Bravo ! Je découvre votre chaîne depuis quelques jours maintenant, et chaque vidéo me réjouit ! Les textes sont très bien écrits, argumentés, les explications très claires. Merci beaucoup pour cette vulgarisation réussie !
Merci pour ce bon moment à vous écouter je vais passer toutes vos vidéos en revue pour une fois que je peux me tourner vers une personne qui sait de quoi elle parle c est a ne pas manquer
Salutatis Salutates Salutatum Àlinus Magnus ! Cela faisait longtemps, chouette revue qui rafraîchit ma mémoire et qui dé-diabolise Isabaut de Bavière, au plaisir de te revoir bientôt à Compiègne !
Hello, Oui, c'est une bonne idée, et oui, j'aimerais bien faire un épisode sur l'arbalète. Mais je suis archer, pas arbalétrier, et je ne maîtrise pas du tout le sujet. Je suis donc en train de compiler de l'information là-dessus, et ça risque donc de ne pas être pour tout de suite. Mais j'y travaille, promis !
Comment pouvons-nous juger une époque ou une société dans laquelle nous n'avons jamais vécu juste à l'aune de notre époque et de notre société ? Pourquoi pensons-nous par exemple, que l'égalité des sexes, soit un acquis dans notre époque ou notre société civilisée à outrance ? En prenant pour exemple les pays développés comme la France, combien de femmes, à poste identique, reçoive le même salaire et les mêmes avantages que les hommes ? Nos lunettes temporelles, culturelles et autres, ne pourraient pas nous permettre de comprendre objectivement certaines réalités. Admettre nos limites permettrait d'arpenter la voie de la tolérance ! Notre époque et nos sociétés actuelles sont loin d'être des exemples à bien des égards...Faisons des choix et assumons-les comme d'autres les font ailleurs ! Wokisme, Cancel Culture, Féminisme, etc...sont des bizarreries sous bien des cieux et pour bien des époques... N'en convenez-vous pas ?
Merci pour cette vidéo très instructive et merci pour tout ce travail en général. Ça a l'avantage de casser pas mal d'idées reçues et de réexpliquer concrètement ce qu'il c'est passé et surtout pourquoi. A quand une vidéo sur les femmes au moyen âge ? D'ailleurs je me permet d'intervenir pour dire qu'il y a tout de même beaucoup d'éléments qui nous porte à croire que la société et plus particulièrement celle que donne la religion aux femmes durant le moyen age, en France par exemple ( et surement encore d'avantage durant la renaissance ) est assez sexiste et hégémonique. Il existe des contre exemples c'est vrai ( Jeanne d'Arc par exemple ) mais dans les représentation que l'on a ça n'a pas l'air d'être la norme. Les hommes ont une place, des rôles à jouer et un comportement à avoir et la même chose pour les femmes sans même parler de leur classes sociales. Une place pour chacun , c'est l'aspect hégémonique par exemple le devoir d'enfanter ou de servir son mari, sa famille etc... Pour l'aspect sexiste si on part du principe que on favorise l'héritier mâle en lui donnant des possessions terriennes et que lui seul peux perpétuer le clan et non la femme, ça me paraît assez sexiste en effet. L'homme devient en quelques sorte un vecteur d'agrandissement du clan et de ses territoires et la femme non. On a plutôt tendance à penser que dans ce cas une femme vit d'avantage à travers son mari que seule et libre. Je pense que faire une vidéo sur la place du genre des hommes et des femmes au moyen age serait un super sujet d'ailleurs ! Bon même si il faudrait pour être précis, réduire géographiquement à la France et sélectionner une période de temps, le moyen âge c'est hyper long et complexe. Merci encore pour ce travail ! Les debunkage de diverses idées reçues que vous faîtes sur le moyen age sont de formidables points d'accroches pour le public pendant les médiévales. Je vous en prie, continuez !
Les femmes au Moyen Âge, oui, quel beau sujet. Mais vaste, aussi... J'avais commencé à y toucher un peu dans la vidéo sur la loi salique ("Pas de femme sur le trône de France") et j'ai également des projets qui rejoignent un peu la thématique. Pour le moment, je n'ai pas trouvé l'angle qui me permettrait de faire ça de manière constructive et documentée. Mais ça va venir ;)
Bonjour, Bien sur que c'est possible : toutes mes vidéos possèdent des sous-titres en anglais. Je ne garantis pas qu'ils soient exempts de fautes 😊, mais ça devrait aider...
A travers plus de 1500 ans de monarchie soit ok ce sont des hommes sur le trône , mais finalement ,le pouvoir le vrai ne fut pas que dire je monte sur le trône ,hein ,chère Médicis
D'abord qu'est ce qu'une terre salique ? Il y a aucune trace écrite ou orale. On suppose. par ailleurs on nous dit qu'à la mort de Clovis le royaume fut partagé entre ses 4 fils mais sa fille Clotilde la jeune n'a t elle pas reçu le royaume de Toulouse. Ce qui montre que les filles héritaient comme les garçons
Faux le texte de la loi salique qui interdit aux femmes d'hériter de terre salique ne date que des carolingien. Loi LXII les articles 1,2,3,4,5, désigne les femmes comme potentielles héritières seul l'article 6 émet un bémol. Une chose que on ignore est ce que c'est l'ensemble du royaume qui est une terra salica et est ce automatique ? Tu oublies aussi la dot
Je suis désolé mais il y eut bien quelques Reines de France qui furent sacrées (en même temps que leurs époux). Par exemple Blanche de Castille, Jeanne de Navarre, Jeanne de Bourgogne, etc... Cela reste une infime minorité, c'est vrai. Mais il ne faut pas oublier, comme vous le rappelez, que dans le monde médiéval très catholique, le Sacre donne au Roi de France un rang d'évêque. Cela n'avait rien à voir avec une quelconque misogynie, eut égard aux droits et libertés accordés à la femme à cette époque là (cf "La femme au temps des Cathédrales" de Régine Pernoud).
Bonjour. Merci de cette remarque. Oui, c'est vrai, des reines ont été sacrées, en même temps où peu après leur époux). Très peu à Reims, pas mal à Saint Denis, en revanche. Toutefois, je parle ici de s'asseoir sur le trône de France. De régner comme Élisabeth II le fait aujourd'hui en Angleterre. Et ça, en France, ça n'a jamais existé.
Bravo ! Je découvre votre chaîne depuis quelques jours maintenant, et chaque vidéo me réjouit ! Les textes sont très bien écrits, argumentés, les explications très claires.
Merci beaucoup pour cette vulgarisation réussie !
toujours admiratif de cette chaine !!
Merci pour ce bon moment à vous écouter je vais passer toutes vos vidéos en revue pour une fois que je peux me tourner vers une personne qui sait de quoi elle parle c est a ne pas manquer
Salutatis Salutates Salutatum Àlinus Magnus !
Cela faisait longtemps, chouette revue qui rafraîchit ma mémoire et qui dé-diabolise Isabaut de Bavière, au plaisir de te revoir bientôt à Compiègne !
En gros la loi salique c’est juste une plaidoirie.
Quel beau raisonnement. Merci
J’aime beaucoup vos vidéos, merci beaucoup
Très instructif comme d'habitude !
J’aime bien ces mises au point contre les idées reçues
Très bonne video comme toujours ;) tu mérite beaucoup plus de vues et d'abonnés. VIVE LA FRANCE ET VIVE LE ROY
Pour le référencement
12:24 Exhéréder, pas "exhéréditer". A part ça, super intéressant.
Un grand Merci pour ta vidéo, très bien expliquée!
Je m’abonne direct merci pour l’explication très claire
Très bonne vidéo, je voulais vous demander, après vos vidéos sur l'archerie comptez vous faire un épisode sur les arbalètes ?
Hihi, bonne idée!
Hello,
Oui, c'est une bonne idée, et oui, j'aimerais bien faire un épisode sur l'arbalète.
Mais je suis archer, pas arbalétrier, et je ne maîtrise pas du tout le sujet. Je suis donc en train de compiler de l'information là-dessus, et ça risque donc de ne pas être pour tout de suite.
Mais j'y travaille, promis !
@@medieval1-unvoyageaumoyena990 ok, si ça t'intéresse pour ça, j'ai une reproduction d'une arbalète de charavine
Merci beaucoup !
Comment pouvons-nous juger une époque ou une société dans laquelle nous n'avons jamais vécu juste à l'aune de notre époque et de notre société ? Pourquoi pensons-nous par exemple, que l'égalité des sexes, soit un acquis dans notre époque ou notre société civilisée à outrance ? En prenant pour exemple les pays développés comme la France, combien de femmes, à poste identique, reçoive le même salaire et les mêmes avantages que les hommes ? Nos lunettes temporelles, culturelles et autres, ne pourraient pas nous permettre de comprendre objectivement certaines réalités. Admettre nos limites permettrait d'arpenter la voie de la tolérance !
Notre époque et nos sociétés actuelles sont loin d'être des exemples à bien des égards...Faisons des choix et assumons-les comme d'autres les font ailleurs !
Wokisme, Cancel Culture, Féminisme, etc...sont des bizarreries sous bien des cieux et pour bien des époques... N'en convenez-vous pas ?
Merci
8:30. Il me semble que le ou la monarque d'Angleterre reçoit l'onction d'une sainte huile lors de son sacre et exerce des fonctions religieuse...
Merci pour cette vidéo très instructive et merci pour tout ce travail en général. Ça a l'avantage de casser pas mal d'idées reçues et de réexpliquer concrètement ce qu'il c'est passé et surtout pourquoi. A quand une vidéo sur les femmes au moyen âge ? D'ailleurs je me permet d'intervenir pour dire qu'il y a tout de même beaucoup d'éléments qui nous porte à croire que la société et plus particulièrement celle que donne la religion aux femmes durant le moyen age, en France par exemple ( et surement encore d'avantage durant la renaissance ) est assez sexiste et hégémonique. Il existe des contre exemples c'est vrai ( Jeanne d'Arc par exemple ) mais dans les représentation que l'on a ça n'a pas l'air d'être la norme. Les hommes ont une place, des rôles à jouer et un comportement à avoir et la même chose pour les femmes sans même parler de leur classes sociales. Une place pour chacun , c'est l'aspect hégémonique par exemple le devoir d'enfanter ou de servir son mari, sa famille etc... Pour l'aspect sexiste si on part du principe que on favorise l'héritier mâle en lui donnant des possessions terriennes et que lui seul peux perpétuer le clan et non la femme, ça me paraît assez sexiste en effet. L'homme devient en quelques sorte un vecteur d'agrandissement du clan et de ses territoires et la femme non. On a plutôt tendance à penser que dans ce cas une femme vit d'avantage à travers son mari que seule et libre. Je pense que faire une vidéo sur la place du genre des hommes et des femmes au moyen age serait un super sujet d'ailleurs ! Bon même si il faudrait pour être précis, réduire géographiquement à la France et sélectionner une période de temps, le moyen âge c'est hyper long et complexe. Merci encore pour ce travail ! Les debunkage de diverses idées reçues que vous faîtes sur le moyen age sont de formidables points d'accroches pour le public pendant les médiévales. Je vous en prie, continuez !
Les femmes au Moyen Âge, oui, quel beau sujet. Mais vaste, aussi...
J'avais commencé à y toucher un peu dans la vidéo sur la loi salique ("Pas de femme sur le trône de France") et j'ai également des projets qui rejoignent un peu la thématique. Pour le moment, je n'ai pas trouvé l'angle qui me permettrait de faire ça de manière constructive et documentée. Mais ça va venir ;)
J'ai hâte également
C'est pourtant simple! 🙃
Merci pour l info
Même chose pour la couronne d'Aragon
Édouard 3 disait de Philippe 6 "Philippe de Valois qui se dit roi de France" il avait donc des vues sur le trône quand même
Bonjour Alain, est-il possible d'obtenir les sous-titres anglais ? J'aimerais montrer cette vidéo à des amis anglophones. Bien à vous.
Bonjour,
Bien sur que c'est possible : toutes mes vidéos possèdent des sous-titres en anglais. Je ne garantis pas qu'ils soient exempts de fautes 😊, mais ça devrait aider...
c'est quand même dommage de ne pas voir les "logos" en bas à droite de l'écran !!! ou c'est peut être juste de la faignantise intellectuelle
Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Par exemple en 2022.....
A travers plus de 1500 ans de monarchie soit ok ce sont des hommes sur le trône , mais finalement ,le pouvoir le vrai ne fut pas que dire je monte sur le trône ,hein ,chère Médicis
Jeanne ! Au secours ! Au secours !
D'abord qu'est ce qu'une terre salique ? Il y a aucune trace écrite ou orale. On suppose. par ailleurs on nous dit qu'à la mort de Clovis le royaume fut partagé entre ses 4 fils mais sa fille Clotilde la jeune n'a t elle pas reçu le royaume de Toulouse. Ce qui montre que les filles héritaient comme les garçons
C'est totalement faux. Les filles n'heritaient pas du tout.
Et dans les autres monarchies, elles heritaient seulement en absence de frères.
Faux le texte de la loi salique qui interdit aux femmes d'hériter de terre salique ne date que des carolingien. Loi LXII les articles 1,2,3,4,5, désigne les femmes comme potentielles héritières seul l'article 6 émet un bémol. Une chose que on ignore est ce que c'est l'ensemble du royaume qui est une terra salica et est ce automatique ? Tu oublies aussi la dot
@@seb71510 Aucun des rois de France n'a fait hériter une femme.
Tu mens en disant que Chotilde a hérité avec ses frères. Cela ne s'est jamais produit.
👍
Une seule chose à dire 'Jamais le Royaume de France ne sera à l'Anglois !'
Je suis désolé mais il y eut bien quelques Reines de France qui furent sacrées (en même temps que leurs époux). Par exemple Blanche de Castille, Jeanne de Navarre, Jeanne de Bourgogne, etc...
Cela reste une infime minorité, c'est vrai. Mais il ne faut pas oublier, comme vous le rappelez, que dans le monde médiéval très catholique, le Sacre donne au Roi de France un rang d'évêque. Cela n'avait rien à voir avec une quelconque misogynie, eut égard aux droits et libertés accordés à la femme à cette époque là (cf "La femme au temps des Cathédrales" de Régine Pernoud).
Bonjour.
Merci de cette remarque. Oui, c'est vrai, des reines ont été sacrées, en même temps où peu après leur époux). Très peu à Reims, pas mal à Saint Denis, en revanche.
Toutefois, je parle ici de s'asseoir sur le trône de France. De régner comme Élisabeth II le fait aujourd'hui en Angleterre. Et ça, en France, ça n'a jamais existé.
Berthe reine de pépin le bref en a fait énormément aussi pour son époux et son fils Charlemagne
...🦉...
...Tout ça est .🤭. économique ! 💸
Clotilde fille de Clovis herita du royaume de Toulouse
du coup elle sont censées être contente ? de pas avoir été totalement écartées ? xD
Mets toi a la place de l'époque.... Ps' avec l'idéologie d'aujourd'hui
Les reines de France étaient écoutées par le Roy et la cours. Et les régences sont très importantes.
Ste Jeanne d'Arc à était reine de France avec tout les pouvoir que lui donna Charles VII durant l'acte politique la triple donation
Merci pour cette vidéo