, j'ajouterais la chute sur trajectoire pourrie (trop à l'exterieur et tu mords, trop à l'interieur tu redresses -pire en freinant...) Bisous
Super vidéo, ça fait plaisir un peu de sérieux sur ce genre de sujet sensible ! Hyper intéressant en tout cas ! Ayant chuté 1 semaine après avoir eu ma première moto (que j'ai toujours d'ailleurs), sans avoir compris pourquoi même avec les images des caméras, et ayant terminé à l'hosto parce que crâne ouvert (oui j'étais pas équipé, parce que c'était un parking et je voulais juste bouger la moto de quelques mètres), plusieurs points déchiquetés sur le côté gauche et 5 semaines à remarcher normalement, j'ai aujourd'hui quelques conseils à donner : - Ne montez jamais moteur allumé sur votre moto sans équipement, même "juste comme ça" - Si vous devez bouger votre moto, poussez là ! lol - Comme dit Bader, soyez toujours concentrés à ce que vous faites, ne vous laissez pas distraire par le "public" Sinon je dirais que les chutes à l'arrêt ne doivent pas choquer, elles sont courantes, tout le monde chute à l'arrêt, n'écoutez pas ceux qui prétendent n'être jamais tombés et que, soit disant, c'est vous qui ne savez pas conduire. ;)
@@simpfally7738 Bah je peux exposer la situation, mais personne ne sait ce qui s'est passé réellement. J'étais sur la moto, à côté de la place de parking que je quittais. Moteur allumé, on discutait avec des collègues. Je sais pas ce que j'ai fais (embrayé avec une vitesse rentrée ??), mais j'étais assis sur la moto, pas du tout en position de conduite. La moto est partie, forcément je la tenais pas, la roue avant a levé, elle est retombée, le choc m'a fait tomber. La moto m'a écrasé toute la jambe gauche, j'ai raclé tout le côté gauche sur le bitume, de la tête au pied. 48H à l'hopital, 5 semaines de rétablissement et de soins à domicile, à peu près 2 semaines avant de pouvoir reposer le pied gauche à terre. Leçon apprise (avec violence) : désormais quand je veux la déplacer, je la pousse...
Merci pour cette vidéo 👌👍🤟 J'ai eu ma première grosse chute sur route en Février avec ma nouvelle MT-09 SP. J'ai hâte de finir les réparations pour repartir, la passion l'emporte sur l'appréhension 🏍🏍🏍❤
j'habite proche du circuit paul ricard, j'ai une 50cc je vous suis depuis longtemps, si vous voulez m'appeler pour que je vienne vous voir quand vous y êtes je serai hyper hyper heureux 😍😍
D'où l'importance de toujours faire des pauses, même quand on n'en ressent pas le besoin. Merci pour ton partage, je serai spécialement prudente sur ce point à l'avenir !
J’adore ce genre de vidéos 😁👍🏼, des potos échangent des vécus et des anecdotes avec des questions/réponses techniques avec humour. C’est cool les mecs, je vous kiffe 😜👌🏼
Vidéo intéressante ! Je suis tombé 2 fois c'était pendant le plateau du permis moto. Sinon depuis que j'ai le permis j'ai fait 19.000km (pas de chute depuis le permis) mais je ne cache pas que j'ai failli mettre la meule par terre plusieurs fois par oubli de mettre la béquille ou terrain pas forcement praticable. Et j'ai également failli partir dans le décors car je voulais rattraper un groupe d'expérimenté mais je n'étais pas concentré sur mon rythme personnel. Bon grâce à l'opération du saint esprit mes pneus sont revenus sur le bitume et j'ai continué à rouler MAIS je savais quelle était la raison de la chute qui a été évitée. J'espère que cette anecdote pourra en calmer quelques uns à ne pas rouler au dessus de leurs pompes. On peut mettre du gaz mais seulement si vous savez ce que vous faites et aussi si vous connaissez votre monture. V aux motards !
J'ai beaucoup appris en regardant des vidéos de chutes sur YT. Et le fait de penser à tout, quand mon père m à cité des exemples de trucs impensables qui lui sont arrivés.
Super cette vidéo !! J’ai chuté une dizaine de fois pendant une année toujours de lavant et ça a freiné considérablement ma progression 😢 Une idée de sujet de vidéo, choisir un de vos fanes victime d’une chute et le coacher sur les étapes de remise en confiance et analyser la chute et la prévoir en améliorant et en comprenant le feeling avant et arrière. Je me porte volontaire si un jour vous en faites une émission 😊
Yo l’équipe High Side pouvez vous faire une video sur les pneus ? Trop de débats sur les marques, les types de gommes, les pressions etc.. il est temps que vous rétablissiez la vérité 💪🏻
C'est déjà faig depuis longtemps . Quand ils ont fait leurs direct le soir en week-end ! Fallait pas louper 🤷♂️
Pour moi les meilleurs pneus restent les Michelin
Ça reste tellement subjectif le choix des pneus, gommes et pression...
C'est juste une question de préférence et de l'utilisation que tu en fais. Il y a juste la pression qui faut respecter ce que dit le manufacturier car personne ne connaît mieux que lui son pneu.
@@shiroieyoshi2844 ta quoi comme pneu le miens on quasi pas de grip
Quand ma mère m’a vu arriver et tomber a moto elle a dit à mon père ´ « Ton fils vient d’arriver »🤣🤣🤣🤣👌👌👌Une pépite celle-là
ça fait plaisir de voir Franky plus posé, moins agressif que d'habitude (ce n'est que mon sentiment personnel) , on dirait qu'il se sent bien entre amis, et ça nous régale :)
J'ai remarqué ça aussi parfois.
Il a peut-être eu des soucis personnels à un moment donné, personne n'est parfait.
Bader il est tombé que 4 fois... trois de l'avant et deux de l'arrière :)
1+1=11...😂
Et ça c'est beau ...
@@cyanur6791 🤣🤣🤣
S'il tombe une fois de l'avant et de l'arrière en meme temps, ça fait bien 4 fois !
J'ai rigolé aussi 😂😂👌
Super vidéo, merci les gars pour ce format.
Pour ma part une seule chute quand j'avais 18-19 ans avec ma nsr125, à 90 sur une route cantonale (nationales en France), un 4x4 tourne brusquement en face devant moi pour rejoindre un chemin de terre sans mettre d'indicateur. J'ai planté sur les freins, tout bloqué et finit dans le champs. La moto a pratiquement rien eu et une cote cassée et quelques bosses pour moi. J'ai bossé le freinage et l'anticipation depuis. Un bon rappel de rester humble en moto
A Franck on demande plutôt "comment remonter ma moto après une chute?"
Vidéo " Pédagogique " Très intéressante et le principe d'une discussion entre amis est vraiment bien structurée. Ça mériterait d'être visionner en cours théorique MOTO-ECOLE. Vivement un autre thème sur le même principe. Un motard de 50 ans.
Je suis complètement d'accord. Je trouve l'analyse et les explications de Bader très pertinentes et pleines d'intelligence. Un motard ça a un cerveau👈
Le souci principal c'est quand tu tombes a cause d'un autre usagers de la route.... et bien souvent c'est la ou tu te blesses .
Et ça on ne peut pas y faire grand chose a part garder comme vous l'avez si bien dit une espèce de marge de sécurité.
En tout cas toujours un plaisir dd voir vos vidéos ;)
8 fractures sur ma première chute.. remonter c'est très long, et le premier retour sur une bécane c'était difficile, le mental ne suivait pas malgré la motivation, le corps tremble et c'est très difficile de retrouver les repères mais 30 minutes / 1h après c'est retour au kiff total :)
Voila la tu dis les choses il faut vaincre l’appréhension pas peur mais ...
moi pareil je viens de me faire 5 lombaires et un coccyx mais je suis le point de la revendre malgré une grande passion piste
@@grootmich4348 lâche rien, c'est un moment lent, difficile et instable à passer, j'espère que ça ira pour toi 🥺👍🏻
Et après, re-fractures :)
@@kiking78 un bobber, c'est la meilleure excuse pour se trainer^^
Salut les gars grâce a votre vidéo je sais comment s'appelle ma chute,
J'étais en er6n jai trop accélérer dans un virage jai décrocher , j'ai coupé les gaz est hop la moto c'est redressé NET!! Ce qui ma projeter en avant ,
Sans le savoir ma première chute étais un high side, rassurer vous la moto va bien 😊😊
Continuer comme ça les gars vous êtes au top 😊
Je suis tombé 5 fois: 2 à l'arrêt et 3 à moins de 30 km/h ...
Ya un dicton que j'aime bien et dont ceux qui roulent n'importe comment devraient prendre de la graine :
il y a des motards fous, des motards vieux, mais pas de vieux motards fous.
j en connais une autre. il y a 2 races de motards. ceux qui sont tombés et ceux qui vont tomber.
Super vidéo les gars. En complément des chutes "classiques", j'aurais rajouté le "eye-lock". On le sait tous, la moto suit le regard, et le eye-lock c'est le regard qui reste braqué sur LE truc qu'on veut éviter ou l'endroit ou l'on ne veut pas aller justement, ce qui fait l'effet inverse. Combien de débutants (et même vieux motard !) est allé bêtement en tas en fixant la berne qu'il veut éviter à tout prix ! Pour éviter ça, une seule solution : toujours regarder loin et jamais devant le pneu, en faisant ça on se concentre moins sur les détails et moins de risque de se fixer dessus !
Je viens de passer ma formation de 7h sur une 125 ys , je ne pensais pas ressentir autant les défauts de la route et je me suis aperçu également qu 'il me fallait une concentration de ouf mais j ai grave kiffé quand même, alors les chutes moi qui suis novice j appréhende ce moment . Je vous kiff les gars !!! bonne continuation .
Dans ma jeunesse 2 magnifique gidonages du à un amortisseur arriere bien fatigué et à l époque il y avait ces fameuse roue avant de 16 pouces.
Et à chaque fois la moto a été bien pulvérisé.
J'ai bien analyser mes guidonages et cela ma permis de bien comprendre le pourquoi.
Très bonne vidéo cela m'a rajeunit de 30 ans.
y a que 2 catégories de motards:
- ceux qui sont tombés
- ceux qui vont tomber
😂😅
Zut ! Suis pas encore tombé... 🙄
@@karlgustav5490 même pas moto à l’arrêt? 😂
@@karlgustav5490 touche du bois 😊
Malheureusement je suis de la deuxième catégorie
Tombé le 28 février 2021 , remonté le 29 mai 2021 . Je me suis pas posé la question une seconde ! La moto a été détruite le jour de l'accident et c'est long entre l'expert l'assurance et le garage. Aujourd'hui je suis super content d'être remonté dessus. Courage aux autres
Entièrement avec vous. Je déteste rouler à plusieurs. Les concentres moto, c'est No Way. La moto, c'est moi, la route et ma meule. Point.
Meuuuuule
Yeah no way
a plusieurs et concentration sont deux choses différentes .
avec quelques copains c'est sympa. on peut se contenter de 3 ou 4 .....
Oui il y a toujours un ou deux Kéké qui n'en font qu'à leur tête
J’ai chuté le 12 avril dernier, high side par temps sec, mais la roue arrière a glissé sur le côté « gras » de la route et j’ai effectivement lâcher complètement la poignée de gaz... ça a regripé. Une clavicule et un casque en moins, et la Mt09 plié mais cet épisode tombe à point nommé, franchement merci Bader et High Side pour cette vidéo!! Ça aide à comprendre ce qui s’est passé, vous mettez des mots sur mes interrogations!
Je viens de me crouter en bécane...votre vidéo tombe à pic 😂 fracture de la cheville & élongation de deux doigts...faites gaffe à vous les amis🙏
Bon retablissement ! Prends soin de toi !
@@yanicerabaini2564 merci bcp 🙏🙏🙏🦾
courage
et bon rétablissement
Bon rétablissement et prudence dans le futur
Bon rétablissement à toi
Merci pour cette video.
J'ai commen cer a 46 ans par la 125 ou j'ai appris quasi seul a conduire.
A 48 j'ai eu le A2.
Je suis tomber il ya 4 mois , perte de l'avant;et je ne sais toujours pas pourquoi.
Je suis remonter depuis et je reprends doucement confiance.
Votre video ma beaucoup parler.
C'est tellement bien tout ce que vous faites que ça fait chier de ne pas avoir plus de vidéos. Merci les gars
Incroyable cette émission... Vous savez que vous allez peut être sauver des vies.
C’est marrant que le père de Bader pilote d’avion l’ait mis en garde contre le guidonnage car ça arrive aussi sur les avions. On appelle ça le shimmy, c’est la roue du train avant qui vibre énormément. Le seul moyen de l’arrêter c’est de soulager le train avant. Sur les gros avions il y a un système anti shimmy, ça doit ressembler aux amortisseurs de direction dont certains parlent dans les commentaires.
Il y a aussi un système d'anti-shimmy sur les petits avions, et il ressemble effectivement à l'amortisseur de direction sur les motos qui en ont !
@@karlgustav5490 Oui, sur les robins, ou piper, qui ont une roue avant...
On le voit bien ici (et vue la taille de la roue, on est bien sur du "petit" avion): ua-cam.com/video/cNso4uRGXy4/v-deo.html
Et sur des trains d'atterrissage fixes en effet
Le phénomène éxiste aussi sur les trains classiques ou a roulette de queue part en shimmy.
Il faut mettre du manche avant pour soulager la roulette.
C'est pas fun sur une altisurface avec risque ++ de faire un cheval de bois...
@@sierrapapa886 en effet, mais par contre l'anti-shimmy quand il y en a un consiste plus souvent à un mécanisme de verrouillage de la roulette si je ne me trompe pas..? :)
Super d'avoir des gars qui s'y connaissent et qui parlent de sujets intéressant. ça change des discussions sur les forums où l'on entend tout et n'importe quoi. Merci, j'adore, ça nous donne l'impression de discuter avec vous.
C’était top ! Le format est génial ! 10/10 les gars !
On est la !!!!! Franck toujours aussi incroyable dès les premières minutes ahah
Un beau cadre, des supers expériences, des analyses posées, pertinentes et pédagogues, déconstruction des clichés qui justement causent plutôt les chutes, un grand bravo c'est comme ça que l'on va dans le bon sens ! Très beau boulot les mecs !
Salut les gars !!! cet article c'est un peu une thérapie pour beaucoup de motards qui comme moi se sont fait très très mal suite à une grosse chute. Pour ma part ma dernière j'ai perdu l'avant dans une grande courbe sur la route qui mène entre CASSIS et LA CIOTAT et à vrai dire mis à part l'angle pris je n'ai pas d'explications. D'ailleurs j'ai mis 20 ans à me remettre sur une selle et à ce jour je ne suis toujours pas guéri, je me traîne car j'ai perdu le sens de la limite. Alors j'essaye de me soigner en faisant beaucoup de sorties et en reprennent peu à peu une certaine confiance mais je le sent bien, ma dernière chute pèse encore beaucoup. Merci beaucoup pour cette vidéo, ça fait du bien au moral. Roro.
Je suis assez d'accord avec votre méthode de compréhension pour reprendre confiance. Après personnellement j'étais tombé plus jeune en scooter dans un rond-point en dévers avec une grosse pluie et en soit je sais très bien que j'y pouvais pas grand chose (j'allais vraiment lentement). Là mon problème ça a été de reprendre confiance dans les capacités des pneus (mm sur le sec). Je trouve qu'après une chute comme ça tu sers tjs les fesses en te disant "j'espère que ça décroche pas" mais je pense t'as besoin de rouler pour reprendre progressivement confiance en tes pneus.
Ce qui c'est passé avec ma 125, mais j'ai vu après qu'il y avait de la boue , bien plus glissante quand dans les chemins... En gros je l'ai vue mais sans me poser de question.... Mainten je sait 😅
Je dirais que pour remonter à moto après une chute, l'important c'est l'envie. La moto cela doit être un plaisir et même une passion (on peut vivre sans moto je vous assure. J'en connais plein qui y arrivent ). Donc si l'envie n'est plus là, se forcer à remonter quand même (par ego) est une connerie énorme. Sans envie, il ne restera que la peur. Certains font de la moto pour son côté pratique (dans les bouchons) mais c'est tout. Eux si accident, c'est sûr ils arrêtent la moto... Et je ne critique pas, c'est compréhensible. Il n'y a pas l'envie, et du coup pour eux la dangerosité de la moto prime sur le côté "pratique" du 2-roues. Expérience perso: posters moto dans ma chambre depuis que j'ai 14 ans. Toujours eu un 2-roues depuis ma mobylette. Déjà eu des petits accidents à la con sans blessure, du genre à l'arrêt le pied qui glisse, ou la voiture qui ne s'arrête pas au feu rouge derrière vous et qui vous catapulte (ça m'est arrivé plusieurs fois !). Et puis il y a 4 ans, grave accident de moto (pronostique vital engagée, coma, 2 ans d'hosto, etc). Voiture qui m'a coupé la route sans visibilité... Et je suis quand même remonté sur la moto avec la banane (du coup une autre moto ;-P). Les amis non-motards me disent "tu es fou ! Cela ne t'a pas suffit ?". Ils ne comprennent pas... Mais l'envie est toujours là. Avant de remonter, quand j'étais à l'hosto, je disais à ma femme (motarde aussi) que je ne me forcerai pas et que je ne remonterai que si l'envie était toujours là, sans être sûr que l'envie serait toujours là et serait plus forte que l'appréhension. Et l'envie a eu le dernier mot.
Dans mon cas, être entouré de motards qui m'ont soutenue et encouragé ça peut aider aussi
Et du coup depuis ça va ?
@@ALEX____20 impeccable. La passion a survécu.
Est-ce que tu as réussi à reprendre confiance dans les virages? Il m'est arrivé la même chose que toi, mais en nettement moins violent. J'avais la visibilité sur le virage, j'ai donc bien freiné pour le passer, mais je ne pensais tout de même pas que la voiture me couperait la route. Je suis débutante et j'ai eu un mauvais réflexe ; j'ai voulu à la fois m'arrêter et l'éviter. Du coup, chute quasi à l'arrêt. Rien de trop grave : le levier de frein légèrement courbé, l'arrière du rétro un peu griffé, et un bleu sur le genou. Mais depuis j'ai très peur des virages, encore plus quand ils sont sans visibilité, car j'imagine toujours une voiture en sens inverse sur ma voie.
@@ChrysothemisJV Perso ce n'était pas un virage proprement dit mais plutôt un croisement dans lequel la voiture en face a tourné sur sa gauche sans visibilité (elle suivait un gros camion) et m'a coupé la route. Du coup maintenant, quand je vois une voiture arriver en face et indiquer qu'elle veut tourner à gauche, je suis en mode méfiance façon "tu m'as bien vu ? dis moi tu as bien vu que j'arrivais ?".
"Frank ne tombe pas il pulvérise" ~~bader 2021
min
Demolition man 😂
Il y a de la punchline de qualité.
Il va concurrencer Chuck Norris 🤣
" Tiens ,y'a ton fils qu'arrive !" 14'35 Elle est magique cette anecdote !!!! ^^
Je ne suis pas motard et pourtant j'ai adoré regarder cette vidéo. Du conseil, de l'analyse, des anecdotes, de la bonne humeur entre copains et surtout une super production (comme toujours avec HighSide). Quel régal ! Merci à toute l'équipe devant et derrière la caméra. Bien hâte de voir une prochaine vidéo de ce format !
Une vidéo qui tombe parfaitement bien... j'ai chuté hier et je peux vous avouer que ça aide
Merci high side ❤
Enfin le notif high side ❤️❤️❤️
*la
Super format ! J'ajouterai surtout qu'il ne faut pas attendre de tomber pour se remettre en question et d'analyser ce qu'on a fait !
Pour se redonner confiance, penser à faire un stage de perfectionnement comme l'organise l'AFDM (Association pour le Formation Des Motards) ça peut être une bonne idée aussi.
Je suis tombé 1 fois en 6 ans...
Epuisé à cause du boulot. J'y retournais le vendredi matin.
2ème minute, 1er rond point (presque endormis), 35km/h max, la roue avant grippe l'intérieur du rond-point.
Chute sur le côté droit, ma jambe en dessous tant la chute était rapide.
Ma botte a grippé le sol et fait un 180° !
Une fois la glisse de 2m finie, je sort ma jambe, remet mon pied à l'endroit.
Je tâte de mon cou à ma jambe. Ha ! Tibia ! ^^'
Je n'ai eu mal qu'une fois les pompiers arrivés. Ouch !
Note : Je venais de me faire réparer le péroné ce cette jambe (droite) 5 mois avant !
10 mois d'arrêt, mais je suis remonté au bout de 9 mois, je ne pensais qu'à ça, j'ai eu le temps de réfléchir à ce qui s'est passé !
Tibia en miette ! Je garde des séquelles à vie. Oui, il faut remonter le plus vite possible.
L'entreprise n'a pas du tout été reconnaissante de m'être donné à fond pour elle. Licencié plusieurs mois après.
Vous pouvez faire un vidéo où vous présentez vos moto perso
spoil: des mt07
On s'en bat les couilles de leur moto perso, nan ? Ça va te donner quoi de savoir que Bader roule en trotinette électrique ou en H2R ?
@@RastaIdentity parle bien au pire
Salut papi Bader, je te suivais déjà lorsque t'étais chez mj, à la belle époque (pour le lecteur en tout cas avec Mr Sebil) et je salue cette analyse post bûche ayant tâté du bitume et des arbres 3 ou 4 fois après 300000km de balades, on est pas à l'abri malgré notre expérience mais ça aide pas mal. Et on remonte sur notre bijou préféré pour continuer à apprendre et s'éclater de préférence sur circuit mais quand tu est très réfléchi, sur certaines routes c'est du grand bonheur ! A bientôt.
Excellente vidéo Blabla !! Le sujet est intéressant et classique ( surtout avec les copains pendant l'apéro ! )
Vous tapez dans le mille les gars !!
Trop bien !
J'ai pas assez de pouces (bleu) pour vous le dire !!
D'accord avec Bader, la compréhension du pourquoi pour en tirer les conclusions et les éventuelles modifications de pilotage si nécessaire.
D'accord aussi sur la conscience de ce qu'on fait à moto.
Un débat très intéressant 👍👍👍
Je me suis vautré il y a quelques années, et j'ai rencontré l'équipe Highside "grace" a cette chute, en vendant mon epave, comme quoi 😅 Depuis j ai eu 3 moto et je roule enfin en Supeduke, ride safe ✌
Toujours un plaisir de vous écouter et de partager vos expériences, étant jeune motard je me doute que tomber m'arrivera forcément un jour... Mais ce n'est pas vraiment quelque chose qu'on peut anticiper alors si ça arrive j'essaierai de me rappeler de tous ces éléments. Merci à vous les gars
Super taff de réalisation, prises de vue tout ça... et sujet sympa ! Bravo l'équipe V
Super vidéo merci à vous !!
Je m'y retrouve tellement sur certain sujet.
Dernière anecdote :
Je sors d'un road trip en groupe, j'étais le seul en trail avec pneu a crampon 50/50, tout les autre était en roadster/sportive avec pneus de route.
Je me suis chier dessus par moment, de par la pression que je me suis mis vis à vis du groupe.
J’adore l’anecdote de Frank avec sa h2. Ça fait tellement Joe Bar Team. On dirait ed bracame
Tellement xD
Cent pour cent d’accord avec vous. Un vrai motard qui ne compte plus les kilomètres, par tout temps et tout type de route (ville, voie rapide, départementale...) a forcément connu la chute. Ça fait peur sur le moment mais il faut à la fois dédramatiser en remontant sans attendre sur la moto (des lors qu’elle est en état de rouler, bien sûr) et comprendre pourquoi on a chuté, pour ne pas recommencer. Effectivement, l’erreur, c’est aussi ça qui forge l’expérience et au final, on en sort grandi... tant que la casse reste matérielle, bien sûr.
Bader, je pense aussi que ceux nés un 26 avril, sont meilleurs en analyse... voir en chute... 😉👍
J'ai retenu que si je tombe, j'appelle Zarco pour avoir son avis.
Y a plus qu'à trouver son numéro... :D
Cette année appelle les pilotes Honda ils collectionnent les gadins loin devant les autres !
ben c'est surtout qu'il en a fait des bornes à Ales Zarco ;)
@@MrJeannalouai Zarco il roule souvent à Alès c sont petit circuit
ça fait plaisir de revoir tout le monde (ou presque). Merci pour la pédagogie et le partage.
Je plussoie, un épisode sur la mauvaise foi motarde... ya quoi faire au moins 2h de live 😆😆
Larrrrge !!!🤣🤣🤣🤣
La mauvaise fois motarde ? 2H de live ne suffiront pas ! 🤫🤣😂🤣
Le fameux high-side je l’ai fait perso 😂
Carburateur qui a coulé ça a fait glisser ma roue arrière puis racrochage et c’est parti en saut en hauteur, je me suis fait complètement catapulter de la moto.
Sur le coup ça m’a bien fait peur mais maintenant j’en rigole bien haha
Superbe vidéo et bien expliqué, c’est intéressant !
La mauvaise foi du motard n'est pas une légende 😂😂😂
*est
La connerie non plus... Il y a des commentaires qui font peurs
32 ans, un an de A2, 7000km pas encore tombé( sauf une à l’arrêt en me garant😅), merci les gars pour le retour d’expérience. C’est hyper interessant et instructif! ✌️
C'est très très peu 7000 km, continue à rester prudent surtout et prend soins de toi. Je viens de passer les 50 000Km depuis mon A2, et pas encore eu de chute, pourtant je considère encore que j'ai vraiment peu rouler. On parle des mecs de la vidéo, qui ont surement plus de 500K Km depuis leur début, je penses que c'est normal du coup :)
C'est marrant, j'ai 36 ans et j'ai mon A2 depuis 3 ans environ, je vais passer la passerelle cette été, mais ayant passé le permis très tard, après des années sur la routes, j'ai l'impression d'être plus prudent et plus conscient de la route que si je l'avais passé 10 ans avant. Peu être que tu es dans le même cas et que c'est ce qui nous sauve un peu non ?
@@ketby oui je sais que c’est peu c’était pour situer, je roule bcp moins l’hiver car je n’ai pas encore de garage donc je met la moto en hivernage pour ne pas qu’elle dorme dehors.
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’on est beaucoup plus conscient de la route et de ses dangers que si on l’avait passé plus tôt, l’âge sûrement!😅
Frank: "tu oublie de mettre le pied au feu rouge!"
Il m'a tué !!! 🤣😂
Perso... Je me suis senti moins seul.... :-)
Idem et 2 fois en plus 😂😂😂
Moi j’ai oublié le bloc disque en repartant d’un bar , j’avais l’air con .....
Ça arrive. Ou tu met le pied là dans le vide parce que la chaussée est déformée. Je suis le seul à avoir oublié de mettre la béquille avant de descendre de la moto ?
Je viens de tomber aussi et ça va pas trop traumatisé, mais vous écouter en faire des blagues me rassure, je ne suis pas le seul à en rigoler 😂
Sans perdre l'avant, l’arrière ou guidonner, on peut aussi aller tout droit en virage, mal prendre la trajectoire, ce qui peut entrainer une chute ou pire !
Oui pour moi c’est ce cas qui fait 80% des chutes
@@hamoudasid171 ralenti ! ;)
J’suis tomber des suites d’un guidonnage y’a 3 jours, je savais ce que c’était, j’ai su l’identifier après la chute mais je ne savais pas comment le contrer, et ça c’est frustrant.
Mais cette vidéo tombe à pique, c’est un peut comme une séance de psy entre pote, ça fait du bien !
Bonne vidéo les gars!
23:55 "Mais enfait la moto c'est dangereux dit donc" 😂😂
Après une bonne chute il y a plus de 5 ans, la moto était partie à la casse et j'ai jamais racheté derrière. Très cool d'aborder ce sujet, ça me motive bien à remonter à cheval :p
Une fois je suis tombé en montant sur ma moto, j'ai pas assez levé la jambe entraînant un coup de genou dans la selle, et le poid de la moto ma enporté, j'ai vite redressé la moto en regardant de gauche à droite pour voir si on m'avait vu tomber xd
😂
Mdrrrrr 😭
C'est exactement la vidéo dont j'avais besoin... Comment avez vous sû? 😅 J'ai fais une grosse chute sur circuit l'année dernière (déchirure et fracture cheville). Je roulais plutôt bien et vite toute la saison. J'ai repris cette semaine. Catastrophe. J'appréhende TOUT. Fin de session j'étais prête à vendre la bécane. J'ai trop peur. Pourtant j'ai compris ma chute. Mais j'ai quand même très très peur de me faire très très mal.
Alors merci pour cette vidéo. Je vais mieux me concentrer, plus travailler, persévérer et essayer de reprendre du plaisir. 🙏 Vraiment MERCI.
C'est quand tu ripes par terre que tu remercie ton équipement.
Purée il faut vraiment que l'émission revienne même uniquement sur youtube... Ça manque trop!
Mon père m'a toujours dit: Si tu tombes pas, t'apprends pas!
Et pour confirmer ce que disait Adrian, la première fois que je me suis mis une gaufre en cross, mon père m'a forcé à remonter et à faire un autre tour direct. Je pense que s'il n'avait pas fait ca, je ne serais jamais remonté sur une moto...
Excellent sujet et discussion sympa, comme d'hab ici. 2 points pour ma part: 1) je pars toujours du principe, à moto, que tout est de ma faute. Même la connerie d'une voiture. Pourquoi? Parce que c'est mon boulot de motard, pour rester en vie, d'analyser les situations. Ca veut dire que je me dois d'anticiper les conneries des autres, sinon je fais mal mon boulot. Donc si une voiture ou un piéton fait une connerie, c'est ma connerie de pas avoir vu le truc venir (ce qui est très très souvent faisable). Pareil si je dérape sur des graviers et tombe: c'est de ma faute de pas avoir pensé qu'il pouvait y en avoir là, et de ne pas les avoir vus. 2) Concernant l'expérience, je ne suis pas d'accord qu'elle ne dépend que de la nôtre vécue. J'ai commencé la moto à 35 balais, et les 6 premiers mois j'ai passé mon temps à visionner des vidéos d'accidents sur YT afin d'analyser les situations et essayer de me forger une expérience, ou plutôt une conscience des risques de plein de situations différentes, par contumace. Naturellement personne n'étant parfait ça n'exclut pas du tout que je me vautre, mais primo ce sera de ma faute point barre, et deuzio j'ai au moins une conscience aiguisée des dangers potentiels sur route. Dernier point: à chaque fois que j'ai eu chaud aux fesses, que j'ai eu du bol, j'analyse la situation à fond pour en tirer des enseignements.
Oui enfin des fois il n y a rien à analyser comme dans mon cas. Un mec sans phares et de nuit qui vient te shooter en doublant en virage sur la voir d en face. Bilan, fracture ouverte du bras, 2 du pieds, moto morte et non remboursée car le mec a pris la fuite
Ca compte ceux qui, comme moi, tombent à l'arrêt ? 😂
Oui. Ça fait de l’expérience. Du moins j’espère, sinon je suis mal barré
@@zedc92 welcome to my world 🙄😂
GENIAL !!! Une des meilleurs vidéos High Side à mes yeux ! Bravo et merci pour votre partage et votre travail !!! Vidéo au TOP !!!
Je viens de me rendre compte que Bader à des airs de Marc Marquez!😅
Les chutes 😂
Oui mes pas au niveau pilotage 😀
je suis tombé de moto lors de mon apprentissage sur le plateau, ca vaccine dès le début, mais je touche du bois. Merci pour ce nouveau format très sympa.
Pour les curieux, une très vieille vidéo qui explique extrêmement bien, et de manière visuelle les principes physiques du guidonnage et du louvoiement. ua-cam.com/video/z3OQTU-kE2s/v-deo.html
Merci pour le partage. Vu en souriant, l'intensité des "wobbles and weaves" des années 1960, 1970, et les pneus d'avant l'ère du radial.
Une super vidéo en mode discussion entre amis sur un sujet qui a touché tous les motards
Hyper enrichissant de comprendre sa chute pour remonter en selle
Bravo les gars
Moi j'ai toujours grandis avec cette phrase : "un vrai motard, est un motard qui a fait une chute" ... En tout cas super sympa la vidéo comme d'habitude (y)
Alors si je peux me permettre, vidéo vraiment au top mais outre les questions technique de chute ( perte d'adhérence , guidonnage ) y'a aussi le pilotage.
Vous parlez des chutes quand vous êtes bien sur votre route, goudron propre etc, mais les 2-3 dernières que j'ai vu c'était plus des questions de trajectoires, de regard bloqué sur un talus ou autre, de vitesse en courbe, des freinages de l'avant qui redressent la moto ( sans perte d'adhérence ) et qui font finir la course dans un fossé.
De la même manière il y a une énorme appréhension pour la suite, mais souvent " rouler moins vite " permet déjà de se remettre en confiance et de rebosser des bases de trajectoire ou regard.
Mais vraiment de super retour en tout cas sur vos expériences !
Je suis tombé en décembre, la moto est morte. J'attends de recevoir la nouvelle et j'avoue que j'appréhende...
Merci les gars pour cette vidéo, je regarde toutes vos vidéos et celle-ci c’est celle qui m’a le plus parlé.
Merci car ça me réconforte et me
Dis que je ne suis pas le seul à me poser toutes ces questions 🙌🏼🤛🏽💪🏽
Je trouve que le problème principal après une chute, c'est qu'on a plus confiance en notre moto
Ça c est un soucis de remise en question :p
Oui le problème vient rarement de la moto ^^
Faut faire ça bien aussi... Tu fous la moto épave comme ça plus de problème de confiance envers la moto 🙄
Enfin une vidéo HS ! Merci à tous. Vous êtes super 👍
27:55 Ça guidonne un avion, même phénomène qu'en moto, pour y remédier tu tires sur le manche pour décharger la suspension de la roulette de nez.
Salut la team merci pour vos émissions qui m'apprennent bcp. Je suis devenu motard sur le tard j'ai presque 49 ballets et j'ai passé mon permis en mai dernier. et je peux vous assurer que les sensations qu'on avait sur nos meules en étant jeunes ne sont pas du tout les les mêmes que celles que tu ressens en reprenant le 2 roues à 50 ans. l'appréhension est au taquet. toujours est-il que 1 mois après avoir eu mon permis je suis partie avec ma femme et avec un excès de confiance et un manque d'expérience je me suis vautré dans un virage gauche qui n'était pas vraiment dangereux (voire pas du tout) mais j'ai mal négocié mon virage et j'ai fait un tout droit. Je n'ai pas réussi et pas osé couché la moto. vision tout droit et donc moto tout droit. on s'est mal mais rien par rapport à ce que cela aurait pu être. j'ai racheté une moto (Versys 650 - la premère était a même) il y a un mois parce que je ne voulais pas attendre trop longtemps. mais maintenant, chaque virage est une appréhension. je m'efforce de faire de l'autoroute pour reprendre la confiance mais j'ai peur de prendre les petites routes. c'est très pénible. Donc maitenant chaque virage c'est à 30.... donc balade. mais ma femme n'est pas prête de remonter derrière moi
Si tu est dans une boite en sapin, c'est quand même 'achement plus difficile de remonter à moto :]
21:50 J'aime beaucoup ce passage qui illustre l'effet de groupe sur les sorties. Chacun se pousse jusqu'à que un, le moins expérimenté en général se boite pour rien ..
Moi aujourd'hui j'ai perdu l'avant dans un virage puis voilà une bonne glissade
perso je trouve que c'est l'un des meilleur sujet abordé de votre part car sa peut aider a comprendre a ceux qui son tomber sans savoir pourquoi et surtout a ceux qui débute d'essayer a comprendre se qui peut leur arriver
Motard qui a de "l'expérience" :
Expérience : Nom commun. Féminin.
Nom dont l'homme baptise ses erreurs.
😇
Ps : quand j'etais crotteux, plus souvent sous la moto que sur la moto. Mais sur la route, jamais tombé.( Pas hyper representatif car pas très gros rouleur, 35 ans de 2 roues environ 160000km cumulés, mais bien plus en 4 roues !)
Ps2 : dans les chutes, hormis l'avant, l'arrière ou les deux, j'ajouterais la chute sur trajectoire pourrie (trop à l'exterieur et tu mords, trop à l'interieur tu redresses -pire en freinant...)
Bisous
Oui les sortie de route par mauvais virage sont courants
merci les gars pour ce café du commerce de la moto ça fait du bien de vous voir
"c'était pas le 6 avril?"
"Je sais pas c'était un vendredi'
...
Allez voir quel jour était le 6 avril 1984 😅
J'ai fait la même recherche ! MDR, c'est la naissance qui l'a fait chuter !
Le 6 avril 1984 est bien un vendredi en plus 😄😄😄😄
Super vidéo, ça fait plaisir un peu de sérieux sur ce genre de sujet sensible ! Hyper intéressant en tout cas !
Ayant chuté 1 semaine après avoir eu ma première moto (que j'ai toujours d'ailleurs), sans avoir compris pourquoi même avec les images des caméras, et ayant terminé à l'hosto parce que crâne ouvert (oui j'étais pas équipé, parce que c'était un parking et je voulais juste bouger la moto de quelques mètres), plusieurs points déchiquetés sur le côté gauche et 5 semaines à remarcher normalement, j'ai aujourd'hui quelques conseils à donner :
- Ne montez jamais moteur allumé sur votre moto sans équipement, même "juste comme ça"
- Si vous devez bouger votre moto, poussez là ! lol
- Comme dit Bader, soyez toujours concentrés à ce que vous faites, ne vous laissez pas distraire par le "public"
Sinon je dirais que les chutes à l'arrêt ne doivent pas choquer, elles sont courantes, tout le monde chute à l'arrêt, n'écoutez pas ceux qui prétendent n'être jamais tombés et que, soit disant, c'est vous qui ne savez pas conduire. ;)
Du coup il t'es arrivé quoi, qu'on puisse apprendre de ton erreur ?
@@simpfally7738 Bah je peux exposer la situation, mais personne ne sait ce qui s'est passé réellement.
J'étais sur la moto, à côté de la place de parking que je quittais. Moteur allumé, on discutait avec des collègues.
Je sais pas ce que j'ai fais (embrayé avec une vitesse rentrée ??), mais j'étais assis sur la moto, pas du tout en position de conduite.
La moto est partie, forcément je la tenais pas, la roue avant a levé, elle est retombée, le choc m'a fait tomber.
La moto m'a écrasé toute la jambe gauche, j'ai raclé tout le côté gauche sur le bitume, de la tête au pied. 48H à l'hopital, 5 semaines de rétablissement et de soins à domicile, à peu près 2 semaines avant de pouvoir reposer le pied gauche à terre.
Leçon apprise (avec violence) : désormais quand je veux la déplacer, je la pousse...
Question sérieuse :
Est-ce qu’un amortisseur de direction supprime complètement le risque de guidonnage ?
Je voulais très précisément poser la même question... C'est ce qui se dit en tout cas ;)
Non
Je ne pense pas
Ça supprime pas mais ça réduit beaucoup le risque
Non, un pote a guidonné avec son ZX10R qui est équipé d'un amortisseur de direction. Il a eu du bol il est pas tombé
Merci pour cette vidéo 👌👍🤟
J'ai eu ma première grosse chute sur route en Février avec ma nouvelle MT-09 SP. J'ai hâte de finir les réparations pour repartir, la passion l'emporte sur l'appréhension 🏍🏍🏍❤
j'habite proche du circuit paul ricard, j'ai une 50cc je vous suis depuis longtemps, si vous voulez m'appeler pour que je vienne vous voir quand vous y êtes je serai hyper hyper heureux 😍😍
C'est bon de vous voir calmes et posés. Vidéo très instructif, on en veut plus
Une chute bête : quand tu fais quasiment 9h d'autoroute et qu'à la fin tu as les jambes bloquées et que tu arrives pas à les sortir pour le péage 😂
Ou quand tu roules par temps très froids, jambes engourdis tu posés les pieds par terre mais t'as plus de force dedans et tu te gaufres 😅
D'où l'importance de toujours faire des pauses, même quand on n'en ressent pas le besoin. Merci pour ton partage, je serai spécialement prudente sur ce point à l'avenir !
J’adore ce genre de vidéos 😁👍🏼, des potos échangent des vécus et des anecdotes avec des questions/réponses techniques avec humour.
C’est cool les mecs, je vous kiffe 😜👌🏼
J'adore ces vidéos posées, comme les vieux debrief d'essais chez mot' et mot'
Vidéo intéressante !
Je suis tombé 2 fois c'était pendant le plateau du permis moto.
Sinon depuis que j'ai le permis j'ai fait 19.000km (pas de chute depuis le permis) mais je ne cache pas que j'ai failli mettre la meule par terre plusieurs fois par oubli de mettre la béquille ou terrain pas forcement praticable. Et j'ai également failli partir dans le décors car je voulais rattraper un groupe d'expérimenté mais je n'étais pas concentré sur mon rythme personnel. Bon grâce à l'opération du saint esprit mes pneus sont revenus sur le bitume et j'ai continué à rouler MAIS je savais quelle était la raison de la chute qui a été évitée.
J'espère que cette anecdote pourra en calmer quelques uns à ne pas rouler au dessus de leurs pompes. On peut mettre du gaz mais seulement si vous savez ce que vous faites et aussi si vous connaissez votre monture.
V aux motards !
J'ai beaucoup appris en regardant des vidéos de chutes sur YT.
Et le fait de penser à tout, quand mon père m à cité des exemples de trucs impensables qui lui sont arrivés.
que du bonheur de retrouver l’équipe...
C'est bien SYMPA tout ce que vous faites. Dommage de ne pas avoir plus de vidéos. Merci
Super cette vidéo !! J’ai chuté une dizaine de fois pendant une année toujours de lavant et ça a freiné considérablement ma progression 😢
Une idée de sujet de vidéo, choisir un de vos fanes victime d’une chute et le coacher sur les étapes de remise en confiance et analyser la chute et la prévoir en améliorant et en comprenant le feeling avant et arrière.
Je me porte volontaire si un jour vous en faites une émission 😊