"Espaces courbes de Gauss à Perelman, en passant par Einstein" par Jean Pierre Bourguignon

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 кві 2021
  • Carl Friedrich Gauss est un des plus importants mathématiciens à la charnière des XVIIIème et XIXème siècles. Il a apporté des avancées majeures dans des domaines très divers des mathématiques. Il s'est particulièrement intéressé à la géométrie des surfaces, se demandant notamment comment on peut percevoir qu'une surface est "courbée" sans l'observer de l'extérieur - par exemple comment mesurer que la Terre n'est pas exactement sphérique.
    Le document de Carl Friedrich Gauss qui contient l'acte de naissance de la notion de courbure intrinsèque, qui répond à cette question, par opposition à celle dite extrinsèque qui fait intervenir un espace plus grand dans lequel l'espace étudié serait plongé est les "Disquisitiones generales circa superficies curvas" publiées en 1828. La notion d'espace courbe s'est avérée centrale dans les développements ultérieurs de la géométrie jusqu'à nos jours, d'abord dans le cadre de la grandiose généralisation de la géométrie due à Bernhard Riemann puis dans celui de la relativité générale d'Albert Einstein et tout récemment pour la solution de la conjecture de Poincaré par Grisha Perelman. Le concept de courbure s'est révélé pertinent dans plusieurs champs scientifiques autres que les mathématiques comme la physique.
    Conférence du cycle « Un texte, un mathématicien » de la Société Mathématique de France. Le 10 février 2010 à la Bibliothèque Nationale de France.
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 13

  • @dhueiebfuezfeiueubbcuncjdj2232
    @dhueiebfuezfeiueubbcuncjdj2232 3 роки тому +2

    Merci

  • @taherahamjik2197
    @taherahamjik2197 6 місяців тому

    bonjour, j’aimerai parler d'un sujet: E = mc², le E et toujours indescriptible
    E et l'élément de l' eau qui s’ajuste parfaitement dans la sphère tridimensionnel
    c'est la structure dites bloc de l' univers.
    Ayant compris la conjecture de Poincaré ,il me serait difficile d' accepter que Perelman à compris, l’équation des 9 portes me semble encore très loin, ni la mécanique des fluides ni celle de Riemann n’ont été trouvée ça me semble louche.
    espace temps de mikovski ,proprioception matière:2D l'equilibrioception eau:3D
    le principe de la lettre grec, oméga(la boîte de pandore, la Bouche)c’est de joindre les deux bout, le théorème d’incomplétude, à mettre en parallèle, pour pas tourner en conjecture dans la théorie du chaos, tableau de Medvedev, philosophie analytique, doit s étendre à partir du réel,
    Avec cette nouvelle approche, on peut résoudre l’équation navier stokes et celle de yang et Mills et prouver que l'eau n’a pas de mémoire;
    on peut a partir de cette nouvelle équation prouvée que la conjecture de Poincaré est obsolète une chimère.
    avec cette équation nous arrivons à un état végétatif comment arriver vers là physique des corps.
    ((âme)Homéomorphisme)intervient en F2 comme dirait notre ami Gödel. Idem pour les trou noir (oeil)
    A mettre en parenthèse les recherche sur le c² le point de rupture et de départ de chaque matériaux pour en définir les contours ces par la c² (thermodynamie) que la matière nous révèle l’antimatière ; le point de convergence doit être le fer (matière) le magnétisme(antimatière)le fer serait il le centre de l’univers et de la matière dans le prolongement isométrique de la matière, un début de conscience
    Si la matière vaut 1/9 une anthropologie doit s'étendre sur Les calcules de boltzmann pour avoir un champ unifié rapport à la physique (unités)la fameuse chasse aux 7 boules de cristal.
    Le tableau de Medvedev et l’alphabet universel mais doit être pris au tamis et compléter, on commence à percevoir ce qui ressemblerait à un escargot (centre; instant) le fer qui se cristallise dans le temps sous l’effet du mouvement. Les travaux de Lavoisier ont permis de fixer les limites de la c².
    Ouvrant une porte infini
    Clin d'œil(phi): le monde 40000km divisé par 24h=1666 1,6 le miles. Oeil de la pyramide (maîtrise). mes pourtant totalement fausse.

  • @loicetienne7570
    @loicetienne7570 Рік тому

    Je crois que Gauss avait découvert la géométrie hyperbolique plusieurs années avant Lobatchevski et Bolyai, mais qu'il n'a pas publié ses résultats, par crainte du tollé des béotiens.

  • @pabo93
    @pabo93 3 місяці тому

    2 серия Шерлоке
    Заказов вэрмахта

  • @joelhamard878
    @joelhamard878 11 місяців тому

    Et les espaces courbes de Riemann?

  • @MrAituk666
    @MrAituk666 2 роки тому +2

    A 23:14 Gauss est né en 1777 et mort en 1855, comment aurait il pu avoir des élèves en 1910?

    • @j9dz2sf
      @j9dz2sf 10 місяців тому

      Oui, ça m'avait étonné aussi. Il doit s'agit de 1810, et non pas 1910. D'ailleurs, Friedrich Bessel est né en 1784 et mort en 1846.

  • @pratoarancione7646
    @pratoarancione7646 Рік тому +1

    45:56 : Lobatchevski (vive les Russes!) avait vu très juste: c'est cet imaginaire contenu dans les géométries non-euclidiennes, pris par réalité comptante et sonnante, qui déterminera le fourvoyament conceptuel à la base de la Relativité générale, et nous y sommes toujours... enfin, pas moi mais bien de savants/es.

  • @pratoarancione7646
    @pratoarancione7646 Рік тому +1

    42:18 : et ça a été pour cette propriété purement abstraite géométrique que l'erreur fondamentale de la Relativité générale, erreur toujours en plein cours hélas, a vu le jour, à savoir: que la courbure serait une réalité propre à l'espace-temps... sans espace où se courber, très très grave erreur.

  • @1330m
    @1330m 2 роки тому

    very good . .
    Longitude 127 Seoul Okinawa Soul Axis -- Bahai Faith Rael
    Jesus Huh kyung young
    Great aletheia .

  • @JeanSarfati
    @JeanSarfati Рік тому

    Médiocrité des images qui remplacent la diapositive par l'orateur. French work.

  • @lolozobida8744
    @lolozobida8744 2 роки тому

    Merci