Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

Où trouver des stations de ski neige garantie dans les Alpes ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 сер 2024
  • S'il n'existe pas de garantie neige en station de ski, certaines stations ont, souvent grâce à leur altitude, un enneigement excellent de décembre à fin avril. Vous retrouverez dans cette vidéo une sélection des stations des Alpes françaises les mieux enneigées et les raisons pourquoi la neige peut manquer.
    -------------------------------------------------------------------------
    👉 : N'oubliez pas de vous abonner pour voir toutes les vidéos d'Alti-Mag : bit.ly/alti-mag-youtube
    -------------------------------------------------------------------------
    💡 Pour aller plus loin, consultez notre article complet :
    www.alti-mag.com/alti-guide/s...
    -------------------------------------------------------------------------
    0:00 : Les stations neige garanties
    1:22 : 10 stations neige garantie
    5:33 : pourquoi la neige peut manquer en montagne ?
    8:07 : Abonnez-vous !
    --------------------------------------------------------------------------
    Musique : Timpani Beat - Nana Kwabena

КОМЕНТАРІ • 12

  • @alb3096
    @alb3096 5 місяців тому +1

    Meilleur week end début décembre en Italie Livigno. En ce moment plus de neige dans les alpes du sud ac’vec les récents retour d’est!

  • @monsieursarcasme7064
    @monsieursarcasme7064 5 місяців тому +1

    Bonne vidéo, perso je suis a serre chevalier et c'est toujours enneigé aussi !

  • @lmenuet
    @lmenuet 6 місяців тому +1

    Merci pour la vidéo, je pense que Flaine aurait sa place sur la liste

    • @alti-mag
      @alti-mag  6 місяців тому +1

      Oui nous aussi, mais ces dernières année et sur les historiques de neige, on remarque que la station subit plus les redoux que les stations citées ici. C'est peut-être juste parce que le bas des pistes est plus bas car les pistes de Flaine montent plus haut en altitude que celles d'Avoriaz par exemple... Reste que Flaine est souvent dans les stations les mieux enneigées des Alpes, quand l'isotherme zéro ne s’envole pas à plus de 2000 comme en ce moment. A cet instant, il y a par exemple 60 cm de neige dans la station à Flaine, contre 125 cm à Avoriaz. Par contre, il y a 4 mètres de neige en haut des pistes à Flaine 😅. La station a donc plutôt bien sa place parmi celles où la neige est assurée, surtout en Haute-Savoie où les stations sont généralement plutôt basses.

  • @TheChaadr
    @TheChaadr 6 місяців тому +4

    Bah, et les 2 Alpes avec la majorité du domaine au dessus de 2100 ainsi que le glacier ?

    • @alti-mag
      @alti-mag  6 місяців тому +1

      Oui, oui aussi en effet ! La station mériterait sa place içi.

  • @romain2188
    @romain2188 6 місяців тому +1

    Bonjour,
    Alors pour la petite precision, il est dit dans ce documentaire que sur chamonix le domaine s'étend entre 1800 et 2777 metres d'altitude. Cest vraie a l'heure actuelle suite a l'incendie a la gare intermédiaire de Lognan. En principe a l'horizon 2024 comme indiqué sur leur site la totalité du domaine des grands montets devrait réouvrir en totalité et donc jusqu'à 3275 metres d'altitude.
    Sinon je suis assez daccord avec vous mais surpris de ne pas voir flaine et les contamines montjoie , cest quasi garantie de skier la bas quand les autres souffre des hivers actuels.
    Apres au dela de l'enneigement cest comment le domaine est fait , je prend l'exemple de flaine cest une DMC qui monte directement en haut du domaine et ensuite vous pouvez rester que sur le haut avec les telesieges Intermédiaires sans jamais redescendre sur le front de neige en bas en gros rester au dessus des 2000 metres. Alors oui cest tout de suite moins varié.
    Mais malgre la tendance du réchauffement les hivers ne sont pas tous pareil et dune vallée a une autre cela peut etre bluffant la difference à une meme altitude donnée.
    Jai vue des hivers ou les hautes stations de la savoie avaient le meme enneigement a certains moments qu'à comboux par exemple qui pourtant ne depasse pas les 2000 metres mais qui suivant la situation garde mieux la neige (Pistes entre sapins, alpage....) on pourrait écrire un pavé sur tous ces paramètres alors oui effectivement il y a le chiffre du cummul annuel a une altitude donnée qui permet de se faire une idée sur une station mais n'est clairement pas Le seul critere.

    • @alti-mag
      @alti-mag  6 місяців тому

      Oui, oui, tout à fait. Il y a des situations que seule l'altitude n'expliquent pas. De même, l'an passé quand toute la Haute-Savoie souffrait, même Flaine, Les Houches affichait 100% d'ouverture (et les Contamines étaient pas loin). Je ne sais pas ce que le ski donnait, mais ça montre les contextes locaux et les différences d'exposition. OK pour Flaine (qui toutefois semble bien souffrir des flux doux et pluvieux, au moins en bas). L'objet de la vidéo était surtout de donner des pistes à des gens qui partent en séjour et réservent longtemps à l'avance... Mais Flaine est sans doute mieux enneigée que Montgenèvre 😅

  • @valkyriequib2895
    @valkyriequib2895 6 місяців тому

    Super sujet ! Tu aurais la carte en pdf de la pluviométrie ?

    • @alti-mag
      @alti-mag  6 місяців тому

      La carte (en jpg) est sur cette page mais c'est l'ensoleillement en février et non la pluie (ça reste intimement lié malgré tout) : www.alti-mag.com/alti-guide/bons-plans/ou-skier-au-soleil-dans-les-alpes

  • @gilles6749
    @gilles6749 6 місяців тому

    Manque de neige = réchauffement climatique et ça va s aggraver malheureusement. Moi, je suis originaire du mont lozère et quand j étais jeune, il neigeait de fin octobre à pâque avec des hivers rudes et il y avait des névés en été qui ne fondaient pas de l année. Aujourd hui quand il y a 5cm de neige plus de 3 jours d affilés et 5 fois par hiver, c est un miracle. C est triste mais c est ce qui attend les stations des Alpes à moyen terme car le modèle économique ne changent pas, surtourisme et surconsommation. Les gens que je côtoie sans être riche ne parlent que de voyages en avions pour se reposer, visiter et j en passe. Perso, je vois pas l intérêt, ils se retrouvent telles des moutons aux mêmes endroits. Il n y a plus rien d exotique dans ces voyages.

    • @alti-mag
      @alti-mag  6 місяців тому

      Oui tout à fait. Toutefois l'être humain se souvient mieux des hivers bien enneigés que des hivers moyens. Oui, ça se réchauffe, oui la neige manquera de plus en plus, mais dans 30 ans, il y aura encore de la neige chaque hiver à 1500 mètres. Il est clair aussi que la dynamique touristique et économique ne va pas vers une atténuation des gaz à effet de serre en tout cas. On s'oriente doucement vers la fin du ski d'ici la fin du siècle... En attendant, il vaut mieux aller au ski que prendre l'avion pour un week-end aux Canaries 😉