J'ai savouré ces deux heures, sujet extrêmement intéressant sur lequel j'avais commencé à me documenter. Merci Romain de nous avoir fait découvrir le très sympathique et expert M. Oualdi, un personnage bienveillant qu'on aurait aimé avoir comme prof à l'école.
Roger, si les travaux de M'hamed Oualid vous intéressent à ce sujet, je vous conseille cet article du Cairn, disponible gratuitement (le lien ne passe pas je vous en mets le titre : Les approches de l'esclavage des chrétiens en terre d'islam [...] sur Cairn. Il reprend (succintement) les travaux de Tidiane N'Diaye, R.C. Davis, Ennaji, M. Chebel et bien d'autres... Bonne journée !
Merci Ave'Roes d avoir posé mes questions à M. OUALDI :) Il est vrai qu en 200 caractères sur le tchat, j ai du faire succinctes mes questions, et donc qu elles ont pu etre un pu paraitre caricaturale. Interessant par exemple cette continuation de liens malgré le changement "de monde".
Avant que "Barberousse" soit définitivement devenu "Belerbey" de Soliman, son frère "Arudj" avait déjà demandé la tutelle de l'Empire car malgré sa puissance et sa détermination, il savait qu'il ne tiendrait pas longtemps face à un empire comme celui de Charles Quint, qui rappelons le, sont les deux grandes puissances ("telluro-thassalocratie") bien devant la France ou l'Angleterre, encore en pleine mutation à cette période mais à côté de ses deux empires. En tout cas, cet vidéo démontre une fois encore que l'histoire est quasiment intarissable et que l'on peut toujours en apprendre, c'est génial !!!
Je pense que la Régence d'Alger était indépendente depuis 1671 du pouvoir Turc, grâce à un renégat Hollandais de par son père et Algérien de par sa mère.
Très bonne video, mais la volonté de mettre sur le même plan les pratiques des deux côtés de la Méditerrannée indique clairement de quel côté penche l'historien. Il suffit de rappeler l'impact de la piraterie arabe sur l'habitat côtier en Italie, en Espagne et en Provence , qui n'a pas d'équivalent au Maghreb , pour voir que l'importance de cette piraterie n'a pas d'équivalent en Europe. Dire qu'il y avait aussi des captifs musulmans en Europe ne prouve pas que l'importance de cette pratique était la même des deux côtés . Il faut assumer son histoire !
Merci de le rappeler ! Les navires algériens sont allés jusqu'en Islande pour s'approvionner en esclave, attaquant les villes et villages de la façade atlantique en Espagne, en France et sur les îles britanniques. On est loin des accrochages entre pirates !
@@loupvaillant3488 Les Barbaresques ont capturé des navires Portugais qui les ont emmenés au Brésil, puis ils ont pillé des forteresses Portugaises là-bas.
Je pense que les régences d’Alger, Tunis et Tripoli était indépendante dans le sens où elle étaient des Etats qui avaient le total contrôle sur leur politique intérieur et extérieur. Le calife ( et pas sultan) de Constantinople ne se mêler très peu des affaires dés régence par peur peut être de les perdre, d’ailleurs la régence d’Alger dirigé par le Dey Mustapha natif d’Alger a été alliée de Napoléon contre l’empire ottoman en lui vendant du blé. Le seul lien qui existait était le lien religieux. Ce sont des Etats musulmans sunnite qui voient dans le caliphe ottoman comme le chef religieux celui qui guide les musulmans et cela est tout à fait normal à toute les époque du monde musulman donc oui pour une dépendance religieux mais non pour le reste
4:39 les gouverneurs Ottomans? C'est a dire la première période de 1574 a 1705 Ottomane avant l'arrivé d'un pouvoir étatique un plus autonome la dynastie des Bey Husainides? Il est vrai que les circassiens ou européens qui etaient prit par les corsaires sont souvents des militaires a cette époque mais aussi serves dans les fonction d'état
Un épisode très intéressant et complet qui permet bien de nuancé toutes ses formes de piraterie. Pour ceux qui ont un peu la "flemme" de regarder ces deux heures de vidéo, je leur conseille cet épisode de "Questions d'histoire", centré surtout sur Barberousse et ses frères mais aussi à tout ce contexte mais dans un format beaucoup plus petit mais parfaitement résumé et qui donnera peut-être envie de s'y replonger : ua-cam.com/video/09DNfwcmf8A/v-deo.html
Salut C'est très intéressant. Dommage que la personne était seulement spécialisé sur les parties Ottomans. On aurait aimé en savoir plus sur le côté marocain.
Les Marocains suivaient les mêmes routes que les Ottomans et les Algérois, après s'être fait une carrière à Alger, Jan Janzsoon (Mourad Reis) va fonder les Corsaires de Salé qui vont plus tard mettre l'Islande et l'Irlande à sac, l'Islam contraint au Jihad ce qui veut dire que la course était autorisée par Dieu.
Sur la vidéo, je n'ai pas des réels reproches à faire mais sur le tchat, il faudrait essayer de trouver des modos, ça nous évitera certains débats qui n'ont pas lieu d'être et qui sont simplement la pour provoquer et diviser, ils y'en à plusieurs dont une sur la création du Maroc et de l'Algérie, je n'ai pas envie de relancer ce débat mais juste dire de se renseigner sur l'histoire, ça nous évitera ça ou des choses similaires, même si bien souvent les gens savent et, comme dis plus haut, fait pour provoquer et diviser.
@@averoeshistoire c'est injuste de mentir et faire croire que le royaume d'alger etait autonome et non independant et souverain menteur... les seul qui provoque c'est ceux qui nie l'Algerie, vous en premier qui visible tu a rien a faire de la verité sur le fait que la regence d'alger etait independant souvraine..
Ton collègue dit n'importe quoi ! Les ottomans ont été invités par les algériens parcequ'ils étaient incapables de protéger leur territoire et n'oubliez pas le califat est ottoman.
J'ai perdu un peu mes moyens en posant mes question J'ai pas l'habitude de parler devant tant de personne Ce que je voulais dire par rapport aux liens commerciaux qu'il pu y avoir entre les régences ou certaine dynasties avec Les empires subsahariens c'est que la particpations de ces empires concernant l'esclavage n'est plus à prouver bcp d'empires noirs ont participés à la traite transahariennes ils pratiquaient des razzias dans leurs propres territoires pour les vendre au plus offrant et je voulais avoir une confirmation par rapport à cela pcq beaucoup de personne nie ces faits historiques par oppotunisme idéologiques en accusant le magreb d'être le principal responsable de cette traite Si autre live il y'a j'essaierai de prendre plus mon temps pour poser mes question sans perdre le fil J'ai été un peu impressioner Désoler si je n'ai pas été très éloquent
Ne sois pas trop dur avec toi, c'était très bien. L'important c'est de sauter le pas et d'oser poser ses questions en direct. Il n'y a pas de niveau "requis", d'autant que tout le monde stresse un peu en live ;)
@@averoeshistoire Oui mais j'ai l'habitude d'être plus inteligible dans mes explication mais bon faut un début à tout on va dire que c'était un petit excercice d'initiation si autre live il y'a je tâcherai de mieux faire Merci de ta bienveillance :)
@@narutornade59 Il n'est pas faux de dire que des noirs ont vendu d'autres noirs. L'esclavage existait bel et bien dans les sociétés noires Africaines sous diverses formes. Mais l'esclavage racial, la castration, et la culture d'inferiorisation d'un être humain (noir) parce qu'il est esclave se retrouvaient bel et bien au Maghreb. Dans l'empire du Mali par exemple les esclaves siégeaient dans l'assemblée impériale à l'instar des autres couches de la société. D'ailleurs le second mansa de l'Empire, Mansa sakoura était un esclave.
Le problème c'est que ce n'ai pas uniquement aux américains à réécrire notre histoire , l'histoire ne s'achète pas elle se vit et grâce à l'archéologie nous préférons que les archéologues méditerranéens s'en chargent parce que nous avons une histoire commune préhistoriquement et historiquement parlant et oui pourquoi pas les anglais aussi ya eu les celtes chez nous les vikings et bien d'autres civilisation qui se sont métissés ya aussi eu les byzantins phéniciens romains pharaons etc...je pense qu'il est temps de crever l'absé et tout dévoiler. Nous arrivons à un moment critique et chacun doit savoir d'où il vient et l'héritage ancestrale qui permettra un renouveau et stoppera la skizofrenie ça va nous permettre de retrouver notre équilibre humainement parlant parce que c'est un patrimoine universel et vive l'Afrique berceau de l'humanité.
Comment ça neutralité ? De quoi parlez vous. Je vous rappelle pour mémoire que vos fameux américains neutres sont les plus genocidaires et esclavagistes que cette terre ait porté. ..
Peut-on rester neutre devant des actes aussi barbares, inhumains et terrifiants que ceux qui consistent à capturer des passagers, à les réduire en esclavage, à violer les femmes captives et à pratiquer le trafic des êtres humains ?
@@moumniimed.9690 Je crois, si je ne me trompe, que ce commentaire a été rédigé par un universitaire. C'est pourquoi,si vous le permettez, j'aimerais bien opérer quelques rectifications si cela ne vous froisse pas. l. 1: ce n'est pas' et non 'ce n'ai pas. l. 9: 'il y a' et non 'ya'. l. 11: même remarque l. 13: 'crever l'abcès ' et non 'crever l'abse' l. 15/16: 'l'héritage ancestral' et non 'ancestrale' l. 17: 'la schizophrénie'et non 'la skizofrenie'. J'espère que ces remarques ne vous irriteront pas.
@@chefar Beh les corsaires d'alger Tripoli était sous domination ottoman dont attaquaient au nom de l'empire ottoman alors que ceux de Salé avait leur propre république indépendante et attaquaient plutôt les cotes atlantiques
Avant tout si un esclave est promu socialement c’est qu’il est considéré d’égal à égal avec le reste de la société Ça sert à rien de cacher ça derrière le fait qu’il serait plus fidèle
En Histoire on cherche à être objectif. Ce que tu dis est un argument facile, un spécialiste qui passe des heures sur le sujet à surement déjà envisagé cette hypothèse et l'a écarté par réflexion et/ou faute de preuves. On ne cherche pas à "cacher" quoi que ce soit.
@@lhistorienchipoteur9968 faut être bien naïf pour croire que l’histoire est objective De plus ma remarque est objective, quelle autre raison y aurait il a la promotion sociale d’esclave si ce n’était pas qu’un statut socio économique ? D’ailleurs en islam il y a un hadith qui ordonne d’obéir au gouverneur même si celui ci est un esclave noir, le coran interdit la prostitution des esclaves, incite à les libérer, etc. bref bcp de lois et de recommandations en faveur des esclaves Pr les européens les esclaves sont considérés comme des objets, ils sont égaux aux animaux, et ça d’ailleurs été acté dans les codes civils (code noir etc)
@@CR-bq9ut Il faut être bien naïf pour dire qu'une loi (qu'elle soit mythologique ou réelle) est appliquée, revisionnez la vidéo, Mr. Oualdi en fait mention. Par ailleurs, un esclave gardera toujours un stigmate, par la couleur de sa peau, son nom : qui n'a plus d'ancestralité et qui pour certains, se voient affublés de la marque du "libéré" "affranchi" dans leur nom de famille. Cf. El-wala / atig / chouchen etc. Egalement sa déscendance (qui lui était relativement interdite dans le monde de la traite orientale) et sa disparition totale de l'histoire. Pas de diaspora de peuples subsahariens en pays arabo-musulmans (contrairement aux amériques et îles diverses). "en islam il y a un hadith" Citez-le et considérez qu'il fait partie des nombreuses belles histoires que l'on raconte aux enfants (même adultes) pour les rassurer. Et s'il y a des lois qui en faveur, il n'y en a AUCUN QUI L'INTERDIT :) Aucune... Cherchez... Aucune... CHerchez encore... ha... rien, nada, walou, ré, nessouna, nothing... Ne coryez pas que votre religion à inventé les codes de lois concernant les esclaves et leurs traitement (Code d'Hammurabi, encore un peu de lecture : une dent cassée ? Libérez l'esclave !) "Pr les européens les esclaves sont considérés comme des objets, ils sont égaux aux animaux" Lisez les Prolégomènes (1377) de Ibn Khaldoun : " Les seuls peuples à accepter l'esclavage sont les ****** (noirs, je modifie au cas où) en raison d'un degré inférieur d'humanité, leur place étant plus proche du stade animal » Et soyez certain que parmi ceux qui ont survécu, bon nombre eûrent préféré mourir sur le chemin de l'esclavage que de se voir asservir. (les versions de traduction divergent un peu mais vous saisissez le message, venant d'un grand sage et historien) Comme quoi tout le monde peut dire de graves conneries, absolues, quelle que soit l'époque. Je pense que vous pouvez amplement comprendre cela. Bonne journée. PS. Citer un code de loi (comme mentionné plus haut) n'indique en rien qu'elle soit appliquée. Lisez le code civil français et regardez les faits divers, vous comprendrez tout de suite)
@@JhgffjPoubelle ptdrrrrrr t’es hystérique, vas prendre un xanax Il y a de nombreux noirs que ce soit dans la péninsule arabique ou au Maghreb De plus bcp d’anciens esclaves se sont métissés Concernant les hadith ils sont source de loi dans les empires islamiques Enfin il y a de nombreux exemples dans l’histoire des empires musulmans qui démontrent l’existant d’esclave ayant obtenus des rangs élevés L’esclavage en islam s’apparente plus à du servage tandis que la traite négrière était une entreprise de déshumanisation Les propos d’ibn khaldoun sont un avis personnel qui ne remettent pas en question le statut juridique et religieux des noirs D’ailleurs avant le 20e siècle il était meilleur d’être noir dans les pays musulmans plutôt qu’en Europe, aux us, ou en Afrique du Sud 👀 Pr finir tu devrais allez faire du sport ça remonte le taux de testo
D'où vient cette rétorique sur l'esclavage musulman. Donc d'un côté les esclaves sont affranchits et deviennent premier ministre et de l'autre les dépouilles des esclaves sont laissées dans la rue ? C'est pas un peu manichéen tout ça ?
vous faite une promo sur un livre qui a eu le prix de la meilleur histoire française par la société américaine oh ! je ne vais pas acheter le livre car je sais très bien qu'il ne relatera jamais la vérité ! les usa et la france champions du mensonge et de la manipulation à tout les niveaux
Une question svp ? Pour revenir à lella fatma lorsqu'on dit d'elle est de tunis et non du Maroc j'ai envie de dire qu'elle était la géographie de tunis qui était un état berbère d'ailleurs tunis est un mot amazingh et donc est ce que la version lella fatma est de tunis n'est juste finalement pas une vérité par rapport à l'état de Tunis amazingh géographiquement parlant les frontières anciennes n'étaient pas celles que l'on connait actuellement mais plutôt tout le Nord africain par rapport à nos sources geographiques numides ? et une seconde question concernant l'esclavage des numides qui est pour moi le même peuple finalement les berbères et les mat de peaux et noirs ont tous subit l'esclavage sous plusieurs formes et vous le dites si bien c'était des butins de guerre qu'elles soient croisades chrétiennes ou jihad chez les musulmans donc au final tout le monde a subit l'esclavage de toute les couleurs à l'époque de la piraterie c'était une tradition des peuples bien avant le monothéisme ? Je pars dans tout les sens eclairez moi svp parce que c'est complex
Quand vous dites maghréb il faut préciser car le Maroc n’a pas connu les ottomans .les saadiennes avaient vaincu les ottomans dans la bataille de elbene
"ceux qui finissent esclaves au Maghreb ou en Europe"...sauf que l'esclavage est une pratique courante, traditionnelle et islamique au Maghreb alors qu'il est illégal en Europe. Toujours la stratégie du noyage du poisson.
As-tu oublié la justification théologique de l'esclavage par Saint Augustin ou théologico-rationnelle de Saint Thomas d'Aquin (pour ne citer qu'eux) ? Il faut arrêter la mentalité "match de foot". L'histoire humaine et l'histoire des idées sont complexes. Bien à vous
@@Colbert123 On peut aussi mentionner la justification théologique de l'esclavage par le Coran: Sourate 33 verset 52 "il ne t'est plus permis de prendre d' autre femme, à l'exception des esclaves que tu possèdes" Sourate 4 verset 24 "(vous sont interdites) les femmes déjà mariées, sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété" Sourate 70 verset 30 "ceux qui n'ont de rapports (sexuels) qu'avec leurs épouses ou avec les esclaves qu'ils possèdent ne sont pas blâmables" etc... Alors certes le Coran a été écrit par des hommes du 7e siècle, donc c'est excusable de leur part, mais il est clair que ce livre n'est pas d'origine divine.
@@ouechmaggle992 Alors numéro 1, je ne suis pas muslim donc je ne vois pas pourquoi tu me sors le Coran. Et numéro 2, tu ferais mieux de lire les verset v24-25 de la Sourate 4 correctement car ils indiquent clairement que la relation avec "celles que vos mains droites possèdent" n'est possible que dans le cadre d'un mariage. Ce qui la rend de facto libre. Si tu as besoin d'une démonstration détaillée je te la ferais avec grand plaisir. Compte sur moi ! Après, effectivement les juristes ont légalisé cette pratique. Encore une fois, au lieu de penser "match de foot", essayez de comprendre, d'avoir du recul. Bien à toi.
L'esclavage a été officiellement aboli dans la régence dr Tunis en 1846 alors qu'il ne l'a été en France que deux ans plus tard, juste après la chute de Louis-Philippe et de la monarchie de Juillet, et à la faveur des Journées de Février.
Non, on dit "Un publieur" (celui qui publie) cite et essaye de faire un travail historique qui, sans être parfait (car nous sommes sur une vidéo youtube) cherche à sortir du conte de fées.
@Moha 92 de quel empire est ce que tu parle imbécile, vous creer des titles que vous n'assumez même pas, quand on parle de Chine ça c'est un empire, vous vous etiez un empire de bordel et de prostitution oui espèce d'imbecile. Quel Empire🤔 En plus de quel independence est ce que vous parler, vous avez etait toujours sous l'Espagne et Portugal après la France jusqu'a 2050. Votre sois disant roi n'est que marionette de la France. Alors arrêtez ces histoire d empire cherries qui se prostitue auprès des pays d'occident pour leurs faire plaisir. Un empire il domine et n'est pas dominé comme vous avez toujours etait jusqu'a ce jour.
C'est pas si deconnant, si l'esclave a pour maître le Chef d'Etats et que ce dernier trouve qu'il est talentueux, il peut sans soucis le mettre ministre. La garantie en plus c'est que le ministre lui appartient. C'est vraie qu'on a souvis en tête les esclaves en haillon traiter comme de la merde mais en orient, un esclave peut acceder a de haute fonction et ça c'est bcp vue en egypte nottement avec le Sultanat Mamelouk (Litteralement un Sultantat d'Esclave)
@@harounlefuret2366 C'est surtout que quand on parle esclaves, certains ne pensent qu'aux plantations des colonies... Par exemple, chez les Romains, les esclaves pouvaient très bien occuper des positions administratives et intellectuelles... Tout comme un esclave pouvaient avoir des esclaves...
@@drawarlegnome5373 L'Esclavage est différent de culture en culture, beaucoup d'esclaves Celtes ont accédé à la citoyenneté Romaine après la conquête de César et paradoxalement les noirs d'Haiti n'étaient pas considérés comme citoyens à part entière.
J'ai savouré ces deux heures, sujet extrêmement intéressant sur lequel j'avais commencé à me documenter. Merci Romain de nous avoir fait découvrir le très sympathique et expert M. Oualdi, un personnage bienveillant qu'on aurait aimé avoir comme prof à l'école.
Merci Roger II (toujours en vie, d'ailleurs ?! Incroyable !). Ravi de voir que l'initiative t'ait apportée des connaissances.
Roger, si les travaux de M'hamed Oualid vous intéressent à ce sujet, je vous conseille cet article du Cairn, disponible gratuitement (le lien ne passe pas je vous en mets le titre : Les approches de l'esclavage des chrétiens en terre d'islam [...] sur Cairn. Il reprend (succintement) les travaux de Tidiane N'Diaye, R.C. Davis, Ennaji, M. Chebel et bien d'autres... Bonne journée !
@@JhgffjPoubelle merci beaucoup pour le partage je ne manquerai pas de lire l'article
Merci Ave'Roes d avoir posé mes questions à M. OUALDI :)
Il est vrai qu en 200 caractères sur le tchat, j ai du faire succinctes mes questions, et donc qu elles ont pu etre un pu paraitre caricaturale. Interessant par exemple cette continuation de liens malgré le changement "de monde".
Merci pour cette vidéo traitant ce sujet important de manière dépassionnée et d'autant plus intéressante.
le sujet est super intéressant, j’ai trouvé l’invité monsieur Oualdi super ! j’aimerais des professeurs tel que lui
Avant que "Barberousse" soit définitivement devenu "Belerbey" de Soliman, son frère "Arudj" avait déjà demandé la tutelle de l'Empire car malgré sa puissance et sa détermination, il savait qu'il ne tiendrait pas longtemps face à un empire comme celui de Charles Quint, qui rappelons le, sont les deux grandes puissances ("telluro-thassalocratie") bien devant la France ou l'Angleterre, encore en pleine mutation à cette période mais à côté de ses deux empires.
En tout cas, cet vidéo démontre une fois encore que l'histoire est quasiment intarissable et que l'on peut toujours en apprendre, c'est génial !!!
Je pense que la Régence d'Alger était indépendente depuis 1671 du pouvoir Turc, grâce à un renégat Hollandais de par son père et Algérien de par sa mère.
Les ottomans ne sont pas tous turcs et les turcs ne sont pas tous ottomans !
Très bonne video, mais la volonté de mettre sur le même plan les pratiques des deux côtés de la Méditerrannée indique clairement de quel côté penche l'historien. Il suffit de rappeler l'impact de la piraterie arabe sur l'habitat côtier en Italie, en Espagne et en Provence , qui n'a pas d'équivalent au Maghreb , pour voir que l'importance de cette piraterie n'a pas d'équivalent en Europe. Dire qu'il y avait aussi des captifs musulmans en Europe ne prouve pas que l'importance de cette pratique était la même des deux côtés . Il faut assumer son histoire !
Merci de le rappeler ! Les navires algériens sont allés jusqu'en Islande pour s'approvionner en esclave, attaquant les villes et villages de la façade atlantique en Espagne, en France et sur les îles britanniques. On est loin des accrochages entre pirates !
Salam tu peux parlé de la ville en Irlande Baltimore qui a été mis à sac Par des corsaires d'Alger, le nom du corsaire est Mourad Rais le Jeune.
Les raids en Islande et en mer du nord on pas été mentionnés non plus. Dommage, j'aurais aimé en savoir plus.
@@lhistorienchipoteur9968 Y'a même eu des raids en Amérique du sud, particulièrement au Brésil.
@@Zakariya3603 Ah bon je ne savais pas
@@loupvaillant3488 Les Barbaresques ont capturé des navires Portugais qui les ont emmenés au Brésil, puis ils ont pillé des forteresses Portugaises là-bas.
@@Zakariya3603 Merci du renseignement.
Je pense que les régences d’Alger, Tunis et Tripoli était indépendante dans le sens où elle étaient des Etats qui avaient le total contrôle sur leur politique intérieur et extérieur. Le calife ( et pas sultan) de Constantinople ne se mêler très peu des affaires dés régence par peur peut être de les perdre, d’ailleurs la régence d’Alger dirigé par le Dey Mustapha natif d’Alger a été alliée de Napoléon contre l’empire ottoman en lui vendant du blé. Le seul lien qui existait était le lien religieux. Ce sont des Etats musulmans sunnite qui voient dans le caliphe ottoman comme le chef religieux celui qui guide les musulmans et cela est tout à fait normal à toute les époque du monde musulman donc oui pour une dépendance religieux mais non pour le reste
Le souverain de Constantinople était à la fois calife et sultan. L’un n’exclu pas l’autre.
Proud to be Algerian 🇩🇿
Fier pour quel motif ?
@@leknu146il est fier de son pays ta un problème ?😒
Merci
Ne connaissant qu'un documentaire moyen sur la guerre barbaresque de 1815, je regarderai avec plaisir cette reddif à l'occasion.
Il y'a aussi eu une guerre contre le Danemark en 1772, contre l'Espagne en 1775, contre la France en 1664 (Djidjelli) et contre l'Angleterre en 1816.
4:39 les gouverneurs Ottomans? C'est a dire la première période de 1574 a 1705 Ottomane avant l'arrivé d'un pouvoir étatique un plus autonome la dynastie des Bey Husainides? Il est vrai que les circassiens ou européens qui etaient prit par les corsaires sont souvents des militaires a cette époque mais aussi serves dans les fonction d'état
Un épisode très intéressant et complet qui permet bien de nuancé toutes ses formes de piraterie. Pour ceux qui ont un peu la "flemme" de regarder ces deux heures de vidéo, je leur conseille cet épisode de "Questions d'histoire", centré surtout sur Barberousse et ses frères mais aussi à tout ce contexte mais dans un format beaucoup plus petit mais parfaitement résumé et qui donnera peut-être envie de s'y replonger : ua-cam.com/video/09DNfwcmf8A/v-deo.html
Salut
C'est très intéressant.
Dommage que la personne était seulement spécialisé sur les parties Ottomans.
On aurait aimé en savoir plus sur le côté marocain.
Les Marocains suivaient les mêmes routes que les Ottomans et les Algérois, après s'être fait une carrière à Alger, Jan Janzsoon (Mourad Reis) va fonder les Corsaires de Salé qui vont plus tard mettre l'Islande et l'Irlande à sac, l'Islam contraint au Jihad ce qui veut dire que la course était autorisée par Dieu.
@@Zakariya3603 Jan Janz soon était un hollandais converti à l'islam si je me trompe pas?
Sur la vidéo, je n'ai pas des réels reproches à faire mais sur le tchat, il faudrait essayer de trouver des modos, ça nous évitera certains débats qui n'ont pas lieu d'être et qui sont simplement la pour provoquer et diviser, ils y'en à plusieurs dont une sur la création du Maroc et de l'Algérie, je n'ai pas envie de relancer ce débat mais juste dire de se renseigner sur l'histoire, ça nous évitera ça ou des choses similaires, même si bien souvent les gens savent et, comme dis plus haut, fait pour provoquer et diviser.
Tout à fait, à l'avenir j'organiserai mieux les live sur ce point. Le temps sera peut-être "just" pour le prochain live, demain
@@averoeshistoire c'est injuste de mentir et faire croire que le royaume d'alger etait autonome et non independant et souverain menteur... les seul qui provoque c'est ceux qui nie l'Algerie, vous en premier qui visible tu a rien a faire de la verité sur le fait que la regence d'alger etait independant souvraine..
@@averoeshistoire J'en ai marre des mensonge que vous disez sur mon pays, en tout tranquilité, sans que personne vous repondent
Salut très intéressant, parlant de Soliman sa femme est une captive ukrainienne qui a était vendu par les tatars sur le dnipro.
Super interessant. merci a vous. j ai appris pas mal de choses grace a cette video
Ton collègue dit n'importe quoi ! Les ottomans ont été invités par les algériens parcequ'ils étaient incapables de protéger leur territoire et n'oubliez pas le califat est ottoman.
J'ai perdu un peu mes moyens en posant mes question
J'ai pas l'habitude de parler devant tant de personne
Ce que je voulais dire par rapport aux liens commerciaux qu'il pu y avoir entre les régences ou certaine dynasties avec
Les empires subsahariens c'est que la particpations de ces empires concernant l'esclavage n'est plus à prouver bcp d'empires noirs ont participés à la traite transahariennes ils pratiquaient des razzias dans leurs propres territoires pour les vendre au plus offrant et je voulais avoir une confirmation par rapport à cela pcq beaucoup de personne nie ces faits historiques par oppotunisme idéologiques en accusant le magreb d'être le principal responsable de cette traite
Si autre live il y'a j'essaierai de prendre plus mon temps pour poser mes question sans perdre le fil
J'ai été un peu impressioner
Désoler si je n'ai pas été très éloquent
Ne sois pas trop dur avec toi, c'était très bien.
L'important c'est de sauter le pas et d'oser poser ses questions en direct.
Il n'y a pas de niveau "requis", d'autant que tout le monde stresse un peu en live ;)
@@averoeshistoire Oui mais j'ai l'habitude d'être plus inteligible dans mes explication mais bon faut un début à tout on va dire que c'était un petit excercice d'initiation si autre live il y'a je tâcherai de mieux faire
Merci de ta bienveillance :)
@@narutornade59
Il n'est pas faux de dire que des noirs ont vendu d'autres noirs. L'esclavage existait bel et bien dans les sociétés noires Africaines sous diverses formes. Mais l'esclavage racial, la castration, et la culture d'inferiorisation d'un être humain (noir) parce qu'il est esclave se retrouvaient bel et bien au Maghreb. Dans l'empire du Mali par exemple les esclaves siégeaient dans l'assemblée impériale à l'instar des autres couches de la société. D'ailleurs le second mansa de l'Empire, Mansa sakoura était un esclave.
@@Buurba_Jolof les sources ???
@@nouredinebensaid2118
Googlizez sakoura le Mansa sur wikipédia
les meilleurs chercheurs dans ce domain sont les anglais et les américains avec leurs neutralités la il y a des haut et des bas
Le problème c'est que ce n'ai pas uniquement aux américains à réécrire notre histoire , l'histoire ne s'achète pas elle se vit et grâce à l'archéologie nous préférons que les archéologues méditerranéens s'en chargent parce que nous avons une histoire commune préhistoriquement et historiquement parlant et oui pourquoi pas les anglais aussi ya eu les celtes chez nous les vikings et bien d'autres civilisation qui se sont métissés ya aussi eu les byzantins phéniciens romains pharaons etc...je pense qu'il est temps de crever l'absé et tout dévoiler. Nous arrivons à un moment critique et chacun doit savoir d'où il vient et l'héritage ancestrale qui permettra un renouveau et stoppera la skizofrenie ça va nous permettre de retrouver notre équilibre humainement parlant parce que c'est un patrimoine universel et vive l'Afrique berceau de l'humanité.
Comment ça neutralité ? De quoi parlez vous. Je vous rappelle pour mémoire que vos fameux américains neutres sont les plus genocidaires et esclavagistes que cette terre ait porté.
..
Peut-on rester neutre devant des actes aussi barbares, inhumains et terrifiants que ceux qui consistent à capturer des passagers, à les réduire en esclavage, à violer les femmes captives et à pratiquer le trafic des êtres humains ?
@@moumniimed.9690 Je crois, si je ne me trompe, que ce commentaire a été rédigé par un universitaire. C'est pourquoi,si vous le permettez, j'aimerais bien opérer quelques rectifications si cela ne vous froisse pas.
l. 1: ce n'est pas' et non 'ce n'ai pas.
l. 9: 'il y a' et non 'ya'.
l. 11: même remarque
l. 13: 'crever l'abcès ' et non 'crever l'abse'
l. 15/16: 'l'héritage ancestral' et non 'ancestrale'
l. 17: 'la schizophrénie'et non 'la skizofrenie'.
J'espère que ces remarques ne vous irriteront pas.
Ah oui belles neutralités....couillon
La guerre de Trente ans semble avoir grandement facilité les raids, vu que les européens étaient occupés à s'entretuer en masse.
Et devenue la femme la plus puissante du monde. C’´est ça la grande différence
qu'elle était la différence entre les corsaire de la république de Salé, d'Alger et de Tripoli ?
Leur région d’origine et leurs régions d’attaque
@@NEY92000 ah merci je l'aurais jamais deviné... je parlais surtout de leur mode d’emploi, leurs motivation politiques, leurs nombres etc.
@@chefar Beh les corsaires d'alger Tripoli était sous domination ottoman dont attaquaient au nom de l'empire ottoman alors que ceux de Salé avait leur propre république indépendante et attaquaient plutôt les cotes atlantiques
@@NEY92000 va raconter tes ânerie ailleurs, la republic d'alger etait independant et souveraine
@@dzlike136 jamais n a été indépendant, les Ottomans ont commis des massacre et soumis ce territoire. Ils sont independant depuis 1962
mokhamed quand on parle du prophete mohamed quand on cite oualdi (desole si c'est waldi) !!!
Le hafsides sous la protection espagnole c'est comme la protection des agneaux par une horde des loups.
Avant tout si un esclave est promu socialement c’est qu’il est considéré d’égal à égal avec le reste de la société
Ça sert à rien de cacher ça derrière le fait qu’il serait plus fidèle
En Histoire on cherche à être objectif. Ce que tu dis est un argument facile, un spécialiste qui passe des heures sur le sujet à surement déjà envisagé cette hypothèse et l'a écarté par réflexion et/ou faute de preuves. On ne cherche pas à "cacher" quoi que ce soit.
@@lhistorienchipoteur9968 faut être bien naïf pour croire que l’histoire est objective
De plus ma remarque est objective, quelle autre raison y aurait il a la promotion sociale d’esclave si ce n’était pas qu’un statut socio économique ?
D’ailleurs en islam il y a un hadith qui ordonne d’obéir au gouverneur même si celui ci est un esclave noir, le coran interdit la prostitution des esclaves, incite à les libérer, etc. bref bcp de lois et de recommandations en faveur des esclaves
Pr les européens les esclaves sont considérés comme des objets, ils sont égaux aux animaux, et ça d’ailleurs été acté dans les codes civils (code noir etc)
@@CR-bq9ut Il faut être bien naïf pour dire qu'une loi (qu'elle soit mythologique ou réelle) est appliquée, revisionnez la vidéo, Mr. Oualdi en fait mention. Par ailleurs, un esclave gardera toujours un stigmate, par la couleur de sa peau, son nom : qui n'a plus d'ancestralité et qui pour certains, se voient affublés de la marque du "libéré" "affranchi" dans leur nom de famille. Cf. El-wala / atig / chouchen etc.
Egalement sa déscendance (qui lui était relativement interdite dans le monde de la traite orientale) et sa disparition totale de l'histoire. Pas de diaspora de peuples subsahariens en pays arabo-musulmans (contrairement aux amériques et îles diverses).
"en islam il y a un hadith" Citez-le et considérez qu'il fait partie des nombreuses belles histoires que l'on raconte aux enfants (même adultes) pour les rassurer. Et s'il y a des lois qui en faveur, il n'y en a AUCUN QUI L'INTERDIT :) Aucune... Cherchez... Aucune... CHerchez encore... ha... rien, nada, walou, ré, nessouna, nothing... Ne coryez pas que votre religion à inventé les codes de lois concernant les esclaves et leurs traitement (Code d'Hammurabi, encore un peu de lecture : une dent cassée ? Libérez l'esclave !)
"Pr les européens les esclaves sont considérés comme des objets, ils sont égaux aux animaux"
Lisez les Prolégomènes (1377) de Ibn Khaldoun : " Les seuls peuples à accepter l'esclavage sont les ****** (noirs, je modifie au cas où) en raison d'un degré inférieur d'humanité, leur place étant plus proche du stade animal » Et soyez certain que parmi ceux qui ont survécu, bon nombre eûrent préféré mourir sur le chemin de l'esclavage que de se voir asservir.
(les versions de traduction divergent un peu mais vous saisissez le message, venant d'un grand sage et historien)
Comme quoi tout le monde peut dire de graves conneries, absolues, quelle que soit l'époque. Je pense que vous pouvez amplement comprendre cela.
Bonne journée.
PS. Citer un code de loi (comme mentionné plus haut) n'indique en rien qu'elle soit appliquée. Lisez le code civil français et regardez les faits divers, vous comprendrez tout de suite)
@@JhgffjPoubelle ptdrrrrrr t’es hystérique, vas prendre un xanax
Il y a de nombreux noirs que ce soit dans la péninsule arabique ou au Maghreb
De plus bcp d’anciens esclaves se sont métissés
Concernant les hadith ils sont source de loi dans les empires islamiques
Enfin il y a de nombreux exemples dans l’histoire des empires musulmans qui démontrent l’existant d’esclave ayant obtenus des rangs élevés
L’esclavage en islam s’apparente plus à du servage tandis que la traite négrière était une entreprise de déshumanisation
Les propos d’ibn khaldoun sont un avis personnel qui ne remettent pas en question le statut juridique et religieux des noirs
D’ailleurs avant le 20e siècle il était meilleur d’être noir dans les pays musulmans plutôt qu’en Europe, aux us, ou en Afrique du Sud 👀
Pr finir tu devrais allez faire du sport ça remonte le taux de testo
D'où vient cette rétorique sur l'esclavage musulman. Donc d'un côté les esclaves sont affranchits et deviennent premier ministre et de l'autre les dépouilles des esclaves sont laissées dans la rue ? C'est pas un peu manichéen tout ça ?
Et après on vient faire la leçon aux occidentaux à propos de l'esclavagisme
vous faite une promo sur un livre qui a eu le prix de la meilleur histoire française par la société américaine oh ! je ne vais pas acheter le livre car je sais très bien qu'il ne relatera jamais la vérité ! les usa et la france champions du mensonge et de la manipulation à tout les niveaux
Une question svp ? Pour revenir à lella fatma lorsqu'on dit d'elle est de tunis et non du Maroc j'ai envie de dire qu'elle était la géographie de tunis qui était un état berbère d'ailleurs tunis est un mot amazingh et donc est ce que la version lella fatma est de tunis n'est juste finalement pas une vérité par rapport à l'état de Tunis amazingh géographiquement parlant les frontières anciennes n'étaient pas celles que l'on connait actuellement mais plutôt tout le Nord africain par rapport à nos sources geographiques numides ? et une seconde question concernant l'esclavage des numides qui est pour moi le même peuple finalement les berbères et les mat de peaux et noirs ont tous subit l'esclavage sous plusieurs formes et vous le dites si bien c'était des butins de guerre qu'elles soient croisades chrétiennes ou jihad chez les musulmans donc au final tout le monde a subit l'esclavage de toute les couleurs à l'époque de la piraterie c'était une tradition des peuples bien avant le monothéisme ? Je pars dans tout les sens eclairez moi svp parce que c'est complex
Les ottomans ne sont pas tous des turcs et les turcs ne sont pas tous ottomans !
Quand vous dites maghréb il faut préciser car le Maroc n’a pas connu les ottomans .les saadiennes avaient vaincu les ottomans dans la bataille de elbene
C'était des hollandais !
Il faut trouver des modos
Danois esclaves c'est un mythes ou réalité
Oui, y'avait des esclaves Danois.
La vie c'est pas holywood....il y avait des néerlandais des allemands des danois...
"ceux qui finissent esclaves au Maghreb ou en Europe"...sauf que l'esclavage est une pratique courante, traditionnelle et islamique au Maghreb alors qu'il est illégal en Europe.
Toujours la stratégie du noyage du poisson.
Enfaite y'a 2h16 de vidéo qui réfute ton commentaire
As-tu oublié la justification théologique de l'esclavage par Saint Augustin ou théologico-rationnelle de Saint Thomas d'Aquin (pour ne citer qu'eux) ?
Il faut arrêter la mentalité "match de foot".
L'histoire humaine et l'histoire des idées sont complexes.
Bien à vous
@@Colbert123 On peut aussi mentionner la justification théologique de l'esclavage par le Coran:
Sourate 33 verset 52 "il ne t'est plus permis de prendre d' autre femme, à l'exception des esclaves que tu possèdes"
Sourate 4 verset 24 "(vous sont interdites) les femmes déjà mariées, sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété"
Sourate 70 verset 30 "ceux qui n'ont de rapports (sexuels) qu'avec leurs épouses ou avec les esclaves qu'ils possèdent ne sont pas blâmables" etc...
Alors certes le Coran a été écrit par des hommes du 7e siècle, donc c'est excusable de leur part, mais il est clair que ce livre n'est pas d'origine divine.
@@ouechmaggle992
Alors numéro 1, je ne suis pas muslim donc je ne vois pas pourquoi tu me sors le Coran.
Et numéro 2, tu ferais mieux de lire les verset v24-25 de la Sourate 4 correctement car ils indiquent clairement que la relation avec "celles que vos mains droites possèdent" n'est possible que dans le cadre d'un mariage. Ce qui la rend de facto libre.
Si tu as besoin d'une démonstration détaillée je te la ferais avec grand plaisir. Compte sur moi !
Après, effectivement les juristes ont légalisé cette pratique.
Encore une fois, au lieu de penser "match de foot", essayez de comprendre, d'avoir du recul.
Bien à toi.
L'esclavage a été officiellement aboli dans la régence dr Tunis en 1846 alors qu'il ne l'a été en France que deux ans plus tard, juste après la chute de Louis-Philippe et de la monarchie de Juillet, et à la faveur des Journées de Février.
Imposteur
Non, on dit "Un publieur" (celui qui publie) cite et essaye de faire un travail historique qui, sans être parfait (car nous sommes sur une vidéo youtube) cherche à sortir du conte de fées.
Il n’y avait pas que les Corsaires ottomans mais aussi les marocains qui étaient indépendants
Le Maroc n'existait pas encode à cet époque la, et il n'etait pas independent
@@goldeneagle2377 si l'empire Alouite existait a cette époque pauvre inculte et c'était un état indépendant il y a avait même l'empire Saadien
@Moha 92 de quel empire est ce que tu parle imbécile, vous creer des titles que vous n'assumez même pas, quand on parle de Chine ça c'est un empire, vous vous etiez un empire de bordel et de prostitution oui espèce d'imbecile. Quel Empire🤔
En plus de quel independence est ce que vous parler, vous avez etait toujours sous l'Espagne et Portugal après la France jusqu'a 2050. Votre sois disant roi n'est que marionette de la France. Alors arrêtez ces histoire d empire cherries qui se prostitue auprès des pays d'occident pour leurs faire plaisir. Un empire il domine et n'est pas dominé comme vous avez toujours etait jusqu'a ce jour.
Mohamed 92 ta raison y avait des corsaire marocain qui faisait de la piraterie et il était indépendant des turcs
@@goldeneagle2377 mdr , le maroc existait pas , te vraiment bete toi
Un esclave qui deviens ministre ??? Ça choque que moi ? Y a pas un paradoxe ici ????
C'est pas si deconnant, si l'esclave a pour maître le Chef d'Etats et que ce dernier trouve qu'il est talentueux, il peut sans soucis le mettre ministre.
La garantie en plus c'est que le ministre lui appartient.
C'est vraie qu'on a souvis en tête les esclaves en haillon traiter comme de la merde mais en orient, un esclave peut acceder a de haute fonction et ça c'est bcp vue en egypte nottement avec le Sultanat Mamelouk (Litteralement un Sultantat d'Esclave)
L'esclavage chez les musulmans est différent de celui des européens
@@harounlefuret2366 C'est surtout que quand on parle esclaves, certains ne pensent qu'aux plantations des colonies... Par exemple, chez les Romains, les esclaves pouvaient très bien occuper des positions administratives et intellectuelles... Tout comme un esclave pouvaient avoir des esclaves...
@@drawarlegnome5373 L'Esclavage est différent de culture en culture, beaucoup d'esclaves Celtes ont accédé à la citoyenneté Romaine après la conquête de César et paradoxalement les noirs d'Haiti n'étaient pas considérés comme citoyens à part entière.