Blegny-Mine - Un charbonnage pas comme les autres

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 бер 2020
  • Il y a 40 ans, jour pour jour, les derniers mineurs du bassin de Liège remontaient des entrailles du charbonnage de Blegny. Le charbonnage fermait ses portes pour mieux les rouvrir au grand public.
    Découvrez comment s'est développé Blegny-Mine durant ces 40 dernières années.
    ==
    Musiques :
    ■ Chanson d'introduction par Michel CLAUS, sur l'air "Arrêter les aiguilles" de Paul DALBRET et Paul BRIOLLET
    ■ "Dusk", "Dark horizon", "Olympus", "Parallel" et "Run" par Ross BUGDEN - CC BY4.0 - ua-cam.com/channels/QKGLOK2FqmV.html...\
    rltKQ/featured
    ■ "Dragon castle" par MAKAI SYMPHONY - CC BY4.0 - audiograb.com/KDOCfzbQt
    ■ "Brave the storm" par CJBEARDS - CC BY 4.0 - / @cjbeardsofficial
    ■ "The flying assassin" par JEDIPROD - Musique proposée par La Musique Libre • |Musique libre de droi... - soundcloud.com/jediprod/

КОМЕНТАРІ • 3

  • @lynda471
    @lynda471 Рік тому

    Merveilleuse iniziative , il faut etre fiers de nos aieuls et racines!
    Fille de guele noire a Marcinelle

  • @speleofloreffe
    @speleofloreffe 4 роки тому +2

    Merci à madame Zecchinon, "la cheville ouvrière" du Musée de Visé, pour son excellent travail et merci pour l'info. Merci à Blégny mine aussi, à bientôt pour l’hommage à Mueseler.

  • @6604donny
    @6604donny 4 роки тому +2

    Le charbonnage de Cheratte était de loin le projet le plus intéressant à tous les niveaux; d'un point de vue architectural, sa situation géographique au bord de l'autoroute Liège-Aix la Chapelle et Maastricht, l'environnement, les coins verts de la cité-jardin classée au patrimoine de Wallonie, la qualité des installations, la barge de chargement des bateaux en charbon (unique en Wallonie), le réseau intra-ferroviaire reliant les installations de la mine à la barge avec toutes les installations de chargement...; Malheureusement pour Cheratte, Blegny a pu profiter d'un flou politique, du à une perte de majorité au collège communale de Visé-Cheratte, du partis de l'ancien Bourgmestre communiste de Cheratte, Marcel Levaux , en infériorité, ils n'ont plus put défendre le projet de musée de la mine à Cheratte..face aux Cherattois le lobbying de Mr Bolland le Bourgmestre de Blegny de l'époque et ancien gouverneur de la Province de liège était puissant et a fait le forcing auprès des autorités pour obtenir le projet; les choses tiennent à si peu parfois..quelle injustice!