Avevo 15 anni e montati su una Matra gialla, sentii per la prima volta l'ebbrezza di una macchina sportiva, e la bellezza di quel momento non lo lo più dimenticato, il fascino di una bella macchina....
Le,mec est adorable. Un vrai passionné. Petit la Murena et la Bagheera me fascinaient autant par la ligne, les 3 places de front ou le nom évocateur d’exotisme absolu. 👍
Merci POA et merci au proprio pour cette superbe voiture qui m'a toujours fait réver....je l'avais en miniature étant petit en jaune poussin....mon grand regret : ne jamais avoir pu en acheter une....
L'enthousiasme du propriétaire fait plaisir. J'attends la présentation de la Murena avec impatience. Cette "petite Esprit" m'a toujours fait de l'oeil.
Super souvenir !!! Ma première voiture !!! Matra bagheera courrege , un bijoux avec lequel j'ai pris beaucoups de plaisir ! Elle avait une mauvaise réputation absolument injustifiée . J'ai pris un 205 km/h compteur sur l'autoroute ( à l'ėpoque , la vitesse n'était pas limitée ...) .
Mon père dans sa jeunesse est parti avec deux nanas à la mer avec une Bagherra ! La belle époque la vrai , une voiture que j’adorais quand. Enfant j’allais dedans
J'ai eu le plaisir d'en avoir une, la "S". Petite motorisation au regard de ce que suggère le design de la voiture, propension à prendre facilement la corrosion pour les dessous, fiabilité pas terrible. Mais un look terrible, une conduite très sympa et beaucoup de place pour flirter avec la copine avec les 3 places à l'avant. Une voiture atypique et attachante.
J'ai eu la chance de faire un peu de route enfant avec mon copain est son père, j'avais environ 9 ans et je me souviens de la fierté de monter dans cet habitacle 3 places, posé au ras du sol, que du bonheur 😊. Ce petit observateur est exceptionnel, bravo pour ses 2 belles automobiles et merci au POA du mercredi 👍🏻
Je l'adore, maintenant. Je suis né en 65 et j'en ai vu des bagnoles dans mon village. La Matra-Simca on s'en foutait... En regardant ta vidéo, il me semble qu'il faudrait inventer un Jimmy Bondy à la françoise. J'aime cette vidéo, elle démontre qu'on peut être attaché à des choses autant qu'à des êtres humains. Les choses qu'on aime ont une âme et là, je suis simplement content d'avoir regardé la vidéo. Merci!
J’adore merci 🙏. Les Matra m’ont toujours fait rêvé depuis mon enfance mais j’avoue que lorsque j’ai eu mon permis en 1979 , j’ai fini par opter pour un 304S cabriolet de 74 qui a fait mon bonheur. Mais aujourd’hui la Bagherra me plairait bien
Je suis né en 75. Quand j'étais gamin, mes parents avaient une station service. Mes deux voitures préférées que je voyais venir très régulièrement faire le plein : une Bagheera et une de DeTomaso Pantera. Merci pour ce joli retour en arrière dans mes souvenirs d'enfance.
Très Belle Matra Bagherra, super entretenue ! J'ai eu une en 1981 et à l'époque en Haute Savoie, il y avait beaucoup de neige - Quel pied à conduire tout en travers dans les virages, propulsion mais avec le moteur central arrière, il y a avait un peu plus de motricité ! Une voiture mythique comme on n'en fera plus jamais ! Merci pour cette vidéo souvenir souvenir !
Quelle ligne !!... Voiture plaisir qui plaît à tous même en 2023. On subit actuellement la mode des SUV qui se ressemblent tous et au plaisir néant et au poids irraisonnable. Le propriétaire nous donne vraiment l'envie d'en posséder une. J'ai eu le privilège d'aller régulièrement dans l'usine Matra de Romorantin et franchement c'était une époque innovatrice sans restrictions. Un grand merci pour ce reportage passion.
Génial mon père avait une concession matra Simca,je m en rappelle on en avait une jaune et j'adorais cette voiture,suis née en 1973 Quand j ai eu mon permis,ma première voiture fut une ne Talbot solara Au moins on voyait super bien dans ces voitures là !!!
Mon frère en avait une à la grande époque. Elle était bleue. En avance sur son temps puisque si je ne me trompe, un adorable illuminé à sorti la DeLorean après. Vous me corrigerez. La grande époque de l'industrie de pointe Matra. Pourtant accessible à un prolo puisque pas si chère que ça avec sa petite motorisation. C'était la classe intégrale !
8:10 "non mais regarde, regarde, qu'est-ce qu'on est bien ; on est en baignoire" : le même genre d'intonation et presque la même voix que Christian Clavier. Il me fait rire Renaud 😂
3 places de front…une luminosité exceptionnelle…des commandes au plafond et les genoux plus hauts que la ceinture de caisse : on dirait que tu parles de mon Multipla :-)
Bonjour, mon cousin avait une phase 2 et était venu en Algérie avec en 1988. J'ai croisé celle-ci quelque part en Normandie et ça m'a rappelé mon enfance. Abonné POA depuis très longtemps, continuez ainsi :)
J'ai eu exactement la même Bagheera X en 1989 (mais avec l'intérieur vert) quand j'étais étudiant :-) Le pied cette voiture, qu'est-ce que j'ai pu attaquer sur petite route avec ! Je ne l'ai pas ménagée et pourtant j'ai du faire 100 000 Km avec alors qu'elle n'était déjà pas jeune :-) Par contre la maladie de cette voiture c'est la rouille ! La carrosserie en fibre est toujours belle mais la coque en dessous avec les tôles des années 70 se transformait rapidement en dentelle sans qu'on s'en aperçoive avant qu'il ne soit trop tard ! La mienne doit encore rouler du côté du Mans même si je l'ai revendue par manque de place. Je l'avais remplacée par une Murena 2.2 kit 142 bien sur :-)
Mon père a géré le restaurant de matra Romo 1 c'était toujours un plaisir de l'accompagner quelques fois pour voir les sinca 1100 plateau pour les Ranchos ,un samedi matin pour les tests de la premiere galvanisation cela avait été presque le gros chaos, je crois qu'ils avaient inverses les polarité et ça avait débordé de partout, mais qu'elle innovation à l'époque 😁😁😁
Et si la véritable écologie c'était ça : chérir des véhicules anciens, légers avec des motorisations raisonnables et UN MAX DE FUN :-) autant de nouveaux véhicules en moins et à contrario de nombreux petits garages pour entretenir nos anciennes avec amour et dévotion ;-)
L'écologie c'est pourvoir faire tous la même choses sans que ça ne gêne son voisin dans le présent ou le futur, si 7.700.000.000 de personnes peuvent le faire alors c'est OK.
J'ai la même en blanc de 1979 en cours de remontage. Avec un petit plus l'option toit ouvrant de marque Webasto. Je l'ai depuis 2003 et je ne me lasse pas du bruit du moteur sport (le bruit pas le moteur). J'ai hâte de la remettre sur la route.
J'adore, enfant je suis allé avec mes parents à Le Mans chercher la phase 1 jaune citron (pendant les essais des 24h 1973 juste avant le W-E de course), toutes les voitures étaient allignées, superbe atmosphère, Pescarolo baptisant la voiture. Mon père était toujours en Bagheera puis en Murena, concessionnaire oblige. Les 530 aussi de beaux souvenirs. (c'était en 1973 et l'année d'immat à l'époque commençait le 1 er juillet donc phase 1 "année automobile 1974)
Mon frère avait la même X en bleu métal de 1979 , très belle voiture à l' époque avec un intérieur immense. De beaux souvenirs de l' époque où on rouler avec beaucoup moins de contraintes que aujourd'hui.
J'ai eu une 80 rouge que j'ai revendue en 2001. La bagherra c'est super : tenue de route extra ainsi que le freinage incroyable d'efficacité, ligne, tableau de bord unique: c'est pas une auto pour faire de la vitesse mais pour rouler relax.
J'ai adoré ce reportage aussi! La Bagheera me rappelle tellement mon enfance. Quel plaisir de la découvrir en détail, ne l'ayant pas vue si fréquemment de si près à l'époque... Et quel sympathique et compétent propriétaire!
Genial ce petit essai de la MATRA ancien proprietaire aussi d une baghera dans les année 80. Sympa le proprietaire deja rencontré sur une concentration a Bourg Achard.
Superbe voiture j'ai eu 2 Bagheera S phase 2 en 1978 et 1980 et je me souviens avoir monté le compteur à 200 plusieurs fois, c'est le freinage qu'il fallait se méfier à cette vitesse. La voiture était en résine, mais le métal en dessous rouillait beaucoup, ce qui doit expliquer sa rareté aujourd'hui. Bel exemplaire, bien restauré, félicitations. En plus roulé à Rouen à l'époque, donc sur le parcours que vous faites aujourd'hui pour aller à Elbeuf. Également eu le Rancho ensuite, très agréable aussi dans un autre domaine.
Pour la vitesse compteur 200 Km/h je confirme, je me souviens même avoir rattrapé mon pote sur l'autoroute qui roulait en Renault 30. Quand j'y repense aujourd'hui il fallait être inconscient pour rouler aussi vite dans ce genre de voiture.
Il l'a faaaaaaait!!!!!! À chaque fois, le président en parle regrettant qu'elle n'y soit pas. Je me demandais pourquoi Julien passait spécifiquement sur la cassette. Puis j'ai mis pause sur la vidéo et j'ai compris. 😄😄😄
Que de souvenirs ! J'avais une Muréna 2.2L en 1990, j'avais 22 ans ! Quel plaisir cette voiture et un style unique. Merci POA et Laurent, cette vidéo m'a rappelé beaucoup de choses. Un régal.....
Je suis amoureux de ces autos qui savent t'amuser sans avoir 8 cylindres et des centaines de chevaux sous le capot. L'esprit Lotus, la légèreté et les sensations de conduite
Excellent commentaire du propriétaire.Cependant ce n'est pas une propulsion mais une traction arrière à moteur cenral.Un véhicule "propulsion" à le moteur à l'avant et les roues motrices à l'arrière (nombreux modèles BMW). La plupart des voitures actuelles sont des traction avant,moteur à l'avant et roues motrices à l'avant.
I remember seeing one quite close in the early 80s when I was a kid in a Simca workshop in Madrid, while my parents were servicing their Talbot Horizon. Beautiful.
Superbe voiture, j'avais 15 ans, je la trouvais super. Le plus original c'était l'intérieur, les trois sièges. Superbe, ça faisait tomber les filles des autos comme ca. Qu'elle belle époque pour les voitures.
J'en ai déniché une à Toulon pour le gamin qui voulait absolument cette auto, après l'avoir vu sur un stand à Rétromobile, il y a quelques années. La sienne est blanche avec un intérieur bleu écossais. Elle ressemble encore plus à une Lotus. C'est une excellente auto. Attention aux châssis qui rouillent très bien sous des robes parfois étincelantes. Merci à ce petit observateur et longue vie à POA
Dans les années 80, j'avais un pote qui en avait une noire. Je suis donc monté dedans régulièrement quand on allait à Angers pour nos études supérieures. Super bagnole par rapport à ma R5 73 de l'époque. "Ça tient la route !" heu non ça tanguait pas mal en ligne droite par vent latéral
SUPER MERCI POUR CETTE OBSERVATION! Elles étaient produite dans ma réguon et je rêve d'en faire un restomod. Sont concept est tellement intéréssant que je me demande pourquoi on le refait pas aujourd'hui.
Première présentation à la presse le 14 avril 1973 à Talloires au bord du lac d'Annecy....pas en 1972 ! Trop emporté par la séance de prise de vue notre ami Laurent...! Mais après la Rancho "X" dont la vidéo fait un "tabac" sur le net avec plus de 100 000 vues, nous souhaitons le même succès à celle-ci ! ! !
Elle me faisait rêver quand j'etais gamin, jusqu'à ce qu'un copain de mon père en achète une. A 8 ans devant, quel pied ! Il travaillait chez Matra et avait les clés du musée que nous avons visité le dimanche matin, rien qu'à trois ! Nostalgie...merci Renaud et POA.
Il faut préserver ces voitures qui procurent du plaisir par leur simplicité et rappellent les sensations oubliées ou les font découvrir aux plus jeunes. Merci poa
Qu'est ce que j'ai pou rêver devant cette voiture que je trouvais absolument géniale, et je trouve qu'elle a particulièrement bien vieillie, quelle ligne il lui manquait peut être quelques chevaux din, mais le plaisir était certainement ailleurs, et les fameuses trois places devant particulièrement innovant, moi qui était fils unique je voyais bien mon père en acheter une !!!! On roulait en R12 à l'époque. Très belle voiture et encore une fois très belle vidéo qui fait plaisir. (je comprends la joie que doit éprouver son propriétaire à son volant)
Quel plaisir à voir cette présentation ❤ Je suis également possesseur d'une Matra Bagheera en phase 1, j'aimerais connaître les bons endroits pour les pièces détachées ! Longue vie à POA 👏
Véhicule plaisir qui donnait la possibilité de rouler autrement.. Véhicule que j'ai possédé, un modèle identique à part la couleur verte,que j'ai peu utilisé,véhicule fragile et pas très fiable à part pour un collectionneur aguerri. Merci de faire revivre des véhicules rares de nos jours
Présentation et essaie très sympa ça rappelle des bon souvenirs on n'en fait plus des voitures comme ça hélas.. merci beaucoup pour c'est belle image à refaire. 👍🤩🇨🇵
Moi qui est fait mon apprentissage de mécanique chez un concessionnaire talbot que de souvenirs bougies il est vrai pas facile à changer mais qu'elle souvenir de ces voitures Matra extraordinaire 👍😉
J'ai eu 2 bagheerra et 1 Murena . Look, confort, originalité, économie, tenue de route ( sur sec ), et quoi qu'on en dise de belles moyennes. Le pied 1 conducteur et 2 copines.
Bravo pour votre reportage 👏👏👏natif de Romorantin Lanthenay, vous me faites revivre de grand souvenirs. Je me souviens des essais sur route des Baghera, des Murena, des Rancho, des Espace.. Merci
La Bagheera pour moi c'est une voiture qui mériterait un restomod de salon, à faire des unes de magazines. Mais j'aime tellement les voir en bon état d'origine !
Simca était bel et bien un visionnaire, même avec la "Rancho", quand on voit le succès des "Berlingo" SUV 4X2 et autres au jour d'aujourd'hui. Pour la Bagheera, l'idée de construire une voiture de sport de série ne coûte pas plus cher, tous les constructeurs devraient en prendre de la graine ! Ici, ce qui me séduit c'est que l'on a bel et bien un des rares "Diplômé en mélomane de l'école des sans filtre à air."
J'en ai eu une dans les années 80 un modèle 77, 84 hp, un dimanche soir parti de l'île d'Oléron à 21 heures arrivée à Paris 24 heures 450 km simplement doublé par une A310, un petit moteur avec une boîte longue la troisième montait à 145/150. Elle aurait mérité 30 chevaux de plus. CT ma première voiture, une petite merveille quand on a 20 ans. Michel
J'ai visité le musée matra ce week-end, sans savoir grand chose sur cette marque (et cette voiture)... merci de m'avoir appris l'histoire de cette voiture 🥰
C'EST LE MÊME MOTEUR QUE LA SIMCA CHRYSLER 1308 GT SORTIE EN 1975, MAIS AVEC 2 CARBU. J'ai souvenir de cette mécanique Car j'ai utilisé souvent une 1308 GT fin des années 1970 sur route et autoroute et avec la boîte 4, les reprises pour doubler étaient très Énergiques alors que la consommation variait entre 8 et 9 l. En montant ce moteur sur les MATRA BAGHEERA, CELA PERMETTAIT DE PROPOSER DES VOITURES SPORTIVES AVEC UN PRIX TRES ABORDABLE, UNE CONSOMMATION FAIBLE, UNE FIABILITE MOTEUR ET UN POIDS CONTENU.
Je suis d'une génération qui l'a vue en vitrine , et dans ma mémoire elle avait des "décos" couleur verte sur les flancs, capot et malle.....Peut-être une "série spéciale" ?......En tout cas, elle avait de la gueule, ça oui !....Ne manque plus qu'une 530 et une murena pour compléter la collection ??...Très belle auto.....
Avevo 15 anni e montati su una Matra gialla, sentii per la prima volta l'ebbrezza di una macchina sportiva, e la bellezza di quel momento non lo lo più dimenticato, il fascino di una bella macchina....
Le,mec est adorable. Un vrai passionné. Petit la Murena et la Bagheera me fascinaient autant par la ligne, les 3 places de front ou le nom évocateur d’exotisme absolu. 👍
J’adore ce genre de voiture un peu atypique car il y a toujours des tonnes d’anecdotes. Merci à ce propriétaire passionné
Merci POA et merci au proprio pour cette superbe voiture qui m'a toujours fait réver....je l'avais en miniature étant petit en jaune poussin....mon grand regret : ne jamais avoir pu en acheter une....
L'enthousiasme du propriétaire fait plaisir.
J'attends la présentation de la Murena avec impatience. Cette "petite Esprit" m'a toujours fait de l'oeil.
moi aussi ! je reve d'en acquerir une prochainement!
Le Mec c'est un vrai connaisseur.
Super souvenir !!! Ma première voiture !!! Matra bagheera courrege , un bijoux avec lequel j'ai pris beaucoups de plaisir ! Elle avait une mauvaise réputation absolument injustifiée .
J'ai pris un 205 km/h compteur sur l'autoroute ( à l'ėpoque , la vitesse n'était pas limitée ...) .
Mon père dans sa jeunesse est parti avec deux nanas à la mer avec une Bagherra ! La belle époque la vrai , une voiture que j’adorais quand. Enfant j’allais dedans
Votre père était un vrai patron ^^
Et puis a chaque changement de vitesse il devait il y avoir le petit doigt qui efleurait la jambe de la belle du milieu.
J'ai eu le plaisir d'en avoir une, la "S". Petite motorisation au regard de ce que suggère le design de la voiture, propension à prendre facilement la corrosion pour les dessous, fiabilité pas terrible. Mais un look terrible, une conduite très sympa et beaucoup de place pour flirter avec la copine avec les 3 places à l'avant. Une voiture atypique et attachante.
J'ai eu la chance de faire un peu de route enfant avec mon copain est son père, j'avais environ 9 ans et je me souviens de la fierté de monter dans cet habitacle 3 places, posé au ras du sol, que du bonheur 😊.
Ce petit observateur est exceptionnel, bravo pour ses 2 belles automobiles et merci au POA du mercredi 👍🏻
@@minutepapillon5060 Bonsoir Camarade, oui les voitures peuvent marquer les esprit pour toujours 😉.
Bonne soirée 👋🏻
Je l'adore, maintenant. Je suis né en 65 et j'en ai vu des bagnoles dans mon village. La Matra-Simca on s'en foutait... En regardant ta vidéo, il me semble qu'il faudrait inventer un Jimmy Bondy à la françoise. J'aime cette vidéo, elle démontre qu'on peut être attaché à des choses autant qu'à des êtres humains. Les choses qu'on aime ont une âme et là, je suis simplement content d'avoir regardé la vidéo. Merci!
J’adore merci 🙏. Les Matra m’ont toujours fait rêvé depuis mon enfance mais j’avoue que lorsque j’ai eu mon permis en 1979 , j’ai fini par opter pour un 304S cabriolet de 74 qui a fait mon bonheur. Mais aujourd’hui la Bagherra me plairait bien
Je suis né en 75. Quand j'étais gamin, mes parents avaient une station service. Mes deux voitures préférées que je voyais venir très régulièrement faire le plein : une Bagheera et une de DeTomaso Pantera.
Merci pour ce joli retour en arrière dans mes souvenirs d'enfance.
Tu devais te régale à les regarder et tu devais faire des beaux rêves le soir même.
Très Belle Matra Bagherra, super entretenue ! J'ai eu une en 1981 et à l'époque en Haute Savoie, il y avait beaucoup de neige - Quel pied à conduire tout en travers dans les virages, propulsion mais avec le moteur central arrière, il y a avait un peu plus de motricité ! Une voiture mythique comme on n'en fera plus jamais ! Merci pour cette vidéo souvenir souvenir !
Merci POA ! Après la SM, la Bagheera ! Nous sommes des enfants gâtés
Quelle ligne !!... Voiture plaisir qui plaît à tous même en 2023. On subit actuellement la mode des SUV qui se ressemblent tous et au plaisir néant et au poids irraisonnable. Le propriétaire nous donne vraiment l'envie d'en posséder une. J'ai eu le privilège d'aller régulièrement dans l'usine Matra de Romorantin et franchement c'était une époque innovatrice sans restrictions. Un grand merci pour ce reportage passion.
Génial mon père avait une concession matra Simca,je m en rappelle on en avait une jaune et j'adorais cette voiture,suis née en 1973
Quand j ai eu mon permis,ma première voiture fut une ne Talbot solara
Au moins on voyait super bien dans ces voitures là !!!
Mon frère en avait une à la grande époque. Elle était bleue. En avance sur son temps puisque si je ne me trompe, un adorable illuminé à sorti la DeLorean après. Vous me corrigerez. La grande époque de l'industrie de pointe Matra. Pourtant accessible à un prolo puisque pas si chère que ça avec sa petite motorisation. C'était la classe intégrale !
8:10 "non mais regarde, regarde, qu'est-ce qu'on est bien ; on est en baignoire" : le même genre d'intonation et presque la même voix que Christian Clavier. Il me fait rire Renaud 😂
Merci pour ce moment 👍j’ai eu une Bagheera X modèle 1978 grise avec toit ouvrant d’origine
Que de beaux souvenirs😎
3 places de front…une luminosité exceptionnelle…des commandes au plafond et les genoux plus hauts que la ceinture de caisse : on dirait que tu parles de mon Multipla :-)
Le Multipla! Un autre collector, dans heu...longtemps!😁
Le Multipla est un 6 places: 3 places devant et 3 places derrière.
La bagheera n'est pas sensible au vent latéral 😁
Bonjour, mon cousin avait une phase 2 et était venu en Algérie avec en 1988. J'ai croisé celle-ci quelque part en Normandie et ça m'a rappelé mon enfance. Abonné POA depuis très longtemps, continuez ainsi :)
J'ai eu exactement la même Bagheera X en 1989 (mais avec l'intérieur vert) quand j'étais étudiant :-)
Le pied cette voiture, qu'est-ce que j'ai pu attaquer sur petite route avec ! Je ne l'ai pas ménagée et pourtant j'ai du faire 100 000 Km avec alors qu'elle n'était déjà pas jeune :-)
Par contre la maladie de cette voiture c'est la rouille ! La carrosserie en fibre est toujours belle mais la coque en dessous avec les tôles des années 70 se transformait rapidement en dentelle sans qu'on s'en aperçoive avant qu'il ne soit trop tard !
La mienne doit encore rouler du côté du Mans même si je l'ai revendue par manque de place. Je l'avais remplacée par une Murena 2.2 kit 142 bien sur :-)
Mon père a géré le restaurant de matra Romo 1 c'était toujours un plaisir de l'accompagner quelques fois pour voir les sinca 1100 plateau pour les Ranchos ,un samedi matin pour les tests de la premiere galvanisation cela avait été presque le gros chaos, je crois qu'ils avaient inverses les polarité et ça avait débordé de partout, mais qu'elle innovation à l'époque 😁😁😁
Et si la véritable écologie c'était ça : chérir des véhicules anciens, légers avec des motorisations raisonnables et UN MAX DE FUN :-) autant de nouveaux véhicules en moins et à contrario de nombreux petits garages pour entretenir nos anciennes avec amour et dévotion ;-)
On est bien d'accord ! Matra visionnaire et tellement en avance ...
Tu as tout à fait raison !!!
@@guimoule9214 et je dirais même plus, tu as tout à fait raison...
tout à fait d'accord !
L'écologie c'est pourvoir faire tous la même choses sans que ça ne gêne son voisin dans le présent ou le futur, si 7.700.000.000 de personnes peuvent le faire alors c'est OK.
J'ai la même en blanc de 1979 en cours de remontage. Avec un petit plus l'option toit ouvrant de marque Webasto.
Je l'ai depuis 2003 et je ne me lasse pas du bruit du moteur sport (le bruit pas le moteur). J'ai hâte de la remettre sur la route.
J'adore, enfant je suis allé avec mes parents à Le Mans chercher la phase 1 jaune citron (pendant les essais des 24h 1973 juste avant le W-E de course), toutes les voitures étaient allignées, superbe atmosphère, Pescarolo baptisant la voiture. Mon père était toujours en Bagheera puis en Murena, concessionnaire oblige. Les 530 aussi de beaux souvenirs. (c'était en 1973 et l'année d'immat à l'époque commençait le 1 er juillet donc phase 1 "année automobile 1974)
Mon frère avait la même X en bleu métal de 1979 , très belle voiture à l' époque avec un intérieur immense. De beaux souvenirs de l' époque où on rouler avec beaucoup moins de contraintes que aujourd'hui.
c'est toujours un plaisir
la mienne était Blanche une beauté !!!
Sympathique la Bagheera avec ses 3 places avant
Sympathique et original
J'ai eu une 80 rouge que j'ai revendue en 2001. La bagherra c'est super : tenue de route extra ainsi que le freinage incroyable d'efficacité, ligne, tableau de bord unique: c'est pas une auto pour faire de la vitesse mais pour rouler relax.
Merci Matraman, un régal et aussi le souvenir de mon ami décédé qui en avait une blanche ph1. A l'époque on était presque dans une navette !
Quel plaisir d'écouter Laurent nous parler de sa passion. Merci POA pour ces moments!
J'avais aussi la X en noir et vert...que de beaux souvenirs.
Salut POA!! c est la voiture de Michel Vaillant!! que d émotions...POA!!POOOOOWEEER!
Une voiture atypique, un propriétaire passionné ! J'approuve forcement
Merci POA et au proprio pour ce partage. C'est génial !
C était la voiture de mes rêves dans les années 70 ! Elle est toujours dans le coup ! Merci p o a !
J'ai adoré ce reportage aussi! La Bagheera me rappelle tellement mon enfance. Quel plaisir de la découvrir en détail, ne l'ayant pas vue si fréquemment de si près à l'époque... Et quel sympathique et compétent propriétaire!
J'adoooore !!! J'ai eu des frissons à 18:10, ce moteur a un super son, la voiture est magnifique et surtout ce look....splendide.
Toute la richesse d'une voiture atypique !!! Merci à ce passionné pour le partage et merci poa
Elle a encore fière allure 👍. Je me souviens trés bien de sa sérigraphie "Bagheerra" sur les deux cotés . Les 3 places devant c'était quelque chose 😉.
Genial ce petit essai de la MATRA ancien proprietaire aussi d une baghera dans les année 80. Sympa le proprietaire deja rencontré sur une concentration a Bourg Achard.
Superbe voiture j'ai eu 2 Bagheera S phase 2 en 1978 et 1980 et je me souviens avoir monté le compteur à 200 plusieurs fois, c'est le freinage qu'il fallait se méfier à cette vitesse. La voiture était en résine, mais le métal en dessous rouillait beaucoup, ce qui doit expliquer sa rareté aujourd'hui. Bel exemplaire, bien restauré, félicitations. En plus roulé à Rouen à l'époque, donc sur le parcours que vous faites aujourd'hui pour aller à Elbeuf. Également eu le Rancho ensuite, très agréable aussi dans un autre domaine.
Pour la vitesse compteur 200 Km/h je confirme,
je me souviens même avoir rattrapé mon pote sur l'autoroute qui roulait en Renault 30.
Quand j'y repense aujourd'hui il fallait être inconscient pour rouler aussi vite dans ce genre de voiture.
Il y a même une cassette de Demis Roussos 😆
Album sympa en plus
Purée les gars, on peut dire qu'on aura vécu la plus belle période du siècle dernier. Demis et sa voix si exceptionnelle, c'était quelque chose !
Il l'a faaaaaaait!!!!!! À chaque fois, le président en parle regrettant qu'elle n'y soit pas. Je me demandais pourquoi Julien passait spécifiquement sur la cassette. Puis j'ai mis pause sur la vidéo et j'ai compris. 😄😄😄
quelle jolie nom pour une voiture et en 1972 les gti n etait pas sortie , beaucoup de coupé sportif de de 1300 a 1600 cm 3
Je ne m’en lasse pas … elle est magnifique … quelle classe cette bagnole !
Que de souvenirs !
J'avais une Muréna 2.2L en 1990, j'avais 22 ans !
Quel plaisir cette voiture et un style unique.
Merci POA et Laurent, cette vidéo m'a rappelé beaucoup de choses.
Un régal.....
Je suis amoureux de ces autos qui savent t'amuser sans avoir 8 cylindres et des centaines de chevaux sous le capot.
L'esprit Lotus, la légèreté et les sensations de conduite
Excellent commentaire du propriétaire.Cependant ce n'est pas une propulsion mais une traction arrière à moteur cenral.Un véhicule "propulsion" à le moteur à l'avant et les roues motrices à l'arrière (nombreux modèles BMW). La plupart des voitures actuelles sont des traction avant,moteur à l'avant et roues motrices à l'avant.
I remember seeing one quite close in the early 80s when I was a kid in a Simca workshop in Madrid, while my parents were servicing their Talbot Horizon. Beautiful.
Superbe voiture, j'avais 15 ans, je la trouvais super. Le plus original c'était l'intérieur, les trois sièges. Superbe, ça faisait tomber les filles des autos comme ca. Qu'elle belle époque pour les voitures.
J'adore les vidéos avec le Matra Guy, celle avec le Rancho est une de mes préférées !
J’avais la Majorette étant enfant. Géniale cette voiture! ❤️🙏
J'en ai déniché une à Toulon pour le gamin qui voulait absolument cette auto, après l'avoir vu sur un stand à Rétromobile, il y a quelques années. La sienne est blanche avec un intérieur bleu écossais. Elle ressemble encore plus à une Lotus. C'est une excellente auto. Attention aux châssis qui rouillent très bien sous des robes parfois étincelantes. Merci à ce petit observateur et longue vie à POA
Un véritable plaisir d’écouter le propriétaire. Bravo
Encore un beau moment merci à tous ! Je l’adorais enfant car fils unique elle aurait été parfaite en famille 😂
J'ai appris à conduire sur ce modèle... je viens de me prendre 40 ans dans la tronche...que de souvenirs
J'en ai eu une rouge en 1977 ! Même moteur et boite que la 1100TI et 2 Carbu Weber.
Matra quelle sacré Maison! Vive le Loir & Cher!
"Deux places du mort" plutôt qu'une! Le progrès quoâ. Ceci dit, superbe OVNI dans le paysage automobile français. Superbe.
Dans les années 80, j'avais un pote qui en avait une noire.
Je suis donc monté dedans régulièrement quand on allait à Angers pour nos études supérieures.
Super bagnole par rapport à ma R5 73 de l'époque.
"Ça tient la route !" heu non ça tanguait pas mal en ligne droite par vent latéral
C'est l'impression qu'elle donne quand on la voit se mouvoir, mais ça lui donne son charme.
SUPER MERCI POUR CETTE OBSERVATION!
Elles étaient produite dans ma réguon et je rêve d'en faire un restomod.
Sont concept est tellement intéréssant que je me demande pourquoi on le refait pas aujourd'hui.
Matra Bagheera...la France éternelle, merci les POAs
Première présentation à la presse le 14 avril 1973 à Talloires au bord du lac d'Annecy....pas en 1972 ! Trop emporté par la séance de prise de vue notre ami Laurent...! Mais après la Rancho "X" dont la vidéo fait un "tabac" sur le net avec plus de 100 000 vues, nous souhaitons le même succès à celle-ci ! ! !
Salut,
Quand j'étais tout môme, c'était ma bagnole miniature préférée ! Tellement différente.
Cette fois c'est la cerise sur le gateau.merci de tout coeur😍
Elle me faisait rêver quand j'etais gamin, jusqu'à ce qu'un copain de mon père en achète une. A 8 ans devant, quel pied ! Il travaillait chez Matra et avait les clés du musée que nous avons visité le dimanche matin, rien qu'à trois ! Nostalgie...merci Renaud et POA.
Une de mes préférée😍. Merci POA pour ce souvenir d'enfance🤗
Il faut préserver ces voitures qui procurent du plaisir par leur simplicité et rappellent les sensations oubliées ou les font découvrir aux plus jeunes. Merci poa
Qu'est ce que j'ai pou rêver devant cette voiture que je trouvais absolument géniale, et je trouve qu'elle a particulièrement bien vieillie, quelle ligne il lui manquait peut être quelques chevaux din, mais le plaisir était certainement ailleurs, et les fameuses trois places devant particulièrement innovant, moi qui était fils unique je voyais bien mon père en acheter une !!!! On roulait en R12 à l'époque. Très belle voiture et encore une fois très belle vidéo qui fait plaisir. (je comprends la joie que doit éprouver son propriétaire à son volant)
La voix du petit observateur Laurent est géniale ! On croirait entendre François de Garage Bagnoles et Rock & Roll ! ❤
Magnifique...❤❤ merci simca😂😂
Quel plaisir à voir cette présentation ❤ Je suis également possesseur d'une Matra Bagheera en phase 1, j'aimerais connaître les bons endroits pour les pièces détachées ! Longue vie à POA 👏
Garage Clément près du Mans,
VTO pièces et Serie04... Sur internet.
Garage Clément près du Mans,
VTO pièces et Serie04... Sur internet.
Véhicule plaisir qui donnait la possibilité de rouler autrement..
Véhicule que j'ai possédé, un modèle identique à part la couleur verte,que j'ai peu utilisé,véhicule fragile et pas très fiable à part pour un collectionneur aguerri.
Merci de faire revivre des véhicules rares de nos jours
Présentation et essaie très sympa ça rappelle des bon souvenirs on n'en fait plus des voitures comme ça hélas.. merci beaucoup pour c'est belle image à refaire. 👍🤩🇨🇵
Moi qui est fait mon apprentissage de mécanique chez un concessionnaire talbot que de souvenirs bougies il est vrai pas facile à changer mais qu'elle souvenir de ces voitures Matra extraordinaire 👍😉
J'en rêvais quand j'étais gosse dans les années 70...
J'ai eu 2 bagheerra et 1 Murena . Look, confort, originalité, économie, tenue de route ( sur sec ), et quoi qu'on en dise de belles moyennes. Le pied 1 conducteur et 2 copines.
Géniale cette Bagheera, mon beau père en avait une à l'époque.
En espérant pouvoir passer dans POA avec ma MX-5, bonne route à tous !
Nan, la mienne 😜, nope je rigole, je n'ai pas fait la demande (c'est une 30th)
J'adore , en plus sur le mythique et regretté circuit des essarts 😍
Vive le 7. 6 orival😜😜.
18 ans , 2 voitures me faisaient rêver, l opel gt et celle ci 😀
Un sans faute ! nostalgie des années Matra !
Mais comme Laurent est génial !!
Bravo pour votre reportage 👏👏👏natif de Romorantin Lanthenay, vous me faites revivre de grand souvenirs. Je me souviens des essais sur route des Baghera, des Murena, des Rancho, des Espace..
Merci
La Bagheera pour moi c'est une voiture qui mériterait un restomod de salon, à faire des unes de magazines. Mais j'aime tellement les voir en bon état d'origine !
Simca était bel et bien un visionnaire, même avec la "Rancho", quand on voit le succès des "Berlingo" SUV 4X2 et autres au jour d'aujourd'hui. Pour la Bagheera, l'idée de construire une voiture de sport de série ne coûte pas plus cher, tous les constructeurs devraient en prendre de la graine ! Ici, ce qui me séduit c'est que l'on a bel et bien un des rares "Diplômé en mélomane de l'école des sans filtre à air."
Belle voiture en moi mecano elle m'a fait rêver dans les années 80 . Bravos
Depuis le temps que je l'attendais ! Ah, ces 3 places frontales, cette ligne, ces phares escamotables et ce nom ! Merci POA !!!
J'en ai eu une dans les années 80 un modèle 77, 84 hp, un dimanche soir parti de l'île d'Oléron à 21 heures arrivée à Paris 24 heures 450 km simplement doublé par une A310, un petit moteur avec une boîte longue la troisième montait à 145/150.
Elle aurait mérité 30 chevaux de plus.
CT ma première voiture, une petite merveille quand on a 20 ans. Michel
Le même petit observateur à peu d'intervalle ??? Pas grave, vu les deux modèles présentés...Cette Matra fait aussi rêver...Belle auto et belle vidéo.
J'en ai possèdé une en 1979 série 1.
Un look magnifique mais quel veau.
Belle auto et toujours ce plaisir de partager votre passion.
Merci à vous cher Monsieur !!
Bravo à Toi heureux propriétaire!!
J'ai visité le musée matra ce week-end, sans savoir grand chose sur cette marque (et cette voiture)... merci de m'avoir appris l'histoire de cette voiture 🥰
Très beau partage, superbe Bagheera et quel son envoûtant. Merci 👍🙏
Une vraie découverte cette voiture ! Merci POA.
J'ai souvent pu monter à bord de cette merveilleuse auto de mes 4 à 12 ans... Merci à tous 🌹
Merci, c'est une voiture qui m'a fait rever, quand j'etais ado passionné de caisses! 👍
👍
C'EST LE MÊME MOTEUR QUE LA
SIMCA CHRYSLER 1308 GT SORTIE EN 1975, MAIS
AVEC 2 CARBU.
J'ai souvenir de cette mécanique
Car j'ai utilisé souvent une 1308 GT fin des années 1970 sur route
et autoroute et avec la boîte 4, les
reprises pour doubler étaient très
Énergiques alors que la consommation
variait entre 8 et 9 l.
En montant ce moteur sur les MATRA
BAGHEERA, CELA PERMETTAIT
DE PROPOSER DES VOITURES SPORTIVES AVEC UN PRIX TRES ABORDABLE, UNE CONSOMMATION
FAIBLE, UNE FIABILITE MOTEUR ET UN
POIDS CONTENU.
C'était quelque chose Matra Automobiles, quand même!
J'ai 50 ans et la BAGHEERA me faisait rêver étant gamin.
Je suis d'une génération qui l'a vue en vitrine , et dans ma mémoire elle avait des "décos" couleur verte sur les flancs, capot et malle.....Peut-être une "série spéciale" ?......En tout cas, elle avait de la gueule, ça oui !....Ne manque plus qu'une 530 et une murena pour compléter la collection ??...Très belle auto.....