Ou peut-être une nuit 3/6 «L'Ampleur du problème»

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 41

  • @nadiafeknous2497
    @nadiafeknous2497 3 роки тому +17

    Ca fait trembler de vous entendre dire, j'ai arrêté de lire, je voulais prendre mes distances. C'est une sorte de témoignage en direct, une prise de conscience de l'ampleur du problème et de son impact psychique (et je parle là de toutes atteintes sexuelles sur autrui non voulu, non consenties). Ce sujet est un tremblement de terre, un séisme pour l'humanité. Vous avez fais une immense plongée en eau trouble, merci, merci merci pour nous toutes et tous, petit-e-s et grand-e-s.

  • @marieschroter120
    @marieschroter120 3 роки тому +9

    Incroyable que la magnifique chanson de Barbara est celle qui a le plus marqué les esprit, qui a le plus touché, celle a laquelle on associait spontanément Barbara alors que personne ne savait encore la signification profonde de cette chanson... Des mots, des métaphores sans en comprendre le sens au départ et pourtant les mots don't tout le monde se souvient en la fredonnant... Sidérant. Je me demande comment Barbara a ressenti le succes de cette chanson alors que personne ne savait encore quelle blessure elle renfermait.... Ces femmes qui Interpretent la chanson dans le podcast.... Magnifique adaptation! Poignant!

  • @ManuMeuuh
    @ManuMeuuh 4 роки тому +21

    10:32 la chanson et cette interprétation me hante depuis la 1er écoute il y a quelques semaines.

    • @sophiawright007
      @sophiawright007 4 роки тому +1

      Pareil, est il possible de lavoir / acheter / l écouter quelque par ?

    • @gualtiericeline1849
      @gualtiericeline1849 3 роки тому

      ua-cam.com/users/results?search_query=un+aigle+noir+barbara

    • @ManuMeuuh
      @ManuMeuuh 3 роки тому +2

      @@gualtiericeline1849 Merci pour votre proposition, le Podcast la cite déjà clairement. Nous parlons plus ici de la version si particulière telle qu'intcrprétée et entendue dans le Podcast :)

  • @ameliep.4405
    @ameliep.4405 2 роки тому +3

    Vraiment Bravo pour votre travail remarquable. Que les oreilles s’ouvrent pour accueillir enfin la parole de la victime qui a tellement besoin d’être crue et consolée. MERCI

  • @hutukaraassociacaoyanomami3896
    @hutukaraassociacaoyanomami3896 4 роки тому +12

    Bravo... ces podcasts sont tout simplemement incroyables. Belle musique, belles voix.

  • @RB-zr3rq
    @RB-zr3rq 3 роки тому +4

    Podcast incroyable, merci pour votre implication, j'ai envie de l'envoyer à tout le monde, tout le monde devrait l'écouter, merci madame

  • @billboule6409
    @billboule6409 3 роки тому +21

    Podcast tellement bien construit. Il m'a permis de déconstruire ce silence.

  • @isagraphisa8032
    @isagraphisa8032 3 роки тому +18

    Magnifique reprise de l’aigle noir. Forte émotion.

    • @_lisa_998
      @_lisa_998 3 роки тому

      Bonjour je cherche une version musicale de l'aigle noir avec en fond une interview que Barbara à eu. Avez vous cette version ?

  • @rodethcharlemagne7578
    @rodethcharlemagne7578 4 роки тому +12

    Bonjour j attendais avec grande impatience la suite. Toujours un grand merci et bravo pour tout ce travail 💪👏

  • @morganeduval6507
    @morganeduval6507 4 роки тому +7

    Merci du fond du cœur pour ces podcasts

  • @LaurenceStevens-oo2yd
    @LaurenceStevens-oo2yd Рік тому +3

    mes viols était la plupart du temps en journée, chez la mère de l'autre, quand l'autre l'a su, elle continuait à m'envoyer là bas avec le sourire sur les lèvre. de jour comme de nuit c'était lors des vacances à la mer ou dans les Ardennes. les grands dormaient sous tente sans adulte, c'est à dire le pendu, ma sœur plus âgée et moi. pas d'heure, pas qu'un seul endroit pour que cela survienne. dans une pelouse, au complexe, partout où il le décidait. la chanson l'aigle noir, elle m'a toujours parler et j'ai vu ds mes cours de psychologie ce à quoi elle faisait référence. ce qui me dégoûte ds ce récit c'est la façon dont les gens peuvent banaliser le problème, comme ci, c 'était normal, comme ci détruire la vie d'un enfant n'avait pas de valeur, comme ci ce dernier n'avait pas de sentiments, de douleurs meurtries ds son corps, comme ci cet enfant était un objet sexuel. comme ci c'est petit être devait être à leur merci. quand est ce que la population va comprendre qu'il faut que ça bouge, qu elle arrêtera de dire oui à c'est horreurs parce que c'est arriver ds les générations au par avant. quand est ce que les peines de ces salopards vont être plus lourdent. j'ai lu de nombreux bouquin tout un temps à ce sujet, je voulais des réponses, comment s'en sortent celle qui ont subi la même chose, ont elle raconté leur histoire à un adulte plutôt, les a t ont crue etc. c'était pour moi devenu une telle obsession, qu'un jour ma psychiatre ma demander de changer mes lectures. ici j'ai qu'une envie bousculer les choses, faire de la prévention. pour moi, si je peux évité à un enfant ou à un ado de subir c'est atrocités, pour moi ça serait une victoire. aujourd'hui, ça m'est toujours plus facile d'écrire que de verbaliser ce qui c'est passé. lors de mes séances les mots que j'aimerai dire ne sortent pas, mon corps réagit beaucoup et le goût de vomis est toujours aussi présent. chaque jour qui passe est une lutte, un combat. ARRETEZ DE CROIRE QUE C EST NORMAL SVP

  • @EvaD21
    @EvaD21 2 роки тому +2

    J'ai été victime d'inceste et je vous remercie pour votre travail 😢.

  • @SaladeExtraterrestreNinja
    @SaladeExtraterrestreNinja 3 роки тому +3

    Merci pour ces post cast. J'en ai pris connaissance grâce à une professeur psychomotricienne où nous avons pu parler de l'inceste dans le cadre de mes études. Ça éclaire vraiment sur cet univers, justement, si silencieux.

  • @alexandrafortugno1298
    @alexandrafortugno1298 Рік тому +5

    Merci pour ce travail que vous avez fait
    Cela dit, je pense qu'il ne faudrait plus parler d'abus. On "abuse" jamais d'un enfant. Abusé ça voudrait dire qu'on avait un peu le droit, mais qu'on est allé trop loin. On abuse pas d'un enfant, on l'a agressé sexuellement. Et je pense que ce mot participe à la culture de l'inceste.
    Je le dis souvent, c'est pour ça que je me permet de l'écrire ici, peut etre que ça permettra à certain.e.s de ne plus utilisé ce mot pour parler d'inceste ou d'agression.
    A part ça, encore merci.

    • @mary3b.569
      @mary3b.569 27 днів тому

      Je ne suis pas d'accord avec vous. Un enfant est agressé sexuellement certes, mais il est abusé au niveau de la confiance et de l'amour qu'il porte à un adulte qui plus est un membre de sa famille.

  • @mtm2614
    @mtm2614 3 роки тому +2

    Votre travail en éclaire beaucoup merci

  • @Souxie123
    @Souxie123 4 роки тому +6

    Félicitations renouvelées pour ce nouvel épisode.
    J’ai aussi vécu le « burn-out » de la découverte de l’ampleur du phénomène. C’est sidérant.
    Merci

    • @chantillyfraizz
      @chantillyfraizz 4 роки тому

      3 enfants par classe de 30 hein, et ça ne concerne que les viols.

  • @florencelaguerie1870
    @florencelaguerie1870 3 роки тому +3

    Bravo pour ce travail et votre courage

  • @y.p.6064
    @y.p.6064 2 роки тому +2

    Il y a une chose qui me vient à l’esprit c’est qu’on a beau tourner le problème dans tous les sens il n’y a pas de solution, ces vidéos sont passionnantes de documentation, mais ça ne résout rien, c’est peut-être que le vrai problème est ailleurs, un problème qui engendre toutes ces dérives toutes les souffrances et détresses, l’inceste en est le plus enraciné peut-être dans nos mondes.pour moi avec la vie que j’ai je peux en témoigner que il y a une issue dans un petit espace que j’ai exploré petit à petit et malgré tout possible car il ne fait pas partie du monde justement où les écueils nous attendent à chaque coin de rue, c’est ce que on est véritablement au fond de chacun de nous. Quand on découvre ça c’est comme une porte qui ouvre sur une identité intrinsèque inaltérable de l’humain que on porte partout qui soulage soutient et corrige le vilain la faute et le transforme le sublime. Chaque fois que je sombre, un instant, je vois cette porte et je l’ouvre, la suite est à découvrir en chacun de nous quand on arrive au bout😮et que on croit que tout est fini,perdu .mais il faut avoir tout abandonné tout espoir toute solution extérieure, pour swicher car après on retourne au monde incognito avec ce trésor.
    Car quand j’ai vu compris la détresse de mon père longtemps après je me suis dis ce n’est pas aussi simple, lui d’un côté et moi de l’autre il faut creuser plus loin le problème pour trouver le vrai problème derrière tout ça.

    • @jemecalmesijeveux9440
      @jemecalmesijeveux9440 Рік тому

      Avez vous besoin vraiment de creuser encore plus profond ? Votre géniteur est un pervers incestueux ,même si il peut y avoir des explications à ses besoins ,il n’y aucune raison pour qu’ils les satisfassent. Je ne comprends pas votre discours et je trouve qu’il ne faut pas encourager votre pensée ,désolée mais ça me rappelle terriblement ces gens qui pardonnent aux meurtriers de leurs enfants ,c’est trop facile ,et je me demande aussi ce que penserait les enfants concernés ,ah mais ils ne sont plus là pour en parler ..

  • @marieschroter120
    @marieschroter120 3 роки тому +2

    10:36 MAGNIFIQUE adaptation!

  • @docmery3365
    @docmery3365 3 роки тому +2

    Bravo très bon travail 👌🙏

  • @joannebw9362
    @joannebw9362 Рік тому +2

    Dans ma famille aussi c'est arrivé mais on en parle pas. Les chiffres c'est terrible, tellement fréquent... mais on vit avec.

  • @estebanziatao
    @estebanziatao 3 роки тому +2

    Et combien d'agresseurs ? Quel pourcentage parmi les hommes adultes ?

  • @y.p.6064
    @y.p.6064 2 роки тому +2

    J’adore cette expression et je me l’approprie quelle femme supersonique j’aurais pu être, rien que d’entendre ça fait du bien alors merci juste pour ça et évidemment pour tout le reste. Il y a une chose qui manque dans tous ces réflexions études, c’est ,ce sont plutôt les témoignages qui ne sont pas encore possible, à cause De la mémoire nous fait défaut pendant tellement longtemps donc pas dans les statistiques et je me demande aujourd’hui si j’aurais pas préféré quelque part en moi ne jamais savoir, Malgré toute la vie GÂCHÉE avant il y avait cette horreur en moins.
    Et c’est ça l’horreur de l’inceste c’est que ça abîme ça détruit dès le départ, on l’oublie et un jour ça revient comme un boomerang annihiler tous les résultats tous les infimes satisfactions glanées au fil de cette vie handicapée, handicap invisible . Alors oui vraiment j’aurais envie de la mort parfois , mais je ne leur ferai jamais ce plaisir ce dernier plaisir, je me rappelle la drôle d impression quand je rendais visite à mon père pendant ma vie d’adulte je vois maintenant la honte la gêne dans son regard fuyant,dans ses attitudes, en cela c’est une victoire d être encore en vie et d’avancer. La vie gagne toujours car c’est ce que nous sommes tous, et je préfère finalement mon fardeau que le leur, ils sont tellement loin derrière….

  • @papnoel5101
    @papnoel5101 4 роки тому +6

    Je pensait que c'estait plutot rare les cas d'inceste enfait pas du tout

  • @evakozub257
    @evakozub257 Рік тому

    Merci pour ce podcast qui j'espère fera bouger les lignes... où peut-on retrouver la poignante reprise de l'aigle noir?

  • @NadegeLEE
    @NadegeLEE 7 місяців тому

    Comment vous envoyer un message en privé.

  • @LEncyclope
    @LEncyclope 4 роки тому +1

    Très bonne vidéo !
    Si cela vous intéresse, j'ai réalisé une vidéo dans laquelle je reviens sur l'histoire de la Cour des Miracles ! :
    ua-cam.com/video/07UgcR3XlSQ/v-deo.html

    • @rodethcharlemagne7578
      @rodethcharlemagne7578 4 роки тому +1

      Bonjour . merci beaucoup Oui je suis intéressé je vais regarder cela