Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

3e - Kevrenn Alré - Bagadoù Lorient 2018

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 сер 2024
  • 1ère Catégorie - Lorient - 4 août 2018
    Kevrenn Alré - Auray
    Ordre de passage : 10 - Classement au concours : 3e (16,95)
    C’est en s’inspirant de la liberté musicale des sonneurs de la région de Kergrist-Mouelou, Maël-Carhaix… que la Kevrenn Alré a créé sa suite. Maîtres mots des musiciens : énergie, caractère, puissance et égaiement. Ils n’avaient alors pas une vision unitaire des formes et des parties dont sont constituées les suites de danses telles que le plinn, le fisel ou la gavotte... Mais se donnaient la liberté de jouer n’importe quel type de danse à n’importe quel moment, sans même y insérer un bal.
    Après une marche introductive mélangeant couleurs pentatonique et ornementations atypiques, une danse plinn fait son apparition dans cette suite de la kevrenn. On y retrouve l'énergie et la puissance de ces maîtres sonneurs. Avant de finir sur une danse fisel, le temps de pause se fait, non pas sur un bal, mais une mélodie, dont la composition a été inspirée par le poème de Pierre Ronsard «Mignonne, allons voir si la rose», qui appuie ce moment de calme.
    La Kevrenn Alré
    Créée en 1951 par les cheminots d’Auray, la Kevrenn Alré est l’un des plus anciens ensembles de musique et danse d’inspiration traditionnelle bretonne. En créant de manière indissociable du bagad et un groupe de danse dans les années 80, la Kevrenn Alré est présente depuis plus de 30 ans dans le panorama culturel et musical de Bretagne. La Kevrenn compte 8 titres de Champion de Bretagne des bagadoù et 11 titres en danse. En 2018, elle comprend un bagad de première catégorie, un bagadig de quatrième catégorie, un bagadigan de cinquième catégorie, un ensemble de danseurs classé en catégorie Excellence de la confédération Kendalc’h, un groupe de danseurs enfants et un groupe de danseurs ados ; un centre de formation en musique et en danse avec plus de 150 élèves, formés et encadrés par les permanents de Sonerion et par les bénévoles de l’association qui compte plus de 200 adhérents. Riche de ses expériences, d’une vie de groupe intense, la Kevrenn Alré musique et danse se produit régulièrement tout au long de l’année, en Bretagne et dans le reste de la France mais aussi à l’étranger. Le bagad est dirigé aujourd’hui par le jeune penn-sonner formé à la Kevrenn, Loïc Le Cotillec (qui a succédé à Fabrice Lothodé fin 2014).

КОМЕНТАРІ •