Olivier FORCADE, Benoît D’ABOVILLE & Serge SUR : La France et l’OTAN depuis 1989
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- Quelle relation la France entretient-elle avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ? C’est cette question centrale qui guide l’ouvrage collectif La France et l’OTAN depuis 1989 (SUP, 2023) rédigé sous la direction d’Olivier Forcade.
Bien que plus vieille alliée des États-Unis, la France n’a cessé d’interroger l’avenir de l’OTAN. Depuis la fin de la guerre froide, l’enjeu de la sécurité en Europe irrigue le dialogue stratégique et diplomatique sur le futur de l’Alliance atlantique entre les Européens et les Américains, non sans divergences. À l’heure du conflit russo-ukrainien, la défense de l’Europe se fait dans l’OTAN. Pendant que ses voisins plébiscitent majoritairement la dynamique atlantique, la France a fait de l’européanisation de celle-ci l’un des fils conducteurs de sa politique étrangère depuis 1991. En Bosnie-Herzégovine de 1995 à 2004, au Kosovo en 1999, en Afghanistan de 2001 à 2014 notamment, la France a pourtant pris part à des missions de l’OTAN, jusqu’à son retour dans le commandement intégré en 2009. L’étude des années 1989-2022 permet d’éclairer les étapes et les interrogations de la voie française dans l’Alliance, dont débattent ici diplomates, militaires, historiens et juristes.
Olivier Forcade est professeur d’histoire contemporaine des relations internationales à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Ses travaux portent sur l’histoire du système international et des relations internationales aux XXe et XXIe siècles, sur l’histoire des conflits dont la Grande Guerre, sur l’histoire du renseignement enfin. Il a récemment publié La Censure en France pendant la Grande Guerre, Fayard, 2016 et en codirection avec Bertrand Warusfel, Le Droit du renseignement, LDF, 2019. Il dirige l’UMR SIRICE 8138.
Benoît d’Aboville est diplomate. Après des postes à Washington et à Moscou, il a notamment été ambassadeur de France à Prague, Varsovie, puis représentant permanent de la France à l’OTAN (2001-2005). Il a publié de nombreux articles et études sur l’OTAN et l’Union européenne (UE), sur les politiques nucléaires, les enjeux juridiques et stratégiques des armements stratégiques dans Commentaire ou la Revue Défense Nationale.
Serge Sur est professeur émérite de droit international public à l’Université Paris II, membre de l’Académie des sciences morales et politiques (ASMP) et rédacteur en chef de Questions internationales. Ses travaux sur les relations internationales ont fait l’objet de nombre d’ouvrages et d’articles académiques. Il a fondé et dirigé l’Annuaire français de relations internationales (AFRI) ainsi que le Centre Thucydide.