C'était passionnant, instructif, le genre de réflexions qui font grandir intellectuellement et développent le regard sur le médium. Je vote pour le 2nd sujet.
Ah tant mieux si ça développe le "regard" haha ! C'est vraiment le meilleur des retours, merci ! Et c'est bien noté pour les courses poursuites qui reviennent dans la course ! (Oui je vais voir des métaphores automobile comme ça du coup !)
Salut j ai 18 ans je viens de découvrir votre chaîne. J ai vu le Voyeur il y a à peine une semaine car il est dans la liste des films préférés de Scorsese. Une vraie leçon de mise en scène et de Cinéma. Bravo pour votre manière d aborder le Cinéma avec Objectivité
Très très cool cette vidéo ! La notion de male gaze est très bien utilisée et la partie avec fenêtre sur cour était vachement intéressante en plus, bravooo ! Et pour le vote allez go pour le réal indé !
Sublime et passionnant ! Un très grand bravo pour cette magnifique vidéo ! Quel boulot ! 👏🏻👏🏻👏🏻 Et je vote pour le "réal indé" ! (Comme la dernière fois me semble-t-il ! 😅)
Merci beaucoup !! Ça fait tellement plaisir voir que les vidéos font kiffer comme ça haha ! Et c'est note pour le vote (oui le pauvre rassemble pas trop les masses haha, mais peut être ce coup ci !)
Hello! Bon, c'est toujours très bien réalisé et très instructif! Je sais ENFIN pourquoi Achile Talon veut expédier son voisin Lefuneste à "Nanouk"! Greg avait franchement de superbes refs... Tiens, à quand un épisode BD/Ciné? 😉
Merci beaucoup ! Je n'avais pas la référence pour Achille talon (alors qu'en plus ça a été mon surnom difficilement supporté pendant bien longtemps a cause de mon (vrai) nom que je partage avec le ventripotant haha). Et justement je prévois d'en faire un BD/cinéma ! Il est même en phase de pre-ecriture !
C'est vraiment chouette que l'on s'interroge enfin sur le regard masculin, et combien il forge nous interactions sociales. Étonnant que tu ne te sois pas pris des remarques à la con par les mascus fragiles (sur les réseaux peut-être?) ! Ça me fait penser au documentaire sur Alice Guy Blaché, quand on explique qu'elle a apporté en grande partie la potentialité artistique au cinéma, qu'on la laissait faire quand on considérait que c'était juste un passe-temps pour les femmes, et qu'à partir du moment où on a vu le rapport pécunier, on l'a gentiment évincé. Il n'aurait pas fallu qu'une femme puisse développer ses points de vues, voyons ! Mais quand encore aujourd'hui tu vois les gens sortir des vieilles phrases comme "c'est parce qu'elles ont réalisé de moins bons films, ont moins de talent, la preuve y'en a moins qui percent" quand on questionne le peu de réalisatrices représentées, on a encore un long chemin. Bref, je m'égare, mais ça rejoint ce que tu dis : filmer, c'est regarder et influencer (Le passage sur Fast and furious m'a tué ahah), si tous les points de vues ne sont pas abordés, on ne va que dans un sens. Et la suprématie cinématographiques qu'on accorde aux Etats Unis est aussi un des facteurs de ce problème...
Oui je m'attendais à avoir des mascus fragiles mais, j'imagine que ça s'explique du fait que la vidéo a pas tant marché haha ! Mais en tout cas content qu'elle t'ai plu ! J'avais toujours un peu peur en l'écrivant de tomber à plat, vu que je suis pas une personne concernée ! Mais ça me rassure si on sent le fond du problème ! Et je vais mater ce documentaire je le connaissais pas du tout !
@@KINOanatomy Oui je te comprends, pareil me concernant, quand il s'agit de traiter de sujets féministes, je suis toujours anxieux, et me fait pas mal relire par les concernées pour être sûr que je ne dis pas de choses maladroites (y'en a forcément qui passent à travers les filets!). Le documentaire s'appelle "Be Natural", sortie en totale discrétion, et si tout n'est sûrement pas objectif, il est passionnant. Idem, en plus connu, que tu as sûrement vu, il y a aussi le documentaire "Tout peut changer : et si les femmes comptaient à Hollywood". Pareil, tout n'est sûrement pas objectif, mais les témoignages sur l'éviction des femmes des processus créatifs sont grinçants.
3 роки тому+2
Le "Michel ?!" m'a un peu achevé j'avoue, j'avais jamais entendu la VF ^^ En tout cas approche très intéressante, d'ailleurs la notion de regarder en retour m'a fait penser au film Elle qui utilise beaucoup cet axe pour la prise de pouvoir de son héroïne. Et pour le vote je choisis Le Réal Indé (parce que Baby Driver c'est un non...et ouais, la guerre est déclaré !)
Merci beaucoup ! J'avoue que je n'ai pas vu Elle, mais faut que je comble ça ! Et par contre je me dois de te dire que ton vote est donc non comptabilisé... Nan mais Baby Driver c'est la meilleure adaptation de jeu vidéo ! (GTA en l'occurrence) Blague a part je prévois de parler pas mal de Drive, Speed Racer et Bullit. Donc pas que du Edgar Wright haha
3 роки тому
@@KINOanatomy Même si j'ai des réserves sur la mise en scène (visuellement je trouve que c'est assez laid et fade), Elle c'est vraiment un petit bijou d'écriture et de psychologie ! C'est pas Free Guy l'adaptation de GTA ? *part sa cacher avec un rire maléfique* Plus sérieusement malgré tout mon amour pour Wright, celui-là ça ne passe pas. Mais les autres films seront passionnants à traiter, je n'en doute pas !
J'aime trop l'automobile pour ne pas choisir "Conduire ou boire (ou mourir?)" Bravo encore à toi pour cette nouvelle vidéo :D (petit conseil qui n'entache en rien le fond, si je puis me permettre.... fais gaffe à l'orthographe dans les incrustations ^^') Ton travail gagne à être connu !!
Merci beaucoup ! C'est bien noté pour le vote (en plus j'ai un titre bien plus style en tête haha, "les courses poursuite l'essence de la narration") Et bon désolé pour les fautes... Je me suis relu 3x pour éviter (je sais que j'ai eu tendance a en laisser passer), et j'étais persuadé de rendre un truc propre. Mais visiblement y a une ou deux qui se sont glissées quand même...
@@KINOanatomy Ah oui !! +1 pour le titre !!! :D Et t'inquiètes pas pour les fautes, on en fait tous ;) et elles n'entâchent en rien la propreté générale de ton travail ;)
Intéressant et très bien présenté. J'aurais aimé voir cité Body Double, sorte de réinterprétation de Fenêtre sur cour en plus extrême. De Palma avait été critiqué virulemment par des féministes. Je trouve que c'est une problématique très complexe, et que De Palma est toujours plus ambigu et subtile que ses critiques ne l'analysent. La chosification et la fétichisation font partie de la sexualité et de la culture, je trouve plus problématique que sa représentation au cinéma soit pratiquement à sens unique du fait du manque de réalisatrices, que le fait en soi… je crois… Sinon, je préférerais moins de blagues meme, surtout les gifs ultra vus. C'est une formule tellement clichée de vidéos youtube qui devient gentiment insupportable.
Je pense que dans toute chosification (ou réification si on veut se la péter haha) y a un soucis de domination. Mais bien sûr faut pas confondre avec sexualisation qui n'est pas négatif par essence (j'aurais plus tendance a croire que c'est la sexualisation sans consentement qui est problématique). On peut sexualiser, désirer. Et d'ailleurs des réal homme ou femme le font très bien, c'est pas mal de présenter des corps féminin, mais c'est dans le regard masculin systémique que ça devient un outil d'oppression. Enfin je résume grossièrement haha. Mais content que ça t'ai plu en tout cas, merci !
@@KINOanatomy Peut-être, mais la frontière entre chosification et sexualisation me parait assez floue et subjective. Probablement que j'ai pas assez creusé la question. La domination fait partie de la sexualité, et des fantasmes des hommes comme des femmes… j'ai du mal à comprendre ce qui va faire que sa représentation tende à une systématisation de ce regard ou pas. Sinon que ce soit essentiellement fait par des réals hommes. Disons que je crains une vision "féminisme primaire" du cinéma qui tende à une forme de puritanisme par l'évacuation de tout ce qui pourrait sembler oppressif (qui et comment on juge de ce qui l'est et ce qui ne l'est pas?)… Le cinéma étant aussi le lieu du refoulé. Après je suis conscient du risque de tomber dans la défense idiote de trucs vraiment sexistes façon gros con réac. Je m'interroge en même temps que j'écris…
C'était passionnant, instructif, le genre de réflexions qui font grandir intellectuellement et développent le regard sur le médium.
Je vote pour le 2nd sujet.
Ah tant mieux si ça développe le "regard" haha ! C'est vraiment le meilleur des retours, merci !
Et c'est bien noté pour les courses poursuites qui reviennent dans la course ! (Oui je vais voir des métaphores automobile comme ça du coup !)
Salut j ai 18 ans je viens de découvrir votre chaîne. J ai vu le Voyeur il y a à peine une semaine car il est dans la liste des films préférés de Scorsese. Une vraie leçon de mise en scène et de Cinéma. Bravo pour votre manière d aborder le Cinéma avec Objectivité
Merci beaucoup ! Ça me touche que ce que j'ai pu raconter dans cette vidéo face écho a ce film magnifique.
Bienvenue sur la chaîne du coup !
Très très cool cette vidéo ! La notion de male gaze est très bien utilisée et la partie avec fenêtre sur cour était vachement intéressante en plus, bravooo ! Et pour le vote allez go pour le réal indé !
Merci !! Ça fait plaisir que la vidéo ça kiffe par un confrère haha !
Et c'est note pour le réal indé qui prend la tête !
Conduire ou mourir, bien sûr. J'ai beaucoup aimé l'approche sur le "male gaze". Merci pour toutes ces vidéos de qualité.
A voté !
Et super content que la vidéo t'ai plu !
Bravo et merci ! "Je ne regrette pas d'avoir attendu toute la journée pour voir ça". (Et je vote Réal indé).
Merci beaucoup ! Haha content que ça vaille le coup.
Et c'est noté pour le réal indé !
Sublime et passionnant ! Un très grand bravo pour cette magnifique vidéo ! Quel boulot ! 👏🏻👏🏻👏🏻
Et je vote pour le "réal indé" ! (Comme la dernière fois me semble-t-il ! 😅)
Merci beaucoup !! Ça fait tellement plaisir voir que les vidéos font kiffer comme ça haha !
Et c'est note pour le vote (oui le pauvre rassemble pas trop les masses haha, mais peut être ce coup ci !)
Hello!
Bon, c'est toujours très bien réalisé et très instructif!
Je sais ENFIN pourquoi Achile Talon veut expédier son voisin Lefuneste à "Nanouk"!
Greg avait franchement de superbes refs... Tiens, à quand un épisode BD/Ciné?
😉
Merci beaucoup ! Je n'avais pas la référence pour Achille talon (alors qu'en plus ça a été mon surnom difficilement supporté pendant bien longtemps a cause de mon (vrai) nom que je partage avec le ventripotant haha).
Et justement je prévois d'en faire un BD/cinéma ! Il est même en phase de pre-ecriture !
C'est vraiment chouette que l'on s'interroge enfin sur le regard masculin, et combien il forge nous interactions sociales. Étonnant que tu ne te sois pas pris des remarques à la con par les mascus fragiles (sur les réseaux peut-être?) ! Ça me fait penser au documentaire sur Alice Guy Blaché, quand on explique qu'elle a apporté en grande partie la potentialité artistique au cinéma, qu'on la laissait faire quand on considérait que c'était juste un passe-temps pour les femmes, et qu'à partir du moment où on a vu le rapport pécunier, on l'a gentiment évincé. Il n'aurait pas fallu qu'une femme puisse développer ses points de vues, voyons ! Mais quand encore aujourd'hui tu vois les gens sortir des vieilles phrases comme "c'est parce qu'elles ont réalisé de moins bons films, ont moins de talent, la preuve y'en a moins qui percent" quand on questionne le peu de réalisatrices représentées, on a encore un long chemin. Bref, je m'égare, mais ça rejoint ce que tu dis : filmer, c'est regarder et influencer (Le passage sur Fast and furious m'a tué ahah), si tous les points de vues ne sont pas abordés, on ne va que dans un sens. Et la suprématie cinématographiques qu'on accorde aux Etats Unis est aussi un des facteurs de ce problème...
Oui je m'attendais à avoir des mascus fragiles mais, j'imagine que ça s'explique du fait que la vidéo a pas tant marché haha !
Mais en tout cas content qu'elle t'ai plu ! J'avais toujours un peu peur en l'écrivant de tomber à plat, vu que je suis pas une personne concernée ! Mais ça me rassure si on sent le fond du problème !
Et je vais mater ce documentaire je le connaissais pas du tout !
@@KINOanatomy Oui je te comprends, pareil me concernant, quand il s'agit de traiter de sujets féministes, je suis toujours anxieux, et me fait pas mal relire par les concernées pour être sûr que je ne dis pas de choses maladroites (y'en a forcément qui passent à travers les filets!). Le documentaire s'appelle "Be Natural", sortie en totale discrétion, et si tout n'est sûrement pas objectif, il est passionnant. Idem, en plus connu, que tu as sûrement vu, il y a aussi le documentaire "Tout peut changer : et si les femmes comptaient à Hollywood". Pareil, tout n'est sûrement pas objectif, mais les témoignages sur l'éviction des femmes des processus créatifs sont grinçants.
Le "Michel ?!" m'a un peu achevé j'avoue, j'avais jamais entendu la VF ^^ En tout cas approche très intéressante, d'ailleurs la notion de regarder en retour m'a fait penser au film Elle qui utilise beaucoup cet axe pour la prise de pouvoir de son héroïne.
Et pour le vote je choisis Le Réal Indé (parce que Baby Driver c'est un non...et ouais, la guerre est déclaré !)
Merci beaucoup ! J'avoue que je n'ai pas vu Elle, mais faut que je comble ça !
Et par contre je me dois de te dire que ton vote est donc non comptabilisé... Nan mais Baby Driver c'est la meilleure adaptation de jeu vidéo ! (GTA en l'occurrence)
Blague a part je prévois de parler pas mal de Drive, Speed Racer et Bullit. Donc pas que du Edgar Wright haha
@@KINOanatomy Même si j'ai des réserves sur la mise en scène (visuellement je trouve que c'est assez laid et fade), Elle c'est vraiment un petit bijou d'écriture et de psychologie !
C'est pas Free Guy l'adaptation de GTA ? *part sa cacher avec un rire maléfique* Plus sérieusement malgré tout mon amour pour Wright, celui-là ça ne passe pas. Mais les autres films seront passionnants à traiter, je n'en doute pas !
"Propre !" comme disent les jeunes.
Danke Schon comme disent les Junge Leute !
On est toujours là quoi
Encore bravo
Merci !
J'aime trop l'automobile pour ne pas choisir "Conduire ou boire (ou mourir?)"
Bravo encore à toi pour cette nouvelle vidéo :D (petit conseil qui n'entache en rien le fond, si je puis me permettre.... fais gaffe à l'orthographe dans les incrustations ^^')
Ton travail gagne à être connu !!
Merci beaucoup ! C'est bien noté pour le vote (en plus j'ai un titre bien plus style en tête haha, "les courses poursuite l'essence de la narration")
Et bon désolé pour les fautes... Je me suis relu 3x pour éviter (je sais que j'ai eu tendance a en laisser passer), et j'étais persuadé de rendre un truc propre. Mais visiblement y a une ou deux qui se sont glissées quand même...
@@KINOanatomy Ah oui !! +1 pour le titre !!! :D
Et t'inquiètes pas pour les fautes, on en fait tous ;) et elles n'entâchent en rien la propreté générale de ton travail ;)
Intéressant et très bien présenté. J'aurais aimé voir cité Body Double, sorte de réinterprétation de Fenêtre sur cour en plus extrême. De Palma avait été critiqué virulemment par des féministes. Je trouve que c'est une problématique très complexe, et que De Palma est toujours plus ambigu et subtile que ses critiques ne l'analysent. La chosification et la fétichisation font partie de la sexualité et de la culture, je trouve plus problématique que sa représentation au cinéma soit pratiquement à sens unique du fait du manque de réalisatrices, que le fait en soi… je crois… Sinon, je préférerais moins de blagues meme, surtout les gifs ultra vus. C'est une formule tellement clichée de vidéos youtube qui devient gentiment insupportable.
Je pense que dans toute chosification (ou réification si on veut se la péter haha) y a un soucis de domination. Mais bien sûr faut pas confondre avec sexualisation qui n'est pas négatif par essence (j'aurais plus tendance a croire que c'est la sexualisation sans consentement qui est problématique). On peut sexualiser, désirer. Et d'ailleurs des réal homme ou femme le font très bien, c'est pas mal de présenter des corps féminin, mais c'est dans le regard masculin systémique que ça devient un outil d'oppression.
Enfin je résume grossièrement haha.
Mais content que ça t'ai plu en tout cas, merci !
@@KINOanatomy Peut-être, mais la frontière entre chosification et sexualisation me parait assez floue et subjective. Probablement que j'ai pas assez creusé la question. La domination fait partie de la sexualité, et des fantasmes des hommes comme des femmes… j'ai du mal à comprendre ce qui va faire que sa représentation tende à une systématisation de ce regard ou pas. Sinon que ce soit essentiellement fait par des réals hommes. Disons que je crains une vision "féminisme primaire" du cinéma qui tende à une forme de puritanisme par l'évacuation de tout ce qui pourrait sembler oppressif (qui et comment on juge de ce qui l'est et ce qui ne l'est pas?)… Le cinéma étant aussi le lieu du refoulé. Après je suis conscient du risque de tomber dans la défense idiote de trucs vraiment sexistes façon gros con réac. Je m'interroge en même temps que j'écris…
Powell, no Power. Mickael Powell.
En effet j'ai eu un défaut de prononciation !
Par contre du coup c'est Micheal, comme ça on a la ref complete pour celleux qui veulent chercher !
Le real Inde 👍 a plus tard dans le car
Enfin il a un vote haha ! Merci !
vote blanc pour moi, les deux me vont !
Et bien le vote est comptabilisé ! C'est ça la démocratie... Oh wait...