Bonjour Louis Les Japonais connaissant leur système de retraite avec peu de cotisations, comment ce fait t'il qu'ils ne cotise pas à une complémentaire ou sur des assurance vie pour anticiper ?
Même sponso que le Lennon, mais là ou il me fait hurler de rire, Notre Louis San m'hypnotise avec son ptit song super sympa ! Et une sponso non zappée ! (parce que vraiment, ras le cul de nord vpn :p )
Bonjour Louis-San. J'ai 60 ans donc j'ai regardé votre vidéo avec un intérêt particulier notamment en référence à mon expérience professionnel. Pour moi après vous avoir écouté je dirais que la plus grande différence entre le Japon et la France c'est que les japonais considèrent l'entreprise dans laquelle ils travaillent comme une famille. Or en France le monde de l'entreprise est un univers hostile. Il y a le management anglo-saxon qui y fait des ravages. Et les choses se sont considérablement dégradées depuis les années 90. Ceci associé avec un gros taux de chômage cela donne une sale mentalité des patrons qui te font bien sentir que si tu n'es pas content il y en a 100 qui ne demande qu'a prendre ta place. J'ai travaillé dans une grosse entreprise qui pour se débarrasser d'une partie des ses employés enchainait les déménagements dans des lieux difficiles d'accès au regard des lieux où les gens habitaient (long temps de trajet en transport en commun= 3h) Passé 50 ans tu deviens un boulet car ton salaire est élevé par rapport aux jeunes qui rentrent et parallèlement tes forces diminuent donc tu n'arrives plus à être aussi performant. C'est un monde de compétition. On a aucune envie de rester dans un univers aussi hostile. On voit la retraite comme une bouée de sauvetage. Alors quand le gouvernement recul (sans raison valable) le poteau d'arrivée alors que tu es à bout de force ça ne peut que mal se passer. Et pourquoi toujours prendre en exemple les pires sociétés en disant: "si eux peuvent le supporter pourquoi pas vous ?!" En retirant tout le contexte qui fait que ces sociétés fonctionnent ainsi. Merci d'avoir mis en perspective deux mondes qui fonctionnent sur des ressorts culturels bien différents. Comparaison n'est pas raison.
Heureusement en France, toutes les entreprises, même grandes, ne sont pas comme ça. Il existe toujours des entreprises qui considèrent bien les salariés, même vieux. Moi on m'a plutôt remercié d'être resté plus longtemps.
@@HenriBourjade Tant mieux pour vous ! Mais si ces entreprises étaient majoritaires en France il n'y aurait pas autant de monde dans les rues et plus de 70% des français contre la réforme des retraites.
Autre prisme de lecture: il s’agit de la génération pour qui l’entreprise et le travail à primé sur tout le reste. Quand les Gen Z japonais arriveront à la retraite, ce sera une autre histoire!
En France un grand nombre de retraités sont dans des associations mais ne sont pas rémunérés. J'ai adoré votre vidéo ! Quand je suis démotivée au travail, fatiguée, alors que j'approche de la retraite! Elle me donne une autre perspective de la vie de retraité et me remonte le moral !!! Je vais vraiment réfléchir à comment continuer de travailler même pendant ma retraite. Chercher dans un autre secteur, un temps partiel adapté... Merci Louis pour vos vidéos, votre manga, vos collections... vous êtes un bel exemple pour nos jeunes 😊
Ça me fait penser à mes grands parents qui ont 92 ans maintenant, ils ont tenu un café jusqu'à 71 ans et n'ont arrêté que parce que c'était galère pour eux le passage à l'euro. Depuis, ils profitent continuent à faire une heure de marche par jour.En hiver, ils se sont installés des vélos d'appartement et entretiennent encore leur jardin
La grand mère de mon mari qui est japonaise faisait tout ces déplacement à vélo jusqu’à ces 84 ans Maintenant elle a 87 ans et depuis elle est un peu fatiguée du coup elle monte plus sur son vélo mais elle marche à côté Elle est toujours avec son vélo et elle a des clubs des activite Tout les matin elle va au café prendre son petit déjeuner avec ces amies. Franchement j’espère avoir autant la forme à mes 87 ans
Ma grand-mère française fait exactement la même chose. Je dis souvent qu’il faut prendre rdv pour la voir. Mais je suis consciente qu’elle a eu un travail de bureau toute sa vie dans l’entreprise de mon grand-père et que c’est cette activité peu usante qui l’a entretenue ainsi que la bonne hygiène de vie financée par une aisance financière. Je ne pense pas être dans le même état quand je travaillerai encore à la chaîne en usine à 73 ans. Je pense même être morte avant. D’ailleurs, mon grand-père ayant eu un métier bien plus physique est mort il y a 10 ans alors qu’il avait le même âge qu’elle.
A 95 ans mon grand-père fait encore 100 km par semaine ! Il est bien entendu passé depuis quelques années à un vélo à assistance électrique mais malgré tout il m'impressionne. Rester en mouvement est vraiment important pour en préserver la capacité. :)
La vidéo m'a rappelé une de mes rencontres lors de mon voyage au Japon. On se promenait dans un quartier assez résidentiel du nord de Tokyo, àun peu au hasard des temples et sanctuaires, et on est arrivé devant une petite échoppe tenue par une mamie vraiment toute mignonne qui vendait des onigiris. Elle était tellement contente de nous voir et de nous parler qu'elle a rajouté en cadeau une tonne de légumes marinés (je l'ai beaucoup remercié alors qu'en vrai, j'aime pas ça du tout XD). Je suppose qu'elle était en bonne santé, car elle était très dynamique et avenante ^^ Ayant deux grand-mères encore indépendantes et proche du centenaire (une de 99, une de 102), j'ai l'impression qu'une bonne façon de vivre longtemps, c'est bien sur d'avoir une bonne hygiène de vie, aussi un bon mental (car on peut vite se laisser aller face à l'adversité) et surtout de ne pas devenir oisif même si on ne travaille plus. Elles sont toutes les deux très actives, et se rendent utiles pour leur communauté (amies, voisines, famille). Donc je ne sais pas s'il vaut mieux vieillir au Japon ou en France, mais quoiqu'il en soit, il faut se battre pour que les seniors les plus précaires et les moins en forme puissent finir leur vie dans la dignité et avec des conditions respectables.
@@ryanstarlight8018 Elles rendent des services : une de mes grand-mères adore cuisiner, et elle partage avec ses voisins et amies. Elle s'occupe aussi d'une voisine malade en lui rendant visite, prépare ses repas et fait ses courses. Mon autre grand-mère est très croyante et investie dans son église. Les prêtre lui confient plein de petites missions, comme l'accueil de ma cathédrale l'après-midi ou l'ouverture de celle-ci le matin avant les premières messes. Elle aussi s'occupe pas mal de ses voisines, même si maintenant, l'inverse se fait aussi, ses voisines l'aident en cas de besoin. Je pense sincèrement que le fait de se sentir utiles les aident à tenir malgré des maux de santé (je suis consciente qu'elles ont quand même beaucoup de chance par rapport à d'autres qui ont de gros problèmes de santé au même âge ).
Bonne vidéo. Voici quelques petites précisions supplémentaire sur le système de retraite japonais: - La retraite à 60 ans est obligatoire, cad le contrat actuel (cdi cdd ou autre) prend fin obligatoirement à ce moment et l’employée reçoit sa compensation de départ à la retraite (en nombre de mois de salaire, dépendant de l’ancienneté dans la boîte. En gros, compter 1-1.5 mois de salaire par année d’ancienneté) - la pension de retraite du gouvernement ne commence à être versé qu’à partir de 65 ans. Jamais avant. Il faut donc forcement trouver à travailler pendant les 5 ans d’écart (à moins d’avoir beaucoup d’économie). A partir de 65 ans, la pension de retraite est versée, que la personne ait un travail ou non (donc ça se cumule au salaire pour ceux qui travaillent à nouveau) - toutes les entreprises ont obligations d’avoir un système de réembauche des personnes de plus de 60 ans. C’est ce point qui était visé par la réforme d’Abe: il y a un âge maximum décidé par l’entreprise (70ans en général) et Abe voulait pousser les entreprises à le monter à 80 ans. - le contrat de travail pour les personnes de plus de 60 ans est différent du contrat CDD classique. Notamment, quasiment aucun prélèvement. En contre partie, les employeurs imposent une décote sur le salaire. De 30 a 50% selon les boîtes et la position de l’employée. En général, ils n’ont plus le droit au bonus non plus. Bref, un salarié lambda qui continue à travailler après 60 ans au Japon voit son salaire brut diminuer drastiquement le jour de ses 60 ans. (La chute, en net, est pas aussi violente mais ca reste quand même une grosse réduction, surtout pour les entreprises qui donnent beaucoup de bonus)
Merci pour les précisions ! Que du bon sens je serais prêt a voir mon salaire réduit (et le temps de travail également) pour travailler plus longtemps. Ça me paraît normal en début et en fin de carrière on est moins productif (pas pour les mêmes raisons) donc on devrait être moins payé, bon a poste équivalent j’entends. Pourquoi on ne fait pas pareil en France? Avec le baby crunch on va arriver au taux de 1 travailleur pour un retraité peut-être après 2030 mais c’est dans pas si longtemps
@@m.p.9658 Aucune comparaison possible avec la France,la situation économique est énormément en défaveur de la France à cause de l'inflation et du passage à l'€ donc avoir un système japonais c'est assuré une explosion de la précarité des retraités sans qu'ils aient la possibilités de retrouver du travail aussi facilement(même une loi qui oblige les entreprises à recruter des retraités ne règlerait pas le problème et pourrait même aggraver beaucoup de choses) ensuite,un français est 5x plus productifs qu'un japonais et donc paye la retraite beaucoup plus facilement et on aura jamais ce problème tant rabattu par le LREM sauf si il continue a faire passer des lois du travail qui diminue progressivement le plein emploie à taux de cotisations décent et la productivité moyenne d'un travailleur...
J'ai deux anecdotes adorable de quand je suis allée au Japon en 2016 et 2019, la première dans le tram pour Miyajima une vieille dame à côté de qui je me suis assise essaie d'entamer la discussion en anglais un peu bancal (c'était adorable) et j'ai pu répondre avec mon japonais approximatif, on a ensuite discuté pendant le trajet, je lui ai montré mon carnet de japonais et elle m'a répondu que son petit fils avait le même haha, ayant étudié les bombardements en japonais j'ai découvert qu'elle avait survécu à la bombe étant enfant et c'était très touchant, je me rappellerai toujours de cette dame
Pour un projet il y a quelques années, j'ai dû interview quelques japonais dont 5 personnes de plus de 60 ans, les 5 ayant un travail. Sur ces 5, 2 continuaient à travailler par ennui. Les 3 autres ne pouvaient juste pas se permettre de ne pas gagner d'argent car pas de famille. 1 a fait de la prison pendant quelques mois pour économiser. Il a eu la chance, une fois sorti, d'avoir sa famille se remettre en question et ils l'ont pris chez eux, comprenant combien c'était dur pour lui.
J'adore ce commentaire. En fait j'avais envie de répondre mais je sais pas quoi ajouter. Juste, j'adore les anecdotes/témoignages c'est juste génial !! {Voilà je suis très random je sais TT}
Tous les retraités français ne font pas que des mots croisés. Beaucoup sont bénévoles dans des associations, ma maman par exemple rend visite aux petits vieux en maison de retraite ou fait de l'écoute téléphonique pour les personnes en détresse morale. D'autres s'occupent de leur famille. Un retraité n'est pas nécessairement une charge pour la société. Quand on continue à travailler par contre on le fait plus pour soit que pour les autres. C'est le fait d'avoir le choix qui est important. Ne pas être soumis jusqu'à sa mort.
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai 50ans et j'espère pouvoir faire encore pas mal de choses, enfin je le souhaite. Il y a tant de trucs que je n'ai pu faire prcq je travaillais ou que j'élevais mes 4 enfants seule, alors moi je dis vive la vie à n'importe quel âge du moment que la santé est là.
Le japon est différent, ils n'y a pas autant de parasites ! En France, on demande toujours au même de travailler plus. Pour payer des aides au chômeurs, rsa, immigrés plus jeunes qui pourrait travailler mais préfère profité du systèmes !
mes meilleures interactions lors de mes voyages au Japon ont toutes été avec des personnes âgées. Entre la petite mamie qui a fait tout le trajet en scooter pour me conduire à la gare et que je ne me perde pas, celle qui nous a offert des biscuits, le monsieur qui est venu spontanément nous aider à trouver notre chemin et encore pleins d'autres (ouais j'ai interagi avec beaucoup de petits vieux, surtout des petites vieilles, elles étaient passionnées par mes cheveux XD)Merci Louis pour cette vidéo, j'adore quand tu fais ce genre de sujets
Bonjour Louis, pourrais tu évoquer un de ces jours le sujet de la prise en charge psychiatrique au Japon? J avais demandé à mon guide lors de mon voyage là bas autant je m appercois qu il a été honnête sur le sujet des retraités,autant il m a vite mis sur la touche avec le sujet de la psychiatrie. Étant infirmière de psychiatrie le sujet m interesse vraiment et le fait de ne pas avoir eu de réponse m intrigue vraiment. Sinon j aime beaucoup ce que tu proposes , je te souhaite donc de continuer comme ça encore très longtemps. Merci.
Bon anniversaire Louis ! 26 ans ... Ça à été une de mes meilleures et plus belles tranches de vie (je viens de prendre 46ans)! Continue à kiffer et nous faire Kiffer, et merci pour la pertinence avec laquelle tu traites tes sujets.
J'adord comment tu traites tes sujets de vidéo, tu garde une neutralité qui devient de plus en plus rare avec les réseaux sociaux. Bravo pour le traitement digne d'un professionnel de l'info. :)
Joyeux Anniversaire Louis. Bravo pour cette vidéo très intéressante, qui a du demander pas mal de recherches, et qui permet de présenter une facette du Japon qu'on ne connait pas trop. Sur l'attitude des personnes âgées envers des touristes, je constaste la même chose en France entre Paris et la Province, dans des petites villes le dialogue avec des touristes se fait beaucoup plus facilement. Ensuite comme partout, il y a des gens sympas... et d'autres qui le sont beaucoup moins. Je pense que pour le tourisme Japon, même si on possède un vocabulaire très basique, le fait d'essayer de s'exprimer avec la langue japonaise, permettrait d'enclencher derrière un dialogue plus rapidement avec un autochtone. Bonne journée à toi et bravo pour tes vidéos de qualité :)
Le vrai problème de la retraite en France, c'est qu'à partir de 55 ans, il est très compliqué pour un senior de trouver du travail. Aussi, lorsque l'âge minimal de la retraite est repoussé, le nombre de chômeurs seniors s'accroît en conséquence. Cette évidence avait été soulignée par M. Macron lui-même il n'y a pas si longtemps. Évidence qu'il a manifestement oublié lorsqu'il a accepté d'appliquer cette réforme imposée par l'Europe. Je pense que si les seniors avaient accès à un emploi adapté après 55 ans, ils serait majoritairement d'accord pour continuer à travailler.
Tellement touchante la fin de vidéo 💜 ta vidéo est vraiment super !! Merci Louis, comme toujours tu fais du super travail !! Je suis très heureuse de connaître un youtubeur comme toi 🥰
Cela me rappelle mes grand parent oui ces 3 si ne travaille plus à l’état il sont à la retraite mais il font tous quelque chose que se soit bénévole, cuisinière / nourrice , « couturière » ( mon beau grand père est décédé y’a même pas 4 mois … et je voulait lui rendre un petit hommage sur le faite que lui il faisait des traveaux sur le bois et sa passions qu’il chérissait plus que tout au monde c’était de diriger des petits avions ) merci de m’avoir lu de m’écoutais, de tout ce charabia mais sache que oui toi la personne qui a lu un message d’une random mais sache que cela me ravis ❤ Et merci à louis de nous faire tous sourire même avec des sujets très sérieux
tout dépend de la rentabilité au travail que l' on demande . J' ai pris ma retraite à 67 ans l' année dernière, je suis sculpteur sur bois et pierre... je me suis trainé mes dernières années de carrière. Impossible de suivre la cadence des 30, 40 ans , surtout avec les outils pneumatiques et électriques actuels . Sans oublier le nombre de collègues qui sont morts à partir de la cinquantaine, à cause des poussières, des crises cardiaques dues au stress, etc Travailleur indépendant, j'ai frôlé de très près la mort à cause du stress à 51 ans. Faut pas rêver, une entreprise ne veut pas s' enmerder à conserver des vieux; les charges patronales coûtent cher, pour les indépendant c' est le couteau sous la gorge permanent pour payer partout, donc faut être rentable à 100 %, et en très bonne santé !
Moi et mon conjoint, on adore tes vidéos qui comparent la france et japon. Ca donne tellement une meilleur idée des mentalités, conditions de vie etc. En plus on s'amuse souvent a comparer aussi avec le Québec. Ma mère souffre de douleur chronique non couverte et mon père d'arthrite sévère dans ses mains et ils ont donc été un peu forcé de prendre leur retraite avant 65 ans. La pension pour 2 au Quebec que mes parents recoivent est de moins de 760 euro similaire a la France Aucun supplément on est pauvre. Mais j'ose a peine imaginer au japon la situation de mes parents.
Je n'imagine pas le nombre d'heures de recherche qu'il t'a fallu pour produire cette vidéo, comme toutes celles que tu produis d'ailleurs. Véritable cours d'économie politique. Toute mon admiration Louis.
@@padriandusk7107 cherche mieux ;-) Allez j'ai pitié : "Donc tu trouves que payer 150 € puis recevoir 410€ cad 270% c'est pas assez ? 😅😅😅 Ils n'avaient qu'à cotiser plus ou investir ;-) en France, les retraités actuels récupèrent 200%, et nous récupérerons a la retraite 90%. Donc non les retraités japonais ne sont pas mal traités, c'est juste certains qui ont mal géré leur argent. Dans notre cas, c'est l'état qui gère mal notre argent :-/"
Je pense que les baitos c'est vraiment la différence fondamentale. Ça permet de changer de métier, d'alléger ses horaires, de trouver quelque chose s'adapté à son état physique ainsi que d'arrêter et de reprendre le travail quand on le souhaite si on a besoin d'une pause (il suffit d'arrêter son baito puis d'en chercher un autre quand ça va mieux). C'est totalement différent que de vouloir maintenir des gens sur le même emploi et avec les mêmes exigences mentales et physique jusqu'à des âges où ils n'en peuvent plus.
on n’est pas obligé de prendre sa retraite pour la passer devant la télé. j’en connais beaucoup qui en ont une pour leurs petits enfants, sinon ils sont tout le temps dehors, en jardinage, en vélo, en déplacement : dans une vie, on se fait assez d’amis pour voyager sans se ruiner
N’oublions pas qu’une bonne partie des associations culturelles en France tient grâce aux retraités. Nos retraités ont du talent, mais seulement s’ils sont vivants !
@@Travauxdaiguilles franchement c'est pas au maximum 2 petites années supplémentaire qui va purement et simplement détruire les associations, surtout à une heure où on prête de plus en plus d'importance au bien être des salariés et où les heures moyennes de travail sont de plus en plus courtes.
@@tbfrstudio5416 25% des plus pauvres sont morts avant 62 ans donc bon, 2 ans c'est pas rien en fait. Surtout quand on sait qu'à partir de 55 ans, le taux de chômage est très élevé et qu'à partir de 60 ans, c'est pire ; beaucoup de gens sont inactifs car en invalidité, par exemple. Par ailleurs, à ma connaissance, 1h de travail ça reste 60 minutes, je comprends pas comment on peut raccourcir rallonger une heure de travail... à moins que ce soit ça le multivers ? Bref, les retraités font plein de choses qui permettent de créer de la richesse de manière indirecte (garde d'enfant, bénévolat, etc.).
Je suis pas d'accord sur le fait "on se fait assez d'amis pour voyager sans se ruiner". Certaines personnes ne veulent pas d'amis dans la vie. Et malheureusement tous n'ont pas la chance de pouvoir voyager.
@@tbfrstudio5416 Dans la réforme des retraites, il n’y a pas que deux ans de plus. Il y a un changement de calcul et une augmentation de la valeur de rachat des trimestres. Pour des personnes comme moi, ayant fait des études longues qui ne comptent pas, qui suis intérimaire donc une carrière décousue, qui suis une femme donc au moins un arrêt maternité dans ma vie, ce ne sont pas deux années en plus mais sûrement 5 ans supplémentaires au moins à tirer. Si les gens comme moi ne sont pas épuisés et morts avant la retraite.
Hakoné... Perdu au milieu de toutes petites villes pour aller voir une petite cascade, j'ai eu l'occasion de croisé un petit stand de streetfood installé juste devant une habitation et le couple de personnes âgées qui tenaient le stand avait été absolument adorable avec nous... Pareil pour la visite d'un magnifique temple perdu en haut d'une colline. On l'a visité en milieu d'après midi et en arrivant toutes les petites boutiques étaient ouvertes... Mais le temps de la visite a suffit pour que tout ferme... Un seule rideau entrouvert et dès que la dame âgée nous a vu passé devant, elle nous a direct fait signe qu'on pouvait entré et a été super sympa également. La campagne japonaise fût pleine d'agréables surprises pour ma part.
Je commente très peu souvent mais je voulais vraiment te remercier pour toutes tes vidéos pcq tu es vraiment très producrif et on pourrait penser que ça induirait un manque de qualité alors que pas du tout! J'adore tes vidéos, elles sont vraiment instrucrives et très bien faites😁 Merci pour tout💜
Trop bien la vidéo, super intéressante :) Ca me fait penser que j'ai toujours rêvé que tu fasses une vidéo sur la "campagne" au Japon. Car on parle souvent des grandes villes, de la vie là bas, mais perso je sais pas du tout comment sont ces petites villes, quels sont leur mode de vie, si ils ont des coutumes gardées de générations en génération, lesquelles, etc. Parce que c'est vrai que quand on parle du Japon on pense tout de suite aux grandes villes (Kyoto, Osaka...), avec pleins de boutiques, resto et beaucoup de monde mais j'aimerais trop connaitre comment est la vie dans ces petits villages. J'espère que tu liras ce commentaire et que tu auras la même envie que moi de nous faire découvrir comment c'est là bas, merci ! T'es au top ! 😊
Bonjour, moi, ce que je vois, en france, c'est que mes parents sont en effet à la retraite mais on choisit le bénévolat. Papa a défendu des salariés dans un syndicat (syndicalisé avant) et maman aide une association de protection animale. Maintenant, ceux qui n'ont pas assez pour vivre avec sa retraite, on les trouve souvent dans la distribution de publicité (meme si il y en a moins en ce moment). Alors, oui, c'est tres différents mais beaucoup de francais ne sont pas inactifs au moment de la retraite. Bonne journée
En France, à partir de 50 ans... tu as intérêt à t'accrocher à ton poste. Mon père a eu un mal de fou à retrouver du boulot. C'est un scandale ! Y a aussi ça à prendre en compte. Passé 60 ans... il faudrait voir les statistiques mais je pense que tu peux oublier l'idée de retrouver un boulot correct.
@Quezako mon père était développeur mais "trop cher" par rapport à un jeune...du coup il a été viré à 58 ans...et n à jamais retrouvé de taf. C est symptomatique en France.
@Quezako si ces 50naires se retrouvaient au chômage penses tu qu'ils retrouveraient du travail ? La réalité c'est que c'est plus difficile à cet âge (Mais pas impossible !)
Ma grand-mère a élevé et nourri quatre enfants avec une machine à coudre qu'elle a conservé toute sa vie. Mais c'était un autre temps car elle est née au 19ème siècle et nous a quitté à la fin des années 1970 à l'âge de 93 ans. Ses enfants ont pris soin d'elle lorsqu'elle a arrêté de coudre vers 80 ans. Elle n'est jamais allé chez le dentiste. Elle a accouché dans sa maison de tous ses enfants. C'était le temps où à Noël on recevait une orange et un sabot en chocolat. Elle avait un puits pour l'eau et un jardin pour les fruits et légumes. Elle élevait des poules et des lapins et s'éclairait avec une lampe à pétrole. La cheminée chauffait la maison, les aliments, les briques chaudes pour les lits et donnait des tisons pour les chauffe-pieds. La vie était rude mais libre...
@Quezako Le bonheur des anciens, c'est de vivre entourés de jeunes, transmettre et être utiles jusqu'au dernier jour, et non pas délaissés entre vieux.
Vidéo super intéressante et très inspirante, surtout en ce moment ! On voit que la perception de vieillesse est complètement différente au Japon et comme tu l’as souligné c’est probablement lié au respect qu’ont les japonais pour leurs aînés. En France il est clair que la vieillesse est mal perçue et plus vue comme un fardeau dont il faut se débarrasser. C’est dommage qu’en France on ne considère pas assez nos aînés qui ont pourtant énormément de choses à nous apporter et a nous transmettre !
peut etre que ca arrange ceux qui tirent les ficelles et ceux qui jouent leur jeu, a savoir nos dirigeant et nos medias ! En france on va considerer nos ainés commes des boulets qu'il faut payer leur retraite, s'occuper d'eux etc que si on a une reforme des retraite c'est a cause d'eux, trop nombreux enfin tout ce qu'on peux se dire en parlant d'eux, comme pour les chomeurs qui touche trop d'argent plutot que de prendre le probleme dans le bon sens et se dire que finalement c'est en travaillant qu'on en gagne pas assez ! Il faut surtout qu'on se mettent tous a penser differement voir commencer a penser plutot que de se laisser dicté nos pensés et peut etre que la le monde tournerai un peu plus rond.
Une petite partie de la population pense comme ça en France en réalité. Les vrai personnes qui s’en foutent (des vieux ou des jeunes d’ailleurs) ce sont les élites
Je pense que le propos sur les Français est à nuancer. Le tissus associatif Français est est puissant et fonctionne en très grosse partie grâce aux retraités. Ma grand mère à 94ans et 3 fois par semaine, elle va au secours catholique pour récupérer des paniers repas et les porter (en bus et à pied) aux familles pauvres et émigrées à Nantes.
Bonjour Louis, merci pour les vidéos et le travail de présentation/vulgarisation de cette société si proche et pourtant si éloignée :) Quand je vois cette vidéo, j'ai l'impression que pour les personnes très âgées, vu le niveau des pensions très faibles comme tu le décris, plus le refus de ne pas devenir un fardeau pour la famille et la société, c'est un peu marche ou crève pour la salaryman lambda (en un peu moins brutal). Quand bien même le "Mens sana in corpore sano" est pris beaucoup plus à coeur que chez nous, il faut le reconnaître, je me demande s'il n'y aurait pas aussi une certaine forme de nécessité impérieuse à se maintenir en forme pour pouvoir "tenir" et ne pas basculer dans la pauvreté. Du coup, je me posais la question des relations familiales quand on est vieux et qu'on continue à travailler jusqu'à si tard. Clairement on n'a pas les même relations avec nos parents jeunes retraités qui voyagent, qu'on retrouve souvent, qui font office de nounous parfois, etc. Et a posteriori, quelle est la position de ces anciens dans les familles une fois qu'ils ne travaillent plus, en caricaturant beaucoup, lorsqu'ils sont quasiment bon pour la maison de retraite chez nous (OK il y a encore une vie entre ces deux états là).
Coucou Louis, un grand merci pour cette vidéo ! Petite erreur (ou du moins ça manque de nuances) par contre à 21:06 où tu oublies de prendre en compte les gains de productivités Le fait qu'il n'y ait que 1.6 actifs pour 1 retraité (et que ce chiffre diminue) n'est pas dérangeant car les travailleurs d'aujourd'hui produisent beaucoup plus que les travailleurs d'hier pour le même temps de travail. Et puis on s'en fiche de savoir combien cotisent pour ceux qui ne travaillent plus, l'important c'est de savoir si on a l'argent pour financer ça Voilà, bisous
Parler de "choix personnel" pour évoquer le cas de personnes très âgées qui continuent de travailler et ne veulent pas prendre leur retraite me paraît en effet simpliste. Il n'y a jamais de "choix" purement personnel à partir du moment où on vit en société. Au Japon mais comme dans d'autres pays, les gens disent vouloir continuer à travailler généralement par pression sociale ou par divers conditionnements, par exemple le fait d'associer la retraite à un poids pour les actifs (car il faut bien payer les pensions), ou encore d'associer le grand âge et l'inactivité à quelque chose de peu productif. C'est une sorte de fierté personnelle de continuer à travailler, mais en réalité cela repose sur de nombreux conditionnements, sur une éducation, une culture du travail, une dévalorisation de l'inactivité et j'en passe.
"Clairement, ils font cela par plaisir"... Pour avoir discuté avec divers personnes âgées travaillant au Japon, ce discours initial du genre "je fais cela parce que je le veux" est essentiellement de façade : il s'agit de valoriser une image positive, de soi-même et du pays. Ledit discours craque assez vite dès lors que l'on creuse un peu. En réalité, la faiblesse des pensions et le décalage entre l'âge officiel de la retraite et le versement de cette pension (5 ans : elle ne peut être perçue avant 65 ans) force nombre de "jeunes retraités" à rester ou à retourner au charbon. A Tokyo, je connais un couple de personnes âgées (74 et 76 ans) qui travaillent à mi-temps ; elles le font et en parlent avec le sourire, mais... de là à croire que c'est par plaisir, voire même par choix, c'est prendre ce sourire pour une preuve de bonheur. Or, pour nombre de japonais, sourire dans l'adversité est une marque de politesse, de fierté et de résilience.
Tu aimes beaucoup ton grand père toi, il t a beaucoup appris sur lui, sur le Japon et sur toi et c est très beau de t entendre en parler comme tu le fais et continuer à le faire vivre. Merci Louis-San
Il y a effectivement il y a une question de culture/mentalité qui explique cette différence entre la France et le Japon sur le sujet de l'age minimum/maximum de la retraite. Ta chaîne a d'ailleurs montré à travers plusieurs aspect la mentalité individualiste du Japon, qui se traduit encore une fois sur ce sujet. Les japonais sont quand même assez enclins à asservissement, contrairement à la France. Personnellement ça me fait de la peine de voir des senors trimer après 65-70ans. Il y en a qui peuvent se complaire dans un nouveau travail ou du prolongation de l'ancien, mais même si certains sont épanouis, je trouve triste qu'ils ne prennent pas la peine juste de souffler et profiter de leur famille ou se rabattre sur de nouvelles activités. Mais bien sûr avec 410 euros, on n'a pas forcément le choix... Si ce n'est de se convaincre que, le "travail c'est la santé" !
Coucou Louis , J’ai beaucoup aimé cette vidéo très bien construite et super explicative . tu as répondu à beaucoup de questions que je me posais sur les pensions et le travail des Séniors au Japon . Rien n'évoque un "paradis" pour cette tranche d'âges touché elle aussi par la précarité dû à la vieillesse et la santé , cela parait moins visible et peut-être 'mieux vécu' en surface . Les mentalités ne sont pas les mêmes que en France par exemple . Et aussi, j'ai "l’impression" qu'il est beaucoup plus normal de continuer d'embaucher des plus de 55 ans au Japon !! merci, c'était chouette d'apprendre des choses 😉! des bises de Bretagne à tous ❣
lors de mon dernière séjour au japon (pré-COVID, 3 ans déjà) j'ai rencontré le parfait contre-exemple du chauffeur de taxi Tokyoïte : à peine je lui avais dit où j'allais dans mon japonais, à l'époque claqué au sol, que j'étais devenu son meilleur pote. Et quand je lui ai dit que j'étais français on a parlé manga et animé pendant le trajet. Honnêtement j'ai pas tout compris de ce qu'il me racontait mais c'était super cool de parler avec un natif.
J'ai pensé à toi en voyant un documentaire sur la fabrication des tables de jeu de GO. Des anciens travaillaient sur des pièces de bois qui avaient séché pendant 5 ans. Ils exécutaient des tâches qu'on ne confierait pas à un novice. En France, nous avons nos meilleurs ouvriers de France. Et au Japon il existe cette tradition d'excellence dans le travail, des maîtres du savoir-faire. Dans une vidéo tu disais que les Japonais aimaient prendre soin des objets. Je suppose que ce n'est pas par esprit matérialiste mais par respect pour ceux qui ont façonné ces objets. J'aime ces vidéos ou des passionnés restaurent des radios ou des motos japonaises des années 60. Ces objets n'ont pas surgit du néant mais témoignent de siècles de transmission de la volonté des hommes. PS: j'aime vraiment ces intros avec des mots en japonais remplis de force... et leur traduction.
Sujet très complexe que les retraites en ce moment en France avec un âge minimum encore repoussé qui pour ceux qui effectuent des travaux très physique ou mm qui t'amène à une fatigue mentale importante ça peut être très compliqué. De voir ton analyse sur le système au Japon peut permettre des comparaisons et c'est intéressant. Après en France il est compliqué aussi que d'embaucher des personnes âgés mm si elles veulent travailler des fois ce sont les entreprise qui ne veulent pas. Il y a aussi le fait de pouvoir profiter de la vie de la famille car contrairement au Japon les enfants ne sont pas ss le même toit que les parents. Bref sujet intéressant et super vidéo.
Du vrai travail de journalisme. Excellente vidéo. Ma grand mère à 93 ans, je passe la voir un jour sur deux, l'emmene faire ses courses, elle a un peu de mal à marcher, mais elle est toujours autonome et a toute sa tête. J'espère être comme elle à son age. ^^ L'hygiène de vie est en grande partie "responsable" du bon état de santé des personnes agées, au Japon, en France, ca s'est bien dégradé depuis une cinquantaine d'année.
Merci Louis pour le Débunk sur les retraites ! C'est super bien traité ! 💪👍 Je valide comparer abruptement la France et le Japon avec, un code du travail, une niveau de pension et une façon de vivre le collectif différente sans mise en contexte comme la tienne n'a pas beaucoup de sens ! Gros merci 🙏 PS : 22:00 la famille impériale...tabou...ha oui 👀
ありがとうございます Louisさん ! Depuis quelques temps, des contenus très documentés et passionnants, bravo ! Excellent éclairage sur la société, vu de l'intérieur.
Toutes les personnes âgées japonaises que j'ai croisées durant mes voyages ont été très sympa avec moi. Dans un tout petit resto de tempura tenue par une vieille dame, j'avais été agréablement surprise de voir qu'elle avait pris la peine de faire un menu en anglais ! (pas un quartier touristique et à part moi, il n'y avait que des habitués) Sinon, en Suisse on a aussi récemment voté sur le rehaussement de l'âge de la retraite, c'est dans l'air en ce moment ^^'
Petite anecdote mignonne de quand j'habitais a Shinjuku a propos des vieux racistes: ma voisine (environs 70/75 ans) était sans arrêt a râler a propos de moi, ne me parlait quasiment pas etc. Un jour j'ai apporte un jus de fruit glace et un parasol a une de ses amie qui attendait devant sa porte par 40°C (je lui avait propose d'attendre chez-moi au frais mais elle avait refuse), après ca ma voisine est venue me remercier et me demander pardon d'avoir été raciste et m'a dit qu'elle avait change d'idee au niveau des étrangers. ^-^ Et je confirme les personnes âgées en dehors de Tokyo sont juste adorables!
Super vidéo! Certains journaux mériteraient de regarder tes vidéos :p Concernant l'activité des seniors après la retraite (je pense qu'il y a malgré tout une différence assez grande sur ce côté entre le japon et la france), j'ai vécu toute ma jeunesse à la campagne et la vie associative y est assez florissante, notamment grâce aux retraités, qui s'investissent pas mal pour garder une activité et ne pas se renfermer. Les assos c'est ce qui a rendu ma jeunesse pas ennuyante malgré que j'habitais en Creuse (plus campagne et vieux tu fais pas). Après c'est à pondérer car il y a un manque de parents/jeunes maintenant dans ces mêmes assos. (trop d'individualisme? :p)
Je dirai trop peu de temps pour s'y consacrer. Perso j'ai été adhérent à une asso mais le temps me manquait, après je travaille beaucoup et je suis à mon compte, mais je pense que mon cas n'est pas unique. Sinon je confirme, à la campagne, même hors association, on trouve beaucoup de seniors en activité (parfois officieusement d'ailleurs lol).
J'ai eu plusieurs expériences avec les vieux japonais (en bien et en moins bien). (positif). J'étais perdu à Tokyo avec ma carte de metro dans la main. Je trouvais pas la station de métro à prendre (changement à Ueno) une personne agée m'a approché en japonais ;), biensur je n'ai rien compris, mais je lui ai montré où je voulais aller et pendant 1 heure (véridique) il m'a demandé de le suivre, et il m'a amené jusqu'à ma station. Je l'ai remercié (en japonais :) ) et il est parti sans un sourire et sans un mot ... (négatif) J'étais à Kyoto dans un marché en plein air, je regardais les stands et là paf un vieux japonais m'a mis un coup de parapluie dans le visage. J'allais pour m'enerver, et là "paf" il enchaine sur d'autres personnes (japonais d'un certain ages) tout en râlant, j'ai ravalé ma colère et j'ai continué ma visite. Enfin une superbe rencontre j'étais à Takayama (encore dans un marché :) ) et un veil homme m'aborde, et me demande en français si je parle français! Etonné, je lui dis, oui, on discute quelques minutes en français et il me demande de le suivre (hum...) et là il achète un kilo de champignon et me dit "fait une soupe, délicieux"! Et il est parti comme il est venue. J'ai eu la banane toute la matinée avec mes champignons. Donc plus de positif que de négatif :)
Idem pour nous. Voyage en 2019 avec mon mari et ma fille. Nous étions dans une Arcade avec des jeux où on attrape des figurines et autres. D un coup une mamie vient vers nous tout sourire et donne une petite peluche à ma fille de 10 ans. Une autre fois dans le métro un papi avait un mignon petit éventail , il s’est approché pour l offrir à ma fille. Encore une autre fois mon mari nous attendait devant un 7 eleven un papi qui passait en vélo c est arrêté pour discuter avec lui et lui à offert du saké . Un autre papi heureux d entendre parler français lors d un petit festival nous a entamé la conversation pour nous parler de la famille française de sa femme. Que du positif.
En France il y a des vieux qui bossent aussi il ne faut pas nous sous estimer comme cela. j'ai 72 ans et je bosse 8 heures par jour sans problème. Le travail et la santé vont de paire. Pour bien travailler il faut soigner sa santé et soigner sa santé c'est le seul but à atteindre quand on n'a plus d'autre, donc le travail est un moyen pour rester en bonne santé. S'occuper de sa santé c'est s'occuper soit même, c'est s'aimer. De toute notre vie nous nous occupons des autres, nous devons consacrer le reste de notre vie pour nous occuper de nous mêmes, physiquement, mentalement et spirituellement .😊
je pense toujours qu'etre bien avec soi meme nous donne le pouvoir de mieux aider les autres, ce que j ai parfois du mal a expliquer aux personnes qui font tellement passer les autres avant qu'elles ont l'air epuisee et mal en point.
@ Louis-San : Surtout ne fais pas comme notre gouverne-ment fRançais, la retraite est un droit acquis par plus de 40 années de cotisations et non une aide sociale comme tu l'a supposer ; je pense que c'est la même chose dans tous les pays du monde! Un grand MERCI pour ton travail qui nous fait découvrir la culture japonaise!
Comme tu le fais remarquer , Louis, il y a aussi une histoire de respect. En france, on peut aussi pousser quelqu'un dehors en lui faisant comprendre en permanence , qu'il n'est plus à la hauteur, qu'il est trop payé par rapport à ce qu il apporte... il peut être difficile moralement de continuer à travailler au delà de l'âge de la retraite dans ces conditions. Pour que mon père parte, on lui a dit "si vous ne parez pas, je licencie 2 jeunes. Affaire réglée ! Et ensuite, ce sont les seniors qu'on culpabilise, en particulier ceux-la même qui les mettent dehors.
Une vidéo de qualité. Effectivement, lorsqu'on aborde un sujet, quel qu'il soit, il est primordial de prendre en compte tous les aspects du sujet. Et pas seulement ceux qui vont dans notre sens. J'apprécie cette rigueur et cette honnêteté intellectuelle. Certains en France devrait en faire autant. Notamment lorsqu'on aborde un sujet délicat...
Petite remarque sur "l'inactivité" des vieux: la quasi intégralité des associations loi 1901 en France tiennent grâce au bénévolat des seniors. Autrement formulé : les vieux à la retraite ne sont pas inactifs, ou très rarement, iels sont surtout occupés à autre chose.
Merci pour cette vidéo qui est enrichissante et intéressante. Comme d'habitude tu nous fais toujours de bons documentaires bien expliqués et bien détaillés.
juste 2 petites remarques: En France, retraite ne rime pas avec oisiveté car plus d'un retraité sur 2 est bénévole dans une association. Par exemple, sans les retraités, les restos du coeur ferment. Et c'est un peu le cas dans beaucoup d'asso du champ social. Et concernant l'assistanat, il faut savoir que beaucoup en France ne réclament pas les aides qu'ils auraient le droit (35% par exemple pour le RSA et 25% pour la CMU).
Sauf que je pense que c'est plus par manque d'informations et de connaissances que par altruisme que les gens ne réclament pas les aides auxquelles ils ont droit.
@@Nagalfar59 Beaucoup ne veulent pas y avoir recours car perçu comme extrêmement honteux. Ayant vécu dans le Nord beaucoup de temps, et ayant par conséquent côtoyé beaucoup de gens pauvres et sans emploi longue période, beaucoup se refusait les aides.
@@Nagalfar59 Pas par altruisme, par fierté de ne pas être assisté. Aussi par crainte du regard des autres (en particulier de proches). Assez souvent aussi, pas onpar méconnaissance, mais parce que les démarches sont ressenties comme étant trop compliquées, avec des déplacements, des documents, les questions des fonctionnaires. L'altruisme vient loin derrière.
Merci Louis pour cette vidéos formidable ! A 10 ans de la retraite, vieillir peut aussi peur ...grâce à vous, nous pouvons avoir une autre vision de cette seconde vie. Un grand merci.
Merci beaucoup, j ai appris beaucoup de choses , c est vrai nous n'avons pas la même mentalité. Tu as oublié ou omis de parler des personnes âgées au Japon qui se suicident. Ces personnes désespérées sont délaissées par leur famille et sombrent dans le désespoir. Pourrais tu nous parler de ce triste phénomène ? Sinon j apprécie énormément tes vidéos.
Très très bonne vidéo ! Génial de traiter ces sujets de société et de rétablir les choses. A refaire !! Pour ma part arrivée à Kyoto en avril, école de japonais, visa étudiant, trop hâte !
Bonjour Louis, Quelques petits commentaires : - "Les japonais ne diabolisent pas le travail .... Ils ne veulent pas rester toute la journée à la maison sans rien faire". Les retraités en France sont extrêmement actifs et ne restent pas sur leur canapé à ne rien faire : sans eux, aucune association ne tient debout car ils représentent une grande partie des bénévoles. De plus, sans les grands-parents retraités, impossible pour de nombreux parents d'aller travailler car il faut faire garder les enfants et les modes de garde sont très compliqués à trouver. Donc non les retraités français ne sont pas paresseux, ils ne diabolisent pas le travail et oui ils sont actifs mais leurs activités ne sont pas lucratives. - "La mentalité d'assisté". Si c'était vrai, alors pourquoi 34 % de taux de non-recours au RSA et 50% de taux de non recours au minimum vieillesse chez les personnes seules ? (cf DRESS). MERCI au système de retraite français : 10,6 % (et c'est déjà trop !) des personnes âgées de plus de 75 ans vivent sous le seuil de pauvreté en France (moyenne de l'OCDE = 16,1 %) contre 25,4 % des japonais ! Et au vu du nombre de personnes âgées au Japon, cela en fait des gens sous le seuil de pauvreté ! Tu m'étonnes qu'ils continuent de travailler. Donc oui, les cultures sont différentes et les japonais ne sont peut-être pas malheureux mais ne pas recourir aux aides n'améliore pas l'espérance de vie en bonne santé des gens (et oui, sous le seuil de pauvreté, on ne se soigne pas) et tant mieux si les retraités japonais résistent mieux grâce à leur hygiène de vie (alimentation, sport, etc) mais pour combien de temps ? Edit : je regarde la deuxième partie de la vidéo et je suis contente de voir que tu parles des maigres pensions des japonais.
C'est clair qu'une petite sociologie politique ça aurait été intéressant pour compléter la vidéo ! Genre : où votent les personnes âgées japonaises, quelles sont leurs convictions, est-ce que ça ( + la culture et la mentalité) les conduit à accepter plus facilement le travail, etc.
deuxième fois que tu lâches un petit indice sur la prochaine grosse vidéo et ne t'inquiète pas, ils ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd, vraiment la hype parce que tu fais du super contenu ! si c'est bel et bien la famille impériale j'ai vraiment hâte parce que c'est un sujet dont j’entends pas beaucoup parler donc je sais que je vais en apprendre beaucoup
Merci pour tes vidéos qui sont toujours très documentées et tout en nuances c'est vraiment un plaisir franchement j'adore. Je ne peux pas aller au Japon car c'est vraiment une blinde pour ma famille mais en te suivant pendant toutes ces années j'en apprends de plus en plus sur cet endroit qui me fascine merci
Salut Louis, Belle vidéo après si en France certaines personnes veulent prendre leur retraite au plus tôt il y a aussi les boites qui ne veulent plus de senior de 50/55 ans et plus et font tout pour les pousser vers la sortie et c'est ces boites là qu'ils faudrait taxés et pénalisés
2:44 mdrrr j'imagine Jeel attendre le mot de passe pour faire son entrée 😂😂 Si Louis avait fait sa sponso en milieu de video, elle allait attendre longtemps 😂
Trop fort l'intervention de Jell !! Et merci pour cette vidéo qu'il va falloir faire tweeter sur les comptes des médias qui diffusent ce genres d'inepties sur la retraite au japon.
Petite anecdote je suis français mes parents aussi. Mon père et Medecin et ma mère est infirmière. Ils ont prid leurs retraite exctenuée litteralement cassé l'une physiquement et l'autres mentalement (burn out, depression.). Le travaille a privé mes parents d'année de bonheur et joie avec ceux qui les aiment plus qu'autres choses et ça c'est pas un vision c'est un fait. Mon père aujourd'hui vie sa meilleurs vie il peut enfin bougé voyagé et voir les gens qu'il envie de voir mais pour le corps détruit par le travaille de ma mère elle ce contente de faire ce qu'elle peut dans le cadre du possible. Le travaille n'est un vision. Le travaille aurait pu prendre ma mère. Et c'est pas attendrissant de voir un veille personne au travaille ça me dévaste de voir une personne qui devrais pouvoir ce reposé devoirs continué à travaillé on a tous le droit au repos du corps et de l'esprit.
Ça dépend mais le travail est important pour le corps et le cerveau.. je pense qu'il faut toujours être actif peu importe l'âge (bien sûr il faut adapter) le repos prolongé et la sédentarité sont néfastes pour la santé Ma grand mère a travaillé jusqu'à ses 90 ans car elle ne supportait pas rien faire c'est important de continuer à sortir , être utile et côtoyer des gens !
Quand tu fais le parallèle l’accueil des gens dans les petites villes et la capitale, ça me fait penser à Paris vs chez moi dans le sud. Je crois que dans les grandes villes y’a un phénomène où les gens perdent leur intérêt pour les autres en général mdr
Comme d'habitude, j'ai adoré ta vidéo !!toujours des sujets méga intéressants 😊 j'adore cette mentalité de travail chez les japonais ! Et trop contente que tu sois sponso par Holzkern !! J'adore la marque 🤩
Très intéressant! Effectivement les systèmes de retraites sont différents, en lien avec le fonctionnement des populations. Mais on peut toujours essayer de s'inspirer des voisins pour s'améliorer! Merci Louis! Bonne journée
Ça ne sert à rien d'essayer de comparer deux pays différents, deux cultures, deux façons de voir. Morale de la vidéo : au Japon on bosse parce que notre boulot définit qui on est.. En France : on bosse aussi mais pour d'autres raisons.. notre boulot nous définit mais depuis quelques temps ça ne veut pu rien dire , surtout à cause des influeceurs etc.. Rien n'est noir ou blanc, tout est gris. Super sujet Louis-san, merci d'avoir permis de faire la comparaison. 🙂
Merci pour cette vidéo ! J'adore quand tu mentionnes ce qu'a dit un media pour le decortiquer et demeler le vrai du faux ! C'est super interessant ! Et en plus c'est genial d'avoir un autre point de vue culturel sur ce sujet ;)
En France les salariés sont déjà séniors à 45 ans, sans aller jusqu’à dire qu’il y a un racisme anti vieux, ça devient de plus en plus compliqué de durer professionnellement jusqu’à 60 ans pour des tas de raisons. Dans le même temps le gvt veut reculer l’âge minimum à 64, ce qui un un vrai paradoxe vu les circonstances sus-citées…
@@padriandusk7107 Hello à vous! Et moi j'ai ma cousine morte à 60ans d'un cancer de la gorge alors qu'elle n'a jamais fumé, son époux non plus et son seul fils fumeur ne fumait que dehors! Ou ma belle-mère morte d'un cancer du sein au même âge, après plus de 3 ans de combat... Sans oublier le père de mon amis d'enfance ancien cadre dans la métallurgie décédé à 63ans d'une crise cardiaque alors qu'il aidait les vieux de son village pour leurs tâches administratives (demande d'aides, déclaration d'impôts,...etc) ou leur apporter leurs courses, leur rendre visite,... Comme vous dites, on est vraiment très peu de choses...
@@sisil76 Mais apparemment plus solide qu'on ne le dit, sur le papier. Allez zou, au boulot. Faut qu'on justifie l'air qu'on respire. Déjà qu'on l'emploie si mal sur UA-cam...quelle indignité!
Bravo pour le montage et la manière de raconter. J’ai cru comprendre que tu y accordais un certaine importance et il y a pas à dire, ça marche. On est transporté par le récit qu’on suit avec plaisir. Top !
curieux de connaitre le nombre total de prisonniers au Japon par rapport aux 3000 et quelques retraités/prisonniers dont il à parlé. Sinon une super vidéo vachement intéressante ! Gambare !
Merci pour tes vidéos que j'aime beaucoup ! Je souhaitais simplement apporter quelques précisions sur le système de retraire au Japon. En ce qui concerne l'âge de la retraite au Japon, tu peux effectivement choisir de prendre ta retraite (=t'arrêter de travailler) à partir de 60 ans mais l'âge légal pour pouvoir toucher ta retraite pleine est de 65 ans et non pas de 60 ans. Tu peux choisir de prendre une retraite anticipée au plus tôt à partir de 60 ans (5 ans plus tôt que l'age légal) mais dans ce cas là ta retraite ne sera pas pleine et tu n'auras qu'un pourcentage de celle-ci (à vie). A l'inverse si tu choisis de la percevoir après l'âge légal (après 65 ans), ta retraite sera majorée en fonction du nombre d'années en plus que tu auras attendu. Une autre precision intéressante du systeme est que beaucoup d'entreprises fixent un âge de depart à la retraite (60 ans pour la majorité des entreprises) au dela duquel l'employé peut effectivement choisir de rester s'il le souhaite MAIS l'entreprise lui fait alors un nouveau contrat de travail avec très souvent une forte perte de salaire...Comme tu ne peux pas toucher ta retraite pleine à 60 ans beaucoup d'employés choisissent de rester et de se faire réembaucher par leur entreprise après 60 ans avec un salaire réduit pour pouvoir continuer à avoir des revenus jusqu'a leur 65 ans et enfin toucher leur retraire pleine... Merci encore pour ta vidéo et pour aborder à la fois les points positives et négatifs sur la retraite au Japon et les aspects culturels aussi !
Hello, une critique bienveillante ici : "Pallier à" ou "Pallier au" ne sont pas corrects grammaticalement. En fait, il faut omettre le "à" ou "au" et dire par exemple : "Pour pallier cela, ceci ou ça". C'est en passant ma certification Voltaire que j'ai appris que ça ne se disait pas. Sinon, excellente vidéo !
J'en ajouterais une deuxième: "Pas tous les travails." Utiliser "emplois". Travails: pluriel de travail dans le sens de «dispositif servant à maintenir les grands animaux domestiques pour les ferrer ou les soigner»!
Je trouve ça vraiment super que tu décortiques les comparaisons France / Japon comme ça, surtout celui-ci. Ca montre que le Japon n'est ni un paradis auquel on devrait aspirer, ni un dystopie à nous servir comme épouventaille C'est juste un système différent du nôtre. Quand j'étais au Japon, des trucs français me manquaient. Quand je suis retourné en France, des trucs du Japon me manquaient. Ca n'a aucun sens de dire que l'un est mieux que l'autre et c'est ce que tu démontres
11:35 _"différence de mentalité : on ne diabolise pas le travail. (..) pour eux rester à la maison toute une journée à regarder la TV sans rien faire c'est une vision d'horreur"_ En France aussi. Il y a plein de retraités qui restent actifs, même hyper actifs (tant que leur santé le leur permet). La différence c'est qu'ils travaillent pour eux, pour leur famille/proches, ou bénévolement dans des assos etc. La différence c'est peut-être que la retraite française (du moins ce qu'elle a été) leur permet d'être libre. Faut pouvoir faire la distinction entre le travail et l'emploi. Par exemple, quelqu'un que je connais, à la retraite depuis 5~6 ans, cultives 2~3 parcelles potagers, vignes, vergers. Il fabrique du vin, fait aussi de la menuiserie, et se fait un plaisir de partager ça avec autant de gens que possible. D'un point de vue capitaliste, tout ça ne vaut rien, équivalent à de la glandouille. J'en connais d'autres des comme ça. Il sont heureux de se débarrasser de leur taf employé, pour se consacrer à quelque chose qui les passionne, et avec la retraite (telle qu'elle est sensé être) ils n'ont pas à se soucier de ce que cette activité soit économiquement rentable.
Qui ne rêve pas de bosser toutes sa vie !? Et pourquoi pas supprimer les week-ends et les vacances ! Trop de temp perdu et pourquoi pas supprimer aussi les nuit de sommeil soyons foufous
J'adore ce genre de vidéo. Tu va vraiment au fond des choses (titre) 😆. Le sujet est traité de A à Z. Merci pour ce travail de recherche et pour son exposé clair et bon enfant. Vivement le prochain sujet.
Mais justement c’est le paradoxe français. Tout travail mérite salaire. Le fait que les seniors soient bénévoles fait que ces mêmes seniors vont avoir beaucoup de mal à trouver un travail rémunéré (dans l’esprit collectif les seniors ne sont bons que pour faire du bénévolat). Enfin tant que les pensions de retraite restent à un niveau décent pourquoi pas mais ça va changer dans les années qui viennent reforme des retraites ou pas
Important de souligner qu'en France le milieu associatif est en grande partie tenue par des retraités, sans eux pas de secours Pop, catholique ou de Resto du Cœur. Les retraités Français ne sont pas inactif loin de là, ils participent grandement à l'économie sociale et solidaire.
c'est très chouette comme système ! moi je ne compte pas "m'arrêter" avoir une activité , peut être une nouvelle vie professionnelle , j' en suis deja à 3. le monsieur a 24:10:00 est tellement sage. merci
En effet la retraite active même en France ça existe, c'est plus "officiellement du travail", mais le nombre de retraité qui bosse en tant que benevole pour les resto du coeur, la mairie, des asso, a la ferme du voisin... est tout de même dingue. Et beaucoup de retraité bosse plus au début de la retraite qu'en leur fin de carrière. Même les retraités ne vois pas ça comme du travail. Mais comme une activité un lien social.
@@sortilien2099 oui le truc ce n'ai pas qu'en France on ne veut pas travailler vieux, mais qu’on ne veut pas faire des travaux qui n’ai pas passionnant ou pas social au contraire se qui fond des travaux exaltant veulent bien rester plus longtemps mais comme la majorité des personnes travaille juste pour gagner de l’argent dans des métiers usine etc ils veulent une retraite plus vite pour être tranquille et faire des choses plus passionnantes en aident les autres
Encore une vidéo très intéressante sur la culture japonaise ! Et surtout, encore un teaser pour la 5ème vidéo sur les tabou, sans doute ma série de vidéo préférée sur cette chaîne !
J’ai vraiment kiffé cette marque avec des bijoux en bois et roche !
Mon code promo (valable jusqu’au 15 février): LOUIS15
www.holzkern.com/fr/louissan
Vraiment excellent
Bonjour Louis
Les Japonais connaissant leur système de retraite avec peu de cotisations, comment ce fait t'il qu'ils ne cotise pas à une complémentaire ou sur des assurance vie pour anticiper ?
Hyper intéressant!!!
J'ai essayé de commander et payer... Jamais pû passer à l'étape de paiement. Leur site est bugué de fou.
Même sponso que le Lennon, mais là ou il me fait hurler de rire, Notre Louis San m'hypnotise avec son ptit song super sympa ! Et une sponso non zappée ! (parce que vraiment, ras le cul de nord vpn :p )
Bonjour Louis-San. J'ai 60 ans donc j'ai regardé votre vidéo avec un intérêt particulier notamment en référence à mon expérience professionnel. Pour moi après vous avoir écouté je dirais que la plus grande différence entre le Japon et la France c'est que les japonais considèrent l'entreprise dans laquelle ils travaillent comme une famille. Or en France le monde de l'entreprise est un univers hostile. Il y a le management anglo-saxon qui y fait des ravages. Et les choses se sont considérablement dégradées depuis les années 90. Ceci associé avec un gros taux de chômage cela donne une sale mentalité des patrons qui te font bien sentir que si tu n'es pas content il y en a 100 qui ne demande qu'a prendre ta place. J'ai travaillé dans une grosse entreprise qui pour se débarrasser d'une partie des ses employés enchainait les déménagements dans des lieux difficiles d'accès au regard des lieux où les gens habitaient (long temps de trajet en transport en commun= 3h) Passé 50 ans tu deviens un boulet car ton salaire est élevé par rapport aux jeunes qui rentrent et parallèlement tes forces diminuent donc tu n'arrives plus à être aussi performant. C'est un monde de compétition. On a aucune envie de rester dans un univers aussi hostile. On voit la retraite comme une bouée de sauvetage. Alors quand le gouvernement recul (sans raison valable) le poteau d'arrivée alors que tu es à bout de force ça ne peut que mal se passer.
Et pourquoi toujours prendre en exemple les pires sociétés en disant: "si eux peuvent le supporter pourquoi pas vous ?!" En retirant tout le contexte qui fait que ces sociétés fonctionnent ainsi. Merci d'avoir mis en perspective deux mondes qui fonctionnent sur des ressorts culturels bien différents. Comparaison n'est pas raison.
Heureusement en France, toutes les entreprises, même grandes, ne sont pas comme ça. Il existe toujours des entreprises qui considèrent bien les salariés, même vieux. Moi on m'a plutôt remercié d'être resté plus longtemps.
@@HenriBourjade Tant mieux pour vous ! Mais si ces entreprises étaient majoritaires en France il n'y aurait pas autant de monde dans les rues et plus de 70% des français contre la réforme des retraites.
Autre prisme de lecture: il s’agit de la génération pour qui l’entreprise et le travail à primé sur tout le reste. Quand les Gen Z japonais arriveront à la retraite, ce sera une autre histoire!
En France un grand nombre de retraités sont dans des associations mais ne sont pas rémunérés. J'ai adoré votre vidéo ! Quand je suis démotivée au travail, fatiguée, alors que j'approche de la retraite! Elle me donne une autre perspective de la vie de retraité et me remonte le moral !!! Je vais vraiment réfléchir à comment continuer de travailler même pendant ma retraite. Chercher dans un autre secteur, un temps partiel adapté... Merci Louis pour vos vidéos, votre manga, vos collections... vous êtes un bel exemple pour nos jeunes 😊
Ça me fait penser à mes grands parents qui ont 92 ans maintenant, ils ont tenu un café jusqu'à 71 ans et n'ont arrêté que parce que c'était galère pour eux le passage à l'euro. Depuis, ils profitent continuent à faire une heure de marche par jour.En hiver, ils se sont installés des vélos d'appartement et entretiennent encore leur jardin
Admirable.
WoW , cette vidéo me fait la même , force a tes grands parents qu’ils vivent longtemps et content c’est tout ce que je te souhaite
@@Kao_and_aio je l'espère aussi, ils ont eu le temps de voir grandir leurs arrières petits enfants. Mon grand passe son bac cette année.
@@elisepanato559 bonne chance à lui et bonne chance à toi dans la vie
Ma mère était pareil elle me disait je m'arrêterai de travailler quand on me dira d'arrêter et elle avait 74 ans
La grand mère de mon mari qui est japonaise faisait tout ces déplacement à vélo jusqu’à ces 84 ans
Maintenant elle a 87 ans et depuis elle est un peu fatiguée du coup elle monte plus sur son vélo mais elle marche à côté
Elle est toujours avec son vélo et elle a des clubs des activite
Tout les matin elle va au café prendre son petit déjeuner avec ces amies. Franchement j’espère avoir autant la forme à mes 87 ans
faire du vélo comme ca tous les jours c'est ultra bien aux pays-bas beaucoup font ca et ils ont l'air en forme de fou !
Ma grand-mère française fait exactement la même chose. Je dis souvent qu’il faut prendre rdv pour la voir.
Mais je suis consciente qu’elle a eu un travail de bureau toute sa vie dans l’entreprise de mon grand-père et que c’est cette activité peu usante qui l’a entretenue ainsi que la bonne hygiène de vie financée par une aisance financière. Je ne pense pas être dans le même état quand je travaillerai encore à la chaîne en usine à 73 ans. Je pense même être morte avant. D’ailleurs, mon grand-père ayant eu un métier bien plus physique est mort il y a 10 ans alors qu’il avait le même âge qu’elle.
A 95 ans mon grand-père fait encore 100 km par semaine !
Il est bien entendu passé depuis quelques années à un vélo à assistance électrique mais malgré tout il m'impressionne. Rester en mouvement est vraiment important pour en préserver la capacité. :)
Question bête,
Mais un vélo électrique du coup ?
@@Charles-vw6ut non pas électrique un vélo normal le truc de base.
La vidéo m'a rappelé une de mes rencontres lors de mon voyage au Japon. On se promenait dans un quartier assez résidentiel du nord de Tokyo, àun peu au hasard des temples et sanctuaires, et on est arrivé devant une petite échoppe tenue par une mamie vraiment toute mignonne qui vendait des onigiris. Elle était tellement contente de nous voir et de nous parler qu'elle a rajouté en cadeau une tonne de légumes marinés (je l'ai beaucoup remercié alors qu'en vrai, j'aime pas ça du tout XD). Je suppose qu'elle était en bonne santé, car elle était très dynamique et avenante ^^
Ayant deux grand-mères encore indépendantes et proche du centenaire (une de 99, une de 102), j'ai l'impression qu'une bonne façon de vivre longtemps, c'est bien sur d'avoir une bonne hygiène de vie, aussi un bon mental (car on peut vite se laisser aller face à l'adversité) et surtout de ne pas devenir oisif même si on ne travaille plus. Elles sont toutes les deux très actives, et se rendent utiles pour leur communauté (amies, voisines, famille). Donc je ne sais pas s'il vaut mieux vieillir au Japon ou en France, mais quoiqu'il en soit, il faut se battre pour que les seniors les plus précaires et les moins en forme puissent finir leur vie dans la dignité et avec des conditions respectables.
Merci pour ce touchent témoignage.
Elles font quoi comme activités ?
@@ryanstarlight8018 Elles rendent des services : une de mes grand-mères adore cuisiner, et elle partage avec ses voisins et amies. Elle s'occupe aussi d'une voisine malade en lui rendant visite, prépare ses repas et fait ses courses. Mon autre grand-mère est très croyante et investie dans son église. Les prêtre lui confient plein de petites missions, comme l'accueil de ma cathédrale l'après-midi ou l'ouverture de celle-ci le matin avant les premières messes. Elle aussi s'occupe pas mal de ses voisines, même si maintenant, l'inverse se fait aussi, ses voisines l'aident en cas de besoin. Je pense sincèrement que le fait de se sentir utiles les aident à tenir malgré des maux de santé (je suis consciente qu'elles ont quand même beaucoup de chance par rapport à d'autres qui ont de gros problèmes de santé au même âge ).
Quel beau message…
Bonne vidéo. Voici quelques petites précisions supplémentaire sur le système de retraite japonais:
- La retraite à 60 ans est obligatoire, cad le contrat actuel (cdi cdd ou autre) prend fin obligatoirement à ce moment et l’employée reçoit sa compensation de départ à la retraite (en nombre de mois de salaire, dépendant de l’ancienneté dans la boîte. En gros, compter 1-1.5 mois de salaire par année d’ancienneté)
- la pension de retraite du gouvernement ne commence à être versé qu’à partir de 65 ans. Jamais avant. Il faut donc forcement trouver à travailler pendant les 5 ans d’écart (à moins d’avoir beaucoup d’économie). A partir de 65 ans, la pension de retraite est versée, que la personne ait un travail ou non (donc ça se cumule au salaire pour ceux qui travaillent à nouveau)
- toutes les entreprises ont obligations d’avoir un système de réembauche des personnes de plus de 60 ans. C’est ce point qui était visé par la réforme d’Abe: il y a un âge maximum décidé par l’entreprise (70ans en général) et Abe voulait pousser les entreprises à le monter à 80 ans.
- le contrat de travail pour les personnes de plus de 60 ans est différent du contrat CDD classique. Notamment, quasiment aucun prélèvement. En contre partie, les employeurs imposent une décote sur le salaire. De 30 a 50% selon les boîtes et la position de l’employée. En général, ils n’ont plus le droit au bonus non plus.
Bref, un salarié lambda qui continue à travailler après 60 ans au Japon voit son salaire brut diminuer drastiquement le jour de ses 60 ans. (La chute, en net, est pas aussi violente mais ca reste quand même une grosse réduction, surtout pour les entreprises qui donnent beaucoup de bonus)
merci pour les précisions ✨
Merci pour les précisions ! Que du bon sens je serais prêt a voir mon salaire réduit (et le temps de travail également) pour travailler plus longtemps. Ça me paraît normal en début et en fin de carrière on est moins productif (pas pour les mêmes raisons) donc on devrait être moins payé, bon a poste équivalent j’entends. Pourquoi on ne fait pas pareil en France? Avec le baby crunch on va arriver au taux de 1 travailleur pour un retraité peut-être après 2030 mais c’est dans pas si longtemps
Merci pour ces précisions.
@@m.p.9658 Aucune comparaison possible avec la France,la situation économique est énormément en défaveur de la France à cause de l'inflation et du passage à l'€ donc avoir un système japonais c'est assuré une explosion de la précarité des retraités sans qu'ils aient la possibilités de retrouver du travail aussi facilement(même une loi qui oblige les entreprises à recruter des retraités ne règlerait pas le problème et pourrait même aggraver beaucoup de choses) ensuite,un français est 5x plus productifs qu'un japonais et donc paye la retraite beaucoup plus facilement et on aura jamais ce problème tant rabattu par le LREM sauf si il continue a faire passer des lois du travail qui diminue progressivement le plein emploie à taux de cotisations décent et la productivité moyenne d'un travailleur...
Bonne réponse c'est mon cas le contrat devient annuel tu peux continuer ou non ou même choisir le nombre d heures
J'ai deux anecdotes adorable de quand je suis allée au Japon en 2016 et 2019, la première dans le tram pour Miyajima une vieille dame à côté de qui je me suis assise essaie d'entamer la discussion en anglais un peu bancal (c'était adorable) et j'ai pu répondre avec mon japonais approximatif, on a ensuite discuté pendant le trajet, je lui ai montré mon carnet de japonais et elle m'a répondu que son petit fils avait le même haha, ayant étudié les bombardements en japonais j'ai découvert qu'elle avait survécu à la bombe étant enfant et c'était très touchant, je me rappellerai toujours de cette dame
Tu voulais plutôt dire des onigiri nan
@@Dustyhanayama non origami. C'est la ville des origami Hiroshima.
Pour un projet il y a quelques années, j'ai dû interview quelques japonais dont 5 personnes de plus de 60 ans, les 5 ayant un travail. Sur ces 5, 2 continuaient à travailler par ennui. Les 3 autres ne pouvaient juste pas se permettre de ne pas gagner d'argent car pas de famille. 1 a fait de la prison pendant quelques mois pour économiser. Il a eu la chance, une fois sorti, d'avoir sa famille se remettre en question et ils l'ont pris chez eux, comprenant combien c'était dur pour lui.
J'adore ce commentaire.
En fait j'avais envie de répondre mais je sais pas quoi ajouter. Juste, j'adore les anecdotes/témoignages c'est juste génial !!
{Voilà je suis très random je sais TT}
Tous les retraités français ne font pas que des mots croisés. Beaucoup sont bénévoles dans des associations, ma maman par exemple rend visite aux petits vieux en maison de retraite ou fait de l'écoute téléphonique pour les personnes en détresse morale. D'autres s'occupent de leur famille. Un retraité n'est pas nécessairement une charge pour la société. Quand on continue à travailler par contre on le fait plus pour soit que pour les autres. C'est le fait d'avoir le choix qui est important. Ne pas être soumis jusqu'à sa mort.
Évidemment mais vu que ce n'est pas salarié on parle d'anciens actifs. Les joies du capitalisme...
On va pas se mentir la majorite ne sont pas benevoles et pas mal d entre eux restent a la maison et voyagent font leur petite vie chez eux... 😂😂
Ce commentaire me fait plaisir :)
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai 50ans et j'espère pouvoir faire encore pas mal de choses, enfin je le souhaite.
Il y a tant de trucs que je n'ai pu faire prcq je travaillais ou que j'élevais mes 4 enfants seule, alors moi je dis vive la vie à n'importe quel âge du moment que la santé est là.
Le japon est différent, ils n'y a pas autant de parasites !
En France, on demande toujours au même de travailler plus. Pour payer des aides au chômeurs, rsa, immigrés plus jeunes qui pourrait travailler mais préfère profité du systèmes !
mes meilleures interactions lors de mes voyages au Japon ont toutes été avec des personnes âgées. Entre la petite mamie qui a fait tout le trajet en scooter pour me conduire à la gare et que je ne me perde pas, celle qui nous a offert des biscuits, le monsieur qui est venu spontanément nous aider à trouver notre chemin et encore pleins d'autres (ouais j'ai interagi avec beaucoup de petits vieux, surtout des petites vieilles, elles étaient passionnées par mes cheveux XD)Merci Louis pour cette vidéo, j'adore quand tu fais ce genre de sujets
Bonjour Louis, pourrais tu évoquer un de ces jours le sujet de la prise en charge psychiatrique au Japon? J avais demandé à mon guide lors de mon voyage là bas autant je m appercois qu il a été honnête sur le sujet des retraités,autant il m a vite mis sur la touche avec le sujet de la psychiatrie. Étant infirmière de psychiatrie le sujet m interesse vraiment et le fait de ne pas avoir eu de réponse m intrigue vraiment.
Sinon j aime beaucoup ce que tu proposes , je te souhaite donc de continuer comme ça encore très longtemps. Merci.
Ces formats documentaire sur des sujets de société c'est définitivement mes préférés sur cette chaine !
Très beau travail bravo
Bon anniversaire Louis !
26 ans ... Ça à été une de mes meilleures et plus belles tranches de vie (je viens de prendre 46ans)!
Continue à kiffer et nous faire Kiffer, et merci pour la pertinence avec laquelle tu traites tes sujets.
J'adord comment tu traites tes sujets de vidéo, tu garde une neutralité qui devient de plus en plus rare avec les réseaux sociaux. Bravo pour le traitement digne d'un professionnel de l'info. :)
Joyeux Anniversaire Louis. Bravo pour cette vidéo très intéressante, qui a du demander pas mal de recherches, et qui permet de présenter une facette du Japon qu'on ne connait pas trop. Sur l'attitude des personnes âgées envers des touristes, je constaste la même chose en France entre Paris et la Province, dans des petites villes le dialogue avec des touristes se fait beaucoup plus facilement. Ensuite comme partout, il y a des gens sympas... et d'autres qui le sont beaucoup moins. Je pense que pour le tourisme Japon, même si on possède un vocabulaire très basique, le fait d'essayer de s'exprimer avec la langue japonaise, permettrait d'enclencher derrière un dialogue plus rapidement avec un autochtone. Bonne journée à toi et bravo pour tes vidéos de qualité :)
Le vrai problème de la retraite en France, c'est qu'à partir de 55 ans, il est très compliqué pour un senior de trouver du travail. Aussi, lorsque l'âge minimal de la retraite est repoussé, le nombre de chômeurs seniors s'accroît en conséquence.
Cette évidence avait été soulignée par M. Macron lui-même il n'y a pas si longtemps. Évidence qu'il a manifestement oublié lorsqu'il a accepté d'appliquer cette réforme imposée par l'Europe.
Je pense que si les seniors avaient accès à un emploi adapté après 55 ans, ils serait majoritairement d'accord pour continuer à travailler.
Qu’est ce que j’aime tes vidéos, toujours tellement bien montée et avec des sujets toujours intéressants !
Ce serait très cool que tu fasses une vidéo sur la famille impériale au Japon ! On en connaît que très peu de choses...
Lol ! Et j'attends aussi cette vidéo avec impatience.
Tellement touchante la fin de vidéo 💜 ta vidéo est vraiment super !! Merci Louis, comme toujours tu fais du super travail !! Je suis très heureuse de connaître un youtubeur comme toi 🥰
Cela me rappelle mes grand parent oui ces 3 si ne travaille plus à l’état il sont à la retraite mais il font tous quelque chose que se soit bénévole, cuisinière / nourrice , « couturière »
( mon beau grand père est décédé y’a même pas 4 mois … et je voulait lui rendre un petit hommage sur le faite que lui il faisait des traveaux sur le bois et sa passions qu’il chérissait plus que tout au monde c’était de diriger des petits avions )
merci de m’avoir lu de m’écoutais, de tout ce charabia mais sache que oui toi la personne qui a lu un message d’une random mais sache que cela me ravis ❤
Et merci à louis de nous faire tous sourire même avec des sujets très sérieux
En effet, c’est vraiment du charabia.
@@ミレイユラサモエラ oui mais si tu la lu ça me fait quand même plaisir 😊
Ce vrai que dans la grande majorité des associations en France, les bénévoles sont des seniors.
tout dépend de la rentabilité au travail que l' on demande . J' ai pris ma retraite à 67 ans l' année dernière, je suis sculpteur sur bois et pierre... je me suis trainé mes dernières années de carrière. Impossible de suivre la cadence des 30, 40 ans , surtout avec les outils pneumatiques et électriques actuels . Sans oublier le nombre de collègues qui sont morts à partir de la cinquantaine, à cause des poussières, des crises cardiaques dues au stress, etc Travailleur indépendant, j'ai frôlé de très près la mort à cause du stress à 51 ans. Faut pas rêver, une entreprise ne veut pas s' enmerder à conserver des vieux; les charges patronales coûtent cher, pour les indépendant c' est le couteau sous la gorge permanent pour payer partout, donc faut être rentable à 100 %, et en très bonne santé !
Moi et mon conjoint, on adore tes vidéos qui comparent la france et japon. Ca donne tellement une meilleur idée des mentalités, conditions de vie etc. En plus on s'amuse souvent a comparer aussi avec le Québec. Ma mère souffre de douleur chronique non couverte et mon père d'arthrite sévère dans ses mains et ils ont donc été un peu forcé de prendre leur retraite avant 65 ans. La pension pour 2 au Quebec que mes parents recoivent est de moins de 760 euro similaire a la France Aucun supplément on est pauvre. Mais j'ose a peine imaginer au japon la situation de mes parents.
Je n'imagine pas le nombre d'heures de recherche qu'il t'a fallu pour produire cette vidéo, comme toutes celles que tu produis d'ailleurs. Véritable cours d'économie politique. Toute mon admiration Louis.
Non c'est là qu'on voit que les français sont nuls en économie, louis autant que les autres. Lis mon commentaire plus haut ;-)
Tellement haut dans les coms qu'on ne le voit pas.
Je veux pas dire mais l'économie ça reste beaucoup plus complexe, c'est une des raisons du pourquoi ces métiers sont biens rémunérés.
@@padriandusk7107 cherche mieux ;-)
Allez j'ai pitié :
"Donc tu trouves que payer 150 € puis recevoir 410€ cad 270% c'est pas assez ? 😅😅😅
Ils n'avaient qu'à cotiser plus ou investir ;-) en France, les retraités actuels récupèrent 200%, et nous récupérerons a la retraite 90%.
Donc non les retraités japonais ne sont pas mal traités, c'est juste certains qui ont mal géré leur argent. Dans notre cas, c'est l'état qui gère mal notre argent :-/"
@@butchdelayaute Je l'ai trouvé dans la foulée. Mais en bas. Pas plus haut.
Et arrête de t'upvoter si tu revendiques. C'est malaisant.
Je pense que les baitos c'est vraiment la différence fondamentale. Ça permet de changer de métier, d'alléger ses horaires, de trouver quelque chose s'adapté à son état physique ainsi que d'arrêter et de reprendre le travail quand on le souhaite si on a besoin d'une pause (il suffit d'arrêter son baito puis d'en chercher un autre quand ça va mieux). C'est totalement différent que de vouloir maintenir des gens sur le même emploi et avec les mêmes exigences mentales et physique jusqu'à des âges où ils n'en peuvent plus.
Et aussi sa te fait de l’expérience dans plusieurs domaines différents
on n’est pas obligé de prendre sa retraite pour la passer devant la télé.
j’en connais beaucoup qui en ont une pour leurs petits enfants, sinon ils sont tout le temps dehors, en jardinage, en vélo, en déplacement : dans une vie, on se fait assez d’amis pour voyager sans se ruiner
N’oublions pas qu’une bonne partie des associations culturelles en France tient grâce aux retraités. Nos retraités ont du talent, mais seulement s’ils sont vivants !
@@Travauxdaiguilles franchement c'est pas au maximum 2 petites années supplémentaire qui va purement et simplement détruire les associations, surtout à une heure où on prête de plus en plus d'importance au bien être des salariés et où les heures moyennes de travail sont de plus en plus courtes.
@@tbfrstudio5416 25% des plus pauvres sont morts avant 62 ans donc bon, 2 ans c'est pas rien en fait. Surtout quand on sait qu'à partir de 55 ans, le taux de chômage est très élevé et qu'à partir de 60 ans, c'est pire ; beaucoup de gens sont inactifs car en invalidité, par exemple.
Par ailleurs, à ma connaissance, 1h de travail ça reste 60 minutes, je comprends pas comment on peut raccourcir rallonger une heure de travail... à moins que ce soit ça le multivers ?
Bref, les retraités font plein de choses qui permettent de créer de la richesse de manière indirecte (garde d'enfant, bénévolat, etc.).
Je suis pas d'accord sur le fait "on se fait assez d'amis pour voyager sans se ruiner". Certaines personnes ne veulent pas d'amis dans la vie. Et malheureusement tous n'ont pas la chance de pouvoir voyager.
@@tbfrstudio5416 Dans la réforme des retraites, il n’y a pas que deux ans de plus. Il y a un changement de calcul et une augmentation de la valeur de rachat des trimestres. Pour des personnes comme moi, ayant fait des études longues qui ne comptent pas, qui suis intérimaire donc une carrière décousue, qui suis une femme donc au moins un arrêt maternité dans ma vie, ce ne sont pas deux années en plus mais sûrement 5 ans supplémentaires au moins à tirer. Si les gens comme moi ne sont pas épuisés et morts avant la retraite.
Hakoné... Perdu au milieu de toutes petites villes pour aller voir une petite cascade, j'ai eu l'occasion de croisé un petit stand de streetfood installé juste devant une habitation et le couple de personnes âgées qui tenaient le stand avait été absolument adorable avec nous... Pareil pour la visite d'un magnifique temple perdu en haut d'une colline. On l'a visité en milieu d'après midi et en arrivant toutes les petites boutiques étaient ouvertes... Mais le temps de la visite a suffit pour que tout ferme... Un seule rideau entrouvert et dès que la dame âgée nous a vu passé devant, elle nous a direct fait signe qu'on pouvait entré et a été super sympa également. La campagne japonaise fût pleine d'agréables surprises pour ma part.
Je commente très peu souvent mais je voulais vraiment te remercier pour toutes tes vidéos pcq tu es vraiment très producrif et on pourrait penser que ça induirait un manque de qualité alors que pas du tout! J'adore tes vidéos, elles sont vraiment instrucrives et très bien faites😁
Merci pour tout💜
Trop bien la vidéo, super intéressante :)
Ca me fait penser que j'ai toujours rêvé que tu fasses une vidéo sur la "campagne" au Japon. Car on parle souvent des grandes villes, de la vie là bas, mais perso je sais pas du tout comment sont ces petites villes, quels sont leur mode de vie, si ils ont des coutumes gardées de générations en génération, lesquelles, etc. Parce que c'est vrai que quand on parle du Japon on pense tout de suite aux grandes villes (Kyoto, Osaka...), avec pleins de boutiques, resto et beaucoup de monde mais j'aimerais trop connaitre comment est la vie dans ces petits villages. J'espère que tu liras ce commentaire et que tu auras la même envie que moi de nous faire découvrir comment c'est là bas, merci ! T'es au top ! 😊
Bonjour, moi, ce que je vois, en france, c'est que mes parents sont en effet à la retraite mais on choisit le bénévolat. Papa a défendu des salariés dans un syndicat (syndicalisé avant) et maman aide une association de protection animale. Maintenant, ceux qui n'ont pas assez pour vivre avec sa retraite, on les trouve souvent dans la distribution de publicité (meme si il y en a moins en ce moment). Alors, oui, c'est tres différents mais beaucoup de francais ne sont pas inactifs au moment de la retraite. Bonne journée
En France, à partir de 50 ans... tu as intérêt à t'accrocher à ton poste. Mon père a eu un mal de fou à retrouver du boulot. C'est un scandale ! Y a aussi ça à prendre en compte. Passé 60 ans... il faudrait voir les statistiques mais je pense que tu peux oublier l'idée de retrouver un boulot correct.
@Quezako mon père était développeur mais "trop cher" par rapport à un jeune...du coup il a été viré à 58 ans...et n à jamais retrouvé de taf. C est symptomatique en France.
@@lunafightback pareil pour mon père
@Quezako si ces 50naires se retrouvaient au chômage penses tu qu'ils retrouveraient du travail ? La réalité c'est que c'est plus difficile à cet âge (Mais pas impossible !)
Ma grand-mère a élevé et nourri quatre enfants avec une machine à coudre qu'elle a conservé toute sa vie. Mais c'était un autre temps car elle est née au 19ème siècle et nous a quitté à la fin des années 1970 à l'âge de 93 ans.
Ses enfants ont pris soin d'elle lorsqu'elle a arrêté de coudre vers 80 ans.
Elle n'est jamais allé chez le dentiste. Elle a accouché dans sa maison de tous ses enfants. C'était le temps où à Noël on recevait une orange et un sabot en chocolat.
Elle avait un puits pour l'eau et un jardin pour les fruits et légumes. Elle élevait des poules et des lapins et s'éclairait avec une lampe à pétrole. La cheminée chauffait la maison, les aliments, les briques chaudes pour les lits et donnait des tisons pour les chauffe-pieds.
La vie était rude mais libre...
@Quezako
Le bonheur des anciens, c'est de vivre entourés de jeunes, transmettre et être utiles jusqu'au dernier jour, et non pas délaissés entre vieux.
Vidéo super intéressante et très inspirante, surtout en ce moment ! On voit que la perception de vieillesse est complètement différente au Japon et comme tu l’as souligné c’est probablement lié au respect qu’ont les japonais pour leurs aînés. En France il est clair que la vieillesse est mal perçue et plus vue comme un fardeau dont il faut se débarrasser. C’est dommage qu’en France on ne considère pas assez nos aînés qui ont pourtant énormément de choses à nous apporter et a nous transmettre !
peut etre que ca arrange ceux qui tirent les ficelles et ceux qui jouent leur jeu, a savoir nos dirigeant et nos medias !
En france on va considerer nos ainés commes des boulets qu'il faut payer leur retraite, s'occuper d'eux etc que si on a une reforme des retraite c'est a cause d'eux, trop nombreux enfin tout ce qu'on peux se dire en parlant d'eux, comme pour les chomeurs qui touche trop d'argent plutot que de prendre le probleme dans le bon sens et se dire que finalement c'est en travaillant qu'on en gagne pas assez ! Il faut surtout qu'on se mettent tous a penser differement voir commencer a penser plutot que de se laisser dicté nos pensés et peut etre que la le monde tournerai un peu plus rond.
Une petite partie de la population pense comme ça en France en réalité. Les vrai personnes qui s’en foutent (des vieux ou des jeunes d’ailleurs) ce sont les élites
Je pense que le propos sur les Français est à nuancer. Le tissus associatif Français est est puissant et fonctionne en très grosse partie grâce aux retraités. Ma grand mère à 94ans et 3 fois par semaine, elle va au secours catholique pour récupérer des paniers repas et les porter (en bus et à pied) aux familles pauvres et émigrées à Nantes.
Bonjour Louis, merci pour les vidéos et le travail de présentation/vulgarisation de cette société si proche et pourtant si éloignée :)
Quand je vois cette vidéo, j'ai l'impression que pour les personnes très âgées, vu le niveau des pensions très faibles comme tu le décris, plus le refus de ne pas devenir un fardeau pour la famille et la société, c'est un peu marche ou crève pour la salaryman lambda (en un peu moins brutal). Quand bien même le "Mens sana in corpore sano" est pris beaucoup plus à coeur que chez nous, il faut le reconnaître, je me demande s'il n'y aurait pas aussi une certaine forme de nécessité impérieuse à se maintenir en forme pour pouvoir "tenir" et ne pas basculer dans la pauvreté.
Du coup, je me posais la question des relations familiales quand on est vieux et qu'on continue à travailler jusqu'à si tard. Clairement on n'a pas les même relations avec nos parents jeunes retraités qui voyagent, qu'on retrouve souvent, qui font office de nounous parfois, etc. Et a posteriori, quelle est la position de ces anciens dans les familles une fois qu'ils ne travaillent plus, en caricaturant beaucoup, lorsqu'ils sont quasiment bon pour la maison de retraite chez nous (OK il y a encore une vie entre ces deux états là).
Louis est vraiment talentueux merci pour tout le taff que tu fais grâce à toi j'apprends chaque jour un peu plus sur le Japon
Coucou Louis, un grand merci pour cette vidéo ! Petite erreur (ou du moins ça manque de nuances) par contre à 21:06 où tu oublies de prendre en compte les gains de productivités
Le fait qu'il n'y ait que 1.6 actifs pour 1 retraité (et que ce chiffre diminue) n'est pas dérangeant car les travailleurs d'aujourd'hui produisent beaucoup plus que les travailleurs d'hier pour le même temps de travail.
Et puis on s'en fiche de savoir combien cotisent pour ceux qui ne travaillent plus, l'important c'est de savoir si on a l'argent pour financer ça
Voilà, bisous
Ça sent la futur vidéo sur la famille impériale 🤫
Merci pour cette vidéo comme d'habitude hyper quali !
Parler de "choix personnel" pour évoquer le cas de personnes très âgées qui continuent de travailler et ne veulent pas prendre leur retraite me paraît en effet simpliste. Il n'y a jamais de "choix" purement personnel à partir du moment où on vit en société. Au Japon mais comme dans d'autres pays, les gens disent vouloir continuer à travailler généralement par pression sociale ou par divers conditionnements, par exemple le fait d'associer la retraite à un poids pour les actifs (car il faut bien payer les pensions), ou encore d'associer le grand âge et l'inactivité à quelque chose de peu productif. C'est une sorte de fierté personnelle de continuer à travailler, mais en réalité cela repose sur de nombreux conditionnements, sur une éducation, une culture du travail, une dévalorisation de l'inactivité et j'en passe.
"Clairement, ils font cela par plaisir"...
Pour avoir discuté avec divers personnes âgées travaillant au Japon, ce discours initial du genre "je fais cela parce que je le veux" est essentiellement de façade : il s'agit de valoriser une image positive, de soi-même et du pays. Ledit discours craque assez vite dès lors que l'on creuse un peu. En réalité, la faiblesse des pensions et le décalage entre l'âge officiel de la retraite et le versement de cette pension (5 ans : elle ne peut être perçue avant 65 ans) force nombre de "jeunes retraités" à rester ou à retourner au charbon. A Tokyo, je connais un couple de personnes âgées (74 et 76 ans) qui travaillent à mi-temps ; elles le font et en parlent avec le sourire, mais... de là à croire que c'est par plaisir, voire même par choix, c'est prendre ce sourire pour une preuve de bonheur. Or, pour nombre de japonais, sourire dans l'adversité est une marque de politesse, de fierté et de résilience.
Tu aimes beaucoup ton grand père toi, il t a beaucoup appris sur lui, sur le Japon et sur toi et c est très beau de t entendre en parler comme tu le fais et continuer à le faire vivre.
Merci Louis-San
Il y a effectivement il y a une question de culture/mentalité qui explique cette différence entre la France et le Japon sur le sujet de l'age minimum/maximum de la retraite. Ta chaîne a d'ailleurs montré à travers plusieurs aspect la mentalité individualiste du Japon, qui se traduit encore une fois sur ce sujet. Les japonais sont quand même assez enclins à asservissement, contrairement à la France. Personnellement ça me fait de la peine de voir des senors trimer après 65-70ans. Il y en a qui peuvent se complaire dans un nouveau travail ou du prolongation de l'ancien, mais même si certains sont épanouis, je trouve triste qu'ils ne prennent pas la peine juste de souffler et profiter de leur famille ou se rabattre sur de nouvelles activités. Mais bien sûr avec 410 euros, on n'a pas forcément le choix... Si ce n'est de se convaincre que, le "travail c'est la santé" !
Coucou Louis ,
J’ai beaucoup aimé cette vidéo très bien construite et super explicative .
tu as répondu à beaucoup de questions que je me posais sur les pensions et le travail des Séniors au Japon .
Rien n'évoque un "paradis" pour cette tranche d'âges touché elle aussi par la précarité dû à la vieillesse et la santé ,
cela parait moins visible et peut-être 'mieux vécu' en surface .
Les mentalités ne sont pas les mêmes que en France par exemple .
Et aussi, j'ai "l’impression" qu'il est beaucoup plus normal de continuer d'embaucher des plus de 55 ans au Japon !!
merci, c'était chouette d'apprendre des choses 😉!
des bises de Bretagne à tous ❣
lors de mon dernière séjour au japon (pré-COVID, 3 ans déjà) j'ai rencontré le parfait contre-exemple du chauffeur de taxi Tokyoïte : à peine je lui avais dit où j'allais dans mon japonais, à l'époque claqué au sol, que j'étais devenu son meilleur pote. Et quand je lui ai dit que j'étais français on a parlé manga et animé pendant le trajet. Honnêtement j'ai pas tout compris de ce qu'il me racontait mais c'était super cool de parler avec un natif.
J'ai pensé à toi en voyant un documentaire sur la fabrication des tables de jeu de GO. Des anciens travaillaient sur des pièces de bois qui avaient séché pendant 5 ans. Ils exécutaient des tâches qu'on ne confierait pas à un novice.
En France, nous avons nos meilleurs ouvriers de France. Et au Japon il existe cette tradition d'excellence dans le travail, des maîtres du savoir-faire.
Dans une vidéo tu disais que les Japonais aimaient prendre soin des objets. Je suppose que ce n'est pas par esprit matérialiste mais par respect pour ceux qui ont façonné ces objets.
J'aime ces vidéos ou des passionnés restaurent des radios ou des motos japonaises des années 60. Ces objets n'ont pas surgit du néant mais témoignent de siècles de transmission de la volonté des hommes.
PS: j'aime vraiment ces intros avec des mots en japonais remplis de force... et leur traduction.
Sujet très complexe que les retraites en ce moment en France avec un âge minimum encore repoussé qui pour ceux qui effectuent des travaux très physique ou mm qui t'amène à une fatigue mentale importante ça peut être très compliqué. De voir ton analyse sur le système au Japon peut permettre des comparaisons et c'est intéressant. Après en France il est compliqué aussi que d'embaucher des personnes âgés mm si elles veulent travailler des fois ce sont les entreprise qui ne veulent pas. Il y a aussi le fait de pouvoir profiter de la vie de la famille car contrairement au Japon les enfants ne sont pas ss le même toit que les parents. Bref sujet intéressant et super vidéo.
Du vrai travail de journalisme. Excellente vidéo.
Ma grand mère à 93 ans, je passe la voir un jour sur deux, l'emmene faire ses courses, elle a un peu de mal à marcher, mais elle est toujours autonome et a toute sa tête.
J'espère être comme elle à son age. ^^
L'hygiène de vie est en grande partie "responsable" du bon état de santé des personnes agées, au Japon, en France, ca s'est bien dégradé depuis une cinquantaine d'année.
Merci Louis pour le Débunk sur les retraites ! C'est super bien traité ! 💪👍
Je valide comparer abruptement la France et le Japon avec, un code du travail, une niveau de pension et une façon de vivre le collectif différente sans mise en contexte comme la tienne n'a pas beaucoup de sens ! Gros merci 🙏
PS : 22:00 la famille impériale...tabou...ha oui 👀
ありがとうございます Louisさん !
Depuis quelques temps, des contenus très documentés et passionnants, bravo !
Excellent éclairage sur la société, vu de l'intérieur.
Toutes les personnes âgées japonaises que j'ai croisées durant mes voyages ont été très sympa avec moi. Dans un tout petit resto de tempura tenue par une vieille dame, j'avais été agréablement surprise de voir qu'elle avait pris la peine de faire un menu en anglais ! (pas un quartier touristique et à part moi, il n'y avait que des habitués)
Sinon, en Suisse on a aussi récemment voté sur le rehaussement de l'âge de la retraite, c'est dans l'air en ce moment ^^'
Ça doit être l'air oui...
Petite anecdote mignonne de quand j'habitais a Shinjuku a propos des vieux racistes: ma voisine (environs 70/75 ans) était sans arrêt a râler a propos de moi, ne me parlait quasiment pas etc. Un jour j'ai apporte un jus de fruit glace et un parasol a une de ses amie qui attendait devant sa porte par 40°C (je lui avait propose d'attendre chez-moi au frais mais elle avait refuse), après ca ma voisine est venue me remercier et me demander pardon d'avoir été raciste et m'a dit qu'elle avait change d'idee au niveau des étrangers. ^-^ Et je confirme les personnes âgées en dehors de Tokyo sont juste adorables!
j’aime tellement ce genre de vidéo ça agrandit ma culture
Super vidéo! Certains journaux mériteraient de regarder tes vidéos :p
Concernant l'activité des seniors après la retraite (je pense qu'il y a malgré tout une différence assez grande sur ce côté entre le japon et la france), j'ai vécu toute ma jeunesse à la campagne et la vie associative y est assez florissante, notamment grâce aux retraités, qui s'investissent pas mal pour garder une activité et ne pas se renfermer.
Les assos c'est ce qui a rendu ma jeunesse pas ennuyante malgré que j'habitais en Creuse (plus campagne et vieux tu fais pas).
Après c'est à pondérer car il y a un manque de parents/jeunes maintenant dans ces mêmes assos. (trop d'individualisme? :p)
Je dirai trop peu de temps pour s'y consacrer. Perso j'ai été adhérent à une asso mais le temps me manquait, après je travaille beaucoup et je suis à mon compte, mais je pense que mon cas n'est pas unique.
Sinon je confirme, à la campagne, même hors association, on trouve beaucoup de seniors en activité (parfois officieusement d'ailleurs lol).
J'ai eu plusieurs expériences avec les vieux japonais (en bien et en moins bien). (positif). J'étais perdu à Tokyo avec ma carte de metro dans la main. Je trouvais pas la station de métro à prendre (changement à Ueno) une personne agée m'a approché en japonais ;), biensur je n'ai rien compris, mais je lui ai montré où je voulais aller et pendant 1 heure (véridique) il m'a demandé de le suivre, et il m'a amené jusqu'à ma station. Je l'ai remercié (en japonais :) ) et il est parti sans un sourire et sans un mot ...
(négatif) J'étais à Kyoto dans un marché en plein air, je regardais les stands et là paf un vieux japonais m'a mis un coup de parapluie dans le visage. J'allais pour m'enerver, et là "paf" il enchaine sur d'autres personnes (japonais d'un certain ages) tout en râlant, j'ai ravalé ma colère et j'ai continué ma visite.
Enfin une superbe rencontre j'étais à Takayama (encore dans un marché :) ) et un veil homme m'aborde, et me demande en français si je parle français! Etonné, je lui dis, oui, on discute quelques minutes en français et il me demande de le suivre (hum...) et là il achète un kilo de champignon et me dit "fait une soupe, délicieux"! Et il est parti comme il est venue. J'ai eu la banane toute la matinée avec mes champignons.
Donc plus de positif que de négatif :)
Idem pour nous. Voyage en 2019 avec mon mari et ma fille. Nous étions dans une Arcade avec des jeux où on attrape des figurines et autres. D un coup une mamie vient vers nous tout sourire et donne une petite peluche à ma fille de 10 ans. Une autre fois dans le métro un papi avait un mignon petit éventail , il s’est approché pour l offrir à ma fille. Encore une autre fois mon mari nous attendait devant un 7 eleven un papi qui passait en vélo c est arrêté pour discuter avec lui et lui à offert du saké . Un autre papi heureux d entendre parler français lors d un petit festival nous a entamé la conversation pour nous parler de la famille française de sa femme. Que du positif.
En France il y a des vieux qui bossent aussi il ne faut pas nous sous estimer comme cela. j'ai 72 ans et je bosse 8 heures par jour sans problème. Le travail et la santé vont de paire. Pour bien travailler il faut soigner sa santé et soigner sa santé c'est le seul but à atteindre quand on n'a plus d'autre, donc le travail est un moyen pour rester en bonne santé. S'occuper de sa santé c'est s'occuper soit même, c'est s'aimer. De toute notre vie nous nous occupons des autres, nous devons consacrer le reste de notre vie pour nous occuper de nous mêmes, physiquement, mentalement et spirituellement .😊
je pense toujours qu'etre bien avec soi meme nous donne le pouvoir de mieux aider les autres, ce que j ai parfois du mal a expliquer aux personnes qui font tellement passer les autres avant qu'elles ont l'air epuisee et mal en point.
@ Louis-San : Surtout ne fais pas comme notre gouverne-ment fRançais, la retraite est un droit acquis par plus de 40 années de cotisations et non une aide sociale comme tu l'a supposer ; je pense que c'est la même chose dans tous les pays du monde! Un grand MERCI pour ton travail qui nous fait découvrir la culture japonaise!
Comme tu le fais remarquer , Louis, il y a aussi une histoire de respect. En france, on peut aussi pousser quelqu'un dehors en lui faisant comprendre en permanence , qu'il n'est plus à la hauteur, qu'il est trop payé par rapport à ce qu il apporte... il peut être difficile moralement de continuer à travailler au delà de l'âge de la retraite dans ces conditions. Pour que mon père parte, on lui a dit "si vous ne parez pas, je licencie 2 jeunes. Affaire réglée ! Et ensuite, ce sont les seniors qu'on culpabilise, en particulier ceux-la même qui les mettent dehors.
Rien de mieux qu'une vidéo de nôtre louis pour ce week-end 🥰
T’as rien d’autre à faire de ton week end ?
@@Jonlucas1er tu dit ça mais pourtant tu prends bien le temps de m'écrire ça et toi alors t'as rien d'autre à faire de ta vie à écrire du négatif
@@Jonlucas1er ya pas à être aigri comme ça
@@Yeonjun_wiife grave j’ai pas de vie ! Je n’existe même pas !
Si une bonne gâterie devant Netflix
Une vidéo de qualité.
Effectivement, lorsqu'on aborde un sujet, quel qu'il soit, il est primordial de prendre en compte tous les aspects du sujet. Et pas seulement ceux qui vont dans notre sens. J'apprécie cette rigueur et cette honnêteté intellectuelle.
Certains en France devrait en faire autant. Notamment lorsqu'on aborde un sujet délicat...
Petite remarque sur "l'inactivité" des vieux: la quasi intégralité des associations loi 1901 en France tiennent grâce au bénévolat des seniors. Autrement formulé : les vieux à la retraite ne sont pas inactifs, ou très rarement, iels sont surtout occupés à autre chose.
Merci pour cette vidéo qui est enrichissante et intéressante. Comme d'habitude tu nous fais toujours de bons documentaires bien expliqués et bien détaillés.
juste 2 petites remarques:
En France, retraite ne rime pas avec oisiveté car plus d'un retraité sur 2 est bénévole dans une association. Par exemple, sans les retraités, les restos du coeur ferment. Et c'est un peu le cas dans beaucoup d'asso du champ social.
Et concernant l'assistanat, il faut savoir que beaucoup en France ne réclament pas les aides qu'ils auraient le droit (35% par exemple pour le RSA et 25% pour la CMU).
Sauf que je pense que c'est plus par manque d'informations et de connaissances que par altruisme que les gens ne réclament pas les aides auxquelles ils ont droit.
@@Nagalfar59 Beaucoup ne veulent pas y avoir recours car perçu comme extrêmement honteux. Ayant vécu dans le Nord beaucoup de temps, et ayant par conséquent côtoyé beaucoup de gens pauvres et sans emploi longue période, beaucoup se refusait les aides.
@@Nagalfar59 Pas par altruisme, par fierté de ne pas être assisté. Aussi par crainte du regard des autres (en particulier de proches). Assez souvent aussi, pas onpar méconnaissance, mais parce que les démarches sont ressenties comme étant trop compliquées, avec des déplacements, des documents, les questions des fonctionnaires. L'altruisme vient loin derrière.
Merci Louis pour cette vidéos formidable ! A 10 ans de la retraite, vieillir peut aussi peur ...grâce à vous, nous pouvons avoir une autre vision de cette seconde vie. Un grand merci.
Merci beaucoup, j ai appris beaucoup de choses , c est vrai nous n'avons pas la même mentalité. Tu as oublié ou omis de parler des personnes âgées au Japon qui se suicident. Ces personnes désespérées sont délaissées par leur famille et sombrent dans le désespoir. Pourrais tu nous parler de ce triste phénomène ? Sinon j apprécie énormément tes vidéos.
Très très bonne vidéo ! Génial de traiter ces sujets de société et de rétablir les choses. A refaire !! Pour ma part arrivée à Kyoto en avril, école de japonais, visa étudiant, trop hâte !
Bonjour Louis,
Quelques petits commentaires :
- "Les japonais ne diabolisent pas le travail .... Ils ne veulent pas rester toute la journée à la maison sans rien faire".
Les retraités en France sont extrêmement actifs et ne restent pas sur leur canapé à ne rien faire : sans eux, aucune association ne tient debout car ils représentent une grande partie des bénévoles. De plus, sans les grands-parents retraités, impossible pour de nombreux parents d'aller travailler car il faut faire garder les enfants et les modes de garde sont très compliqués à trouver.
Donc non les retraités français ne sont pas paresseux, ils ne diabolisent pas le travail et oui ils sont actifs mais leurs activités ne sont pas lucratives.
- "La mentalité d'assisté". Si c'était vrai, alors pourquoi 34 % de taux de non-recours au RSA et 50% de taux de non recours au minimum vieillesse chez les personnes seules ? (cf DRESS).
MERCI au système de retraite français : 10,6 % (et c'est déjà trop !) des personnes âgées de plus de 75 ans vivent sous le seuil de pauvreté en France (moyenne de l'OCDE = 16,1 %) contre 25,4 % des japonais ! Et au vu du nombre de personnes âgées au Japon, cela en fait des gens sous le seuil de pauvreté ! Tu m'étonnes qu'ils continuent de travailler.
Donc oui, les cultures sont différentes et les japonais ne sont peut-être pas malheureux mais ne pas recourir aux aides n'améliore pas l'espérance de vie en bonne santé des gens (et oui, sous le seuil de pauvreté, on ne se soigne pas) et tant mieux si les retraités japonais résistent mieux grâce à leur hygiène de vie (alimentation, sport, etc) mais pour combien de temps ?
Edit : je regarde la deuxième partie de la vidéo et je suis contente de voir que tu parles des maigres pensions des japonais.
🆙
J'ajoute à ton commentaire que Louis assimile les indemnités retraite à des aides sociales, quand il s'agit de cotisations.
C'est clair qu'une petite sociologie politique ça aurait été intéressant pour compléter la vidéo ! Genre : où votent les personnes âgées japonaises, quelles sont leurs convictions, est-ce que ça ( + la culture et la mentalité) les conduit à accepter plus facilement le travail, etc.
deuxième fois que tu lâches un petit indice sur la prochaine grosse vidéo et ne t'inquiète pas, ils ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd, vraiment la hype parce que tu fais du super contenu ! si c'est bel et bien la famille impériale j'ai vraiment hâte parce que c'est un sujet dont j’entends pas beaucoup parler donc je sais que je vais en apprendre beaucoup
Merci pour cette vidéo. T'as répondus à plusieurs question que je me posais et t'as fais un meilleur travail que les journalistes 😂
Bravo, une vidéo excellente encore une fois ! Bien documentée, avec de la distance et des chiffres. Remarquable!
Merci pour tes vidéos qui sont toujours très documentées et tout en nuances c'est vraiment un plaisir franchement j'adore. Je ne peux pas aller au Japon car c'est vraiment une blinde pour ma famille mais en te suivant pendant toutes ces années j'en apprends de plus en plus sur cet endroit qui me fascine merci
Salut Louis,
Belle vidéo après si en France certaines personnes veulent prendre leur retraite au plus tôt il y a aussi les boites qui ne veulent plus de senior de 50/55 ans et plus et font tout pour les pousser vers la sortie et c'est ces boites là qu'ils faudrait taxés et pénalisés
Une vidéo super intéressante et nuancée, merci pour ce débunk et ces informations importantes, en ces temps de débats en France
2:44 mdrrr j'imagine Jeel attendre le mot de passe pour faire son entrée 😂😂
Si Louis avait fait sa sponso en milieu de video, elle allait attendre longtemps 😂
haha faut pas croire que tout est tourné en même temps voyons x)
@@SuperDdou jeel aurait dit que c'est elle bien sur. ;)
un dictons dit que: "ce que femme veut, dieu le veut"
Trop fort l'intervention de Jell !!
Et merci pour cette vidéo qu'il va falloir faire tweeter sur les comptes des médias qui diffusent ce genres d'inepties sur la retraite au japon.
Petite anecdote je suis français mes parents aussi. Mon père et Medecin et ma mère est infirmière. Ils ont prid leurs retraite exctenuée litteralement cassé l'une physiquement et l'autres mentalement (burn out, depression.). Le travaille a privé mes parents d'année de bonheur et joie avec ceux qui les aiment plus qu'autres choses et ça c'est pas un vision c'est un fait. Mon père aujourd'hui vie sa meilleurs vie il peut enfin bougé voyagé et voir les gens qu'il envie de voir mais pour le corps détruit par le travaille de ma mère elle ce contente de faire ce qu'elle peut dans le cadre du possible. Le travaille n'est un vision. Le travaille aurait pu prendre ma mère. Et c'est pas attendrissant de voir un veille personne au travaille ça me dévaste de voir une personne qui devrais pouvoir ce reposé devoirs continué à travaillé on a tous le droit au repos du corps et de l'esprit.
Ça dépend mais le travail est important pour le corps et le cerveau.. je pense qu'il faut toujours être actif peu importe l'âge (bien sûr il faut adapter)
le repos prolongé et la sédentarité sont néfastes pour la santé
Ma grand mère a travaillé jusqu'à ses 90 ans car elle ne supportait pas rien faire c'est important de continuer à sortir , être utile et côtoyer des gens !
Super vidéo, comme d'habitude ! Merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant et enrichissant.
Quand tu fais le parallèle l’accueil des gens dans les petites villes et la capitale, ça me fait penser à Paris vs chez moi dans le sud. Je crois que dans les grandes villes y’a un phénomène où les gens perdent leur intérêt pour les autres en général mdr
Ça et la cellule familiale qui a complètement explosé en France
Comme d'habitude, j'ai adoré ta vidéo !!toujours des sujets méga intéressants 😊 j'adore cette mentalité de travail chez les japonais ! Et trop contente que tu sois sponso par Holzkern !! J'adore la marque 🤩
Cette mentalité on la trouverait partout si les politiciens décidaient d’aider les travailleurs
Merci pour ton montage Émeric ! Très bonne vidéo comme toujours
Très intéressant! Effectivement les systèmes de retraites sont différents, en lien avec le fonctionnement des populations. Mais on peut toujours essayer de s'inspirer des voisins pour s'améliorer! Merci Louis! Bonne journée
Ça ne sert à rien d'essayer de comparer deux pays différents, deux cultures, deux façons de voir.
Morale de la vidéo : au Japon on bosse parce que notre boulot définit qui on est..
En France : on bosse aussi mais pour d'autres raisons.. notre boulot nous définit mais depuis quelques temps ça ne veut pu rien dire , surtout à cause des influeceurs etc..
Rien n'est noir ou blanc, tout est gris.
Super sujet Louis-san, merci d'avoir permis de faire la comparaison. 🙂
Merci pour cette vidéo ! J'adore quand tu mentionnes ce qu'a dit un media pour le decortiquer et demeler le vrai du faux ! C'est super interessant ! Et en plus c'est genial d'avoir un autre point de vue culturel sur ce sujet ;)
En France les salariés sont déjà séniors à 45 ans, sans aller jusqu’à dire qu’il y a un racisme anti vieux, ça devient de plus en plus compliqué de durer professionnellement jusqu’à 60 ans pour des tas de raisons. Dans le même temps le gvt veut reculer l’âge minimum à 64, ce qui un un vrai paradoxe vu les circonstances sus-citées…
64 ans? Zarbe, c'est pile poil l'âge de décès d'un de mes anciens collègue de boulot, ca. On est peu de choses, dites donc!
@@padriandusk7107 Hello à vous! Et moi j'ai ma cousine morte à 60ans d'un cancer de la gorge alors qu'elle n'a jamais fumé, son époux non plus et son seul fils fumeur ne fumait que dehors! Ou ma belle-mère morte d'un cancer du sein au même âge, après plus de 3 ans de combat... Sans oublier le père de mon amis d'enfance ancien cadre dans la métallurgie décédé à 63ans d'une crise cardiaque alors qu'il aidait les vieux de son village pour leurs tâches administratives (demande d'aides, déclaration d'impôts,...etc) ou leur apporter leurs courses, leur rendre visite,... Comme vous dites, on est vraiment très peu de choses...
@@sisil76 Mais apparemment plus solide qu'on ne le dit, sur le papier.
Allez zou, au boulot. Faut qu'on justifie l'air qu'on respire. Déjà qu'on l'emploie si mal sur UA-cam...quelle indignité!
Bravo pour le montage et la manière de raconter. J’ai cru comprendre que tu y accordais un certaine importance et il y a pas à dire, ça marche. On est transporté par le récit qu’on suit avec plaisir. Top !
il nous faut une playlist tes placement de produit sont une dinguerie
Javoue je pensais la même chose 😅😅😅😅
super vidéo, comme d'hab, un travail de fou !! courage et continue ce que tu fais tu gères !!
curieux de connaitre le nombre total de prisonniers au Japon par rapport aux 3000 et quelques retraités/prisonniers dont il à parlé.
Sinon une super vidéo vachement intéressante ! Gambare !
Merci pour tes vidéos que j'aime beaucoup ! Je souhaitais simplement apporter quelques précisions sur le système de retraire au Japon.
En ce qui concerne l'âge de la retraite au Japon, tu peux effectivement choisir de prendre ta retraite (=t'arrêter de travailler) à partir de 60 ans mais l'âge légal pour pouvoir toucher ta retraite pleine est de 65 ans et non pas de 60 ans. Tu peux choisir de prendre une retraite anticipée au plus tôt à partir de 60 ans (5 ans plus tôt que l'age légal) mais dans ce cas là ta retraite ne sera pas pleine et tu n'auras qu'un pourcentage de celle-ci (à vie). A l'inverse si tu choisis de la percevoir après l'âge légal (après 65 ans), ta retraite sera majorée en fonction du nombre d'années en plus que tu auras attendu.
Une autre precision intéressante du systeme est que beaucoup d'entreprises fixent un âge de depart à la retraite (60 ans pour la majorité des entreprises) au dela duquel l'employé peut effectivement choisir de rester s'il le souhaite MAIS l'entreprise lui fait alors un nouveau contrat de travail avec très souvent une forte perte de salaire...Comme tu ne peux pas toucher ta retraite pleine à 60 ans beaucoup d'employés choisissent de rester et de se faire réembaucher par leur entreprise après 60 ans avec un salaire réduit pour pouvoir continuer à avoir des revenus jusqu'a leur 65 ans et enfin toucher leur retraire pleine...
Merci encore pour ta vidéo et pour aborder à la fois les points positives et négatifs sur la retraite au Japon et les aspects culturels aussi !
Hello, une critique bienveillante ici :
"Pallier à" ou "Pallier au" ne sont pas corrects grammaticalement.
En fait, il faut omettre le "à" ou "au" et dire par exemple : "Pour pallier cela, ceci ou ça".
C'est en passant ma certification Voltaire que j'ai appris que ça ne se disait pas.
Sinon, excellente vidéo !
J'en ajouterais une deuxième: "Pas tous les travails." Utiliser "emplois".
Travails: pluriel de travail dans le sens de «dispositif servant à maintenir les grands animaux domestiques pour les ferrer ou les soigner»!
Merci pour cette vidéo ! Bravo pour le travail de recherche et de synthèse.
Je trouve ça vraiment super que tu décortiques les comparaisons France / Japon comme ça, surtout celui-ci. Ca montre que le Japon n'est ni un paradis auquel on devrait aspirer, ni un dystopie à nous servir comme épouventaille
C'est juste un système différent du nôtre. Quand j'étais au Japon, des trucs français me manquaient. Quand je suis retourné en France, des trucs du Japon me manquaient. Ca n'a aucun sens de dire que l'un est mieux que l'autre et c'est ce que tu démontres
11:35 _"différence de mentalité : on ne diabolise pas le travail. (..) pour eux rester à la maison toute une journée à regarder la TV sans rien faire c'est une vision d'horreur"_
En France aussi. Il y a plein de retraités qui restent actifs, même hyper actifs (tant que leur santé le leur permet).
La différence c'est qu'ils travaillent pour eux, pour leur famille/proches, ou bénévolement dans des assos etc. La différence c'est peut-être que la retraite française (du moins ce qu'elle a été) leur permet d'être libre. Faut pouvoir faire la distinction entre le travail et l'emploi.
Par exemple, quelqu'un que je connais, à la retraite depuis 5~6 ans, cultives 2~3 parcelles potagers, vignes, vergers. Il fabrique du vin, fait aussi de la menuiserie, et se fait un plaisir de partager ça avec autant de gens que possible. D'un point de vue capitaliste, tout ça ne vaut rien, équivalent à de la glandouille. J'en connais d'autres des comme ça. Il sont heureux de se débarrasser de leur taf employé, pour se consacrer à quelque chose qui les passionne, et avec la retraite (telle qu'elle est sensé être) ils n'ont pas à se soucier de ce que cette activité soit économiquement rentable.
Qui ne rêve pas de bosser toutes sa vie !? Et pourquoi pas supprimer les week-ends et les vacances ! Trop de temp perdu et pourquoi pas supprimer aussi les nuit de sommeil soyons foufous
J'adore ce genre de vidéo. Tu va vraiment au fond des choses (titre) 😆. Le sujet est traité de A à Z.
Merci pour ce travail de recherche et pour son exposé clair et bon enfant. Vivement le prochain sujet.
En France tous les retraités ou presque ont un travail en tant que bénévole dans des associations donc on est pas si différent 😉
Mais justement c’est le paradoxe français. Tout travail mérite salaire. Le fait que les seniors soient bénévoles fait que ces mêmes seniors vont avoir beaucoup de mal à trouver un travail rémunéré (dans l’esprit collectif les seniors ne sont bons que pour faire du bénévolat). Enfin tant que les pensions de retraite restent à un niveau décent pourquoi pas mais ça va changer dans les années qui viennent reforme des retraites ou pas
Ta façon d expliquer fait que tout les sujet sont intéressants..Bravo et merci!!
Un grand merci !
Il faut aussi prendre en compte qu'en France si tu travailles alors que tu es censé être à la retraite, on peut te supprimer/suspendre
ta retraite
Ça a changé. Le cumul emploi retraite est devenu normal, lorsqu'on a pris sa retraite à taux plein.
Important de souligner qu'en France le milieu associatif est en grande partie tenue par des retraités, sans eux pas de secours Pop, catholique ou de Resto du Cœur. Les retraités Français ne sont pas inactif loin de là, ils participent grandement à l'économie sociale et solidaire.
Par contre la sponso, je la trouve génial. J'ai testé holzkern grâce à poisson fécond et c'est vraiment bien
c'est très chouette comme système ! moi je ne compte pas "m'arrêter" avoir une activité , peut être une nouvelle vie professionnelle , j' en suis deja à 3. le monsieur a 24:10:00 est tellement sage. merci
en france tu as oublié que beaucoup de retraité fond du bénévolat, les restos du cœur etc
En effet la retraite active même en France ça existe, c'est plus "officiellement du travail", mais le nombre de retraité qui bosse en tant que benevole pour les resto du coeur, la mairie, des asso, a la ferme du voisin... est tout de même dingue.
Et beaucoup de retraité bosse plus au début de la retraite qu'en leur fin de carrière.
Même les retraités ne vois pas ça comme du travail. Mais comme une activité un lien social.
@@sortilien2099 oui le truc ce n'ai pas qu'en France on ne veut pas travailler vieux,
mais qu’on ne veut pas faire des travaux qui n’ai pas passionnant ou pas social
au contraire se qui fond des travaux exaltant veulent bien rester plus longtemps
mais comme la majorité des personnes travaille juste pour gagner de l’argent dans des métiers usine etc
ils veulent une retraite plus vite pour être tranquille et faire des choses plus passionnantes en aident les autres
Encore une vidéo très intéressante sur la culture japonaise !
Et surtout, encore un teaser pour la 5ème vidéo sur les tabou, sans doute ma série de vidéo préférée sur cette chaîne !