Vidéo très intéressante! Merci pour ta vidéo, j'ai appris bcp de choses et grâce à toi je pourrai désormais faire plus attention comme vérifier où c'est fabriqué avant acheter etc... (et tu articules très bien!!)
Bonjour, j'aime bien ton maquillage et ta coiffure ! J'ai achete deux pieces de lacmarque Bash car c'etaient des piece sans elastbane et bien coupees ( je deteste le slim, entre autres j'en ai.marre de cette coupe). J'ai achete ausdi une jupe midi en denim biutonnee J'ai remarque qu'il y avait plein de matirres synthetiques et du viscose. J'ai achete ausdi un ensemble Claudie Pierlot en imprimeinimaliste pareil le pantalon n'est mas etroit en bas ni larhe aux cuisses). Dandro c'est trrmine pour moi car les vetements sont chers et pas solides. Le style est aussi trop girly pour mo. Maje, j'avais achete une fobe mais pas tres convzincue, trop courte, trop fecolletee ( lecstyle 2010 que je deteste) fu coup je n'en ai pas racheté.).
Merci pour cette vidéo 🙏 Je crois que ces une marque jeune (moins de 10 ans) Pense tu que ce groupe a un bel avenir ? Surtout a l'international ? Merci
Merci pour ton commentaire ! 🥰 J'avoue que je suis sceptique concernant l'avenir de ce genre de marques, rien n'empêche qu'elles changent leur méthode de production et qu'elles se mettent du jour au lendemain ou au fil du temps à prendre en compte les droits humains pour leurs travailleurs et travailleuses mais aujourd'hui elles font semblant de ne pas être au courant alors à moins d'un électrochoc, je ne sais pas trop comment ça peut évoluer.. Mais qui sait ? En tout cas, c'est tout ce que j'espère : que ces marques évoluent pour prospérer dans un système viable et durable pour elles, pour les consommateurs et pour les travailleurs !
En réponse à un commentaire qui a disparu (@Ema) : Ces marques se vendent comme le "chic à la française" ce qui, quand on ne se renseigne pas plus que ça, peut faire croire à un engagement. Toute la clientèle n'est peut-être pas concernée par cette croyance, mais une partie si. De plus, comme montré dans la vidéo, certaines de ses marques produisent dans les mêmes conditions que Zara, avec les mêmes matériaux donc même l'image de la qualité est un peu mensongère. Concernant les soldes, ne pas en faire n'est pas un indicateur d'éthique ou d'engagement écologique, mais en faire, est un premier indicateur d'absence de questionnements à ce sujet. Enfin, pour l'analyse des marques qui se prétendent éthiques mais ne le sont pas, les vidéos d'Iznowgood sont géniales !
Vidéo très intéressante ! C'est clair qu'il ne faut pas se laisser berner par le discours de greenwashing de ces marques, qui jouent de plus en plus là dessus. A la fin de ta vidéo tu parles de marques écoresponsables qui seraient de bonnes alternatives, n'hésites pas à les partager car perso j'ai beau chercher, je n'ai à présent pas trouvé de marque(s) écoresponsable ET correspondant à mon style
Merci beaucoup pour ton commentaire ! ☺️ Alors, ce que je conseille en général quand on cherche un style précis c’est de regarder le générateur de Marqu’iz sur Internet (créé par la youtubeuse @Iznowgood qui fait de supers analyses de marques d’ailleurs), tu peux y mettre tous tes critères en termes de style, de prix, d’éthique, d’écologie etc. c’est très complet et ça t’offre beaucoup de choix ! Sinon, je peux te donner quelques liens/marques dont j’ai entendu parler (Attention par contre je n’ai pas vérifié ce qu’il en était niveau éthique/écologie donc je conseille de prendre le temps de le faire ou en tout cas d’utiliser à minima l’application Clear Fashion pour avoir une première idée) : - Balzac Paris - l’instagrammeuse @Iznowgood - Instagrammeuse @aliaslouiseblog - le site We Dress Fair qui regroupe plus de 80 eboutiques ethiques - Cet article qui parle de marques similaires à celles dont je parle dans la vidéo : www.pampille.com/les-vetements-de-qualite-existent-ils-encore/ Ça te laisse un paquet de marques à regarder donc je pense que tu devrais y trouver ton bonheur ! :)
Ahah pas mot pour mot du tout mais oui c’est une de mes sources (comme précisé en description), donc c’est possible que certains passages s’y apparentent puisque pour faire de ma vidéo la plus complète possible j’ai lu un maximum d’articles ! :)
Bonjour ! 😊 Je vous conseille d’utiliser le générateur de Marqu’iz disponibles sur Internet (créé par la youtubeuse @Iznowgood qui fait de supers analyses de marques d’ailleurs), on peut y mettre tous les critères en termes de style, de prix, d’éthique, d’écologie, de provenance etc. c’est très complet et ça t’offre beaucoup de choix ! Sinon on peut aussi trouver des propositions sur l’application Clear Fashion, ou encore sur des sites comme WeDressFair… J’espère que ça vous aidera :)
Je travaille à primark et je peut vous assurer que depuis plusieurs années ont est allez sur le côté écologique que sa soit dans les vêtements que dans nos cartons de livraisons transformer en sac primark. Et les usines dans les pays de fabrication sont bien surveiller et elles travaillent dans la bonne condition pour primark.
Merci beaucoup ! 🥰 Alors, ce que je peux te conseiller c’est de regarder le générateur de Marqu’iz sur Internet, tu peux y mettre tous tes critères en termes de style, de prix, d’éthique, d’écologie etc. c’est très complet et ça t’offre beaucoup de choix, après sinon pour vérifier une marque rapidement l’application Clear Fashion est assez efficace je trouve ! (Tu peux aussi y trouver des idées de marques) J’avoue que personnellement je n’achète pas trop de vêtements tout court (principalement à cause du prix assez élevé) et me concentre sur les friperies, magasins de seconde main etc. qui existent aussi en ligne ! J’espère que ça aura pu t’éclairer :)
Pour avoir travaillé chez Ba&sh et étant assez exigeante quand au regard que j'ai sur les marques (sans forcément que ce soit professionnel mais j'analyse de façon totalement objective) ils font vraiment des efforts sur leur prod et sur beaucoup de chose en interne (via les boutique par exemple) mais ils ont une facheuse tendance a considérer la viscose comme un truc génial alors que non. Mais ils ont une bonne capacité de remise en question, pour une marque de cette ampleure.
D'ailleurs, au global la répartition des prod sont ainsi : Viscose, poly, maille : Chine Chaussures, maroquinerie : Portugal, Espagne, Italie Coton : Portugal Manteaux : France, Asie Tailleurs : Ukraine et autre pays de l'Est Europe Je ne me souviens pas de tout mais globalement c'est souvent ça
Je filme cette vidéo avec mon téléphone qui est un iPhone, malheureusement aujourd’hui pour des vidéos d’une qualité correcte, il n’y a pas beaucoup de solutions (le FairPhone n’étant pas vraiment adapté pour le moment), et mon téléphone est un re-conditionné qui aujourd’hui reste la meilleure (et quasiment seule) option possible du coup :)
@@apilune Tu vois ce que tu dis là c’est exactement ce que ces marques que tu critiques ( à juste titre ou non ) soutiendront aussi « par rapport à notre situation pro, c’est la meilleure option » pour toi c’est une question de forme tandis que pour eux c’est une question de marge, or objectivement entre eux et toi la seule différence est la forme car le fond, lui, reste le même : je ne veux pas changer mes habitudes pour des raisons professionnelles ( au sens large ) mais je veux faire comme si je le faisais Tu parles du FairPhone tout en soutenant que celui-ci n’est pas encore assez adapté à ton projet « pro ( je mets des guillemets car je ne sais pas si tu comptes en faire ton activité, mais j’aime à le supposer ) », or comment une marque est-elle sensée se développer en R&D donc en technologie, en qualité, en prix, etc, or comment peut-elle se développer si ceux qui, comme toi, se présente comme le public visé et même plus que ça comme des personnes apportant le bon message : c’est hypocrite Comment veux-tu que les gens se dirige vers des marques telles que FairPhone si ils ne voient que des IPhone dans la rue, ou sur UA-cam ou sur Insta car des gens comme toi survendent le reconditionnement, or ça pousse à avoir un IPhone premièrement plutôt qu’un téléphone reconditionné ( il n’y a qu’à voir quelle marque est la plus vendue en reconditionné et en vente normale Mdrr la corrélation est là et ça tu le sais )… Tu reconnais toi-même le pouvoir de l’influence sur les achats des gens, pourquoi on ne voit pas les gens comme toi avec des FairPhone mais toujours avec des IPhone reconditionnés? Pourquoi vous ne prenez pas les devant mais êtes toujours sur vos grands chevaux pour critiquer les autres marques, or n’est-il pas dit qu’avant d’enlever la paille dans l’œil du voisin il faut d’abord enlever la poutre qui est dans le sien? Tu parles d’IPhone reconditionné mais c’est tout comme les matières organiques « recyclées » des marques c’est juste que ça tu l’acceptes car tu n’es pas encore prête à changer de marque de téléphone et pourtant le coltan et les aluminum, composants d’alliage nécessaires auxdits reconditionnement sont ultra-polluant et destructeur pour les hommes et la terre ( je t’invite à aller en République Démocratique du Congo notamment mais pas que ) Comme susmentionné, a la seule chose qui diffère entre toi et Sandro ou Ba&sh c’est la forme ( eux la marge, toi la qualité de la vidéo ), le fond est le même ( tous les 2 vous les faites pour des raisons autres qu’humaines et/ou écologiques mais bien pour des raisons personnelles basées sur des critères personnels ) Sois digne
Alors, grosse différence déjà c’est que je suis consommatrice là où les marques de fast fashion sont entreprises. Ensuite « objectivement », la grosse différence ce n’est pas la forme, c’est que dans un cas, il y’a de nombreuses autres alternatives, de nombreuses marques qui proposent des vêtements durables, éthiques et écologiques, là où dans l’autre, ce n’est pas le cas. Ce que je critique dans le cas des vêtements, c’est le fait de surproduire, de ne pas faire d’efforts écologiques et éthiques (alors que c’est possible car il existe de NOMBREUSES autres marques) et de mentir aux consommateurs en tant qu’entreprise. Je fais de mon mieux pour changer toutes mes habitudes petit à petit, j’ai opté pour un téléphone reconditionné en France, que je garderai des années et qui me permet d’être assez efficace pour l’usage que j’en fais. Là où quand on achète des vêtements dans les marques comme celles citées, ce n’est pas pour être utile ou pour le garder le plus longtemps possible, c’est une consommation qui est souvent une question d’habitude à la surconsommation, qui n’est pas facile à changer certes, mais qui peut facilement être remise en question. Être youtubeuse n’est pas mon projet pro, c’est une activité que je fais pour partager des choses qui sont importantes pour moi, mais au-delà de UA-cam, j’ai besoin de mon téléphone pour gérer des choses comme les cours etc. également. Lorsque mon téléphone ne sera plus en marche, je me renseignerai de nouveau sur l’état de la chose (Fairphone), mais avant cela, en acheter un nouveau alors que je n’en ai pas besoin ça n’a pas d’intérêt écologique. Ce n’est pas de l’hypocrisie de parler d’un sujet écologique sans en aborder un autre, c’est juste logique de ne pas pouvoir tout faire à la fois. De plus, je ne « pousse pas au reconditionnement », je dis juste que ça reste une bien meilleure alternative que l’achat neuf. (Pour la marque la plus vendue en reconditionné, je ne sais pas mais si tu as la chiffre, je suis intéressée). L’objectif de ma vidéo est avant tout de sensibiliser les consommateurs et de critiquer le mode d’action des marques, ce n’est pas parce que j’ai un iPhone que je vais louer l’éthique ou l’écologie d’Apple bien au contraire. La mode c’est une habitude facile à changer dans le sens où de très nombreuses alternatives existent, et que les gens qui consomment dans les marques susmentionnées sont des personnes qui ont les moyens de s’offrir de nombreux articles de qualité supérieure, éthiques et écologiques. Je sais à quel point les téléphones sont mauvais éthiquement et écologiquement et j’espère que les entreprises vont être obligées de changer ça à l’avenir. Pour que celles-ci évoluent, le début n’est pas forcément d’acheter un téléphone neuf d’une marque comme Fairphone (qui est très bien mais n’est pas toute noire ou toute blanche évidemment), si cela ne correspond pas à notre besoin, mais d’arrêter d’acheter dans les marques problématiques pour que celles-ci commencent la remise en question (d’où le reconditionnement). A noter d’ailleurs qu'il semble qu'’Apple soit la deuxième « meilleure » marque en terme d’écologie, alors certes elle a beaucoup de défauts, mais derrière FairPhone, ça reste potentiellement la "meilleure" option possible aujourd’hui, il me semble. Comparer des entreprises à une consommatrice, me semble exagéré et inapproprié, c’est se tromper de discussion. En tant que consommatrice, je suis en accord avec moi-même, je fais attention à chacune de mes actions au quotidien, je réfléchis toujours à m’améliorer et à en discuter avec les gens. Malheureusement, je ne suis pas parfaite même en faisant de mon mieux, parce que je reste humaine et que je continue d’apprendre chaque jour en discutant avec les autres. L’intransigeance de la perfection devrait être dirigée vers les gouvernements et les entreprises avant d’être dirigée vers les consommateurs, avec qui on peut discuter pour améliorer les modes de consommation, mais qui malheureusement, seuls, ne suffiront pas à changer le monde :) J’espère que mon message saura éclairer la situation, je suis consciente qu’avoir un téléphone en lui-même est déjà un « problème » écologique, malheureusement aujourd’hui, les alternatives sont bien limitées.
@@apilune La différence que tu proposes n’exonère plus de comportement à partir du moment où tu fais de la critique ton cheval de bataille : c’est le revers de ta médaille ( médaille qui t’es, objectivement, accordée) Une seule marque suffit, pas besoin d’en avoir 10, en l’espèce il y a FairPhone comme suscitée ; dire que la quantité de marques est pauvre est une excuse que l’honnêteté intellectuelle et morale ne peuvent permettre quand la question tourne autour du développement durable ( écologique comme humain ) Je ne dis pas que ton reproche est mauvais, loin de là ( d’où le fait que, comme susmentionné, cette honorable médaille te revient de droit ), néanmoins je dis que ta critique manque de recul tant sur son fond que sur sa forme ; Ce que tu reproches à ces marques est la même chose que pour les téléphones, il n’y a pas la moindre différence dans le fond seulement dans la forme et la présentation D’ailleurs je place ça là mais la vraie réflexion est à tenir au niveau légal car c’est là la seule contrainte de production que tu pourras imposer à une entreprise ou une industrie, le reste ne sera et ne restera que de pauvres affabulations, il faut alors réfléchir à ce que les États se doivent de faire afin de limiter les productions importations et exportations ( on le fait déjà avec le droit à la pollution par exemple ) Le téléphone reconditionné qui serait plus écolo que le reste est un mensonge sans nom qui prolifère parce que des influenceurs réputés écolo et des marques en fond la promotion par une logorrhée de compliments qui n’a aucun fond écologique, les procédés du reconditionnement externe ( tout ce qui ne concerne pas les données ) sont autant polluant que le fait de faire un téléphone car tu te retrouve à produire des pièces en double pour un seul téléphone, en plus de ça tu propages ledit téléphone ( tu sais le besoin de conformisme lié à l’appartenance à une société humaine ) ce qui mène au logique et bien connu « Je ne vois que des IPhone donc je veux un IPhone » et c’est pour cela qu’Apple vendra toujours plus de téléphone et qu’il se lave les mains et soutient des sociétés faisant du reconditionnement : du marketing implicite et indirect surpuissant et gratuit que la génération Z prend comme une chance de prouver qu’elle est sensible au développement durable, une vaste arnaque soutenue par tout ceux qui promeut ce « mode » de consommation, c’est fascinant Si ce n’est pas pro alors c’est sûrement pire dans le sens où avoir de tels produits est encore moins important… mais l’admettras-tu? Gérer tes cours? faire des vidéos? flâner avec? regarder des vidéos? te détendre? FairPhone te permettrait aussi de gérer tes cours etc, de faire des vidéos etc, c’est juste que quand tu effectues le contrôle de proportionnalité entre le mal causé ( humain et écolo ) pour ce téléphone et ce qu’il t’apporte à toi personnellement ton choix est vite fait faut pas se voiler la face Sinon dis moi comment donc font les gens qui n’ont ni IPhone ni Samsung et autres afin d’aller en cours, de gérer leur projet etc, comme suscité il ne faut pas se voiler la face, il faut être sincère envers soi-même L’intérêt écologique est aussi et d’abord dans le message que l’on transmet aux gens autour de nous : aujourd’hui les gens autour de toi voit une fille avec pas mal d’idées qui a un IPhone dans les mains, là écologiquement il n’y a pas de sens on va pas se mentir : comment reprocherais-je à Total de pollué si moi-même je roule dans un gros Hummer ( pourtant je pourrais dire « je ne suis qu’un consommateur et eux sont une entreprise » mais de toi à moi n’est-ce pas hypocrite? )? De plus, Sandro aussi pourrait dire « nous allons continuer pour le moment tant que des fournisseurs ne nous garantissent pas une marge égale ( c’est cela qui les intéresse, comme toi c’est ton confort qui t’intéresse : d’où le fait que le fond est le même ) avec des méthodes plus écolo Enfin, comme il en était question plus haut : l’influence et le marketing indirect associés à la société humaine sont des choses puissantes, si tu as un FairPhone ça poussera d’autres ou même 1 seule personne à en prendre un et ainsi de suite, car on s’influence tous Je n’ai jamais dit que tu louais quoi que ce soit chez Apple, je n’ai même pas ne serait-ce qu’aborder cette question qui, de facto, est hors-sujet Quand tu achètes un IPhone (même reconditionné) c’est aussi que tu as les moyens : on n’est pas entrain de parler de Wiko mais bien du Rolls Royce, que dis-je, du Hermès du téléphone portable, de la marque la plus chère du marché du neuf, de l’occasion, et du reconditionné. Donc tu as, autant voir plus qu’un consommateur de Ba&sh ou de Sandro, les moyens de t’offrir de nombreux téléphones de bonnes qualités ( oui ça reste de la vraie bonne qualité de smartphones ), éthiques et écologiques Encore une fois le reconditionnement n’est pas une solution viable en terme d’écologie, je t’invite à te renseigner ( tu as dit dans ta vidéo que tu aimais cela ) sur les pièces qui sont remplacées lors d’un reconditionnement et sur le mode de fabrication desdites pièces, mais également où sont envoyées les pièces ayant été changées car des régions de pays tel que le Nigeria sont de véritables décharges à ciel ouvert et cela s’est grandement empiré, et c’est en pleine expansion, depuis la mode du reconditionnement « Apple est la deuxième meilleure marque en terme d’écologie » Wouaw mais crois-tu vraiment en cette étude payée et commandée et suivie par la firme à la pomme elle-même? comment peut-on faire des vidéos en dénonçant ce que tu dénonces et croire en ça en paramètre? ça n’est plus de la mauvaise fois c’est tout autre… Apple a des zones entières de forage dans le Sud de la RDC, dans les zones forestières du Gabon, sans parler de l’autre Congo et de l’Asie du Sud-Est…woaw là pour le coup tu me déçois grandement… Au contraire ça n’est rien d’exagéré et d’inappropriés car dans un marché de consommation libérale il y a un lien de corrélation inaliénable entre offre et demande, entre ressources et morales et entre vente et acceptation du produit, faire le comparatif entre celui qui achète et celui qui vend ne sera alors jamais « se tromper de discussion » En tant que consommatrice tu ne peux pas me dire que tu fais tout cela vu les propos que tu soutenais sur Apple plus haut dans ton commentaire, ça serait mal avenue Personne n’est parfait, là n’est pas la question et je n’en ai d’ailleurs jamais fait mention car bien mal venue sera un jour celui qui ose te reprocher de ne pas l’être, néanmoins ce que tu insinues envers les gouvernements et les entreprises ne peut être soutenue puisqu’un gouvernement et une entreprise sont d’abord constitués d’Hommes comme toi alors, comme tu le disais dans la vidéo, il est louable qu’ils cherchent à réellement s’améliorer Avoir un téléphone n’est pas un problème écologique, tout comme polluer n’est pas un problème écologique car c’est impossible de ne pas polluer et la pollution aide d’ailleurs à la formation de certains phénomènes nécessaires à la vie sur Terre, mais bref La conduite doit être en accord avec les idées : un effort, même si il parait petit à l’échelle de la société peut emmener de grand changement, à n’en point douter Sois digne
@@apilune Je me permets de rajouter que j’aimerais sincèrement débattre de tout cela avec toi car par message ça n’est pas une chose aisée je l’entends bien, mais merci d’avoir fait l’effort de prendre du temps à me lire et me répondre
Vidéo très intéressante ! Franchement quand je vois que quasiment toutes les marques éthiques/responsables que je connais sont moins chères que Sandro ou Bash, ça me choque... La plupart des personnes ne se rendent pas compte qu'en achetant chez de telles marques soit disant chic, elles payent en fait très cher des produits équivalents à la fatstfashion en terme d'impact écologique et social... 😔 Donnons plutôt notre argent aux marques vraiment éthique ! 💸
Merci pour ton commentaire ça me fait super plaisir !! 🥰 Je suis d’accord avec toi, ce sont des marques qui en effet sont très chères par rapport à ce qu’elles valent réellement et au manque d’éthique derrière, j’espère que ça évoluera dans le temps pour qu’on puisse espérer qu’elles tiennent un jour de vrais engagements 💪🏻
J'aime bien ce genre de vidéos mais tu devrais essayé de faire un peu plus semblant d'enquêter'' de manière neutre La ça fait vidéos à charge bien vénère xP C'est pas la meilleure idée pour convaincre des septiques pas trop branchés éthique ou écologie x)
Hello! Je comprends ton point de vue, après c’est une question difficile, peut-on rester neutre sur un sujet qui touche à l’esclavagisme de milliers de personnes ? Qui détruit la planète ? Cependant, je pense que tu marques un point sur l’idée que c’est pas forcément évidement de convaincre des sceptiques de cette manière, après comment faire à ce moment là? Est-ce qu’une vidéo peut dans tous les cas faire changer les sceptiques directement ? N’est-ce pas simplement un moyen de lancer une réflexion chez eux qu’ils devront pousser eux-mêmes? En étant neutre, est-ce que nous ne minimisons pas le problème et entraînons justement la déculpabilisation de ces sceptiques ? Bref, beaucoup de questions qui pour moi n’ont pas de bonne ou mauvaise réponse, mais ta réflexion est intéressante, j’y réfléchirai à l’avenir :)
Vidéo très intéressante! Merci pour ta vidéo, j'ai appris bcp de choses et grâce à toi je pourrai désormais faire plus attention comme vérifier où c'est fabriqué avant acheter etc... (et tu articules très bien!!)
Merci beaucoup !
Ça me fait plaisir de lire ça, c’est le début de la prise de conscience de faire attention :)
J'aime beaucoup ton ton, ta bonne volonté et ton sérieux ! :)
Merci beaucoup, ça fait très plaisir ☺️
Bonjour, j'aime bien ton maquillage et ta coiffure !
J'ai achete deux pieces de lacmarque Bash car c'etaient des piece sans elastbane et bien coupees ( je deteste le slim, entre autres j'en ai.marre de cette coupe).
J'ai achete ausdi une jupe midi en denim biutonnee
J'ai remarque qu'il y avait plein de matirres synthetiques et du viscose.
J'ai achete ausdi un ensemble Claudie Pierlot en imprimeinimaliste pareil le pantalon n'est mas etroit en bas ni larhe aux cuisses).
Dandro c'est trrmine pour moi car les vetements sont chers et pas solides. Le style est aussi trop girly pour mo.
Maje, j'avais achete une fobe mais pas tres convzincue, trop courte, trop fecolletee ( lecstyle 2010 que je deteste) fu coup je n'en ai pas racheté.).
Quelle enquêtrice !
En vrai trop bien la vidéo, tu gères 😍🔥
Merci beaucoup ! Contente que ça te plaise ✨
Merci pour cette vidéo 🙏
Je crois que ces une marque jeune (moins de 10 ans)
Pense tu que ce groupe a un bel avenir ?
Surtout a l'international ?
Merci
Merci pour ton commentaire ! 🥰
J'avoue que je suis sceptique concernant l'avenir de ce genre de marques, rien n'empêche qu'elles changent leur méthode de production et qu'elles se mettent du jour au lendemain ou au fil du temps à prendre en compte les droits humains pour leurs travailleurs et travailleuses mais aujourd'hui elles font semblant de ne pas être au courant alors à moins d'un électrochoc, je ne sais pas trop comment ça peut évoluer..
Mais qui sait ? En tout cas, c'est tout ce que j'espère : que ces marques évoluent pour prospérer dans un système viable et durable pour elles, pour les consommateurs et pour les travailleurs !
En réponse à un commentaire qui a disparu (@Ema) :
Ces marques se vendent comme le "chic à la française" ce qui, quand on ne se renseigne pas plus que ça, peut faire croire à un engagement.
Toute la clientèle n'est peut-être pas concernée par cette croyance, mais une partie si. De plus, comme montré dans la vidéo, certaines de ses marques produisent dans les mêmes conditions que Zara, avec les mêmes matériaux donc même l'image de la qualité est un peu mensongère.
Concernant les soldes, ne pas en faire n'est pas un indicateur d'éthique ou d'engagement écologique, mais en faire, est un premier indicateur d'absence de questionnements à ce sujet.
Enfin, pour l'analyse des marques qui se prétendent éthiques mais ne le sont pas, les vidéos d'Iznowgood sont géniales !
Vidéo très intéressante ! C'est clair qu'il ne faut pas se laisser berner par le discours de greenwashing de ces marques, qui jouent de plus en plus là dessus. A la fin de ta vidéo tu parles de marques écoresponsables qui seraient de bonnes alternatives, n'hésites pas à les partager car perso j'ai beau chercher, je n'ai à présent pas trouvé de marque(s) écoresponsable ET correspondant à mon style
Merci beaucoup pour ton commentaire ! ☺️
Alors, ce que je conseille en général quand on cherche un style précis c’est de regarder le générateur de Marqu’iz sur Internet (créé par la youtubeuse @Iznowgood qui fait de supers analyses de marques d’ailleurs), tu peux y mettre tous tes critères en termes de style, de prix, d’éthique, d’écologie etc. c’est très complet et ça t’offre beaucoup de choix !
Sinon, je peux te donner quelques liens/marques dont j’ai entendu parler (Attention par contre je n’ai pas vérifié ce qu’il en était niveau éthique/écologie donc je conseille de prendre le temps de le faire ou en tout cas d’utiliser à minima l’application Clear Fashion pour avoir une première idée) :
- Balzac Paris
- l’instagrammeuse @Iznowgood
- Instagrammeuse @aliaslouiseblog
- le site We Dress Fair qui regroupe plus de 80 eboutiques ethiques
- Cet article qui parle de marques similaires à celles dont je parle dans la vidéo : www.pampille.com/les-vetements-de-qualite-existent-ils-encore/
Ça te laisse un paquet de marques à regarder donc je pense que tu devrais y trouver ton bonheur ! :)
@@apilune merci beaucoup pour ta réponse, je vais regarder tout ca avec attention ☺️
L’ensemble de ta vidéo est reprise mot pour mot de l’article de SLO we are :) « les marques françaises milieu de gammes à la traîne sur l’éthique »
Ahah pas mot pour mot du tout mais oui c’est une de mes sources (comme précisé en description), donc c’est possible que certains passages s’y apparentent puisque pour faire de ma vidéo la plus complète possible j’ai lu un maximum d’articles ! :)
Première vidéo que je vois sur ta chaîne, y a pas à dire j'adore!
Ça me fait trop plaisir, merci beaucoup!!
super vidéo ! Les informations sont précises et bien expliquées!
Merci beaucoup, contente que ça t’ait plu ☺️
Bonjour ! Avez-vous des exemples de marque française vraiment éthique pour le coup?
Bonjour ! 😊
Je vous conseille d’utiliser le générateur de Marqu’iz disponibles sur Internet (créé par la youtubeuse @Iznowgood qui fait de supers analyses de marques d’ailleurs), on peut y mettre tous les critères en termes de style, de prix, d’éthique, d’écologie, de provenance etc. c’est très complet et ça t’offre beaucoup de choix !
Sinon on peut aussi trouver des propositions sur l’application Clear Fashion, ou encore sur des sites comme WeDressFair…
J’espère que ça vous aidera :)
@@apilune Merci beaucoup ! Oui ça aide énormément
Je travaille à primark et je peut vous assurer que depuis plusieurs années ont est allez sur le côté écologique que sa soit dans les vêtements que dans nos cartons de livraisons transformer en sac primark. Et les usines dans les pays de fabrication sont bien surveiller et elles travaillent dans la bonne condition pour primark.
Ta vidéo est vraiment super intéressante ! Tu as quelques exemples de marques éthiques et durables accessibles ?
Merci beaucoup ! 🥰
Alors, ce que je peux te conseiller c’est de regarder le générateur de Marqu’iz sur Internet, tu peux y mettre tous tes critères en termes de style, de prix, d’éthique, d’écologie etc. c’est très complet et ça t’offre beaucoup de choix, après sinon pour vérifier une marque rapidement l’application Clear Fashion est assez efficace je trouve ! (Tu peux aussi y trouver des idées de marques)
J’avoue que personnellement je n’achète pas trop de vêtements tout court (principalement à cause du prix assez élevé) et me concentre sur les friperies, magasins de seconde main etc. qui existent aussi en ligne !
J’espère que ça aura pu t’éclairer :)
Pour avoir travaillé chez Ba&sh et étant assez exigeante quand au regard que j'ai sur les marques (sans forcément que ce soit professionnel mais j'analyse de façon totalement objective) ils font vraiment des efforts sur leur prod et sur beaucoup de chose en interne (via les boutique par exemple) mais ils ont une facheuse tendance a considérer la viscose comme un truc génial alors que non. Mais ils ont une bonne capacité de remise en question, pour une marque de cette ampleure.
D'ailleurs, au global la répartition des prod sont ainsi :
Viscose, poly, maille : Chine
Chaussures, maroquinerie : Portugal, Espagne, Italie
Coton : Portugal
Manteaux : France, Asie
Tailleurs : Ukraine et autre pays de l'Est Europe
Je ne me souviens pas de tout mais globalement c'est souvent ça
Sachant que 50% des collec sont des robes en Viscose
Merci pour l’information c’est super intéressant d’avoir des retours « internes » un peu !
Le sujet est génial, super idée
Merciiiii
wait!!! je te suivais sur snap il y a genre 4 ans je suis choquée de te retrouver ici !
omg!!! oui ça date, les souvenirs 🥲 je suis émue
Très bonne vidéo, intéressant 😄👍🏼
Merci beaucoup ☺️
Après bonne vidéo sujet intéressant mais que ont savais déjà.
Franchement merci beaucoup pr la vidéo j’achette souvent chez ces marques surtout sandro et maje , cette vidéo m’a beaucoup éclairé!
Oh ça fait super plaisir de lire ça et si ça peut avoir un peu d’impact, c’est un énorme pas pour moi 🙏🏼
As-tu un IPhone ou un Mac ou encore un Samsung et avec quel appareil filmes-tu cette vidéo?
Je filme cette vidéo avec mon téléphone qui est un iPhone, malheureusement aujourd’hui pour des vidéos d’une qualité correcte, il n’y a pas beaucoup de solutions (le FairPhone n’étant pas vraiment adapté pour le moment), et mon téléphone est un re-conditionné qui aujourd’hui reste la meilleure (et quasiment seule) option possible du coup :)
@@apilune
Tu vois ce que tu dis là c’est exactement ce que ces marques que tu critiques ( à juste titre ou non ) soutiendront aussi « par rapport à notre situation pro, c’est la meilleure option » pour toi c’est une question de forme tandis que pour eux c’est une question de marge, or objectivement entre eux et toi la seule différence est la forme car le fond, lui, reste le même : je ne veux pas changer mes habitudes pour des raisons professionnelles ( au sens large ) mais je veux faire comme si je le faisais
Tu parles du FairPhone tout en soutenant que celui-ci n’est pas encore assez adapté à ton projet « pro ( je mets des guillemets car je ne sais pas si tu comptes en faire ton activité, mais j’aime à le supposer ) », or comment une marque est-elle sensée se développer en R&D donc en technologie, en qualité, en prix, etc, or comment peut-elle se développer si ceux qui, comme toi, se présente comme le public visé et même plus que ça comme des personnes apportant le bon message : c’est hypocrite
Comment veux-tu que les gens se dirige vers des marques telles que FairPhone si ils ne voient que des IPhone dans la rue, ou sur UA-cam ou sur Insta car des gens comme toi survendent le reconditionnement, or ça pousse à avoir un IPhone premièrement plutôt qu’un téléphone reconditionné ( il n’y a qu’à voir quelle marque est la plus vendue en reconditionné et en vente normale Mdrr la corrélation est là et ça tu le sais )… Tu reconnais toi-même le pouvoir de l’influence sur les achats des gens, pourquoi on ne voit pas les gens comme toi avec des FairPhone mais toujours avec des IPhone reconditionnés? Pourquoi vous ne prenez pas les devant mais êtes toujours sur vos grands chevaux pour critiquer les autres marques, or n’est-il pas dit qu’avant d’enlever la paille dans l’œil du voisin il faut d’abord enlever la poutre qui est dans le sien?
Tu parles d’IPhone reconditionné mais c’est tout comme les matières organiques « recyclées » des marques c’est juste que ça tu l’acceptes car tu n’es pas encore prête à changer de marque de téléphone et pourtant le coltan et les aluminum, composants d’alliage nécessaires auxdits reconditionnement sont ultra-polluant et destructeur pour les hommes et la terre ( je t’invite à aller en République Démocratique du Congo notamment mais pas que )
Comme susmentionné, a la seule chose qui diffère entre toi et Sandro ou Ba&sh c’est la forme ( eux la marge, toi la qualité de la vidéo ), le fond est le même ( tous les 2 vous les faites pour des raisons autres qu’humaines et/ou écologiques mais bien pour des raisons personnelles basées sur des critères personnels )
Sois digne
Alors, grosse différence déjà c’est que je suis consommatrice là où les marques de fast fashion sont entreprises.
Ensuite « objectivement », la grosse différence ce n’est pas la forme, c’est que dans un cas, il y’a de nombreuses autres alternatives, de nombreuses marques qui proposent des vêtements durables, éthiques et écologiques, là où dans l’autre, ce n’est pas le cas.
Ce que je critique dans le cas des vêtements, c’est le fait de surproduire, de ne pas faire d’efforts écologiques et éthiques (alors que c’est possible car il existe de NOMBREUSES autres marques) et de mentir aux consommateurs en tant qu’entreprise.
Je fais de mon mieux pour changer toutes mes habitudes petit à petit, j’ai opté pour un téléphone reconditionné en France, que je garderai des années et qui me permet d’être assez efficace pour l’usage que j’en fais. Là où quand on achète des vêtements dans les marques comme celles citées, ce n’est pas pour être utile ou pour le garder le plus longtemps possible, c’est une consommation qui est souvent une question d’habitude à la surconsommation, qui n’est pas facile à changer certes, mais qui peut facilement être remise en question.
Être youtubeuse n’est pas mon projet pro, c’est une activité que je fais pour partager des choses qui sont importantes pour moi, mais au-delà de UA-cam, j’ai besoin de mon téléphone pour gérer des choses comme les cours etc. également.
Lorsque mon téléphone ne sera plus en marche, je me renseignerai de nouveau sur l’état de la chose (Fairphone), mais avant cela, en acheter un nouveau alors que je n’en ai pas besoin ça n’a pas d’intérêt écologique.
Ce n’est pas de l’hypocrisie de parler d’un sujet écologique sans en aborder un autre, c’est juste logique de ne pas pouvoir tout faire à la fois.
De plus, je ne « pousse pas au reconditionnement », je dis juste que ça reste une bien meilleure alternative que l’achat neuf. (Pour la marque la plus vendue en reconditionné, je ne sais pas mais si tu as la chiffre, je suis intéressée).
L’objectif de ma vidéo est avant tout de sensibiliser les consommateurs et de critiquer le mode d’action des marques, ce n’est pas parce que j’ai un iPhone que je vais louer l’éthique ou l’écologie d’Apple bien au contraire. La mode c’est une habitude facile à changer dans le sens où de très nombreuses alternatives existent, et que les gens qui consomment dans les marques susmentionnées sont des personnes qui ont les moyens de s’offrir de nombreux articles de qualité supérieure, éthiques et écologiques.
Je sais à quel point les téléphones sont mauvais éthiquement et écologiquement et j’espère que les entreprises vont être obligées de changer ça à l’avenir. Pour que celles-ci évoluent, le début n’est pas forcément d’acheter un téléphone neuf d’une marque comme Fairphone (qui est très bien mais n’est pas toute noire ou toute blanche évidemment), si cela ne correspond pas à notre besoin, mais d’arrêter d’acheter dans les marques problématiques pour que celles-ci commencent la remise en question (d’où le reconditionnement). A noter d’ailleurs qu'il semble qu'’Apple soit la deuxième « meilleure » marque en terme d’écologie, alors certes elle a beaucoup de défauts, mais derrière FairPhone, ça reste potentiellement la "meilleure" option possible aujourd’hui, il me semble.
Comparer des entreprises à une consommatrice, me semble exagéré et inapproprié, c’est se tromper de discussion.
En tant que consommatrice, je suis en accord avec moi-même, je fais attention à chacune de mes actions au quotidien, je réfléchis toujours à m’améliorer et à en discuter avec les gens.
Malheureusement, je ne suis pas parfaite même en faisant de mon mieux, parce que je reste humaine et que je continue d’apprendre chaque jour en discutant avec les autres.
L’intransigeance de la perfection devrait être dirigée vers les gouvernements et les entreprises avant d’être dirigée vers les consommateurs, avec qui on peut discuter pour améliorer les modes de consommation, mais qui malheureusement, seuls, ne suffiront pas à changer le monde :)
J’espère que mon message saura éclairer la situation, je suis consciente qu’avoir un téléphone en lui-même est déjà un « problème » écologique, malheureusement aujourd’hui, les alternatives sont bien limitées.
@@apilune
La différence que tu proposes n’exonère plus de comportement à partir du moment où tu fais de la critique ton cheval de bataille : c’est le revers de ta médaille ( médaille qui t’es, objectivement, accordée)
Une seule marque suffit, pas besoin d’en avoir 10, en l’espèce il y a FairPhone comme suscitée ; dire que la quantité de marques est pauvre est une excuse que l’honnêteté intellectuelle et morale ne peuvent permettre quand la question tourne autour du développement durable ( écologique comme humain )
Je ne dis pas que ton reproche est mauvais, loin de là ( d’où le fait que, comme susmentionné, cette honorable médaille te revient de droit ), néanmoins je dis que ta critique manque de recul tant sur son fond que sur sa forme ; Ce que tu reproches à ces marques est la même chose que pour les téléphones, il n’y a pas la moindre différence dans le fond seulement dans la forme et la présentation
D’ailleurs je place ça là mais la vraie réflexion est à tenir au niveau légal car c’est là la seule contrainte de production que tu pourras imposer à une entreprise ou une industrie, le reste ne sera et ne restera que de pauvres affabulations, il faut alors réfléchir à ce que les États se doivent de faire afin de limiter les productions importations et exportations ( on le fait déjà avec le droit à la pollution par exemple )
Le téléphone reconditionné qui serait plus écolo que le reste est un mensonge sans nom qui prolifère parce que des influenceurs réputés écolo et des marques en fond la promotion par une logorrhée de compliments qui n’a aucun fond écologique, les procédés du reconditionnement externe ( tout ce qui ne concerne pas les données ) sont autant polluant que le fait de faire un téléphone car tu te retrouve à produire des pièces en double pour un seul téléphone, en plus de ça tu propages ledit téléphone ( tu sais le besoin de conformisme lié à l’appartenance à une société humaine ) ce qui mène au logique et bien connu « Je ne vois que des IPhone donc je veux un IPhone » et c’est pour cela qu’Apple vendra toujours plus de téléphone et qu’il se lave les mains et soutient des sociétés faisant du reconditionnement : du marketing implicite et indirect surpuissant et gratuit que la génération Z prend comme une chance de prouver qu’elle est sensible au développement durable, une vaste arnaque soutenue par tout ceux qui promeut ce « mode » de consommation, c’est fascinant
Si ce n’est pas pro alors c’est sûrement pire dans le sens où avoir de tels produits est encore moins important… mais l’admettras-tu?
Gérer tes cours? faire des vidéos? flâner avec? regarder des vidéos? te détendre? FairPhone te permettrait aussi de gérer tes cours etc, de faire des vidéos etc, c’est juste que quand tu effectues le contrôle de proportionnalité entre le mal causé ( humain et écolo ) pour ce téléphone et ce qu’il t’apporte à toi personnellement ton choix est vite fait faut pas se voiler la face
Sinon dis moi comment donc font les gens qui n’ont ni IPhone ni Samsung et autres afin d’aller en cours, de gérer leur projet etc, comme suscité il ne faut pas se voiler la face, il faut être sincère envers soi-même
L’intérêt écologique est aussi et d’abord dans le message que l’on transmet aux gens autour de nous : aujourd’hui les gens autour de toi voit une fille avec pas mal d’idées qui a un IPhone dans les mains, là écologiquement il n’y a pas de sens on va pas se mentir : comment reprocherais-je à Total de pollué si moi-même je roule dans un gros Hummer ( pourtant je pourrais dire « je ne suis qu’un consommateur et eux sont une entreprise » mais de toi à moi n’est-ce pas hypocrite? )? De plus, Sandro aussi pourrait dire « nous allons continuer pour le moment tant que des fournisseurs ne nous garantissent pas une marge égale ( c’est cela qui les intéresse, comme toi c’est ton confort qui t’intéresse : d’où le fait que le fond est le même ) avec des méthodes plus écolo
Enfin, comme il en était question plus haut : l’influence et le marketing indirect associés à la société humaine sont des choses puissantes, si tu as un FairPhone ça poussera d’autres ou même 1 seule personne à en prendre un et ainsi de suite, car on s’influence tous
Je n’ai jamais dit que tu louais quoi que ce soit chez Apple, je n’ai même pas ne serait-ce qu’aborder cette question qui, de facto, est hors-sujet
Quand tu achètes un IPhone (même reconditionné) c’est aussi que tu as les moyens : on n’est pas entrain de parler de Wiko mais bien du Rolls Royce, que dis-je, du Hermès du téléphone portable, de la marque la plus chère du marché du neuf, de l’occasion, et du reconditionné. Donc tu as, autant voir plus qu’un consommateur de Ba&sh ou de Sandro, les moyens de t’offrir de nombreux téléphones de bonnes qualités ( oui ça reste de la vraie bonne qualité de smartphones ), éthiques et écologiques
Encore une fois le reconditionnement n’est pas une solution viable en terme d’écologie, je t’invite à te renseigner ( tu as dit dans ta vidéo que tu aimais cela ) sur les pièces qui sont remplacées lors d’un reconditionnement et sur le mode de fabrication desdites pièces, mais également où sont envoyées les pièces ayant été changées car des régions de pays tel que le Nigeria sont de véritables décharges à ciel ouvert et cela s’est grandement empiré, et c’est en pleine expansion, depuis la mode du reconditionnement
« Apple est la deuxième meilleure marque en terme d’écologie » Wouaw mais crois-tu vraiment en cette étude payée et commandée et suivie par la firme à la pomme elle-même? comment peut-on faire des vidéos en dénonçant ce que tu dénonces et croire en ça en paramètre? ça n’est plus de la mauvaise fois c’est tout autre… Apple a des zones entières de forage dans le Sud de la RDC, dans les zones forestières du Gabon, sans parler de l’autre Congo et de l’Asie du Sud-Est…woaw là pour le coup tu me déçois grandement…
Au contraire ça n’est rien d’exagéré et d’inappropriés car dans un marché de consommation libérale il y a un lien de corrélation inaliénable entre offre et demande, entre ressources et morales et entre vente et acceptation du produit, faire le comparatif entre celui qui achète et celui qui vend ne sera alors jamais « se tromper de discussion »
En tant que consommatrice tu ne peux pas me dire que tu fais tout cela vu les propos que tu soutenais sur Apple plus haut dans ton commentaire, ça serait mal avenue
Personne n’est parfait, là n’est pas la question et je n’en ai d’ailleurs jamais fait mention car bien mal venue sera un jour celui qui ose te reprocher de ne pas l’être, néanmoins ce que tu insinues envers les gouvernements et les entreprises ne peut être soutenue puisqu’un gouvernement et une entreprise sont d’abord constitués d’Hommes comme toi alors, comme tu le disais dans la vidéo, il est louable qu’ils cherchent à réellement s’améliorer
Avoir un téléphone n’est pas un problème écologique, tout comme polluer n’est pas un problème écologique car c’est impossible de ne pas polluer et la pollution aide d’ailleurs à la formation de certains phénomènes nécessaires à la vie sur Terre, mais bref
La conduite doit être en accord avec les idées : un effort, même si il parait petit à l’échelle de la société peut emmener de grand changement, à n’en point douter
Sois digne
@@apilune
Je me permets de rajouter que j’aimerais sincèrement débattre de tout cela avec toi car par message ça n’est pas une chose aisée je l’entends bien, mais merci d’avoir fait l’effort de prendre du temps à me lire et me répondre
Vidéo très intéressante ! Franchement quand je vois que quasiment toutes les marques éthiques/responsables que je connais sont moins chères que Sandro ou Bash, ça me choque... La plupart des personnes ne se rendent pas compte qu'en achetant chez de telles marques soit disant chic, elles payent en fait très cher des produits équivalents à la fatstfashion en terme d'impact écologique et social... 😔 Donnons plutôt notre argent aux marques vraiment éthique ! 💸
Merci pour ton commentaire ça me fait super plaisir !! 🥰
Je suis d’accord avec toi, ce sont des marques qui en effet sont très chères par rapport à ce qu’elles valent réellement et au manque d’éthique derrière, j’espère que ça évoluera dans le temps pour qu’on puisse espérer qu’elles tiennent un jour de vrais engagements 💪🏻
svp quelles sont les marques éthiques dont vous parlez ? car j'en recherche
10/10❤️❤️
🥰
💸💸💸
J'aime bien ce genre de vidéos mais tu devrais essayé de faire un peu plus semblant d'enquêter'' de manière neutre
La ça fait vidéos à charge bien vénère xP
C'est pas la meilleure idée pour convaincre des septiques pas trop branchés éthique ou écologie x)
Hello!
Je comprends ton point de vue, après c’est une question difficile, peut-on rester neutre sur un sujet qui touche à l’esclavagisme de milliers de personnes ? Qui détruit la planète ?
Cependant, je pense que tu marques un point sur l’idée que c’est pas forcément évidement de convaincre des sceptiques de cette manière, après comment faire à ce moment là? Est-ce qu’une vidéo peut dans tous les cas faire changer les sceptiques directement ? N’est-ce pas simplement un moyen de lancer une réflexion chez eux qu’ils devront pousser eux-mêmes? En étant neutre, est-ce que nous ne minimisons pas le problème et entraînons justement la déculpabilisation de ces sceptiques ?
Bref, beaucoup de questions qui pour moi n’ont pas de bonne ou mauvaise réponse, mais ta réflexion est intéressante, j’y réfléchirai à l’avenir :)