c'est la méthode de Hopkins qui fonctionne très bien mais à condition d'utiliser de la cire neuve : c'est a dire qui n'a jamais contenu de couvain car sinon les ouvrières ne pourront pas élargir correctement les cellules royales depuis le fond de la cellule. Les reines obtenues sont souvent de basse qualité si on prends de la cire vieille qui a déjà contenu du couvain. Pour des résultats optimaux on prélève un morceau qui contient des oeufs (et non des larves).
bonjour tres sympa cette video , pensez vous que si on propose des cadres avec oeufs comme vous faites mais deja sur une ruche avec reine elles vont elever des reines ?
Bonjour, merci pour cette vidéo. J'ai quelques questions : - Pouvez vous me confirmer que la hausse réduite contient : * 1 cadre nourrisseur * 1 partition ? * 2 cadres de hausses remplie de miel sans couvain ? * et 2 supports avec les barrettes - Que mettez vous dans le nourrisseur : sirop 50% ? Faut il nourrir si on ne les met pas à la cave et que je les déplace de 3km ? - A quoi servent l'aluminium sur les barrettes ? - le fond des ruches est il aéré ? - y a t il une raison pour que vous mettiez les barrettes à 2 hauteurs différentes ? - j'ai compris que vous aviez fait cette manipulation en mai, à partir de quand cet essaim pourrait produire ? Merci pour vos réponses
Bonjour dans la hausse de 6 cadres il faut un nourrisseur avec de l'eau si vous mettez en cave, et un plancher aéré pour pas qu'elles s'étouffent lorsqu'elles sont enfermées, vous les sortez de la cave le soir et vous ouvrez le soir , pour qu elles se calment la nuit pour le lendemain. Ensuite 2 possibilités: la plus simple, si vous avez du couvain dans la hausse (oeufs) vous prenez un cadre (ou plus 2-3 avec les abeilles , mais sans la reine) vous les mettez dans la hausse 6 cadres , puis vous contrôlez si vous avez plusieurs cellules de reines, vous pouvez toujours découper délicatement autour et les mettre dans un nouveau groupe d'abeille (sans reine) l'opération peut etre un peu delicate, mais globalement pour une première fois ,la réussite est assurée au moins pour un essaim. Autrement, vous utilisez les barrettes , c'est a dire decoupage puis collage sur une barrette ( l’aluminium sert a décoller facilement 2 barrettes qui auraient été cirées par les abeilles. Les hauteurs différentes c'est pour que les cellules ne se collent pas entre elles... Dans ce cas vous mettez un ou deux cadres avec un peu de nourriture , cela evite de nourrir et si possible avec des cellules pour ouvrieres afin que lorsque la jeune reine pondera , elle produise en quantité des abeilles et non pas des mâles.L'avantage des barrettes et que vous commencez avec un groupe d'abeilles , puis vous transvasez facilement les barrettes supplémentaires (avec CR) vers d'autres groupes d'abeilles. Ce sont des essaims qui seront en production l'année d’après, sauf cas exceptionnel. bonne réussite.
Alsace Apiculture merci pour ces précisions. Encore quelques questions : - une fois les barrettes séparées, combien de temps laissez vous le « groupe d’abeille et la reine née» dans la demi hausse avant d’ajouter la 2eme demi-hausse et d’introduire les cadres de corps ? - comment faites vous pour que la reine ponde dans les cadres de corps alors que les cirières pourraient créer des alvéoles sous les cadres de hausses (en schématisant, les cirières transformeraient les cadres de hausse en cadre de corps) ? en mettant les cadres de hausses l'un au dessus de l'autre et un cadre de corps à coté ? - je pense introduire ma nouvelle CR dans une ruchette dadant 5 cadres contenant un essaim dans lequel je souhaite changer la reine (car faible pondeuse) : * je tue l’ancienne reine 3 jours avant l’introduction de la CR ? * y a t’il un risque de rejet de la CR ? J’ai lu qu’il fallait badigeonner la CR operculée avec du miel, qu’en pensez vous ? Merci !
Bonjour vous pouvez laisser la reine. Eet les éleveuses ensemble au minimum jusqu'à la fécondation. Oui vous pouvez orphelinner votre essaim 3 jours avant l introduction d une cellule. Normalement ce sera une réussite. Dans le cas contraire il y aura des cellules de reine en construction qq jours après (de votre ancienne reine.....) bonne continuation
Merci beaucoup pour moi qui souhaitais commencer l’élevage et qui ne pouvais pas emmener mes ruchettes à 3 kilomètres... Maintenant je les mettrais dans ma cave! Doit ont absolument les laisser dedans 3 jours?
Bonjour oui 3 jours , sinon risque de retour a la ruche d'origine (ce qui existe toujours un peu) penser a donner un peu de nourriture et d'eau et de bien aérer la ruche à la cave ( car cela chauffe un peu au début)
Très très bonne façon de faire je vais faire exactement pareil je cherchais une façon pour récupéré les colonies si besoin , quand tu met la deuxième hausette dessus tu peux mettre en rives deux cadre dandant corps . La colonie augmente après, pour remplacer les cadres de hausse ou il y a le couvain je sais pas ? Peut être progressivement ? Ou mettre une hausette remplie des cadre de couvain sur une ruchette et bloquer la reine en bas avec une grille a reine a voir merci pour tes video
Bonjour faire un nombre pair de demi cadres (4) . avec la mise en place de la hausse les mettre l un au dessus de l autre. Puis les installer progressivement vers le bord au fur et a mesure que vous placez de cadres de corps. A la fin vous n avez plus de couvain dans les demi cadres. Bonne chance c'est la bonne saison
effectivement cette méthode, très ancienne (je l'ai vu dans un ouvrage datant de 1895), évite le picking pour ceux qui on peur de cette pratique. Y a t'il une grille à reine sur ta ruche souche? Sinon tu risque de mettre la reine dans le nucléï, on voit que la reine est montée dans la hausse car il y a du couvain de mâle visible sur le 1er cadre que tu introduit.
la méthode est effectivement très ancienne, et ce n'est pas moi qui en est l'inventeur en 1895....la méthode est simple est permet de sélectionner les souches désirées.Je n ai pas de grille a reine et je laisse pondre dans la première hausse, par contre mes reines sont marquées , donc peu de risque de les mettre dans le nucléus, ce qui si cela arrivait ne serait pas dramatique.
Bonjour du couvain dans la hausse n est pas un drame,vous ne devez seulement pas extraire le miel en présence de couvain.par contre si la colonie est intéressant e vous pouvez prélever directement les cadres pour les mettre dans un nucléus. Assurez vous quand même qu'il y a encore des œufs de 3 jours. Et voilà c est parti pour une nouvelle colonie Bonne chance
Bonjour, vidéo tres instructive mais je pense qu'il y a un choix à faire sur l'état des larves qui sont prélevé dans le cardre de couvin ? La ou les périodes ou l'on peut effectuer cette méthode ainsi que les conditions ? Cordialement. François de Toul (Warré sur cadres)
Bonjour la méthode permet , justement de ne pas trop vous soucier de l'état des œufs et larves...il faut juste que vous ayez des œufs (d'ouvrières) avec ou sans larves et les abeilles se débrouilleront seules. Ce qui n'est pas le cas lorsque l on fait du picking (je ferai une vidéo un jour) Quand commencer? au 20 avril 2021 , je n'ai rien entrepris, ....La météo...alors qu'en 2020 nous pouvions déjà a fin mars (en Alsace) . Deux facteurs a prendre en compte, la météo et la force des colonies.... Bonne continuation
Ok facile et pas cher, mais donc pour quelle qualité ? Les conditions étant les pires que puissent avoir les abeilles pour une reproduction, elles vont faire des reines par interim pour les renouveler ultérieurement. Pour moi l’expérience n’a pas été concluante suite aux efforts et aux taux de rébus qui peuvent d’autant plus décevoir des débutants. Pourquoi ne pas investir dans des reines pour se concentrer sur d’autres points? En tout cas c’est la leçon que j’en tire.
Bonjour, Votre opération est elle réalisable en ce début de mois d’août ? Je compte profiter de la fin de miellée de tournesol pour essayer votre méthode ? Peut être vaut il mieux mettre de jeunes abeilles en plus des quelques butineuses récupérées sur le cadre de miel ?
Bonjour vous pouvez encore le faire , j'ai des jeunes reines encore a féconder, mais pour passer l 'hiver il faudra les booster plusieurs fois , pour arriver à une taille critique. Lancez vous vous ne risquez pas grand chose. En août le principal risque , et le pillage du fait du manque de nourriture, les petites colonies sont vulnérables! Bonne chance.
Bonsoir Pourquoi vous ne collez pas les alvéoles dans le même sens qu’elles se trouvent avant le découpage .Sur la vidéo ,j’ai l’impression que les alvéoles et donc les larves sont situées vers le bas alors que dans le cadre initialement ( avant découpage) les alvéoles ( et les œufs ou larves ) sont horizontales.Y a t il une importance sur l’orientation des alvéoles lors du collage ? Merci.
Bonjour effectivement je "colle" le morceau de cadre cellule ouverte vers le bas, en fait plus au l'orientation de la cellule, c'est la capacité que l on donne à la colonie pour "retravailler" la cellule en cellule de reine....une cire récente est plus facile a agrandir et élargir. Naturellement les abeilles ont plutot tendance a construire les cellules royales vers le bas....Bonne expérimentation...
Bonjour, je renouvelle 2 à 3 cadres de corps par an et par ruche, pour cela je me prépare à l’automne, en positionnant les cadres a renouveler le plus possible vers les extérieurs, puis au printemps ces cadres sont sans couvain et peuvent être changés.Pour les amateurs qui utilisent des Apidea, je ferai prochainement une video, qui présentera des petits outils simples pour passer sans probleme d'Apidea , vers une miniplus, puis une demi (hausse) dadant et enfin un corps dadant, tout cela en conservant les constructions faites par la petite colonie....
@@alsaceapiculture6373 merci de votre réponse , voilà mon erreur je ne me prépare pas a l'automne et au printemps je me trouve bien embêté . Oui continuer vos vidéos sont bien expliquer . Cordialement
@@hugomartin6551 Bonjour ce n 'est pas si grave, vous enleverez les cadres les plus sales qui n'ont pas de couvain, puis vous placerez vos nouveaux cadres (un a un) à proximité du nid de couvain sans le scinder au printemps (début avril dans l'est) bonne chance
Bonjour, merci pour cette méthode simple d'élevage de reines. J'ai une question cependant, en ne prélevant que des cadres de hausse, comment apporter vous le pollen qui est nécessaire à la fabrication de gelée royale ?
Bonjour la méthode est simple mais il faut avoir une ou 2 années de pratique de l'apiculture, pour une bonne réussite. Si vous avez un ami apiculteur, il peut avec vous la mettre en oeuvre. bonne reussite!
Bonjour Merci pour votre retour. Je ne peux malheureusement pas vous proposer de stage et surement pas professionnel....La méthode présentée est pour les amateurs, les professionnels font bien autrement. Ces videos n ont pour objectif que de montrer qu'un amateur peut faire simplement le remplacement de ses reines, qui est essentiel , a mon sens dans le contexte actuel dans lequel vive nos abeilles.
Bonjour l es cadres que j'ai ajouté visibles sur la vidéo contenaient plutôt des provisions (ce qui m' a évité de nourrir), j'avais un objectif d'utiliser les reines rapidement après leur fécondation, donc la taille du nucléus n'etait pas très importante. Si vous voulez multiplier vos colonies, vous avez intérêt à mettre des cadres avec couvain si vous en avez car cela renforcera le groupe avec des jeunes abeilles, qui seront ainsi disponibles pour élever lorsque la reine commence a pondre. Puis vous pouvez dans un second temps ajouter un cadre de corps avec du couvain pour accroitre la colonie et la ponte de la reine. Les ruchettes que j utilise ont des fonds amovibles , je peux ainsi avoir des cadres de hausses et de corps en même temps mais transitoirement dans une ruchette.
Bonjour, je suis novice et commence par apprentissage avec mon père. Quand vous prélevez dans le cadre du corps c'est au pif? Où c'est un endroit spécifique? Merci.
Bonjour vous pouvez prélever n'importe où sur cadre a condition que ce soit des œufs d ouvrières (pas de mâle) Les œufs fond 2 mm ils sont verticaux le premier jour puis ils se couchent dans la cellule Ne prenez pas de larve ( car cela fonctionnerait que pour les larves de 1 et 2 jours. Ce qui est trop difficile a reconnaître quand on débute... Bonne réussite pour votre essai
Bonjour si vous êtes amateur, de la douceur dans les manipulations prenez votre temps, et changer les reines pour des souches plus douces. Eviter de garder les ruches trop agressives qui sont des risques pour vous et pour la tranquillité du voisinage.
super système, simple et efficace en plus? APICULTURE pour les nuls, j'aime bien. Je vais le tester cette année. Quand tu dis "mettre en cave", c'est combien de degrés environ?. Merci pour les vidéos.
Bonjour, le passage à la cave n'est pas obligatoire si vous déplacez le nucléus de 3 km. Pour la cave température normale. Enfermées , les abeilles ont tendance à "s"échauffer" le premier jour, puis a se calmer par la suite: il faut donc que la "boite" où elles sont enfermées soit bien aérée et bien penser à leur mettre a boire.
Grâce a vous vidéo j'ai fabriqué cela est-ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez voir en bas le lien de la vidéo? Sinon je voulais savoir avant d'isoler 2 nouveaux essaim le 7e jour est-ce qu'on vérifie si dans le 1er groupe ils ont bâtis des CR pour éviter d'isoler les deux autres groupes pour rien? ua-cam.com/video/r3f_UGpKdQ0/v-deo.html
Chaque cellule contenant un oeuf de moins de 3 jours (qu'on appelle aussi bâtonnet) peut devenir une cellule royale. C'est comme cela que ca marche dans la nature donc pas de problème de ce coté la
Coucou j'ai fait une nouvelle vidéo sur UA-cam une saison au rucher que tu veux les visionner tu verras c'est pas mal en vidéo les fabriquer des revues et un peu de tout en vidéo apiculture david apiculteur
Méthode vraiment très simple ! Mais tu oublie de parler de la taille des larves que tu sélectionne ! Ensuite, tu prends des abeilles d'un cadre de miel ! c'est très dommage pour la réussite de ton élevage parce que tu devrais prendre des abeilles jeunes, présente sur un cadre de couvain ouvert ! Pour un apiculteur débutant sa reste une méthode sympa avec un starter et un finisher !
Bonjour effectivement tes deux précisions sont intéressantes: Je ne prélève pas des larves mais des œufs (1à 3 jours) et uniquement des œufs! Pour l age des abeilles, tu as aussi raison, la video est coupée, je fais un mixte d'abeilles jeunes et plus âgées, ceci étant un débutant n a pas trop a se formaliser, il collecte un paquet d'abeilles et cela marchera, j ai déjà eu des réussites avec de très vieilles abeilles.
c'est la méthode de Hopkins qui fonctionne très bien mais à condition d'utiliser de la cire neuve : c'est a dire qui n'a jamais contenu de couvain car sinon les ouvrières ne pourront pas élargir correctement les cellules royales depuis le fond de la cellule. Les reines obtenues sont souvent de basse qualité si on prends de la cire vieille qui a déjà contenu du couvain. Pour des résultats optimaux on prélève un morceau qui contient des oeufs (et non des larves).
bonjour a vous vous etes tres malin j'adore votre façon de faire qui est vraiment tres simple sa donne de s bonnes idées merci a vous de partage
Bonjour Merci n 'hesitez pas a vous lancer, vous serez surpris des résultats....Bonne continuation!
oui je vais le faire c'est sur
@@alsaceapiculture6373
Tres intérressant , méthode simple et efficace , merci pour ces videos
bonjour tres sympa cette video , pensez vous que si on propose des cadres avec oeufs comme vous faites mais deja sur une ruche avec reine elles vont elever des reines ?
Bonjour. Pourquoi les mettere à la cave durant 3 jours? Merci
شكرا جزيلا الله معكم
Bonjour, merci pour cette vidéo. J'ai quelques questions :
- Pouvez vous me confirmer que la hausse réduite contient :
* 1 cadre nourrisseur
* 1 partition ?
* 2 cadres de hausses remplie de miel sans couvain ?
* et 2 supports avec les barrettes
- Que mettez vous dans le nourrisseur : sirop 50% ? Faut il nourrir si on ne les met pas à la cave et que je les déplace de 3km ?
- A quoi servent l'aluminium sur les barrettes ?
- le fond des ruches est il aéré ?
- y a t il une raison pour que vous mettiez les barrettes à 2 hauteurs différentes ?
- j'ai compris que vous aviez fait cette manipulation en mai, à partir de quand cet essaim pourrait produire ?
Merci pour vos réponses
Bonjour dans la hausse de 6 cadres il faut un nourrisseur avec de l'eau si vous mettez en cave, et un plancher aéré pour pas qu'elles s'étouffent lorsqu'elles sont enfermées, vous les sortez de la cave le soir et vous ouvrez le soir , pour qu elles se calment la nuit pour le lendemain.
Ensuite 2 possibilités: la plus simple, si vous avez du couvain dans la hausse (oeufs) vous prenez un cadre (ou plus 2-3 avec les abeilles , mais sans la reine) vous les mettez dans la hausse 6 cadres , puis vous contrôlez si vous avez plusieurs cellules de reines, vous pouvez toujours découper délicatement autour et les mettre dans un nouveau groupe d'abeille (sans reine) l'opération peut etre un peu delicate, mais globalement pour une première fois ,la réussite est assurée au moins pour un essaim.
Autrement, vous utilisez les barrettes , c'est a dire decoupage puis collage sur une barrette ( l’aluminium sert a décoller facilement 2 barrettes qui auraient été cirées par les abeilles. Les hauteurs différentes c'est pour que les cellules ne se collent pas entre elles...
Dans ce cas vous mettez un ou deux cadres avec un peu de nourriture , cela evite de nourrir et si possible avec des cellules pour ouvrieres afin que lorsque la jeune reine pondera , elle produise en quantité des abeilles et non pas des mâles.L'avantage des barrettes et que vous commencez avec un groupe d'abeilles , puis vous transvasez facilement les barrettes supplémentaires (avec CR) vers d'autres groupes d'abeilles.
Ce sont des essaims qui seront en production l'année d’après, sauf cas exceptionnel. bonne réussite.
Alsace Apiculture merci pour ces précisions.
Encore quelques questions :
- une fois les barrettes séparées, combien de temps laissez vous le « groupe d’abeille et la reine née» dans la demi hausse avant d’ajouter la 2eme demi-hausse et d’introduire les cadres de corps ?
- comment faites vous pour que la reine ponde dans les cadres de corps alors que les cirières pourraient créer des alvéoles sous les cadres de hausses (en schématisant, les cirières transformeraient les cadres de hausse en cadre de corps) ? en mettant les cadres de hausses l'un au dessus de l'autre et un cadre de corps à coté ?
- je pense introduire ma nouvelle CR dans une ruchette dadant 5 cadres contenant un essaim dans lequel je souhaite changer la reine (car faible pondeuse) :
* je tue l’ancienne reine 3 jours avant l’introduction de la CR ?
* y a t’il un risque de rejet de la CR ? J’ai lu qu’il fallait badigeonner la CR operculée avec du miel, qu’en pensez vous ?
Merci !
Bonjour vous pouvez laisser la reine. Eet les éleveuses ensemble au minimum jusqu'à la fécondation.
Oui vous pouvez orphelinner votre essaim 3 jours avant l introduction d une cellule. Normalement ce sera une réussite. Dans le cas contraire il y aura des cellules de reine en construction qq jours après (de votre ancienne reine.....) bonne continuation
Alsace Apiculture merci !
Merci beaucoup pour moi qui souhaitais commencer l’élevage et qui ne pouvais pas emmener mes ruchettes à 3 kilomètres... Maintenant je les mettrais dans ma cave! Doit ont absolument les laisser dedans 3 jours?
Bonjour oui 3 jours , sinon risque de retour a la ruche d'origine (ce qui existe toujours un peu) penser a donner un peu de nourriture et d'eau et de bien aérer la ruche à la cave ( car cela chauffe un peu au début)
الله يبارك ويوفق أخي الفاضل
Bonjour ! Ou peut on trouver ces demis hausses dadant je ne suis pas du tout bricleur et je n'ai pas le temps ) Merçi à vous . Cordialement Gilles
Très très bonne façon de faire je vais faire exactement pareil je cherchais une façon pour récupéré les colonies si besoin , quand tu met la deuxième hausette dessus tu peux mettre en rives deux cadre dandant corps . La colonie augmente après, pour remplacer les cadres de hausse ou il y a le couvain je sais pas ? Peut être progressivement ? Ou mettre une hausette remplie des cadre de couvain sur une ruchette et bloquer la reine en bas avec une grille a reine a voir merci pour tes video
Bonjour faire un nombre pair de demi cadres (4) . avec la mise en place de la hausse les mettre l un au dessus de l autre. Puis les installer progressivement vers le bord au fur et a mesure que vous placez de cadres de corps. A la fin vous n avez plus de couvain dans les demi cadres. Bonne chance c'est la bonne saison
@@alsaceapiculture6373 ok mercii
effectivement cette méthode, très ancienne (je l'ai vu dans un ouvrage datant de 1895), évite le picking pour ceux qui on peur de cette pratique. Y a t'il une grille à reine sur ta ruche souche? Sinon tu risque de mettre la reine dans le nucléï, on voit que la reine est montée dans la hausse car il y a du couvain de mâle visible sur le 1er cadre que tu introduit.
la méthode est effectivement très ancienne, et ce n'est pas moi qui en est l'inventeur en 1895....la méthode est simple est permet de sélectionner les souches désirées.Je n ai pas de grille a reine et je laisse pondre dans la première hausse, par contre mes reines sont marquées , donc peu de risque de les mettre dans le nucléus, ce qui si cela arrivait ne serait pas dramatique.
Les 2 cadres que tu rajoutes y a t'il que du miel ou c'est des cadres avec du couvain ouvert,du couvain fermé et du miel?
Comment faire lorsqu'il y a du couvain dans la hausse?
Merci de m'aider
Bonjour du couvain dans la hausse n est pas un drame,vous ne devez seulement pas extraire le miel en présence de couvain.par contre si la colonie est intéressant e vous pouvez prélever directement les cadres pour les mettre dans un nucléus. Assurez vous quand même qu'il y a encore des œufs de 3 jours. Et voilà c est parti pour une nouvelle colonie
Bonne chance
Bonjour, vidéo tres instructive mais je pense qu'il y a un choix à faire sur l'état des larves qui sont prélevé dans le cardre de couvin ?
La ou les périodes ou l'on peut effectuer cette méthode ainsi que les conditions ?
Cordialement.
François de Toul (Warré sur cadres)
Bonjour la méthode permet , justement de ne pas trop vous soucier de l'état des œufs et larves...il faut juste que vous ayez des œufs (d'ouvrières) avec ou sans larves et les abeilles se débrouilleront seules. Ce qui n'est pas le cas lorsque l on fait du picking (je ferai une vidéo un jour)
Quand commencer? au 20 avril 2021 , je n'ai rien entrepris, ....La météo...alors qu'en 2020 nous pouvions déjà a fin mars (en Alsace) . Deux facteurs a prendre en compte, la météo et la force des colonies....
Bonne continuation
Ok facile et pas cher, mais donc pour quelle qualité ? Les conditions étant les pires que puissent avoir les abeilles pour une reproduction, elles vont faire des reines par interim pour les renouveler ultérieurement. Pour moi l’expérience n’a pas été concluante suite aux efforts et aux taux de rébus qui peuvent d’autant plus décevoir des débutants. Pourquoi ne pas investir dans des reines pour se concentrer sur d’autres points? En tout cas c’est la leçon que j’en tire.
Bonjour,
Votre opération est elle réalisable en ce début de mois d’août ? Je compte profiter de la fin de miellée de tournesol pour essayer votre méthode ?
Peut être vaut il mieux mettre de jeunes abeilles en plus des quelques butineuses récupérées sur le cadre de miel ?
Bonjour vous pouvez encore le faire , j'ai des jeunes reines encore a féconder, mais pour passer l 'hiver il faudra les booster plusieurs fois , pour arriver à une taille critique. Lancez vous vous ne risquez pas grand chose. En août le principal risque , et le pillage du fait du manque de nourriture, les petites colonies sont vulnérables! Bonne chance.
Bonsoir
Pourquoi vous ne collez pas les alvéoles dans le même sens qu’elles se trouvent avant le découpage .Sur la vidéo ,j’ai l’impression que les alvéoles et donc les larves sont situées vers le bas alors que dans le cadre initialement ( avant découpage) les alvéoles ( et les œufs ou larves ) sont horizontales.Y a t il une importance sur l’orientation des alvéoles lors du collage ?
Merci.
Bonjour effectivement je "colle" le morceau de cadre cellule ouverte vers le bas, en fait plus au l'orientation de la cellule, c'est la capacité que l on donne à la colonie pour "retravailler" la cellule en cellule de reine....une cire récente est plus facile a agrandir et élargir. Naturellement les abeilles ont plutot tendance a construire les cellules royales vers le bas....Bonne expérimentation...
@@alsaceapiculture6373 merci bien .
Trop bien merci ! c'est bien moins chère niveau matos
Bonjour, super votre méthode . Comment faites vous pour renouveler vos cadres de corps ?
Cordialement
Bonjour, je renouvelle 2 à 3 cadres de corps par an et par ruche, pour cela je me prépare à l’automne, en positionnant les cadres a renouveler le plus possible vers les extérieurs, puis au printemps ces cadres sont sans couvain et peuvent être changés.Pour les amateurs qui utilisent des Apidea, je ferai prochainement une video, qui présentera des petits outils simples pour passer sans probleme d'Apidea , vers une miniplus, puis une demi (hausse) dadant et enfin un corps dadant, tout cela en conservant les constructions faites par la petite colonie....
@@alsaceapiculture6373 merci de votre réponse , voilà mon erreur je ne me prépare pas a l'automne et au printemps je me trouve bien embêté .
Oui continuer vos vidéos sont bien expliquer .
Cordialement
@@hugomartin6551 Bonjour ce n 'est pas si grave, vous enleverez les cadres les plus sales qui n'ont pas de couvain, puis vous placerez vos nouveaux cadres (un a un) à proximité du nid de couvain sans le scinder au printemps (début avril dans l'est)
bonne chance
@@alsaceapiculture6373 oui merci pour vos conseils . Je vais les suivre . Je suis dans le pas de calais sur la côte .
Cordialement
Bonjour, merci pour cette méthode simple d'élevage de reines. J'ai une question cependant, en ne prélevant que des cadres de hausse, comment apporter vous le pollen qui est nécessaire à la fabrication de gelée royale ?
bonjour, pas d’inquiétude, les abeilles s'occuperont de tout........bonne continuation
il faut capturer des abeilles ??
si on a pas de rucher ??
Bonjour la méthode est simple mais il faut avoir une ou 2 années de pratique de l'apiculture, pour une bonne réussite. Si vous avez un ami apiculteur, il peut avec vous la mettre en oeuvre. bonne reussite!
Merci o
Alsace Apiculture et aussi sur internet il vende des reines mais comment faire partir la colonie sans ouvrière ?
Bonsoir très intéressant et pratique
pourrais-je avoir votre adresse ?
Est il possible de suivre un stage professionnel en reproduction des reines
Bonjour Merci pour votre retour. Je ne peux malheureusement pas vous proposer de stage et surement pas professionnel....La méthode présentée est pour les amateurs, les professionnels font bien autrement. Ces videos n ont pour objectif que de montrer qu'un amateur peut faire simplement le remplacement de ses reines, qui est essentiel , a mon sens dans le contexte actuel dans lequel vive nos abeilles.
Which is your language
French
bon travail
Les 2 cadres que tu rajoutes y a t'il que du miel ou c'est des cadres avec du couvain ouvert,du couvain fermé et du miel?
Bonjour l
es cadres que j'ai ajouté visibles sur la vidéo contenaient plutôt des provisions (ce qui m' a évité de nourrir), j'avais un objectif d'utiliser les reines rapidement après leur fécondation, donc la taille du nucléus n'etait pas très importante. Si vous voulez multiplier vos colonies, vous avez intérêt à mettre des cadres avec couvain si vous en avez car cela renforcera le groupe avec des jeunes abeilles, qui seront ainsi disponibles pour élever lorsque la reine commence a pondre. Puis vous pouvez dans un second temps ajouter un cadre de corps avec du couvain pour accroitre la colonie et la ponte de la reine. Les ruchettes que j utilise ont des fonds amovibles , je peux ainsi avoir des cadres de hausses et de corps en même temps mais transitoirement dans une ruchette.
Bonjour, je suis novice et commence par apprentissage avec mon père.
Quand vous prélevez dans le cadre du corps c'est au pif? Où c'est un endroit spécifique? Merci.
Bonjour vous pouvez prélever n'importe où sur cadre a condition que ce soit des œufs d ouvrières (pas de mâle)
Les œufs fond 2 mm ils sont verticaux le premier jour puis ils se couchent dans la cellule
Ne prenez pas de larve ( car cela fonctionnerait que pour les larves de 1 et 2 jours. Ce qui est trop difficile a reconnaître quand on débute...
Bonne réussite pour votre essai
Cheptel docil j aimerai bien les avoir . Les miens sont tres agressifs
Bonjour si vous êtes amateur, de la douceur dans les manipulations prenez votre temps, et changer les reines pour des souches plus douces. Eviter de garder les ruches trop agressives qui sont des risques pour vous et pour la tranquillité du voisinage.
Salut , tu ne lances pas un élevage maintenant ???
Bonjour,non les vidéos date de mi juin , c'est suffisant pour avoir des nucléi sur 5 ou 6 cadres pour passer l hiver dans une ruche double.
@@alsaceapiculture6373 je comprends mieux , tu ñ essaie pas le picking ?
Non cette méthode évite de faire du picking, c'est en cela qu'elle est simple et facile
super système, simple et efficace en plus? APICULTURE pour les nuls, j'aime bien. Je vais le tester cette année. Quand tu dis "mettre en cave", c'est combien de degrés environ?. Merci pour les vidéos.
Bonjour, le passage à la cave n'est pas obligatoire si vous déplacez le nucléus de 3 km. Pour la cave température normale. Enfermées , les abeilles ont tendance à "s"échauffer" le premier jour, puis a se calmer par la suite: il faut donc que la "boite" où elles sont enfermées soit bien aérée et bien penser à leur mettre a boire.
merci je vais voter pour le déplacement@@alsaceapiculture6373
Bravo, c'est simple, efficace.
Merci beaucoup
Merci
Grâce a vous vidéo j'ai fabriqué cela est-ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez voir en bas le lien de la vidéo? Sinon je voulais savoir avant d'isoler 2 nouveaux essaim le 7e jour est-ce qu'on vérifie si dans le 1er groupe ils ont bâtis des CR pour éviter d'isoler les deux autres groupes pour rien?
ua-cam.com/video/r3f_UGpKdQ0/v-deo.html
Bonjour oui il faut compter vos cellules pour préparer les groupes d'abeilles en consequence?
Oui mais vos nids d abeilles n ont pas une forme de nid de reine ?!?
Chaque cellule contenant un oeuf de moins de 3 jours (qu'on appelle aussi bâtonnet) peut devenir une cellule royale. C'est comme cela que ca marche dans la nature donc pas de problème de ce coté la
Ganz schön gemacht, im Eslass....
ja logisch.. Elsass vor!......HA! HA!.......j'ai un peu honte de ma blague...mais pas trop
Super elle mourreron pas de fin
Je préfère dire débutant
Coucou j'ai fait une nouvelle vidéo sur UA-cam une saison au rucher que tu veux les visionner tu verras c'est pas mal en vidéo les fabriquer des revues et un peu de tout en vidéo apiculture david apiculteur
Méthode vraiment très simple ! Mais tu oublie de parler de la taille des larves que tu sélectionne ! Ensuite, tu prends des abeilles d'un cadre de miel ! c'est très dommage pour la réussite de ton élevage parce que tu devrais prendre des abeilles jeunes, présente sur un cadre de couvain ouvert ! Pour un apiculteur débutant sa reste une méthode sympa avec un starter et un finisher !
Bonjour
effectivement tes deux précisions sont intéressantes: Je ne prélève pas des larves mais des œufs (1à 3 jours) et uniquement des œufs!
Pour l age des abeilles, tu as aussi raison, la video est coupée, je fais un mixte d'abeilles jeunes et plus âgées, ceci étant un débutant n a pas trop a se formaliser, il collecte un paquet d'abeilles et cela marchera, j ai déjà eu des réussites avec de très vieilles abeilles.
Bonjour. Pouvez-vous me donner les dimensions des séparations de la haussette ? En fait je ne comprends pas très bien leur utilité