je voie que la carte mere est surélever par rapport a la boite en carton dessous , c est important de la surélever ou pas ? peut on la poser directememt sur la boite sans risque de court circuit ?
Cagouillard Dashcam Slt, cherches sur UA-cam certain ont deja fait des tests avec le waterblock directement sur le die. Le test était pour voir le gain entre de la pâte thermique et du métal liquide ;)
Bonjour, bonsoir Sans décapsulage avez vous essayer de poncer ? Poncage "carosserie voiture" avec du grain 600 800 voir 1000 ? Pour ma part j'utilise 0 patte, je prends mon processeur et mon soc de ventirad et je ponce à 600+ J'obtiens une surface vraiment plane et sans artifices supplémentaires ! QUESTION est-ce que ça marche en 2017 sur les Ryzen ?
slt merci pour tout, j'ai mon i7 7700k qui monte à 100° avec un water cooling et j'ai vu en fait qu'ils mette depuis la 5ème géné de la pâte de merde et pas correctement en plus. Tu sauve la durée de vie de mon proco et il t'en remercie !
Bonjour je voudrais décapsuleur mon processeur AMD pour changer la pâte AMD par de la liquide métal qui celon moi et la ailleurs sur le marché mais je sais pas si le dach et soudé à l'ihs j'ai regardé sur des forums et J'en sais pas plus mon processeur et un AMD athlon x4 880k black edition à 4ghz pouvez vous me aidé
avoir une température aussi basse en idle ne pourrait pas être dangereux ? (la condensation qui pourrait se former si la température ambiante est supérieur a la température du processeur?)
Bonjour, j'ai un serveur et dedans j'ai deux xeon que je peux les decapsuler. En ayant changer la pâte thermique sur le processeur (pas entre l'ihs et le die) je suis à 10° 15° en repos et autour des 30° 35° en bench est ce utile de les decapsuler
Ben non et c'est en aircooling donc je ne sais pas comment il fait et je n'ai que de l'artic silver 5 dessus j'ai commandé de la thermal grizzly kryonaut et de la gelid donc avoir ce qu'il donnera à termes.
intéressant, je ne connaissais pas la technique 2 questions: Quitte à décapsuler n'existe il pas des IHS full cuivre? Pourquoi s'encombrer de l'IHS et ne pas directement mettre la pâte thermique entre le proc et le rad sans IHS?
Les cpu sur pc portables n'ont pas d'IHS. Cependant le socket classique d'une carte mère empêche de vraiment contrôler la pression exercé par le ventirad ...risque donc de casser le die d'ou l'IHS
@@richardromano9390 NO pas OBSOLESCENCE PROGRAMEE une voiture tu met des rotule a 1 euro =( 15 000 )tu as 15 mile voiture a faire est tu mets des rotule a 1.10 euro = ( 16 500 ) c'est un choix d'économie par-se-que l'industriel pense a réduire les coup est aussi il pense qu'on change tout les 4 3 ans de cpu se qui es faux
@@jest166 Ce n'est pas ça l'obsolescence programmée. Le processeur ne va pas s'arrêter, il n'est pas moins bon, les accessoires autour sont juste moins qualitatif d'origine. Si il y a déjà un bon refroidissement derrière il peut tenir 10 ans sans problème sans le démonter.
je verrais bien la différence sur un 9700k, mais j ai mon i3 8100 que j utilise en pc secondaire. mais la pate thermique de intel doit faire entre 3w et 5w/mK... ce qui est fort decevant alors que aujourd'huis on a la carbonaut qui fais plus de 60-70W/mK, ce que j utilise entre le ventirad et le processeur, et que je recommande.
bonjour moi g un i7 7820x et sa vas cest raisonable les temp sans oc mais je pense loc a 50 ghz si possible mais la c obliger il faut le decapsuler et appliquer cette video probleme c cho trop cho pour moi il ny aurai pas une entreprise en bretagne qui pourrai me le faire et de ctte maniere je pense etre sur que se serai bien fait ?? merci en tous cas pour cette super video
merci bcp :) par contre avez vous déjà fais un tuto pour mettre de la coolabory liquide pro ( meilleur conductivité que les pates thermique ) a la place ? car j'ai peur de la mettre et que ça fasse contact avec l intérieur du processeur :/
Salut, petite question: "est-ce bien de le faire directement sur un nouveau proco, avant même sa 1ere utilisation ou vaut-il mieux l'utiliser un peu avant de procéder à son décapsulage ???" ( pour un i7 6700k) Merci
Bonjour, j'ai un PC Portable Omen avec i7 8ème génération + un GPU 1070 Max-Q assez récent mais qui chauffe énormément, pensez-vous que je puisse appliquer cette méthode sur les deux composants de mon PC ? Puis-je décapsuler mon GPU tout comme vous avez décapsulé votre CPU ? Merci
Mon 7700k est à 38 43 au repos en cooling mais je trouve ça un peu haut après en full charge il ne dépasse jamais les 60 Mais bon je pense que je vais le faire ça fait un moment que ça me botte
techniquement c'est possible ( c'est comme ça sur les PC portables ) mais le die est un élément très fragile, il y a beaucoup de risques qu'il casse sous la pression de serrage du radiateur.
Plus un processeur chauffe, plus il perd en efficacité. Cette pratique et très utile lorsqu'on veux overclocker notre CPU pour éviter les risque lier à la surchauffe .
Intéressant, par contre je trouve le choix du 6600K assez peu pertinent du fait qu'il chauffe peu, un 7700K par exemple aurait été beaucoup plus parlant du fait qu'il soit bien trop chaud même sans OC (après tu n'avais peut être pas de stock). Mais sinon la vidéo est sympa est bien expliqué même si on connait un peu le processus (comme moi).
houaa génial, je ne connaissais pas le décapsulage, :o merci pour les différentes comparaisons, les résultats sont impressionnants ;) En revanche, je suis inquiet que vous utiliser de la cyanolite, elle oxyde les circuits imprimés, les vapeurs qu'elle dégage au séchage vont se rependre dans tout le CPU ?!
@@skorpion7319 oui en effet, depuis j'ai pratiqué aussi, j'avais même imprimé en 3D le matériel adéquate pour le délider. Mais mon dernier CPU je ne l'ai pas effectué cette opération, c'est un I9 qui m'a couté une somme conséquente, pfff plus envie de prendre de risque. Aujourd'hui, on a des ventirads très performant, et je ne cherche plus à gagner quelques degrés, je suis plus vieux, donc plus sage et patient, je préfère attendre quelques secondes de traitement en plus, plutot que de bidouiller. ;)
La même, je tourne encore avec mon bon vieux 3930K. Je trouve qu'il chauffe beaucoup, je suis à 55°C en idle, je serait curieux de savoir ce que cela donne après décapsulage + remontage avec de la bonne pâte. Si tu t'engage dans cette manip, je serais intéressé d'avoir ton retour.
Ah ouais chaud quand même, je vois des gens sur lbc qui se font 150e a chaque décapsulage, alors que le bon outil coute 40e. Je m'attendais à un outil hors de prix, et qui fassent ça pour le rentabiliser.
Pardon mais à part certains cas d'overclock de records, cela n'a aucun sens. Déjà la course au refroidissement est inutile en soit. On oublie que ces processeurs sont non seulement prévu pour fonctionner à très haute température, mais qu'en plus ils sont increvables..faire cela n'a aucun sens
franchement les amd ont beaucoup moins de problème de ce point de vu la. j'ai un vieux Athlon II X4 640 avec un TX3 et je dépasse jamais les 35°c et je suis à 18°c en idle.
Pour ce qui est des AMD ryzen, ils consomment et chauffent moins que les intel dernière génération, après c'est vrai que les AMD FX chauffent pas mal (surtout les FX-8XXX)
perso j'ai un i7 7740x a 5.0Ghz , non delid pour le moment, et je tiens les 22° en iddle et 65/70° en stress avec de la thermal grizzly conductonaut www.noelshack.com/2018-20-5-1526660914-coretemp-scr-2.png en ce qui concerne le recollage de l'IHS, j'utilise plutot un mastic/colle haute temperature que tu trouve chez feu vert ou autre, et ça marche bien, je n'ais jamais testé avec de la superglu config = Processeur : Intel Core i7-7740x 5.0Ghz Carte Graphique : Zotac GTX 1080 Ti AMP! EXTREME Ram : Corsair Vengeance RGB 16Gb DDR4 3466 MHz Carte mère : Gigabyte X299 AORUS Gaming 3 Watercooling : Alphacool eisbaer 360 Alimentation : Corsair RM850i 80PLUS Gold SSD 1 : Samsung 750 EVO 250 Gb ( OS ) SSD 2 : Corsair Force Series LE 480 Go ( Jeux Principaux ) SSHD 1 : Seagate FireCuda SSHD 2 To SSHD 2 : Seagate FireCuda SSHD 1 To Boitier : Corsair Obsidian 750D Airflow Ecran 1 : AOC 23.8" // 1ms / 144hz / 2560 x 1440 // Ecran 2 : Acer 21.5" // 4ms / 60hz / 1920 x 1080 // Clavier : SteelSeries Apex M500 Cherry MX Red Souris : SteelSeries Rival 100 Tapis de souris : Roccat Taito King-Size Casque 1 : BeyerDynamic MMX 300 Custom Casque 2 : Corsair HS50, Carbon
Faudra penser à préciser que tout les cpu n'ont pas leur die assemblé à la graisse compound low cost. Certain sont soudés, d'autres collés à la bi composant. Ne pas faire sur un i7 950 par exemple. Les gamins et même les professionnels qui réussissaient d'ailleurs à décoller un rad de RSX sur une PS3, assemblé de cette manière, ne courent pas les rues. Je n'ai vu que moi mettre un die ps3 à nue, sur le net Français, ou presque (sans vantardise). Et sans tout niquer :p Autrement j'ai vu la même chose sur la chaîne Linus Tech Tips. Résultat inutile, 3 ou 4° sans le shield dans son test, tout du moins. C’était de mémoire un gros truc, genre Xeon. Autre qualité sans doute. Pour illustrer mes dire, mon i7 950 de 130 watt (oui, oui 130w pour les internautes) est à 42° en regardant la vidéo. Rien à voir. Une machine à glace, à coté des Core intel low cost à 200 euro neuf actuels. (i5 7600k ou autres) On en reparle dans 8 ans (age du miens), voir, comment ils auront évolués d'ici là. Autrement très bonne chaîne, on sent bien la maîtrise et l’expérience. Ça change des guignoles qui gratte leur patte thermique au cuter et qui n'ont jamais croisé une bouteille d'essence F de leur vie. Hey les les normes ESD!!! Attention à léléticité tatike ;) car sinon votre CPU va exploser et la carte mère va s'immoler au prochain remontage. CONNERIE, les cmos et soic 8 gros comme mon gland, supportent bien plus qu'un courant de décharge électrostatique, que tous les Jean raconte de YT, n'ont jamais calculé, comme il sont à des années lumière de connaitre la loi d'ohm (produit en croix, très dur, lol) . Même en aéronautique militaire, les bracelet reste dans leur boite devant les audit. Les helico DASSAULT (la marque) fonctionne très bien d'ailleurs, pour raser les pays du tiers monde. :p Après si vous câblez un multimètre ou un fréquencemètre, là ok. ESD oblige. Bonne continuation.
La rage de quoi? Il faut être intransigeant dans le domaine. Les mecs ne savant même pas comment fonctionne un transistor et démonte du matos de pointe. YOLOL. Je suis électronicien professionnel et je passe mes journées, à réparer les conneries des Kevins, s'étant autoproclamés du métier. Genre, pins de Socket tordue sur PCB (carte mère pour les pékins) Changement de connecteurs FPC sur pcb d'iphones...et toutes ces conneries viennent souvent de tuto YT. Navré de connaitre un produit à 100% avant d'en faire l'achat. La vidéo et la chaîne sont de qualité, rien à dire. Mais tout les CPU ne sont pas assemblé de la sorte, navré.
je divague de quoi? c'est de la merde c'est tout. Preuve en image. Et c'est pas le shield qu'il à laisser entre les 2 à la fin, qui change quelque chose. Encore un tuto pompé sur les américains, toujours pionniers. Apprenez l'anglais vous gagnerez votre temps en electro. ua-cam.com/video/LvS_qgn7OSs/v-deo.html
Tu rage contre ces mec qui ne savent pas comment marche un transistor et qui démonte du matériel de pointe. Après, il ne faut pas le prendre mal, car cela n’empêche pas que tu as raison d'allumer ces gens.
Je ne rage pas, depuis internet on voit plus de mal que de bien. Un mioche va encore passer par là et nous faire des chocapics avec son cpu. 1 boutique de réparation sur 100 à un multimètre dans son atelier. Le dernier que j'ai visiter avait un paquet de riz pour sécher les téléphones sur sa paillasse.... Ouai, ouai, on en est là en France...Alors oui, je devient intolérant, c'est possible. En même temps, je n'ai pas le permis grutier, il ne me viendrait pas à l'idée d'en acheter une. Un peu la même chose, pour micheline, qui achète son PC et qui ne sait pas faire installer son antivirus. Quand au graissage (mise en place de la patte thermique) sur le die et le shield, je doute que les robots Intel balance ça au pif. Regardez un reportage, la naza c'est des mickey à coté de la silicon valley.C'est juste que la patte à couler avec le temps. C'est d'ailleurs bien de la changer. Triste de voir ce montage low cost sur un cpu à 300 boules au passage. Sur un CPU neuf, je doute que cela ai de l'effet par contre. Je fais du rebillage BGA, je suis habitué un minimum à prendre des valeurs thermiques sur des processeur. Dans un die toutes les parties ne chauffe pas non plus, tout dépends de l'architecture. Bref, je fais de la prévention, qu'est ce que j'en ai à secouer que les gens bousille leur matos. Ça me fait de bonnes affaires sur ebaise. Autrement je conseils la chaîne de deus ex silicium pour la décortication des dies au microscope à un niveau plus avancé, mais qui n'est pas pour tout le monde.
Ouais, ben ... le DIE de mon 2500K était " soudé " à l' IHS avec une pâte thermique à très haute concentration métallique, j' ai eu de la chatte de pas arracher la puce en silicium, sans parler des heures de grattages minutieux au scalpel pour venir à bout de toutes les couches d' étain :O . J' attends ma conductonaut pour le remontage, mais je suis sûr à 70% d' avoir niqué mon proc, c' est cool :D . Next, mon 6700K .
C' est fauxxxxxxxxxxxxxxx ! La pâte thermique de base sur les 2500K ( ou sur ma série ) roxait du poney, équivalente à de la conductaunot ...la preuve en image www.hostingpics.net/viewer.php?id=318473IMG1528.jpg Tu sais pas si la pâte thermique des 6700K est à chier par hasard ( ça m' étonnerait pas vu la chauffe ), au lieu de me conchier ? Merci ;) .
Même que je l' ai écorné en le faisant tomber de mon bureau haut d' un mètre sans abimer le circuit, avec la conductaunot qui a giclée partout sous l' IHS en débordant partout sur les côtés ! Et là, je viens de le remonter et il marche quand même à 25 degrés en idl 1.376vcore au lieu de 35 précédemment avec le même profil manuel maison à 4.6, d' abord ! Alors hein, arrête de faire ton vilain, je suis un professionnel, voyons ! P.S : on verra plus tard pour les benchs, c' était mon cobaye avant le 6700k, ça annonce du gras :O
J'ai fait le changement de pâte sur le die sur un i7-3770K malheureusement j'ai que de la Noctua en stock mais les températures son déjà fort appréciable, en charge j'etait à 70° pour 1.26v à 4.6Ghz aprésent je suis à 58-60° en charge à 4.6ghz, j'envisage de mettre de la Thermal Grizzly histoire de gratté encore trouvez vous les températures acceptable sous Watercooling ?
à 2mn :44s = vous dites que la pâte a été mise à l'arrache.... Grosse inexactitude ! C'est de votre faute, vous avez ouvert le CPU et cela s'est écarté ... Quand on utilise ses yeux, on remarque que les zones que recouvre la pâte sur le capot (IHS) et sur la puce sont parfaitement COMPLEMENTAIRES. Du coup, NON, il ne manque pas de pâte thermique. Faut arrêter là...
No No faux. Je dois en être â plus de 30 decaps...la pâte est sèche quand on ouvre elle ne bouge donc pas. Elle est appliquée de manière mécanique sur tous les cpu ce qui empêche un étalage uniforme. Si j'étais le seul à le constater encore je ne dis pas...
Ceci dit, il gagne malgré cela 10°. Donc soit la pâte n'est pas si uniforme (bien qu'elle en a l'air en effet), soit la qualité de celle-ci est mauvaise, ou les 2.
Absolument d'accord, depuis quand un mauvais montage de pâte est mis en défaut à cet endroit? évidement qu'au démontage les surfaces de contact paraissent dégueulasse, c'est curieux de vouloir faire penser que c'était comme ça au montage, vous n'avez jamais vu un contact de dissipation "propre" au démontage quand même?? Si cette opération à vu le jour c'est seulement le fait de perfectionnistes qui veulent changer cette pâte sur un CPU vieillissant ou en mettre une de super qualité, pas autre chose. 20 degrés en "idle" pour un cpu c'est du jamais vu en refroidissement standard, plus froid que votre pièce? si encore vous utilisiez un système réfrigéré, et encore, cherchez vous à gonfler la sauce pour vendre un bidule? Je n'étais que dubitatif et gentiment en train considérer ces vessies, quand arrive la partie Glue3, et là j'ai trouvé cette video dérangeante, parce que manipulant très fréquemment ce produit, je me rends compte que c'est du bricolage. Est-ce vous qui faites cette manip? ou y avez vous assisté? je suis curieux... Cyanite est une marque, or je vois de la loctite, et pour une telle manip cette colle tout comme la cyanite ne sont pas adaptées, la cyanoacrylate est une colle contact, sauf quand on en met trop ou il arrive qu'elle mette du temps à prendre, ce qui à la rigueur pourrait être utile dans un assemblage ou il y a une mise en position et pression qui demande plus que quelques secondes (pas 2heures en tout cas), mais la loctite ne se met pas en épaisseur. Même si la cyanoacrylate a une très bonne propriété de capillarité, mise de cette façon ce collage est très incertain et ne scelle pas l'IHS (quid de l'évent aussi), s'il y a tant de résidus au démontage c'est bien qu'il y a un jeu entre l'IHS et le PCB, la glue3 est cassante dans ces conditions sans parler des contraintes relatives hors températures que la cyano supporte (efforts au montage radiateur, poids, vibrations), il faut une colle joint avec une dureté relative (shore 90), la bi composants PU est adaptée et plus facile à mettre en oeuvre. Juste pour finir, la pression exercée sur l'IHS jusqu'a stabilisation de la colle doit être très légère, pour ne surtout pas déformer les surfaces dont il faut prendre soin qu'elles soient le plus planes possible, voir rectifiées. cet outil est 100 fois mieux qu'un cutter.
Hello, ne t'inquiète pas et personne ne "m'assiste" ça fait un moment que je fais ces manips. D'ici la fin du mois de septembre j'aurai dépassé le 40ème CPU Intel sur lequel j'ai fait un delid + O/C. Pour la Cyano, tu peux considérer que c'est un abus de langage si tu veux, comme on utilise aujourd'hui le terme "frigo". Mais pour te répondre, oui j'utilise de la G3, sans souci de durée ni autre et la G3 fait partie de la famille des cynolithe fr.wikipedia.org/wiki/Cyanoacrylate. Enfin, pour la pression sur l'IHS, l'outil permet justement de l'exercer uniformément sans risque de le déformer.
Excellent ce tuto!!
Moi qui me tâtait pour décapsuler mon i7-7700K qui chauffe un peu trop à mon goût ça tombe à pique.
Merci
Ouai j’aimerais savoir moi aussi j’ai le même si sa vaut vraiment le coût
@Ivan Bortolotti alors les mecs vous avez fait quoi depuis?
@@jolamenace7519 ?
alors pas de reponse ??
Bravo pour ce tuto clair et très intelligible, ça fait du bien d'écouter quelqu'un qui connait parfaitement son sujet.
Merci bcp pour votre vidéo, nickel 👍. Petite question pour recoller l'ihs, du silicone ou une colle ''pvc'' pourrait il faire l'affaire ?
Lut ! Super vidéo magnifique bravo pour le partage !! :)
savez vous si on peut ne pas remettre l'IHS ? car autant ne pas s'encombrer avec des epaisseurs inutiles non ?
je voie que la carte mere est surélever par rapport a la boite en carton dessous , c est important de la surélever ou pas ? peut on la poser directememt sur la boite sans risque de court circuit ?
Bonjour , tres bonne video explicative , mais je voudrais savoir , cest quoi les petit point a coter du dies ? Merci d'avance pour votre reponse!
Bonjour, merci pour cette vidéo.
J'aimerai savoir ce qu'il se passerai si on mettrai le rad ou dans mon cas le watterblock directement sur le die.
Cagouillard Dashcam Slt, cherches sur UA-cam certain ont deja fait des tests avec le waterblock directement sur le die. Le test était pour voir le gain entre de la pâte thermique et du métal liquide ;)
Bonjour, bonsoir
Sans décapsulage avez vous essayer de poncer ?
Poncage "carosserie voiture" avec du grain 600 800 voir 1000 ?
Pour ma part j'utilise 0 patte, je prends mon processeur et mon soc de ventirad et je ponce à 600+
J'obtiens une surface vraiment plane et sans artifices supplémentaires !
QUESTION est-ce que ça marche en 2017 sur les Ryzen ?
Quel gain obtient tu en température ?
c'est vraiment nécessaire de mettre de la pate aussi sur l'IHS ou juste sur le DIE ?
slt merci pour tout, j'ai mon i7 7700k qui monte à 100° avec un water cooling et j'ai vu en fait qu'ils mette depuis la 5ème géné de la pâte de merde et pas correctement en plus. Tu sauve la durée de vie de mon proco et il t'en remercie !
Bonjour, merci pour vos vidéos. Est ce possible de réaliser la même opération sur le processeur GPU ? Cordialement.
Bonjour je voudrais décapsuleur mon processeur AMD pour changer la pâte AMD par de la liquide métal qui celon moi et la ailleurs sur le marché mais je sais pas si le dach et soudé à l'ihs j'ai regardé sur des forums et J'en sais pas plus mon processeur et un AMD athlon x4 880k black edition à 4ghz pouvez vous me aidé
avoir une température aussi basse en idle ne pourrait pas être dangereux ? (la condensation qui pourrait se former si la température ambiante est supérieur a la température du processeur?)
Bonjour, j'ai un serveur et dedans j'ai deux xeon que je peux les decapsuler. En ayant changer la pâte thermique sur le processeur (pas entre l'ihs et le die) je suis à 10° 15° en repos et autour des 30° 35° en bench est ce utile de les decapsuler
Si tes t° sont bonnes : aucun intérêt. Mais 10/15°c au repos ça veut dire que ton serveur tourne dans un congélo ?
Ben non et c'est en aircooling donc je ne sais pas comment il fait et je n'ai que de l'artic silver 5 dessus j'ai commandé de la thermal grizzly kryonaut et de la gelid donc avoir ce qu'il donnera à termes.
je n'étais pas au courant de cette pratique, merci!
Très instructif ! Très bien expliqué. .. parfait :)
incroyable je vais direct acheter le décapsuleur et le faire...merci pour le partage. pour la meilleur patte thermique vous me conseillez quoi ? merci
Gelid pour la pâte sur le cpu
intéressant, je ne connaissais pas la technique
2 questions:
Quitte à décapsuler n'existe il pas des IHS full cuivre?
Pourquoi s'encombrer de l'IHS et ne pas directement mettre la pâte thermique entre le proc et le rad sans IHS?
Les cpu sur pc portables n'ont pas d'IHS. Cependant le socket classique d'une carte mère empêche de vraiment contrôler la pression exercé par le ventirad ...risque donc de casser le die d'ou l'IHS
haa moche, ok merci ^^
Il est incompréhensible que Intel ne mette pas de la pâte thermique potable quand on constate les gains obtenus qui ne leur coûteraient presque rien.
OBSOLESCENCE PROGRAMEE ^^?
@@richardromano9390 NO pas OBSOLESCENCE PROGRAMEE une voiture tu met des rotule a 1 euro =( 15 000 )tu as 15 mile voiture a faire est tu mets des rotule a 1.10 euro = ( 16 500 ) c'est un choix d'économie par-se-que l'industriel pense a réduire les coup est aussi il pense qu'on change tout les 4 3 ans de cpu se qui es faux
@@dodokilleurs8271 faudrait juste que leurs machines fonctionnent correctement pour ajouter la pâte...
obsolescence programée
@@jest166 Ce n'est pas ça l'obsolescence programmée. Le processeur ne va pas s'arrêter, il n'est pas moins bon, les accessoires autour sont juste moins qualitatif d'origine. Si il y a déjà un bon refroidissement derrière il peut tenir 10 ans sans problème sans le démonter.
on peut faire la même chose sur un P4 3.2 ghz??
je verrais bien la différence sur un 9700k, mais j ai mon i3 8100 que j utilise en pc secondaire. mais la pate thermique de intel doit faire entre 3w et 5w/mK... ce qui est fort decevant alors que aujourd'huis on a la carbonaut qui fais plus de 60-70W/mK, ce que j utilise entre le ventirad et le processeur, et que je recommande.
bonjour c'est quoi comme patte gélibe pas compris le nom de la pâte
Thermal Grizzly
bonjour moi g un i7 7820x et sa vas cest raisonable les temp sans oc mais je pense loc a 50 ghz si possible mais la c obliger il faut le decapsuler et appliquer cette video probleme c cho trop cho pour moi il ny aurai pas une entreprise en bretagne qui pourrai me le faire et de ctte maniere je pense etre sur que se serai bien fait ?? merci en tous cas pour cette super video
merci bcp :) par contre avez vous déjà fais un tuto pour mettre de la coolabory liquide pro ( meilleur conductivité que les pates thermique ) a la place ? car j'ai peur de la mettre et que ça fasse contact avec l intérieur du processeur :/
Les processeurs AMD RYZEN sont aussi concernés par ce problème ?
Salut, petite question:
"est-ce bien de le faire directement sur un nouveau proco, avant même sa 1ere utilisation ou vaut-il mieux l'utiliser un peu avant de procéder à son décapsulage ???" ( pour un i7 6700k)
Merci
Vicsius MegaOctet tu peux déjà utiliser le cpu "stock" afin de mesurer sa température de fonctionnement d'origine.
d'accord, merci bien pour la réponse.
ET T4IL POSSIBLE DE SAVOIR OU SE PROCURER L4OUITIL EN QUESTION SVP,
Super interessant du coup, mais ce serait bien de mettre les liens des produits utilisés dans la description ^^
Bonjour, j'ai un PC Portable Omen avec i7 8ème génération + un GPU 1070 Max-Q assez récent mais qui chauffe énormément, pensez-vous que je puisse appliquer cette méthode sur les deux composants de mon PC ?
Puis-je décapsuler mon GPU tout comme vous avez décapsulé votre CPU ?
Merci
Merci super ça donne clairement envie de donner une seconde vie à mon i7 920 merci.
le 920 est soudé donc non pas jouable
Superbe explications et article joint. Merci
Woow je ne savais pas qu'on pouvais faire ca... Je vais tenter la chose quand je ferais le nettoyage annuel de mon PC ^^
Mon 7700k est à 38 43 au repos en cooling mais je trouve ça un peu haut après en full charge il ne dépasse jamais les 60 Mais bon je pense que je vais le faire ça fait un moment que ça me botte
cool merci, et si on met pas d'ihs ca serait pas mieux ???
techniquement c'est possible ( c'est comme ça sur les PC portables ) mais le die est un élément très fragile, il y a beaucoup de risques qu'il casse sous la pression de serrage du radiateur.
d'accord oui donc mieux vaut etre prudent et pour le i7 3930K c possible ??
je peut le faire comment sur un cpu pour laptop?
Aretha NGO NYOUNAÎ pas besoin si c'est un vrai cpu mobile
C'est quoi la température max de se pros ?
Où acheter le décapsuleur de CPU svp :) ?
vonguru.fr/2016/11/26/decapsuler-son-cpu-pourquoi-comment/
Je ne vois pas l'utilité,
Les processeurs sont fait pour travailler sous certaine température.
Plus un processeur chauffe, plus il perd en efficacité. Cette pratique et très utile lorsqu'on veux overclocker notre CPU pour éviter les risque lier à la surchauffe .
Pensez vous que l'outil fonctionne sur du 1366?
*Impressionnant la manip, çà me ferais peur te tester çà sur mon i7 préféré; mais pourquoi pas vu les résultats...*
attention certains i7 sont soudés je crois
j'ai fais ca sur mon 4770k et j'ai mis du métal liquide la grizzly conductonaut et le gain est violant.
Super vidéo !!!
Intéressant, par contre je trouve le choix du 6600K assez peu pertinent du fait qu'il chauffe peu, un 7700K par exemple aurait été beaucoup plus parlant du fait qu'il soit bien trop chaud même sans OC (après tu n'avais peut être pas de stock). Mais sinon la vidéo est sympa est bien expliqué même si on connait un peu le processus (comme moi).
C'est un fake du delid die mate ou une autre version ?
euuuhhh que veux tu dire là ? Si tu parles de l'outil, c'est un VRAI outil, moins cher et surtout plus facile
Ok merci pour la réponse rapide !
Très instructif merci, dommage qu'on puisse pas "décapsuler" les VRMs de la carte mère.
Uuuuuuh de la colle "glue" pour fixer l'IHS??? Je suis pas sûr de la manip..
Belle vidéo et bien expliqué en tous cas ;-))
houaa génial, je ne connaissais pas le décapsulage, :o merci pour les différentes comparaisons, les résultats sont impressionnants ;)
En revanche, je suis inquiet que vous utiliser de la cyanolite, elle oxyde les circuits imprimés, les vapeurs qu'elle dégage au séchage vont se rependre dans tout le CPU ?!
On appelle ça délider un processeur, mais depuis le temps que tu as laissé ce commentaire peut être l as tu appris.
@@skorpion7319 oui en effet, depuis j'ai pratiqué aussi, j'avais même imprimé en 3D le matériel adéquate pour le délider. Mais mon dernier CPU je ne l'ai pas effectué cette opération, c'est un I9 qui m'a couté une somme conséquente, pfff plus envie de prendre de risque.
Aujourd'hui, on a des ventirads très performant, et je ne cherche plus à gagner quelques degrés, je suis plus vieux, donc plus sage et patient, je préfère attendre quelques secondes de traitement en plus, plutot que de bidouiller. ;)
énorme, ça fait rêver de telles températures ! :D ça vaut le coup de le faire sur un haswell / haswell refresh ?
Lenskha seulement si tu overclock et que tu as des températures un peu trop hautes...
Guru qui était sur le forum OC-PC ? :)
J'ignorais complètement qu'on pouvais faire ça, et pourquoi ne pas juste enlever la capsule et remettre comme ca ?
plutôt Delider non ?
non "décapsuler" est bien le bon terme en français :-)
@@VonguruFr mouais décapsuler sa fait plus binouze que Delider
très intéressant!
Laurent Talvasson merci
interessant je devrais essayer sur mon bon vieux I7 3930k.
merci pour la video.
La même, je tourne encore avec mon bon vieux 3930K. Je trouve qu'il chauffe beaucoup, je suis à 55°C en idle, je serait curieux de savoir ce que cela donne après décapsulage + remontage avec de la bonne pâte.
Si tu t'engage dans cette manip, je serais intéressé d'avoir ton retour.
jhesper vous avez pas fait ^^ il son souder eux
Dommage de n'avoir pas mis du métal liquide. Quitte à démonter le micro-processeur autant faire les choses bien une bonne fois pour toutes !
J'adore ta chaine je M abonne direct au passage !
Merci !
Ah ouais chaud quand même, je vois des gens sur lbc qui se font 150e a chaque décapsulage, alors que le bon outil coute 40e.
Je m'attendais à un outil hors de prix, et qui fassent ça pour le rentabiliser.
Pardon mais à part certains cas d'overclock de records, cela n'a aucun sens. Déjà la course au refroidissement est inutile en soit. On oublie que ces processeurs sont non seulement prévu pour fonctionner à très haute température, mais qu'en plus ils sont increvables..faire cela n'a aucun sens
mon processeur i5 6600K overclock à 4,6 ghz au repos est entre 27/30 degré, au max je ne dépasses jamais les 50 degrés :)
Merci
il faut que tu propose cela à bob, il a 3 mains gauche !
MiL2H5 encore ce mec XD
ça peut etre pas mal pour de l'amd aussi comme ils chauffent énormément
franchement les amd ont beaucoup moins de problème de ce point de vu la.
j'ai un vieux Athlon II X4 640 avec un TX3 et je dépasse jamais les 35°c et je suis à 18°c en idle.
les amd sont soudé et donc ils ont une bien meilleur conductivité
maintenant amd est pratiquement meilleur que intel
Pour ce qui est des AMD ryzen, ils consomment et chauffent moins que les intel dernière génération, après c'est vrai que les AMD FX chauffent pas mal (surtout les FX-8XXX)
XD
il me semble qu'en pollisant les 2 parties de L'HIS on puisse aussi avoir un gain de temps et de conductivité thermique ^^
excellent
Salut, c'est d'ou cette accent s'il vous plait :o On dirais le JDG a distance cette voix x)
là pas compris désolé
D'ou êtes vous pour avoir cette accent ?
Ensuite je constatais que vous avez une voix qui ressemble au ***** Vonguru
ahhh non désolé ;-) Pour @notdjey, il est du sud-est
jai exactement le meme proc et ventirad
perso j'ai un i7 7740x a 5.0Ghz , non delid pour le moment, et je tiens les 22° en iddle et 65/70° en stress avec de la thermal grizzly conductonaut
www.noelshack.com/2018-20-5-1526660914-coretemp-scr-2.png
en ce qui concerne le recollage de l'IHS, j'utilise plutot un mastic/colle haute temperature que tu trouve chez feu vert ou autre, et ça marche bien, je n'ais jamais testé avec de la superglu
config =
Processeur : Intel Core i7-7740x 5.0Ghz
Carte Graphique : Zotac GTX 1080 Ti AMP! EXTREME
Ram : Corsair Vengeance RGB 16Gb DDR4 3466 MHz
Carte mère : Gigabyte X299 AORUS Gaming 3
Watercooling : Alphacool eisbaer 360
Alimentation : Corsair RM850i 80PLUS Gold
SSD 1 : Samsung 750 EVO 250 Gb ( OS )
SSD 2 : Corsair Force Series LE 480 Go ( Jeux Principaux )
SSHD 1 : Seagate FireCuda SSHD 2 To
SSHD 2 : Seagate FireCuda SSHD 1 To
Boitier : Corsair Obsidian 750D Airflow
Ecran 1 : AOC 23.8" // 1ms / 144hz / 2560 x 1440 //
Ecran 2 : Acer 21.5" // 4ms / 60hz / 1920 x 1080 //
Clavier : SteelSeries Apex M500 Cherry MX Red
Souris : SteelSeries Rival 100
Tapis de souris : Roccat Taito King-Size
Casque 1 : BeyerDynamic MMX 300 Custom
Casque 2 : Corsair HS50, Carbon
en général on décapsule pour overclocké à l'azote, c'est pour les fous de la fréquence :)
Faudra penser à préciser que tout les cpu n'ont pas leur die assemblé à la graisse compound low cost. Certain sont soudés, d'autres collés à la bi composant. Ne pas faire sur un i7 950 par exemple. Les gamins et même les professionnels qui réussissaient d'ailleurs à décoller un rad de RSX sur une PS3, assemblé de cette manière, ne courent pas les rues. Je n'ai vu que moi mettre un die ps3 à nue, sur le net Français, ou presque (sans vantardise). Et sans tout niquer :p Autrement j'ai vu la même chose sur la chaîne Linus Tech Tips. Résultat inutile, 3 ou 4° sans le shield dans son test, tout du moins. C’était de mémoire un gros truc, genre Xeon. Autre qualité sans doute. Pour illustrer mes dire, mon i7 950 de 130 watt (oui, oui 130w pour les internautes) est à 42° en regardant la vidéo. Rien à voir. Une machine à glace, à coté des Core intel low cost à 200 euro neuf actuels. (i5 7600k ou autres) On en reparle dans 8 ans (age du miens), voir, comment ils auront évolués d'ici là. Autrement très bonne chaîne, on sent bien la maîtrise et l’expérience. Ça change des guignoles qui gratte leur patte thermique au cuter et qui n'ont jamais croisé une bouteille d'essence F de leur vie. Hey les les normes ESD!!! Attention à léléticité tatike ;) car sinon votre CPU va exploser et la carte mère va s'immoler au prochain remontage. CONNERIE, les cmos et soic 8 gros comme mon gland, supportent bien plus qu'un courant de décharge électrostatique, que tous les Jean raconte de YT, n'ont jamais calculé, comme il sont à des années lumière de connaitre la loi d'ohm (produit en croix, très dur, lol) . Même en aéronautique militaire, les bracelet reste dans leur boite devant les audit. Les helico DASSAULT (la marque) fonctionne très bien d'ailleurs, pour raser les pays du tiers monde. :p Après si vous câblez un multimètre ou un fréquencemètre, là ok. ESD oblige. Bonne continuation.
Mec tu divagues mais j'aime bien quand même sentir ta rage monter au fil du commentaire. Sans ironie et sans offense bien-sûr.
La rage de quoi? Il faut être intransigeant dans le domaine. Les mecs ne savant même pas comment fonctionne un transistor et démonte du matos de pointe. YOLOL. Je suis électronicien professionnel et je passe mes journées, à réparer les conneries des Kevins, s'étant autoproclamés du métier. Genre, pins de Socket tordue sur PCB (carte mère pour les pékins) Changement de connecteurs FPC sur pcb d'iphones...et toutes ces conneries viennent souvent de tuto YT. Navré de connaitre un produit à 100% avant d'en faire l'achat. La vidéo et la chaîne sont de qualité, rien à dire. Mais tout les CPU ne sont pas assemblé de la sorte, navré.
je divague de quoi? c'est de la merde c'est tout. Preuve en image. Et c'est pas le shield qu'il à laisser entre les 2 à la fin, qui change quelque chose. Encore un tuto pompé sur les américains, toujours pionniers. Apprenez l'anglais vous gagnerez votre temps en electro. ua-cam.com/video/LvS_qgn7OSs/v-deo.html
Tu rage contre ces mec qui ne savent pas comment marche un transistor et qui démonte du matériel de pointe. Après, il ne faut pas le prendre mal, car cela n’empêche pas que tu as raison d'allumer ces gens.
Je ne rage pas, depuis internet on voit plus de mal que de bien. Un mioche va encore passer par là et nous faire des chocapics avec son cpu. 1 boutique de réparation sur 100 à un multimètre dans son atelier. Le dernier que j'ai visiter avait un paquet de riz pour sécher les téléphones sur sa paillasse.... Ouai, ouai, on en est là en France...Alors oui, je devient intolérant, c'est possible. En même temps, je n'ai pas le permis grutier, il ne me viendrait pas à l'idée d'en acheter une. Un peu la même chose, pour micheline, qui achète son PC et qui ne sait pas faire installer son antivirus. Quand au graissage (mise en place de la patte thermique) sur le die et le shield, je doute que les robots Intel balance ça au pif. Regardez un reportage, la naza c'est des mickey à coté de la silicon valley.C'est juste que la patte à couler avec le temps. C'est d'ailleurs bien de la changer. Triste de voir ce montage low cost sur un cpu à 300 boules au passage. Sur un CPU neuf, je doute que cela ai de l'effet par contre. Je fais du rebillage BGA, je suis habitué un minimum à prendre des valeurs thermiques sur des processeur. Dans un die toutes les parties ne chauffe pas non plus, tout dépends de l'architecture. Bref, je fais de la prévention, qu'est ce que j'en ai à secouer que les gens bousille leur matos. Ça me fait de bonnes affaires sur ebaise. Autrement je conseils la chaîne de deus ex silicium pour la décortication des dies au microscope à un niveau plus avancé, mais qui n'est pas pour tout le monde.
tu crois pas que ton processeur est surfacé ?
non il n'est pas surfacé, c'est la prochaine étape ;-)
Ouais, ben ... le DIE de mon 2500K était " soudé " à l' IHS avec une pâte thermique à très haute concentration métallique, j' ai eu de la chatte de pas arracher la puce en silicium, sans parler des heures de grattages minutieux au scalpel pour venir à bout de toutes les couches d' étain :O . J' attends ma conductonaut pour le remontage, mais je suis sûr à 70% d' avoir niqué mon proc, c' est cool :D . Next, mon 6700K .
En meme temps t'es pas tres malin....
C' est fauxxxxxxxxxxxxxxx ! La pâte thermique de base sur les 2500K ( ou sur ma série ) roxait du poney, équivalente à de la conductaunot ...la preuve en image www.hostingpics.net/viewer.php?id=318473IMG1528.jpg
Tu sais pas si la pâte thermique des 6700K est à chier par hasard ( ça m' étonnerait pas vu la chauffe ), au lieu de me conchier ? Merci ;) .
Même que je l' ai écorné en le faisant tomber de mon bureau haut d' un mètre sans abimer le circuit, avec la conductaunot qui a giclée partout sous l' IHS en débordant partout sur les côtés ! Et là, je viens de le remonter et il marche quand même à 25 degrés en idl 1.376vcore au lieu de 35 précédemment avec le même profil manuel maison à 4.6, d' abord ! Alors hein, arrête de faire ton vilain, je suis un professionnel, voyons !
P.S : on verra plus tard pour les benchs, c' était mon cobaye avant le 6700k, ça annonce du gras :O
Normalement ça change rien ça doit etre ton ventirad qui avait une pate thermique de merde
J'ai fait le changement de pâte sur le die sur un i7-3770K malheureusement j'ai que de la Noctua en stock mais les températures son déjà fort appréciable, en charge j'etait à 70° pour 1.26v à 4.6Ghz
aprésent je suis à 58-60° en charge à 4.6ghz, j'envisage de mettre de la Thermal Grizzly histoire de gratté encore
trouvez vous les températures acceptable sous Watercooling ?
à 2mn :44s = vous dites que la pâte a été mise à l'arrache.... Grosse inexactitude !
C'est de votre faute, vous avez ouvert le CPU et cela s'est écarté ...
Quand on utilise ses yeux, on remarque que les zones que recouvre la pâte sur le capot (IHS) et sur la puce sont parfaitement COMPLEMENTAIRES.
Du coup, NON, il ne manque pas de pâte thermique. Faut arrêter là...
No No faux. Je dois en être â plus de 30 decaps...la pâte est sèche quand on ouvre elle ne bouge donc pas. Elle est appliquée de manière mécanique sur tous les cpu ce qui empêche un étalage uniforme. Si j'étais le seul à le constater encore je ne dis pas...
@03:25 on voit bien le point que je soulève.
Sinon, quoi qu'il en soit, et pour le reste, comme le dirait 'Hancock" : "Bon travail"
Ceci dit, il gagne malgré cela 10°. Donc soit la pâte n'est pas si uniforme (bien qu'elle en a l'air en effet), soit la qualité de celle-ci est mauvaise, ou les 2.
Absolument d'accord, depuis quand un mauvais montage de pâte est mis en défaut à cet endroit? évidement qu'au démontage les surfaces de contact paraissent dégueulasse, c'est curieux de vouloir faire penser que c'était comme ça au montage, vous n'avez jamais vu un contact de dissipation "propre" au démontage quand même??
Si cette opération à vu le jour c'est seulement le fait de perfectionnistes qui veulent changer cette pâte sur un CPU vieillissant ou en mettre une de super qualité, pas autre chose.
20 degrés en "idle" pour un cpu c'est du jamais vu en refroidissement standard, plus froid que votre pièce? si encore vous utilisiez un système réfrigéré, et encore, cherchez vous à gonfler la sauce pour vendre un bidule?
Je n'étais que dubitatif et gentiment en train considérer ces vessies, quand arrive la partie Glue3, et là j'ai trouvé cette video dérangeante, parce que manipulant très fréquemment ce produit, je me rends compte que c'est du bricolage.
Est-ce vous qui faites cette manip? ou y avez vous assisté? je suis curieux...
Cyanite est une marque, or je vois de la loctite, et pour une telle manip cette colle tout comme la cyanite ne sont pas adaptées, la cyanoacrylate est une colle contact, sauf quand on en met trop ou il arrive qu'elle mette du temps à prendre, ce qui à la rigueur pourrait être utile dans un assemblage ou il y a une mise en position et pression qui demande plus que quelques secondes (pas 2heures en tout cas), mais la loctite ne se met pas en épaisseur. Même si la cyanoacrylate a une très bonne propriété de capillarité, mise de cette façon ce collage est très incertain et ne scelle pas l'IHS (quid de l'évent aussi), s'il y a tant de résidus au démontage c'est bien qu'il y a un jeu entre l'IHS et le PCB, la glue3 est cassante dans ces conditions sans parler des contraintes relatives hors températures que la cyano supporte (efforts au montage radiateur, poids, vibrations), il faut une colle joint avec une dureté relative (shore 90), la bi composants PU est adaptée et plus facile à mettre en oeuvre.
Juste pour finir, la pression exercée sur l'IHS jusqu'a stabilisation de la colle doit être très légère, pour ne surtout pas déformer les surfaces dont il faut prendre soin qu'elles soient le plus planes possible, voir rectifiées.
cet outil est 100 fois mieux qu'un cutter.
Hello, ne t'inquiète pas et personne ne "m'assiste" ça fait un moment que je fais ces manips. D'ici la fin du mois de septembre j'aurai dépassé le 40ème CPU Intel sur lequel j'ai fait un delid + O/C. Pour la Cyano, tu peux considérer que c'est un abus de langage si tu veux, comme on utilise aujourd'hui le terme "frigo". Mais pour te répondre, oui j'utilise de la G3, sans souci de durée ni autre et la G3 fait partie de la famille des cynolithe fr.wikipedia.org/wiki/Cyanoacrylate. Enfin, pour la pression sur l'IHS, l'outil permet justement de l'exercer uniformément sans risque de le déformer.
NO ESD precaution in place. What a joke?
La glue n'est pas conseillé !!!
si si elle est même approuvée depuis un bon moment ;-)
elle résiste à la chaleur ?
Pas d'antistatique, 50% de chances de le detruire
pâte thermique mis n'importe comment mais oui bien sur des robot ultra moderne à plusieurs millions de dollars font n'importe quoi, pauvre troll