Super podcast! Petite rectification: la jalousie est une émotion secondaire qui apparaît entre 15 et 24 mois au moment où l’enfant prend conscience qu’il est différent des autres et qu’il est une personne à part entière :) un enfant de 2 mois ne peut donc pas vivre de jalousie. Merci à toute l’équipe.
Merci pour ce que vous faites avec votre chaîne ! Vous êtes toujours aussi pertinents peu importe le sujet et les invités. Bravo de travailler aussi fort pour trouver des invités et des sujets stimulants.
J'ai vraiment apprécié la partie sur la fidélité, les dynamiques de couples ouverts/polyamoureux/monogames, etc. Je suis moi-même dans une dynamique polyamoureuse, mais j'ai pris la décision que ça ne serait pas une étiquette personnelle (Mon couple est polyamoureux, pas moi). J'ai 20 ans et le dilemme que Doum a abordé soit d'être pris entre "je veux vivre des expériences que cette personne ne peut me permettre" mais "je vis quelque chose de bien, de sain et de positif pour moi" se faisait de plus en plus sentir. Je n'avais ni envie de passer à côté de ce que je ressens le besoin d'expérimenter ni de passer à côté du potentiel parent du mes enfants. Alors, j'ai une entente consentie et éthique avec mes partenaires actuels. Par contre, si dans 5, 10 ans, ça change et que je veux seulement être en couple exclusif avec le partenaire que j'aurai à ce moment, ce sera ça. Ça, c'est ma propre conception. Aucunement imposée à qui que ce soit! Mais je pensais que ce serait bien de la partager parce que il y a trop souvent les genres de checkboxes de tu es polyamoureux OU monogame, tu es ci OU ça, tu ne peux pas évoluer ni changer ni être davantage dans la "nuance" qui nous empêchent de s'épanouir en tant que personne. N'être que l'un ou l'autre est 100% correct. Mais je voulais aussi amener ce point d'aussi rester ouvert à nos évolutions plutôt que de rester pris dans nos perceptions de nous-même. Aussi, j'ai regardé chacun de vos podcasts depuis le début et vous abordez souvent le sujet du couple ouvert, du polyamour, etc. Mais il me semble que vous n'avez jamais consacré un podcast complet là-dessus. Alors, je vous le suggère! C'est vraiment un sujet intéressant!
6:53 Perso, je trouve que l'avantage d'aller en boutique c'est de voir l'intensité/la puissance et la texture du jouet, un produit coûte généralement au moins 100$, parfois ça vaut la peine d'y aller en personne surtout si on hésite entre plusieurs produits similaires.
J'avais jamais réalisé que le polyamour et la polygamie étaient extrêmement semblable. Ont dirait qu'on a inventé un nouveau mot pour rendre acceptable quelque chose qui nous intéresse depuis longtemps et qu'on a rendu tabou à travers nos croyances, cultures, religion etc.. Super intéressant votre podcast, vous êtes de plus en plus profond et intègre dans vos discussions. J'adore!!! Merci à vous :)
1:04:54 J’ai adoré le podcast!! Simplement petite rectification d’un historien à en devenir: la monogamie n’est pas arrivée par la religion, ni par un "contrat social" entre la femme et l’homme pour gérer le travail et les enfants. La preuve de ça, c’est que bien des cultures et civilisations pratiquaient la monogamie, même si la polygamie était permise (par exemple en Égypte du Haut, Moyen et Bas Empire). Selon ce les théories les plus récentes, la monogamie est apparue avec le statut de "couple", qui est arrivé avec l’agriculture et la sédentarisation. Avant cette dernière, l’idée de se reproduire constamment avec quelqu’un n’était pas nécessairement une constante. La sédentarisation arrive avec le leg et les héritages. Une personne A a une maison. A veut transmettre sa maison à ses enfants. Comment être certain de transmettre son patrimoine à ses enfants, si madame B est allée coucher un peu partout? A s’unit avec B pour assurer que ce soit bien les enfants de A qui héritent de sa propriété. Évidemment, plus une personne a de domaines, plus il peut se permettre de transmettre son patrimoine et plus il est riche et donc, plus il peut se permettre d’avoir d’épouses et de bien les faire vivre, tout en répartissant ses bien entre ses enfants. Les personnes plus pauvres étaient donc forcées de n’avoir qu’une seule épouse, faute de patrimoine à repartir et faute d’argent pour entretenir plus de quelques personnes. Voilà! La monogamie, comme la polygamie date de la sédentarisation! Avant, on pense que comme dans quelques communautés océaniques, on faisait des gangbangs et des orgies (probablement à des moments précis) et les enfants appartenaient à toute la communauté. Pas très cool quand tu joue à la roulette russe pour savoir si tu couche avec ta sœur, mais u know, c’était la vie!
Le podcast était très intéressant! J'aimerais juste amener un point de plus par rapport à la fidélité. Sa définition varie d'une personne à l'autre, que l'on soit en couple monogame ou en polyamour. Pour certains, juste penser à une autre personne est de l'infidélité. Pour d'autres ce sera flirter ou embrasser une autre personne. Pour certains, ce sera certaines pratiques et pas d'autres. Et ainsi de suite. Que l'on soit dans n'importe quelle forme de couple, il est important de parler de sa vision de la fidélité avec la ou les personnes dans notre relation. Parfois, une personne peut en tromper une autre, juste parce que la communication était mauvaise et qu'elle a dépassé la limite de son ou ses partenaires sans le savoir! Comme vous l'avez si bien dit tout au long du podcast, la communication et l'honnêteté, même si ce n'est pas toujours facile, sont si importants pour diminuer les risques d'insatisfactions et de problèmes dans le couple! L'introspection aussi, de se questionner sur sa définition de la fidélité et de connaître ses limites, est très importante je crois.
Très intéressant comme podcast! superbe découverte! Dans un autre ordre d'idée, j'aurais aimé avoir le mémo qu'il ne fallait pas écouter Virginie et plutôt avoir du plaisir avec notre douce moitié 😂
Super bon podcast! Mais... Honnêtement, je ne suis pas d'accord avec l'idée que les garçons parlent plus de sexualité que les filles. Je pense que c'est une fausse croyance qu'on doit arrêter de faire circuler parce que ça encourage l'idée que le sexe pour les hommes c'est dont plus une nécessité que pour les filles. T'sais il y en a même qui disent qu'un gars qui viole c'est parce qu'il avait un besoin. (Bref, je sais pas si je m'exprime bien). Clairement, mes amies de filles et moi on en parle beaucoup plus et beaucoup plus aisément que nos chums avec leurs amis. Je fais la même observations avec mes soeurs.
Salut! Je tiens à répondre à ce commentaire et rectifier qu'il a été prouvé par des centaines d'études que les hommes parlent beaucoup plus aisément de sexualité (et vivent plus aisément leur sexualité) que les femmes. Cela commence d'ailleurs dès la puberté à l'adolescence. Il y a un très grand double standard à ce qui concerne la sexualité des hommes et des femmes. Il ne s'agit absolument pas d'une fausse croyance et c'est quelque chose que je vois quotidiennement en consultation privée avec ma clientèle qui se constitue majoritairement de femmes. Toutefois, je suis bien contente de lire que toi et tes amies êtes à l'aise avec le sujet, ce serait merveilleux que ce soit le cas pour toutes. Il faut simplement faire attention de ne pas prendre notre réalité et de la généraliser. Ce n'est pas parce que cela ne s'applique pas à toi que ca ne s'applique pas à la majorité et je peux te confirmer que malheureusement, c'est la réalité. Je te remercie toutefois d'avoir pris le temps de nous partager ton expérience et je t'encourage de continuer à normaliser les discussions entourant la sexualité! :)
Super podcast! J'aimerais savoir si tu peux me conseiller des jeux de société lesbiens et où se les procurer. Avec ma blonde, on a beaucoup cherché en sexshop, mais c'est 99% hétéro et 1% pour les hommes homosexuels. Merci d'avance :)
Antoine.C.Ajaccio Deux mec super continuez j’adore , c’est excellent continuer votre invité une jeune femme magnifique vive et intelligente et hétéro qui s’assume ça devient rare .
C'est drôle comme les Québécois utilisent les formes interrogatives "comprends-tu? veux-tu nous en parler?" qui sont jugées soutenues pour les Français et peu utilisées.
Super podcast! Petite rectification: la jalousie est une émotion secondaire qui apparaît entre 15 et 24 mois au moment où l’enfant prend conscience qu’il est différent des autres et qu’il est une personne à part entière :) un enfant de 2 mois ne peut donc pas vivre de jalousie. Merci à toute l’équipe.
Cest tellement encourageant de voir des hommes ouvert d’esprit prêt a poser toutes sortes de questions ❤️ sa démontre quil a de l’espoir ✌️
Merci pour ce que vous faites avec votre chaîne ! Vous êtes toujours aussi pertinents peu importe le sujet et les invités. Bravo de travailler aussi fort pour trouver des invités et des sujets stimulants.
J'ai vraiment apprécié la partie sur la fidélité, les dynamiques de couples ouverts/polyamoureux/monogames, etc. Je suis moi-même dans une dynamique polyamoureuse, mais j'ai pris la décision que ça ne serait pas une étiquette personnelle (Mon couple est polyamoureux, pas moi). J'ai 20 ans et le dilemme que Doum a abordé soit d'être pris entre "je veux vivre des expériences que cette personne ne peut me permettre" mais "je vis quelque chose de bien, de sain et de positif pour moi" se faisait de plus en plus sentir. Je n'avais ni envie de passer à côté de ce que je ressens le besoin d'expérimenter ni de passer à côté du potentiel parent du mes enfants. Alors, j'ai une entente consentie et éthique avec mes partenaires actuels. Par contre, si dans 5, 10 ans, ça change et que je veux seulement être en couple exclusif avec le partenaire que j'aurai à ce moment, ce sera ça. Ça, c'est ma propre conception. Aucunement imposée à qui que ce soit! Mais je pensais que ce serait bien de la partager parce que il y a trop souvent les genres de checkboxes de tu es polyamoureux OU monogame, tu es ci OU ça, tu ne peux pas évoluer ni changer ni être davantage dans la "nuance" qui nous empêchent de s'épanouir en tant que personne. N'être que l'un ou l'autre est 100% correct. Mais je voulais aussi amener ce point d'aussi rester ouvert à nos évolutions plutôt que de rester pris dans nos perceptions de nous-même. Aussi, j'ai regardé chacun de vos podcasts depuis le début et vous abordez souvent le sujet du couple ouvert, du polyamour, etc. Mais il me semble que vous n'avez jamais consacré un podcast complet là-dessus. Alors, je vous le suggère! C'est vraiment un sujet intéressant!
Merci 🙏🏽 pour ton partage Emilie :)
6:53 Perso, je trouve que l'avantage d'aller en boutique c'est de voir l'intensité/la puissance et la texture du jouet, un produit coûte généralement au moins 100$, parfois ça vaut la peine d'y aller en personne surtout si on hésite entre plusieurs produits similaires.
Quand Doum s'échappe de l'eau dessus et enlève son hoodie en silence... j'ai jamais ri d'même HAHAHHHAA
🤫😅
Il a fait ça comme un pro! 😂😁
Super podcast pertinent avec la charmante Anne-Marie.
J'avais jamais réalisé que le polyamour et la polygamie étaient extrêmement semblable. Ont dirait qu'on a inventé un nouveau mot pour rendre acceptable quelque chose qui nous intéresse depuis longtemps et qu'on a rendu tabou à travers nos croyances, cultures, religion etc..
Super intéressant votre podcast, vous êtes de plus en plus profond et intègre dans vos discussions. J'adore!!! Merci à vous :)
Merci beaucoup de nous écouter :)
Vraiment un bon podcast, merci d’aborder le sujet et ouvrir les discussions pour normaliser le tout!
J'ai adoré ce podast! Suggestion d'invité: Émile Bilodeau, ce serait incroyable, il a vraiment plein de choses à dire!
Il est déjà passé, c'est le #89 😊
vraiment interessant, j'ai toujours aimer Anne-Marie !!
Une conversation nécessaire!!
Toujours intéressant ce qu'elle dit Anne-Marie. Vivement une culture sexuelle plus diversifiée. 🤘🏼
On est d'accord avec ça :)
1:04:54 J’ai adoré le podcast!! Simplement petite rectification d’un historien à en devenir: la monogamie n’est pas arrivée par la religion, ni par un "contrat social" entre la femme et l’homme pour gérer le travail et les enfants. La preuve de ça, c’est que bien des cultures et civilisations pratiquaient la monogamie, même si la polygamie était permise (par exemple en Égypte du Haut, Moyen et Bas Empire). Selon ce les théories les plus récentes, la monogamie est apparue avec le statut de "couple", qui est arrivé avec l’agriculture et la sédentarisation. Avant cette dernière, l’idée de se reproduire constamment avec quelqu’un n’était pas nécessairement une constante.
La sédentarisation arrive avec le leg et les héritages. Une personne A a une maison. A veut transmettre sa maison à ses enfants. Comment être certain de transmettre son patrimoine à ses enfants, si madame B est allée coucher un peu partout? A s’unit avec B pour assurer que ce soit bien les enfants de A qui héritent de sa propriété. Évidemment, plus une personne a de domaines, plus il peut se permettre de transmettre son patrimoine et plus il est riche et donc, plus il peut se permettre d’avoir d’épouses et de bien les faire vivre, tout en répartissant ses bien entre ses enfants.
Les personnes plus pauvres étaient donc forcées de n’avoir qu’une seule épouse, faute de patrimoine à repartir et faute d’argent pour entretenir plus de quelques personnes.
Voilà! La monogamie, comme la polygamie date de la sédentarisation! Avant, on pense que comme dans quelques communautés océaniques, on faisait des gangbangs et des orgies (probablement à des moments précis) et les enfants appartenaient à toute la communauté. Pas très cool quand tu joue à la roulette russe pour savoir si tu couche avec ta sœur, mais u know, c’était la vie!
Merci pour cette belle explication! Cela me permettra de peaufiner mon discours à ce sujet!
top top top , bravo pour cette belle entrevue
Le podcast était très intéressant! J'aimerais juste amener un point de plus par rapport à la fidélité. Sa définition varie d'une personne à l'autre, que l'on soit en couple monogame ou en polyamour. Pour certains, juste penser à une autre personne est de l'infidélité. Pour d'autres ce sera flirter ou embrasser une autre personne. Pour certains, ce sera certaines pratiques et pas d'autres. Et ainsi de suite.
Que l'on soit dans n'importe quelle forme de couple, il est important de parler de sa vision de la fidélité avec la ou les personnes dans notre relation. Parfois, une personne peut en tromper une autre, juste parce que la communication était mauvaise et qu'elle a dépassé la limite de son ou ses partenaires sans le savoir!
Comme vous l'avez si bien dit tout au long du podcast, la communication et l'honnêteté, même si ce n'est pas toujours facile, sont si importants pour diminuer les risques d'insatisfactions et de problèmes dans le couple!
L'introspection aussi, de se questionner sur sa définition de la fidélité et de connaître ses limites, est très importante je crois.
100% d’accord!
C’est full important le consensus de la fin 😅👌🏻 yes doum
Excellent podcast !
Vraiment intéressant!!! Merci.
Super podcast 😁
Belle découverte!
Très intéressant comme podcast! superbe découverte! Dans un autre ordre d'idée, j'aurais aimé avoir le mémo qu'il ne fallait pas écouter Virginie et plutôt avoir du plaisir avec notre douce moitié 😂
Hahaha!
Super bon podcast guys! Merci!
Mon moment préféré à 1:00:43 🥲😍
Le film c'est laisse tomber il te mérite pas ... Excellent podcast encore merci👍👍
Merci pour le titre du film, je devenais folle à force de le chercher 😅
@@melissagordon8737 😂😂😂 fait plaisir
Le film c'est He's not that into you et c'est un classique!
Super bon podcast!
Mais... Honnêtement, je ne suis pas d'accord avec l'idée que les garçons parlent plus de sexualité que les filles. Je pense que c'est une fausse croyance qu'on doit arrêter de faire circuler parce que ça encourage l'idée que le sexe pour les hommes c'est dont plus une nécessité que pour les filles. T'sais il y en a même qui disent qu'un gars qui viole c'est parce qu'il avait un besoin. (Bref, je sais pas si je m'exprime bien).
Clairement, mes amies de filles et moi on en parle beaucoup plus et beaucoup plus aisément que nos chums avec leurs amis. Je fais la même observations avec mes soeurs.
Merci de l'ajout de ta perspective sur la question!
Salut! Je tiens à répondre à ce commentaire et rectifier qu'il a été prouvé par des centaines d'études que les hommes parlent beaucoup plus aisément de sexualité (et vivent plus aisément leur sexualité) que les femmes. Cela commence d'ailleurs dès la puberté à l'adolescence. Il y a un très grand double standard à ce qui concerne la sexualité des hommes et des femmes. Il ne s'agit absolument pas d'une fausse croyance et c'est quelque chose que je vois quotidiennement en consultation privée avec ma clientèle qui se constitue majoritairement de femmes.
Toutefois, je suis bien contente de lire que toi et tes amies êtes à l'aise avec le sujet, ce serait merveilleux que ce soit le cas pour toutes. Il faut simplement faire attention de ne pas prendre notre réalité et de la généraliser. Ce n'est pas parce que cela ne s'applique pas à toi que ca ne s'applique pas à la majorité et je peux te confirmer que malheureusement, c'est la réalité.
Je te remercie toutefois d'avoir pris le temps de nous partager ton expérience et je t'encourage de continuer à normaliser les discussions entourant la sexualité! :)
Super podcast! J'aimerais savoir si tu peux me conseiller des jeux de société lesbiens et où se les procurer. Avec ma blonde, on a beaucoup cherché en sexshop, mais c'est 99% hétéro et 1% pour les hommes homosexuels. Merci d'avance :)
Doum est clairement pas tout seul dans le boute à 50 minute XD XD
"C'est ça le maudit problème de la vie" haha
Antoine.C.Ajaccio
Deux mec super continuez j’adore , c’est excellent continuer votre invité une jeune femme magnifique vive et intelligente et hétéro qui s’assume ça devient rare .
guys vous arrêtez pas de lui couper la parole... c'est frustrant
Ma soeur s'appelle Anne-Marie, j'irais pas au lit avec certain!
Haha ca commence raide cartain 😂
C'est drôle comme les Québécois utilisent les formes interrogatives "comprends-tu? veux-tu nous en parler?" qui sont jugées soutenues pour les Français et peu utilisées.