Le plus gros problème de l'enseignement supérieur (l'Orientation)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 9

  • @jainko8471
    @jainko8471 5 місяців тому +1

    Bonjour Adam :)
    Je suis un ENSAE 2021, ton discours est très intéressant. J'aimerais rajouter un point extrêmement important à ton discours. Tu te concentres sur le choix de l'école, j'aimerais insister sur le fait que cet élément est finalement assez anecdotique quand on fait le fil.
    Pour dire grossièrement, il y a trois types d'étudiants en grande école, et en 2/3 phrases dans une discussion on sait à qui on a affaire.
    1) L'amoureux du système scolaire qui a suivi sa passion, par exemple, des maths.
    2) Celui a qui on a toujours dit "quand t'as une école la vie est gagnée!!" et qui, une fois son école en poche, profite de son lot.
    3) Celui qui sait très bien ce qui se passe, a eu son école, et sait que sa vie commence bien mais qu'il faut maintenant continuer le chemin.
    Je vais le dire directement : Si vous êtes dans "2)", vous êtes complètement paumés. Si vous êtes "1)", vous êtes en bonne route mais il va falloir commencer à se prendre en main, et si vous êtes "3)", votre vie sera exceptionnelle.
    Faire des études qui nous plaisent, avoir une bonne ambiance d'école, ou toute autre chose centrée sur le présent, c'est cool mais ça dure 3 ans alors que la vie d'adulte en dure 20 fois plus. Donc, là où tout le monde devrait mettre son énergie c'est : quel taf je veux faire, et comment faire pour y arriver. Et le plus important à comprendre c'est que "bosser et avoir la meilleure école possible" c'est 10% du taf.
    Ce qui va déterminer le plus fortement ce que ta vie sera, c'est ta première expérience pro, ou plus précisément, ton premier stage. Quasiment tout se joue à ce moment là. Je m'explique : Par exemple, si ton but est de bosser dans la finance, à Goldman Sachs. Tu as sûrement déjà du remarquer que certains ENSAE le font, et d'autres non. Quand on est étudiant (notamment à l'ENSAE), on s'invente un peu une vie sur ces cas-là. On dit "c'est un Shark", "il bosse 60h par semaine", "il a sacrifié sa vie pour le taf". Je vais te le dire très clairement, au moins 40% des étudiants rêveraient de faire ces métiers de rêve. Y'a aussi des étudiants qui bossent à Google, à Uber, à Microsoft. Y'en a qui bossent à EY ou Capgemini. Et y'en a qui sont dans les pires cabinets de conseil sur Paris. Mais comment c'est possible ! Je pensais que école = métier ! La réalité, c'est que certains, dès la rentrée de Première Année, mettent en place des stratégies pour se retrouver dans ces tafs là. Ou bien, ils ont eu des discussions qui leur ont fait prendre conscience, et ils ont donc 3 ans d'avance sur vous. Et ces années là.. vous ne les rattraperez peut-être jamais.
    Le truc à comprendre c'est que ton école, c'est l'early game. Tu as eu une bonne école, ça va t'aider à avoir de bons stages. Mais si tu fais pas le bon stage pour avoir le taf que tu veux, tu ne feras jamais la carrière dont tu rêves. Et c'est pour ça que y'a des gens de Telecom SudParis qui bossent dans la Silicon Valley et y'a des Centraliens qui bossent dans des cabinets qui sont pas du top avec le tiers du salaire.
    Le plus important, c'est de spam de message les alumnis, vos potes qui ont des grand frères ou grande soeurs qui ont fait des écoles, vos parents, oncles, ... avec en tête la question : je veux faire tel métier, comment faire ? Parce qu'en fait y'a des chemins tous tracés. Tu veux bosser à Google ? Y'a un chemin. A Goldman, pareil. En Hedge Fund ? Aussi. Quand t'es dans une école comme l'ENSAE, TOUT est possible à celui qui essaye. Mais si vous attendez d'avoir 24 ans, 1 an après la fin de votre école, vous risquez d'avoir perdu énormément de vos chances. C'est entre 20 et 22 ans, dans les 2 premières années d'école, que beaucoup de choses se jouent.

    • @AdamBC
      @AdamBC  5 місяців тому

      Tout à fait ! Tu as tous dis ! D'ailleurs j'en profite pour te demander ce que tu as fais après l'ENSAE

  • @Evannnnnn
    @Evannnnnn 5 місяців тому

    Réflexions intéressantes, il vaut effectivement mieux prioriser ses centres d'intérêts et approches des problèmes plutôt que le prestige de l'école, toutefois étant aux ENS je remarque que tu restes très centré sur les grandes écoles d'ingénieurs après une CPGE qui sont un système niche en comparaison des universités en France (moins de 15% des effectifs), et surtout dans le monde, donc je suggérerais soit de changer le titre, soit s'informer sur le reste du système universitaire et en parler en invitant des gens

  • @souadelkabiri9341
    @souadelkabiri9341 5 місяців тому

    Bravo
    Est ce qu on peut redoubler l annee ces 3 ans dans les ecoles des ingenieurs?

    • @AdamBC
      @AdamBC  5 місяців тому +1

      Oui tu peux redoubler en école d'ingénieur mais c'est assez dommage

  • @souadelkabiri9341
    @souadelkabiri9341 5 місяців тому

    Queele branche tu vas choisir.bon courage

    • @AdamBC
      @AdamBC  5 місяців тому +1

      Je vais faire ma troisième année à l'étranger mais sinon Finance, Risk and Data

  • @souadelkabiri9341
    @souadelkabiri9341 5 місяців тому

    Svp pour quelqu un qui est excelent en phsique vs lui conseillez quoi?

    • @AdamBC
      @AdamBC  5 місяців тому +1

      Comme école ? ça dépend de ce que tu veux faire en physique (SupOptique par exemple est la meilleure école dans son domaine mais c'est aussi le cas de SupAéro)