"notez vos idées immédiatement. Ensuite vous verrez si vous pouvez les organiser ensemble" ce conseil me semble être le meilleur de la vidéo. Il est d’ailleurs valable pour tous les scénarios, même hors jdr. Bref merci les gens, rien qu'à cette vidéo je sens que vous faites du jdr de qualité et comme ça reste rare, contrairement aux idées reçues, ça fait très plaisir de savoir ça :)
Je suis MJ Bac a sable. Un autre conseille a rajouté. Rajouté d'autres "héros" PNJ. Traité les joueur comme des "héro" parmi les autres. Leurs laisser la possibilité d'accepter l'aventure, les laisser briller ou abandonner. Si ils échoue d'autres héros vont s'occuper du problème (chaque groupe ayant sa méthode de résolution, lesquelles peuvent justement amenée encore plus d'ennuis) Dans les événements de groupe c'est très efficace. Cela permet aussi de remettre en question la méthode des joueurs en leur montrant un miroir d'autres façon de faire.
Ce que je retiens (en plus de ce que je savais déjà) c'est qu'il faut presque tout lier pour rendre un côté attirant et mystérieux , donc intéressant. merci de ces conseil, ça fait plaisir de vous revoir!
J'ai fait du jeu de rôle quand j'étais très jeune, il y a 30 ans, j'ai vu l'apparition d'ADD, Paranoïa et de Call of Cthulhu. C'est super de voir que ça continue, avec la même passion que j'avais à l'époque. Ca donne même envie de s'y remettre :) Très sympa de vous écouter en tout cas!
Merci énormément pour vos vidéos basées sur le JDR. Je débute en tant que MJ et elles m'aident énormément à développer cette nouvelle passion :) continuez comme ça ! On en veut plus ^^
Super vidéo, merci pour vos conseils. J'étais justement en train de préparer ma prochaine session. En tant que MJ débutant j'ai commencé en suivant un scénar du commerce de D&D où tout se passait linéairement bien jusqu'à ce que les joueurs foutent tout en l'air x) Mais c'est ce qui est le plus drôle en tant que mj je trouve, de surprendre les joueurs mais aussi d'être surpris par eux!
Vraiment très intéressante comme Vidéo. J'aime beaucoup. Et maintenant pourquoi pas une vidéo sur: comment écrire une campagne?^^ Toujours un véritable plaisir de vous voir les frérots.
Salut les frangins, merci pour la vidéo, très sympa ^^ toujours un plaisir de vous écouter! svp sortez nous plusss de vidéo sur le JDR ! ^^ bisous poilus barbus
Nan mais moi j'pense que le plus important c'est de savoir transformer un scénario linéaire en scénario ouvert. Par exemple, dans mon scénar' y a un guide, mais si les joueurs ne leur font pas confiance, et bah ils peuvent se casser et décider d'agir autrement. Mais ils auront des emmerdes du coup
un énorme plaisir de voir histoires au coin du D20 =) , j’attends le prochaine avec impatience .Vous avez encore par hasard des histoires sur l'appel de chtullu ? =)
+Mr Nobody Sauf si on en fait de nouvelles (mon frère a acheté la 7ème édition mais on n'a pas vraiment prévu d'y jouer prochainement), je crains qu'on ait fait le tour.
Pour moi le plus simple pour que le scénario écrit puisse être adapté à toute circonstance, consiste qu'en notes. Je m'explique: but du scénario, trouver le collier de la méduse. Possesseur du collier le maire ou dirigeant de la ville. Ayant 3 acolytes un guerrier costo, une mage des illusion, et un voleur espion au double jeu. Accès à l'information sur le collier famille du maire, acolytes, le vielle Hermite fou de la montagne. Voilà c'est tout. Pourquoi me direz vous ? Car avec ceci vous pouvez vous adapter à n'importe quel choix des joueurs. Car ces personnages peuvent être incrusté à tout les endroits que visiterons les joueurs, peut importe la ville ou le village. Deuxièmement n'étant pas bloqué par la race des pnj ni le lieu où il se trouvent, vous pourrez être à l'aise sans idée préconçues. Plus votre imagination est libre plus il vous sera facile de jongler avec les éléments qui peuple le monde que vous conté. Et vous éviterez de forcer la main des joueurs, ce qui rendra la partie plus agréable pour tous. Et un petit mot pour les pnj, si vous êtes débutant faites une liste rapide pour les pnj, un voleur, un mage, un guerrier, un noble, un monstre, etc... Mais ne crée que ses competances de combat ou d'action et uniquement ça. Comme ça il vous sera facile de réutiliser ces personnage et competances pour tout les pnj du monde. A varié avec bonus ou malus si vous voulez que tel ou tel pnj soie plus ou moins fort en combat ou action. Et pour ce qui est des competances des pnj passive comme lire/écrire, forge, équitation, etc... Laissez libre cour à votre envie. Ce n'est pas grave si vous ne l'avez pas détaillé. Car vous déciderez, et jugerez vous même de façon judicieuse ce dont il a besoin, ou est capable par rapport à votre besoin à ce moment là. Sinon vous aurez des personnages différents à la présentation mais qui seront en fait des clones à répétition. Ce qui va vous ennuyer et ennuyer vos joueurs. Vous obligeant à créé des milliers de fiche de personnages, pour pouvoir crée de la diversité. Par contre pour les maître de jeu expérimenté je conseille simplement de ne crée aucune fiche de personnage, oui oui, rien. Mais d'adapter les dès et les jet en fonction de la difficulté que vous voulez opposé à vos joueurs, indépendamment des règles. Ce qui vous permettra de crée à pied levé un voleur capable de dérobé le collier de la méduse au joueur en cas de besoin. Même si les voleurs lambda ne pourraient techniquement pas le voler. Ou de créé un chevalier somme tout basique d'apparence, qui en fait est un génie du combat, qui aurait pu être voué à devenir un général, si vous ne l'aviez pas tuer ou recruté. Voilà c'est pour aider.
La question que je me posais sur la fin était la suivante... Vous parlez d'être descriptif, de chercher des images sur le net afin d'illustrer et de transmettre plus facilement aux joueurs tel ou tel élément scénaristique. En soit je suis d'accord. Mais dans le cas de choses indicibles... inspirant terreur et folie (oui, nous sommes dans les terres de Lovecraft) à quiconque ose y poser un regard ne serait-ce que furtivement curieux... dans ce cas donc, comment créer une ambiance ? Comment garder l'attention de nos joueurs, alors que ce qu'ils affrontent est par essence insoutenable et indescriptible ? Merci d'avance, et un grand merci pour vos vidéos que je découvre tout juste :)
Mael Stohrm À mes yeux, dans ce cas là, fait des descriptions vagues. L'implicite est toujours plus effrayant que l'explicite, laisse les imaginer et se faire peur tout seul ;)
Salut, Encore merci pour toutes ces vidéos. je suis un énorme fan de JDR et ça me fait plaisir d'entendre vos histoires qui me donnent pleins d'idées pour mes parties. Je pense qu'il serait intéressant de faire une vidéo sur le "matériel" nécessaire pour une bonne partie de JDR. Je pense notamment à un problème que je rencontre souvent : comment et où pouvons nous créer des cartes papiers comme support de jeu ? Je connais Roll20 mais ça reste chers non ? Merci encore May the force be with you.
J'avais fait un scénario où ne se tenaient pas des scènes mais des événements et de lieux que les joueurs pouvaient explorer comme ils pouvaient. Je m'étais fait une petite carte mentale de diff possibilité qui auraient pu se dérouler mais tout de même les joueurs avaient réussi à me surprendre et grace à ce système j'ai pu m'adapter à leurs choix.
Toujours aussi instructif, ça m'aide énormément étant débutant et je me retrouve beaucoup dans les conseils que vous donnez ! Maintenant je me demander si il serait possible pour vour de nous proposer un séance via un système comme roll20 et nous offrir une vidéo d'une de vos partie. (comme le fait Bazar du grenier avec leurs série Aventure, que je suppose vous devez connaitre) Merci d'avance pour la réponse et à très vite ! :)
Ce qui peux être pratique, pour les enquêtes, pour garder un certaine liberté C'est de directement faire la liste de tout les indices, lieux, et perso ( même certains qui ne serviront pas ) Et ensuite laissez les gens trainer, ils iront peut-être dans les endroits listés, tomberont par hasard sur tel ou tel PNJ ou indices Puis y'a plus qu'à laisser les joueurs faire leur popote avec leur infos
Salut ! Merci pour vos vidéos, en tant que nouveaux MJ ça fait plaisir d'entendre les conseils des vieux d'la vieilles ! (sans vouloir vous offenser bien sûr). Je suis probablement pas très malin de faire ça mais pour mon premier jeux de rôle (au jeu Earthdawn) en tant que MJ (après 1 partie en tant que joueur) j'ai commencer à imaginer un monde très ouvert, où les premières menaces rencontrées ne sont clairement pas ce qu'elles paraissent, et où plusieurs forces en présences régissent le contexte politique, religieux etc... Mes PJ évoluent donc dans un monde où de grands hommes (ou autres races) bouleversent l'équilibre établit, et mes PJ peuvent faire partie de ceux-là. S'allier à n'importe qui ou s'en faire des ennemis, agir ou laisser certaines choses se faire, bref ! L'idée c'est qu'ils ressentent que le monde évolue en permanence, avec ou sans eux ! C'est évidemment un faux sentiment, ce sont bien eux qui sont au centre du jeu, sinon c'est naze. Voici donc ma question, si vous trouvez le temps d'y répondre : Auriez vous une petite astuce, au moment de la rédaction de votre scénario (surtout s'il est censé être ouvert), pour écrire des morceaux de scénar' en ne sachant absolument pas quelle direction vont prendre les PJ ? C'est une question un peu bébête, et probablement es-ce la tout le plaisir de faire jouer les PJ dans un univers ouvert, de ne pas savoir ce qui arrivera et d'avoir à faire preuve d'un certain talent d’improvisation et de comédien. Je vous remercie ! PS : Si une nouvelle vidéo venait à sortir, connaissez-vous la bière Tank 7 ? Un régale :D
Écrire des morceaux de scénario dans un scénario ouvert c'est assez paradoxal, ça reviendrais plus à faire un scénar linéaire avec plusieurs option ce que tu dit là. Tu peu faire comme ils ont dit, du moins c'est ma méthode, tu définit bien la scène de départ tu peu même l'écrire précisément selon les backround des joueurs etc.. (histoire de les impliquer tous, mais qu'il ai déjà chacun une idée en tête, ça permet de les influencer discrètement dès le début). Ensuite tu imagine l'objectif de fin et plus ou moins ce que cela vas donner (selon la casse qu'il y a eu entre temps ^^) et pour le milieux du scénar, moi je dessine une carte avec des lieux bien précis et les type de personne qu'il peuvent y rencontrer ! comme ça il on sente qu'il se déplace dans un monde cohérent qui ne s'invente pas au fur et à mesure; tu y ajoute quelque pnj de réserve à placer n'importe où, et là l'histoire s'écrit toute seule. tant que les joueurs ont un but ils pleuvent aller ou ils veulent pendant la partie, il vont finir par suivre la logique de ton histoire de ton monde. il ne faut pas oublier de faire des pnj lambda inutile mais assez caricaturaux, pour donner vie au lieux dans le quel il sont (ex du mec saoul qui répète toujours la même phrase au joueur au lieux de les guider x) ça les fait tourner en bourrique quelque réplique et ça anime la situation ) Bref pas grand chose de plus que ce qui a été dit ^^ Bonne continuation :) ! Bon courage
je suis débutant sur shadowrun (je joue depuis 1 an) et notre meujeu nous fait que des scénarios ouverts qu'elle a créé et c'est génial, après on a déjà détruit un ou deux de ses scénario en partant totalement à l'opposé de ce qu'elle voulait donc on a pris trois aprem à finir un scénario one shot. J'ai déjà fait des one shots de scénario linéaire et je trouve ça moins intéressant et plus dur.
Les batailles à grande échelle je trouve ça compliqué, les joueurs jouent un unique personnage, il est donc très compliqué de gérer une immense foule de guerrier à jouer contre et avec eux, pour avoir essayé et vécu ça aussi en tant que joueur, on se sent vite perdu dans un flou d'actions , le nom "jeu de rôle" perd de son sens a grande échelle. Pour les combat de masse autant jouer au jeu de plateau ;) selon moi en tout cas...
Merci pour cette vidéo, très utile ! Pour ma part, ça a toujours été un calvaire de masteriser un scénario de type enquête à des groupes peu expérimentés... Souvent les PJ moulinent et du coup le MJ aussi. Des conseils ?
+Kévin Jayat Il y a simplement moyen de leur donner des conseils (tout le monde ne pense pas à aller chercher des informations dans de vieilles coupures de presse à leur premier Appel de Cthulhu), un coup de main ou de modifier un peu le scénario pour s'adapter à leurs décisions. Par exemple, s'ils n'ont pas été au bon endroit pour trouver "tel indice" mais je leur cheminement pour atteindre cet endroit était intéressant et partait d'une bonne idée, il se pourrait que "tel indice" soit bel et bien là où ils le cherchaient, même si ce n'est pas comme ça dans le scénario.
Il n'y en a qu'un : Ne pourrissez pas la vie de votre MJ, il a déjà un boulot bien assez difficile comme ça. (et écrivez un background, un historique pour votre perso)
+Lucas Federlen N'oublie jamais que tu incarnes aussi un perso différent. C'est vraiment pour moi le truc à rappeler si tu joues avec des débutants. Fais les aussi parler à la place de leurs personnages ça rend le jeux bien plus intéressant.
Est ce que vous avez déjà testé "Ambre"? apparemment ce jdr se joue sans aucun lancé de dé, c'est le MJ qui gère les réussites ou échecs. Je l'ai récupéré mais je me demande si c'est pas trop chaud a masteriser du coup. Mais putain vous avez parlé de hXh je me dis que dans gread island y'a moyen de faire un truc de fou en jdr, y'as des combats, des quêtes, les pouvoirs de nen,...
Bonjour. Me basant sur le système Undésix pour faire découvrir le jdr à des amis, je reste néanmmoins hésitant à propos de la conception de scénarios. En effet, en temps que MJ, concevoir des scénarios ne me dérange pas, mais c'est plutot la création d'un univers et d'un background entier qui me laisse perplexe. En effet j'ai déjà prévu tout un BG pour les joueurs, avec univers précis et détaillé, mais je me demande si, sur le long terme, il ne vaut pas mieux emprunter un univers existant ( TES, le seigneur des anneaux, WoW ect... ). Lorsque vous vous basez sur un système de jeu, admettons, D100, empruntez-vous un univers existant ou est-ce que vous créez tout vous même?
Créer un univers entier de toi même est un travail titanesque. Tout simplement parce que tu dois le rendre crédible, tes joueurs doivent y croire. Si tu débutes, que tu es tout seul à l'écriture et que tu te sens hesitant, n'hésite pas à prendre un univers comme premier calque pour te rendre qu'est-ce qui fait justement un bon univers. Et ensuite tu pourras t'essayer à la création
Salut Nurgle, Je voulais savoir si pour 40 000 tu as d'autre livre intéressant que celui de base ? si tu en utilise un autre ? c'est bien du dark heresy
Alors je possède tout les suppléments de DH, mais en ce qui me concerne les plus indispensables sont: 1. le "traité inquisitorial" qui est un parfait addendum au livre de base, 2. "créatures et anathèmes" qui fait office de bestiaire, 3.les "disciples des dieux sombres" qui est plein de chouettes concepts pour des méchants humains (et de concepts pour créer des PJ atypiques) et 4 . la trilogie "l'héritage des Haarlock" qui est une campagne qui déchire sa mère en short. Voila. Sinon DH c'est un univers de MALADE si tu est déja un peu versé dans warhammer 40 k (genre, si tu as lu les romans), si c'est pas le cas tu risque fort de galérer et/ou de devoir improviser comme un dingue...
Merci beaucoup, la réponse est bien complète, pas de problème pour l'univers je le connais, je vais donc m'intéresser au traité inquisitorial et à l'héritage des haarlock, voilà des conseils, que je lis autour d'une bonne bière bretonne :)
J'ignore si vous êtes amateurs de l'univers de mass effect, mais j'ai découvert un jeu de role fait par un fan qui se nomme "mass effect nouvelle ère" ça pourrait vous intéresser.
Ah tiens le coup des culs de sac. L5R, scénario : Le Bushido Par l'Exemple. Pour faire simple, on a été catapultés dans un village où il y a eu une série de meurtres. Seulement, il y a aussi eu pendant les nuits où nous y étions, des apparitions de fantômes. Je suis donc partie du principe très vite que c'était une ville qui était réapparue, une ville fantomatique remontant à plusieurs siècles en arrière (on avait entre autres réussi à apprendre que cette ville n'était là que depuis 2 semaines). Je me suis entêtée dans cette direction, me disant que c'était un village fantoche mais parce que les PNJ étaient des revenants. J'ai trouvé la réponse : c'était bel et bien un village fantoche. Mais un village créé SUR MESURE pour nous par une troupe d'acteurs Scorpions deux semaines plus tôt. Je me suis entêtée sur un mauvais truc mais bon finalement je suis celle qui avait trouvé la réponse, c'était très rigolo xD
Dit Nurgle, tu veux faire quoi cette nuit ? La même chose que chaque nuit Gillus ! Tenter de corrompre le monde ! C'est Gillus et Nurgle, C'est Nurgle et Gillus. Quelles racailles, ces petits cultistes du mal -al -al -al ... Je l'ai eu dans la tête toute la journée, du coup je partage le remix de cortex et minus ! :p Ps: Merci pour vos vidéos, elles me sont pratique moi qui veux débuter en tant que MJ ! :)
Hey, les gens, y a les mecs de Donjons et Jambon d'OgamingTV qui avaient dit que recevoir des guests "indépendants" pour une partie, ça ne posait aucun souci, et j'viens de me dire que vous pourriez bien vous intégrer dans une épopée - à condition de ne pas être ultra méga technique, car le but de leur émission est d'être dans le délire (pas pour rien qu'ils se mettent "bien" avant de lancer le live XD ) et le tout public, pas de s'enliser dans des tomes de règles hardcore! J'sais pas si vous connaissez leur émission, mais ça pourrait être cool de les contacter un de ces 4 si vous êtes motivés, ça ne mange pas de pain d'essayer et vu qu'il était question à un moment de faire un "marathon/nuit blanche", ça pourrait se prêter à votre situation pour ne pas avoir à faire 456 allers-retours ( si, comme il me semble, vous venez de Belgique, chaque histoire se bouclant chez eux en une dizaine d'heures)! En glissant votre coin du D20 avec le saucisson du nain en guise de CV, j'suis sûr que vous seriez pris d'office! XD ua-cam.com/video/CPrBbU2FLkY/v-deo.html
+Hard arkness No Spoil, mais j'imagine que tu fais référence à l'épisode "grande répression"? Perso, de ce nouveau cycle, j'ai kiffé le 1er épisode (celui dont j'ai partagé la part 1 plus haut) et le prochain dont ils ont dévoilé le pitch a l'air bien cool! +GillusZG J'essaierai de glisser votre nom en douce quand l'occasion se présentera!
Une autre question, j'ai commencé à maîtriser, mais il y a quelques chose qui me gêne en combat. Plutôt que de décrire ce qui se passe après chaque tour, est ce que je peux attendre la fin d'un round complet sans rien dire au pj, puis décrire tous ce qui s'est passé. Le combat sera ainsi plus fluide et les chorégraphie de combats plus fluides
Le risque est tout de même d'oublier certain détails, si tu as 5 joueurs par exemple tu doit retenir toute les action malus bonus etc, c'est compliqué, surtout si les joueurs commences a un peu dialoguer. Ton idée te force presque a prendre des notes à chaque combat (ça en fait du papier ^^!)
La bière spécial/trappiste se boit dans un verre approprié djeuuuuuuu !! On ne boit pas du vin à la bouteille qd même, la bonne bière c'est pareil :p Merci pour vos conseils je débute en tant que MJ avec quelques amis, c'est pas évident mais bien amusant :)
Merci pour vos conseils ! : D Ce fait un moment que j'avais l'intention d'etre MJ pour faire comme dans un Phoenix Wright, du moins un jeu d'enquete, et votre vidéo tombe au bon moment ^^ J'ai simplement une question, est-ce qu'il vaut mieux définir le crime et connaître nous même le criminel pour ensuite broder ? Ou bien au moins prévoir les éléments par lesquels les joueurs passeront forcément ?
+Rault Clément (Arachmet) Si tu veux faire une enquête à la Phoenix Wright, ce serait plutôt un scénario très linéaire et surtout très préparé. Tu dois avoir écrit à l'avance qui sont les suspects, quels sont les indices, où les joueurs vont probablement les trouver (quitte à leur faciliter la tâche), etc...
+Rault Clément (Arachmet) Si tu veux t'entrainer à des scénarios du style enquête policières, je te conseille les scénarios de COPS qui te permet de structurer ton écriture/construction du scénario. Bon courage à toi en tout cas.
Gillus tu avais dit que tu parlerais une fois du jdr naheulbeuk je vais le commencer et j'aimerais savoir ton avis (je serai Mj ) sinon la vidéo est trop cool comme d'habitude bravo les gars
+Mathieu Pasquier Il y a plein de vidéos que j'aurais aimé faire mais pour lesquelles j'ai manqué de temps. Mais je garde l'idée dans un coin de ma tête.
vos conseils sont vraiment super, merci. Je me demandais s'il serait possible un jour que vous filmiez une séance de jdr (j'avoue que je préférerais si c'était du Dark Heresy) en tout cas merci bcp pour vos conseils, je suis pas maître de jeu débutant (j'anime en lycée, et dans un lieu gaming), mais pas besoin d'être débutant pour bafouiller sur certains points et vos vidéos aident vraiment. Donc au risque de me répéter : Grand merci :)
Ça date un peu, tout ça : on ne joue plus à Dark Heresy depuis longtemps et il y a toute une Playlist de parties enregistrées : Parties de JDR en ligne: ua-cam.com/play/PLvR1RNBiHYv29hru3uPpmkUQIykjL1S7J.html
Quand tes hot, tes joueurs ont toujours l'impression d'être dans un monde totalement ouvert car le MJ improvise et joue avec ça sans que les joueurs s'en aperçoivent
Très bonne vidéo merci Je suis joueuse débutante et j'ai crée une partie mais j'étais tellement stresser devant mes joueurs (et qu'ils foutaient le bordel mais je les adors ^^ ) j'ai donc très mal introduit l'univers qui est très grand et compliquer , comment je pourrais ratraper ça ? Merci pour vos réponses ^^ Ps : je n'ai fait que le prologue
+Mausu La souris Il ne faut pas forcément introduire tout un univers compliqué dès les premiers scénarios. Il suffit de commencer petit avec un contexte facile à comprendre et au fur et à mesure faire comprendre aux joueurs que le monde est bien plus vaste et compliqué. Si tes joueurs sont vite saoulés par de longues explications, commence simple et vas-y plus doucement.
moi je suis un jeune MJ et je n'est presque jamais fait de scénario linéaire, même que ma première campagne était un scénario ouvert et mes joueurs ont toujours été très satisfait :)
Merci les copains du Royaume de la Bière! Dites, comment différencier les descriptions où un dessin suffit et les descriptions qui doivent être racontées? Quel est le degrés d'importance induit entre les deux? Et dernière question, comment prévoir le temps que durera un scénario?
je me demande quelque chose . quand je vois dans un film (je pense the big bang theory me taper pas)les joueurs on un especes de plateau en vu du dessus pour illustrer le lieu ou il sont donc j'en vien a ma question : puisque l'on ne peut pas crée nous meme des plateau pour illustrer le jeu comment illustrer le scenario et les differents donjon que l'on a crée
GillusZG et il n'y a aucun autre moyen d'illustrer autrement en parlen plus autre choses se serait pratique PS:tres gentil de repondre a t'est commentaire
Si jamais Roll20 est compliqué pour toi (pourtant accroche toi, ça se maîtrise facilement faut juste un peu vouloir s'y foutre à fond et pas lâcher) tu as Rollisteam. J'apprécie moins parce que moins immersif (même si au fond c'est vrai que t'as pas besoin de trop d'artifices, le MJ doit faire le taf surtout), mais du moins c'est plus facile et intuitif d'utilisation ^^
Rad Hivernal Ça peut être un exercice intéressant de travailler une narration pour un autre media, comme le jeu de rôle. Mais les codes sont différents, donc ce n'est pas tout à fait la même chose. Cela dit, il y a des points communs : accroches, set up, etc.
je suis dans une asso de jdr je vai faire le master pour la premier voit je cherche un sénare environ 10 heure pour vampire ou brigade chimérique merci
KyoWox Avec mon groupe, je suis un MJ très cinématographique et mon groupe adore ça. On joue à un JDR de notre cru, avec très peu de règles donc ce que je vais te dire n'est valable que si tu es plus Rôle que Jeu. Dans le cas ou tu t'appuies énormément sur les règles bah.. Suis les règles. Tues le personnage, et tu en recrées un avec le joueur. Si tu es plus rôle et que tu aimes construire des histoires épic et grandioses, je ne peux que te conseiller que de tuer les PJ en accord avec leur joueur respectif et en ayant parlé avec eux, limite en le scénarisant. Ça rendra la chose extrêmement impactante et plaisante pour tous, même si le joueur tenait énormément à son personnage ^^ voilà en espérant t'avoir aidé,
salut tout le monde, est ce que quelqu'un peut me dire de quoi ça parle? c'est pour créer un livre? Un jeu sur papier? j'ai pas compris. j'débarque donc désolé. Sinon bonne continuation, agréable à vous écouter grace à votre naturel, fraîcheur et personnalité. Que la paix soit sur vous. Cia-ciao.
+rub histoire C'est le gros problème du jdr. Après hésite pas à en faire avec un nombre de joueurs réduit. Moi je le fais souvent avec 2 joueurs seulement et ça tourne bien.
Le plus dure c'est de trouver un mj les joueur c'est facile :p parle en a tes potes qui n'ont jamais fait ça, parle en comme un truc vraiment cool (vend leur la chose) surtout aux geek qui font du mmorpg. Ils vont surement adorer. Tu organise une soirée et ceux qui aime reviendront, crois moi maintenant j'ai même trop de joueurs à avoir fait ça xD et 6 joueurs par table parfois, c'est trop ^^!
Le problème des scénarios ouvert c'est que les joueurs débutant ont besoin d'être encadré, il n'arrive pas à s'amuser en faisant du rôleplay et il faut leur expliquer sinon ils seront perdus, ils doivent d'abord s'accoutumer au JDR avant de se rendre compte de leur totale liberté, mais c'est dommage ^^
ça n'est pas forcement dommage, c'est potentiellement autant d'amusement pour eux et le mj et si le mj débute lui aussi, faire du linéaire est bcp plus simple a gérer aussi, ça évite de ne plus quoi savoir dire en pleine partie et de gâcher l'immersion :)
Pour insinuer le doute, un conseil assez récurrent mais qui reste intéressant, faire certains jets à la place des joueurs peut être utile vu qu'en voyant le résultat de son jet le joueur sait si il a effectivement vu ou repérer un truc alors que s'il ne connait pas le résultat des dés on peut plus facilement le faire douter.
Merci à vous pour ces vidéos, vraiment très instructive et qui permet d'aborder différemment nos parties de Jeu de rôle. En effet c'est grâce à des personnes comme vous, qui aide à la création, que l'on peut canaliser nos idées et ainsi s’atteler à nos scénarios l’esprit clair et aux idées bien mieux organisées. Ainsi je voulais vous remercier, car vous m’avez aider à finaliser mon projet Cela fait longtemps que je travaille sur le fait de lancer mon propre projet Ulule, et je l’ai fait ! J'y propose de découvrir mon monde à travers des parties de découvertes, et des livres de créations de scénarios. Et ainsi vous m’avez apporter une aide précieuse en me permettant d'aborder mon travail sous de nouveaux angles grâces à vos vidéos Donc voila merci, je vous met le lien si jamais vous seriez intéressé par mon projet : fr.ulule.com/vaalm/ Et quoi qu’il en soit je vous remercie encore et je vous souhaite une Bonne journée !
Très bonne vidéo merci Je suis joueuse débutante et j'ai crée une partie mais j'étais tellement stresser devant mes joueurs (et qu'ils foutaient le bordel mais je les adors ^^ ) j'ai donc très mal introduit l'univers qui est très grand et compliquer , comment je pourrais ratraper ça ? Merci pour vos réponses ^^ Ps : je n'ai fait que le prologue
Mausu La souris Si ton univers est vraiment complexe tu peux leur faire faire une campagne (ensemble de plusieurs scénario) qui les baladera un peu partout dans ton monde. Comme ça plutôt que de faire une longue explication barbante, tu leur fais découvrir de manière ludique
"notez vos idées immédiatement. Ensuite vous verrez si vous pouvez les organiser ensemble" ce conseil me semble être le meilleur de la vidéo. Il est d’ailleurs valable pour tous les scénarios, même hors jdr. Bref merci les gens, rien qu'à cette vidéo je sens que vous faites du jdr de qualité et comme ça reste rare, contrairement aux idées reçues, ça fait très plaisir de savoir ça :)
Je suis MJ Bac a sable. Un autre conseille a rajouté.
Rajouté d'autres "héros" PNJ. Traité les joueur comme des "héro" parmi les autres. Leurs laisser la possibilité d'accepter l'aventure, les laisser briller ou abandonner.
Si ils échoue d'autres héros vont s'occuper du problème (chaque groupe ayant sa méthode de résolution, lesquelles peuvent justement amenée encore plus d'ennuis)
Dans les événements de groupe c'est très efficace. Cela permet aussi de remettre en question la méthode des joueurs en leur montrant un miroir d'autres façon de faire.
Ce que je retiens (en plus de ce que je savais déjà) c'est qu'il faut presque tout lier pour rendre un côté attirant et mystérieux , donc intéressant.
merci de ces conseil, ça fait plaisir de vous revoir!
J'ai fait du jeu de rôle quand j'étais très jeune, il y a 30 ans, j'ai vu l'apparition d'ADD, Paranoïa et de Call of Cthulhu. C'est super de voir que ça continue, avec la même passion que j'avais à l'époque. Ca donne même envie de s'y remettre :) Très sympa de vous écouter en tout cas!
Les conseils de Nurgle pour écrire un scénar ouvert sont vachement sympas ! Je vais les appliquer !
c'est clair! si ça peut t'aider notre MJ débute une chaine pour les scénarios (pas que l=pour JDR d'ailleurs) ua-cam.com/video/H3I5U3n4WKE/v-deo.html
Merci énormément pour vos vidéos basées sur le JDR. Je débute en tant que MJ et elles m'aident énormément à développer cette nouvelle passion :) continuez comme ça ! On en veut plus ^^
merci les gars. votre bonne humeur est aussi importante que ce que vous racontez.
Je trouve que les conseil ainsi que les histoire au coins du d20 aident beaucoup ! La seul chose qui serais bien c'est qu'il y en est plus souvent !
Excellent moment passé à vous regarder. Et puis le plagiat n'existe pas en JdR, c'est juste que vous êtes inspiré du génie de quelqu'un d'autre :p
Super vidéo, merci pour vos conseils. J'étais justement en train de préparer ma prochaine session. En tant que MJ débutant j'ai commencé en suivant un scénar du commerce de D&D où tout se passait linéairement bien jusqu'à ce que les joueurs foutent tout en l'air x)
Mais c'est ce qui est le plus drôle en tant que mj je trouve, de surprendre les joueurs mais aussi d'être surpris par eux!
Vraiment très intéressante comme Vidéo. J'aime beaucoup. Et maintenant pourquoi pas une vidéo sur: comment écrire une campagne?^^ Toujours un véritable plaisir de vous voir les frérots.
J'attend toujours avec impatience vos vidéos ! Bon boulot !
Cet accent belge qui met toujours le sourire
Très cool de vous découvrir ! Je cherchais justement des émissions sur le JDR francophone !
Salut les frangins,
merci pour la vidéo, très sympa ^^
toujours un plaisir de vous écouter!
svp sortez nous plusss de vidéo sur le JDR ! ^^
bisous poilus barbus
une aide précieuse pour le premier jdr que je vais masteriser ! Merci beaucoup!
Nan mais moi j'pense que le plus important c'est de savoir transformer un scénario linéaire en scénario ouvert. Par exemple, dans mon scénar' y a un guide, mais si les joueurs ne leur font pas confiance, et bah ils peuvent se casser et décider d'agir autrement. Mais ils auront des emmerdes du coup
un énorme plaisir de voir histoires au coin du D20 =) , j’attends le prochaine avec impatience .Vous avez encore par hasard des histoires sur l'appel de chtullu ? =)
+Mr Nobody Sauf si on en fait de nouvelles (mon frère a acheté la 7ème édition mais on n'a pas vraiment prévu d'y jouer prochainement), je crains qu'on ait fait le tour.
GillusZG jai
super vidéo ! :) ,continuer comme ça vous m avais donner envie de relancer des parties de jeu de rôle dans mon association étudiante :)
Pour moi le plus simple pour que le scénario écrit puisse être adapté à toute circonstance, consiste qu'en notes. Je m'explique: but du scénario, trouver le collier de la méduse. Possesseur du collier le maire ou dirigeant de la ville. Ayant 3 acolytes un guerrier costo, une mage des illusion, et un voleur espion au double jeu. Accès à l'information sur le collier famille du maire, acolytes, le vielle Hermite fou de la montagne. Voilà c'est tout. Pourquoi me direz vous ? Car avec ceci vous pouvez vous adapter à n'importe quel choix des joueurs. Car ces personnages peuvent être incrusté à tout les endroits que visiterons les joueurs, peut importe la ville ou le village. Deuxièmement n'étant pas bloqué par la race des pnj ni le lieu où il se trouvent, vous pourrez être à l'aise sans idée préconçues. Plus votre imagination est libre plus il vous sera facile de jongler avec les éléments qui peuple le monde que vous conté. Et vous éviterez de forcer la main des joueurs, ce qui rendra la partie plus agréable pour tous. Et un petit mot pour les pnj, si vous êtes débutant faites une liste rapide pour les pnj, un voleur, un mage, un guerrier, un noble, un monstre, etc... Mais ne crée que ses competances de combat ou d'action et uniquement ça. Comme ça il vous sera facile de réutiliser ces personnage et competances pour tout les pnj du monde. A varié avec bonus ou malus si vous voulez que tel ou tel pnj soie plus ou moins fort en combat ou action. Et pour ce qui est des competances des pnj passive comme lire/écrire, forge, équitation, etc... Laissez libre cour à votre envie. Ce n'est pas grave si vous ne l'avez pas détaillé. Car vous déciderez, et jugerez vous même de façon judicieuse ce dont il a besoin, ou est capable par rapport à votre besoin à ce moment là. Sinon vous aurez des personnages différents à la présentation mais qui seront en fait des clones à répétition. Ce qui va vous ennuyer et ennuyer vos joueurs. Vous obligeant à créé des milliers de fiche de personnages, pour pouvoir crée de la diversité. Par contre pour les maître de jeu expérimenté je conseille simplement de ne crée aucune fiche de personnage, oui oui, rien. Mais d'adapter les dès et les jet en fonction de la difficulté que vous voulez opposé à vos joueurs, indépendamment des règles. Ce qui vous permettra de crée à pied levé un voleur capable de dérobé le collier de la méduse au joueur en cas de besoin. Même si les voleurs lambda ne pourraient techniquement pas le voler. Ou de créé un chevalier somme tout basique d'apparence, qui en fait est un génie du combat, qui aurait pu être voué à devenir un général, si vous ne l'aviez pas tuer ou recruté. Voilà c'est pour aider.
Vous m'aviez manqué !
La question que je me posais sur la fin était la suivante...
Vous parlez d'être descriptif, de chercher des images sur le net afin d'illustrer et de transmettre plus facilement aux joueurs tel ou tel élément scénaristique. En soit je suis d'accord.
Mais dans le cas de choses indicibles... inspirant terreur et folie (oui, nous sommes dans les terres de Lovecraft) à quiconque ose y poser un regard ne serait-ce que furtivement curieux... dans ce cas donc, comment créer une ambiance ? Comment garder l'attention de nos joueurs, alors que ce qu'ils affrontent est par essence insoutenable et indescriptible ?
Merci d'avance, et un grand merci pour vos vidéos que je découvre tout juste :)
Mael Stohrm À mes yeux, dans ce cas là, fait des descriptions vagues. L'implicite est toujours plus effrayant que l'explicite, laisse les imaginer et se faire peur tout seul ;)
Salut, Encore merci pour toutes ces vidéos. je suis un énorme fan de JDR et ça me fait plaisir d'entendre vos histoires qui me donnent pleins d'idées pour mes parties.
Je pense qu'il serait intéressant de faire une vidéo sur le "matériel" nécessaire pour une bonne partie de JDR. Je pense notamment à un problème que je rencontre souvent : comment et où pouvons nous créer des cartes papiers comme support de jeu ? Je connais Roll20 mais ça reste chers non ?
Merci encore
May the force be with you.
+Tom32 merci de ta réponse !
Tu as accès à des contenues si tu ne payes rien ?! L'abonnement te donne un accès à quoi ?! :)
Super vidéo bravo mais une plus souvent serait vraiment super génial
singé un grand admirateur et fan de jeu de role
J'avais fait un scénario où ne se tenaient pas des scènes mais des événements et de lieux que les joueurs pouvaient explorer comme ils pouvaient. Je m'étais fait une petite carte mentale de diff possibilité qui auraient pu se dérouler mais tout de même les joueurs avaient réussi à me surprendre et grace à ce système j'ai pu m'adapter à leurs choix.
bon je vais faire un huit clos à la the hateful eight merci les gars :D
excellente vidéo ! j'ai commencé à masteriser une partie de vampires mascarade et c'est inspirant.
salut je debute en temps que master je cherche un site ou trouver un sénare environ 10 heure.car je sui dans un asso on fait 4 partie de 3h environ
Comme d'habitude super vidéo !
Merci pour vos conseil, je vais masteriser pour la première fois la semaine prochaine :x
Merci ! Mon oneshot à été grandement amélioré !
Toujours aussi instructif, ça m'aide énormément étant débutant et je me retrouve beaucoup dans les conseils que vous donnez ! Maintenant je me demander si il serait possible pour vour de nous proposer un séance via un système comme roll20 et nous offrir une vidéo d'une de vos partie. (comme le fait Bazar du grenier avec leurs série Aventure, que je suppose vous devez connaitre) Merci d'avance pour la réponse et à très vite ! :)
Yeah merci les gars c'est génial!!
Ce qui peux être pratique, pour les enquêtes, pour garder un certaine liberté
C'est de directement faire la liste de tout les indices, lieux, et perso ( même certains qui ne serviront pas )
Et ensuite laissez les gens trainer, ils iront peut-être dans les endroits listés, tomberont par hasard sur tel ou tel PNJ ou indices
Puis y'a plus qu'à laisser les joueurs faire leur popote avec leur infos
Salut !
Merci pour vos vidéos, en tant que nouveaux MJ ça fait plaisir d'entendre les conseils des vieux d'la vieilles ! (sans vouloir vous offenser bien sûr).
Je suis probablement pas très malin de faire ça mais pour mon premier jeux de rôle (au jeu Earthdawn) en tant que MJ (après 1 partie en tant que joueur) j'ai commencer à imaginer un monde très ouvert, où les premières menaces rencontrées ne sont clairement pas ce qu'elles paraissent, et où plusieurs forces en présences régissent le contexte politique, religieux etc...
Mes PJ évoluent donc dans un monde où de grands hommes (ou autres races) bouleversent l'équilibre établit, et mes PJ peuvent faire partie de ceux-là. S'allier à n'importe qui ou s'en faire des ennemis, agir ou laisser certaines choses se faire, bref ! L'idée c'est qu'ils ressentent que le monde évolue en permanence, avec ou sans eux !
C'est évidemment un faux sentiment, ce sont bien eux qui sont au centre du jeu, sinon c'est naze.
Voici donc ma question, si vous trouvez le temps d'y répondre : Auriez vous une petite astuce, au moment de la rédaction de votre scénario (surtout s'il est censé être ouvert), pour écrire des morceaux de scénar' en ne sachant absolument pas quelle direction vont prendre les PJ ?
C'est une question un peu bébête, et probablement es-ce la tout le plaisir de faire jouer les PJ dans un univers ouvert, de ne pas savoir ce qui arrivera et d'avoir à faire preuve d'un certain talent d’improvisation et de comédien.
Je vous remercie !
PS : Si une nouvelle vidéo venait à sortir, connaissez-vous la bière Tank 7 ? Un régale :D
Écrire des morceaux de scénario dans un scénario ouvert c'est assez paradoxal, ça reviendrais plus à faire un scénar linéaire avec plusieurs option ce que tu dit là. Tu peu faire comme ils ont dit, du moins c'est ma méthode, tu définit bien la scène de départ tu peu même l'écrire précisément selon les backround des joueurs etc.. (histoire de les impliquer tous, mais qu'il ai déjà chacun une idée en tête, ça permet de les influencer discrètement dès le début).
Ensuite tu imagine l'objectif de fin et plus ou moins ce que cela vas donner (selon la casse qu'il y a eu entre temps ^^) et pour le milieux du scénar, moi je dessine une carte avec des lieux bien précis et les type de personne qu'il peuvent y rencontrer ! comme ça il on sente qu'il se déplace dans un monde cohérent qui ne s'invente pas au fur et à mesure; tu y ajoute quelque pnj de réserve à placer n'importe où, et là l'histoire s'écrit toute seule. tant que les joueurs ont un but ils pleuvent aller ou ils veulent pendant la partie, il vont finir par suivre la logique de ton histoire de ton monde.
il ne faut pas oublier de faire des pnj lambda inutile mais assez caricaturaux, pour donner vie au lieux dans le quel il sont (ex du mec saoul qui répète toujours la même phrase au joueur au lieux de les guider x) ça les fait tourner en bourrique quelque réplique et ça anime la situation )
Bref pas grand chose de plus que ce qui a été dit ^^
Bonne continuation :) ! Bon courage
Eh bien, je commence l'écriture d'un scénario Pathfinder (mon premier, du moins écrit de A à Z), et voici votre vidéo! Coïncidence? Je ne crois pas.
Je vous aime les gars ! Je vais tenter d'appliquer vos conseils sur ma prochaine partie ! :D
Cool, je préfère les histoires au coin du d20 sur des sujets plus globaux, ça me donne vraiment envie de me lancer dans le jeu de rôle :)
Très bien merci pour vos conseils !
les meilleurs conseils au monde :)
je suis débutant sur shadowrun (je joue depuis 1 an) et notre meujeu nous fait que des scénarios ouverts qu'elle a créé et c'est génial, après on a déjà détruit un ou deux de ses scénario en partant totalement à l'opposé de ce qu'elle voulait donc on a pris trois aprem à finir un scénario one shot. J'ai déjà fait des one shots de scénario linéaire et je trouve ça moins intéressant et plus dur.
Bonjour,
Avez vous des conseils pour mettre en forme des scenes plus ou moins ouverte et longue de batailles à grande echelle ?
Les batailles à grande échelle je trouve ça compliqué, les joueurs jouent un unique personnage, il est donc très compliqué de gérer une immense foule de guerrier à jouer contre et avec eux, pour avoir essayé et vécu ça aussi en tant que joueur, on se sent vite perdu dans un flou d'actions , le nom "jeu de rôle" perd de son sens a grande échelle. Pour les combat de masse autant jouer au jeu de plateau ;) selon moi en tout cas...
je peu comprendre ton point de vu ^^mais c'est toujours moins épique ou héroïque pour le joueur
Merci pour cette vidéo, très utile ! Pour ma part, ça a toujours été un calvaire de masteriser un scénario de type enquête à des groupes peu expérimentés... Souvent les PJ moulinent et du coup le MJ aussi. Des conseils ?
+Kévin Jayat Il y a simplement moyen de leur donner des conseils (tout le monde ne pense pas à aller chercher des informations dans de vieilles coupures de presse à leur premier Appel de Cthulhu), un coup de main ou de modifier un peu le scénario pour s'adapter à leurs décisions. Par exemple, s'ils n'ont pas été au bon endroit pour trouver "tel indice" mais je leur cheminement pour atteindre cet endroit était intéressant et partait d'une bonne idée, il se pourrait que "tel indice" soit bel et bien là où ils le cherchaient, même si ce n'est pas comme ça dans le scénario.
Je vous adore ! À quand des conseils pour être joueur ?
Il n'y en a qu'un :
Ne pourrissez pas la vie de votre MJ, il a déjà un boulot bien assez difficile comme ça.
(et écrivez un background, un historique pour votre perso)
Ah merci, j'en informerai mes joueurs ^^
+Lucas Federlen N'oublie jamais que tu incarnes aussi un perso différent. C'est vraiment pour moi le truc à rappeler si tu joues avec des débutants. Fais les aussi parler à la place de leurs personnages ça rend le jeux bien plus intéressant.
Oui j'y penserai merci :)
2 EX. de parties de jeu de rôle presque parfaits : ua-cam.com/video/udVW4oTaUAQ/v-deo.html
ET : ua-cam.com/video/aFEN8rY3jKY/v-deo.html
Est ce que vous avez déjà testé "Ambre"? apparemment ce jdr se joue sans aucun lancé de dé, c'est le MJ qui gère les réussites ou échecs. Je l'ai récupéré mais je me demande si c'est pas trop chaud a masteriser du coup.
Mais putain vous avez parlé de hXh je me dis que dans gread island y'a moyen de faire un truc de fou en jdr, y'as des combats, des quêtes, les pouvoirs de nen,...
Bonjour.
Me basant sur le système Undésix pour faire découvrir le jdr à des amis, je reste néanmmoins hésitant à propos de la conception de scénarios.
En effet, en temps que MJ, concevoir des scénarios ne me dérange pas, mais c'est plutot la création d'un univers et d'un background entier qui me laisse perplexe. En effet j'ai déjà prévu tout un BG pour les joueurs, avec univers précis et détaillé, mais je me demande si, sur le long terme, il ne vaut pas mieux emprunter un univers existant ( TES, le seigneur des anneaux, WoW ect... ). Lorsque vous vous basez sur un système de jeu, admettons, D100, empruntez-vous un univers existant ou est-ce que vous créez tout vous même?
Créer un univers entier de toi même est un travail titanesque. Tout simplement parce que tu dois le rendre crédible, tes joueurs doivent y croire. Si tu débutes, que tu es tout seul à l'écriture et que tu te sens hesitant, n'hésite pas à prendre un univers comme premier calque pour te rendre qu'est-ce qui fait justement un bon univers. Et ensuite tu pourras t'essayer à la création
Salut Nurgle, Je voulais savoir si pour 40 000 tu as d'autre livre intéressant que celui de base ? si tu en utilise un autre ? c'est bien du dark heresy
Alors je possède tout les suppléments de DH, mais en ce qui me concerne
les plus indispensables sont: 1. le "traité inquisitorial" qui est un
parfait addendum au livre de base, 2. "créatures et anathèmes" qui fait
office de bestiaire, 3.les "disciples des dieux sombres" qui est plein
de chouettes concepts pour des méchants humains (et de concepts pour
créer des PJ atypiques) et 4 . la trilogie "l'héritage des Haarlock"
qui est une campagne qui déchire sa mère en short. Voila.
Sinon DH c'est un univers de MALADE si tu est déja un peu versé dans warhammer 40 k (genre, si tu as lu les romans), si c'est pas le cas tu risque fort de galérer et/ou de devoir improviser comme un dingue...
Merci beaucoup, la réponse est bien complète, pas de problème pour l'univers je le connais, je vais donc m'intéresser au traité inquisitorial et à l'héritage des haarlock, voilà des conseils, que je lis autour d'une bonne bière bretonne :)
Génial vos histoires au coin du d20
Bonne vidéo comme d'hab ;)
La bonne ref à la Compagnie du chien rugissant à 14:41 !!
Salut !
Pour les joueur de Oblivion, la confrérie noir en scénar linéaire, sa peu être sympa ?
oui ça peu etre très sympa je te conseil de faire un scénario et de ne jamais l'utilisé je dis ça par hasard bien sur
J'ignore si vous êtes amateurs de l'univers de mass effect, mais j'ai découvert un jeu de role fait par un fan qui se nomme "mass effect nouvelle ère" ça pourrait vous intéresser.
Ah tiens le coup des culs de sac. L5R, scénario : Le Bushido Par l'Exemple. Pour faire simple, on a été catapultés dans un village où il y a eu une série de meurtres. Seulement, il y a aussi eu pendant les nuits où nous y étions, des apparitions de fantômes. Je suis donc partie du principe très vite que c'était une ville qui était réapparue, une ville fantomatique remontant à plusieurs siècles en arrière (on avait entre autres réussi à apprendre que cette ville n'était là que depuis 2 semaines). Je me suis entêtée dans cette direction, me disant que c'était un village fantoche mais parce que les PNJ étaient des revenants. J'ai trouvé la réponse : c'était bel et bien un village fantoche. Mais un village créé SUR MESURE pour nous par une troupe d'acteurs Scorpions deux semaines plus tôt. Je me suis entêtée sur un mauvais truc mais bon finalement je suis celle qui avait trouvé la réponse, c'était très rigolo xD
Dit Nurgle, tu veux faire quoi cette nuit ?
La même chose que chaque nuit Gillus ! Tenter de corrompre le monde !
C'est Gillus et Nurgle, C'est Nurgle et Gillus.
Quelles racailles, ces petits cultistes du mal -al -al -al ...
Je l'ai eu dans la tête toute la journée, du coup je partage le remix de cortex et minus ! :p
Ps: Merci pour vos vidéos, elles me sont pratique moi qui veux débuter en tant que MJ ! :)
Hey, les gens, y a les mecs de Donjons et Jambon d'OgamingTV qui avaient dit que recevoir des guests "indépendants" pour une partie, ça ne posait aucun souci, et j'viens de me dire que vous pourriez bien vous intégrer dans une épopée - à condition de ne pas être ultra méga technique, car le but de leur émission est d'être dans le délire (pas pour rien qu'ils se mettent "bien" avant de lancer le live XD ) et le tout public, pas de s'enliser dans des tomes de règles hardcore!
J'sais pas si vous connaissez leur émission, mais ça pourrait être cool de les contacter un de ces 4 si vous êtes motivés, ça ne mange pas de pain d'essayer et vu qu'il était question à un moment de faire un "marathon/nuit blanche", ça pourrait se prêter à votre situation pour ne pas avoir à faire 456 allers-retours ( si, comme il me semble, vous venez de Belgique, chaque histoire se bouclant chez eux en une dizaine d'heures)!
En glissant votre coin du D20 avec le saucisson du nain en guise de CV, j'suis sûr que vous seriez pris d'office! XD
ua-cam.com/video/CPrBbU2FLkY/v-deo.html
+aldo006 Je ne les connais pas mais s'ils nous contactent on pourrait envisager de faire une grosse partie ensemble, pour le show ^^
+aldo006 Surtout quand tu vois leur dernière saison. Juste impressionné par la qualité de pi en tant que MJ et de l'ambiance.
+Hard arkness No Spoil, mais j'imagine que tu fais référence à l'épisode "grande répression"?
Perso, de ce nouveau cycle, j'ai kiffé le 1er épisode (celui dont j'ai partagé la part 1 plus haut) et le prochain dont ils ont dévoilé le pitch a l'air bien cool!
+GillusZG J'essaierai de glisser votre nom en douce quand l'occasion se présentera!
c'est ça mais je l'ai pas encore fini.
Une autre question, j'ai commencé à maîtriser, mais il y a quelques chose qui me gêne en combat.
Plutôt que de décrire ce qui se passe après chaque tour, est ce que je peux attendre la fin d'un round complet sans rien dire au pj, puis décrire tous ce qui s'est passé.
Le combat sera ainsi plus fluide et les chorégraphie de combats plus fluides
Pourquoi pas, si tu t'en sors mieux comme ça. Au final, tu fais ce que tu veux dans tes parties.
Le risque est tout de même d'oublier certain détails, si tu as 5 joueurs par exemple tu doit retenir toute les action malus bonus etc, c'est compliqué, surtout si les joueurs commences a un peu dialoguer. Ton idée te force presque a prendre des notes à chaque combat (ça en fait du papier ^^!)
La bière spécial/trappiste se boit dans un verre approprié djeuuuuuuu !! On ne boit pas du vin à la bouteille qd même, la bonne bière c'est pareil :p Merci pour vos conseils je débute en tant que MJ avec quelques amis, c'est pas évident mais bien amusant :)
La Kasteel rouge c'est à la cerise ?
Merci pour vos conseils ! : D
Ce fait un moment que j'avais l'intention d'etre MJ pour faire comme dans un Phoenix Wright, du moins un jeu d'enquete, et votre vidéo tombe au bon moment ^^
J'ai simplement une question, est-ce qu'il vaut mieux définir le crime et connaître nous même le criminel pour ensuite broder ? Ou bien au moins prévoir les éléments par lesquels les joueurs passeront forcément ?
+Rault Clément (Arachmet) Si tu veux faire une enquête à la Phoenix Wright, ce serait plutôt un scénario très linéaire et surtout très préparé. Tu dois avoir écrit à l'avance qui sont les suspects, quels sont les indices, où les joueurs vont probablement les trouver (quitte à leur faciliter la tâche), etc...
+GillusZG Oui cette solution là semble être la plus adaptée, merci de ta réponse : )
+Rault Clément (Arachmet) Si tu veux t'entrainer à des scénarios du style enquête policières, je te conseille les scénarios de COPS qui te permet de structurer ton écriture/construction du scénario. Bon courage à toi en tout cas.
+Mebael Ange Je vais regarder ca, merci de l'information : D
Vous utilisé roll20?
Je n'en ai jamais eu l'occasion ni le besoin, donc je ne sais même pas vraiment comment ça marche.
Ok merci.
Gillus tu avais dit que tu parlerais une fois du jdr naheulbeuk je vais le commencer et j'aimerais savoir ton avis (je serai Mj ) sinon la vidéo est trop cool comme d'habitude bravo les gars
+Mathieu Pasquier Il y a plein de vidéos que j'aurais aimé faire mais pour lesquelles j'ai manqué de temps. Mais je garde l'idée dans un coin de ma tête.
Pour des enquetes comme elles , je m'inspire d' enquete de professeur Layton remasterisé a la sauce fantaysie
vos conseils sont vraiment super, merci. Je me demandais s'il serait possible un jour que vous filmiez une séance de jdr (j'avoue que je préférerais si c'était du Dark Heresy) en tout cas merci bcp pour vos conseils, je suis pas maître de jeu débutant (j'anime en lycée, et dans un lieu gaming), mais pas besoin d'être débutant pour bafouiller sur certains points et vos vidéos aident vraiment. Donc au risque de me répéter : Grand merci :)
Ça date un peu, tout ça : on ne joue plus à Dark Heresy depuis longtemps et il y a toute une Playlist de parties enregistrées : Parties de JDR en ligne: ua-cam.com/play/PLvR1RNBiHYv29hru3uPpmkUQIykjL1S7J.html
des conseils pour aider , par notre Mj , au cas où ça puisse t' aider ua-cam.com/video/H3I5U3n4WKE/v-deo.html
Quand tes hot, tes joueurs ont toujours l'impression d'être dans un monde totalement ouvert car le MJ improvise et joue avec ça sans que les joueurs s'en aperçoivent
Très bonne vidéo merci
Je suis joueuse débutante et j'ai crée une partie mais j'étais tellement stresser devant mes joueurs (et qu'ils foutaient le bordel mais je les adors ^^ ) j'ai donc très mal introduit l'univers qui est très grand et compliquer , comment je pourrais ratraper ça ?
Merci pour vos réponses ^^
Ps : je n'ai fait que le prologue
+Mausu La souris Il ne faut pas forcément introduire tout un univers compliqué dès les premiers scénarios. Il suffit de commencer petit avec un contexte facile à comprendre et au fur et à mesure faire comprendre aux joueurs que le monde est bien plus vaste et compliqué. Si tes joueurs sont vite saoulés par de longues explications, commence simple et vas-y plus doucement.
GillusZG ok merci beaucoup ^^
moi je suis un jeune MJ et je n'est presque jamais fait de scénario linéaire, même que ma première campagne était un scénario ouvert et mes joueurs ont toujours été très satisfait :)
Merci les copains du Royaume de la Bière! Dites, comment différencier les descriptions où un dessin suffit et les descriptions qui doivent être racontées? Quel est le degrés d'importance induit entre les deux? Et dernière question, comment prévoir le temps que durera un scénario?
Ça fait longtemps :P
Moi j'ai un md qui a créé une histoire superbe il nous a même laissé tenté la conquête du territoire
Faire un scenar avec vous ca doit être top 😉
je me demande quelque chose . quand je vois dans un film (je pense the big bang theory me taper pas)les joueurs on un especes de plateau en vu du dessus pour illustrer le lieu ou il sont donc j'en vien a ma question : puisque l'on ne peut pas crée nous meme des plateau pour illustrer le jeu comment illustrer le scenario et les differents donjon que l'on a crée
Tu peux créer les plateaux que tu veux, tu peux utiliser les figurines que tu veux. Sinon, prends une feuille de papier et dessine-le
GillusZG et il n'y a aucun autre moyen d'illustrer autrement en parlen plus autre choses se serait pratique
PS:tres gentil de repondre a t'est commentaire
+Won Tek roll20
+rorp24 oua7 je connais et je trouve que c'est extremement compliquer a mettre en place perso
Si jamais Roll20 est compliqué pour toi (pourtant accroche toi, ça se maîtrise facilement faut juste un peu vouloir s'y foutre à fond et pas lâcher) tu as Rollisteam. J'apprécie moins parce que moins immersif (même si au fond c'est vrai que t'as pas besoin de trop d'artifices, le MJ doit faire le taf surtout), mais du moins c'est plus facile et intuitif d'utilisation ^^
Est-ce que ça m'aiderait de faire un scénar de JDR puisque je veux devenir scénariste ou ça n'a rien à voir avec le ciné ?
Rad Hivernal Ça peut être un exercice intéressant de travailler une narration pour un autre media, comme le jeu de rôle. Mais les codes sont différents, donc ce n'est pas tout à fait la même chose. Cela dit, il y a des points communs : accroches, set up, etc.
Et sinon quelqu'un saurait ou trouver une image de poulet garou ?
tu le dessines sinon
Cadeaux ua-cam.com/video/AMTq-mHGc1M/v-deo.html
je suis dans une asso de jdr je vai faire le master pour la premier voit je cherche un sénare environ 10 heure pour vampire ou brigade chimérique merci
MsAnbumaster n'écris pas tout d'un coup , fait le scenar a la séance
Waouh merci maintenant je sais en t'en qu'mjsur un jdr fallout ce qu'il faut pour mes joueurs et
Une petite partie sur Zombies ...? SVP ...?
Tiens c'est marrant l'histoire du barman qui vend de la drogue qui transforme les gens en zombies ça me rappelle un scénario pour naheulbeuk
Vous avez des partis de jeu filmé qu'on voit ce que vous voulez dire ça serait cool
Hello ! Nous ne l'avons jamais fait car certains membres du groupe ne sont pas à l'aise avec l'idée de voir leurs bouilles sur l'interweb :)
Je ne suis pas d'accord sur la prétendue facilitée des scénarios linéaires, ça peut vite dégénérer en fonction des actions des joueurs
Sinon pour les noms il y a des générateurs de noms, d'auberge ect...
M Recherche sur Internet.
oui mais il faut tout de même etre capable de le sortir direct sans aller faire une recherche internet
Attendez mais, vous ne créez aucun pnj ? Ce ne sont que des pnj sorti du bouquin de base ou de suppléments ?
Drôle de question. Bien entendu que l'on crée nos propres pnj, ceux des livres ne sont que des exemples et des références.
♥
salut, je me demandais comment faire quand un PJ meurt ?
les vidéos sont géniale ;)
KyoWox Avec mon groupe, je suis un MJ très cinématographique et mon groupe adore ça. On joue à un JDR de notre cru, avec très peu de règles donc ce que je vais te dire n'est valable que si tu es plus Rôle que Jeu. Dans le cas ou tu t'appuies énormément sur les règles bah.. Suis les règles. Tues le personnage, et tu en recrées un avec le joueur. Si tu es plus rôle et que tu aimes construire des histoires épic et grandioses, je ne peux que te conseiller que de tuer les PJ en accord avec leur joueur respectif et en ayant parlé avec eux, limite en le scénarisant. Ça rendra la chose extrêmement impactante et plaisante pour tous, même si le joueur tenait énormément à son personnage ^^ voilà en espérant t'avoir aidé,
Excusez-moi. J'ai organisé quatre parties et à la fin, aucun de mes joueurs n'a pondue d’œufs. Auriez-vous des conseils ? :/
Le toucher rectal
salut tout le monde, est ce que quelqu'un peut me dire de quoi ça parle? c'est pour créer un livre? Un jeu sur papier? j'ai pas compris.
j'débarque donc désolé.
Sinon bonne continuation, agréable à vous écouter grace à votre naturel, fraîcheur et personnalité.
Que la paix soit sur vous.
Cia-ciao.
Ça parle de Jeu de rôle ^^'
Oui ça j'ai compris ^^ mais ça se joue comment? En vrai? Jeu vidéo?
+RIEN A FOUTRE
En gros, c'est un jeu de société papier ou on incarne des persos. C'est entre le jeu vidéo et le bouquin
+Brenn Constant ah ok d'accord :) donc c'est bien ce que j'imaginais. Merci, super sympa du retour.
+GillusZG merci à toi :) j'irai faire un tour
Super video et trés claire. Je suis actuellement en train de commencer à réflechir la création d'une campagne Appel de Cthulhu.
Merci beaucoup ^^
mrc !!!!!!!!!!!!!
Un très bon scénario soit dit en passant
MERCi!!!
J'ai reçu tous mes dés mais j'ai des difficultés pour réunir des joueurs alors que j'ai des scénario
+rub histoire C'est le gros problème du jdr. Après hésite pas à en faire avec un nombre de joueurs réduit. Moi je le fais souvent avec 2 joueurs seulement et ça tourne bien.
merci je vais essayer
Le plus dure c'est de trouver un mj les joueur c'est facile :p parle en a tes potes qui n'ont jamais fait ça, parle en comme un truc vraiment cool (vend leur la chose) surtout aux geek qui font du mmorpg. Ils vont surement adorer. Tu organise une soirée et ceux qui aime reviendront, crois moi maintenant j'ai même trop de joueurs à avoir fait ça xD et 6 joueurs par table parfois, c'est trop ^^!
Ok j'ai 3 personnes
3 ou 4 c'est le nombre parfait
Le problème des scénarios ouvert c'est que les joueurs débutant ont besoin d'être encadré, il n'arrive pas à s'amuser en faisant du rôleplay et il faut leur expliquer sinon ils seront perdus, ils doivent d'abord s'accoutumer au JDR avant de se rendre compte de leur totale liberté, mais c'est dommage ^^
ça n'est pas forcement dommage, c'est potentiellement autant d'amusement pour eux et le mj et si le mj débute lui aussi, faire du linéaire est bcp plus simple a gérer aussi, ça évite de ne plus quoi savoir dire en pleine partie et de gâcher l'immersion :)
lors de l'instoration de la langue du barde jeté un langue de porc su la table et planter un couteau au travers
Il ne me reste plus qu'à écrire un scénario et puis de séquestrer des potes pour l'essayer.
+joedex Pas mal comme idée pour être sûr de réunir des joueurs. Je m'en servirais :)))))))).
super senario j'ai une idée
les zombies de mliuej je crois bien
Pour insinuer le doute, un conseil assez récurrent mais qui reste intéressant, faire certains jets à la place des joueurs peut être utile vu qu'en voyant le résultat de son jet le joueur sait si il a effectivement vu ou repérer un truc alors que s'il ne connait pas le résultat des dés on peut plus facilement le faire douter.
Gillus, je t'aime mais laisse aussi parler ton frangin :)
...Chez les bigrant, vous irez le chercher....
Ha ha, c'est tellement cult.
Merci à vous pour ces vidéos, vraiment très instructive et qui permet d'aborder différemment nos parties de Jeu de rôle.
En effet c'est grâce à des personnes comme vous, qui aide à la création, que l'on peut canaliser nos idées et ainsi s’atteler à nos scénarios l’esprit clair et aux idées bien mieux organisées.
Ainsi je voulais vous remercier, car vous m’avez aider à finaliser mon projet
Cela fait longtemps que je travaille sur le fait de lancer mon propre projet Ulule, et je l’ai fait ! J'y propose de découvrir mon monde à travers des parties de découvertes, et des livres de créations de scénarios. Et ainsi vous m’avez apporter une aide précieuse en me permettant d'aborder mon travail sous de nouveaux angles grâces à vos vidéos
Donc voila merci, je vous met le lien si jamais vous seriez intéressé par mon projet :
fr.ulule.com/vaalm/
Et quoi qu’il en soit je vous remercie encore et je vous souhaite une Bonne journée !
Très bonne vidéo merci
Je suis joueuse débutante et j'ai crée une partie mais j'étais tellement stresser devant mes joueurs (et qu'ils foutaient le bordel mais je les adors ^^ ) j'ai donc très mal introduit l'univers qui est très grand et compliquer , comment je pourrais ratraper ça ?
Merci pour vos réponses ^^
Ps : je n'ai fait que le prologue
Mausu La souris Si ton univers est vraiment complexe tu peux leur faire faire une campagne (ensemble de plusieurs scénario) qui les baladera un peu partout dans ton monde. Comme ça plutôt que de faire une longue explication barbante, tu leur fais découvrir de manière ludique