Millenium 1: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes 1/4

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 жов 2024
  • Millenium 1: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes 1/4
    Chaîne de diffusion : France Culture
    Audio - Mars 2011- 01h38m45s
    Feuilleton en 15 épisodes
    Producteur
    Blandine Masson
    Réalisateur
    François Christophe
    Auteur
    Stieg Larsson
    Adaptatrice
    Sophie Bocquillon
    Ancien rédacteur de Millenium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
    Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
    Interprètes
    Christophe Reymond
    Hande Kodja
    Michel Baumann
    Marie Payen
    Thierry Bosc
    Miglen Mirtchev
    Candice Lartigue
    Neta Landau
    Emmanuelle Grange
    Patrick Martinache
    Maxime Dambrin
    Alain Rimoux
    Liliane Rovère
    Producteur Paris: Radio France 2011
    Rejoigniez nous sur :
    www.glartent.c...
    / lesmaitresdumysterefan...

КОМЕНТАРІ • 11

  • @francinekahal7605
    @francinekahal7605 4 місяці тому +3

    Après avoir lu Millénium il y a quelques années, c'est un réel plaisir de pouvoir écouter la version audio.
    Un grand merci.

  • @francoisebateau1984
    @francoisebateau1984 4 місяці тому +2

    Un grand merci,je l'ai lu deux fois et ma fois j'aime bien aussi la version audio.

  • @yousseftarraf8178
    @yousseftarraf8178 4 місяці тому +3

    Grand merci 🤙❤️🤙

  • @Isabjibjab
    @Isabjibjab 4 місяці тому

    Merci mille fois! C’est un réel plaisir!

  • @jeanpi314159
    @jeanpi314159 4 місяці тому +3

    Stieg Larson reprend le genre initié par le couple Sjöwall et Walhöö ( aussi journalistes et écrivains de policier politique). Je l'avais découvert en Suède, grâce à la Plume de ma tante, la librairie française à Stockholm, en 2010 ( je crois). L'année d'après, la boutique avait disparu. Il y a des écrivains en Suède, mais plus de librairies ( à moins de considérer que les Akademiek bookhandeln, sortes de France Loisir en plus grand, en soient, ou sinon, NK, le grand magasin central, où le choix est infime. Le processus que le couple a décrit de 64 à 74 s'est avéré parfaitement concrétisé. Le collègue de Martin Beck ( le héros de la série, un simple policier de quartier) s'appelait Marx et le couple écrivain était communiste. : donc, plus de bureaux de poste, un système policier répressif envers le prolétariat...
    Millenium décrit la Suède actuelle et à Stockholm, on voit des touristes qui visitent le décor du roman...Mais j'avais fait de même pour les romans du couple écrivain et c'était impressionnant car j'avais l'impression d'arriver sur une scène de crime ...qui risquait de se reproduire. Mais le point de vue est très différent : le héros de Stieg Larson rencontre des gens puissants, jouit d'une certaine notoriété, et puis il y a la génie de l'informatique de KTH. Mais on est tout de même loin du quotidien et des personnages populaires.
    Chez Sjöwall Wahlöö ( Maj est décédée il y a quelques années ,Per, il y a plusieurs décennies, et cela a clos la série des Martin Beck, beaucoup sociale, et quotidienne). Ils ont anticipé 10 ans avant l'assassinat d'Olof Palme ( dans le dernier roman de la série, les Terroristes). Ils ont été les premiers, dès 1964, a traité de crimes pédophiles. Chaque roman abordait un thème. Les personnages étaient simples.
    Entre les deux, il y a eu Henning Mankell et sa série des Wallander. Je l'avais vu pour une dédicace au Salon du Livre, mais il n'était guère causant et se disputait avec l'éditeur. La série des Wallander paraissait d'abord en allemand et j'en ai lu plusieurs tomes dans cette langue, je trouvais que ça restituait plus l'ambiance suédoise. J'ai peut-être lu aussi Mllenium en allemand; Ce n'est pas très dur car on suit le récit et le vocabulaire est assez simple et les mots reviennent.
    Il y a d'autres auteurs suédois pas mal, mais c'est en allant en Suède qu'on ressent vraiment l'atmosphère de ces romans.
    La réputation de la Suède est usurpée : c'est un des pays les plus fliqués qui soient : tout passe par le "personnnumer" ( numéro personnel) : logement, carte de téléphone, ouverture d'un compte bancaire, accès à l'aide sociale, accès à internet ( ligne interdite aux non-Suédois,).achat d'une voiture, etc etc ...toutes les données personnelles sont centralisées en temps réel...Les Assange sont mis en pâture, mais le Captal est hors de portée, justement de cette façon. Les banques contrôlent plus encore qu'ici l'accession à la propriété, puisqu'on peut être endetté à vie sans jamais être propriétaire de son logement ( avec un système de crédit spécial où vous ne payez qu'un quart pendant 20 ans : imaginez les intérêts versés !

    • @JL-Linconi
      @JL-Linconi  4 місяці тому +1

      Merci pour ce témoignage passionnant !

    • @isabellechastin316
      @isabellechastin316 4 місяці тому

      Moi aussi j’ai adoré les bouquins de Sjowall..

  • @FrédéricDUNAS
    @FrédéricDUNAS 4 місяці тому +3

    Bizarre ces acteurs modernes, on a plus l'impression qu'ils lisent leur texte qu'ils le jouent.

  • @proovemewrong
    @proovemewrong 4 місяці тому

    Super! Merci 😊

  • @beatriceallard6383
    @beatriceallard6383 4 місяці тому

    J’adore😊 merci beaucoup!! C’est quand les prochaine épisodes svp je ne les trouve pas 😢

    • @JL-Linconi
      @JL-Linconi  4 місяці тому +2

      Tous les soirs à 20h !! 😎