La France, tu l'aimes mais tu la quittes

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 чер 2024
  • La France, tu l'aimes mais tu la quittes
    Enquête sur la diaspora française musulmane
    Collectif
    Ils s’appellent Mourad, Samira, Karim, ou bien Sandrine et Vincent. Ils sont nés et ont grandi partout en France, la plupart sont diplômés de l’enseignement supérieur, mais ils ont décidé de s’installer à Londres, Dubaï, New York, Casablanca, Montréal ou Bruxelles... Discriminés sur le marché de l’emploi et stigmatisés pour leur religion, leurs noms ou leurs origines, ces Français de culture ou de confession musulmane trouvent à l’étranger l’ascension sociale qui leur était refusée en France. Ils y trouvent aussi le « droit à l’indifférence » qui leur permet de se sentir simplement français.
    Appuyée sur un échantillon quantitatif de plus de 1000 personnes et sur 140 entretiens approfondis, cette enquête sociologique sans précédent met au jour pour la première fois un phénomène qui travaille la société française à bas bruit. En interrogeant ces élites minoritaires, elle détaille leur formation, comment elles se sentent et sont perçues comme musulmanes, les raisons de leur départ, le choix des destinations, l’expérience de l’installation et de la vie à l’étranger, le regard qu’elles portent sur la France, leurs perspectives de retour… Ce n’est pas seulement une fuite des cerveaux que l’ouvrage documente : se révèlent en creux les effets délétères de l’islamophobie qui, vus d’ailleurs, semblent bel et bien constituer une exception française.
    Olivier Esteves est professeur des universités (université de Lille), spécialiste du monde anglophone, de l’ethnicité et de l’immigration.
    Alice Picard est enseignante agrégée de sciences économiques et sociales et chercheuse associée au laboratoire Arènes (UMR 6051).
    Julien Talpin est directeur de recherche au CNRS (Ceraps, université de Lille), spécialiste du racisme et de l'engagement dans les quartiers populaires.
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 31

  • @sab316
    @sab316 23 дні тому +2

    👏pour ce travail de recherche

  • @taro105
    @taro105 21 день тому

    Salut quelle est le titre du livre svp je voudrais le lire le sujet m’interesse

  • @ranyaferi3761
    @ranyaferi3761 21 день тому +1

    Je vis en Belgique. Y a beaucoup de franco- français à Bruxelles depuis quelques années. même les français de souche quittent la France.

  • @Smileidf
    @Smileidf 23 дні тому

    Je retrouve bien ce discours. Ce monsieur a bien cerné le sujet même s'il n'est pas issu des populations concernées.
    C'est malheureux de perdre des gens nés en France et qui sont pour le coup pas forcément des rigoristes qui font peur par un islam radical.
    La virulence de l'islamophobie s'adresse tout simplement a tous les musulmans, sans distinction. Et c'est pour ça que c'est du racisme et tout simplement de l'anti France même quand ça se dit patriotique

  • @intaskooo
    @intaskooo 22 дні тому

    Bravo Julien Talpin !

  • @horizon1460
    @horizon1460 22 дні тому +1

    Si elle court après moi en prison pour me faire sortir comme la suédoise en suède 🇸🇪 qui s’était battues avec tout le monde journaliste policie garde de prison une fois en Algérie 🇩🇿 elle n’arrêtait pas de m’appeler quoi faire ! Jetai obligé de suivre autre horizon autres monde là oui ! Je reste avec elle à la vie à la mort 😂

  • @djedjigasaoula8728
    @djedjigasaoula8728 19 днів тому

    Malheureusement ya pas de conseil pour cette nouvelle génération c'est ça le problème manque d'éducation et respect pour l'autre ce n'est pas le religion le problème je prie chez moi je fais les ramadan ya t'il quelqu'un qui Va m'empêcher ?? Ma réponse et non nos anciens qui sont arrivés en France avant nous ils ont aucun problème je le répète malgré nous aussi on appartient aux anciens des années 80 ya une grande différence à maintenant dans votre livre vous devez expliquer aussi et parler de ces problèmes Au jeune génération voilà là on dirait vous leurs donner raison pour continuer et à nous faire fuire de la France et pourtant je suis une émigrés aussi il faut venir vivre à Roubaix et les villes proches pour voir on a peur quand on est dehors

  • @marcoprolo7318
    @marcoprolo7318 23 дні тому

    Julien Tapin

  • @djedjigasaoula8728
    @djedjigasaoula8728 19 днів тому

    Si le comportement de cette nouvelle génération on Va arriver où on est maintenant nos anciens émigré ils vivaient tous ensemble et très bien c'est l'éducation de certains parents aussi moi qui vi en France depuis les années 80 en France je veux la quitter à cause de cette nouvelle génération mal éduqué et elle nous ramène du mal a nous tous moi j'ai 5 grands enfants c'est des adultes maintenant j'ai pas ce problème parceque je ne cherche pas des problème et m'es enfants ils ont aucun problème . c'est pas le problème du foulard ni la religion les anciens ils ont jamais interdit de pratiquer la religion mon père mon grand frère qui à bientôt 80 ans il a travaillé en France il pratique sans aucun problème même aujourd'hui il me parle de ses amis en France il dit toujours du bien de la France . plutôt monsieur c'est mieux d'expliquer à cette jeunesse qu'ils doivent changer de comportement mon fils qui est né en France dans les années 80 il à ses amis français de toujours il avait fait ses études en France il est parti vivre ailleurs quand 'il revient en France il est dessus de cette jeunesse il a fait de grandes écoles en France aucun problème c'est l'éducation de nos enfants qui crée tout ces problème voilà parler plus de l'éducation de dire Au parents expliquer à leurs enfants l comment ils doivent vivres et le respect . pour ce pays où ils sont nés

    • @fati_mary
      @fati_mary 19 днів тому

      Dans le sondage les personnes qui quittent la France on l'air bien éduqué, des bac+5, des travailleurs, etc...

  • @valerieabrams4888
    @valerieabrams4888 23 дні тому +1

    Les problèmes commencent toujours dans les extrêmes. Pour ma part, Ici dans le UK, une amie Italienne qui vit dans un quartier au centre de Londres et enseigne les langues étrangères depuis plus de 30 ans, se fait harceler depuis quelques années par de jeunes musulmans (la jeunesse se montre trop zélée parfois ) de son quartier parce qu'elle ne porte pas le voile!! Elle n est pas musulmane de confession et se fait rappeler son altérité quand elle est dans sa rue! Comme quoi chacun/e peut être stigmatisé/e selon dans le lieu oú l'on se trouve et l époque! Bien sûr, ayant travailler dans le secteur éducatif pendant 30 ans je trouve toutes discriminations inacceptables car cela est une souffrance!! Malheureusement les attentats qui ont eu sur le territoire français et aussi au Royaume uni ont rendu bp de gens anxieux car les dangers étaient réellement vécus dans la vie quotidienne. Je ne pense pas que le mot islamophobe soit forcement le bon mot car le mot phobie correspond a une peur irrationnelle. Non! La peur était réelle et rationnelle pour tous les londoniens. Pour ma part, .j ai toujours eu des amis musulmans modérés mais la radicalisation ou une emprise de l Islam est une perspective qui m'angoisse néanmoins et pour me sauver de ce sentiment de peur, j ai rejoins un Arche qui me parait le plus naturel dans le contexte de ma propre histoire et origine, dans le chemin de la Foi de mes grands parents et parents ; dans le Christianisme . Je ne dois pas être la seule car j ai appris récemment que en France il y a un regain de la Foi et les jeunes français retournent dans les églises et se font baptiser (d'après les chiffres des deux dernières années ). L'Eglise de France a annoncé une forte hausse de baptêmes cette année par rapport a l 'an dernier. Au final, afin de vivre ensemble dans la grande famille humaine, il faut privilégier l'amour , le respect, se moderer (surtout ses mauvaises passions) et toujours chercher la voie de la Paix et la concorde.

  • @djedjigasaoula8728
    @djedjigasaoula8728 19 днів тому

    Votre livre va intéresser les concernés mais le plus important vous l'avez oublié pour donner des conseils à cette dernière génération les enfants d'émigrer nés en France rien avoir avoir avec nous les anciens je suis désolée ils manquent d'éducation ils faut leurs expliqué et à nous les parents de bien éduqué et parler à nos enfants voilà moi j'ai aucun problème de racisme je me comporte bien et m'es enfants aussi il faut du respect pour le pays c'est pas la religion le problème

  • @colijumel8870
    @colijumel8870 23 дні тому +6

    Ce que vous appelez la France que vous aimez, est en fait un territoire que vous espérez conquérir et souhaitez effacer l'histoire et la culture. Vous l'aimez comme les colons français aimaient l'Algérie en fait, sauf qu'aujourd'hui vous êtes du côté les colons. Et c'est ce refus de la conquête de la France que vous appelez : "Islamophobie".
    Après effectivement, si les personnes qui la quittent ont fait des études scientifiques, techniques ou de médecine, c'est effectivement une perte regrettable (mais un mal nécessaire). Mais si ce sont d'anciens étudiants en "sciences sociales" ou science politique, incapables de formuler deux phrases sans recourir aux concepts bidons comme "décolonialisme", "intersectionnalité", ou autres, dans ce cas c'est plutôt une bénédiction et alors bon vent et que le diable vous emporte.

    • @lilopalain2172
      @lilopalain2172 23 дні тому +4

      Vous êtes la preuve vivante de la réalité décrite dans cet entretien. 😂 Pov de vous

    • @colijumel8870
      @colijumel8870 23 дні тому +3

      @@lilopalain2172 A votre service pour débattre, vous avez une façon tellement brillante d'argumenter. Par contre, moi je ne vous insulterai jamais.

    • @lilopalain2172
      @lilopalain2172 23 дні тому +2

      @@colijumel8870 votre premier message est une insulte !

    • @sandrastill4046
      @sandrastill4046 23 дні тому +1

      @@lilopalain2172 Lilo ! C'est sûr que vous, vous n'êtes pas le 5ème élément qui sauvera l'Humanité. Les gens comme vous montrent systématiquement qu'ils sont incapables de débattre, ils savent seulement cracher des insultes envers ceux qui ont un avis contraire au leur. L'insulte est le dernier argument de ceux qui n'en ont pas surtout quand on les met face à la vérité. Vous n'avez, semble-t-il, aucune idée de ce qu'est l'islamisation, renseignez-vous en étudiant la révolution islamique iranienne et les années noires en Algérie, et aussi ayez une petite pensée empathique, au passage, pour les Afghanes si c'est possible pour vous (!). Après vous pourrez décider en toute connaissance d'injurier ceux qui ne pensent pas comme vous sur ce sujet si vous estimez qu'ils sont dans l'erreur. Votre génération n'a pas été éduquée à s'instruire et à réfléchir c'est bien triste et dommage mais il n'est pas encore trop tard.

    • @colijumel8870
      @colijumel8870 23 дні тому +2

      @@lilopalain2172 En fait vous avez tellement peu l'habitude de débattre en dehors de la pensée hégémonique ambiante, que vous ressentez comme une insulte le simple fait d'être confronté à une opinion contradictoire.
      Vraiment désolé d'avoir pénétré dans votre "save space" intellectuel et retournez voir des vidéos de chats, les commentaires seront beaucoup plus consensuels, ça ira mieux 😉.

  • @sandrastill4046
    @sandrastill4046 23 дні тому +1

    Ce livre ne vaut rien. L'étude statistique n'est absolument pas sérieuse scientifiquement compte-tenu de la taille de l'échantillon. Et que d'ignorance ! La Réunion vote à 60% RN.

    • @fati_mary
      @fati_mary 19 днів тому

      L'étude ne fait que confirmer ce qui se dit autour de nous et sur ce qu'on peut lire ou écouter sur internet, des groupes facebook, youtube etc... pour voir l'ampleur du phénomène

    • @sandrastill4046
      @sandrastill4046 19 днів тому

      @@fati_mary Madame, j'ai une formation scientifique (Bac +8). Mon sujet de thèse pour mon doctorat a été justement une analyse de statistiques (au sujet de l'anorexie mentale), donc quand je vous dis que l'étude n'est pas sérieuse, ce n'est pas juste pour le plaisir de contredire ce monsieur. Les oui dire et ce qui se passe sur les réseaux, ce n'est pas scientifique d'autant que les algorithmes vous envoient ce que vous voulez voir, entendre ou lire ! Après, si c'est vraiment une réalité, où est le problème ? Des gens sont venus en France pour la liberté qu'elle représente et donc, ils sont libres d'en partir.