Très interessant, je fais mon premier voyage à Madagascar en fin novembre, 3 mois de tourisme et bénévolat, lorsqu'un jour je viendrais investir et + , je passerais par vous.
Un vieil adage connu a mada est celui-ci Quand tu arrives à Mada tu es milliardaire quand tu reparle tu es millionnaire.. Il faudra plusieurs générations pour que le phénomène corriptif se dilue de lui-même grâce a l'arrivée de nouvelles générations qui sont saines et intelligentes
Et si on essaie de changer cela petit à petit? Utopique mais j'avoue qu'on peut y travailler sans vraiment se verser dans la corruption. La pression et les tentations sont fortes - je l'avoue - mais on avance sans grands encombres depuis 14 ans. Ceci dit, cela reste un très GRAND PROBLÈME !!!
Merci pour votre vidéos , merci de votre positivité 😢 et les envies De donner gens de venir à Madagascar ……les. Jirama !!!! 😮tsy mahagaga io Bon courage
L'immobilier est un secteur qui se développe beaucoup en ce moment. Madagascar offre la possibilité à tout le monde de venir y investir mais il faut connaître les textes réglementaires en vigueur. Les étrangers n'ont pas accès au terrain (acquisition) mai il y a la possibilité d'un bail emphytéotique - ou l'acquisition via une personne morale malagasy. Donc, en terme de papier, il suffit d'avoir son passeport, un casier judiciaire vierge et le justificatif de l'origine des fonds. Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.
Je trouve le dernier point sur la corruption vraiment malheureux et contre productif. Cette corruption fait que ce sont seulement des grands groupes qui se soucient peu des malgaches qui peuvent investir en donnant des pots de vin. Le petit malgache qui a réussi sa micro entreprise, le jeune ingénieur qui a réussi "modérément" à l'étranger, et qui eux se soucient réellement de leur pays et du peuple ne peuvent pas investir par peur de la corruption ou des violences/vols....
C'est presque une culture et malgré toute la volonté, c'est très difficile. La seule règle est de ne pas commencer quitte à payer cher le prix de ce refus. Car à partir du moment ou tu rentres dedans, c'est comme s'ils se sont passés les mots. C'est difficile de s'en sortir. Il faut s'armer de patience et de courage :)
Plus que la corruption c’est le niveau de vie local qui bloque, les malgaches ne consomment pas (sauf quelques uns privilégiés). Ça plonge le pays comme dans une récession sans fin… Le tourisme? Vu le prix exorbitants des billets d’avion et l’insécurité qui est mentionnée partout en occident, les touristes préfèrent Maurice… Bref… À part la quincaillerie et les pièces automobiles (déjà ultras saturés) je ne vois vraiment pas quel commerce ouvrir…
Je suis tout à faite d'accord avec les constats. En revanche, ces constats indiquent déjà les axes à prioriser : s'attaquer à la niche par exemple. Je ne recommande pas le commerce type import/ export car c'est facile à copier. Toutefois, la transformation a encore beaucoup de places. Même l'élevage, il manque des poulets, des poissons, etc.
J’oubliais les taxes folles pour l’import export (20% de droits de douane + 20% de tva 😱) non mais je crois que ces premières recherches ont fini par me décourager définitivement… sans compter la lenteur et les problèmes administratifs… Le gouvernement ne doit pas être étonné du manque d’investisseurs et visiblement ils s’en fichent pas mal…
@@titebabaorhum6764 Vous avez raison pour la lenteur administrative mais je paie aussi une taxe douanière plus élevée avec une TVA de 19% piur mes importations vers l'Allemagne. C'est juste des lois avec des listes de produits taxés/ détaxés. Ceci dit, en ayant des entreprises en Europe et à Madagascar, la différence est que le marché malgache offre plus d'opportunités avec des marges assez intéressantes par rapport au marché européen. Après tout dépend du secteur.
Bonjour j'aimerai m'installer à Madagascar. Le problème ma grand mère malgache lors de l'indépendance et partie à la réunion avec son mari reunionais et enfant....pensez-vous que je puisse prendre la nationalité malgache sachant quune bonne partie de ma famille réside là-bas....j'ai eu deux son de cloche 🛎.
Bonjour ! Comme Madagascar a gardé une partie des vieilles lois françaises, et c'est un peu la pratique mondiale, la demande de nationalité par filiation devrait être possible si vous avez des preuves qu'elle était malgache et de votre ascendance. A mon avis vous pouvez prétendre à cette nationalité à travers une procédure formelle. Ceci dit, c'est un avos car je n'ai pas de connaissance juridique pointue en la matière. Je vous suggère de vous rapprocher d'un spéciliste.
Bonjour ! Je vous ai bien suivi, Alors moi suis Congolais je suis né dans le pays Riche Congo, mais j'aimerais pouvoir étudier à Madagascar faire le Master en ingénierie de construction. Quelles conseil pouvez-vous m'aider en question d'aller au Madascar pour les études ? Merci répond moi stp
Bonjour David, Je suis ravi que notre pays vous intéresse autant. Je sais qu'il y a la médecine qui intéresse beaucoup nos amis camerounais et l'ingénierie de construction mais je ne suis malheureusement pas en mesure de donner les détails sur les démarches à suivre. J'ai envoyé un e-mail à l'université et je reviens vers vous après leur réponse.
Hello mon équipe et moi souhaitons investir à Madagascar sur un projet immobilier ; mais nous sommes ralenti de part les législation sur le territoire et également les différents acteurs qui peuvent nous aider à l'aboutissement de notre projet ; puis je avoir des éclaircissements la dessus ?
Merci pour votre commentaire et l'intérêt que vous portez à l'investissement à Madagascar. Vous avez raison, le marché est actuellement en plein essor, surtout pour des projets qui ne dépassent pas les 100 000€. Cette dynamique est portée par la volonté des gens d'avoir leur propre chez-soi et par la disponibilité de fonds provenant de certaines institutions financières. Cependant, les démarches administratives peuvent être particulièrement longues et complexes. Il est donc crucial de s'entourer de professionnels fiables et reconnus pour éviter les éventuels pièges, surtout en ce qui concerne les transactions foncières. En effet, les affaires liées aux terrains représentent un volume conséquent de dossiers traités par les tribunaux, et il est bien connu que la corruption peut être un problème. Je tiens à vous avertir de la nécessité de procéder avec prudence et de vous assurer de bien comprendre toutes les implications légales et financières avant de vous lancer. Dans ce contexte, je serais ravi de vous mettre en contact avec des promoteurs locaux (concurrents) afin que vous puissiez bénéficier de leurs conseils et peut-être trouver des opportunités de collaboration. Désolé pour ma réponse tardive; votre commentaire avait malheureusement échappé à mon attention.
J'ai parlé des avantages et des inconvénients. J'ai investi en Europe (France et Allemagne) et à Madagascar. C'est très différent. Ceci dit, la meilleure manière d'entrer est de se faire accompagner peu importe les conditions. Si ce n'est pas la corruption, ça peut être des législations mal comprises. mais vous avez raison, il faut avoir les reins solides... comme un entrepreneur
Bonjour, Nous avons une équipe sur Madagascar qui peut être contacté par e-mail au team@kentia-domiciliation.com ou par tél au +261 32 05 357 47 (aussi disponible sur WhatsApp et FaceTime). Notre site web : www.kentia-domiciliation.com/
Hélas, c'est un fléau qui mine l'investissement mais on peut quand même avancer sans corruption. Pas facile certes mais possible avec l'appui des structures existantes.
Dommage ! Comme quoi, ce n'est pas l'indépendance qui crée la richesse. En comparant avec les pays asiatiques au même rang il y a 60 ans, Madagascar a raté beaucoup de choses. J'évite d'en citer pour ne pas entrer dans la politique. je suis dans le secteur privé et j'y reste.
investir à Madagascar ? ???? Combien doit-on au autorités pour la délivrance de permis et ta sécurité ? ?? Sans parler des infrastructures (routes JIRAMA. ...) MINABLE
Je ressens de l'amertume dans ce commentaire. Je suis désolé pour ce qui est arrivé à la société TITAN SARLU. Ceci dit, Madagascar n'est pas parfait, mais c'est une occasion d'investissement dans plusieurs secteurs, surtout pour l'Agri-business, le digital, le tourisme, les mines et l'énergie. Si vous voulez avoir de l'appui, je suis disponible. Mais ne vous versez jamais dans la corruption. On n'a pas à payer les autorités, il suffit de suivre à la lettre les processus. Nous avons appuyé plus de 600 investisseurs dont plus de 200 permis et licences sans payer de pot de vin.
Merci pour votre commentaire. Pas facile, effectivement ! Je mets en garde dans la vidéo. Mais tout dépend de ce que vous attendez. Avez-vous eu une expérience d'investissement à Madagascar?
@@tsialonina merci de votre reponse... j,ai telement d,ami Vazaha qui on tout perdu c,est affolent ... Éfectivement c,est maleureux quant on vois Le potentiel qua madagascar ... La politique doit tout remettre a plat et se débarasser des ses salle habitude ... Mada na aucune raison d,être pauvre ... Salutations
Mais vous n'avez pas mentionné les 5.sujet; l'administration. Oh, mon dieu.... Apres le 6ieme: l'infrastructure.... aiiiie, aye aye.... et le 7ieme: les coupures de courant.... Ouf, out.
Merci pour ces compléments : il y a la lenteur administrative, le manque d'infrastructures et les défauts d'énergie. Mais investir à Madagascar est aussi être attiré par les avantages procurés, pas seulement les défis. J'ai des entreprises en France et en Allemagne, c'est un plus l'administration, les infrastructures et l'énergie mais le niveau de taxation et le coût du personnel sont plus du double, sans parler du niveau de concurrence. Bref, c'est pour cela que je parle d'opportunités et défis. C'est à chacun par la suite de faire son choix.
Magnifique vidéo, merci !!
Les trous sur la route, ça on connait :D
On appouie sur le pouce 👍
Merci pour votre appui. On espère tous que ces trous vont disparaître un jour :)
Très interessant, je fais mon premier voyage à Madagascar en fin novembre, 3 mois de tourisme et bénévolat, lorsqu'un jour je viendrais investir et + , je passerais par vous.
Bonne préparation pour Madagascar. N'hésitez pas si vous avez besoin d'information. ça ne coute rien de demander.
Un vieil adage connu a mada est celui-ci
Quand tu arrives à Mada tu es milliardaire quand tu reparle tu es millionnaire..
Il faudra plusieurs générations pour que le phénomène corriptif se dilue de lui-même grâce a l'arrivée de nouvelles générations qui sont saines et intelligentes
Et si on essaie de changer cela petit à petit?
Utopique mais j'avoue qu'on peut y travailler sans vraiment se verser dans la corruption. La pression et les tentations sont fortes - je l'avoue - mais on avance sans grands encombres depuis 14 ans.
Ceci dit, cela reste un très GRAND PROBLÈME !!!
Merci pour votre vidéos , merci de votre positivité 😢 et les envies De donner gens de venir à Madagascar ……les. Jirama !!!! 😮tsy mahagaga io
Bon courage
Merci pour le support !
@@tsialoninaSalut je suis marié a une Malgache aux USA 🇺🇸 comment rentrer en contact avec vous ? Nous aimerions y retourner investir
@@futurebillionnaire1009 Bonjour,
Voici mon e-mail : info@tsialonina-consulting.com
Bonjour je suis Guadeloupéen et j'aimerais investir dans une infrastructure voir meme louer les murs quel papiers je dois fournir exactement ?
L'immobilier est un secteur qui se développe beaucoup en ce moment. Madagascar offre la possibilité à tout le monde de venir y investir mais il faut connaître les textes réglementaires en vigueur. Les étrangers n'ont pas accès au terrain (acquisition) mai il y a la possibilité d'un bail emphytéotique - ou l'acquisition via une personne morale malagasy.
Donc, en terme de papier, il suffit d'avoir son passeport, un casier judiciaire vierge et le justificatif de l'origine des fonds.
Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.
Je trouve le dernier point sur la corruption vraiment malheureux et contre productif.
Cette corruption fait que ce sont seulement des grands groupes qui se soucient peu des malgaches qui peuvent investir en donnant des pots de vin.
Le petit malgache qui a réussi sa micro entreprise, le jeune ingénieur qui a réussi "modérément" à l'étranger, et qui eux se soucient réellement de leur pays et du peuple ne peuvent pas investir par peur de la corruption ou des violences/vols....
C'est presque une culture et malgré toute la volonté, c'est très difficile. La seule règle est de ne pas commencer quitte à payer cher le prix de ce refus. Car à partir du moment ou tu rentres dedans, c'est comme s'ils se sont passés les mots. C'est difficile de s'en sortir. Il faut s'armer de patience et de courage :)
Plus que la corruption c’est le niveau de vie local qui bloque, les malgaches ne consomment pas (sauf quelques uns privilégiés).
Ça plonge le pays comme dans une récession sans fin…
Le tourisme? Vu le prix exorbitants des billets d’avion et l’insécurité qui est mentionnée partout en occident, les touristes préfèrent Maurice…
Bref… À part la quincaillerie et les pièces automobiles (déjà ultras saturés) je ne vois vraiment pas quel commerce ouvrir…
Je suis tout à faite d'accord avec les constats. En revanche, ces constats indiquent déjà les axes à prioriser : s'attaquer à la niche par exemple. Je ne recommande pas le commerce type import/ export car c'est facile à copier. Toutefois, la transformation a encore beaucoup de places. Même l'élevage, il manque des poulets, des poissons, etc.
J’oubliais les taxes folles pour l’import export (20% de droits de douane + 20% de tva 😱) non mais je crois que ces premières recherches ont fini par me décourager définitivement… sans compter la lenteur et les problèmes administratifs…
Le gouvernement ne doit pas être étonné du manque d’investisseurs et visiblement ils s’en fichent pas mal…
@@titebabaorhum6764 Vous avez raison pour la lenteur administrative mais je paie aussi une taxe douanière plus élevée avec une TVA de 19% piur mes importations vers l'Allemagne. C'est juste des lois avec des listes de produits taxés/ détaxés.
Ceci dit, en ayant des entreprises en Europe et à Madagascar, la différence est que le marché malgache offre plus d'opportunités avec des marges assez intéressantes par rapport au marché européen. Après tout dépend du secteur.
Très édifiant
J'ai donné les avantages et les risques :)
Tout est dit dans votre commentaire
Bonjour j'aimerai m'installer à Madagascar. Le problème ma grand mère malgache lors de l'indépendance et partie à la réunion avec son mari reunionais et enfant....pensez-vous que je puisse prendre la nationalité malgache sachant quune bonne partie de ma famille réside là-bas....j'ai eu deux son de cloche 🛎.
Bonjour ! Comme Madagascar a gardé une partie des vieilles lois françaises, et c'est un peu la pratique mondiale, la demande de nationalité par filiation devrait être possible si vous avez des preuves qu'elle était malgache et de votre ascendance.
A mon avis vous pouvez prétendre à cette nationalité à travers une procédure formelle.
Ceci dit, c'est un avos car je n'ai pas de connaissance juridique pointue en la matière. Je vous suggère de vous rapprocher d'un spéciliste.
Bonjour ! Je vous ai bien suivi, Alors moi suis Congolais je suis né dans le pays Riche Congo, mais j'aimerais pouvoir étudier à Madagascar faire le Master en ingénierie de construction. Quelles conseil pouvez-vous m'aider en question d'aller au Madascar pour les études ? Merci répond moi stp
Bonjour David,
Je suis ravi que notre pays vous intéresse autant. Je sais qu'il y a la médecine qui intéresse beaucoup nos amis camerounais et l'ingénierie de construction mais je ne suis malheureusement pas en mesure de donner les détails sur les démarches à suivre. J'ai envoyé un e-mail à l'université et je reviens vers vous après leur réponse.
Hello mon équipe et moi souhaitons investir à Madagascar sur un projet immobilier ; mais nous sommes ralenti de part les législation sur le territoire et également les différents acteurs qui peuvent nous aider à l'aboutissement de notre projet ; puis je avoir des éclaircissements la dessus ?
Merci pour votre commentaire et l'intérêt que vous portez à l'investissement à Madagascar. Vous avez raison, le marché est actuellement en plein essor, surtout pour des projets qui ne dépassent pas les 100 000€. Cette dynamique est portée par la volonté des gens d'avoir leur propre chez-soi et par la disponibilité de fonds provenant de certaines institutions financières.
Cependant, les démarches administratives peuvent être particulièrement longues et complexes. Il est donc crucial de s'entourer de professionnels fiables et reconnus pour éviter les éventuels pièges, surtout en ce qui concerne les transactions foncières. En effet, les affaires liées aux terrains représentent un volume conséquent de dossiers traités par les tribunaux, et il est bien connu que la corruption peut être un problème.
Je tiens à vous avertir de la nécessité de procéder avec prudence et de vous assurer de bien comprendre toutes les implications légales et financières avant de vous lancer. Dans ce contexte, je serais ravi de vous mettre en contact avec des promoteurs locaux (concurrents) afin que vous puissiez bénéficier de leurs conseils et peut-être trouver des opportunités de collaboration.
Désolé pour ma réponse tardive; votre commentaire avait malheureusement échappé à mon attention.
Investir à Madagascar, un vrai suicide. La corruption règne en maître 😢😢😢.
J'ai parlé des avantages et des inconvénients. J'ai investi en Europe (France et Allemagne) et à Madagascar. C'est très différent. Ceci dit, la meilleure manière d'entrer est de se faire accompagner peu importe les conditions. Si ce n'est pas la corruption, ça peut être des législations mal comprises. mais vous avez raison, il faut avoir les reins solides... comme un entrepreneur
Vraiment grave la bas
Je suis intéressé comment prendre contact Avec votre organisme d'aide à la création
Bonjour,
Nous avons une équipe sur Madagascar qui peut être contacté par e-mail au team@kentia-domiciliation.com
ou par tél au +261 32 05 357 47 (aussi disponible sur WhatsApp et FaceTime).
Notre site web : www.kentia-domiciliation.com/
Sa m intéresse de créé a Madagascar mais ont m'a parlé de corruption
Hélas, c'est un fléau qui mine l'investissement mais on peut quand même avancer sans corruption. Pas facile certes mais possible avec l'appui des structures existantes.
Est ce que vous ne voulez pas être notre business angel par hasard 😊?
Pourquoi pas, parlons en.
mon email : info@tsialonina-consulting.com
magnifique moi je vien de la suisse ja ma copin ou madascar jaimerai faire quel investim immobilier moi je sui carleur
tu peu me contacter
Je ne suis pas certain de comprendre. Vous demandez que peut-on faire dans le domaine du carlage?
Madagascar est indépendant depuis des décennies, et depuis, est devenu le 2ème pays le plus pauvre au monde.
Dommage !
Comme quoi, ce n'est pas l'indépendance qui crée la richesse. En comparant avec les pays asiatiques au même rang il y a 60 ans, Madagascar a raté beaucoup de choses. J'évite d'en citer pour ne pas entrer dans la politique. je suis dans le secteur privé et j'y reste.
investir à Madagascar ? ???? Combien doit-on au autorités pour la délivrance de permis et ta sécurité ? ?? Sans parler des infrastructures (routes JIRAMA. ...) MINABLE
Je ressens de l'amertume dans ce commentaire. Je suis désolé pour ce qui est arrivé à la société TITAN SARLU. Ceci dit, Madagascar n'est pas parfait, mais c'est une occasion d'investissement dans plusieurs secteurs, surtout pour l'Agri-business, le digital, le tourisme, les mines et l'énergie. Si vous voulez avoir de l'appui, je suis disponible.
Mais ne vous versez jamais dans la corruption. On n'a pas à payer les autorités, il suffit de suivre à la lettre les processus. Nous avons appuyé plus de 600 investisseurs dont plus de 200 permis et licences sans payer de pot de vin.
Si vous voulez perdre votre argent ...
Madagascar est parfait ...
Voleur , menteur , jalousie et pas d,etat de droit ...
Je viens ici en vacances
Merci pour votre commentaire. Pas facile, effectivement ! Je mets en garde dans la vidéo. Mais tout dépend de ce que vous attendez.
Avez-vous eu une expérience d'investissement à Madagascar?
@@tsialonina merci de votre reponse... j,ai telement d,ami
Vazaha qui on tout perdu c,est affolent ...
Éfectivement c,est maleureux quant on vois
Le potentiel qua madagascar ...
La politique doit tout remettre a plat et se débarasser des ses salle habitude ...
Mada na aucune raison d,être pauvre ...
Salutations
@@al1motard375 Merci pour ces retours.
Il y a sûrement du boulot...
Bon week-end !
Merci beaucoup de pouvoir nous signaler
Mais vous n'avez pas mentionné les 5.sujet; l'administration. Oh, mon dieu.... Apres le 6ieme: l'infrastructure.... aiiiie, aye aye.... et le 7ieme: les coupures de courant.... Ouf, out.
Merci pour ces compléments : il y a la lenteur administrative, le manque d'infrastructures et les défauts d'énergie. Mais investir à Madagascar est aussi être attiré par les avantages procurés, pas seulement les défis. J'ai des entreprises en France et en Allemagne, c'est un plus l'administration, les infrastructures et l'énergie mais le niveau de taxation et le coût du personnel sont plus du double, sans parler du niveau de concurrence. Bref, c'est pour cela que je parle d'opportunités et défis. C'est à chacun par la suite de faire son choix.