Tu n’es pas obligé de monétiser tes passions

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 лип 2024
  • Doit-on nécessairement monétiser nos passions & loisirs créatifs ?
    0:00 intro
    1:58 désavantage n°1
    4:19 désavantage n°2
    6:21 désavantage n°3
    7:46 désavantage n°4
    8:57 désavantage n°5
    9:17 bilan & questionnements
    13:18 outro
    ✨ Ma dernière vidéo :
    24h dans ma vie sans taf (+ mes conseils pour mieux vivre sa recherche d’emploi)
    • 24h dans ma vie sans t...
    • Si tu veux voir ma vidéo en collaboration avec Netflix, c'est par ici 👇🏽
    • Laura, métisse et mili...
    • Quelques-unes de mes autres vidéos :
    • 31 ans, sans emploi... j'ai raté ma vie?
    • 31 ans, sans emploi......
    • J'ai redécouvert l'ennui (et ça fait du bien)
    • J'ai redécouvert l'enn...
    • Mon problème avec la trend THAT GIRL & l'injonction à devenir la meilleure version de soi-même
    • Mon problème avec la t...
    • mexico diaries I ralentir & prendre le temps (+ haul marché artisanal🏺✨) - ep. 2/2
    • mexico diaries I ralen...
    • Je suis à new york pour le travail : on passe la semaine ensemble (iced coffee, barbie & solotime💖)
    • Je suis à new york pou...
    📽️ je filme avec le Sony ZV-1 & l'iPhone 14 Pro
    👩🏽‍💻 je monte sur Final Cut Pro
    Retrouve-moi sur insta : poplaura.b / / poplaura.b
    Mon email : poplaurab@gmail.com
    Je vous embrasse,
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 62

  • @silentlymindless
    @silentlymindless Місяць тому +16

    j'ai commencé le crochet il y a quelques mois et on a vite commencé à me dire qu'il fallait que je vende ce que je faisais. Après réfléxion, j'ai vite dit à mon entourage que ce n'est pas quelque chose que je ferai (en tout cas pas dans un futur proche) car je suis amatrice et parce que c'est un plaisir. Vendre ça veut dire gérer un certain timing, gérer la relation client etc, des problèmes dont je n'ai pas besoin. Je suis contre cette idée de tout monétiser, et à cause de cette mentalité de "side hustle" tout le monde est devenu un peu obsédé par ça

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  Місяць тому +1

      Oui c’est exactement cela, c’est cette culture du “side hustle” comme tu le soulignes qui est de plus en plus présente, il est devenu plus rare d’avoir un simple hobby

  • @melaniestievenart4823
    @melaniestievenart4823 Місяць тому +2

    Je peints à l'aquarelle et ai commencé des expos pour voir du monde (parce que je suis au chômage). Je n'avais pas pour but de les vendre mais des visiteurs de mes expos m'ont montré leur intérêt.
    Jusque là, j'ai refusé de vendre parce que je souhaite régulariser mon statut avant. Mais si tout va bien, je serai sous statut indépendant sous peu et, à ce moment là, je pourrais vendre mes aquarelles. Pour ne pas perdre la passion, je pense que je me mettrais dans un état d'esprit du style "je vends ce que j'ai créé" plutôt que "je crée pour vendre". D'ailleurs, on m'a demandé si je pouvais peindre sur commande d'après photo et j'ai dit non parce que je veux que l'aquarelle reste mon moment à moi, ma méditation personnelle. Quand je peints, je n'ai pas d'attentes. Alors je ne souhaite pas non plus répondre aux attentes des autres.
    Mais si ce que j'ai créé peut ne pas rester indéfiniment caché dans un carton à dessin et trouver acquéreur, pourquoi pas?! Même si je n'en vendais qu'une ou deux par an, cela me permettrait de financer en partie mon matériel (papier coton, pinceaux et godets/tubes d'aquarelle). 😉

    • @saradidou
      @saradidou Місяць тому +1

      Je suis tout à fait d'accord ! Je pense que tu peux créer un "business" avec ta passion/ton art. Pour cela il faut surtout avoir confiance en toi ! Si le bol que tu as créé n'est pas droit, large, parfait, ce n'est pas grave, c'est toi, c'est l'expression de toi. L'artisanat c'est clairement l'expression de la personne qui crée. C'est cela que les gens achètent, ce n'est pas le résultat (même si il compte) c'est la personnalité de l'œuvre.
      Le "parfait" on a les machines pour ça :) c'est insipide et sans personnalité !

  • @staciepremaor
    @staciepremaor Місяць тому +4

    Je salue le fait que tu traites ce sujet en vidéo car effectivement ce en devient presque une injonction notamment lors des reconversions pros. Je suis également au chômage, j'ai 32 ans et je suis passée par pas mal d'états (psychologique) depuis que j'ai quitté l'éducation nationale. Je veux parler du fait de trouver absolument ce qui m'animait, ce que je faisais lors de mes temps libres etc...pour voir/ comprendre/ analyser si c'était une voie à suivre. Force est de constater que non. Et je dirai même que c'est culpabilisant car nous n'avons pas tous des passions/ loisirs qui donnent la possibilité de transformer la dite passion en activité pro. Alors je me suis foutue la paix. J'ai arrêté de chercher, de faire des listes, de noter, et je fais juste ce que j'aime comme ça...❤ ( lire, colorier, cuisiner, courir...). Je suis toujours à la recherche d'un emploi, bilan de compétences et coaching n'ont pas été suffisamment révélateurs pour me donner l'impulsion d'aller dans les directions évoquées. Je veux juste vivre sereinement, avec un métier pas trop prenant justement pour pouvoir continuer à avoir du temps pour moi et faire ce que j'aime. Merci Laura ❤.
    Songes-tu à nous présenter une vidéo sur ton parcours scolaire, pro ? Et sur comment tu envisages la suite pro ? Dans quelles directions vont tes recherches. Ce serait super et éclairant
    Merci 😊

  • @janeluc9430
    @janeluc9430 Місяць тому +3

    Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo. Moi aussi, autrefois mon travail était tellement prenant que je n'arrivais pas à me mettre sur youtube. J'ai fait un burn out de mon ancien travail. Le COVID m'a ouvert les yeux. Je n'en pouvais plus physiquement et mentalement par mon travail. J'étais dans un état d'épuisement....finir sa journée de travail pour redémarrer une autre journée de maman à la maison m'avait épuisé. J'avais l'impression d'être une serpillière qu'on essore jusqu'au max. Et j'ai rêvé d'un métier plus cool sur youtube. J'ai ensuite réfléchi à la niche. Et je voulais quelque chose d'utile pour les autres. Je n'arrive pas à faire quelque chose d'inutile ou divertissant ...donc en regardant mes loisirs, j'ai songé qu'à la cuisine. J'ai donc démarré une chaîne youtube en octobre 2023. Les débuts étaient très décevants. Très très peu de vues. J'ai voulu arrêter plusieurs fois et mes enfants me disaient de m'accrocher. Puis je tombais et je remontais. Et à un moment donné, j'ai analysé certaines chaînes youtube, leurs contenus,....et c'est vrai ce que tu as dit les contenus sont uniformisés. Puis j'aime aussi une chaîne youtube cuisine où le youtubeur sort une vidéo par jour tous les jours....je suis allée jusqu'à compter ses vidéos par année. Plus de 4000 vidéos en 11 ans. Sa ténacité avait payé. Donc j'ai moi aussi essayé de poster une vidéo par jour mais le quotidien et mes talents culinaires m'ont rattrapé. Soit je ne pouvais pas faire la voix off à cause des enfants. Soit je ratais la nouvelle recette..... Parfois il me faut 2 à 3 essais pour réussir une nouvelle recette.....et ça me decevait de ne pas avoir été productive comme le youtubeur dont je vous parle. J'étais déçue de moi même.
    Comme tu l'as déjà dit dans tes vidéos, il faut quand même du beurre dans les épinards, faut qu'on mange. Ainsi va le monde. Donc oui il faut se forcer à travailler et si le travail qu'on veut faire est lié à une de nos passions, il faudra la plannifier et produire produire produire.....quitte à se faire un gros stress.... là je continue youtube par plaisir mais je suis loin des 4000 h de visionnage. Et pour les abonnés, j'en suis à 746 abonnés, ce qui est pas mal. L' être humain est tellement compliqué. On veut un boulot qui nous plaise et quand il est lié à notre passion, on veut pas qu'il nous stresse ...

  • @chrisquianime
    @chrisquianime Місяць тому +1

    Bonjour Laura,
    Je te remercie d'avoir publié cette vidéo car je suis dans les mêmes questionnements concernant la chaîne youtube que j'anime en ce moment.
    Pour le moment, je refuse les opportunités financières car je veux apprendre à prendre mon temps et à construire d'abord ce que je veux construire avant de penser à faire rentrer de l'argent.
    Mais je ne vais pas nier que ça m'a encouragé.
    Et effectivement, quand l'argent entre dans l'équation, il y a cette probabilité que celui-ci dénature ce pourquoi tu fais ce que tu fais.
    Ca m'a fait plaisir de te voir parler d'un sujet qui n'était qu'entre moi et moi et dont je n'avais entendu personne d'autre parler.
    Je te souhaite plein de réussite pour ce que tu entreprends, ici ou ailleurs :)

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  Місяць тому

      Hello, merci beaucoup pour ton retour ! Très contente que la vidéo ait pu résonner, je te comprends complètement. Ça me fait toujours du bien d’entendre les « petits » youtubeurs parler de leur parcours et de leurs ressentis car je n’ai personne dans mon entourage qui vit la même chose. Et oui c’est quand même super encourageant d’avoir des propositions et opportunités financières, bravo pour ça !
      Je te souhaite aussi beaucoup de succès dans tes projets & ta chaîne ✨

  • @didoodidoo
    @didoodidoo Місяць тому +5

    Merci beaucoup pour cette vidéo, qui tombe plutôt bien pour moi lol ça fait plusieurs mois que je fais des ptites figurines en pâtes polymere et ça fait plusieurs fois qu'on me dit Mais tu devrais les vendre ! Te faire une ptite boutique, etc... Mais j'ai toujours cette réticence, même si l'idée a quand même trotté dans ma tête, je me suis posé pas mal de questions. Et justement, c'est un passe temps plaisir, et j'ai trop peur que ça devienne une contrainte, ce qui ruinerait tout au final !
    C'est exactement tout ce que tu as soulevé dans cette vidéo, et oui il faut vraiment pousser son raisonnement avant de se lancer je pense. Après je sais que toutes les personnes qui m'en ont parlé sont bienveillantes, mais oui, aujourd'hui c'est quelque chose qui revient souvent, tu sais faire qlqch, tu es doué dans qlqch... Fais toi payer pour ! Sauf que ça ne convient pas à tout le monde ! 😉

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  Місяць тому +1

      Exactement, merci pour ton partage ! Et oui, en général ça part vraiment d’un bon sentiment car c’est devenu banal de tout monétiser et c’est même plutôt flatteur car quelque part c’est que la personne trouve que ce que tu fais est assez qualitatif pour être vendu. J’ai moi-même pu avoir ce genre de commentaire avant d’avoir cette réflexion mais désormais j’évite car ça ne devrait pas forcément être la finalité de nos hobbies ☺️

  • @amandinelgd7401
    @amandinelgd7401 Місяць тому

    Super vidéo 😊 c'est ce qui m'est arrivé. je crée des bijoux qui me font plaisir. J'ai dans le feu de l'action et des retours. J'ai lancé ma boutique il y a 2 ans. Au final, il en retire que je vais fermé mon entreprise, que j'ai eu beaucoup de stress, et plus le même plaisir qu'au début, au point que je ne pouvais même plus voir mes bijoux, ni en créer. Mon business n'est pas du tout rentable vu le temps passé à créer, à communiquer etc ..
    Oui on a l'impression qu'une passion doit être monétiser.

  • @kumarannivitha
    @kumarannivitha 8 днів тому +1

    J’aime beaucoup 😊, faudrait mettre tes vidéos sur Spotify pas pour monétiser, mais pour faciliter l’écoute de tes vidéos que j’aime beaucoup ❤

  • @vanessapapail3481
    @vanessapapail3481 Місяць тому

    Perso j'ai lâché le monde de l'entreprise pour me lancer à mon compte et vivre de ma passion. Comme tu le dis dans la video, il arrive un moment ou l'illusion d'un business qui marche rapidement est tombée. Ce qui a généré bcp de stress et d'anxiété alors qu'a la base mon entreprise pars d'une passion. Et je suis justement dans cette phase ou je cherche de nouveau un travail plus sécuritaire et confortable en travaillant avec une entreprise ( a mis temps) pour pouvoir gagner ma vie et retrouver simplement cette joie de développer mon projet de coeur et m'autoriser à être créative sans pression aucune :)

  • @manonmaitre598
    @manonmaitre598 Місяць тому +1

    Coucou :) je viens de découvrir ta chaîne et ta vidéo m’a vraiment apaisée car c’est quelque chose que je ressens énormément ! Je fais des illustrations et j’en ai vendues quelques unes mais à un moment je me suis trop mise en tête que chaque dessin devait être vendu et du coup j’ai perdu un peu le goût ce que j’aimais faire… mtn je suis plus relax avec ça mais pas tjr facile à mettre de côté cette « pression » d’en faire tjr un business :)
    Donc : merci pour tes mots c’est SI VRAI ☀️

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  Місяць тому

      Hello ! Merci à toi pour ton retour ! Je comprends totalement, ça nous rattrape parfois même si on veut préserver notre passion, c’est pas toujours simple de prendre du recul. En tout cas, contente de lire que tu es un peu plus détendue avec ça & bon courage pour tes illus 🥰

  • @Lea_venture
    @Lea_venture Місяць тому +1

    Hello ! Merci pour ta vidéo elle est éclairante. J'ai déjà eu du mal à formuler mes pensées lorsqu'on m'incitait à vendre mes créations (d'amatrice). Mais c'est cette même pression (culpabilisante) que j'avais ressenti, dont tu parles si bien. Continue ! :)
    Ps : 1er commentaire sur YTB ;)

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  Місяць тому +1

      Merci beaucoup pour ton commentaire et ton soutien ! Trop bien si j’ai pu mettre des mots sur tes ressentis 🥰🫶🏽

  • @maevabilard2606
    @maevabilard2606 Місяць тому +3

    J'apprécie beaucoup tes vidéos. C'est un point de vue intéressant je n'avais jamais vu les choses de cette manière. Ça me pousse à avoir une passion qui ne depende pas de mon activité pro. Juste pour le plaisir 😊

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  Місяць тому

      Trop bien 😍🥰
      Merci beaucoup !!! ✨

  • @StefColine
    @StefColine Місяць тому +1

    J’ai commencé à te suivre la semaine dernière et j’adore ton contenu et ce que tu dégages 🙂 tu es apaisante, merci 🙏

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  Місяць тому

      Merci beaucoup !! 🫶🏽🥹❤️

  • @camilachernichiarrodeabreu5102
    @camilachernichiarrodeabreu5102 Місяць тому +3

    Salut ! Merci de partager tes idées à propos d'un sujet si important et peu abordé. Je viens de découvrir ta chaîne et j'apprends déjà pas mal de choses. Ça m'inspire ta beauté et ta vivacité ❤ sache que tes vidéos sont vues au Brésil où je suis née et où j'habite. Bravo ! Et merci encore une fois 😊

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  Місяць тому

      Oh merci beaucoup pour ton commentaire ! Le Brésil, un de mes rêves d’y aller prochainement 🥹❤️

  • @mcrenoivideorapconscient9746
    @mcrenoivideorapconscient9746 Місяць тому +1

    TRÈS BONNE VIDÉO

  • @claumiw
    @claumiw Місяць тому +1

    C'est tellement vrai et je faisais la même réflexion à une de mes amies en lui disant qu'elle devrais monétiser ce qu'elle fait. Très bonne vidéo comme toujours et ça ma permis de réfléchir sur certaine chose. Merci

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  Місяць тому +1

      Merci pour ton retour, contente que la vidéo t’ait plu ! En vrai c’est devenu banal de tout monétiser aujourd’hui donc on ne se rend plus compte que l’argent n’est pas forcément une finalité, j’ai aussi pu dire ça à des amies avant, ça part pas d’un mauvais sentiment ☺️

  • @jessicamalanho2394
    @jessicamalanho2394 Місяць тому +1

    merci j'aime beaucoup t'écouter , ton naturel, ton partage , ne change rien reste

  • @westofthepurplemoon
    @westofthepurplemoon 17 днів тому

    Tellement intéressant 💗je réfléchis beaucoup au rapport à la créativité et à monétiser ou non ses hobbies, à quel point ça peut être stressant et frustrant quand on veut vivre d'un métier passion mais très instructif! Super vidéo ✨

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  15 днів тому

      Mille mercis pour ton retour 💛

  • @layannah231
    @layannah231 Місяць тому +1

    J'aime tout ce qui est loisirs créatif et j'avais pensé à les monétiser mais en regardant ta vidéo je me rend compte que je ne pourrai pas assumer la pression. Ça serait une grosse charge mentale pour moi. Et puis, je ne sais pas s'il faut les déclarer, quelles démarches entreprendre pour ça. Si c'est le cas, l'URSAFF prendra une partie de mon chiffre d'affaires et si je gagne déjà pas beaucoup, je ne pourrai pas vivre avec ce qui me restera. Se sont les réflexions que j'avais par rapport à ça. Merci beaucoup pour ta vidéo 🙂

  • @littlesweetpoison
    @littlesweetpoison Місяць тому +1

    Je fais aussi de la céramique et je me suis posée la question de ventre suite aux demandes des autres. On m’a même demandé ce que financièrement ça m’apportait. Rien. Ça remplit mon cœur de joie. Je n’ai pas envie de perdre ça. Peut-être que je viendrais certaine choses. Pas tout.

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  Місяць тому +1

      Trop bien pour la céramique, je te comprends totalement ! Oui rien n’empêche de vendre quelques pièces de temps à autre si on en a envie, surtout qu’au bout d’un moment les pièces s’accumulent 😅 pour le moment je fais des cadeaux à mes proches 🫶🏽 tant qu’on reste fidèle à ce qu’on veut vraiment, c’est le principal !

  • @gwenola184
    @gwenola184 Місяць тому +1

    Belle reflexion . Vous m avez eclaire sur pa mal de point merci

  • @Sigalith
    @Sigalith Місяць тому

    Le sujet de ta vidéo est super intéressant car c'est souvent en filigrane dans les contenus que je visionne mais tu as une approche différente. Dans la sphère de booktube par exemple, je vois la différence entre les chroniqueuses littéraires dont UA-cam est incontournable pour leur auto-entrepreneurariat et celles dont c'est une passion sans devoir publier régulièrement du contenu pour gagner de l'argent et de la visibilité. C'est ni moins bien ni meilleur, l'approche est plus détendue à mes yeux (les propos, la "direction artistique", service presse ou pas, partenariat rémunéré avec une maison d'édition, par exemple). C'est plus visible quand auparavant UA-cam entre autres n'étaient pas une source de revenus principale en gros.
    Du coup, je trouve que c'est super pertinent de comprendre ton point de vue.
    Juste ce que je te conseillerai, si je puis me permettre, pour que les parenthèses soient plus fluides c'est un insert en format paysage de Laura du future qui rebondit sur les propos dits en amont, parce que les allers retours ça m'a embrouillée un peu.
    En tout cas super contente d'avoir découvert il y a quelques semaines ta chaîne !

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  Місяць тому

      Merci beaucoup pour ton retour et ton partage concernant booktube ! C’est intéressant et en effet ça ne m’étonne pas qu’on puisse observer une différence, même si ça ne veut pas dire que c’est mieux ou moins bien comme tu le soulignes. Et merci pour ton conseil concernant les inserts, c’est bien de le savoir, je prends note ☺️

  • @madnono1
    @madnono1 Місяць тому +1

    Super vidéo merci ❤️

  • @user-qp4xr8wb8i
    @user-qp4xr8wb8i Місяць тому +1

    🎉 très inspirante reçois tes ❤❤❤❤ merci beaucoup pour le contenu et le fond de tes vidéos. Que Dieu veille sur toi et se souvienne de toi que ce mois de Juin t'ouvre les portes. J'aime tes vidéos ❤❤🎉

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  Місяць тому

      Merci beaucoup ma belle !! ❤️

  • @juliecre7837
    @juliecre7837 Місяць тому +1

    Coucou
    Merci pour le partage de ta reflexion sur ce sujet cetait très pertinent 😊
    Bon dimanche à toi

  • @lecorps.lamaison.lesprit
    @lecorps.lamaison.lesprit Місяць тому +1

    ❤❤❤❤❤

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  Місяць тому

      Merci Laetitia ❤️❤️❤️

  • @jasminem5872
    @jasminem5872 Місяць тому +1

    Franchement j’ai découvert y’a chaîne avec le sujet du chômage. J’aime beaucoup ta chaîne. J’aimerais un jour aller boire un café avec toi si tu es d’accord.
    Prends soi de toi,
    🙂

  • @funhobbiesunlimited
    @funhobbiesunlimited Місяць тому +1

    💬 Je suis ravi de te suivre. J'apprécie de voir et d'entendre des choses différentes de tout ce qu'on peut trouver sur UA-cam👍.

  • @isaia1523
    @isaia1523 Місяць тому +1

    j'ai décidé de garder mes passions pour moi-même car je trouve ça genre malsain de monétiser ses passions ou passe-temps, laissons-nous vivre, on ne vit pas que pour les autres mais aussi pour nous-mêmes

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  Місяць тому +1

      Tout à fait, ça fait du bien de garder des choses pour soi aussi !!

  • @alexisbeaudoin1606
    @alexisbeaudoin1606 Місяць тому +1

    Amen. 🙏🏽

  • @kadyd.2309
    @kadyd.2309 Місяць тому

    Coucou! Vidéo très intéressante! En effet je me posais la même question. Monétiser ses passions est une bonne idée à condition que ça ne devienne pas une pression quotidienne où on vise la productivité à tout prix, car comme tu l'a dit ça peut te dégoûter justement de cette passion. Je pense qu'il faut doser et à la limite si vraiment on souhaite monétiser une passion peut être la considérer comme un complément de revenus de quelques euros par mois, et à côté avoir un travail salarié tranquille avec des horaires de bureau qui ne va pas trop pomper notre énergie. Comme ça si la passion monétisée atteint un stade où on peut en vivre tant mieux ça nous fait un bon complément de revenus en plus, et si ça reste quelque chose qui nous apporte juste quelques euros en plus c'est déjà ça de prix mais au moins on a continué à l'exercer sans pression et avec passion, c'était juste un plus quoi.
    Après la question qui se pose c'est : est ce que l'on va pas finir par culpabiliser et s'en vouloir si la passion monetisée atteint un stade où on peut en vivre en se disant que si on s'y était adonné à temps plein on aurait pu mieux en vivre ? 🤔

  • @aboubacardouare
    @aboubacardouare Місяць тому

    Bonjour Laura
    Est ce que c'est possible de faire connaissance avec vous ?
    Merci

  • @JeanLucAngrand
    @JeanLucAngrand Місяць тому

    Si vous aimez l'art pourquoi pas des interviews sur les métiers d'arts

  • @JeanLucAngrand
    @JeanLucAngrand Місяць тому +1

    Quel métier faite vous ? Est-il intéressant de faire une vidéo là-dessus ?

    • @poplaura.b
      @poplaura.b  Місяць тому

      Je suis commerciale/chef de projet. Une vidéo sur ce métier, je ne sais pas si ça serait vraiment pertinent, enfin ça dépendrait de l’axe choisi ou alors sur mon parcours pro peut-être

  • @beeew
    @beeew Місяць тому

    L'humilité serait de préciser avant de commencer que cette vidéo n'est pas adapté à tout le monde. Si tu vis sur un continent comme l'Afrique ou il n'y a pas de travail et la pauvreté limite le pouvoir d'achat, tu verras que c'est très normal d'automatiquement penser à monétiser ta créativité. Tu a l'air d'être contre le capitalisme mais repense à ce que c'est d'avoir le privilège de vivre sur un continent américain ou européen. Lol en Afrique il n'y a pas d'aide au chômage, il n'y a pas d'aide sociale de la part des gouvernements. Ton discours serait autre et plus humble si tu n'avais pas le privilège de vivre hors Afrique. À moins de venir de parents très riches qui te permet de vivre et te soigner sans travailler. Car en Afrique l'hôpital n'est pas gratuit, ce n'est ni prix en charge, ni remboursé. Si tu fais un malaise et tu n'as pas d'argent, personne ne te soignera en dans les pays Africains. Le privilège nous fait parler en étant centrer sur le petit monde qu'on connaît.