Stabiliser les zones boueuses des prés et pistes des chevaux de façon économique et écologique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 26

  • @Tamatoa974
    @Tamatoa974 Рік тому

    Exellent ! Merci❤

  • @delphinedupuis9425
    @delphinedupuis9425 2 роки тому +1

    Bonjour, j'avais eu recours au BRF pour mon premier espace de travail. C'est en effet génial. J'ai une question concernant les zones de boue. Vous l'avez posé au printemps/ été ou pendant les périodes de gadoue? Merci!!

  • @leilaverpoorten8196
    @leilaverpoorten8196 2 роки тому

    Vous pourriez donner une idée de l'épaisseur requise?

  • @valentinefauvelet8534
    @valentinefauvelet8534 4 роки тому +1

    Bonjour, je me renseigne justement sur les sols stabilisés, est-ce que votre sol est très argileux à l’origine et avez vous testé le passage d’engin agricole dessus? Merci

  • @fleurhuynh42
    @fleurhuynh42 4 роки тому

    Peut on faire ça avec n’importe quel bois élagué à la maison ou certains sont mieux que d’autres? Merci pour cette vidéo.

  • @CamilleTmss
    @CamilleTmss 4 роки тому +2

    Merci pour cette vidéo très intéressante ! On entend peu parler de cette solution, pourtant, elle me semble avoir de nombreux avantages ! Depuis combien d'années avez-vous installé le BRF ? Combien de fois il vous a fallu en remettre ? Je n'ai jamais eu l'occasion de me rendre compte de la texture que ça avait quand il pleut beaucoup mais je pense que cette solution devrait être bien plus publicité ! Bonne continuation à vous

    • @equinessentiel
      @equinessentiel  4 роки тому +5

      Camirocky Cela fait trois ans qu’on utilise cette méthode. On a commencé par de petites zones type entrée de parc pour voir ce que ça donnait et on a été séduits. Du coup on a commencé a stabiliser de plus grandes zones. Il faut en mettre assez pour marcher sans s’enfoncer. Puis, attendre que les chevaux refassent des trous et mélangent un peu boue et brf. Et alors en remettre. Etc jusqu’à obtenir un sol bien stable. Une fois suffit par endroit, et il faut en remettre plusieurs fois là où ils s’enfoncent jusqu’aux jarrets. Comme on étale à la pelle et à la brouette, ça nous va bien de le faire petit à petit. Et en effet il faudrait que ce soit plus connu ! Ça commence quand même à venir.

    • @levraibinchotan161
      @levraibinchotan161 3 роки тому

      @@equinessentiel pouvez vous m'indiquer le tarif du BRF svp ? Merci

  • @TheLor5
    @TheLor5 2 роки тому

    bonjour, est ce qu'il faut qu'ils aient un certain calibre ? merci

  • @francoiseletellier376
    @francoiseletellier376 6 місяців тому

    Combien de cm d’épaisseur svp?

  • @charlotteerika7308
    @charlotteerika7308 4 роки тому +1

    Merci pour votre vidéo. Quelle quantité est nécessaire au m2 selon vous ? Il faut effectuer le travail sur sol mouillé ?

  • @isabellesuffran3488
    @isabellesuffran3488 3 роки тому

    Faut-il quand même préparer le sol ? Décaissage ? Drain ?

  • @corinne1947
    @corinne1947 4 роки тому +4

    Bonjour, c'est écologique certes mais pas du tout adapté à une zone de nourrissage et encore moins, si vous êtes dans une régions pluvieuse... Au bout de 2 ou 3 ans, votre BRF va devenir du compost :) Et que dire des crottins, comment les ramassez vous sur du BRF ? par expérience le BRF est adapté - et encore plus ou moins longtemps - à des pistes et non à des zones où les chevaux stagnent. Bon courage :)

  • @ninap4088
    @ninap4088 4 роки тому

    je crois que cette solution existe aussi pour les sols de carrière?

    • @equinessentiel
      @equinessentiel  4 роки тому

      Oui, la société Buxor le propose à partir de buis. De même pour les pistes.

  • @beyondourarena2207
    @beyondourarena2207 4 роки тому +1

    "Point de nourrisage" "pature" voilà pourquoi vous avez de la boue et des chevaux en mode "sous-marin" comme.... l'écrasante majorité des gens. Evitez d'entasser des animaux sur des surface trop petite, évitez de les nourrir alors qu'ils sont FAIT pour se nourrir eux-même, et...ho....miracle, finit la mare aux canard et la boue jusqu'au genou. Donc non désolé, quant on héberge des chevaux au pré, la boue n'est pas un problème. Ce qui crée ces mares de boue profonde, c'est le fait que vous nourrissez ces animaux alors qu'ils sont censé se nourrir eux-même, en ayant accès à une surface suffisante pour cela. Ces animaux vont passer des heures par jour à piétiner la même zone minuscule et voilà comment se forme ces mares de boues. Dans un ( vrai) pré , sans surpopulation : y a pas de mare de boue profonde.

    • @mondechevalful
      @mondechevalful 4 роки тому +6

      Malheureusement cette solution est bien idyllique... Nous vivons sur une planète à surface limitée et déjà surpeuplée... Nous devons donc composer avec LA REALITE ! Et toutes ces contraintes... Peu de chevaux disposent d'un hectare car cela serait tout simplement impossible... Il y a bien sûr quelques chanceux mais ce n'est malheureusement pas possible pour la majorité ! Alors arrêtez de jeter la pierre et trouvons de bon compromis !

    • @beyondourarena2207
      @beyondourarena2207 4 роки тому +6

      @@mondechevalful Oui un bon compromis : arrêtons de faire naître autant d'animaux alors que nous ne sommes pas en possibilité de leur permettre de vivre correctement. Il y a un millions d'équidés en "france" c'est tout simplement 10 à 20 fois trop, en rapport aux surfaces qui leur sont allouées. Mais ça rapporte à "la filière" 13 milliard d'euros par an, et ça permet à un tas de gens de se sentir moins seul dans leur vie

    • @mondechevalful
      @mondechevalful 4 роки тому +6

      @@beyondourarena2207 ah je suis entièrement d'accord avec vous ! Mais malheureusement je n'ai pas de solution tout de suite pour arrêter cette "surpopulation" donc en attendant... On stabilise notre boue 😂

    • @beyondourarena2207
      @beyondourarena2207 4 роки тому +2

      @@mondechevalful Malheureusement, j'habite dans un département ( le nord de la drôme, la drôme "des collines") ou ici on a toujours eut, depuis la dé-mécanisation de l'agriculture, énormément de chevaux de loisirs , qu'on a toujours fait vivre au pré. Ce genre de chose, ça fait 35 ans que je le vois faire partout autour de moi, chez moi, chez les autres, partout, je vous le résume en une phrase très simple : y a rien ( aucun "aménagement) qui marche réellement sur le long terme pour pallier réellement au manque d'espace ( ou à la surpopulation, c'est exactement la même chose). Avant l'an 2000 j'avais déjà eut le temps de le constater. Donc moi désolé mais j'en ai marre de voir des des gens faire constamment les même erreurs, depuis 35 ans, encore et encore. On a inventé tout et n"importe quoi mais c'est toujours soit déplacer les problèmes, soit repousser dans le temps les problèmes. Un cheval a besoin d'un groupe stable, à l'effectif stable, de suffisamment d'espace, et c'est tout. Tout le reste c'est à la fois inutile, et surtout ce n'est pas pérenne dans le temps. Et 90% des affaires dites de "maltraitances" viennent de ça : des animaux maintenu artificiellement jusqu' à ce que ce ne soit plus techniquement possible. Ca se finit invariablement mal, malheureusement. Ca peut prendre 20 ans, 30, 40 ans, mais la fin est toujours la même. Votre broyat de bois, dans quelques années ils l'auront répandu partout dans le pré en traversant dans tout les sens, ça aura pénétré et acidifié le sol, ce sera foutu, faudra tout recommencer ( si vous le pouvez) en espérant que le ph du sol n'aura pas été trop impacté. Les gens se croient plus malin que la nature mais c'est faux, il suffit de se donner le temps de constater les choses. Ca ne se constate pas en 6 mois ni même en 6 ans. Vous voulez aidez réellement vos chevaux : réduisez au maximum leur nombre ou éviter d'en accumuler davantage.

    • @EriKBLACKPAINTINGOfficiel
      @EriKBLACKPAINTINGOfficiel 4 роки тому +3

      ​@Beyond Our Arena Je pense qu'il est possible d'être plus modéré en tenant compte de l'ensemble des paramètres.
      La situation est très différente entre le nord et le sud, la Drome, la Corrèze et les Bouches du Rhône, le pas de calais et la Gironde...
      Pour ma part, je préfère voir des chevaux dans un pré avec de la boue l'hivers qui partagent chaque jour un moment avec ses gardiens plutôt qu'un cheval dans un box toute l'année et qui peut sortir 2h par jour soit pour tourner dans un manège ou une carrière, soit pour aller dans un paddock de terre (donc boueux l'hivers)...
      Tout est une question de sensibilité personnelle et de vision des choses. A chacun de trouver son équilibre et de pouvoir se regarder dans un miroir sans avoir honte.