2 bonnes nouvelles par Charles du Bec Hellouin pour créer du sol et lui donner de la fertilité

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 17

  • @_miteo
    @_miteo 2 місяці тому +3

    le plan drone est dingue, c'est tellement grand, tellement beau!!

  • @jeromefrancois9358
    @jeromefrancois9358 2 місяці тому +2

    C'est super ce format court, Brian. Merci!

  • @mariefrancoisebell5388
    @mariefrancoisebell5388 2 місяці тому +2

    Magnifique et plein d’espoir pour l’avenir

  • @floflo4549
    @floflo4549 2 місяці тому +4

    Avec juste de l'herbe ( gazon, pré) des feuilles et un peu de fumier ( de centre équestre par ex) on a déjà un très bon apport.

  • @Happy-tc2jt
    @Happy-tc2jt 2 місяці тому +5

    Chop and drop🎉❤

  • @JOELJ07
    @JOELJ07 2 місяці тому +2

    Bravo

  • @titidujardin4673
    @titidujardin4673 2 місяці тому +4

    Bonsoir . Si j'ai bien tout compris il faut revenir à la polyculture avec élevage d'animaux divers , à la mise en place de haies diversifiées , éventuellement de jachères cultivées pour obtenir de la biomasse .

    • @floflo4549
      @floflo4549 2 місяці тому +1

      Cette ferme n'a pas toujours été ainsi. Ils ont commencé avec du paillis d'herbes et de feuilles + fumier d'un centre équestre. Les animaux, haies...

  • @BrunoNATI
    @BrunoNATI 2 місяці тому +7

    Alors les agriculteurs en conventionnels, vous entendez la ? En rajoutant de la matière organique sur vos sols vous augmentez le rendement, améliorez la structure du sol et encouragez la biodiversité à s’installer !!! CQFD !

    • @renaudv4123
      @renaudv4123 2 місяці тому +1

      Bonjour, c est bien mais il faut que la matière organique vienne de quelque part , d un autre champ? Donc si on l'a récupére on appauvrit ce même champ?

    • @plantesauvagecomestible8581
      @plantesauvagecomestible8581 2 місяці тому

      Ce ne sont pas les agriculteurs les premiers responsables. A l'heure d'aujourd'hui, ils sont enfermés dans un système, pris au piège de puissants lobby dont ils auront du mal à s'extraire sans une aide pour les faire sortir de leurs pratiques. Sans leur donner les moyens (connaissances, financiers, matériel,...) de réaliser une transition, à part quelques convaincus, je ne vois pas comment cela pourrait changer. Je veux pas tous les blâmer. Ils doivent être accompagnés pour changer

    • @BrunoNATI
      @BrunoNATI 2 місяці тому

      @@renaudv4123 la matière organique peut être tout simplement la paille du blé que l'on peut laisser sur place par exemple (pour le blé), cela peut être aussi des amendements naturels (paille + déjection d'animaux), du bois broyé, etc. Actuellement certaines Communauté d'agglomération récupère les matières organiques des déchetteries et font du compost de bonne qualité et peu cher. Si un exploitant agricole utilisait le budget qu'il met dans des intrants chimiques et l'utilisait plutôt dans l'achat de matière organique il s'y retrouverait rapidement.

    • @guillaumef8274
      @guillaumef8274 2 місяці тому +1

      @@renaudv4123 Pas nécessairement. Il y a plusieurs façons de faire. Quand on a beaucoup de terres on peut laisser des haies qu'on fauche tous les x années. On peut aussi travailler avec les paysagistes qui taillent des km de haies chez les particuliers et ne savent pas toujours quoi faire des déchets verts à part les mettre en déchetterie. même idée avec la gestion des espaces verts des communes.
      Il y a encore d'autres pistes avec les résidus de certaines industries comme la distillation de la lavande, la drèche des brasseries, etc, etc...
      En revanche, le tableau idyllique (ou simpliste) dressé dans le commentaire auquel tu répondais n'est pas si simple à mettre en oeuvre. Pour remonter la MO d'un sol d'1%, il faut des quantité considérables (500m3/ha!!!) Ensuite il faut changer tout l'outil de production et tous les itinéraires technique de production des légumes.

    • @nickcaragua3769
      @nickcaragua3769 2 місяці тому +2

      Avec ce que mangent la plupart des gens dans les pays développés dont le français moyen, c'est à dire une alimentation à base de viande, sans élever d'animaux ni chasser, les agriculteurs sont obligés de faire le sale boulot à leur place, comme ici en Bretagne d'enfermer des millions d'animaux d'élevage dans des bâtiments industriels (comme les millions de porcs abattus chaque année plus nombreux que les bretons pour assurer la consommation française) et d'utiliser les terres de manière totalement excessive via des monocultures de maïs, blé, colza pour nourrir ces quantités industrielles d'animaux d'élevage. Et cette utilisation extrême des terres bretonnes, françaises ne suffit même pas puisqu'on doit déforester l'Amérique du Sud pour faire des monocultures de soja qui serviront à nourrir ces mêmes quantités industrielles d'animaux d'élevage aux USA et en Europe. Bref si les habitants des pays développés ne changent pas leur alimentation de gros mangeurs de viande déconnectés des animaux qu'ils mangent et des écosystèmes naturels on ne pourra pas arrêter la destruction de masse du vivant.
      Mais même dans les pays développés dans tous les métiers, activités il y a des gens, malheureusement trop peu nombreux, qui mangent peu ou pas de viande, voilà un bon exemple à suivre pour l'immense majorité de la population qui ne chasse pas et n'élève pas d'animaux.

  • @borismoreau3950
    @borismoreau3950 20 днів тому +1

    Il ne faut pas s'inquiéter la fnsea mur l'inrae pour avoir droit à plus de pesticides et autre... Ils ont tout compris 😅