Très chouette de présenter une video-reportage made in Belgium, Olivier. Ca respire l'authenticité et le pays qui est le nôtre. Merci pour le plaisir des yeux 🙂
Superbe effort sportif Olivier !!!! Tu as déja fait la cape Epic et ses 7 marathons d'affilé, mais là 180km dans de telles conditions (même électrifié) cela reste un très bel effot. Chapeau aussi pour les images. Faites plus souvent d'aussi beau challenge (comme la competition Electrique vs musculaire, ....) c'est vraiment super interessant et très beau à regarder. Etant du nord de la france côté mer, ces images m'ont donné envie de passer la frontière et d'aller dans les ardennes afin de tester vos belles traces. Merci de nous donner envie de faire plus dans notre sport.
Bonjour . Très belle vidéo et un défit sportif énorme ,du coup je suis parti acheté un vtt Orbea h30 pour faire le Raid des 5 lakes fin juin 2023 sur deux jours, 80km aller et 80km retour ,pour passer au vae hybride et continue a avoir les sensation du musculaire a (64ans). Sportivement Alain
Un beau parcours sur un plat pays pas aussi plat que dans la chanson... dans tous les cas bravo pour ce challenge dont une partie sous la pluie (j'en ai horreur... ! ) Pour l'aspect démonstration de l'autonomie du Rise, bien sûr que si l'on ne sollicite pas l'assistance avec des jambes de coureurs (?) on peut, comme évoqué au début de la vidéo, obtenir une autonomie ""infinie"... Cela fait de belles phrases, et un beau slogan publicitaire, mais ne reflètent en aucun la réalité du cycliste qui achète un VAE. C'est le jeu. Le Rise me parait être un très bon VAE pour celui qui veut une assistance "légère" et surtout un vélo pas trop lourd, vous m'avez convaincu, je me rends illico chez un distributeur qui en a un en essai !
Merci ! Et en effet allez le tester pour voir si cela peut vous convenie pour votre manière de rouler. Jamais aucun test magazine ne remplacera votre propre ressenti, et si on a pu juste éveiller votre curiosité sur cette nouvelle catégorie de vttae c’est mission accomplie pour nous :-)
Non, pas du tout : absolument aucun entraînement et plusieurs kilos en trop. Juste un peu de roulage régulier, de l'expérience des longues distances et du roulage en ebike/gestion de la batterie. A cette période et avec mon niveau d'entraînement du moment je ne pense pas que j'aurais pu le faire en vélo classique.
very impressive! did you tune the profiles specially or did you use the stock profiles? any data about how much of the route you have riden in which mode? did you use the motor only for steep terrain and did the most of the flat sections manually without the motor?
Un chouette vélo cet Orbéa. Il y a un peu + d'un an d'ici j'ai beaucoup hésité entre le Rise et le Rotwild R.X375 sur lequel j'ai finalement jeté mon dévolu, car son moteur Shimano n'était pas limité de base. On peut le faire soi-même, mais je pense quand-même que la reprogrammation RS modifie d'une certaine façon la courbe de puissance qu'on ne peut pas changer soi-même via le programme e-tube de Shimano. En tout cas j'ai trouvé ce test très intéressant sur un parcours magnifique que j'espère réaliser par beau temps. Bravo pour ton exploit, car la drache ne t'a vraiment pas épargné, ce qui a rendu le parcours encore plus éprouvant! Pourrais-tu nous dire quel était le poids exact du vélo avec lequel tu as roulé?
Ce sont les Spirgrips. Ce n'est pas super esthétique mais c'est vraiment top en ergonomie et pour reposer les mains. Je ne roule plus sans en longue distance/marathon. Voici notre test/présentation : www.vojomag.com/test-spirgrips-les-cornes-nouvelles-generation/
Bonjour Olivier, J'ai un Turbo Levo SL et je suis loin d'une telle autonomie, quelle différence vois-tu entre les 2 VTT sur l'autonomie ? En plus le Spé a moins de couple.
Superbe vidéo et test de ce VTT qui pourrait me faire basculer vers le VTTAE (longue sortie dans les alpes). C'est quoi la référence des "cornes" installées sur le cintre? Peut on connaitre la taille du vélo et d'olivier ? Comment taille ce VTT? Merci
Sacré expérience ! Je n'aurai pas pensé un "light e-bike" tenait autant. Après, je suppose que l'assistance était utilisé au minimum quasiment tout le temps (sauf peut-être les derniers km ;) ), et du coup est-ce que cela aidait suffisamment pour compenser les qlq kilos supplémentaires par rapport à un VTT Marathon classique ?
Non non : j'ai roulé quasi tout le temps en mode trail/intermédiaire ! La montre Garmin avec l'appli Orbea enregistre en temps réel le mode d'assistance enclenché, donc nous avons un historique complet. Le Rise nous a permis de faire les 180km à 16km/h de moyenne sans aucun entraînement, jamais cela n'aurait été possible en vélo classique avec la forme du moment. L'assistance aide énormément dans les côtes et pour lancer le vélo. Une fois sur le plat on en a beaucoup moins besoin car le vélo roule bien. Mais on a vraiment utilisé l'aide de l'assistance.
Salut Olivier et bravo ! Tu as fait cela en 2021 ? Belle vidéo. Super nos sentiers, non ? J'ai le même VTT que toi (17kg, avec une autonomie dingue) et je ne comprends pas que l'on fabrique des VAE de 26kg avec batterie de 750 W .
Nous sommes bien d'accord pour les trails et les qualités du Rise cher Norbert ! Par contre, pour certaines régions très raides ou pour un usage "pro" un plus gros VAE a aussi son utilité (par exemple quand nous allons en shooting photo avec un gros sac de 15kg et que nous devons aller vite, un "gros" VAE est bien plus adapté). Mais le Rise est absolument bluffant dans plein de circonstances !
Assez simple a comprendre pourtant….. 25-30kg avec ses batterie de 750 voir 900 tu a aucune raison de sentir le poids avec un usage t’elle que celui de cette vidéo. Et sur de là montage pur tu va pas loin avec un rise au même niveau d assistante que tu te permettrai avec un vae de 900wh
j'ai longuement hésité entre les deux concepts, fini par opter pour le gros. les sl sont trop exigeants pour des vetetistes de 60 ans... j'ai pu essayer le specialized tout un week end
Nous n'avons absolument pas roulé en "off" 80% du temps ! C'est même plutôt l'inverse. Notre montre Garmin avec l'application Orbea donne un tracking précis du mode d'assistance utilisé et le mode que nous avons laissé la plupart du temps était le mode "Trail"/Intermédiaire. Nous allons ajouter les graphiques dans l'articles pour que ces données soient accessibles à tous. Cela montre l'intérêt d'avoir surtout un vélo léger et doté d'un moteur qui consomme très peu pour accroître l'autonomie.
C’est le même principe qu’un brevet : en s’inscrivant on reçoit un « pack » avec quelques goodies et la carte à poinçonner qu’on garde en souvenir. L’argent récolté sert à l’entretien du parcours et du fléchage (c’est une organisation publique, de l’office du tourisme). Il y a d’autres Stoneman ailleurs en Europe (Allemagne, Suisse,…)
Au delà de l'aspect test qui ma foi ne représente pas grand chose on pourrait parcourir une infinité de kms avec un VAE malgré la batterie. Néanmoins à côté de cela la vidéo est vraiment belle ,les secteurs empruntés aussi ,on en prend plein les yeux 😄😊
Jolie balade même si j'ai du mal à saisir l'interet de ce test... Si c est pour couper l'assistance autant dire que tu peux faire 100000 de d+ C est pareil non ? Couper sur le plat faux plat à la rigueur pour pas gâcher et montrer que le surpoid ou les frictions moteur ne posent pas de contrainte supplémentaire mais si tu peux monter sans assistance là autant prendre un musculaire
Je n’ai quasi pas monté sans assistance sauf à la fin car la batterie était vide pour les derniers kilomètres. Justement j’ai utilisé l’assistance en mode intermédiaire pour les montées et juste coupé sur le plat… et encore pas tout le temps. Je vais ajouter dans l’article les graphiques de la montre Garmin avec l’appli Orbea qui a tout enregistré et vous pourrez voir que l’assistance est restée active un bon 70% du temps, et meme pas en mode éco !
Absolument d'accord avec cette remarque. Ça enlève toute crédibilité au test. Le titre paraît du coup bien trop flatteur en faveur d'un éventuel financement...
@@georgeabitbol2434 Bonjour , je pense justement que l'on peut rouler différemment avec ce type de VAE léger ,couper l'assistance quand c'est possible et la gérer ,je trouve ça intelligent . Chose difficilement faisable avec les tanks qui font 30 KILOS .
Très chouette de présenter une video-reportage made in Belgium, Olivier. Ca respire l'authenticité et le pays qui est le nôtre. Merci pour le plaisir des yeux 🙂
Superbe effort sportif Olivier !!!! Tu as déja fait la cape Epic et ses 7 marathons d'affilé, mais là 180km dans de telles conditions (même électrifié) cela reste un très bel effot. Chapeau aussi pour les images. Faites plus souvent d'aussi beau challenge (comme la competition Electrique vs musculaire, ....) c'est vraiment super interessant et très beau à regarder. Etant du nord de la france côté mer, ces images m'ont donné envie de passer la frontière et d'aller dans les ardennes afin de tester vos belles traces.
Merci de nous donner envie de faire plus dans notre sport.
Bonjour .
Très belle vidéo et un défit sportif énorme ,du coup je suis parti acheté un vtt Orbea h30 pour faire le Raid des 5 lakes fin juin 2023 sur deux jours, 80km aller et 80km retour ,pour passer au vae hybride et continue a avoir les sensation du musculaire a (64ans).
Sportivement Alain
Un beau parcours sur un plat pays pas aussi plat que dans la chanson... dans tous les cas bravo pour ce challenge dont une partie sous la pluie (j'en ai horreur... ! )
Pour l'aspect démonstration de l'autonomie du Rise, bien sûr que si l'on ne sollicite pas l'assistance avec des jambes de coureurs (?) on peut, comme évoqué au début de la vidéo, obtenir une autonomie ""infinie"... Cela fait de belles phrases, et un beau slogan publicitaire, mais ne reflètent en aucun la réalité du cycliste qui achète un VAE. C'est le jeu.
Le Rise me parait être un très bon VAE pour celui qui veut une assistance "légère" et surtout un vélo pas trop lourd, vous m'avez convaincu, je me rends illico chez un distributeur qui en a un en essai !
Merci ! Et en effet allez le tester pour voir si cela peut vous convenie pour votre manière de rouler. Jamais aucun test magazine ne remplacera votre propre ressenti, et si on a pu juste éveiller votre curiosité sur cette nouvelle catégorie de vttae c’est mission accomplie pour nous :-)
Bravo à toi👏 surtout sur les derniers kilomètres sous la pluie avec la fatigue en plus c’est une belle performance.
👍💪🍻
Respect pour le test compte tenu des conditions. Et vu les chiffres BRAVO 👊
Bravo, c'est impressionnant surtout en cette période de l'année ! Félicitation
Bravo, un très beau parcours qui est loin d'être plat et oui les Ardennes c'est magnifique.
Super reportage. Bravo pour la performance
Merci pour le partage magnifique parcours bon ride à toutes et à tous
Surtout boire ahah :D , félicitation super performance !
Merci olivier pour cette vidéo. Ce défit me tente bien en musculaire mais sur 2 ou 3 jours.
Superbe ! Bravo à toi !!!! 👏💪
Bravo à toi!
Très beau parcours. La météo est très changeante par chez toi 😄
Ce concept de vttae light est très intéressant.
Bravo !!! Que ce soit avec un VAE léger ou pas, il fallait le faire en une journée !!!
Bravo ça devait pas être facile ! Mais tu doit avoir un bon entraînement pour faire ça
Non, pas du tout : absolument aucun entraînement et plusieurs kilos en trop. Juste un peu de roulage régulier, de l'expérience des longues distances et du roulage en ebike/gestion de la batterie. A cette période et avec mon niveau d'entraînement du moment je ne pense pas que j'aurais pu le faire en vélo classique.
Félicitation 😁
very impressive! did you tune the profiles specially or did you use the stock profiles? any data about how much of the route you have riden in which mode? did you use the motor only for steep terrain and did the most of the flat sections manually without the motor?
Un chouette vélo cet Orbéa. Il y a un peu + d'un an d'ici j'ai beaucoup hésité entre le Rise et le Rotwild R.X375 sur lequel j'ai finalement jeté mon dévolu, car son moteur Shimano n'était pas limité de base. On peut le faire soi-même, mais je pense quand-même que la reprogrammation RS modifie d'une certaine façon la courbe de puissance qu'on ne peut pas changer soi-même via le programme e-tube de Shimano.
En tout cas j'ai trouvé ce test très intéressant sur un parcours magnifique que j'espère réaliser par beau temps. Bravo pour ton exploit, car la drache ne t'a vraiment pas épargné, ce qui a rendu le parcours encore plus éprouvant!
Pourrais-tu nous dire quel était le poids exact du vélo avec lequel tu as roulé?
Super défi. Donc si je résume en France il n'y a pas ce genre de parcours. Encore bravo.
Super et du coup tu en penses quoi du vélo
Très jolie vidéo.
Ça m’a donné envie de le faire.
Tu as fait la boucle en une journée ?
Oui, en une journée ! Mais on peut aussi le faire en 2 ou 3 jours. Allez tester, vous ne serez pas déçu !
Beau temps en Belgique !
Bonjour
Superbe reportage petite question combien pèse ce vélo avec et sans l extendeur ?
Merci et continues tes vidéos sont superbes
Waouh bravo...
Tres belle expérience, ça donne envie d'aller tester cet Orbea !
C'est quoi ces reposes main sur ton cintre ?
Ce sont les Spirgrips. Ce n'est pas super esthétique mais c'est vraiment top en ergonomie et pour reposer les mains. Je ne roule plus sans en longue distance/marathon.
Voici notre test/présentation : www.vojomag.com/test-spirgrips-les-cornes-nouvelles-generation/
Bonjour Olivier,
J'ai un Turbo Levo SL et je suis loin d'une telle autonomie, quelle différence vois-tu entre les 2 VTT sur l'autonomie ?
En plus le Spé a moins de couple.
Superbe vidéo et test de ce VTT qui pourrait me faire basculer vers le VTTAE (longue sortie dans les alpes). C'est quoi la référence des "cornes" installées sur le cintre? Peut on connaitre la taille du vélo et d'olivier ? Comment taille ce VTT? Merci
Sacré expérience ! Je n'aurai pas pensé un "light e-bike" tenait autant. Après, je suppose que l'assistance était utilisé au minimum quasiment tout le temps (sauf peut-être les derniers km ;) ), et du coup est-ce que cela aidait suffisamment pour compenser les qlq kilos supplémentaires par rapport à un VTT Marathon classique ?
Non non : j'ai roulé quasi tout le temps en mode trail/intermédiaire ! La montre Garmin avec l'appli Orbea enregistre en temps réel le mode d'assistance enclenché, donc nous avons un historique complet. Le Rise nous a permis de faire les 180km à 16km/h de moyenne sans aucun entraînement, jamais cela n'aurait été possible en vélo classique avec la forme du moment. L'assistance aide énormément dans les côtes et pour lancer le vélo. Une fois sur le plat on en a beaucoup moins besoin car le vélo roule bien. Mais on a vraiment utilisé l'aide de l'assistance.
@@VojoMagazine merci pour les détails ! Je suis impressionné par cette endurance, ça donne envie de tester ça ! 😊
Bonjour, quelqu'un peut me dire quelle montre connectée est utilisée ? j'aimerai bcp voir le % de batterie quand je sors
Salut Olivier et bravo ! Tu as fait cela en 2021 ? Belle vidéo. Super nos sentiers, non ? J'ai le même VTT que toi (17kg, avec une autonomie dingue) et je ne comprends pas que l'on fabrique des VAE de 26kg avec batterie de 750 W .
Nous sommes bien d'accord pour les trails et les qualités du Rise cher Norbert ! Par contre, pour certaines régions très raides ou pour un usage "pro" un plus gros VAE a aussi son utilité (par exemple quand nous allons en shooting photo avec un gros sac de 15kg et que nous devons aller vite, un "gros" VAE est bien plus adapté). Mais le Rise est absolument bluffant dans plein de circonstances !
Assez simple a comprendre pourtant…..
25-30kg avec ses batterie de 750 voir 900 tu a aucune raison de sentir le poids avec un usage t’elle que celui de cette vidéo.
Et sur de là montage pur tu va pas loin avec un rise au même niveau d assistante que tu te permettrai avec un vae de 900wh
j'ai longuement hésité entre les deux concepts, fini par opter pour le gros. les sl sont trop exigeants pour des vetetistes de 60 ans... j'ai pu essayer le specialized tout un week end
Bravo fallait le faire ! 💪
Par contre je ne vois pas l'intérêt de faire un tel parcours avec un vttae pour rouler en OFF 80% du temps ! 🤔
en plus faut balarguer la batterie pour gagner 2 kg et se taper le poids du moteur et de l'électronique pour les 70 bornes restantes :D
Nous n'avons absolument pas roulé en "off" 80% du temps ! C'est même plutôt l'inverse. Notre montre Garmin avec l'application Orbea donne un tracking précis du mode d'assistance utilisé et le mode que nous avons laissé la plupart du temps était le mode "Trail"/Intermédiaire. Nous allons ajouter les graphiques dans l'articles pour que ces données soient accessibles à tous. Cela montre l'intérêt d'avoir surtout un vélo léger et doté d'un moteur qui consomme très peu pour accroître l'autonomie.
Merci pour votre réponse et sachez que je suis un fan de Vojo encore bravo pour la performance ! 👍👍👍
Ça marche comment cette histoire de carte? Et quel est le but de poinçonnage
(Jamais entendu parler du « stoneman » jusqu’à maintenant)
C’est le même principe qu’un brevet : en s’inscrivant on reçoit un « pack » avec quelques goodies et la carte à poinçonner qu’on garde en souvenir. L’argent récolté sert à l’entretien du parcours et du fléchage (c’est une organisation publique, de l’office du tourisme). Il y a d’autres Stoneman ailleurs en Europe (Allemagne, Suisse,…)
@@VojoMagazine ok, intéressant - je regarderai pour la Suisse
Au delà de l'aspect test qui ma foi ne représente pas grand chose on pourrait parcourir une infinité de kms avec un VAE malgré la batterie.
Néanmoins à côté de cela la vidéo est vraiment belle ,les secteurs empruntés aussi ,on en prend plein les yeux 😄😊
A noter tout de même que nous n'avons que très rarement roulé en mode "off" et quasi toujours en Eco ou Trail (intermédiaire) ;-)
super !!!
😂😂 le mec te dit petite pluie nous les sudistes on sort même pas sous ce temps. Sinon superbe vidéo!
Jolie balade même si j'ai du mal à saisir l'interet de ce test... Si c est pour couper l'assistance autant dire que tu peux faire 100000 de d+ C est pareil non ?
Couper sur le plat faux plat à la rigueur pour pas gâcher et montrer que le surpoid ou les frictions moteur ne posent pas de contrainte supplémentaire mais si tu peux monter sans assistance là autant prendre un musculaire
Je n’ai quasi pas monté sans assistance sauf à la fin car la batterie était vide pour les derniers kilomètres. Justement j’ai utilisé l’assistance en mode intermédiaire pour les montées et juste coupé sur le plat… et encore pas tout le temps. Je vais ajouter dans l’article les graphiques de la montre Garmin avec l’appli Orbea qui a tout enregistré et vous pourrez voir que l’assistance est restée active un bon 70% du temps, et meme pas en mode éco !
Absolument d'accord avec cette remarque. Ça enlève toute crédibilité au test. Le titre paraît du coup bien trop flatteur en faveur d'un éventuel financement...
@@georgeabitbol2434 Bonjour , je pense justement que l'on peut rouler différemment avec ce type de VAE léger ,couper l'assistance quand c'est possible et la gérer ,je trouve ça intelligent . Chose difficilement faisable avec les tanks qui font 30 KILOS .
Il pleut jamais en Belgique une fois 😀
Toujours à la recherche d'un défi à la con, je viens d'en découvrir un.
4000D+ pour 180km, c’est plat pour du VTT. Mais sympa quand même.
Allez le faire, vous verrez si c'est plat ;-)
@@VojoMagazine BIEN REPONDU