Naomi Klein : "Le plus grand succès du néolibéralisme : la colonisation de nos imaginaires."

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 119

  • @roulandfrancis2241
    @roulandfrancis2241 6 років тому +4

    Mille fois bravos. Une merveille d'intelligence et de synthèse. Puissent vos idées être communiquées au plus grand nombre.

  • @romanedousson7596
    @romanedousson7596 6 років тому +31

    Le problème de l'être humain c'est qu'il est, comme vous le dites, tellement désorienté, qu'il ne veut pas SAVOIR... Il préfère CROIRE !!!

  • @nourse5884
    @nourse5884 6 років тому +36

    NAOMI MERCI ! J' AI TOUJOURS PENSE QUE VOTER MACRON OU LE PEN , C' ETAIT PAREIL ! FRIC POUVOIR RACISME , MEPRIS TOTAL DE L' HUMAIN ....................

    • @titidu1398
      @titidu1398 6 років тому +5

      Absolument vrai 😉😍😍😍

    • @citoyensinsoumis8931
      @citoyensinsoumis8931 6 років тому +10

      Tu peux ajouter tous les pontes du PS et LR Modem etc tous ceux qui ont appelé à voter Macron au second tour

  • @romanedousson7596
    @romanedousson7596 6 років тому +57

    Son analyse experte me conforte grandement dans mon adhésion et ma participation au projet de la France Insoumise et de notre programme l'Avenir en Commun. Pour envisager une toute autre façon de vivre dans laquelle les maîtres à penser ne seraient plus argent possession et pouvoir mais partage, respect et égalité.

    • @titidu1398
      @titidu1398 6 років тому +5

      ROMANE DOUSSON !! Merci pour la France Insoumise et vivement l'Avenir en Commun 😉💪💪💪

    • @kdjsgkhjhmrzazhgu
      @kdjsgkhjhmrzazhgu 6 років тому +10

      je ai fait un petit résumé de tout ce que les intellectuels de la politique sont capables de faire pour que vous alliez dans le sens de leurs intérêts :
      - mécanisme pavlovien en psychologie
      Le conditionnement classique s'effectue lorsqu'un stimulus neutre ( individu dénigrer que les médias et la classe dominante n'aiment pas ) est associé à un stimulus inconditionnel (personne qui est considérée comme dangereuse par tous le pen ) . Le stimulus inconditionnel déclenche automatiquement une certaine réponse : la réponse inconditionnelle ( ne jamais voter pour le "fachisme"). Puis, en présentant de façon régulière et fréquente un stimulus neutre en présence du stimulus inconditionnel (comme marine le pen vous faites ... , elle aussi fait ca ... ce que tu entendra souvent dans les médias ) une association habituellement inconsciente se crée entre les deux stimuli. Ainsi, le stimulus neutre se transforme en stimulus conditionnel et reprend une réponse similaire (personne a dénigerer est considérée comme marine le pen), sinon une réponse identique, à celle du stimulus inconditionnel (donc, à la réponse inconditionnelle). Cette réponse est alors la réponse conditionnelle puisqu'elle reste la réponse voulue, celle du conditionnement classique
      - celui qui a permis l'utilisation de ça en politique edward bernays
      En combinant les idées de Gustave Le Bon et Wilfred Trotter sur la psychologie des foules avec les idées sur la psychanalyse de son oncle maternel, Sigmund Freud, Edward Bernays a été un des premiers à vendre des méthodes pour utiliser la psychologie du subconscient dans le but de manipuler l'opinion publique.
      Pour lui, une foule ne peut pas être considérée comme pensante, seul le ça s'y exprime, c'est-à-dire les pulsions inconscientes. Il s'y adresse pour vendre de l'image dans des publicités, pour le tabac par exemple, où il utilise le symbole phallique. À la demande de l'industrie cigarettière, qui cherchait à faire tomber le tabou de la consommation du tabac par les femmes, il a notamment organisé des défilés très médiatisés de « fumeuses » jeunes et jolies qui affirmaient leur indépendance et leur modernité par l'acte de fumer en public (« Les torches de la liberté »)
      En politique, il « vend » l'image des personnalités publiques, en créant par exemple le petit-déjeuner du président, où celui-ci rencontre des personnalités du show-biz. Il considère qu'une minorité intelligente doit avoir le pouvoir « démocratique » et que la masse populaire doit être modelée pour l'accepter.
      - ce que l'on apprend aux futurs politiciens qui passent par l'ena
      1/ La stratégie de la distraction
      Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique.
      « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. »
      Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles » (Le foot, les jeux olympiques, Johnny, etc…)
      2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
      Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’'on souhaite lui faire accepter.
      Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté.
      (Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.)
      3/ La stratégie de la dégradation
      Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C'’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990.
      Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.
      (baisse des retraites et allongement de la durée du travail…)
      4/ La stratégie du différé
      Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur.
      Il est toujours plus facile d'’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’'effort n’'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
      (L’augmentation importante de la pression fiscale ne se fera pas avant les élections de 2012…)
      5/ S'’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
      La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental.
      Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant.
      Pourquoi ? « Si on s’'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’'une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
      (Les français sont trop gros, trop gros, trop gros,.. Les boissons sucrées sont surtaxées : nous les paierons plus cher…)
      6/ Faire appel à l’'émotionnel plutôt qu’'à la réflexion
      Faire appel à l’'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’'utilisation du registre émotionnel permet d’'ouvrir la porte d’'accès à l’'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…
      (La terre se réchauffe dangereusement du fait des seules activités humaines (sic), ce sera terrible pour nos enfants :
      les carburants sont encore plus taxés…)
      7/ Maintenir le public dans l'’ignorance et la bêtise
      Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’'éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures.
      Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
      (80 % des élèves des universités ou des grandes écoles sont issus des classes moyenne ou supérieure…)
      8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
      Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…
      (Voir certaines émissions de TV particulièrement populaires…TF1 ??)
      9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
      Faire croire à l’'individu qu’'il est seul responsable de son malheur, à cause de l’'insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l'’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!..
      (Vous êtes au chômage par manque de formation ! : suivez un stage et tout ira mieux…)
      10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
      Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes.
      Grâce à la biologie, la neurobiologie et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
      (Pourquoi croyez-vous que les grands politiques utilisent et payent largement des instituts importants des sciences humaines ou des grandes sociétés de publicité… ce qui revient au même…)
      pour completer mes propos et voir ces "grands" a l'action regarder les documentaires "les nouveaux chiens de garde" et "merci patron"

    • @juiyersh3668
      @juiyersh3668 6 років тому +3

      Pour le 9), ils sont en train de préparer le terrain pour une nouvelle culpabilisation. Apprendre à chacun à faire de l’optimisation fiscale pour que tout le monde devienne complice et que personne n’ose à nouveau critiquer ces pratiques amorales car chacun a fini par y tremper dedans (culpabilité)

    • @nuocmamavenger7110
      @nuocmamavenger7110 6 років тому +1

      Ali Sadet Je partage votre constat, en rajoutant que cela vient de loin dans le management dans les entreprises si l'on en croit l'analyse de Danièle Linhart.
      ua-cam.com/video/7a9v7Jx6iqo/v-deo.html

    • @kdjsgkhjhmrzazhgu
      @kdjsgkhjhmrzazhgu 6 років тому +2

      oh ils ne préparent pas que le 9 mais tout d'un coup pour une fois qu'ils n'ont pas besoin de cacher leur idées et les justifient par le fait comme quoi on est d'accord vu que macron est élu et avant les mesures de merde le truc qu'ils reprochaient c'etait de ne pas avoir voté pour lui

  • @cosmodin1882
    @cosmodin1882 6 років тому +32

    J'adore cette femme. Je suis content que Regards l'ait interviewé. Elle fait partie des précurseurs, des gens qui étaient bien seuls à porter une autre vision du monde, à une époque où il n'y avait pas encore Occupy Wall Street, les Indignés, Podemos, Bernie Sanders, Corbyn, la France insoumise.

    • @nuocmamavenger7110
      @nuocmamavenger7110 6 років тому +6

      Les altermondialistes existaient au tournant de l'an 2000, manifestants à Davos, à aux différentes réunions G7/8/20 (Je me rappelle notamment de la répression à Gênes dont on peut retrouver des images, depuis ils verrouillent les villes où cela se passe avec l'armée).
      Méfiez-vous, je crois que un des enjeux de la diversion médiatique est de personnifié la contestation en un individu pour pouvoir ensuite mettre en scène sa déchéance afin de discrédité toutes les idées qu'il porte.

    • @cosmodin1882
      @cosmodin1882 6 років тому +6

      Oui mais avouez que les altermondialistes, même au plus fort des contestations dans les années 1990-2000 (Gênes, Seattle), étaient finalement assez marginaux, et leurs idées ne commençaient pas à s'imposer politiquement dans une partie significative dans l'opinion publique. C'est pas pour les déconsidérer hein. Au contraire, ils ont eu raison avant tout le monde. Et Naomi Klein en fait partie. Simplement, elle a eu une action particulière. C'est une intellectuelle. Elle a donc fait un travail important de conceptualisation et de théorisation.

    • @nuocmamavenger7110
      @nuocmamavenger7110 6 років тому +3

      Je pense qu'il y avait à ce moment, 90-2000, un présupposé que des élus comme chez les Verts ou au PS qui étaient des porte voix de ces revendications. Je ne rentrerais pas dans le débat si c'était illusoire ou pas.
      Mais plutôt que de considérer que des figures ont émergés récemment, j'ai plus l'impression que les intellectuels et politiques critiques se sont fait tellement mettre au ban, discréditer, invisibiliser par une presse appartenant à 9 milliardaires (pour la France).
      Dire que ce sont des pensées nouvelles ça me fait comme si on redécouvrait la roue.
      Sinon on est bien d'accord, cette femme est extraordinaire.

    • @micheldavesnes3040
      @micheldavesnes3040 6 років тому +2

      Un petit rappel : au début des années 2000 les altermondialistes ont clairement dénoncé le virage à droite des "socialistes". Faut-il rappeler l'attaque d'un local du PS à Annemasse lors du contre-sommet du G8 d'Évian (j'y étais), en 2003, et quelques mois plus tard, le démontage du stand du PS à l'initiative du DAL et de Droits devant lors du rassemblement du Larzac (j'y étais aussi) ?

    • @philrud100
      @philrud100 6 років тому +4

      +Cosmodin
      Pour toi,cette femme fait partie des "précurseurs"? Tu rigoles j'espère?
      Marx au 19ème,avait déjà prévu tout ce qui arrive aujourd'hui,autant sur le plan économique que social....

  • @frenchyontravel
    @frenchyontravel 6 років тому +9

    Good. That was inspirational. Very good & important woman to listen. Like she said & like many others, the merge of a new era will come from the bottom, community only. Do not expect politics & corporates to take any steps on ecological issues. Merci à Regards.

  • @BriacB.
    @BriacB. 2 роки тому

    Merci *Regards* !
    Merci *Naomi Klein* !

  • @francoisedacharry7344
    @francoisedacharry7344 6 років тому +6

    Dommage que le journaliste de Regards est "oublié" de lui parler du programme "l'avenir en commun"et du score à la présidentielle pour ce programme !!! Pourquoi ne lui parler que de l'élection en Angleterre ??? C'est tout de même fort de café !!!

    • @j.c4007
      @j.c4007 2 роки тому

      🥺🤔--> AIT oublié de ....( Avoir oublié de)

  • @thepommedepin42
    @thepommedepin42 6 років тому +8

    Excellent interview. Really enlightening.
    Petite erreur de traduction dans les sous titres à 29:50, je pense que Naomi Klein dit "Trying to fill some other void" et non pas "Some mother void" ;)

  • @alaquebecoise658
    @alaquebecoise658 6 років тому +10

    Merci Naomi Klein pour sa clarté de vision. Salut à cette militante, journaliste et cinéaste canadienne :) (voir son film The Take ici : ua-cam.com/video/3-DSu8RPJt8/v-deo.html )
    Bravo à l'intervieweur : son accent était délicieux à entendre. J'ai rarement entendu un Français parler anglais aussi bien !

  • @francisfourcade5683
    @francisfourcade5683 6 років тому +9

    ..profitez en pour revoir la stratégie du choc....

    • @castoretpollux6047
      @castoretpollux6047 5 років тому

      Oui oui, c'est pas bête comme analyse :p but ... comment faire combattre une masse contre ces intérêts et pour les nôtres ;

    • @castoretpollux6047
      @castoretpollux6047 5 років тому

      par exemple en corrompant ses valeurs profondes, en la convainquant que les valeurs qui vont la faire triompher sont les nôtres ;p ou encore en la faisant combattre dos à un précipice ^^

    • @Houbimarion
      @Houbimarion 4 роки тому

      je plussois et je dis Re-profitez en : d'autant plus d'actualités en ce temps de confinement dû au coronavirus 👍
      D'ailleurs quelles ont été les premières mesures du gouvernement en ce temps de crise?
      1. Réductions temporaires des libertés individuelles (Confinement, amendes... )
      2. Augmentation du temps de travail maximum à 60 heures/ semaine + suppression des majorations des heures supplémentaires + possibilité aux entreprises d'imposer les dates de congés aux salariés (des lois qu'ils n'auraient jamais pu même rêver de faire passer en temps normal)
      3. des grands plans de relance de l'économie = des prêts avec taux d'intérêt et donc plus de gains à long terme pour les banques... 😏
      4. Et les masques FFP2? pas grand chose : rationnement des masques, envoi de masques chirurgicaux moisis et surtout la spécialité du chef : du blabla, de la comm... 🎶paroles, paroles, paroles🎶

    • @arnaud5542
      @arnaud5542 4 роки тому +1

      Oui la stratégie du choc (2010 ?), exceptionnelle Naomie, où elle explique la méthode en s'appuyant sur une somme de documents, un travail d'investigation puissant et référencé, des faits, des révélations par les faits, une mise en perspective du capitalisme en 800 pages je crois, comme nul autre ne l'avait fait avant elle, documenté, précis avec des anectdotes hallucinantes sur les politiques, les financiers, les renseignements, les businessmen... bref la coordination de toutes les mafias dans un seul élan, la destruction de l'humain et de son environnement. Avec Naomi, les agents bavards ne font qu'apporter des preuves éparses de sa synthèse.

  • @BIDULILA
    @BIDULILA 6 років тому +43

    Mais c'est tout le programme de la France Insoumise ce dont elle parle, le programme et l'esprit, tout y est...

    • @toxounetdesforets4302
      @toxounetdesforets4302 6 років тому +4

      La FI se fout considérablement de vos gueules juste au cas où.Son leader est un escroc qui ne fait que se faire mousser pour les prochaines élections mais en aucun cas il aide les démocrates à mettre en débat public de vraies questions.
      Bref j'espère que vous en reviendrez...

    • @Abraktil
      @Abraktil 6 років тому

      vu comment c'est parti c'est même pas sûr que ce soit lui le candidats alors remballez vos accusations

    • @gerardleidet4363
      @gerardleidet4363 5 років тому +1

      Oui ... et le programme bien plus ancien du Parti communiste français.

    • @anniel.4443
      @anniel.4443 4 роки тому +1

      @@toxounetdesforets4302 Et vous un troll sioniste !

  • @Melahel1107
    @Melahel1107 5 років тому +1

    Brillante, comme toujours.

    • @grinjeanc.1483
      @grinjeanc.1483 3 роки тому

      À 12 mn d'écoute elle a déjà sorti 2 énormités ! Ce n'est pas TRUMP le marchand d'armes mais bien des individus faisant partie de l'état profond et du "complexe militaro-industriel" et il est normal que le Canada se protèges des migrants, ils n'ont pas à accueillir la misère du monde et nous non plus ! Elle me déçoit.

  • @merlufree
    @merlufree 4 роки тому +2

    Formidable après ce brillant exposé sur le méfaits du capitalisme, elle devrait nous faire la même chose, mais sur les méfaits du judéo bolchevisme, j'ai bien peur qu'un seul livre ne suffise pas .

    • @grinjeanc.1483
      @grinjeanc.1483 3 роки тому

      Pas pour moi, à 12 mn d'écoute elle a déjà sorti 2 énormités ! Ce n'est pas TRUMP le marchand d'armes mais bien des individus faisant partie de l'état profond et du "complexe militaro-industriel" et il est normal que le Canada se protèges des migrants, ils n'ont pas à accueillir la misère du monde et nous non plus ! Elle me déçoit.

    • @manodepiedra1
      @manodepiedra1 Рік тому

      @@grinjeanc.1483 c'est difícil entrer au Canadá .

  • @gabrielcaleb9277
    @gabrielcaleb9277 4 роки тому

    WOW!!!! TY Mrs Klein You are giving us a lot to chew on

  • @gabrielcaleb9277
    @gabrielcaleb9277 4 роки тому +2

    My wife asked me " What is the subject of this? " I said " It s about building a better world" was that a good answer or would you say something else , or add something to it...?

    • @anniel.4443
      @anniel.4443 4 роки тому +1

      It was the answer to give to your wife!

  • @rackhamlerouge636
    @rackhamlerouge636 6 років тому +7

    Et pourtant... C'est bien Marx qui devrait être notre référence à tous ! Voir cette vidéo du philosophe communiste Aymeric Monville : ua-cam.com/video/ULq5iIdIkaY/v-deo.html

    • @Ark-ju2gt
      @Ark-ju2gt 6 років тому

      Regarde plutôt Françis Cousin, mais oui Marx est la référence

  • @alexisgouet1437
    @alexisgouet1437 6 років тому +3

    Le sous-titrage a été produit à la va-vite. Beaucoup d'erreurs. Pas surprenant pour une émission produite quotidiennement mais cela donne même des contre-sens. Naomi Klein est canadienne. Les aborigènes sont une population d'Océanie. Depuis quand «indigenous» veut dire aborigène au Canada ?

  • @wmuy
    @wmuy 4 роки тому

    Quel esprit remarquable de clarté

  • @coco-yf8bw
    @coco-yf8bw 2 роки тому +1

    Non seulement la traduction est écrite en petit caractère mais on a pas le temps de lire, dommage

  • @labatmarie7909
    @labatmarie7909 6 років тому +5

    passionnant

  • @charlottesometimes4207
    @charlottesometimes4207 3 роки тому +3

    Moi aussi déçue ☹️ après « la stratégie du chaos « entendre autant de bêtises sur cette interview... circulez y a rien à voir 👎

  • @frenchinsaneguy
    @frenchinsaneguy 4 роки тому

    Petite erreur de traduction entre 5:16 et 5:18, elle dit "He's the culmination of our fractured attention span..."
    En gros de notre incapacité à garder notre attention sur un sujet précis.

  • @Angelique_psy.transpersonnelle
    @Angelique_psy.transpersonnelle 3 роки тому +1

    En attendant celle de notre mental-cerveau par Neuralink et Elon Musk, la 5G et Huawei, l’électromagnétique... bref...

  • @francisfourcade5683
    @francisfourcade5683 6 років тому

    ..et donc urgence pour se bouger et faire bouger...action...URGENCE

  • @filoudore3943
    @filoudore3943 6 років тому +2

    NAOMI l'Insoumise Merci beaucoup

  • @grinjeanc.1483
    @grinjeanc.1483 3 роки тому +4

    *Mais de quoi elle parle ? Ce n'est pas TRUMP le marchand d'armes mais bien des individus faisant partie de l'état profond et du "complexe militaro-industriel" !*

  • @Dosto007
    @Dosto007 6 років тому +3

    Polony et Klein font une très jolie pairs d'intellectuelles qui apportent les matériaux de cette nouvelle société tant attendue

    • @anniel.4443
      @anniel.4443 4 роки тому +3

      Polony n'est rien à côté de Klein, juste une arriviste opportuniste incapable de faire valoirs des convictions.

  • @emmanuellemaubert1199
    @emmanuellemaubert1199 3 роки тому +1

    Sur Trump, elle a peut-être changer d'avis. Cette interview date de 2017, Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.

  • @tinyhandstrump379
    @tinyhandstrump379 4 роки тому

    This is such a shame that Naomi Klein does not speak French fluently. She would be an outstanding Green Party or New Democratic Party leader. C'est vraiment dommage que Naomi Klein ne maîtrise pas la langue de Molière. Elle est un choix idéal pour diriger le Parti vert ou le Nouveau Parti démocratique. :(

  • @mariacabecas2
    @mariacabecas2 4 роки тому +1

    On n'arrive pas a lire merci

  • @macbidulle8487
    @macbidulle8487 4 роки тому +2

    Cette journaliste est d'une intelligence tout à fait remarquable. Évidemment elle n'est même pas mentionnée par ceux qui font la pluie et le beau temps dans nos médias. Depuis cette interview, deux choses doivent retenir l'attention : Macron et Trump s'estiment ce qui devrait ouvrir les yeux des admirateurs de Macron qui critiquent Trump car ils fonctionnent de la même façon ; Macron croit détenir la vérité et en même temps abuse du pouvoir de récréer la réalité par le mensonge qu'il sait pertinemment être tel. Deuxièmement c'est la percée de la droite la plus dure et de l'extrême-droite partout, les mouvements de la gauche sociale et écologiste ont de plus en plus de mal à éveiller un écho, notamment en France tant le discours gouvernemental, matraqué par les médias, s'est droitisé et radicalisé.

  • @hervedelo7824
    @hervedelo7824 6 років тому +1

    Dommage que "la décroissance" soit évoquée "à un niveau individuel". Typiquement le genre de préjugé qui laisse le libre champ de l'écologie politique au bien fumeux "développement durable". Colibrisme, quand tu nous tiens...

  • @sunlight9810
    @sunlight9810 6 років тому +1

    Une femme défend les hommes en direct sur bfmtv : ua-cam.com/video/sL_YWDDHOvM/v-deo.html

  • @sounorlater3591
    @sounorlater3591 4 роки тому +3

    Un brouhaha de politiquement correct. Féminisme, immigrationnisme, anti Trump... que des mots. Je zappe.

  • @1pierosangiorgio
    @1pierosangiorgio 6 років тому +3

    dommage qu'une femme si intelligente se trompe tellement sur Trump.

    • @hervedelo7824
      @hervedelo7824 6 років тому

      Dommage que le propos ne soit pas argumenté...

    • @1pierosangiorgio
      @1pierosangiorgio 6 років тому +1

      Dommage qu'on soit sur internet et que tout le monde s'en tape de ce qu'on écrit

    • @arnaud5542
      @arnaud5542 4 роки тому

      @@1pierosangiorgio je ne suis pas d'accord complement, écrire n'est pas recevoir (sauf si c'est votre métier), cc'est partager vos idées, qu'elles soient travesties ou pas en change rien, exprimez vous ou allez au but, sinon le suspens reste le votre. Je respecte, le temps est précieux, mais raison de plus de dire.

    • @jeanallemand
      @jeanallemand 3 роки тому

      @pierosangiorgio ... l'intelligence des hypocrites ... ne diminuera jamais leur hypocrisie .

  • @sandrinedenimes8797
    @sandrinedenimes8797 6 років тому +2

    un concentré de politiquement correct !

  • @francoisparent4723
    @francoisparent4723 6 років тому +3

    Il y a pas d'immigrant illégaux qui se gèlent les orteils comme elle le prétend. C'est une exagération.

  • @oliviersparte4689
    @oliviersparte4689 4 роки тому

    Coronavirus et la stratégie du choc de Macron.

  • @lounissartedan0628
    @lounissartedan0628 6 років тому +2

    tràs insoumse je pense

  • @cabisteparis1436
    @cabisteparis1436 4 роки тому +1

    rien qu'a son nom on sait dans quel secte elle est