Le business du logement social

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 вер 2021
  • Pour ne pas aggraver la crise du logement, une loi oblige les communes à se doter de 20% de logements sociaux . Pour tenir ce chiffre, une commune peut contraindre un promoteur qui lance un programme à lui réserver un certain nombre d'appartements pour un bailleur social. Les logements sont achetés à prix coutant par les organismes HLM. Afin de ne pas perdre d'argent et entrer dans leurs frais, certains promoteurs augmentent le prix de vente des appartements privés.
    Réalisateur : Emmanuel Creutzer
    Suivez nous sur les réseaux :
    Facebook : / investigationsenquetes
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 26

  • @63nieder
    @63nieder Рік тому +4

    Pour avoir travaillé dans la promotion immobilière, ce qui est expliqué est la pure vérité. C’est un impôt déguisé. Le logement social devrait faire l’objet d’une solidarité nationale et non celle uniquement du voisin de palier qui achète plus cher. Cela a bien contribué à l’augmentation du marché du neuf. Dans certaines villes, on est quasiment à 50% de logements sociaux ou abordables achetés entre -30%, -50%voir -70% du prix de revient. Ce que l’état distribue en dispositifs fiscaux, il le reprend avec ce financement complémentaire et indirect du logement social. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

  • @fern8580
    @fern8580 2 роки тому +6

    Excellent sujet ! Le secret de la rentabilité c'est surtout ... la "gestion Syndicale de la copropriété ",
    dit autrement, oui les loyers "HLM" hors charges sont faibles , mais la gestion de la copropriété devient coûteuse, un aubaine pour les fainéants qui y "travaillent" et qui au travers des charges font travailler "copains & coquins" ?

  • @john-vc7wl
    @john-vc7wl 2 роки тому +18

    Et après on y met les copains des gens qui travaillent à la mairie !

  • @j-loosenfout67
    @j-loosenfout67 2 роки тому +4

    Le problème, n'est pas tellement que le coût soit en grande partie à la charge du contribuable, qu'il soit acheteur ou non. C'est le but, puisque c'est censé garantir une forme d'équilibre entre les possédants et les moins nantis justement.
    C'est surtout le fait que c'est devenu du remplissage. Comme si le pays avait les moyens de loger toujours plus. Comme si ces constructions n'étaient pas une part de moins pour la nature, pour la flore et la faune et pour notre propre équilibre à nous humains.
    Qui sont les accédants à tous ces nouveaux lgts sociaux ?
    Je regardais tout à l'heure un truc sur le 11 sept, c'est d'actualité évidemment. Certaines images étaient prises aujourd'hui depuis l'intérieur des buildings autour de l'ancien emplacement des deux tours jumelles du World Trade Center.
    Au-delà du drame des attentats, bizarrement, c'est la vue que ces gens avaient toute la journée, entourés d'autres buildings, partout et à perte de vue, pas de ciel, que du béton, du métal et du verre, à moins de dix mètres de vous qui finalement m'a le plus interpelé.
    Quel monde pourri on est en train de laisser aux futures générations, quel enfer ! Cent mille logements neufs par an ! Mais est-ce qu'on se rend compte de ce que ça fait ?
    Comment a-t-on pu en arriver là sans jamais se dire ça suffit maintenant, stop, je ne suis pas un hamster. Comment j'ai pu accepté d'être traité comme ça ? Comment puis-je continuer d'accepter ça, au nom de quoi ? Un smartphone et du mobilier high-tech et design ? Un appart que je paie à crédit pendant des années, une semaine à Ibiza tous les ans, un 4X4 dernier cri qui dans la plupart des cas n'a vocation qu'à me mener de la banlieue au centre-ville et du centre-ville à la banlieue ? C'est là le bonheur censé justifier cette p... vie de m... et tout ce béton et ce verre qui ne cesse de m'enfermer un peu plus chaque jour ?
    Et là, je parle dans le meilleur des cas... 😎👏 Bravo les politiques, les promoteurs, entrepreneurs, mes biens chers frères, mes biens chères sœurs... 😊😊😊

  • @jean-victorcote5825
    @jean-victorcote5825 Місяць тому +1

    Quand un promoteur privé doit céder des logements sociaux de ses bâtiments en rognant sur sa marge bénéficiaire, ce sont les autres occupants des bâtiments en question qui comblent son manque à gagner. Il s'agit donc d'un moyen de redistribue la richesse à une échelle hyperlocale. On pouvait s'y attendre un peu. Il faut cependant que le climat social s'y prête. QU'arrive-t-il si les logements sociaux sont attribués à des minorités qui dérangent?

  • @renaultpassion7375
    @renaultpassion7375 2 роки тому +3

    Et deuxième effet à la hausse... à population constante plus il y a de logements sociaux moins il y a de logements privés et donc plus les prix augmentent.... bref, la messe est dite
    On rajoute les Apl et roule ma poule. Quand tu sais que nombre de locataires dépassent les plafonds de ressources..

    • @jullanana59
      @jullanana59 26 днів тому

      Des primo arquèrents bénéficient aussi de l'APL

  • @7575michael
    @7575michael 5 місяців тому +2

    Oui, le logement social est un impôt déguisé , principal cause avec les taux de crédits bas de l'explosion des prix de l'immobilier en France (mais c'est pour la mixité , vous dit -on ou le clientélisme en réalité )....mais combien de gens comprennent les mécanismes économiques ... d'une boucle de feedback ... Pour faire simple , il faudrait vendre les logements sociaux et remplacer cela par des aides ... inclus dans l'IR . Mais , que feraient les fonctionnaires qui travaillent dans ce secteur ? Quand les gens auront compris qu'ils doivent donner le pouvoir à des gens plus intelligents qu'eux et non à des bonimenteurs faisant mine de leur ressembler , on aura fait un grand pas ...

  • @Yoann73000
    @Yoann73000 2 роки тому +6

    Une honte , comme si les taxes et impôt ne suffisaient pas .

  • @ericgiroire1879
    @ericgiroire1879 2 роки тому +2

    No "coment" sans gros coup de gueule le social je veux bien mais avec réflexion ET MAIS SANS DEC ILS CE FOUTES de notre gueule c’ests hauts la haut je suis VENERE !!!!!!

  • @herbertmarchand3925
    @herbertmarchand3925 2 роки тому +1

    Juteu espacil neotoa rennes vitré..

  • @trillioncom872
    @trillioncom872 2 роки тому +1

    se miglior a prive

  • @thibaultmichelet3197
    @thibaultmichelet3197 2 роки тому +3

    ,)*** 😁 bonjour à toutes et à tous

  • @p.a.m.j.3517
    @p.a.m.j.3517 2 роки тому +3

    Quelle nouveauté..🤔🤔😂🤣

  • @sivansavanna3488
    @sivansavanna3488 2 роки тому +2

    les prix sont haut car l'immo est soutenu par l'état avec les niches fiscales, défiscalisations, déficit foncier.. Je propose de supprimer le déficit immo, les abattements qui vont avec sur la location nu..30%...

  • @lafamillenoe5885
    @lafamillenoe5885 2 роки тому +6

    en France se loger devrais devais être quasiment gratuit "la terre appartient a celui qui la travaille " et interdire la vente d'une propriété a un étranger

    • @max_3274
      @max_3274 2 роки тому

      Se*

    • @lafamillenoe5885
      @lafamillenoe5885 2 роки тому

      @@max_3274 merci.

    • @max_3274
      @max_3274 2 роки тому

      @@lafamillenoe5885 pas de quoi le reuf

    • @lafamillenoe5885
      @lafamillenoe5885 2 роки тому

      @@max_3274 le reuf???ha oui c'est maintenant les insultes. Désolé petit cela ne m'intéresse pas..

    • @max_3274
      @max_3274 2 роки тому

      @@lafamillenoe5885 c'est du second degré ?