Aix Les Bains Inauguration de l’orgue rénové de l’Eglise Notre Dame

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 чер 2024
  • Ce dimanche 16 juin 2024 a été inauguré l’orgue rénové de l’église Notre Dame d’Aix les Bains, en présence du Maire Renaud Beretti, de la 1ere adjointe Marie Pierre Montoro, de nombreux membres de la municipalité, de l’Archevêque Monseigneur Thibault Verny, du père Vincent Coutin curé des Paroisses d’Aix les Bains, de Eudes Bouvier directeur de l’administration des Paroisses et de nombreux paroissiens.
    Cette inauguration a été marquée par 2 temps forts au cours de cette journée :
    à 10h avec bénédiction de l’orgue par l’Archevêque Monseigneur Thibault Verny durant la messe dominicale, un moment spirituel et hautement symbolique qui marque la nnaissance de cet instrument remarquable, témoin de notre héritage culturel,
    à 16h avec la présentation des travaux et un concert inaugural par Thibaut Duret, organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale de Chambéry.
    Au cours de son intervention, le maire rappelait les travaux réalisés ses dernières années, l’église bénéficiant d’une rénovation complète en 2018 et 2020.
    La dynamique de préservation et de valorisation du patrimoine aixois se poursuit avec cette inauguration de l’orgue rénové : démontage de l’orgue, relevage de l’orgue avec le remplacement de la transmission par une transmission numérique informatisée. Le coût total des travaux de l’orgue s’élève à 366595€ HT, travaux réalisés par la maison Orgues Giroud.
    L’orgue de l’église Notre Dame d’Aix les Bains a été construit en 1908 par Théodore Kuhn de Maennedorf (Suisse), transformé ultérieurement par la maison Michel-Merklin Kuhn en 1964, puis par la maison Dunand en 1977.
    A l’origine l’orgue était un instrument de 32 jeux répartis sur 3 claviers et Pédalier. Actuellement l’orgue possède 46 jeux (41 jeux réels + 5 par extension) et 2 tremblants sur 3 claviers réels et 1 fictif ainsi que le Pédalier.
    La partie sonore est composée de 2969 tuyaux dont 65 visibles sur la façade de l’instrument. L’orgue aixoise est inscrite à l’ISMH (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) !

КОМЕНТАРІ •