La réprobation des faux évangiles et de ses prédicateurs (Gal.1:6-9) [GAL.007]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 лис 2024
  • Série : Exposition de Galates : "Notre liberté en Christ".
    Titre du sermon : La réprobation des faux évangiles et de ses prédicateurs (Gal.1:6-9) [Gal.007]
    Texte : Gal.1:6-9
    Prédicateur : David Romer Pelosi
    Date : 06/03/2022
    www.eglisebonnenouvelle.com
    Galates est la seule lettre de Paul qui ne comporte pas les félicitations et actions de grâces habituelles dans sa présentation. Son introduction est éclatée par le débordement de l'étonnement de l'apôtre face à l'égarement des galates.
    Les frères de la Galatie avaient récemment reçu le pur évangile directement de la part de Paul et de ses compagnons. Mais malgré ces privilèges, ils cédaient à l'influence de faux docteurs qui leur prêchaient un évangile corrompu. Afin de protéger l'intégrité de l'évangile et de restaurer la foi des galates, Paul : 1. manifeste son étonnement envers ses enfants spirituels (thème abordé dans le message précédent) et 2. - avec son autorité apostolique - déclare la malédiction la plus élevée contre les imposteurs (thème abordé dans ce sermon).
    La version altérée de l'évangile présentée aux galates ne semblait pas apporter de grands changements qui auraient pu justifier une si grande indignation dans le cœur de l'apôtre. Mais quand il s'agit de l'essence de l'évangile pur, une seule goutte de poison peut en faire une concoction mortelle. Quel est l'enjeu lorsque l'essence de l'évangile est altérée ? Qu'y a-t-il de si étonnant dans le moindre écart par rapport à l'évangile ?
    STRUCTURE DU MESSAGE :
    Vérité Centrale : La moindre déviation de l'évangile est étonnante.
    Question Clé : Pour quoi la déviation de l'évangile est aussi étonnante ?
    [Dans le sermon précédent...]
    1. La moindre déviation de l'évangile est étonnante par la ruse trompeuse par laquelle elle agit.
    2. La moindre déviation de l'évangile est étonnante car elle représente un abandon méprisant de la personne du Christ.
    [Dans ce sermon...]
    3. La moindre déviation de l'évangile est étonnante car il représente le renversement complet de la bonne nouvelle en mauvaise nouvelle.
    4. La moindre déviation de l'évangile est étonnante devant la condamnation à laquelle s'exposent ceux qui l’embrassent et surtout ceux qui la prêchent.
    Conclusion : L’évangile est aussi glorieux, suffisant et efficace que la moindre déviation devrait être étonnante. Que l’Esprit de Dieu nous garde de tout égarement et que nous soyons déterminés à veiller sur nos âmes et sur celles des perdus, nous accrochant à l’évangile des apôtres et manifestant notre étonnement et réprobation envers les faux évangiles.

КОМЕНТАРІ •