Sujet intéressant 👍Les lyophilisés pèsent lourd avec un sachet alu/papier par repas. Ils sont très très salés, quand non bio blindés d'additifs chimiques et viande de mauvaise qualité provenant d'élevages industriels, sont toujours très chers. Le seul avantage que je leur reconnais est la simplicité d'achat et de préparation. Je les ai bannis. Sur une longue autonomie c'est semoule le midi car hydratable a l'eau froide et le soir souvent lentilles ou quinoa car très protéinés et nécessitent juste l'eau qu'ils absorbent.. plus rarement pâtes ou riz.. tout ça est sec et compact et nécessite juste 1 ziplock pour plusieurs rations, donc bien plus léger que les lyophi. J'évite le riz car cuit longtemps et nécessite plus d'eau. Je complete avec 1 oignon ou carrottes qui cuisent dans l'eau du plat et restent légers et compact car assez "secs". En en-cas c'est fromage et pain du coin, barres bio, fruits secs. Je refuse de consommer de la viande issue d'élevage industriels car c'est mauvais pour la santé et surtout les conditions d'élevage sont criminelles. Possible en montagne de trouver du saucisson artisanal pour ceux qui veulent. Pour le plaisir du soir des biscuits apéro en vrac de biocoop qui propose de très bons choix, 1 tablette de chocolat noir 85% qui résiste mieux à la chaleur. Je bannis tout ce qui peut contenir de l'huile de palme car je trouve incohérent d'apprécier randonnée dans nos forêts et participer à la déforestation ailleurs. Donc exit nutell* ou snikers ou autres cochonneries industrielles, mais plutôt beurre de cacahuète, possible d'en trouver sans palme en regardant les étiquettes. Globalement je trouve gratifiant et important d'ajouter ce critère de cohérence avec notre activité dans les choix alimentaires.
Tu as une recette intéressante pour les lentilles? (+1 pour les protéines) Sinon pâtes de fruits et barres fruits secs+pâte de figue/datte ça le fait bien aussi. J'avais trouvé des trucs comme ça dans une ... fromagerie
Idem, même approche. J'ai plusieurs mélanges de légumes séchés (fait maison ou achetés), que j'ajoute aux céréales. Un peu lard, viande séchée, fromage, poisson (boîte ou fumé), suivant les conditions.
sur lyophilise, justement il ya des lyophilisés vraiment vraiment super quali sans additifs parfois bio mais ils coutent chers par contre. Juste des précisions sur les trail mix: on peut varier beaucoup plus qu'on le pense en variant un max les oléaginaux et les fruits secs, (on trouve des fraisées, des framboises, des griottes séchées il y a les amandes noisettes enrobées de chocolat, on peut ajouter dedans des noix aromatisés avec des épices, caramélisés etc, les possibilités sont infinies. Pour la semoule, il existe de la semoule de chataine, de petit epeautre, de lentilles roses de pois chiche, ça permet de varier. Le seul inconvénient, c'est que ça passe un peu moins bien à l'eau froide. La semoule on peut aussi l’utiliser en version sucrée avec des raisins secs Pour les jerky, pour les végétariens, il y a des jerky végétariens sur lyophilise. On a toujours super bien mangé en randonnée (avec les enfants pas le choix de toute façon) Parmi les incontournables, je rajouterai le lait en poudre et les flocons d'avoine ou flocons de n'importe quel sauf ceux de légumineuse (préférer le couscousà
Pour résumer: -fruits secs et beurre de cacahuète -poisson gras en boîte -semoule -viande séchée (beef jerky) -barres céréales (cliff bar) Mes favoris: -purée en sachet (juste à ajouter de l'eau chaude): ça va avec tout, c'est prêt en 2 minutes et ça change du riz/semoule. -salade en conserve (souvent à base de thon), pareil ça permet de varier un peu. -saucisson! On trouve partout du saucisson de différentes tailles et goût. Ultra calorique et protéiné! -compotes en gourde. Oui, c'est plus lourd que des fruits séchés mais ça a le mérite d'hydrater un peu. -soupes lyophilisées: si on a un accès facile à l'eau c'est super. Plein de variété et de goûts différents.
Purée en sachet il me semble que c'est trekcoeur qui bouffe ça, in fine c'est aussi pratique que la semoule. Salade en conserve j'ai déjà du mal à bouffer ça en temps normal alors en ballade ... non :p Saucisson approuvé en toutes circonstances et ça permet de justifier l'emport d'un couteau :p J'avais pas songé aux compotes en gourde mais ça tient bien la chaleur ça ? Je ne pense pas. Mais sinon oui, c'est juste chiant de se trimballer avec les emballages vides Et l'éternel Royco qui traîne c'est aussi un bon plan pour varier les goûts ;-)
Autre aliment idéal : les flocons d'avoines à manger sucrés dans l'eau (chaude ou froide) ou le lait (végétal ou de vache) mélanger avec du chocolat en poudre pour le plaisir et des fruits secs et séchés . disponible aussi en version salé à rajouter dans la purée mousline par exemple.
@@AmanoShiyaku Holà man, Le saucisson qui justifie le port du couteau, c'est le point le plus important ahah Bref, tout ça pour dire que oui les compotes en gourdes ont l'air de super bien résister aux aléas climatiques, et notament la chaleur ! Pour avoir essayé, la conservation est (je pense largement) supérieure à une semaine (conservées dans un sac à dos, au printemps).
J'ai 18 ans et j'ai enfin la liberté de voyager seul. Je suis extrêmement attiré par le trail depuis plusieurs années et ta chaîne va beaucoup m'aider à connaître les bases de cette activé. Super vidéo merci à toi
Pars accompagné et jamais seul seul stp. C'est dangereux et personne n'est à l'abri d'un imprévu. Moi si je suis ta mère je te greffe un air tag dans la nuque en plus de celui que je mettrai dans tes chaussures de randonnée 😂😂😂
Bonjour et merci pour cette vidéo très intéressante. petite préparation sympa et gratuite que j'utilise : je cueille des têtes d'orties hautes (les 4/5 dernières feuilles) de préférence après une bonne pluie, que je fais sécher à l'abri de la lumière et réduites en poudre ensuite. L'ortie contient 40 % de protéines et plein de bonnes choses. On peut faire une soupe, la mélanger avec des flocons de pomme de terre, en ajouter à l'eau pour faire gonfler la semoule, etc.
perso dans la poche droite un ziploc graines salées et mini saucisson, poche de gauche un mélange graines et fruits secs. Je me prépare des sacs de semoules avec des champignons séchés mixés. En magasin bio, on trouve des semoules d'épeautre, de sarrasin ..etc pour ceux qui ont des soucis avec le gluten et pour varier les gouts. Dans une boite de glace vide, je transporte des fruits frais sans les écraser quand c'est possible . Un tube de crème de marron ou de lait concentre pour la gourmandise et les coups de mou [je n'ai pas le réflexe barre de céréales]. Bravo c'est une excellente idée de parler de ce sujet.
Partant pour un numéro 2 sur l alimentation... J avoue faire l erreur pate riz plutôt que semoule... Etant végétarien, je prends pas mal d oeuf.... (au plat) et puis pareil, fruit séché fruit à coque et certain lyophilisé de Decathlon)
Semoule de blé complète pour les fibres, protéines, glucides. Faire bouillir de l'eau, y mettre la semoule et attendre entre 3 et 5 min et c'est prêt. 100g de semoule crue ça fait un bon repas
Je voulais aussi tester les oeufs en rando, autre que dur. Est ce que tu prends des précautions particulières pour les transporter ? Jamais eu de problèmes de 'conservation' avec la chaleur ?
@@destinationailleurs1253 En ajoutant de la matière grasse tu fais diminuer l'indice glycémique donc semoule plus huile d'olive, sardines et c'est bon 👍
Je suis revenu des barres céréales. On a souvent en tête que c'est LA nourriture du randonneur mais en fait quand on regarde ça n'a rien d'exceptionnel sur le plan nutritif, c'est finalement très proches d'autres gateaux comme des cookies par ex, sauf que c'est vendu 2x + cher. Celles aux fruits secs sont un peu plus quali mais autant acheter des fruits secs directement. Team semoule aussi, mais je rajoute des soupes knorr dedans (différents goûts c'est top). Je valide sardines aussi mais c'était en général juste après le ravito, le rapport kcal/poids est mauvais et une fois mangé on a toujours la boite huileuse et pas super légère.
Bonjour à tous, pour ma part, le matin : Flocons d'Avoine raisin sec (même si je suis pas fan) et noix, du café; en déjeuner souvent du thon et de la roquette avec des fruits secs; pour le dîner soupe de nouilles et crackers avec du fromage à pâte dure. Après j'adapte pour chaque jour pour pas trop être " dégoûter ". Et en encas souvent les barres céréales, pâtes de fruits et des noix et surtout BEAUCOUP d'eau. En tout cas, merci des conseilles, j'ai pris notes de tout ça ! :)
fruits à coque, fruits secs, maquereau et semoule, c'est complètement mon alimentation de base en camping/festival ^^ j'ajoute les saucissons les plus durs que je trouve (donc moins gras), ce qui revient un peu au même que la viande séchée, mais trouvable en grande surface avec le reste je note pour le beurre de cacahouète, intéressant !
Sujet simple mais tout aussi intéressant à traité, let's go pour la partie 2. Je compte partir en trek/bivouac cet été, je regarde toutes tes vidéos avec grand intérêt !
je fais un mix en fonction des objectifs et du moment, sur des raids de 2 jours, c'est souvent un lyophilisé pour le soir, et la journée, je ne m’arrête pas pour manger, je me contente de grignoter des fruits sec et séché ,j'arrive a tenir très longtemps comme ça sans ressentir de faim ni de fatigue. j'aime bien aussi le combo pain/ fromage Au delà de 3 jours, je me fais souvent des pâtes au chorizo... pour garder le moral,surtout pour avoir l'impression de faire un vrai repas. Pour économiser du poids,il y a les nouilles chinoise, c'est facile à préparer, rapide... mais pas très bon en terme de diététique. Perso,je ne suis pas un fan d e la semoule. Un truc pas mal a emporter, et assez facile , c'est de se préparer un boudin de polenta (semoule de maïs), ensuite il suffit de se coupe des tranches et on peut les manger comme ça, ou juste rissoler (il faut un peu de gras, huile ou beurre) avec un peu de charcuterie, ou de la viande sécher. Pour faire des économies, on peut essayer de se faire sa viande séchée soit même, un peu long, mais tellement bon.Il y a plein de recettes sur le net. J'ai lu que certain faisait même des treks en jeûnant... ça simplifie le choix des aliments, puisqu'ils ne boivent que du thé et des infusions durant leurs aventures... Tu pourras peut être en parler dans l’éventuelle deuxième vidéo
Salut Nico merci pour cette vidéo super intéressante qui complète celle que tu avais faite il y a un pti moment maintenant. Ca te dirai de faire une vidéo sur la façon de récupérer en trek, les étirements que tu fais le soir ou le matin ect ect?? ca serait top! Merci à toi et à bientôt
Merci pour la vidéo ! Perso j'aime beaucoup la polenta: comme la semoule il faut très peu d'eau et de gaz et ca va avec tout (avec des cèpes déshydratés, c'est un régal).
Le mélange lait en poudre, avoine, cacao sucre pour le porridge du matin, un ziplock par jour. C'est léger, ça a du goût. Par contre de là à dire que c'est bon, j'ai la dalle tout les matins en trek donc en fait je mange.
Merci pour ta vidéo ! De mon côté tout dépend de si je prends de quoi chauffer ou non, mais généralement je prends toujours des boîtes de poissons, de la semoule, de la viande séchée, des flocons d'avoine, des fruits secs, des dosettes de miel et si c'est possible je fais aussi un gâteau quand je pars seulement sur 2 jours ! Je prends parfois du pesto que je mets dans un sac congélation histoire d'ajouter un peu de goût.
perso: Saucisson ++, purée ++ en sachets avec bouillon cube de poule et huile d'olive ( toujours un petit flacon d'huile dans la poche extérieure du sac à dos), cacahuettes ou noix de cajou, mangues séchées et rillettes de saumon ou de thon tartinées sur du pain (quand j'ai croisé une boulangerie)
La purée c'est que des glucides, sur le coup ça cale mais en fait ça nourrit pas tant que ça et ça serait plus adapté au repas du midi (pendant l'effort) que le soir (alors qu'en général on mange ça le soir).
Un super-aliment : la farine d'orge grillée. On prépare le tsampa avec par exemple, un porridge tibétain il me semble très utilisé dans ces régions là. Glucides lipides protéines et fibres, avec un bel apport calorique, un stockage facile et une utilisation d'autant plus facile La seule chose qui manque c'est le goût mais on ne peut pas tout avoir
Super vidéo, ça fait plaisir de te revoir en vidéo! Ça serait top si tu pouvais refaire une vidéo un peu update d’une de t’avais fait il y a 5 ans je crois sur toute l’alimentation en trek, matin midi soir+ collations, ca permettrait de voir si tes préférences ont un peu évolué!
Merci pour les conseils ! Sur un trek de 3 jours on est partis avec des lyophilisés mais on testera les astuces pour la prochaine fois ! Pour le matin on prend des gateaux de la marque Gerblé, des Belvita et du thé. Collations : barres de cereales, pompotes et j'ai repris ton astuce des crepes waouh c'est vrai que c'est pas mal ! Carrément partante pour regarder une partie 2 si tu en fais une !!
perso je me fait mes barres de céréales maison ( flocon d'avoine, sirop d'agave, beurre de cacahuète , amande et chocolat) et pour la viande j'utilise un déshydrater (20€ d'occasion ou 40€ neuf chez lidl) pour faire du bœuf, je vais aussi tester de faire des fruits et légumes aussi pour varier les repas
Trop bonnes vidéos ! En plus de tes aliments perso j'emmène parfois des pâtés en conserve alu, pour changer de la boîte de maquereau/sardines j'avoue. Par contre c'est meilleur avec une baguette si vous passez dans un petit village, c'est pas lourd, et la petite tartine le soir à l'apéro ça régale
Géniale cette vidéo encore, merci! Pour ma part, pour la GTA je mangeais pas mal froid le midi (pain + pâté ou saucissln + fromage que je choppais dans les fermes sur le trajet, ça fait travailler le local !), et chaud le soir avec purée Mousline + soupe Royco en poudre. La Mousline peut se manger aussi bien chaud que froid et surtout ça gonfle très vite dans l'eau et ca bourre bien quand on prend les doses pour deux personnes ; la soupe Royco mélangée à la purée ajoute pas mal de goût (surtout la soupe à l'indienne, la meilleure 😋). Évidemment, fruits secs, chocolat quand il ne fait pas trop chaud, barres type Snickers, Lion ou Mars, la marque Gerlinea fait des barres avec pas mal d'apports en vitamines dedans aussi.
Top cette vidéo ! Oui j'aimerai bien un second numéro de partage de recette comme ta semoule sardine (faut que je l'essai !). Pour le partage j'ai expérimenté soupe en poudre avec des pâtes étoiles/cheveux d'ange, purée mousseline (déjà en sachet individuel) avec ajout que d'eau sans lait et mélanger avec de la poudre de soupe champignon pour donné du goût. Le boulgour pour ceux qui aime pas la semoule c'est presque pareil en terme d'eau et temps de cuisson. ✌️
Nous on utilise souvent les pâtes de riz ça cuit vite (3-4min) et en apport calorique c'est pareil que du riz. Des soupes rioco. Pour les enfants il aiment bien aussi les nouilles chinoises mais ça nourri pas. Sinon aussi pour nous salades en conserves ou foie de morue. Sinon aussi du frais, œufs, tomates, avocats, ...On se prend pas trop la tête avec la bouffe. Il faut mieux économiser du poids sur la base du sac a dos (tente, matelas, duvet...) et se lâcher sur la bouffe. C'est grâce a toi et a ta chaine que j'ai commencer le trek, en plus je partage ça avec mes enfants c'est super. Merci Nico. @+
C'est vrai qu'il ne faut pas non plus bouder son plaisir et en être réduit à bouffer comme un survivant de l'apocalypse, la bouffe c'est important pour le moral !
Très bonne vidéo merci beaucoup ! J’approuve le Lyophilisé Tactical Foodpack Mashed Potatoes avec Bacon c’est une tuerie 😁😁 Tu fais du contenu de qualité 👍💪
Génial pour tous ces conseils précieux . Moi je pars seulement pour la journée et je prends toujours barres de céréales et un mélange de noisettes et noix. Mais pour le reste j'en prends note. Bon week-end à vous 😉
Super video. J'ai beaucoup de retard pour regarder vos dernières vidéos mais je ne vous oublie pas et pense bien à vous. Bon courage à vous dans vos projets. Tout de bon à vous. Valentin.
Pour moi le matin c’est un gloubi glouba de flocon d’avoine poudre amandes noisettes chocolat lait en poudre cannelle raisins sec etc😊 midi c’est tuc /fromage soir méli-mélo de tipiak avec sardines ou maquereaux moutarde. Le plus lourd c’est le petit déj et les croquettes pour le chien 🐶 Salut
Sujet intéressant et super important ! Pour ma part je ne suis pas un pro de l'opti, j'essaie de m'améliorer 😄 Pour mes voyages : plein de fruits secs, je suis d'accord ! Je suis plutôt team pâtes, mais je retiens pour l'astuce semoule, je prends aussi plein de barres de céréales, et j'ai TOUJOURS un saucisson qui traîne pour les soirées, et mon tube de lait concentré sucré en tube pour le matin avec mon thé. Je n'ai jamais test le lyophilisé, faudrait que j'essaie.
Tout pareil sauf le poisson et la viande séché que je remplace par du saucisson ou chorizo mais je vais peut-être essayé car c'est assez gras la charcuterie. Semoule best truc. Et comme tu dis, les bars c'est pas forcément healthy mais sur un trek il faut se faire PLAISIR pour garder le moral, si on bouffe que des trucs sans plaisir, tu manges plus, tu es fatigué, tu perds le moral ! Donc let's go les twix et les MNMS
Merci pour la vidéo👍👍 et les conseils sur la nourriture si importante sur une rando trek je vais suivre tes conseils (j'attends une partie 2 merci d'avance)je pars bientôt plusieurs jours sur un GR 😎
Pour nous, les repas de choix le matin c'est porridge. Flocon d'avoine avec poudre cacao + fruits lyopilisés au choix (framboises ou banane pour moi, très bon). Le midi, souvent crackers + viande séchée + fromage (lourd mais caloriquement dense et se conserve bien si emballé dans un linge ciré). Le soir, tous les dérivés pates, riz, semoule avec thon ou poulet en sachets souples... Chez nous on trouve des refried beans (purée de haricots noirs) lyophilisés. On met ça dans des tortillas, avec de l'avocat le premier jour de trek. Les soupes chinoises instantanées ça se décline bien aussi pour changer. On ne vit pas en France donc les produits sont un peu différents.
Preneur pour une partie 2 😃 En complément, pour ma part : flocons d'avoine et protéines végétales en poudre. Des œufs dur. Saucisson. Flasque de rhum 😄
Perso je fais généralement pas de très longues randos, donc là par exemple Grand Veymont sur 2 jours avec une nuit en cabane, je prendrai pas de tente et je vais en profiter pour prendre un objet un peu plus lourd que je prendrai pas normalement : une petite poêle pas trop lourde. Et vu qu'il y a un poêle à bois dans la cabane, je vais cuisiner dessus. Donc je prends un peu de viande chez le boucher avant, je vais me cuisiner des pâtes avec une casserole en titane, je me ramène un oignon, un ou deux piments séchés, un petit peu de crème entière (Normalement mauvaise idée, mais vu qu'il risque pas d'y avoir beaucoup de soleil j'en profite), un peu de vin blanc dans une fiole, un peu d'huile d'olive dans une fiole, quelques pincées d'épices dans des sachets, et je me fais une carbonara. En fait cuisiner en montagne c'est juste pas impossible, et de manière générale j'ai l'impression que beaucoup de gens se rabattent automatiquement sur la bouffe lyophilisée automatiquement en partant du principe que c'est la nourriture de base de la montagne, mais je pense que si on sait cuisiner et si on a le temps, se cuisiner de la bonne bouffe ça rend vraiment l'expérience plus agréable, et aussi moins cher.
Hello ! Excellent, oui bonne idée pour une suite sur la nourriture. C’est souvent pas assez évoqué et ça représente un poids important du sac complet. Quelle est la marque et le modèle de la balance que tu utilise stp ?
Hello ! Tu manges parfois des TUC ? on parle de glucides mais parfois un apport en sel est aussi utile (selon ta transpiration !!) merci pour la vidéo et let’s go pour la 2eme vidéo !
Géniale comme vidéo, merci !!!!!! Question svp : quid des pâtes de fruits ? Perso par la pratique je trouve ca pas mal car c’est un super apport énergétique sans en dépenser par la digestion (plus important avec des barres de céréales).
Salut ! Au top tes vidéos 😁 Je changerai le beurre de cacahuètes que tu présentes, par un beurre de cacahuètes bio (sans huile hydrogénée). Pour ma part je viens d’acheter un déshydrateur, hâte de pouvoir l’essayer. Bonne continuation 🫡
Merci pour cette vidéo! Je valide les 5 aliments et les lyoph même si les sardines j'hésite par crainte que ça coule dans le sac 😬 Faut que je teste tes recettes de barres de céréales maison d'ailleurs ☝️ Partant pour ma 2ème vidéo !
Allez, quelques aliments en en vrac: 😋 -Huile d'olive ou beurre clarifié (super calorique, ajoute du liant et du gout, se conserve très bien). -Sel (Ne jamais négliger les apports en sel en rando). -Poivre/Epices (J'ai plein de micro-sachets pour agrémenter la semoule: Épices mexicaines, espagnoles, persillade, etc...). -Aligot (déshydraté) -Purée (déshydratée) + parmesan en poudre + lait en poudre + huile d'olive + noix de muscade (Miam !). -Polenta + piment. -Mélanges de graines Tipiak (Blé/orge/sarrasin/etc...). -Quinoa (précuit, on trouve du 5min, sinon c'est trop long... 10min de repos avec de l'eau chaude et c'est bon). -Riz (précuit, on trouve du 3min, marche même avec de l'eau froide en 15min). -Fajitas (remplace le pain, se conserve plutot bien dans un ziplock). -Pain (avec du complet ou sportif, ça peut se conserver 4-5j sans problème). -Fromage (Pate dure: Pecorino, Etorki, etc... idem, 4-5j. Ou encore la vache qui rit, conservation illimitée, même si c'est pas vraiment du fromage ^^). -Chocolat (En particulier le noir, plus calorique et tient mieux la chaleur). -Gâteaux secs (Ex: Palmiers au beurre, 700kcal/100gr !). -Tucs (Mon péché mignon, version crème/oignon). -Crackers aux graines (trouvable en général au rayon bio. Mention spéciale à ceux aux graines de courges). -Muesli (pour le petit dej, à mélanger avec de la noix de coco, de la cannelle, du cacao, etc...). -Nouilles asiatiques (pas top niveau composition et trop de sel, mais ça permet de varier les plaisirs). -Cachets de vitamines (pas un aliment, mais un complément bien utile sur les sorties longues... et ça permet de boire un truc sucré le matin). -Café, tisane, thé....
+1 pour les fajitas ou les plains "plats" type naan ou pitta. Bien emballé ça ne se dessèche pas trop vite. Par contre les nouilles en sachet ... pas abuser hein, c'est vraiment de la merde ces trucs :p C'est plutôt un aliment de survie qu'un aliment sportif quand même ;-)
@@AmanoShiyaku C'est clair qu'entre le taux de sel, le glutamate, le fait que le blé soit frit (et donc IG élevé), c'est pas la panacée... donc pas vraiment conseillée comme base d'alimentation. Sans même parler du ratio volume/poids peu favorable ou encore du prix. Après, j'ai bien présenté ça comme un truc pour varier, donc plutôt un bonus pour un repas (surtout qu'en général un sachet c'est 60gr, donc insuffisant pour un repas complet). PS: Autre avantage, ça peut se manger cru ou réhydraté à l'eau froide.
@@Redfishthecat le fromage, ça marche pour les végétariens:):) 100 grammes de fromage t'as ton quota de sel. Huile d'olive et ghee, je valide complètement :) je comprends pas pourquoi le ghee est aussi peu utilisé c'est génial.
Je ne pars jamais sans mes barres de céréales maison ! Selon la recette que tu avais donné sur UA-cam 🤓 Semoule avec fruits secs, raisin ou figues, menthe séchée … dans un ziploc, je mets de l’eau le matin et ça le fait un taboulé pour le midi.
Salut Nico, actuellement en trek: mes 3 aliments de base: pain de mie complet, chocolat noir et cacahuètes. Je complète avec fromage de chevre, fruits et maquereau que je consomme de suite après l'achat. J'ai des compléments alimentaires arkopharma A Zinc.
Salut Nico, merci pour cette vidéo. Toujours de bons conseils. Perso, je suis pas fan de tous les additifs qu'il y a dans les lyoph et je cherche comment manger autrement. Ta vidéo tombe très bien. Celle que tu avais fait sur les barres de céréales était super donc je serais vraiment content de te voir faire une vidéo sur des repas en trek. Merci et courage à toi.
Alors il y a d'excellent lyophilisés sans additifs et il y a plein de lyophilisés végétariens. Ca permet d'avoir des légumes aussi. Après c'est plutôt le prix le problème pour moi.
Perso ausis en trekking que dans la vie de tous les jours, - fruits secs - Fruits à coques - barres céréales si j'ai la motivation de la faire moi même car j'évite autant que possible d'acheter des produits transformés, industruiels. - Quinoa que je met dans un peu d'au dans un tupperware à midi ainsi bien gonflée le soir. - Lentilles corail car trempées avec le quinoa à midi et contrairement ) lentilles vertes, que j'adore aussi, elles mettent bcp bcp moins de temps pour être prête. - De temps en temps, je prends de wraps que je fais moi même avec des légumes qui se gardent comme la courgette, carrottes avec une pomme, un filet de poisson en boite , ma sauce soja que j'ai dans un mini contenant en plastique. - Des cubes de bouillons, cela donnes de suite du gout ou juste le soir si la flemme de faire à souper, un bouillon, un carotte et c'est bon. - Il y a aussi comme le beurre de fruits à coques, le tahin que j'adore vraiment, aussi bien sur du pain que avec un peu d'huile pour faire une sauce autre que sauce soja, pour mon quinoa. - Huile de coco, aussi bien dure sur du pain, que pour cuisinier que pour me masser le pieds tous les 2 jours en marche itinérante. - Champignon désidratées, depuis que je connais cela j'en ai toujours en trek, ca pèse rien, j'adore. - Le chocolat car un Belge sans chocolat c'est juste pas possible lol, un carré le soir, allais j'avoue desfois deux carrés lol. - Sachets de tisane car j'ai arréter e café il y à plus de 10 ans. - En chemin quand j'ai la motivation et que j'en ai près du spot dodo, ramassage d'ortilles que je fais revenir avec un oeuf si j'en achète. - Fromage mais faut pas trainer de le manger lol. - Chips, j'avoue que en trek c'est le truc pas sain que je m'autorise et qui est tellement agréable. De temps en temps mais que si j'en trouve du local, un petit saucisson sec même si dans la vie de tous les jours je n'achète plus de viande, j'en connsomme de temps en temps que quand je mange à l'extérieur. Avec la baguette à midi et un bon bout de fromage miam miam lol.
Je prépare des œufs durs avant et je prend du fromage et du janbon sec, ça permet de varier les protéines =). Et pour bien hydrater quand il fait chaud, les sachets de soupes sèche c'est top.
Pour les poissons en boîte, je me les réserve le dernier jour à cause de l’odeur, comment tu fais pour les déchets de conserves à l’huile etc qui coulent et peuvent attirer les animaux (renards, blaireaux, ….)
Au top, je me demande toujours quoi manger. L'année dernière je me suis fait du boeuf sèche maison. Je pense m'acheter un deshydratateur pour me faire mes propre lyophilisé ca me reviendra moins cher. Pour les sardine ce nest pas trop galere avec la conserve car il reste toujour de l'huile une fois ouvert. Faut faire attention que le sac ne fuit pas dans le sac Ps: j'espère que tu va mieux et que tu te repose bien
Attention à ne pas mélanger lyophilisation et déshydratation, le procédé n'est pas le même 😉. La déshydratation est beaucoup plus simple à mettre en œuvre et peut se faire à la maison par contre les aliments seront plus '' dégradés ''
La semoule ! J'y avais juste pas pensé, merci pour cette idée top 👍 Sinon, oui, barres Yfood, chocolat noir toujours, sardines, maquereaux 😋 Et partant pour vidéo #2 🙂
Salut Nico Merci pour tes partagés et conseils 💪🏻 Je souhaite savoir si tu as déjà eu un retour d'un trek avec un chien... points forts et faibles ? Merci d'avance
Slt Nico ! Comme toi j’achète des amandes, des noix, raisins secs etc et je fais mon mélange dans des ziplog j’y ajoute des M&M’s pour le chocolat noir ☺️😋 je prends aussi des barres de céréales et figues sèches. Merci pour ta vidéo !
Moi je fais un peu comme toi, mais la viande sécher je la fais moi même sinon en + de ce que tu as dis j'aime aussi emmener les classiques nouille chinoise, purée en sachet et galette de flocons de maïs (ca pèse que dalle). Et aussi lorsque je m'arrête dans un commerce j'aime bien prendre des oeufs, je le met sur le haut du sac pour pas les casser et je me fais des oeufs brouiller, ca change et c'est super bon
Aujourd’hui sortie non prévue de 30 km j’ai pris un sachet lyophilisé et qu’est ce que ça fait du bien de temps en temps un bon plat chaud. Du bien pour le corps et du bien pour la tête
En mode sans réchaud, ont peu faire flocon d'avoine (féculant) avec des sardines (protéine) et noix (lipide) on peut rajouter des carottes ou autre légume qui se mange cru (poivron) ail ognion ect pour les minéraux et fruit pour les vitamines kiwi orange et ça me parait complet, en mode survie et pour être complet en vitamine/minéraux rajouter une boite de spirulines pour apporter un max de minéraux et vitamine et rajouter une feuille d'aloévera (manger pas la peau verte c'est toxic seulement le gel blanc à l'intérieur) c'est hyper complet ça avec spiruline c'est vraiment très complet en vitamine/minéraux
La semoule ou les coquillettes 3 minutes (je les mets dans l'eau bouillante, je coupe le gaz et j'attend 4 ou 5 minutes) oui, mais perso, je prends des paquets de soupes déshydratés knorr: ça prend pas de place et c'est leger, facile a préparer, et ça permet de bien assaisonner ça, et en plus on peu varier les gouts!
Pates cuite le jour même, saucisses de Montbéliard / diots / boudin blanc cuit la veille + sauciflard en apero avec du comté et si possible, baguette tradition (moitier soir). Miel api + reste de baguette de la veille le matin.
salut l'ami!! super video encore une fois ;) sa serai cool une petite videos ou tu fais tes courses pour prepare un trek dans une superette/super marché :)
Sujet intéressant 👍Les lyophilisés pèsent lourd avec un sachet alu/papier par repas. Ils sont très très salés, quand non bio blindés d'additifs chimiques et viande de mauvaise qualité provenant d'élevages industriels, sont toujours très chers. Le seul avantage que je leur reconnais est la simplicité d'achat et de préparation. Je les ai bannis. Sur une longue autonomie c'est semoule le midi car hydratable a l'eau froide et le soir souvent lentilles ou quinoa car très protéinés et nécessitent juste l'eau qu'ils absorbent.. plus rarement pâtes ou riz.. tout ça est sec et compact et nécessite juste 1 ziplock pour plusieurs rations, donc bien plus léger que les lyophi. J'évite le riz car cuit longtemps et nécessite plus d'eau. Je complete avec 1 oignon ou carrottes qui cuisent dans l'eau du plat et restent légers et compact car assez "secs". En en-cas c'est fromage et pain du coin, barres bio, fruits secs. Je refuse de consommer de la viande issue d'élevage industriels car c'est mauvais pour la santé et surtout les conditions d'élevage sont criminelles. Possible en montagne de trouver du saucisson artisanal pour ceux qui veulent. Pour le plaisir du soir des biscuits apéro en vrac de biocoop qui propose de très bons choix, 1 tablette de chocolat noir 85% qui résiste mieux à la chaleur. Je bannis tout ce qui peut contenir de l'huile de palme car je trouve incohérent d'apprécier randonnée dans nos forêts et participer à la déforestation ailleurs. Donc exit nutell* ou snikers ou autres cochonneries industrielles, mais plutôt beurre de cacahuète, possible d'en trouver sans palme en regardant les étiquettes. Globalement je trouve gratifiant et important d'ajouter ce critère de cohérence avec notre activité dans les choix alimentaires.
Tu as une recette intéressante pour les lentilles? (+1 pour les protéines)
Sinon pâtes de fruits et barres fruits secs+pâte de figue/datte ça le fait bien aussi. J'avais trouvé des trucs comme ça dans une ... fromagerie
Je pense à la semoule de pois chiches, de lentilles corail ou de pois cassés
Commentaire très intéressant et lucide! 👍
Idem, même approche. J'ai plusieurs mélanges de légumes séchés (fait maison ou achetés), que j'ajoute aux céréales. Un peu lard, viande séchée, fromage, poisson (boîte ou fumé), suivant les conditions.
sur lyophilise, justement il ya des lyophilisés vraiment vraiment super quali sans additifs parfois bio mais ils coutent chers par contre.
Juste des précisions sur les trail mix: on peut varier beaucoup plus qu'on le pense en variant un max les oléaginaux et les fruits secs, (on trouve des fraisées, des framboises, des griottes séchées il y a les amandes noisettes enrobées de chocolat, on peut ajouter dedans des noix aromatisés avec des épices, caramélisés etc, les possibilités sont infinies.
Pour la semoule, il existe de la semoule de chataine, de petit epeautre, de lentilles roses de pois chiche, ça permet de varier. Le seul inconvénient, c'est que ça passe un peu moins bien à l'eau froide. La semoule on peut aussi l’utiliser en version sucrée avec des raisins secs
Pour les jerky, pour les végétariens, il y a des jerky végétariens sur lyophilise.
On a toujours super bien mangé en randonnée (avec les enfants pas le choix de toute façon)
Parmi les incontournables, je rajouterai le lait en poudre et les flocons d'avoine ou flocons de n'importe quel sauf ceux de légumineuse (préférer le couscousà
Pour résumer:
-fruits secs et beurre de cacahuète
-poisson gras en boîte
-semoule
-viande séchée (beef jerky)
-barres céréales (cliff bar)
Mes favoris:
-purée en sachet (juste à ajouter de l'eau chaude): ça va avec tout, c'est prêt en 2 minutes et ça change du riz/semoule.
-salade en conserve (souvent à base de thon), pareil ça permet de varier un peu.
-saucisson! On trouve partout du saucisson de différentes tailles et goût. Ultra calorique et protéiné!
-compotes en gourde. Oui, c'est plus lourd que des fruits séchés mais ça a le mérite d'hydrater un peu.
-soupes lyophilisées: si on a un accès facile à l'eau c'est super. Plein de variété et de goûts différents.
Purée en sachet il me semble que c'est trekcoeur qui bouffe ça, in fine c'est aussi pratique que la semoule.
Salade en conserve j'ai déjà du mal à bouffer ça en temps normal alors en ballade ... non :p
Saucisson approuvé en toutes circonstances et ça permet de justifier l'emport d'un couteau :p
J'avais pas songé aux compotes en gourde mais ça tient bien la chaleur ça ? Je ne pense pas. Mais sinon oui, c'est juste chiant de se trimballer avec les emballages vides
Et l'éternel Royco qui traîne c'est aussi un bon plan pour varier les goûts ;-)
Résumé parfait ! Haha merci pour ton retour !
Merci de m’avoir répondu ça va ça me guider autre question il n’y a plus de matelas mt900 I que le conseillerai tu en remplacement. ?
Autre aliment idéal : les flocons d'avoines à manger sucrés dans l'eau (chaude ou froide) ou le lait (végétal ou de vache) mélanger avec du chocolat en poudre pour le plaisir et des fruits secs et séchés . disponible aussi en version salé à rajouter dans la purée mousline par exemple.
@@AmanoShiyaku Holà man,
Le saucisson qui justifie le port du couteau, c'est le point le plus important ahah
Bref, tout ça pour dire que oui les compotes en gourdes ont l'air de super bien résister aux aléas climatiques, et notament la chaleur ! Pour avoir essayé, la conservation est (je pense largement) supérieure à une semaine (conservées dans un sac à dos, au printemps).
J'ai 18 ans et j'ai enfin la liberté de voyager seul. Je suis extrêmement attiré par le trail depuis plusieurs années et ta chaîne va beaucoup m'aider à connaître les bases de cette activé. Super vidéo merci à toi
Pars accompagné et jamais seul seul stp. C'est dangereux et personne n'est à l'abri d'un imprévu. Moi si je suis ta mère je te greffe un air tag dans la nuque en plus de celui que je mettrai dans tes chaussures de randonnée 😂😂😂
Bonjour et merci pour cette vidéo très intéressante. petite préparation sympa et gratuite que j'utilise : je cueille des têtes d'orties hautes (les 4/5 dernières feuilles) de préférence après une bonne pluie, que je fais sécher à l'abri de la lumière et réduites en poudre ensuite. L'ortie contient 40 % de protéines et plein de bonnes choses. On peut faire une soupe, la mélanger avec des flocons de pomme de terre, en ajouter à l'eau pour faire gonfler la semoule, etc.
perso dans la poche droite un ziploc graines salées et mini saucisson, poche de gauche un mélange graines et fruits secs. Je me prépare des sacs de semoules avec des champignons séchés mixés. En magasin bio, on trouve des semoules d'épeautre, de sarrasin ..etc pour ceux qui ont des soucis avec le gluten et pour varier les gouts. Dans une boite de glace vide, je transporte des fruits frais sans les écraser quand c'est possible . Un tube de crème de marron ou de lait concentre pour la gourmandise et les coups de mou [je n'ai pas le réflexe barre de céréales].
Bravo c'est une excellente idée de parler de ce sujet.
et de légumineuses aussi? Ca permet de manger des légumineuses facilement.
Oui une 2ème vidéo, volontiers aussi sans faute dans le titre. Merci d’avance de la part des sensibles.
J'ai tiqué aussi mais les 2 orthographes sont dans le Larousse 😅😉
Moi aussi ça m'a gêné ! Je ne connaissais pas la deuxième façon de l'écrire...
@@thibaultsaint-genis8481 ça joue apparement d’après Larousse moi aussi au début j’avais un doute hahaha
Merci
Vidéo 2 avec plaisir ;)
Bonne journée
Merci c’est noté !
Partant pour un numéro 2 sur l alimentation... J avoue faire l erreur pate riz plutôt que semoule... Etant végétarien, je prends pas mal d oeuf.... (au plat) et puis pareil, fruit séché fruit à coque et certain lyophilisé de Decathlon)
Semoule de blé complète pour les fibres, protéines, glucides.
Faire bouillir de l'eau, y mettre la semoule et attendre entre 3 et 5 min et c'est prêt. 100g de semoule crue ça fait un bon repas
Je ne prends pas de la semoule qui a un indice glycémique élevé. Je prends à la place du quinoa. Et bien sûr des fruits secs à coque.
@@destinationailleurs1253 effectivement bien mieux le quinoa mais c’est long à cuire ! Dur de trouver l’aliment parfait en trek 😄
Je voulais aussi tester les oeufs en rando, autre que dur. Est ce que tu prends des précautions particulières pour les transporter ? Jamais eu de problèmes de 'conservation' avec la chaleur ?
@@destinationailleurs1253 En ajoutant de la matière grasse tu fais diminuer l'indice glycémique donc semoule plus huile d'olive, sardines et c'est bon 👍
Trés bonne vidéo sur l'alimentation qui est une base importante de la randonnée.
d'accord également pour l'épisode 2 et même 3. Merci
Je suis revenu des barres céréales. On a souvent en tête que c'est LA nourriture du randonneur mais en fait quand on regarde ça n'a rien d'exceptionnel sur le plan nutritif, c'est finalement très proches d'autres gateaux comme des cookies par ex, sauf que c'est vendu 2x + cher. Celles aux fruits secs sont un peu plus quali mais autant acheter des fruits secs directement.
Team semoule aussi, mais je rajoute des soupes knorr dedans (différents goûts c'est top).
Je valide sardines aussi mais c'était en général juste après le ravito, le rapport kcal/poids est mauvais et une fois mangé on a toujours la boite huileuse et pas super légère.
Partant pour un numéro 2 , c’est comme d’habitude rapide , simple et efficace. Encore merci pour tes vidéos et tes conseils 👍
Bonjour à tous, pour ma part, le matin : Flocons d'Avoine raisin sec (même si je suis pas fan) et noix, du café; en déjeuner souvent du thon et de la roquette avec des fruits secs; pour le dîner soupe de nouilles et crackers avec du fromage à pâte dure. Après j'adapte pour chaque jour pour pas trop être " dégoûter ". Et en encas souvent les barres céréales, pâtes de fruits et des noix et surtout BEAUCOUP d'eau. En tout cas, merci des conseilles, j'ai pris notes de tout ça ! :)
fruits à coque, fruits secs, maquereau et semoule, c'est complètement mon alimentation de base en camping/festival ^^
j'ajoute les saucissons les plus durs que je trouve (donc moins gras), ce qui revient un peu au même que la viande séchée, mais trouvable en grande surface avec le reste
je note pour le beurre de cacahouète, intéressant !
Sujet simple mais tout aussi intéressant à traité, let's go pour la partie 2. Je compte partir en trek/bivouac cet été, je regarde toutes tes vidéos avec grand intérêt !
Ouiii fait d'autre vidéo sur les aliments, sur les recettes et tout ce qui englobe l'alimentation ❤
je fais un mix en fonction des objectifs et du moment, sur des raids de 2 jours, c'est souvent un lyophilisé pour le soir, et la journée, je ne m’arrête pas pour manger, je me contente de grignoter des fruits sec et séché ,j'arrive a tenir très longtemps comme ça sans ressentir de faim ni de fatigue. j'aime bien aussi le combo pain/ fromage
Au delà de 3 jours, je me fais souvent des pâtes au chorizo... pour garder le moral,surtout pour avoir l'impression de faire un vrai repas.
Pour économiser du poids,il y a les nouilles chinoise, c'est facile à préparer, rapide... mais pas très bon en terme de diététique.
Perso,je ne suis pas un fan d e la semoule. Un truc pas mal a emporter, et assez facile , c'est de se préparer un boudin de polenta (semoule de maïs), ensuite il suffit de se coupe des tranches et on peut les manger comme ça, ou juste rissoler (il faut un peu de gras, huile ou beurre) avec un peu de charcuterie, ou de la viande sécher.
Pour faire des économies, on peut essayer de se faire sa viande séchée soit même, un peu long, mais tellement bon.Il y a plein de recettes sur le net.
J'ai lu que certain faisait même des treks en jeûnant... ça simplifie le choix des aliments, puisqu'ils ne boivent que du thé et des infusions durant leurs aventures...
Tu pourras peut être en parler dans l’éventuelle deuxième vidéo
Merci pour ton retour ! Super intéressant !
Merci pour tes suggestions, je n'avais pas pensé à la semoule mais c'est une super idée !
Salut Nico merci pour cette vidéo super intéressante qui complète celle que tu avais faite il y a un pti moment maintenant. Ca te dirai de faire une vidéo sur la façon de récupérer en trek, les étirements que tu fais le soir ou le matin ect ect?? ca serait top! Merci à toi et à bientôt
Merci pour la vidéo ! Perso j'aime beaucoup la polenta: comme la semoule il faut très peu d'eau et de gaz et ca va avec tout (avec des cèpes déshydratés, c'est un régal).
Le mélange lait en poudre, avoine, cacao sucre pour le porridge du matin, un ziplock par jour. C'est léger, ça a du goût. Par contre de là à dire que c'est bon, j'ai la dalle tout les matins en trek donc en fait je mange.
En trek tout ce qui rentre fait ventre 😆
@@TrekAttitudeAh mais complètement, à partir du moment que ça se mange. En trek je suis un ventre sur pattes 😂
Je vais tester ! Merci
Merci pour ses précieux conseils pour la novice que je suis 😅
ENNNOOORME ! Je pensais etre le seul a me torturer avec ce truc ! Je mets en plus quelques cuilleres de cafés en poudre et quelques carrés de choc !
Merci pour ta vidéo ! De mon côté tout dépend de si je prends de quoi chauffer ou non, mais généralement je prends toujours des boîtes de poissons, de la semoule, de la viande séchée, des flocons d'avoine, des fruits secs, des dosettes de miel et si c'est possible je fais aussi un gâteau quand je pars seulement sur 2 jours !
Je prends parfois du pesto que je mets dans un sac congélation histoire d'ajouter un peu de goût.
Merci Nico pour ton travail ! 🎉
Chaud pour que tu nous fasses la suite de la série sur la nourriture :)
Merci pour ta vidéo. Je fais mon 1er GR20 cet fin de mois, en 7 jours avec des amis, cette vidéo m'aura bien aidé.
perso: Saucisson ++, purée ++ en sachets avec bouillon cube de poule et huile d'olive ( toujours un petit flacon d'huile dans la poche extérieure du sac à dos), cacahuettes ou noix de cajou, mangues séchées et rillettes de saumon ou de thon tartinées sur du pain (quand j'ai croisé une boulangerie)
L’huile d’olive c’est génial !! Rillettes de saumon/thon top aussi !
La purée c'est que des glucides, sur le coup ça cale mais en fait ça nourrit pas tant que ça et ça serait plus adapté au repas du midi (pendant l'effort) que le soir (alors qu'en général on mange ça le soir).
Les bouillon en cubes c'est vraiment pas terrible côté santé
Un super-aliment : la farine d'orge grillée. On prépare le tsampa avec par exemple, un porridge tibétain il me semble très utilisé dans ces régions là.
Glucides lipides protéines et fibres, avec un bel apport calorique, un stockage facile et une utilisation d'autant plus facile
La seule chose qui manque c'est le goût mais on ne peut pas tout avoir
Super vidéo, ça fait plaisir de te revoir en vidéo! Ça serait top si tu pouvais refaire une vidéo un peu update d’une de t’avais fait il y a 5 ans je crois sur toute l’alimentation en trek, matin midi soir+ collations, ca permettrait de voir si tes préférences ont un peu évolué!
Merci pour les conseils !
Sur un trek de 3 jours on est partis avec des lyophilisés mais on testera les astuces pour la prochaine fois ! Pour le matin on prend des gateaux de la marque Gerblé, des Belvita et du thé. Collations : barres de cereales, pompotes et j'ai repris ton astuce des crepes waouh c'est vrai que c'est pas mal !
Carrément partante pour regarder une partie 2 si tu en fais une !!
Juste pour taquiner un peu : 3 jours, ça ne s'appelle pas un trek, mais une rando 😁
Toujours un kiff ce genre de vidéo ! petit moment thé et apprentissage x)
Merci à toi ! :)
perso je me fait mes barres de céréales maison ( flocon d'avoine, sirop d'agave, beurre de cacahuète , amande et chocolat) et pour la viande j'utilise un déshydrater (20€ d'occasion ou 40€ neuf chez lidl) pour faire du bœuf, je vais aussi tester de faire des fruits et légumes aussi pour varier les repas
Salut j'ai testé de déshydratér de la viande c pas évident d'avoir la bonne recette. Tu as quoi toi comme recette ?
Super intéressant !
Oui pour une partie 2 STP, merci Nico.
Cool la vidéo ! Mais oui faire une vidéo sur les recettes ça peu être vraiment intéressant !
Trop bonnes vidéos !
En plus de tes aliments perso j'emmène parfois des pâtés en conserve alu, pour changer de la boîte de maquereau/sardines j'avoue. Par contre c'est meilleur avec une baguette si vous passez dans un petit village, c'est pas lourd, et la petite tartine le soir à l'apéro ça régale
Géniale cette vidéo encore, merci!
Pour ma part, pour la GTA je mangeais pas mal froid le midi (pain + pâté ou saucissln + fromage que je choppais dans les fermes sur le trajet, ça fait travailler le local !), et chaud le soir avec purée Mousline + soupe Royco en poudre. La Mousline peut se manger aussi bien chaud que froid et surtout ça gonfle très vite dans l'eau et ca bourre bien quand on prend les doses pour deux personnes ; la soupe Royco mélangée à la purée ajoute pas mal de goût (surtout la soupe à l'indienne, la meilleure 😋). Évidemment, fruits secs, chocolat quand il ne fait pas trop chaud, barres type Snickers, Lion ou Mars, la marque Gerlinea fait des barres avec pas mal d'apports en vitamines dedans aussi.
Top cette vidéo ! Oui j'aimerai bien un second numéro de partage de recette comme ta semoule sardine (faut que je l'essai !). Pour le partage j'ai expérimenté soupe en poudre avec des pâtes étoiles/cheveux d'ange, purée mousseline (déjà en sachet individuel) avec ajout que d'eau sans lait et mélanger avec de la poudre de soupe champignon pour donné du goût. Le boulgour pour ceux qui aime pas la semoule c'est presque pareil en terme d'eau et temps de cuisson. ✌️
tu peut aussi mettre des flocons d'avoines dans la purée. Pas bête les champi mais je ne sait pas si le boulgour se fait aussi a l'eau froide
Nous on utilise souvent les pâtes de riz ça cuit vite (3-4min) et en apport calorique c'est pareil que du riz. Des soupes rioco. Pour les enfants il aiment bien aussi les nouilles chinoises mais ça nourri pas. Sinon aussi pour nous salades en conserves ou foie de morue. Sinon aussi du frais, œufs, tomates, avocats, ...On se prend pas trop la tête avec la bouffe. Il faut mieux économiser du poids sur la base du sac a dos (tente, matelas, duvet...) et se lâcher sur la bouffe. C'est grâce a toi et a ta chaine que j'ai commencer le trek, en plus je partage ça avec mes enfants c'est super. Merci Nico. @+
C'est vrai qu'il ne faut pas non plus bouder son plaisir et en être réduit à bouffer comme un survivant de l'apocalypse, la bouffe c'est important pour le moral !
Merci Nico pour toutes ces vidéos qui aident énormément à préparer les treks de l'été 😉
Mercii pour les tips!! très bonne idée de vidéo toute simple et efficace.
Très bonne vidéo merci beaucoup !
J’approuve le Lyophilisé Tactical Foodpack Mashed Potatoes avec Bacon c’est une tuerie 😁😁
Tu fais du contenu de qualité 👍💪
Parfait merci Nico, chaud pour l'épisode 2 !
Génial pour tous ces conseils précieux . Moi je pars seulement pour la journée et je prends toujours barres de céréales et un mélange de noisettes et noix. Mais pour le reste j'en prends note. Bon week-end à vous 😉
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Intéressé pour une partie 2 bien sûr
Super video. J'ai beaucoup de retard pour regarder vos dernières vidéos mais je ne vous oublie pas et pense bien à vous. Bon courage à vous dans vos projets. Tout de bon à vous. Valentin.
Pour moi le matin c’est un gloubi glouba de flocon d’avoine poudre amandes noisettes chocolat lait en poudre cannelle raisins sec etc😊 midi c’est tuc /fromage soir méli-mélo de tipiak avec sardines ou maquereaux moutarde. Le plus lourd c’est le petit déj et les croquettes pour le chien 🐶
Salut
Merci pour la vidéo et chaud pour une partie 2. Avec tout mon respect: le pluriel masculin d’idéal c’est idéaux.
Mais oui ! Personne ne relève ça…😅
Sujet intéressant et super important ! Pour ma part je ne suis pas un pro de l'opti, j'essaie de m'améliorer 😄
Pour mes voyages : plein de fruits secs, je suis d'accord ! Je suis plutôt team pâtes, mais je retiens pour l'astuce semoule, je prends aussi plein de barres de céréales, et j'ai TOUJOURS un saucisson qui traîne pour les soirées, et mon tube de lait concentré sucré en tube pour le matin avec mon thé. Je n'ai jamais test le lyophilisé, faudrait que j'essaie.
Pâtes cassées ou petites pâtes ça cuit plus vite ;-) spaghetti coupés p.ex. (les italiens vont me tuer)
Tout pareil sauf le poisson et la viande séché que je remplace par du saucisson ou chorizo mais je vais peut-être essayé car c'est assez gras la charcuterie. Semoule best truc. Et comme tu dis, les bars c'est pas forcément healthy mais sur un trek il faut se faire PLAISIR pour garder le moral, si on bouffe que des trucs sans plaisir, tu manges plus, tu es fatigué, tu perds le moral ! Donc let's go les twix et les MNMS
Tu peux essayer du lomo, c'est moins gras que le sauciflard et pas aussi dégueu que le beef jerky ;-)
Merci pour la vidéo👍👍 et les conseils sur la nourriture si importante sur une rando trek je vais suivre tes conseils (j'attends une partie 2 merci d'avance)je pars bientôt plusieurs jours sur un GR 😎
Merci Nico pour tes conseils. Partant pour une vidéo partie 2👍
Pour nous, les repas de choix le matin c'est porridge. Flocon d'avoine avec poudre cacao + fruits lyopilisés au choix (framboises ou banane pour moi, très bon). Le midi, souvent crackers + viande séchée + fromage (lourd mais caloriquement dense et se conserve bien si emballé dans un linge ciré). Le soir, tous les dérivés pates, riz, semoule avec thon ou poulet en sachets souples... Chez nous on trouve des refried beans (purée de haricots noirs) lyophilisés. On met ça dans des tortillas, avec de l'avocat le premier jour de trek. Les soupes chinoises instantanées ça se décline bien aussi pour changer. On ne vit pas en France donc les produits sont un peu différents.
Preneur pour une partie 2 😃
En complément, pour ma part : flocons d'avoine et protéines végétales en poudre.
Des œufs dur.
Saucisson.
Flasque de rhum 😄
Perso je fais généralement pas de très longues randos, donc là par exemple Grand Veymont sur 2 jours avec une nuit en cabane, je prendrai pas de tente et je vais en profiter pour prendre un objet un peu plus lourd que je prendrai pas normalement : une petite poêle pas trop lourde. Et vu qu'il y a un poêle à bois dans la cabane, je vais cuisiner dessus.
Donc je prends un peu de viande chez le boucher avant, je vais me cuisiner des pâtes avec une casserole en titane, je me ramène un oignon, un ou deux piments séchés, un petit peu de crème entière (Normalement mauvaise idée, mais vu qu'il risque pas d'y avoir beaucoup de soleil j'en profite), un peu de vin blanc dans une fiole, un peu d'huile d'olive dans une fiole, quelques pincées d'épices dans des sachets, et je me fais une carbonara.
En fait cuisiner en montagne c'est juste pas impossible, et de manière générale j'ai l'impression que beaucoup de gens se rabattent automatiquement sur la bouffe lyophilisée automatiquement en partant du principe que c'est la nourriture de base de la montagne, mais je pense que si on sait cuisiner et si on a le temps, se cuisiner de la bonne bouffe ça rend vraiment l'expérience plus agréable, et aussi moins cher.
Merci pour ceci. Oui pour une autre vidéo. Et des recettes.
Hello ! Excellent, oui bonne idée pour une suite sur la nourriture. C’est souvent pas assez évoqué et ça représente un poids important du sac complet.
Quelle est la marque et le modèle de la balance que tu utilise stp ?
Merci de continuer les vidéos BG
Super vidéo comme d’habitude.
Une partie 2 serait avec grand plaisir
Hello ! Tu manges parfois des TUC ? on parle de glucides mais parfois un apport en sel est aussi utile (selon ta transpiration !!) merci pour la vidéo et let’s go pour la 2eme vidéo !
+1 pour l'apport en sel.
Let’s go part 2 avec des recettes et tout 😃
A la journée, clacos, saucebac, oeuf dur, baguette de pain, tomate, et quelques fruits secs pour la marche.
Merci Nico, a+
Géniale comme vidéo, merci !!!!!! Question svp : quid des pâtes de fruits ? Perso par la pratique je trouve ca pas mal car c’est un super apport énergétique sans en dépenser par la digestion (plus important avec des barres de céréales).
Si quelqu'un a une réponse ou un avis à propos des pâtes de fruits je serais super intéressé :-)
Yes...une partie 2!!!!
Salut ! Au top tes vidéos 😁
Je changerai le beurre de cacahuètes que tu présentes, par un beurre de cacahuètes bio (sans huile hydrogénée).
Pour ma part je viens d’acheter un déshydrateur, hâte de pouvoir l’essayer.
Bonne continuation 🫡
Slt ! Oui il faut manger les sports d'endurance sont très consomateurs en énergie. L'hydratation est tout aussi importante
Chaud pour une partie 2 !
Merci pour cette vidéo! Je valide les 5 aliments et les lyoph même si les sardines j'hésite par crainte que ça coule dans le sac 😬 Faut que je teste tes recettes de barres de céréales maison d'ailleurs ☝️ Partant pour ma 2ème vidéo !
Bjr Nico,
Pour moi c'est fruits secs à coque, purée, Typiak, couscous et soupes.
Sardines, harengs etc...
Allez, quelques aliments en en vrac: 😋
-Huile d'olive ou beurre clarifié (super calorique, ajoute du liant et du gout, se conserve très bien).
-Sel (Ne jamais négliger les apports en sel en rando).
-Poivre/Epices (J'ai plein de micro-sachets pour agrémenter la semoule: Épices mexicaines, espagnoles, persillade, etc...).
-Aligot (déshydraté)
-Purée (déshydratée) + parmesan en poudre + lait en poudre + huile d'olive + noix de muscade (Miam !).
-Polenta + piment.
-Mélanges de graines Tipiak (Blé/orge/sarrasin/etc...).
-Quinoa (précuit, on trouve du 5min, sinon c'est trop long... 10min de repos avec de l'eau chaude et c'est bon).
-Riz (précuit, on trouve du 3min, marche même avec de l'eau froide en 15min).
-Fajitas (remplace le pain, se conserve plutot bien dans un ziplock).
-Pain (avec du complet ou sportif, ça peut se conserver 4-5j sans problème).
-Fromage (Pate dure: Pecorino, Etorki, etc... idem, 4-5j. Ou encore la vache qui rit, conservation illimitée, même si c'est pas vraiment du fromage ^^).
-Chocolat (En particulier le noir, plus calorique et tient mieux la chaleur).
-Gâteaux secs (Ex: Palmiers au beurre, 700kcal/100gr !).
-Tucs (Mon péché mignon, version crème/oignon).
-Crackers aux graines (trouvable en général au rayon bio. Mention spéciale à ceux aux graines de courges).
-Muesli (pour le petit dej, à mélanger avec de la noix de coco, de la cannelle, du cacao, etc...).
-Nouilles asiatiques (pas top niveau composition et trop de sel, mais ça permet de varier les plaisirs).
-Cachets de vitamines (pas un aliment, mais un complément bien utile sur les sorties longues... et ça permet de boire un truc sucré le matin).
-Café, tisane, thé....
+1 pour les fajitas ou les plains "plats" type naan ou pitta. Bien emballé ça ne se dessèche pas trop vite.
Par contre les nouilles en sachet ... pas abuser hein, c'est vraiment de la merde ces trucs :p C'est plutôt un aliment de survie qu'un aliment sportif quand même ;-)
@@AmanoShiyaku C'est clair qu'entre le taux de sel, le glutamate, le fait que le blé soit frit (et donc IG élevé), c'est pas la panacée... donc pas vraiment conseillée comme base d'alimentation. Sans même parler du ratio volume/poids peu favorable ou encore du prix.
Après, j'ai bien présenté ça comme un truc pour varier, donc plutôt un bonus pour un repas (surtout qu'en général un sachet c'est 60gr, donc insuffisant pour un repas complet).
PS: Autre avantage, ça peut se manger cru ou réhydraté à l'eau froide.
alors jamais de sel ajouté, en revanche il y a toujours sauf pour les végé un saucisson par personne et un morceau de fromage par personne :)
C'est vrai que j'ai pas précisé, mais je suis végétarien. 😅
Pour les carnivores, on peut rajouter saucisson, beef jerky, etc...
@@Redfishthecat le fromage, ça marche pour les végétariens:):) 100 grammes de fromage t'as ton quota de sel. Huile d'olive et ghee, je valide complètement :) je comprends pas pourquoi le ghee est aussi peu utilisé c'est génial.
C'est un super sujet, vas y, tu peux faire d'autres vidéos sur le sujet.
Moi, je suis lyophilisés, mais j'aime expérimenter d'autres aliments
Je ne pars jamais sans mes barres de céréales maison ! Selon la recette que tu avais donné sur UA-cam 🤓
Semoule avec fruits secs, raisin ou figues, menthe séchée … dans un ziploc, je mets de l’eau le matin et ça le fait un taboulé pour le midi.
partie 2 avec plaisir ;)
Salut Nico, actuellement en trek: mes 3 aliments de base: pain de mie complet, chocolat noir et cacahuètes. Je complète avec fromage de chevre, fruits et maquereau que je consomme de suite après l'achat. J'ai des compléments alimentaires arkopharma A Zinc.
Pas mal l'astuce de la semoule pour aller avec les boîtes de maquereau. Ça irait parfaitement avec la sauce tomate qu'il y a dedans !
Bonne idée cette vidéo avant les beaux jours. Qui dit beaux jours dit Treak 👍👍👍
Merci pour les conseils, je suis d’accord pour la semoule plutôt que pâtes ou riz. Sinon j’aime bien les pâtes de fruits. Et parfois gâteau de riz.
Salut Nico, merci pour cette vidéo. Toujours de bons conseils. Perso, je suis pas fan de tous les additifs qu'il y a dans les lyoph et je cherche comment manger autrement. Ta vidéo tombe très bien. Celle que tu avais fait sur les barres de céréales était super donc je serais vraiment content de te voir faire une vidéo sur des repas en trek. Merci et courage à toi.
Alors il y a d'excellent lyophilisés sans additifs et il y a plein de lyophilisés végétariens. Ca permet d'avoir des légumes aussi. Après c'est plutôt le prix le problème pour moi.
Merci Nico. Moi, j'utilise du riz noir, plus léger et plus calorique, du poulet fumé, du fromage et de la purée en poudre.
Perso ausis en trekking que dans la vie de tous les jours,
- fruits secs
- Fruits à coques
- barres céréales si j'ai la motivation de la faire moi même car j'évite autant que possible d'acheter des produits transformés, industruiels.
- Quinoa que je met dans un peu d'au dans un tupperware à midi ainsi bien gonflée le soir.
- Lentilles corail car trempées avec le quinoa à midi et contrairement ) lentilles vertes, que j'adore aussi, elles mettent bcp bcp moins de temps pour être prête.
- De temps en temps, je prends de wraps que je fais moi même avec des légumes qui se gardent comme la courgette, carrottes avec une pomme, un filet de poisson en boite , ma sauce soja que j'ai dans un mini contenant en plastique.
- Des cubes de bouillons, cela donnes de suite du gout ou juste le soir si la flemme de faire à souper, un bouillon, un carotte et c'est bon.
- Il y a aussi comme le beurre de fruits à coques, le tahin que j'adore vraiment, aussi bien sur du pain que avec un peu d'huile pour faire une sauce autre que sauce soja, pour mon quinoa.
- Huile de coco, aussi bien dure sur du pain, que pour cuisinier que pour me masser le pieds tous les 2 jours en marche itinérante.
- Champignon désidratées, depuis que je connais cela j'en ai toujours en trek, ca pèse rien, j'adore.
- Le chocolat car un Belge sans chocolat c'est juste pas possible lol, un carré le soir, allais j'avoue desfois deux carrés lol.
- Sachets de tisane car j'ai arréter e café il y à plus de 10 ans.
- En chemin quand j'ai la motivation et que j'en ai près du spot dodo, ramassage d'ortilles que je fais revenir avec un oeuf si j'en achète.
- Fromage mais faut pas trainer de le manger lol.
- Chips, j'avoue que en trek c'est le truc pas sain que je m'autorise et qui est tellement agréable.
De temps en temps mais que si j'en trouve du local, un petit saucisson sec même si dans la vie de tous les jours je n'achète plus de viande, j'en connsomme de temps en temps que quand je mange à l'extérieur.
Avec la baguette à midi et un bon bout de fromage miam miam lol.
Je prépare des œufs durs avant et je prend du fromage et du janbon sec, ça permet de varier les protéines =). Et pour bien hydrater quand il fait chaud, les sachets de soupes sèche c'est top.
Pour les poissons en boîte, je me les réserve le dernier jour à cause de l’odeur, comment tu fais pour les déchets de conserves à l’huile etc qui coulent et peuvent attirer les animaux (renards, blaireaux, ….)
Au top, je me demande toujours quoi manger. L'année dernière je me suis fait du boeuf sèche maison. Je pense m'acheter un deshydratateur pour me faire mes propre lyophilisé ca me reviendra moins cher.
Pour les sardine ce nest pas trop galere avec la conserve car il reste toujour de l'huile une fois ouvert. Faut faire attention que le sac ne fuit pas dans le sac
Ps: j'espère que tu va mieux et que tu te repose bien
Attention à ne pas mélanger lyophilisation et déshydratation, le procédé n'est pas le même 😉.
La déshydratation est beaucoup plus simple à mettre en œuvre et peut se faire à la maison par contre les aliments seront plus '' dégradés ''
@@pierremzr2989 d'accord. Je vais me renseigner. Merci
@@zouzouynwa528pas de soucis ;)
@@pierremzr2989 j'allais poster la même chose ;-)
La lyophilisation c'est une cryodessication en fait.
Je suis pour la vidéo des aliments déconseillés en trek ainsi que celle des 5 recettes
La semoule ! J'y avais juste pas pensé, merci pour cette idée top 👍
Sinon, oui, barres Yfood, chocolat noir toujours, sardines, maquereaux 😋
Et partant pour vidéo #2 🙂
Top pour ton partage une à deux vidéos de plus vont m aider der pour St Jacques de Compostelle
Salut Nico
Merci pour tes partagés et conseils 💪🏻
Je souhaite savoir si tu as déjà eu un retour d'un trek avec un chien... points forts et faibles ?
Merci d'avance
Slt Nico ! Comme toi j’achète des amandes, des noix, raisins secs etc et je fais mon mélange dans des ziplog j’y ajoute des M&M’s pour le chocolat noir ☺️😋 je prends aussi des barres de céréales et figues sèches. Merci pour ta vidéo !
amandes ;-) les amendes c'est celles qu'on paie et les amandes celles qu'on mange (mais bon on les paye aussi)
Merci j’ai rectifié. La correction automatique du téléphone n’est pas toujours adéquat…
Moi je fais un peu comme toi, mais la viande sécher je la fais moi même sinon en + de ce que tu as dis j'aime aussi emmener les classiques nouille chinoise, purée en sachet et galette de flocons de maïs (ca pèse que dalle). Et aussi lorsque je m'arrête dans un commerce j'aime bien prendre des oeufs, je le met sur le haut du sac pour pas les casser et je me fais des oeufs brouiller, ca change et c'est super bon
La suite s'il te plait merci ❤
Aujourd’hui sortie non prévue de 30 km j’ai pris un sachet lyophilisé et qu’est ce que ça fait du bien de temps en temps un bon plat chaud. Du bien pour le corps et du bien pour la tête
En mode sans réchaud, ont peu faire flocon d'avoine (féculant) avec des sardines (protéine) et noix (lipide) on peut rajouter des carottes ou autre légume qui se mange cru (poivron) ail ognion ect pour les minéraux et fruit pour les vitamines kiwi orange et ça me parait complet, en mode survie et pour être complet en vitamine/minéraux rajouter une boite de spirulines pour apporter un max de minéraux et vitamine et rajouter une feuille d'aloévera (manger pas la peau verte c'est toxic seulement le gel blanc à l'intérieur) c'est hyper complet ça avec spiruline c'est vraiment très complet en vitamine/minéraux
La semoule ou les coquillettes 3 minutes (je les mets dans l'eau bouillante, je coupe le gaz et j'attend 4 ou 5 minutes) oui, mais perso, je prends des paquets de soupes déshydratés knorr: ça prend pas de place et c'est leger, facile a préparer, et ça permet de bien assaisonner ça, et en plus on peu varier les gouts!
Je dit oui pour la deuxième vidéo!!!!
Mon péché mignon du matin c’est les crêpes wahou ! C’est tout léger et pas mal calorique !
Pates cuite le jour même, saucisses de Montbéliard / diots / boudin blanc cuit la veille + sauciflard en apero avec du comté et si possible, baguette tradition (moitier soir). Miel api + reste de baguette de la veille le matin.
Ça tombe bien de ouf, je me posais justement la question. Merci pour la vidéo.
Une partie 2 stp!
Salut , Partant aussi pour une nouvelle vidéo et des petites recettes 😁 jolie travail comme toujours 👌
Pour les petits potes végés/végans, pensez aux PST Protéines de Soja Texturées ;)
50g de port pour 100g de produit sec
salut l'ami!! super video encore une fois ;) sa serai cool une petite videos ou tu fais tes courses pour prepare un trek dans une superette/super marché :)
Trop cool merci ! Les lentilles corails, c’est plus rapide que les lentilles vertes😉
OUi trempées je pense qu'on peut arriver à un peu moins de dix minutes. Le couscous de lentilles corail est top.
@@philonides75même sans trempé. Tu les commence à froid, et en 5 min c’est cuit
oui une partie 2 please!!! :D
YES les sardines et maquereaux c'est ce que je prends tout le temps !!