КОМЕНТАРІ •

  • @lemateurfou
    @lemateurfou 18 днів тому +88

    "Jusqu'à 2022 une brasserie ouvrait chaque mois en Bretagne". Pour moi tout le problème est là.

    • @askme3995
      @askme3995 13 днів тому

      Ca serait pas les coût de l'énergie?

    • @lemateurfou
      @lemateurfou 13 днів тому

      @@askme3995 Tout est lié, coût de l'énergie, trop d'offre et une demande qui stagne ou qui baisse, au bout d'un moment le marché se régule tout seul, des entreprises ferment et celles qui vont rester vont pouvoir s'en sortir lorsqu'il y aura moins de concurrence. Pour peu que les clients reviennent, les affaires marcheront mieux.

    • @fierfox666
      @fierfox666 10 днів тому

      Le Burger classique c'est terminé, now c'est les smash burger :D

  • @fraisemagique
    @fraisemagique 16 днів тому +16

    Ça me fait penser aux restaurateurs qui ouvrent un restaurant de Burger alors qu'il y en a déjà 5 dans le quartier.

    • @askme3995
      @askme3995 13 днів тому

      C'est ce qui se vend le mieux, quand t'es chef et que t'en a marre, t'es obligé de le faire retirer de la carte ou alors c'est quasiment 30% des commande. C'est pas parce que y'a deja 4 commerçant identique que ça e fonctionnera pas, au contraire, cela prouve qu'il y a des client, suffit de faire mieux pour prendre une part du gateau.

  • @brazilchem
    @brazilchem 15 днів тому +6

    Il y a eu un premier hype microbrassage aux alentours de 2010, dont je faisais partie bien que vivant en Amérique du Sud. Je suis étonné que cela ait continué en France jusque maintenant. Le seul moyen que j'ai trouvé pour gagner un peu ma vie ici avec cette activité ça a été de copier les industriels, faire de la pils en fût et sans payer le moindre impôt. Les bières spéciales j'avais plein d'amis plein d'extase pour les goûter, mais personne pour les acheter. Je pense qu'un modèle plus viable c'est ouvrir un bar normal, qui sert sa propre pils la plus fade possible, pour toucher les "95%" du marché, sans poésie, sans rêverie, sans se la faire sommelier. :-)

    • @mabzor6500
      @mabzor6500 15 днів тому

      C'est vraiment propre à des régions géographiques. Au Quebec par exemple, même si le gros du marché est pris par les grosses brasseries américaines qui font de la Pils/Lager de base, il y a vraiment un intérêt d'une partie des consommateurs pour de la bonne "Craft Beer"

  • @Therandonneur68
    @Therandonneur68 18 днів тому +17

    Trop d'offre, une demande qui stagne...

    • @shizukagozen777
      @shizukagozen777 17 днів тому +1

      Plus de tunes...

    • @papatango5085
      @papatango5085 16 днів тому +2

      Pas de distribution surtout. Si je peux pas acheter ta bière ou si j'y ai jamais goûté c'est logique

  • @jeanlefranc3817
    @jeanlefranc3817 17 днів тому +9

    C’est toute la différence entre être passionné par une activité, la brasserie, et pouvoir faire tourner une entreprise qui puisse rémunérer ses salariés, son dirigeant et continuer à investir dans la durée.

    • @papatango5085
      @papatango5085 16 днів тому

      Fait une étude de marché et des compétences en gestion

    • @askme3995
      @askme3995 13 днів тому

      C'est toute la différence de prix entre du gaz russe et du gaz de schiste américain, gaz de schiste qui est pourtant interdit à l'exploitation sur notre territoire tellement c'est polluant.

    • @jeanlefranc3817
      @jeanlefranc3817 13 днів тому

      @@askme3995 je vois que j’ai affaire à un spécialiste des marchés énergies. Selon votre approche, il devrait donc y avoir pléthore de brasseries en Russie, donc ?

    • @askme3995
      @askme3995 13 днів тому

      @@jeanlefranc3817 la mode des petite brasserie viens des usa.
      Tu chauffe avec quoi les cuves pour brasser? Et du coup devrait y avoir beaucoup de boulangerie en Russie nan? Je vois que j'ai a faire a un spécialiste de la spécialité spécialement spécial.

    • @askme3995
      @askme3995 13 днів тому

      @@jeanlefranc3817 La mode des petite brasserie vient des USA. Tu chauffes avec quoi les cuve pour brasser? Du coup devrait y avoir beaucoup de boulangerie en Russie nan? XDDD

  • @user-xd6vg2sc6w
    @user-xd6vg2sc6w 18 днів тому +3

    Excellent reportage !
    SVP , continuez dans cette optique là ! #Produits du #Terroir de #Bretagne
    MERCI !

  • @eriglebrundelabouexiere472
    @eriglebrundelabouexiere472 18 днів тому +33

    À un moment donné, n'importe quel cadre parisien qui voulait se transformer en hipster, vendait ses actions et achetait des fermenteurs. Sauf que les mecs croient que brasser de la bonne bière ça s'apprend en quinze jours... Il est sain qu'un tri se fasse, et que de vrais artisans, soucieux d'un produit de qualité et enraciné, offrent une alternative aux pisses d'ânes industrielles.
    J'ajoute que, comme breton, je suis triste d'avoir vu énormément de brasseries dites bretonnes se jeter dans les bras d'un modèle industriel et produire des trucs indignes... Je ne donnerai pas de nom, mais on a tous en tête des marques de bière qui étaient excellentes et qu'on trouve maintenant en supermarché, avec la même étiquette, et qui sont de la pisse...
    Heureusement, à Penmarc'h il y a la MERLIN!

    • @SimonBorro
      @SimonBorro 17 днів тому +2

      Tout à fait d'accord, chaque année des micro brasseries ouvrent, pour proposer des basiques dont le marché est déjà saturé, blonde style pills ou lager, blanche, ambrée... et chaque année beaucoup ferment pour ces mêmes raisons.
      A côté de ça on trouve pleins d'autres micro brasseurs qui se portent très bien, ayant fait le choix de ne pas faire dans dans la facilité, avec des IPA, DIPA, NEIPA ultra technique, avec du double ou triple dry hop, qui sortent des gros jus avec 90 grammes de houblon par litre.
      Ou encore des grosse gose et sour épaisse comme des soupe avec du 150 à 250 grammes de fruits par litre.
      Des porter vieillie en fut pendant 1 ou 2 ans qui viennent taper au dessus des 20 degrés.
      Eux croulent sous les commandes malgré des prix allant de 5 à 15 euros pour une canette de 33 à 44cl.

    • @jerome2604
      @jerome2604 16 днів тому +2

      Votre critique est amusante car il y a justement des ingénieurs "cadre" qui ce sont lancés dans la brasserie, avec une approche scientifique et qui arrive à sortir des bières de haute qualité et original grace à une grande ouverture d'esprit, une rigueur issu de l'industrie et une passion toute aussi légitime que Les autres.
      Il y a aussi la commercialisation, certain brasseur sortent des bières de qualité mais ne savent pas les vendre.
      Évidement, il y a des charlots ,qui choisissent la facilité, mais je doute que ce soit tous des cadres parisiens.
      Évitons les généralités.

    • @eriglebrundelabouexiere472
      @eriglebrundelabouexiere472 16 днів тому +2

      @@jerome2604 je dis autre chose? Si c'est bon, c'est légitime. Mais 9 fois sur 10 c'est mauvais. S
      Par ailleurs faut s'endurcir mon p'tit gars. C'est pas parce que tes voisins peuvent pas te blairer et que justement t'es un petit cadre parisien que le rappel de cette dure réalité doit te mettre dans tous tes états...

    • @eriglebrundelabouexiere472
      @eriglebrundelabouexiere472 16 днів тому +2

      @@jerome2604 j'ajoute que LA brasserie que j'aime, est possédée et conduite par des urbains reconvertis dont un(e) ingénieur(e). Sauf que ce ne sont pas des opportunistes qui se seraient contentés de croire que faire pisser les fermenteurs et avoir une bonne politique commerciale suffirait. Ce sont des gens qui bossent, qui respectent leur produit (et leur clientèle) et ne se sont pas contentés (comme ceux que je vise dans mon commentaire d'origine) de faire un caprice sur fond de crise de la quarantaine... Voilà voilà.

    • @decadiego87
      @decadiego87 15 днів тому +2

      ​@@eriglebrundelabouexiere472En tout cas, je sais avec qui j'aimerai pas en boire de bière... Faut ce détendre hein, le monsieur a rien dit de mal. Juste que tu fais un caricature ridicule...
      Fun fact, dans les microbrasseries que j'ai visité en Bretagne, celle qui marchait pas, c'était pas des bobo hipster... Juste des mecs lambda qu'avait rêver un peu trop fort (et qui pour certains avaient un bon produit, mais ne savaient pas le vendre... Ils auraient bien eu besoin d'un cadre parisien :) )

  • @jeanluc9011
    @jeanluc9011 18 днів тому +72

    Il faudrait surtout que ces bières soient bonnes et s'est loin d'être le cas à chaque fois 🤣🤣🤣

    • @DomDom-tw5jk
      @DomDom-tw5jk 18 днів тому +21

      C'est pas faux, la seule certitude qu'on a, c'est qu'elles sont chères à l'achat

    • @Eterky
      @Eterky 17 днів тому +10

      Les mauvaises bières artisanales ne sont pas si fréquente.
      Si on s'attend à quelque chose dans la même idée qu'une Leffe ou d'une Grim, c'est plus une question de goût personnel (d'enfant du coup) que de mauvaise qualité.

    • @kapok2731
      @kapok2731 17 днів тому +2

      Je pense que c'est principalement une question de goûts personnels !

    • @El_Cedro
      @El_Cedro 17 днів тому

      On est d'accord !!

    • @jeanluc9011
      @jeanluc9011 16 днів тому

      @@kapok2731 même quand 9 personnes sur 10 trouvent que le goût est DK ???

  • @GregNFresh
    @GregNFresh 15 днів тому +2

    Le problème, c'est que dès le milieu des années 2000, tout le monde voulait ouvrir sa propre microbrasserie après avoir fait 3 ou 4 brassins. Et voilà où est le soucis : beaucoup trop de choix et de concurrence (surtout vis-à-vis de la grande distribution et ses marques affiliées en collaboration avec des brasseurs) avec des prix qui tangent à augmenter de plus en plus. Il n'y a plus grand monde pour acheter des 33cl à 3 ou 4€ la bouteille et c'est pourtant un fait généralisé que les prix ont été multipliés par 2 en cinq ou six ans.

    • @laurentderrien
      @laurentderrien 15 днів тому

      c'est honteux que le sujet invoque l'excuse de la météo, mais élude complètement le sujet du prix...
      ils ont tous cru que le marché des bobos amateurs de bière était extensible, et surtout que ces consommateurs étaient fidèles 😂

  • @TheDesoxyribose
    @TheDesoxyribose 18 днів тому +30

    "Une météo en Bretagne qui n'incite pas à boire de la bière"
    GAST ! MAIS DE QUOI TU PARLES ??

    • @Sam-ks8jc
      @Sam-ks8jc 18 днів тому +4

      J'ai pas compris non plus mdrr

    • @quevineuxcrougniard2985
      @quevineuxcrougniard2985 18 днів тому +3

      Dam' Gast Le cid' c'est meilleur que son souleboche ! Mouapsonellement je préfère le Cid de Clohars au Cid de Corneille.

    • @kapok2731
      @kapok2731 17 днів тому +1

      Pas compris non plus ! La bière, ce n'est pas un truc saisonnier ! On en boit toute l'année !

    • @HYDRA_MARK_VI
      @HYDRA_MARK_VI 17 днів тому +1

      @@kapok2731je crois avoir compris en me mettant dans la tête d'une bobo journaliste du service publique financé par nos impôts .
      Alors, pour cette bobo, boire une bière se fait forcement en terrasse comme elle le fait avec ses copines upé au Trocadéro, et donc pour elle et son esprit limité, on ne peut pas beaucoup boire de bières en Bretagne, puisqu'il y aurait un temps pourri qui l'empêcherait d'aller en terrasse !
      Voila...
      je ne vois que cette explication ! Lol ( et connaissant très bien les "journalistes" du service publique, je ne dois pas me tromper de beaucoup !)

    • @phileo40
      @phileo40 17 днів тому

      J’en suis cid’éré ! ​@@quevineuxcrougniard2985

  • @askme3995
    @askme3995 13 днів тому

    C'est bien dommage de voir tant de passion et de culture renaitre puis disparaitre. Gardez le goût d'un vrai breuvage, ne retournez pas dans les bras des industriels et faites la vous même. Autrement il y a des solides qui ont plus de 25ans d'expérience comme la brasserie Thieriez. Courage à tous et santé.

  • @vintagerider4301
    @vintagerider4301 18 днів тому +3

    En Bretagne, celui qui ouvrira un bar a vin chaud sera millionnaire en 1 an.

    • @jeanlucdamien8294
      @jeanlucdamien8294 18 днів тому

      Voir " Viandox " (mais il n'y a plus de viande dedans) 🤣

  • @BG-nr3qh
    @BG-nr3qh 17 днів тому +3

    C'est l'inflation qui est responsable les gens vont au moins cher .

  • @someonewhowatch
    @someonewhowatch 17 днів тому +8

    Les gens ouvrent des entreprises et rêvent complètement...Ils pensent qu'ils vont réussir sans réfléchir à quoi que ce soit

  • @olivierlenfant124
    @olivierlenfant124 14 днів тому

    « Le climat qui n’incite pas à boire ». Je ne l’avais jamais entendue celle-là, surtout en Bretagne 😂

  • @thierrygerard3891
    @thierrygerard3891 17 днів тому +1

    Le problème.......c'est l'alcool ! Tu peux pas en boire du matin au soir

  • @charabotte1
    @charabotte1 12 днів тому

    Aux Etats Unis ils font des fusées qui peuvent revenir sur terre à l'endroit, et qui permettent de signer des contrats concurrentiels à l'étranger, Cad que de l'argent rentre dans leur pays, en France on fait de la bière pour vendre au voisin.
    Le problème est là, et si demain ces brasseurs allaient voir leur banquier pour obtenir un prêt pour créer une fusée réutilisable ils se feraient mettre à la porte prompto.
    C'est le deuxième problème du pays.

  • @petitpoisparis
    @petitpoisparis 17 днів тому +2

    Very millennial et hipster mais tout ca commencer à finir il y’a 10 ans .Quand j’ai déménagé de Londres à Bordeaux il y’a 10 c’était comme revenir au début des années 2000 à Londres very cute

  • @gaston2417
    @gaston2417 16 днів тому +1

    Les céréales mais bien sur comme pour le pain . Les journalistes détendez vous

  • @Fab807
    @Fab807 13 днів тому

    Offre et demande.

  • @XkannsenX
    @XkannsenX 17 днів тому +1

    Les mauvais arrêtent (y en a un paquet) et c'est tant mieux. Et beaucoup de brasseries se sont lancées en plein boum dans leur garage, avec tres peu de matos. Outil mal dimensionné, impossible à rentabiliser... Bref normal que beaucoup de brasseries ferment. Mais il y a encore de la place pour des projets capables de sortir 800/1000 HL par an (et plus évidemment), avec de bons professionnels aux manettes.

  • @WorldPresident
    @WorldPresident 11 днів тому

    Il suffit de mettre du Picon quand on a envie de changement :p

  • @VelvetFox
    @VelvetFox 12 днів тому

    En général c’est 3€ minimum la bière artisanale dans le commerce pour une qualité totalement aléatoire et qui ne se différence jamais de la concurrence.

  • @juliendolhen8982
    @juliendolhen8982 18 днів тому +10

    Peut-être que c'est aussi lié au fait que l'alcool est moins à la mode ?

    • @souslesbombes
      @souslesbombes 17 днів тому +5

      La bière sans alcool est bien meilleure qu'avant de nos jours, et on ne distingue plus la différence chez certaines niveau goût. Niveau calories et gueule de bois par contre c'est bien meilleur. Je n'achète presque plus de bières alcoolisées.

    • @jerome2604
      @jerome2604 16 днів тому

      ​@@souslesbombesElles se sont améliorées, mais c'est incomparable par rapport a une bière de qualité.
      Inutile de boire jusqu'à l'ivresse et tous les jours

    • @souslesbombes
      @souslesbombes 16 днів тому

      @@jerome2604 Bien entendu. Mais l'industrie de la bière s'est bâtie sur une cette expectative: avoir une masse de clients qui boivent tous les jours et/ou à l'ivresse. De plus en plus de jeunes refusent ce modèle - avec raison - et bien entendu les ventes sont en baisse.

  • @hwkdfs
    @hwkdfs 16 днів тому +1

    Ben oui ya des happy few qui adorent la bière à 10 balles la bouteille... Perso non. Au Vietnam en Slovénie la bière tu l'as bois quand tu as soif et elle coûte entre 30 cts et 1,5 euros max

  • @mjymm1
    @mjymm1 17 днів тому +17

    il ya 50 ans les mêmes rêveurs s'installaient en Ardèche ou dans le Larzac pour élever des chèvres ...

    • @rinotopolovo
      @rinotopolovo 16 днів тому +3

      Des chèvres qui donnaient de la bière !

    • @LuluX-kv5tb
      @LuluX-kv5tb 15 днів тому +1

      @@rinotopolovo je pourrait acheter ce genre de bêtes 😂

    • @Noctua694
      @Noctua694 8 днів тому

      hors-sujet total

    • @mjymm1
      @mjymm1 8 днів тому

      @@Noctua694 Non pas hors sujet du tout , et d'une tu n'as pas connu cette époque et de deux , ce sont aussi des urbains, des babas cools , quelques fois diplômés qui quittait leur vie, leur routine pour tenter ce genre d'aventure à la campagne , alors si tu n'y vois pas de similitude , si c'est pour me dire que la bière et le fromage ,c' est pas pareil , laisse tomber et occupe toi de tes oiseaux !!!

  • @jacksonne1879
    @jacksonne1879 15 днів тому

    Quand on voit les tarifs....

  • @ladzerty
    @ladzerty 18 днів тому +2

    La loi du marché 🎉

  • @vincentdenis7926
    @vincentdenis7926 17 днів тому +5

    Il manquait un voire deux bruits de décapsulage pour que j’éclate mon téléphone

    • @MS-ux2hr
      @MS-ux2hr 16 днів тому +1

      Merci ça m'a aussi fait péter un cable à chaque fois !

    • @PierreJeanPierre
      @PierreJeanPierre 6 днів тому

      +1, le reportage est sympa mais alors cet effet sonore, quelle idée de merde. D'ailleurs je crois que c'est plutôt un bruit d'ouverture de canette donc c'est même pas raccord avec le visuel.

  • @user-ir5xw2yw8o
    @user-ir5xw2yw8o 18 днів тому +5

    Une météo qui n’ incite pas à boire de la bière 😂😂😂😂

    • @laurentderrien
      @laurentderrien 15 днів тому

      rien à voir avec le prix évidemment !

  • @jean-marcdumas-perrin5324
    @jean-marcdumas-perrin5324 18 днів тому

    👍⭐️⭐️⭐️👏

  • @davidchopin7036
    @davidchopin7036 10 днів тому

    Alors c'est pas Youn, comme dans Michael Youn, c'est You-Enne que ça se prononce Youenn madame :D

  • @balduccioliv
    @balduccioliv 8 днів тому

    mais sans déconner ? 15 micro brasserie par village ca ne fonctionne pas ? mais qui l'eu cru

  • @PascalR-oz3nm
    @PascalR-oz3nm 18 днів тому +4

    Dès que les effets de l'Ukraine se sont fait sentir, j'ai déclaré solennellement à mon associée :
    "Le fruit, c'est fini (on transformait en sorbet), faut développer une production de blé dur pour faire des pâtes."
    L'idée était d'abandonner l'alimentaire récréatif pour le physiologique.
    En plus ça nous fait plus de paille pour les vaches.

    • @laurentderrien
      @laurentderrien 15 днів тому

      c'est pas clair
      soit tu produis tu blé et donc t'es cocu avec la chute du cours causée par les importations depuis l'ukraine
      soit tu transformes du blé, tu profites de cette chute du cours et tu t'en vantes
      je sais pas ce qui est le pire

  • @billyjean7381
    @billyjean7381 18 днів тому +24

    Les mecs vendent 8 euros la bouteille de bière alors que c'est souvent pas terrible comme produit. Quand tu vois le boulot d'un vigneron qui vend son litron 5 euros...

    • @chocolatine_sournoise
      @chocolatine_sournoise 18 днів тому +11

      Mdr le fameux boulot d'un vigneron. Le brassage de bière est bien plus complexe que la vinification. Il n'est juste pas autant mystifié et lobbysé que le vin.

    • @kitropembrasse6988
      @kitropembrasse6988 18 днів тому +4

      @@chocolatine_sournoise....ben tu m'a l'air d'un fameux spécialiste de la vinification.....

    • @BourbonKid5
      @BourbonKid5 18 днів тому +2

      @@chocolatine_sournoise Tout ça pour au final vendre de la pisse en bouteille. Tu parles d'une complexité!!😂

    • @robertlangdon7482
      @robertlangdon7482 18 днів тому +2

      ​@@chocolatine_sournoiseTu oublies les étapes d'avant la vinification 🤡

    • @Sam-ks8jc
      @Sam-ks8jc 18 днів тому +2

      C'est vrai que les prix sont abusés, tu paie 4 ou 5€ pour une petite canette parfois

  • @anibal9488
    @anibal9488 18 днів тому +31

    A 4 euros la bouteille de 25 cl , les francais n ont plus de tune et avec cette année une météo pourri, ça va être dur dur😅

    • @E.T1941
      @E.T1941 18 днів тому +1

      Arrêtez de vous plaindre 😂. Il suffit de bien gérer 😊

    • @Tier-y
      @Tier-y 18 днів тому

      Surtout qu'elles sont loin d'être toutes bonnes...loin de là

    • @Erwanca
      @Erwanca 17 днів тому +5

      ⁠​⁠​⁠​⁠​⁠@@E.T1941 T’en fais pas on gère bien, et ça commencera par moins de bière et donc moins de brasserie 🙂

    • @skyj451
      @skyj451 17 днів тому +4

      ​@@E.T1941en effet la meilleure manière de bien gérer c'est de boire de l'eau.

    • @embracegreatnessfrance
      @embracegreatnessfrance 17 днів тому +1

      @@skyj451 exactement !

  • @lebaillidessavoies3889
    @lebaillidessavoies3889 17 днів тому

    Le chef du syndicat des brasseurs indépendants s'appel Pibot ...c'était écrit 😂 ( pour ceux qui ont des notions de Russe )

  • @garytalass7660
    @garytalass7660 17 днів тому +4

    En face il y a des bières belge industrielle de très bon gout pour 2 fois moins cher.
    Le choix est vite fait, puis bon c'est loin d'être toujours sensationnel les bières artisanales...
    L'artisanat n'est pas mort par miracle, tjs une question de cout/qualité... des effets de mode peuvent changer les choses pdt une période mais ça ne dure jamais.
    L'argent dirige le monde !

    • @enhabeer
      @enhabeer 17 днів тому +3

      C’est une question de goût. La bière triple industrielle belge pour moi, non merci. Trop alcoolisée, trop sucrée, trop maltée. Un goût hyper stéréotypé, c’est non pour moi.

    • @benorfaz
      @benorfaz 16 днів тому +3

      Vraiment une question de goût. Ces fausses bières d'abbaye indus pour moi c'est niet. Et pour le coup le rapport qualité prix est pas bon, la marge des industriels est démentielle même si le prix final est moindre qu'une artisanale.

    • @Noctua694
      @Noctua694 8 днів тому +1

      La belge industrielle si t'as pas de palais oui pourquoi pas....

  • @fred-san
    @fred-san 18 днів тому +1

    partenariat, adaptation : solution
    surtout pas seul en vacher suicidé, mais distributeur comme de lait frais quasi inexistants.........

    • @lowans971
      @lowans971 15 днів тому

      Rien compris

    • @laurentderrien
      @laurentderrien 15 днів тому +1

      @@lowans971 moi non plus, je soupçonne un AVC en cours

  • @kinyo666
    @kinyo666 13 днів тому +1

    Faudrait déjà arrêter de produire de l'IPA que personne n'aime. Faites de la blonde, triple ou ambré à la limite.

  • @aslemmy7663
    @aslemmy7663 15 днів тому +2

    Après c'est plutot une bonne nouvelle pour la santé ! Ce qui serait bien c'est que les bieres industrielles se casse aussi la gueule ! Quand on sait les degats que provoque l'alcool !

  • @MedMed-nn4lq
    @MedMed-nn4lq 18 днів тому +1

    Mais sincèrement la 86, la kro, la bud, etc c’est pas de la bière c’est de la pisse.. après entre la bouteille artisanale à 2e50 et la bière industrielle il faut trouver l’intermédiaire quoi.

    • @dededede646
      @dededede646 17 днів тому +2

      Ben y'en a pas justement, c'est bien tout le problème. La bière n'étant pas un produit de luxe mais de consommation courante, et les microbrasseries ne pouvant pas compresser leurs coûts au delà d'un certain point, ça restera forcément un produit de niche avec des hauts et des bas au gré des modes et du pouvoir d'achat des gens.

    • @laurentderrien
      @laurentderrien 15 днів тому

      forcément si tu prends le pire de l'indus.
      y'a des compromis corrects, faut arrêter de jouer les esthètes.
      les belges et les allemands savent faire des bières industrielles très correctes à un prix très raisonnable
      le fantasme qu'un artisan puisse concurrencer ça en termes de prix est ridicule

  • @clem7334
    @clem7334 16 днів тому +1

    Votre son de bière qui mousse est insupportable. C'est une vidéo d'asmr pour dinguo ??

  • @kervelochecity
    @kervelochecity 15 днів тому

    Vu la puissance économique des conglomérats de la bière comme Heineken ou AbInBev qui rincent les bars, c'est pas facile pour les micro-brasseries de se faire une place. Ce qui est dommage, la qualité n'a rien à voir avec ses pseudos bière comme Kro ou Heineken qui ne respectent même pas la vrai recette de la bière. Force à vous les microbrasseurs !!!

  • @Tier-y
    @Tier-y 18 днів тому +1

    Quelle est l'intérêt de faire des bieres a l'eau du robinet ?????

    • @spintesse
      @spintesse 18 днів тому +3

      Parcquil faut de l'eau pour faire de la biere peut etre ?^^

  • @macronchampion
    @macronchampion 16 днів тому +2

    Le problème cest que les 3/4 des bières artisanales sont pas bonnes

  • @nash-pn4gy
    @nash-pn4gy 18 днів тому +3

    Souvent c'est plus cher que du rouge de garde. Donc bon.

  • @papatango5085
    @papatango5085 16 днів тому +1

    Faut faire de la bière halal, sinon en Bretagne on boit du cidre pas de la bière 🍻

  • @shadowman9253
    @shadowman9253 16 днів тому +2

    en meme temps faire de la biere en bretagne .... rien que dans l'enoncé il y a un pb ... la biere c'est en belgique, pas de debat. la bretagne c'est le cidre ...

    • @papatango5085
      @papatango5085 16 днів тому

      Yes j'ai dit pareil mais bon en Belgique y a déjà de quoi boire

  • @vikos78
    @vikos78 17 днів тому +4

    Le bruit de décapsulage entre chaque exemple de brasseur est insupportable.

    • @enhabeer
      @enhabeer 17 днів тому +1

      Merci !! Je ne supporte pas non plus 😅

    • @vikos78
      @vikos78 17 днів тому +3

      @@enhabeer Amis misophones bonjour !

    • @shizukagozen777
      @shizukagozen777 17 днів тому +2

      ​@@vikos78
      C'est surtout complètement inutile...

    • @vincentdenis7926
      @vincentdenis7926 17 днів тому

      Putain merci j’avais envie d’éclater le mongole qui a eu cette idée

  • @damiencoste7557
    @damiencoste7557 18 днів тому +5

    Augmentation des frais + manque de qualité + saturation du marché.... Bah oui les mecs ! on fait une étude de marché avant d'investir ! Même en Bretagne il n'y aura jamais assez d'alcooliques pour faire vivre toutes les micro brasseries !

  • @breizhoo_tv1718
    @breizhoo_tv1718 18 днів тому +3

    Moralité de l’histoire, buvez local compatriotes breton.

    • @laurentderrien
      @laurentderrien 15 днів тому

      et tant pis pour les pauvres qu'ont pas les moyens !

  • @hgsert2733
    @hgsert2733 18 днів тому +3

    Plus elles vont fermer, mieux cela vaudra pour la santé des français.

  • @spintesse
    @spintesse 18 днів тому +5

    "C'est donnant donnant : d'un coté on liquide nos bieres et de lautre ils ont une biere de qualitée produite a coté du bar" ahahah mdr la contre partie.
    Sans deconner j'espère surtout qu ils auront des bons tarifs sur leurs futs😅

    • @lajeremiad
      @lajeremiad 18 днів тому +4

      Bah ils sont associers dans la brasserie donc vendre au rabais à eux même n'est pas très interessant, ils augmenterais la marge de leurs bar et donc les taxes. Ils doivent trouvé l'équilibre le plus économique pour eux en prenant en compte tout les aspects.

    • @spintesse
      @spintesse 18 днів тому +2

      @@lajeremiad quel interet de s'associer avec un brasseur (mettre de l'argent dans l'affaire) si c'est pour avoir les futs au meme tarifs ? Lol. Ce busness plan n'est pas viable. Il faut investir soit meme directement dans un brewpub et basta.
      De toute facon les associations dans les affaires ca ne marche quasiment jamais sur le long terme
      Ps : eb augmentant tes marges tu n'augmentes pas les taxes mais les impots. Cest quand meme le but de tpute entreprise a la base. Maintenant si cest pour tjr avoir un bilan a lequilibre pour ne rien payer et tjr reinvestir et ne jamais se payer je vois pas l'intérêt de se lever le matin. Augmenter leurs marges et leurs benefs cest tout ce que je leur souhaite en ce moment mdr

    • @pab26120
      @pab26120 18 днів тому +1

      ​​​@@spintessesi l'investisseur estime que la qualité de sa bière fera que la bière va se diffuser (aura) et que son bar ne nécessite pas une bière unique pour se démarquer. Alors c'est un plan valable. Le bar est certain de son concept et n'a pas besoin de cette bière locale mais le local lui fournit un petit argument supplémentaire qui le motive à prendre ce risque.de fil en aiguille entre l'aura du bar et de la brasserie, ça peut se vendre.

    • @spintesse
      @spintesse 18 днів тому

      ​@@pab26120 C'est pas faux ce que tu dis et je comprends 😊 cependant avec ma petite experience je pense que ce nest pas suffisant pour la clientèle et les patrons du bar :/ ils devraient leurs faire des bons gros tarifs et le mec full brasserie prends ses billes sur les ventes a l'extérieur du biz.

  • @laurentderrien
    @laurentderrien 15 днів тому +2

    Qui eut cru que se lancer sur un marché fondé entièrement sur la capacité et la volonté des bourgeois de payer une bière deux fois plus cher soit un pari risqué

  • @Jagooon
    @Jagooon 15 днів тому +2

    Un reportage sur des pipes, fait par des pipes.

    • @laurentderrien
      @laurentderrien 15 днів тому

      ouais c'est génial, y'en a pas un pour rattraper l'autre
      la météo qui explique la baisse de la conso, fallait oser

  • @philv3941
    @philv3941 18 днів тому +2

    y'aura pas de belle saison : la france sera bientôt dirigée par le représentant en chef des gilets jaunes ou du salafisme en france.

    • @Nemoadd
      @Nemoadd 16 днів тому

      Faut toujours qu'un mec vienne poser un commentaire politique sur un sujet qui n'a rien à voir avec celle-ci.

    • @philv3941
      @philv3941 16 днів тому

      @@Nemoadd tout est politique, l'autorisation même des micro brasseries était politique, tout comme l'interdiction jadis qui a tué totues les brasseries (ou presque) en france, mais aussi l'impossibilité de transmettre le droit de distilliation.

    • @punchtalestudio
      @punchtalestudio 16 днів тому

      @@philv3941le combo gilet jaune salafiste fallait oser 🤡

    • @systemhalodark
      @systemhalodark 14 днів тому

      Ciligilijône 100mg 😂