Cathédrale Saint-Mammès de LANGRES (Haute-Marne)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 лип 2024
  • La cathédrale de Langres fait partie des grandes cathédrales de France. L'évêque de Langres, duc et pair du royaume, était un personnage puissant. Une puissance à la mesure de la vaste étendue de son évêché : Champagne méridionale, marches nord-est de la Bourgogne, auxquelles il faut rajouter des bouts de la Lorraine et de la Franche-Comté.
    Selon l'historien J. Tillet, à l'emplacement de la cathédrale, il y aurait pu avoir une succession d'édifices depuis le IIIe siècle. Ces édifices auraient été saccagés et détruits par les Vandales, par Attila, et pour finir par les Sarrasins en 738. C'est au VIIIe siècle aussi qu'une relique de Saint Mammès aurait été confiée à la (nouvelle) cathédrale, tandis qu'une autre source parle aussi d'une relique, mais au XIe siècle. Toujours est-il que l'édifice actuel, dédié à Saint Mammès, martyr de Cappadoce, a été construit dans la seconde moitié du XIIe siècle et le début du XIIIe, en deux phases distinctes. D'abord le chœur, le déambulatoire et la partie basse du transept, puis, à partir de 1170, la partie haute du transept et la nef.
    Au XIVe siècle, le déambulatoire, qui possédait déjà une chapelle axiale, est enrichi de chapelles rayonnantes. Avec son élévation à trois niveaux, la cathédrale Saint-Mammès appartient à la famille clunisienne. Elle présente la particularité d'associer un décor roman (possédant une belle variété de chapiteaux à feuilles d'acanthe) à une structure gothique (car voûtée sur croisée d'ogives). La chapelle Sainte-Croix, bel exemple d'art Renaissance, a été édifiée de 1547 à 1549. Entre 1760 et 1768, la façade occidentale, qui menaçait ruine, a été entièrement reconstruite dans un style classique.
    L'intérieur de l'édifice peut être qualifié d'harmonieux et d'équilibré. Saint-Mammès est de taille imposante : longueur de 94 mètres, façade de 33 mètres de large ; transept de 42 mètres ; les tours culminent à 46 mètres.
    À la Révolution, le diocèse fut réduit à la Haute-Marne et la cathédrale eut beaucoup à souffrir (jubé détruit, pierres tombales bûchées, trésor pillé par les réquisitions, cloches enlevées). En 1792, néanmoins, elle récupéra une bonne partie du mobilier de l'abbaye cistercienne de Morimond : stalles, grand orgue, boiseries, dais de la chaire à prêcher et grilles du chœur. En 1793, Saint-Mammès devint temple de la raison ; en 1800, grenier à fourrage. L'édifice est rendu au culte en 1802. Le XIXe siècle sera marqué par une série de restaurations sous l'autorité des architectes Maquet, puis Alphonse Durand. Les conceptions de ce dernier s'inscrivent dans le droit fil de celles de Viollet-le-Duc.
    En 1943, l'explosion de la poudrière (acte de sabotage des résistants langrois) provoque d'importants dégâts : les combles et la toiture sont ébranlés, la plupart des vitraux sont détruits et le grand orgue est gravement endommagé.

КОМЕНТАРІ •