La Princesse d'Élide - Geneviève Casile - Robert Hirsch - Molière - 1970 - Restauré 2024 - 4K

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 лют 2025
  • Comédie Française - 1970 - La Princesse d’Élide est une comédie galante, mêlée de musique et d’entrées de ballet en cinq actes de Molière, représentée pour la première fois à Versailles le 8 mai 1664 dans le cadre de la somptueuse fête des Plaisirs de l'Île enchantée. Elle a ensuite été donnée au public sur le Théâtre du Palais-Royal le 9 novembre 1664 par la Troupe de Molière, alors dite troupe de Monsieur, frère unique du Roi.
    Quoique comportant cinq actes, la pièce était inachevée et Molière ne s'est pas soucié de la terminer lors de la reprise à l'automne : « Il avait, il est vrai, trois chantiers en cours : Le Misanthrope, qu'il avait déjà bien entamé, Le Tartuffe, qu'il songeait à transformer en une comédie en cinq actes, s'il n'avait commencé à le faire, et Le Festin de Pierre, qui devait être créé en février de l'année suivante1. »
    Du vivant de Molière, la pièce n'a pas fait l'objet d'une édition séparée mais était incluse dans la relation officielle des fêtes de Versailles imprimée par l'Imprimeur du Roi à l'automne 1664, dans un livre in-folio orné de neuf planches gravées par Israël Sylvestre et intitulé Les Plaisirs de l'Île enchantée. Course de bague, collation ornée de Machines, Comédie de Molière intitulée La Princesse d'Élide, mêlée de danse et de musique..., lequel a été réédité en 1665 et 1673 en format in-octavo, sans illustrations2. L'édition de 1673 est disponible sur Gallica3.
    Comme la pièce était inachevée et accompagnée d'arguments, les éditions ultérieures continueront à inclure cette pièce dans le même ensemble, y compris l'édition complète de 16824. Ce n'est qu'un siècle plus tard que certains éditeurs commenceront à extraire la pièce pour en faire une édition autonome5.
    Direction d'orchestre : Georges Delerue
    Réalisation : Jeannette Hubert
    Distribution Comédie Française :
    Geneviève Casile, Claire Vernet, Tania Torrens, Paule Noëlle, Jacques Eyser, Jacques Buron, Jacques Toja, Georges Descrières, Paul Emile Deiber, Robert Hirsch, Jean Noël Sissia, Jean Piat, Serge Maillat Jacques Charon, Michel Duchaussoy, Alain Roizenblat
    ____________________________________
    Programmes:
    Europe Culturelle: Dante, Shakespeare, Cervantes, Goethe...
    Au-delà des frontières: Terre Culturelle
    Formations: Carnets d'études / Conférences / Emissions / Interviews etc.
    Guides professionnels et recensions.
    Toute mise en ligne de notre chaîne est faite à des fins strictement pédagogiques et éducatifs.
    ______________________________________
    Atelier Kostya - Kostya Studio
    Directeur Artistique: Maximianno Cobra
    AKRN - Atelier Kostya est une association d'intérêt général qui a pour but la sauvegarde, l'étude et la diffusion du culturel de sous toutes ses formes Le soutien que chacun peut décider d'apporter à l’association « AKRN - Atelier Kostya » est essentiel pour assurer sa pérennité et nous permettre de développer une recherche fondamentale et humaniste moyennant des dons déductibles d’impôts en France ou au sein de l'UE.
    GÉNÉROSITÉ - PHILANTHROPIE - PARTAGE
    Devenir Donateur et ou Membre : www.atelierkos...
    CO-PRODUCTION - Atelier Kostya - Kostya Studio
    MISANTHROPOS - Un film de Maximianno Cobra d'après « Timon d'Athènes » de Shakespeare - www.misanthrop...
    GRÈCE. ATHÈNES, 417 AVANT L’ÈRE VULGAIRE
    Timon d'Athènes, aristocrate, homme d’État, illustre général à la retraite, a passé sa vie à offrir généreusement, outre ses services signalés, cadeaux, faveurs et festins aux citoyens d'Athènes, qu’ils soient riches ou pauvres. Acculé à la faillite, il cherche de l'aide auprès des nombreux faux amis qui ont toujours tiré profit de ses richesses sans aucun scrupule. Mais devant leur hypocrite indifférence, la révolte de Timon envers la corruption de la société se radicalise.
    Adapté, par Maximianno Cobra, de la pièce de théâtre « Timon d'Athènes » de Shakespeare, le film illustre l’opposition intemporelle entre l'hypocrisie sociale et les valeurs dont le monde se revendique, la désillusion et l'anéantissement qui guettent toute poétique de l'amitié, de l'amour et de la beauté.
    Date de sortie estimée: 2025
    LONG MÉTRAGE - DURÉE ESTIMÉE DU FILM: 2 H 30 MIN Contenu original et exclusif - Original and exclusive content - Chaîne - Channel Molière

КОМЕНТАРІ • 2

  • @Moliere-audiovisuel
    @Moliere-audiovisuel  5 місяців тому +3

    Abonnez-vous à la Chaîne Molière: www.youtube.com/@Moliere-audiovisuel?sub_confirmation=1
    MISANTHROPOS - Un film de Maximianno Cobra d'après « Timon d'Athènes » de Shakespeare - www.misanthropos.net
    GRÈCE. ATHÈNES, 417 AVANT L’ÈRE VULGAIRE
    Adapté, par Maximianno Cobra, de la pièce de théâtre « Timon d'Athènes » de Shakespeare, le film illustre l’opposition intemporelle entre l'hypocrisie sociale et les valeurs dont le monde se revendique, la désillusion et l'anéantissement qui guettent toute poétique de l'amitié, de l'amour et de la beauté.

  • @christianefarina1835
    @christianefarina1835 29 днів тому +1

    Merci pour ce petit bijou