Le monsieur qui explique que sa fille a plus de 50 ans, est loin, et n'est pour ainsi dire plus sa fille...quelle tristesse, il m'a fait de la peine ce reportage
oui moi aussi ! ce monsieur était encore en pleine forme pour voir sa fille et converser avec elle, c'est terrible de dire elle a 50 ans, ce n'est plus ma fille pour ainsi dire .......
Il dit qu'il n'existe plus pour elle. Dire qu'elle n'est plus sa fille, c'est dire que surtout elle n'a plus besoin de lui , comme un enfant à besoin de son père. Il ajoute d'ailleurs "vous comprenez..."
Mon dieu grand respect pour nos anciens de cet époque qui eu savait la valeur de la vie ,vous imaginez la dame du début quand elle et née la tour Eiffel netait pas encore construites, et dire que ces gens là dans le reportage on connue le 1er et la 2eme guerre mondiale et la misère qui va avec
@@hellopoto2238 Pas besoin de machine à remonter le temps : De nos jours aussi, il y a plein de personnes âgées seules qui mériteraient que tu passes un peu de temps auprès d'elles et qui ont plein de souvenirs à raconter.
C'est émouvant de regarder tous ces reportages d'archives tout en sachant que la majorité de ces personnes ne sont plus de ce monde certainement ! Le temps qui passe est fascinant !
Rien n'a changé, mon Fils travaille dans un Ephad et il est sensible aux Personnes âgées, il est cuisinier, les Personnes ont faim tout le temps alors peu importe ses horaires, il leur donne à manger, certaines Personnes n'ont pas de famille, elles ne voient que mon Fils, il est jeune et sensible alors, il est présent et je l'admire pour ce qu'il fait.
Il leur donne à manger... bizarre , un cuisiner arrive extrêmement tôt le matin,et repart en début d'après-midi . Les personnes âgées n'ont jamais faim ni soif. Mais vous racontez quoi vous ????
"Avoir bon caractère "pour partir en vacances la condition en 73, mon grand père a changé de 'caractère' lorsqu'il est venu en vacances avec nous en 1968 à berck plage,il avait 68 ans, il était HEUREUX, pépère je t'aime encore...
qu'ils sont émouvants tous et toutes ! elles sont mignonnes ces petites vieilles qui nous rappellent que, non, nous n'avons pas toujours été des assistés ! celle qui est née en 1895 (!) est trop mignonne, elle prise son tabac, parle un Français magnifique, que de leçons de la part de ces "petites gens". Paix à leur âme.
Le reportage date de 1973, pourtant la dame de 1885 qui y parle est née quelques années après la guerre contre la Prusse et le même siècle que le "règne" de Napoléon, c'est tout de même incroyable.
On a les larmes aux yeux ! C'est émouvant de regarder tous ces reportages d'archives tout en sachant que la majorité de ces personnes ne sont plus de ce monde certainement ! Le temps qui passe est fascinant !
Les vieux sont humble,et leurs humilité l'est rend beau,j aime les écouter car ils prennent le temps de vivre,ils savent qu un jour ils mourront,et c est pour cela qui ils prennent le temps de vivre.
Non je ne crois pas de savoir le départ proche change le comportement ni les habitudes de vie mais bien l'inaction dans le travail quotidien .Si vous travaillez vous vous devez de trouver les moments opportuns afin d'apprendre comment vivre avant d'aller vers les siens et Dieu.Le cheminement à travers le temps est un sentier aux multiples d'apprentissages qui vous épanouira jusqu'au bout.
Un paradis sur terre..pas pour tout le monde.. personne ne fait attention à personne. La France est un bien triste pays. Aucune fraternité aucun lien même au sein des familles alors la petite mamie du quartier personne n'y fait attention.. et sa n'a pas changer.
@@phildor06 l'expression paradis sur terre est stupide. Ce n'est pas un paradis, ce n'est pas l'enfer non plus. Paris est une somme de villages qui, quand on les connait, sont attachants. J'habite seul, et je connais tout le monde dans mon quartier. Je n'ai que 200 m à faire et je trouve une vie sociale. Arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas. Paris, ce sont les gens qui n'y ont jamais vécu qui en parlent le moins bien.
1:50 cette mamie m'a fait penser à ma grand-mère tellement que j'ai senti un chagrin pyus un flash-back.... moi caché derrière le dos de ma grand-mère quand je faisais une petite bêtise. Ma grande mère avec son foulard coloré son odeur son sourire sa bouche sans dent qui me fait rire.... Que dieu l'accueil dans son paradis ameen Ce qui est triste c'est leur solitude ou sont ils les enfants la famille. Jai vu ma grand-mère mère mourir dans les bras de sa fille (ma mère) et jai vécu la mort de ma mère.... On abandonne pas ces grands parents aindi les parents cest notre devoir grâce à eux et à elles qu'on est là.
Les questions des micros trottoirs de l'époque étaient quand même bien moins orientées que maintenant... et les interrogés avaient le temps de répondre
Dans 100 ans les 7 milliards d'être humain seront mort, ça aussi c'est fou et si tu veux prend au maximum dans 200 -300 ans, tout le monde du vivant aujourd'hui sera mort, sauf les vivants végétaux bien-sûr...
Je partage l idée que cette femme avec sa tabatiere est géniale. J adore l écouter. Je cherche dans In a d autre témoignage de personnes âgées aussi impressionnante marrante .
08:04 . " Eh bah moi je suis heureuse et j'aurai voulu que ma mère soit heureuse comme moi..." La tristesse 😥😥, hommage à Vous Mdme rien qu'avec cette phrase vs aviez déjà compris le sens de la vie.. Attendre la vieillesse pour pouvoir partir en vacances pour l'amour de sa mère pfff que dire de plus.... 🙏🏽 Jah bless...
Le problème c'est que maintenant les plus jeunes veulent partir de plus en plus en vacances et toute l'année Les personnes âgées elles sont de plus en plus seules C'est pour cela que nous avons fait des EHPAD où il arrive que certains enfants place leurs descendants un peu comme si on mettrait un chien dans un chenil pour partir tranquille en vacances!
Ce n etait pas un mot choquant à ce moment là. On appelait un chat un chat! Un vieux un sourd un aveugle,et non pas un senior, un mal entendant, un mal voyant.
@@annerieul3251 Bonjour Je suis totalement d'accord avec vous en ce qui concerne le vocabulaire concernant le mot : vieux, et d'autres mots du vocabulaire courant qui n'ont aucune raison d'être remplacés mais il semble que vous faites une confusion , comme beaucoup d'autres personnes, hélas, en mettant au même niveau les mots : Sourd et malentendant ainsi qu'aveugle, non voyant et malvoyant qui eux ont tout à fait raison d'être employés car ce sont des termes médicaux qui designent des personnes avec des handicaps différents et dont la prise en charge n'est pas identique Un sourd par exemple ne peux pas être appareillé et doit apprendre la langue dss signes et à lire sur les levres contrairement à un malentendant dont la prise en charge sera différente car il n'a pas totalement perdu l'ouie, ces deux mots ont donc une signification différente Un aveugle est une personne qui est née sans voir contrairement à une personne non voyante, qui avait une vue normale à sa naissance et a souvent perdu la vue suite à une maladie, un accident ou tout autre problème survenu au cours de sa vie et dont la réadaptation sera différente, un malvoyant est une personne à qui il reste une vision plus ou moins limitée selon le cas mais qui voit encore et ces distinctions dans les termes employés sont très importantes et surtout très utiles afin de connaître les moyens de les aider pour des soins ou de la réadaptation Je suis médecin spécialisée auprès de personnes handicapées et leur famille et si vous avez l'occasion d'expliquer aux personnes que vous croisez la différence entre ces termes qui ne sont pas utilisés par snobisme mais qui ont leur raison d'être car elles sont médicales et très utiles , vous leur rendriez un grand service Je vous en remercie
C'est émouvant de regarder tous ces reportages d'archives tout en sachant que la majorité de ces personnes ne sont plus de ce monde certainement ! Le temps qui passe est fascinant !
Eh oui....C'est notre sort à tous...Quand on est jeune on dit facilement "les vieux ci, les vieux ça ", et puis vient notre tour 😁. Ca passe trop vite...Une dinguerie!
Lol, la période où on avait encore la décence et la franchise d'appeler nos vieux des vieillards au lieu de les euphémiser sous le vocable de personnes âgées.
" comme la prunelle de nos yeux" ! Il y en a qui aime se la raconter, hein ? La vérité est que bien des familles qui ont un vieillard ( surtout malade et dépendant) à la charge, attendent ...l' héritage.
Un reportage boulversifiant. Le papy qui gagne 45000 fr par mois. Faut bien comprendre qu’il parle en ancien francs. C’est à dire 450 francs nouveaux soit 67€. Difficile de partir en vacances mêmes en 1973
Oui la solidarite ca commence par ça;tous mes respects;les personnes agees aujourd hui on cherche a les "placer";heureusement il y a des jeunes,de plus en plus nombreux,qui se decouvrent une vocation d'"aidant".Rassurant.
Sauf que t’habitais chez ta mère, elle te faisait ton linge et ton repas. Aujourd’hui les vieux faut leur payer l’ehpad ou le traitement pour Alzeihmer, on se loge, on se nourrit et on se blanchit nous-mêmes. Et j’ai l’impression que tu mentionnes « 2000€ » comme un salaire mirobolant. Tu fais rien avec 2000 balles : la moitié dans le loyer, les charges, l’autre moitié dans la bouffe, l’école des gosses, l’essence. Réfléchis Danielle🤔
Les anciens ne parlaient pas facilement de leur vécu. Par pudeur sans doute. Mais elle devait être assez similaire de ces témoignages. Telle est la vie des hommes. Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants. Marcel Pagnol
Parce que l' on n' a honte de la langue française, et que certains, veulent la voir mourir. Pas de sourds, des malentendants. Pas d' aveugles, des non voyants. Pas de nains, des personnes de petite taille, etc, ect. Comment tuer un pays, en faisant mourir sa Culture. A bas les biens pensants...
@@helenescardigli4892 Ridicule, cela n'a rien a voir avec la la langue française et rien non plus avec la bien-pensance mais plutôt avec la décence. On ne définit pas tout un être par une de ses caractéristiques. Traiter les gens en tant qu'individu complexe j'appelle cela le progrès que vous détestez probablement.
Macron devrait regarder ces reportages avant de parler de valeurs... Hier 13.07.2022 le SÉNAT a prouvé que Darmachin avait menti simplement par ce que le roy. uni ne les a pas suivi et du coup c'est les méchants anglais... Comment peut-on être aussi puéril et être au gouvernement ces gens-là ils sont pas intelligents ils ont juste fait des études l'intelligence c'est un don la culture c'est un acquis et eux ils ont que la culture ils ont pas l'intelligence et le problème c'est que les gens qui ont fait des études ils vont dire oui mais moi j'ai le droit à voir ça puisque j'ai fait des études mais si tu as fait des études c'était pour te cultiver c'était pour avoir un métier que tu aimes non mais par leur inintelligence les gens ils sont tellement frustrés d'avoir dû faire peut-être des études que ils ont l'impression d'être les rois du monde mais alors que non il montre que leur inintelligence leur stupidité hallucinante d'ailleurs j'ai jamais vu un gouvernement aussi stupide aussi stupide même Mitterrand qui était de gauche il était 10 fois plus intelligent à la limite
Ce n est pas vraiment 1reportage de 73 c est plus vieux que ça mais les personnes âgés d aujourd'hui ne sont plus vieux j ai 1amie qui a 85 ans et bien elle coquette elle va au cinéma. Au concert ça c est 1etat d esprit les gens sortent et on 1vie plus saine que la plupart des couples de 2019 ils sont simples vivent simplement que les plus jeunes ils dépendent 3 fois plus qu il gagne ca ne peut pas aller
Si par hasard tu ne le savais pas. Même en '73 il y avait des personnes âgés qui allaient au cinéma, passait des semaines à la mer & co. Tout est question de niveau et de moyens. Chaque génération à ses "paliers". Rien de nouveau.
je vivais à Paris en 1973 et les chiens étaient tolérés en laisse, mais certainement pas dans les squares ! Paris n'était pas encore devenue une poubelle
Vous avez vu ça où ! C'était la grande misère ,n'oubliez pas que la retraite était a 65 ans ,qu'il n'y avait pas de logements ,que la plupart des appartement n'avait ni salle d'eau ni de wc ceci étant sur le palier ,il y avait beaucoup de travail ,mais on gagnait une misère ,moi même en 63 tourneur op2 je touchais 800frs pour 45 heures en équipe alternées ,ma femme facturière 300 frs par mois ,pour avoir un logement il fallait compter 300 frs par mois et pour y entrer payer un pas de porte qui était exorbitant environ 500 frs et non restitué !!alors ceux qui s'extasient devant cette époque ,ont tout faux !je me permet de rajouter que je venais de terminer mon service militaire de 22 mois en Algérie !
qu'appelez vous " langage vieillard" c'était de l'excellent français, avec une syntaxe respectée, des verbes conjugués, et un vocabulaire riche, en effet très loin de ce que l'on entend aujourd'hui !!! MALHEUREUSEMENT
Donc si je comprends bien la plupart ils ont fait des enfants ils sont occuper de leurs enfants plus leurs travailles de leurs éducation et eux quand ils sont vieux ils sont tout seul à paris, vive la France!! A oui maintenant il y a les maisons de retraite
Et oui les femmes avaient des foulards .et vous mes braves femmes de notre époque vous le porté par religion ou pour la provocation???? La vie à cette époque était dure mais les gens étaient p!us heureux .il y avait le respect de chacun .maintenant nos vieux ont les laisses pourrir .ils sont précieux .quelle sale époque
Peu de changement, les villes ne font rien pour les personnes âgées comme leur permettre de sortir un après-midi en forêt ou en campagne, de s'aérer un peu car de nos jours, rien ne se fait sans voiture - rien pour ceux qui n'en n'ont pas (personnes âgées, handicapées, les trop pauvres, les délaissés du système)
@@patrickhautier9030 c est un heritage religieux. Avant Les femmes ne rentraient pas dans une eglise la tete decouverte. C est encore le cas dans de nombreuses eglises dans le monde. Pourquoi nier a ce point les similarites culturelles entre les religions monotheistes...ca en devient ridicule. Et Marie mettait un voile par mode? Pour infos, c est Marie qui inspire les Musulmanes qui portent le voile. On fete Noel chaque annee en France et le reste de l annee on denigre les femmes voilees. Que dirait Jesus aux personnes qui manquent de respect sux femmes qui s habillent comme sa maman. Il faut etre coherent. Je te destine pas entierement ce message car je ne crois que ton message impliquait tous Les elements de ma reponse.
@@ninasica103 : certes. Vous n' avez pas tort. Toutefois, il y a 2000 ans qui ce sont écoulés. La science à progressée, on compris que la 🌎 n' est pas plate, que bien des choses qui nous étaient " enseignés" sont fausses. On évolue. Voilà, voilà.
Ce reportage montre encore plus l'indécence de la génération des boomers... Leurs parents ont eu une vie des plus pénibles et leurs enfants subiront les effets de la paranthèse enchantée qu'ils ont vécue!
Il y en a que ne peuvent pas s empêché de parler pognon c est 1fixation il n y a que ça qui compte on le voit les individus ne sont pas polis pas gracieux ils veulent des sous et bien faite votre retraite à taux plein.
Même avec ma retraite à taux plein, au vu de l'estimation reçue je n'aurai pas de quoi vivre, du coup je prolonge. Et pourtant j'ai commencé à travailler l'année même du reportage (en 73). Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir une carrière linéaire, alors votre commentaire......
le mec dit "il manque un bar nnon pas pour l'alcool mais pour une bierre " ok !!! ont peut dire à ce monsieur que la bierre est aussi de l'alcool !!!! la bierre ne se consomme pas comme de l'eau à ce que je sache . 7 ème minute
Mais qu'est que je vois dans ce film Nos grands mères étaient voilés !!!!!!!! Pourquoi certains de mes compatriotes font tout un patacaisse contre les femmes voilés en 2019 Y a comme un malaise
Les grands-mères portaient quelquefois un foulard car c'était une mode et non par obligation religieuse ; d'ailleurs les jeunes femmes ET les fillettes n'en portaient pas.
Beaucoup d'humilité chez ces personnes agées qui inspirent le respect !
Des gens pleins de respect et respectables. Le vieil homme de 74 ans m'a touchée.
Le monsieur qui explique que sa fille a plus de 50 ans, est loin, et n'est pour ainsi dire plus sa fille...quelle tristesse, il m'a fait de la peine ce reportage
oui moi aussi ! ce monsieur était encore en pleine forme pour voir sa fille et converser avec elle, c'est terrible de dire elle a 50 ans, ce n'est plus ma fille pour ainsi dire .......
Il dit qu'il n'existe plus pour elle. Dire qu'elle n'est plus sa fille, c'est dire que surtout elle n'a plus besoin de lui , comme un enfant à besoin de son père. Il ajoute d'ailleurs "vous comprenez..."
Quand les personnes parlent de leur retraite c'est en anciens francs ...
@@cbsugar sa fille devrait avoir presque 100ans maintenant
L'âge que j'ai aujourd'hui
Mon dieu grand respect pour nos anciens de cet époque qui eu savait la valeur de la vie ,vous imaginez la dame du début quand elle et née la tour Eiffel netait pas encore construites, et dire que ces gens là dans le reportage on connue le 1er et la 2eme guerre mondiale et la misère qui va avec
J'aimerai avoir la machine a remonter le temps de trunck pour passer une heure avec une de ces vieille personne.
Mais oui que de personnes dignes respectables ayant la pureté dans leur coeur Toute ma profonde tendresse à eux
@@hellopoto2238 Pas besoin de machine à remonter le temps : De nos jours aussi, il y a plein de personnes âgées seules qui mériteraient que tu passes un peu de temps auprès d'elles et qui ont plein de souvenirs à raconter.
Ce qui explique cette nouvelle formule des locations intergénérationnelles.
C'est émouvant de regarder tous ces reportages d'archives tout en sachant que la majorité de ces personnes ne sont plus de ce monde certainement ! Le temps qui passe est fascinant !
Rien n'a changé, mon Fils travaille dans un Ephad et il est sensible aux Personnes âgées, il est cuisinier, les Personnes ont faim tout le temps alors peu importe ses horaires, il leur donne à manger, certaines Personnes n'ont pas de famille, elles ne voient que mon Fils, il est jeune et sensible alors, il est présent et je l'admire pour ce qu'il fait.
Il leur donne à manger... bizarre , un cuisiner arrive extrêmement tôt le matin,et repart en début d'après-midi . Les personnes âgées n'ont jamais faim ni soif. Mais vous racontez quoi vous ????
"Avoir bon caractère "pour partir en vacances la condition en 73, mon grand père a changé de 'caractère' lorsqu'il est venu en vacances avec nous en 1968 à berck plage,il avait 68 ans, il était HEUREUX, pépère je t'aime encore...
qu'ils sont émouvants tous et toutes ! elles sont mignonnes ces petites vieilles qui nous rappellent que, non, nous n'avons pas toujours été des assistés ! celle qui est née en 1895 (!) est trop mignonne, elle prise son tabac, parle un Français magnifique, que de leçons de la part de ces "petites gens". Paix à leur âme.
En 2119, d' autres diront à peu près la même chose sur les gens nés en 2019 !
1885
Le reportage date de 1973, pourtant la dame de 1885 qui y parle est née quelques années après la guerre contre la Prusse et le même siècle que le "règne" de Napoléon, c'est tout de même incroyable.
Ce reportage m'émeut
Les commentaires sont très respectueux et cela se comprend i elles sont touchantes ces personnes qui aujourd'hui sont décédées paix a leurs âmes
On a les larmes aux yeux ! C'est émouvant de regarder tous ces reportages d'archives tout en sachant que la majorité de ces personnes ne sont plus de ce monde certainement ! Le temps qui passe est fascinant !
Les vieux sont humble,et leurs humilité l'est rend beau,j aime les écouter car ils prennent le temps de vivre,ils savent qu un jour ils mourront,et c est pour cela qui ils prennent le temps de vivre.
Non je ne crois pas de savoir le départ proche change le comportement ni les habitudes de vie mais bien l'inaction dans le travail quotidien .Si vous travaillez vous vous devez de trouver les moments opportuns afin d'apprendre comment vivre avant d'aller vers les siens et Dieu.Le cheminement à travers le temps est un sentier aux multiples d'apprentissages qui vous épanouira jusqu'au bout.
"ce qu'il manque voyez vous c 'est un bar , pas pour l 'alcool , mais pour une petite bière quoi " mouahahaha au top nos anciens . Merci IPV .
1:43 la douceur de sa voie est juste magnifique, j'adore
Elle est magnifique 🙏🕊️oh le beau foulard...
A 1mn50 , la dame dit Paris invivable , imagine maintenant ? En ces années Paris était un paradis sur terre , maintenant !!!!!
Un paradis sur terre..pas pour tout le monde.. personne ne fait attention à personne. La France est un bien triste pays. Aucune fraternité aucun lien même au sein des familles alors la petite mamie du quartier personne n'y fait attention.. et sa n'a pas changer.
Paris n'a jamais été un paradis sur terre quelque soit l'époque !
Les gens ont simplement toujours idéalisé ce qu'était Paris avant, comme vous le faites dans votre commentaire
@@phildor06 Le paradis c'est aussi un état d'esprit.
@@phildor06 l'expression paradis sur terre est stupide. Ce n'est pas un paradis, ce n'est pas l'enfer non plus. Paris est une somme de villages qui, quand on les connait, sont attachants. J'habite seul, et je connais tout le monde dans mon quartier. Je n'ai que 200 m à faire et je trouve une vie sociale. Arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas. Paris, ce sont les gens qui n'y ont jamais vécu qui en parlent le moins bien.
Très touchant.
Peu d'hommes.. espérance de vie plus courte et guerre de 14-18, plus grand-monde.. Très beau reportage.
"Je suis de 85... 1885"
ouch Oo
Sofiane MOUMAN Tu es impoli. Et tu n as pas compris son commentaire.
j'ai pensé la même chose ! j'ai entendu 1885 ça a fait "ouch" dans ma tête ^^
@@Chkreubs Imaginés un jeune de 2119 qui regarde un reportage de 2073 sur un vieux né en 1985 et relativisés...
Que bon de voir ces documents ,merci
1:50 cette mamie m'a fait penser à ma grand-mère tellement que j'ai senti un chagrin pyus un flash-back.... moi caché derrière le dos de ma grand-mère quand je faisais une petite bêtise.
Ma grande mère avec son foulard coloré son odeur son sourire sa bouche sans dent qui me fait rire.... Que dieu l'accueil dans son paradis ameen
Ce qui est triste c'est leur solitude ou sont ils les enfants la famille. Jai vu ma grand-mère mère mourir dans les bras de sa fille (ma mère) et jai vécu la mort de ma mère.... On abandonne pas ces grands parents aindi les parents cest notre devoir grâce à eux et à elles qu'on est là.
comando-dbl Tu es une belle personne avec un grand coeur ,merci pour ton commentaire plein de respect pour nos anciens..!
Et des gens toujours prêt a nous écouté , et souvent de bon humeur ___
Les questions des micros trottoirs de l'époque étaient quand même bien moins orientées que maintenant... et les interrogés avaient le temps de répondre
Très très bonne remarque
INA MERCIIIIII
Amour et honneur pour toutes ces personnes.
Rien à change malheureusement toujours aussi seules
ces personnes age sont adorable
Se dire que tout ces gens sont mort c'est fou
Dans 100 ans les 7 milliards d'être humain seront mort, ça aussi c'est fou et si tu veux prend au maximum dans 200 -300 ans, tout le monde du vivant aujourd'hui sera mort, sauf les vivants végétaux bien-sûr...
La dame née en 85... 1885 mdr!
Faudrait voir à débrancher de temps en temps le robinet à catastrophes, à savoir Mme la Télé.
J'avais quatre ans à cette époque ça me fait bizarre de revoir ces gens du 19 ème siècle alors qu'on découvre les jeunes du 21eme
Les mêmes problèmes la vie passe vite Jackie
En 1973 j'avais 19ans j 'etais jeune! Aujourd"hui j'en ai 68 je m'approche de ces vielles personnes c'est flippant!!!
Elle est géniale cette femme avec sa tabatière, j'adore sa façon de s'exprimer. Pas comme maintenant.
elle a une voix douce et tellement agréable
Je partage l idée que cette femme avec sa tabatiere est géniale. J adore l écouter. Je cherche dans In a d autre témoignage de personnes âgées aussi impressionnante marrante .
C top de revoir cette époque
les vacances commencent quand les parisiens quittent Paris au mois d'aout !
Les jeunes de cette époque sont nos vieux aujourd'hui.
Me serre le cœur ce film
Et pourquoi donc ?
Fou de se dire que cette dame est née moins d'un siècle après la "Révolution"
96 ans après
C'était une génération ayant vécu deux guerres ...
08:04 . " Eh bah moi je suis heureuse et j'aurai voulu que ma mère soit heureuse comme moi..." La tristesse 😥😥, hommage à Vous Mdme rien qu'avec cette phrase vs aviez déjà compris le sens de la vie.. Attendre la vieillesse pour pouvoir partir en vacances pour l'amour de sa mère pfff que dire de plus.... 🙏🏽 Jah bless...
Trop triste toutes ces vieilles personnes qui ont l'air si seules, et qui s'ennuient ...
Le problème c'est que maintenant les plus jeunes veulent partir de plus en plus en vacances et toute l'année
Les personnes âgées elles sont de plus en plus seules
C'est pour cela que nous avons fait des EHPAD où il arrive que certains enfants place leurs descendants un peu comme si on mettrait un chien dans un chenil pour partir tranquille en vacances!
Ce sont des générations qui ne pensait pas aux vacances....................ou si peut . heureux avec pas grand" choses"
Avec l âge on a compris , on a pas besoin de tout ces superflus . J n ai pas besoin de dire s j part
Retraité,après 25ans j'ai quitté Paris pour revenir "au pays"en province.5 ans plus tard je le regrette.Paris c'est l'effervescence !
La dame qui gagnait 40 sous et en donnait 20 à sa mère car c'était la seule de la famille à s'en occuper, ç'est..
Très triste.
Étonnant d'entendre ce mot "vieillard" à plusieurs reprises... et "Paris invivable"...ils seraient choqués si ils revenaient en 2019 !
Comme quoi, c' est toujours " avant" que c' était " mieux" (?).
Ce n etait pas un mot choquant à ce moment là. On appelait un chat un chat! Un vieux un sourd un aveugle,et non pas un senior, un mal entendant, un mal voyant.
@@annerieul3251 Les mots ont leur importance, et on ne veut pas être entièrement défini par seulement une de nos caractéristiques.
@@charlsalash
c’est plus la fausseté du langage actuel qui me blesse ..car finalement les gens ne sont pas meilleurs aujourd’hui ..
@@annerieul3251 Bonjour
Je suis totalement d'accord avec vous en ce qui concerne le vocabulaire concernant le mot : vieux, et d'autres mots du vocabulaire courant qui n'ont aucune raison d'être remplacés mais il semble que vous faites une confusion , comme beaucoup d'autres personnes, hélas, en mettant au même niveau les mots : Sourd et malentendant ainsi qu'aveugle, non voyant et malvoyant qui eux ont tout à fait raison d'être employés car ce sont des termes médicaux qui designent des personnes avec des handicaps différents et dont la prise en charge n'est pas identique
Un sourd par exemple ne peux pas être appareillé et doit apprendre la langue dss signes et à lire sur les levres contrairement à un malentendant dont la prise en charge sera différente car il n'a pas totalement perdu l'ouie, ces deux mots ont donc une signification différente
Un aveugle est une personne qui est née sans voir contrairement à une personne non voyante, qui avait une vue normale à sa naissance et a souvent perdu la vue suite à une maladie, un accident ou tout autre problème survenu au cours de sa vie et dont la réadaptation sera différente, un malvoyant est une personne à qui il reste une vision plus ou moins limitée selon le cas mais qui voit encore
et ces distinctions dans les termes employés sont très importantes et surtout très utiles afin de connaître les moyens de les aider pour des soins ou de la réadaptation
Je suis médecin spécialisée auprès de personnes handicapées et leur famille et si vous avez l'occasion d'expliquer aux personnes que vous croisez la différence entre ces termes qui ne sont pas utilisés par snobisme mais qui ont leur raison d'être car elles sont médicales et très utiles , vous leur rendriez un grand service
Je vous en remercie
Tellement touchants ces anciens ❤️
On ne peut pas etre et avoir ete !!! Ainsi va la vie!!!
Émouvant
Aujourd'hui si un journaliste disait vieillards il risquerait le licenciement !
"Non pas pour l'alcool, mais pour une petite bière quoi !'"
C'est émouvant de regarder tous ces reportages d'archives tout en sachant que la majorité de ces personnes ne sont plus de ce monde certainement ! Le temps qui passe est fascinant !
Très certainement !!!
De nos jours les anciens n'osent meme plus allés dans les squares. Trop d'insécurité.
Un jour aussi nous serons vieux moi ça commence !!
Eh oui....C'est notre sort à tous...Quand on est jeune on dit facilement "les vieux ci, les vieux ça ", et puis vient notre tour 😁.
Ca passe trop vite...Une dinguerie!
Ces gens ont connues les années folles
a signalé la retraite etait a 70 ans!!
Mon dieu de solitude
La personne qui commente le reportage est elle-même une personne agée... ce serait interessant de la retrouver et de comparer ses impressions ...
Les vacances pas chères dans les mairies c'est fini. Trop chères maintenant
Lol, la période où on avait encore la décence et la franchise d'appeler nos vieux des vieillards au lieu de les euphémiser sous le vocable de personnes âgées.
Et dire qu'il ont travaillé toute leurs vie et ne peuvent pas profiter ...
C' est pendant (à l' époque ) qu' ils travaillais qu' ils auraient eu besoin de ...vacances. A leur âge, ils sont en perpétuelle... vacance.
Et celle a 2:30 qui vois tout ces potes c'est la joie 🤣
Je vis dans un pays où les maisons de retraite N'existe pas , nos anciens on les protège comme la prunelle de nos yeux
Où est-ce ?c'est vrai que notre société est bizarre!
Alors sait où mdr
" comme la prunelle de nos yeux" ! Il y en a qui aime se la raconter, hein ? La vérité est que bien des familles qui ont un vieillard ( surtout malade et dépendant) à la charge, attendent ...l' héritage.
@@lucianalulu8022 en thaïlande
@@axelleawah3799 en thaïlande
Un reportage boulversifiant. Le papy qui gagne 45000 fr par mois. Faut bien comprendre qu’il parle en ancien francs. C’est à dire 450 francs nouveaux soit 67€. Difficile de partir en vacances mêmes en 1973
La solitude.. un grand mal.. jamais resolu😢
Bonjour, auriez vous le credit pour la musique au debut du reportage (flûte)?
SANS COMPAGNONS HUMAINS,LE PARADIS MÊME DEVIENDRAIT UN LIEU D'ENNUI.
Il faut penser que tous ces gens ont vécu la guerre, bombardements, etc.
Elles le portaient le foulard les petites mamies de l'époque..
Mise en plis pour 8 jours
1973 j'avais 3 ans.
Et moi 5 ans 🖖
Et moi 11 ans😉
Où sont leurs enfants devenus homme et femmes?
Je gagnais 40 sous je donnais 20 sous à ma mère. Aujourd'hui certains enfants gagnent 2000euros et ne donne rien à leurs mères
Bravo
Oui la solidarite ca commence par ça;tous mes respects;les personnes agees aujourd hui on cherche a les "placer";heureusement il y a des jeunes,de plus en plus nombreux,qui se decouvrent une vocation d'"aidant".Rassurant.
@@tropicjam7343 Il y a eu beaucoup d'égoïsme des enfants des grands parents de cette génération.
Sauf que t’habitais chez ta mère, elle te faisait ton linge et ton repas.
Aujourd’hui les vieux faut leur payer l’ehpad ou le traitement pour Alzeihmer, on se loge, on se nourrit et on se blanchit nous-mêmes.
Et j’ai l’impression que tu mentionnes « 2000€ » comme un salaire mirobolant. Tu fais rien avec 2000 balles : la moitié dans le loyer, les charges, l’autre moitié dans la bouffe, l’école des gosses, l’essence.
Réfléchis Danielle🤔
Va B le smic c’est moin
Quelqu un a le nom de la musique au début ?
Que sont telle devenu jusqu'à présent ??
Je regrette de n avoir demande a mes grands parents de me parler de leur vie
Les anciens ne parlaient pas facilement de leur vécu. Par pudeur sans doute. Mais elle devait être assez similaire de ces témoignages. Telle est la vie des hommes. Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants. Marcel Pagnol
J aime bien ,les hommes sont plus roublards
a l’époque il y avais encore des vieillards,maintenant il ne reste plus que des personnes âgées!
Parce que l' on n' a honte de la langue française, et que certains, veulent la voir mourir.
Pas de sourds, des malentendants.
Pas d' aveugles, des non voyants.
Pas de nains, des personnes de petite taille, etc, ect.
Comment tuer un pays, en faisant mourir sa Culture.
A bas les biens pensants...
@@helenescardigli4892 Ridicule, cela n'a rien a voir avec la la langue française et rien non plus avec la bien-pensance mais plutôt avec la décence. On ne définit pas tout un être par une de ses caractéristiques. Traiter les gens en tant qu'individu complexe j'appelle cela le progrès que vous détestez probablement.
Macron devrait regarder ces reportages avant de parler de valeurs... Hier 13.07.2022 le SÉNAT a prouvé que Darmachin avait menti simplement par ce que le roy. uni ne les a pas suivi et du coup c'est les méchants anglais...
Comment peut-on être aussi puéril et être au gouvernement ces gens-là ils sont pas intelligents ils ont juste fait des études l'intelligence c'est un don la culture c'est un acquis et eux ils ont que la culture ils ont pas l'intelligence et le problème c'est que les gens qui ont fait des études ils vont dire oui mais moi j'ai le droit à voir ça puisque j'ai fait des études mais si tu as fait des études c'était pour te cultiver c'était pour avoir un métier que tu aimes non mais par leur inintelligence les gens ils sont tellement frustrés d'avoir dû faire peut-être des études que ils ont l'impression d'être les rois du monde mais alors que non il montre que leur inintelligence leur stupidité hallucinante d'ailleurs j'ai jamais vu un gouvernement aussi stupide aussi stupide même Mitterrand qui était de gauche il était 10 fois plus intelligent à la limite
1 critère afin de bénéficier des vacances payées : "avoir bon caractère" !!!
Beh oui. Des chiants, ils ont toujours existé et existeront. C' est mieux de les éviter. Voilà. Rien de nouveau.
Parce qu'ils partaient en groupe
C'est tellement mieux maintenant ! Quelle tristesse ce reportage...
Mieux en quoi ??
Ils sont tous mort :o
Maintenant ils les passent chez eux.
Ce n est pas vraiment 1reportage de 73 c est plus vieux que ça mais les personnes âgés d aujourd'hui ne sont plus vieux j ai 1amie qui a 85 ans et bien elle coquette elle va au cinéma. Au concert ça c est 1etat d esprit les gens sortent et on 1vie plus saine que la plupart des couples de 2019 ils sont simples vivent simplement que les plus jeunes ils dépendent 3 fois plus qu il gagne ca ne peut pas aller
Si par hasard tu ne le savais pas. Même en '73 il y avait des personnes âgés qui allaient au cinéma, passait des semaines à la mer & co. Tout est question de niveau et de moyens. Chaque génération à ses "paliers". Rien de nouveau.
Vous avez remarquer, pas de chiens !
je vivais à Paris en 1973 et les chiens étaient tolérés en laisse, mais certainement pas dans les squares ! Paris n'était pas encore devenue une poubelle
La dame avec son foulard elle me fait penser aux vamps !
Les mêmes idées me passent par la tête Sam sung
FraaAaAAAAaaaaNNNCeeuuh 5:40
L'époque où l'Etat respectait nos aînés...
Vous avez vu ça où ! C'était la grande misère ,n'oubliez pas que la retraite était a 65 ans ,qu'il n'y avait pas de logements ,que la plupart des appartement n'avait ni salle d'eau ni de wc ceci étant sur le palier ,il y avait beaucoup de travail ,mais on gagnait une misère ,moi même en 63 tourneur op2 je touchais 800frs pour 45 heures en équipe alternées ,ma femme facturière 300 frs par mois ,pour avoir un logement il fallait compter 300 frs par mois et pour y entrer payer un pas de porte qui était exorbitant environ 500 frs et non restitué !!alors ceux qui s'extasient devant cette époque ,ont tout faux !je me permet de rajouter que je venais de terminer mon service militaire de 22 mois en Algérie !
Le langage vieillard n'existe plus à notre époque heureusement si non c'est un document intéréssant.
Pourquoi ce qualificatif de "vieillard" pour ce language? Quand ils l'ont appris c'était le language jeune. Et pourquoi "heureusement" ?
qu'appelez vous " langage vieillard" c'était de l'excellent français, avec une syntaxe respectée, des verbes conjugués, et un vocabulaire riche, en effet très loin de ce que l'on entend aujourd'hui !!! MALHEUREUSEMENT
Donc si je comprends bien la plupart ils ont fait des enfants ils sont occuper de leurs enfants plus leurs travailles de leurs éducation et eux quand ils sont vieux ils sont tout seul à paris, vive la France!! A oui maintenant il y a les maisons de retraite
Et oui les femmes avaient des foulards .et vous mes braves femmes de notre époque vous le porté par religion ou pour la provocation???? La vie à cette époque était dure mais les gens étaient p!us heureux .il y avait le respect de chacun .maintenant nos vieux ont les laisses pourrir .ils sont précieux .quelle sale époque
Les vieux n'étaient certainement pas mieux traités avant! Vous êtes le vieux ronchon du c'était mieux avant quelque soit votre âge .
😔
Et maintenant les retraités crevent de la canicule 🤔 changement de génération
Peu de changement, les villes ne font rien pour les personnes âgées comme leur permettre de sortir un après-midi en forêt ou en campagne, de s'aérer un peu car de nos jours, rien ne se fait sans voiture - rien pour ceux qui n'en n'ont pas (personnes âgées, handicapées, les trop pauvres, les délaissés du système)
Elles crèvent ? Pas sympa ce mot
Babar Barbare je
Et vous, bienTÖT du COVID , n'oubliez pas votre masque hum ...... :)
Et pas que les vieux
La France est un bien triste pays.. aucune fraternité personne ne fait attention à personne aucune joie de vivre. cest bien triste.
1885 ... tout de même
Les anciens n'était pas commode
on remarquera que ces jolies dames ont des foulards sur la tete et cela ne posait pas de probleme
Oui c était une mode mais totalement disparu et non pour une religion
@@patrickhautier9030 c est un heritage religieux. Avant Les femmes ne rentraient pas dans une eglise la tete decouverte. C est encore le cas dans de nombreuses eglises dans le monde. Pourquoi nier a ce point les similarites culturelles entre les religions monotheistes...ca en devient ridicule. Et Marie mettait un voile par mode? Pour infos, c est Marie qui inspire les Musulmanes qui portent le voile. On fete Noel chaque annee en France et le reste de l annee on denigre les femmes voilees. Que dirait Jesus aux personnes qui manquent de respect sux femmes qui s habillent comme sa maman. Il faut etre coherent. Je te destine pas entierement ce message car je ne crois que ton message impliquait tous Les elements de ma reponse.
J ai justement fait la même remarque c est fou
Pourquoi avons nous change
Qu'est qu'il ce passe à notre époque
@@ninasica103 : certes. Vous n' avez pas tort. Toutefois, il y a 2000 ans qui ce sont écoulés. La science à progressée, on compris que la 🌎 n' est pas plate, que bien des choses qui nous étaient " enseignés" sont fausses. On évolue. Voilà, voilà.
@@cameliap1146 evolution vers l enfer peut être
Ça existe encore, en France, les vacances subventionnées ?
Ce reportage montre encore plus l'indécence de la génération des boomers... Leurs parents ont eu une vie des plus pénibles et leurs enfants subiront les effets de la paranthèse enchantée qu'ils ont vécue!
Il y en a que ne peuvent pas s empêché de parler pognon c est 1fixation il n y a que ça qui compte on le voit les individus ne sont pas polis pas gracieux ils veulent des sous et bien faite votre retraite à taux plein.
Même avec ma retraite à taux plein, au vu de l'estimation reçue je n'aurai pas de quoi vivre, du coup je prolonge. Et pourtant j'ai commencé à travailler l'année même du reportage (en 73). Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir une carrière linéaire, alors votre commentaire......
@@Jevousdemandedevousarrêter111 je suis bien d'accord avec vous !! Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir une carrière linéaire.
Cest pas considéré comle une insulte "vieillard"
Pas a l'époque, on appelais les choses par leur nom, depuis, le politiquement correct est passé...
@@parioceanchicago Et maintenant les gens ne sont plus des choses mais des êtres complexes, n'en vous déplaise.
le mec dit "il manque un bar nnon pas pour l'alcool mais pour une bierre " ok !!! ont peut dire à ce monsieur que la bierre est aussi de l'alcool !!!! la bierre ne se consomme pas comme de l'eau à ce que je sache . 7 ème minute
Belle synthèse de ce documentaire, on peut dire que tu en as capté la substantifique moelle.
Mais oui c'est clair
C'est vrai que le vieux était assez con pour pas le savoir. Merci de ton commentaire Einstein.
Il est décédé ce pauvre monsieur.. Lui dire serai difficile
Le monsieur qui touche 45 000 francs par mois et beh ça fais 6 860 euros
Anciens francs donc 686€
Non, il parle encore en anciens francs ! Beaucoup d'anciens parlaient en anciens francs .
@@mollier-sabetvincent3627 416 euro
Mais qu'est que je vois dans ce film
Nos grands mères étaient voilés !!!!!!!!
Pourquoi certains de mes compatriotes font tout un patacaisse contre les femmes voilés en 2019
Y a comme un malaise
Perso ma grand mère met toujours son " fichu" pour sortir
C' est juste qu' entre temps, on a évolué et compris certaines choses.
" voilées" ??? vous avez mal regardé, elles portent " un fichu" c'est très différent, qu'elle enlève sitôt rentrée chez elle d'ailleurs !
Les grands-mères portaient quelquefois un foulard car c'était une mode et non par obligation religieuse ; d'ailleurs les jeunes femmes ET les fillettes n'en portaient pas.
@@reinettedebrassempouy4234 Elles se voilaient en rentrant dans les églises, il me semble... 🕊️