CE QUE NOUS CACHENT LES SONDAGES

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 гру 2021
  • Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
    Et si les sondages nous masquaient les préoccupations réelles des Français ? C’est le point de vue iconoclaste de Stéphane Rozès, sondeur lui-même pendant une vingtaine d’années avant de devenir conseil en communication politique. À côté des sondages quantitatifs, il y a en effet les sondages qualitatifs. Plus chers et plus discrets. Ceux-là se préoccupent de comprendre pourquoi les gens formulent telle ou telle opinion. Pour Stéphane Rozès, ils nous disent que le pays est en dépression. Une dépression liée au sentiment de dépossession de notre destin commun.
    L’Europe et les politiques néolibérales dissolvent peu à peu les peuples et les cultures. En France, la nation reste une construction politique. Que la souveraineté nationale soit attaquée et c’est alors l’unité des Français en tant que peuple qui est remise en cause. Pour le politologue, le phénomène Zemmour est le produit de cette inquiétude latente. Il estime que la présidentielle se jouera autour de cette question centrale de la maîtrise de notre destin. Cette grille de lecture permet de comprendre bien des mouvements récents de l’opinion.
    Journaliste : Serge Faubert
    Montage : Delfina de Oliveira Cézar
    Images : Arthur Frainet
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Adrien Colrat
    Diffusion : Maxime Hector
    Production : Thomas Bornot
    Direction des programmes : Mathias Enthoven
    Le site : www.blast-info.fr/
    Facebook : / blastofficiel
    Twitter : / blast_france
    Instagram : / blastofficiel
    #Sondages
    #Présidentielle2022
    #Démocratie

КОМЕНТАРІ • 1,7 тис.

  • @blastinfo
    @blastinfo  2 роки тому +91

    Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
    Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 2 роки тому +7

      Oui les remerciements sont appréciés..
      Faire la promotion de la "bonne tambouille" des instituts de sondage et de la lutte contre l'islamo gauchisme !
      "Bravo" blast..

    • @codel6746
      @codel6746 2 роки тому +1

      Vous faites plus le petit coup de Bourbon ??

    • @sergefaubert4135
      @sergefaubert4135 2 роки тому +5

      @@codel6746 Le Petit coup de Bourbon, c'était au Média. Sur Blast, je réalise deux émissions : "La guerre du trône" le lundi et "Un Bourbon sinon rien" le jeudi.

    • @codel6746
      @codel6746 2 роки тому +3

      @@sergefaubert4135 D'accord c'est bien. J'aimais bien dans Le petit coup de Bourbon, la sorte de générique quand vous disiez " C'est le sommaire n°... du p'tit coup de Bourbon " avec l'image de l'assemblée nationale, le bruit du marteau qui tape et le bruit de la foule. Je trouve que ça donnait vraiment un sentiment de vivre l'actualité politique. Est-ce que ce serait possible de refaire quelque chose comme ça dans Un Bourbon sinon rien ? 🙂

    • @bobleponge9469
      @bobleponge9469 2 роки тому +1

      @@sergefaubert4135 Vous aurait-il échappé que ce monsieur roule aujourd'hui pour la droite dure, voire extrême? Si cela ne vous interdisait pas de l'inviter, il aurait été nécessaire de le mettre en lumière. A moins que cela ne vous ait simplement échappé, ce qui m'étonnerai et m'inquiéterait beaucoup...

  • @didier8marlier
    @didier8marlier 2 роки тому +241

    Ouèp! Il n'empêche qu'en 2017 les sondeurs ont du corriger sur trois ou quatre jours leurs chiffres quand ils ont compris que Jean-Luc Mélenchon approcherait les vingt pour cent et qu'ils auraient l'air con lors du dépouillement. Leurs sondages ne fonctionnent qu'après les résultats officiels.

    • @micheljosevales4160
      @micheljosevales4160 2 роки тому +18

      Ouèp ! Yapluka espérer 🤞qu'il y aura un vote utile vers la FI en 2022 comme en 2017 (ce qui avait déshabillé Hamon), c'est la seule chance de ne pas avoir la droite extrême ou l'extrême droite pour 5 ans de plus. Sinon 😱, je vais demander l'asile politique en Bolivie... 🤔Comment, je ne peux pas parceque je suis binational 🇫🇷🇧🇴 ? 🤔C'est pas grave, ça sera symbolique 🤪.

    • @almarn
      @almarn 2 роки тому +5

      @@micheljosevales4160 Hamon qui représentait le PS était a près de 18 %...Hidalgo a 4 %....un rappel historique....il va vous rester Taubira..je rigole.

    • @michelmarigny6221
      @michelmarigny6221 2 роки тому +8

      Peut être que les sondeurs ont adopté les méthodes de travail des économistes...

    • @thenateos
      @thenateos 2 роки тому +6

      @@michelmarigny6221 Des financiers surtout ;) Il y'a une part importante de spéculation dans ce milieu on dirait.

    • @michelmarigny6221
      @michelmarigny6221 2 роки тому +1

      @@thenateos aussi

  • @gaiapontos625
    @gaiapontos625 2 роки тому +356

    Quand on sait à qui appartiennent les instituts "de sondage", on passe vite à autre chose .... Merci, toujours, Blast !

    • @almarn
      @almarn 2 роки тому +16

      Ces instituts ne vivent pas que de sondages politiques loin s'en faut. Ils vivent surtout et avant tout de sondages commerciaux (consommation, habitudes, etc.) Bidonner systématiquement les résultats c'est remettre en cause leur crédibilité et leurs revenus sur l'ensemble de leurs activités...ce qu'ils ne veulent pas..

    • @micheljosevales4160
      @micheljosevales4160 2 роки тому +47

      Ce qui choque, ce sont les options envisagées par les sondeurs pour le 2ème tour et qui n'incluent jamais le candidat de la France Insoumise 😡. Voilà comment ils espèrent influencer les votes vers ces seules options autoréalisatrices. M'en fous, j'vais voter FI aux 2 tours, quoi qu'il arrive ✊🏼✊🏼.

    • @almarn
      @almarn 2 роки тому +5

      ​@@micheljosevales4160 Reportez-vous donc a ce que j'écris au dessus....vous n'aimez pas ca c'est un autre problème. Les firmes qui font des sondages ont bien d'autres intérêts que le sort de Macron ou de Melenchon. Elles font de l'argent avec des sondages électoraux, sont souvent la propriété de groupes de presse, de groupes capitalistes, etc MAIS elles font beaucoup plus d'argent ailleurs...
      Melenchon n'est pas au deuxième tour parce qu'il ne peut y être. Vous y voyez un complot fort bien mais la même firme fera un sondage en même temps sur un problème crucial comme...quel type d'emballages pour le jambon..(je plainsante) beaucoup plus profitable pour elle...
      La sociologie électorale, la connaissance des électorats, la segmentation par catégorie cette science de la réclame (une expression ancienne) est maintenant très maîtrisée.
      Si Melenchon monte dans les sondages ce sera détecté, s'il baisse aussi. idem pour les autres. Influencer l'opinion..oui mais qui lit les programmes ? Qui s'informe ?

    • @regularsapiens8060
      @regularsapiens8060 2 роки тому +2

      @@almarn encore un bullshit job...

    • @almarn
      @almarn 2 роки тому

      @@regularsapiens8060 Vous parlez du résultat prévisible de LFI ?

  • @philippemartinez9095
    @philippemartinez9095 2 роки тому +357

    Il faudrait interdire les sondages les 6 mois avant la présidentielle. Ainsi les électeurs ne seraient pas influencés.

    • @micheljosevales4160
      @micheljosevales4160 2 роки тому +9

      Oui, ce serait raisonnable... mais, en France, on pourrait avoir accès à ceux publiés dans les pays voisins 🙃.

    • @almarn
      @almarn 2 роки тому +2

      Un peu comme en Chine ?

    • @GameplayAaZ
      @GameplayAaZ 2 роки тому +7

      Je trouve que c'est une excellente proposition

    • @boubakarbek8101
      @boubakarbek8101 2 роки тому +3

      d'accord

    •  2 роки тому +6

      Moins de 15 jours avant la fin serait pas mal déjà.

  • @thomasm.3132
    @thomasm.3132 2 роки тому +26

    Au moins on sait ce que pensent les instituts de sondage et monsieur Rozès. "Wokisme", "Islamogauchisme", une pensée tarabiscotée et au fond creuse et nauséabonde. Et dire que ce type enseigne à Science Po. Effectivement, pauvre France...

    • @7nainsquiensuite858
      @7nainsquiensuite858 2 роки тому

      des politiques formés à Science Pot pour des résultats de merde cela s'impose.

    • @jean-lucpaul3691
      @jean-lucpaul3691 2 роки тому +1

      hé oui science-po formate des crétin.e.s (Emmanuel Todd : "En bas l'intelligence progresse, tout comme le taux de crétins diplômés en haut". )

    • @arthurgaultier2136
      @arthurgaultier2136 2 роки тому +1

      Ça a pourtant été une réalité à un moment, il y a eu des prises de position, des demi-mots qui défendaient des thèses woke, et y compris, même si j'aime pas le mot, islamo-gauchiste. Pourtant je suis bien à gauche hein, et 100% pour l'égalité, la laïcité et j'ai pris de nombreux "collabo", "islamo-gaucho" etc auprès des commu d'extrême droite pour les prises de position mais il faut néanmoins admettre que ça a été un moment le cas, la gauche s'est perdue dans les soucis de races au lieu de continuer dans le social, mais ce n'est pas Mélanchon en lui même, je dirai plutôt son parti, ses partisans. De même pour les écolos, certains sont vraiment investis dans l'écologie tandis que d'autres filent en pleine crise des millions à un groupe musulman pro-turque et anti-républicain pour construire une mosquée. Il y a dans certains partis et chez certaines personnes une culture anglo-saxonne qui ne fonctionne pas et qui représente un danger, mais ce n'est pas dans toute la gauche, Mélanchon lui-même ne doit pas partager ses excès, Ruffin est pour celui qui incarne le mieux la gauche sociale.
      Le but n'est pas de dire qu'un tel est pourri et un tel merveilleux, mais c'est aussi d'admettre les faits pour justement avancer.

  • @brunojoly4371
    @brunojoly4371 2 роки тому +38

    C'est très intéressant, et assez rare pour être noté, qu'on entende un grand professionnel des sondages politiques - ce qu'est indéniablement Mr Rozes - expliquer la différence fondamentale - et l'articulation finale - entre les études quantitatives et les études qualitatives . Ces dernières étant les seules qui permettre de "COMPRENDRE" ce qui se passe quand les sondages permettent de mesurer ce qui s'est passé - à un instant donné dans l'opinion, ou au mieux à enregistrer des tendances, des mouvements (ce qui impliquerait que dans les médias on passe beaucoup plus de temps à commenter les évolutions et les mouvements que les positions de l'instant). Les analyses souvent puissantes qui résultent de ces études qualitatives ne sont hélas jamais ou très rarement médiatisées.

    • @sergefaubert4135
      @sergefaubert4135 2 роки тому +3

      Merci d'avoir relevé ce point qui est important dans l'entretien.

    • @darkfantome7097
      @darkfantome7097 2 роки тому +4

      Ça fait parti des rares choses qu'on peut retirer de cet entretien. Du fait que la plupart du temps il n'y a que des poncifs

  • @lolodede5739
    @lolodede5739 2 роки тому +30

    Analyse originale, et ça c'est quand même intéressant car ça fait fonctionner le cerveau, qu'on soit ou non d'accord. On est loin de BFM et CNews et c'est tant mieux. Merci.

    • @jeantallieu5275
      @jeantallieu5275 2 роки тому +1

      C'est assez gonflé...et signe d'ignorance, de confondre BFM et Cnew !

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 роки тому

      Stéphane Rozès a pour profession d'aller sur toutes les télés et radios qui lui tendent leur micro ! Et sinon, il est instructif de consulter sa fiche wikipédia.

    • @lolodede5739
      @lolodede5739 2 роки тому

      @@jeantallieu5275 C'est un signe de bêtise, puisqu'on est intime au point de se lancer des noms d'oiseaux, de ne pas considérer ces deux chaines comme ayant pour but de préserver l’intérêt de leurs actionnaires. Intérêts politiques qui sont de fait rigoureusement identiques au niveau de l'économie.

  • @catherinemesnier9028
    @catherinemesnier9028 2 роки тому +6

    Melenchon islamogauchiste et communautaire ????? Il est vraiment à côté de la plaque ce mec!

  • @carlos7895
    @carlos7895 2 роки тому +35

    Merci Serge. C'était très instructif sur les limites des sondages mais aussi sur les préjugés politiques de l'invité 😏...

  • @dioxygene
    @dioxygene 2 роки тому +58

    Aux questions de sondage,
    "Moi, en général, j'réponds "merde", en principe ça colle avec tout"

  • @simonpierre-histoiredislam2074
    @simonpierre-histoiredislam2074 2 роки тому +21

    48:15" le reel n'est pas ce que disent les gens" mais le reel c'est un "imaginaire politique". donc ce que disent les gens n'est pas leur imaginaire, donc le reel c'est l'imaginaire de qui ? de l'analyste ? avec ça on tourne en rond en faisant de sa croyance une loi et on trouvera mille éléments convergents pour décrire son reel imaginaire mais ca n est ni le reel ni l imaginaire collectif...

    • @malekint
      @malekint 2 роки тому +1

      Exact ! On présente une expertise, alors que ce ne sont juste que des projections de leur propres fantasmes.

  • @arlequin889
    @arlequin889 2 роки тому +18

    Ce monsieur qui parle de la gauche : la gauche ça ne veut rien dire! Il y a ceux qui se complaisent dans l'économie capitaliste, PS, le mal nommé en tête, les Verts aussi. Les seuls qui peuvent porter le nom générique de gauche ce sont : le NPA (non représenté dans l'hémicycle), le PC, et la FI, c'est à dire ceux qui veulent sortir du néolibéralisme qui enrichit les multimilliardaires
    pour construire un autre système basé sur le bien commun de l'Humanité. Parler de LA gauche, c'est dénué de sens! Le discours de ce monsieur me gêne, je ne suis pas d'accord avec lui... il est de droite, c'est tout!

    • @ChrisDewitte1
      @ChrisDewitte1 2 роки тому +3

      Je pense comme vous et ce qui m'exaspère le plus c'est cette tendance qu'ont les médias "mainstream" à mettre la FI dans le même sac que l'extrême droite. Cela décrédibilise Mélenchon d'être assimilé à l'extrême gauche, mais il faut lire son programme pour se rendre à l'évidence: c'est un programme conçu pour que la France arrête de marcher sur la tête et qu'elle retrouve sa place dans le concert mondial. La politique et les orientations actuelles sont réalisées pour satisfaire les intérêts des Américains qui n'ont toujours pas digéré le véto de la France
      contre la deuxième guerre d'Irak au conseil de sécurité des Nations Unies.

  • @jacquesvingtras588
    @jacquesvingtras588 2 роки тому +35

    Pour une souveraineté retrouvée
    Pour une France forte en Europe et dans le monde
    Pour une France exportatrice de valeurs
    VOTEZ pour L’avenir En Commun.

    • @mich_rene9378
      @mich_rene9378 2 роки тому

      C'était vrai il y 5 ans, ce n'est plus le cas.

    • @OMGFINITO
      @OMGFINITO 2 роки тому

      Souveraineté avec plan A et plan B?

    • @christellelamblin1297
      @christellelamblin1297 2 роки тому

      L'avenir en commun c'est l'UE en commun... Comment cela peut-il aller avec la souveraineté ? J'aime beaucoup les membres de LFI, surtout Bernalicis et Panot, et Melanchon jusqu'à ce qu'il déclare vouloir faire écrire dans la constitution le droit de choisir son sexe... J'ai trouvé ça démago.

  • @rira866
    @rira866 2 роки тому +13

    Tout est dans l'Avenir en Commun

  • @brianmclesggy
    @brianmclesggy 2 роки тому +20

    toujours une diversité et richesse des invités de qualité, beaucoup de travail et d'implication et ça se ressent toujours! Il faudrait que l'Etat subventionne et appuie des chaînes comme la vôtre, et même que vous interveniez au collège/lycée. Si vous fabriquez autant de contenu de qualité avec vos difficultés financières, les attaques que vous subissez (notamment bhl le vilain), imaginez ce que vous pourriez être avec d'autres moyens. En tout cas, on est nombreux à vous suivre et bonne et très très longue continuation à toute l'équipe de Blast.

  • @ludovicmartin13
    @ludovicmartin13 2 роки тому +14

    Hyper inquiètant les gens seraient cons à ce point???

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 2 роки тому +5

      c'est ce que ce mec de droite un peu extrême pense de nous......prouvons-lui le contraire...

    • @jeromelaville8757
      @jeromelaville8757 2 роки тому

      La connerie est la raison universelle de chaque chose qui à trait à l'humain. Les guerres: conneries. L'amour, l'argent, la notoriété: amour gloire et beauté.

    • @babarlelefan6162
      @babarlelefan6162 2 роки тому

      Ben oui, y a même qui vote Mélenchon, c est dire...

  • @Truhania
    @Truhania 2 роки тому +136

    Je vais aller à l'encontre des commentaires. J'ai trouvé cette vidéo hyper intéressante, je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit mais je pense qu'il a levé un très gros lièvre. Je suis d'accord avec lui sur le fond, les gens veulent que l'on restaure la souveraineté de la France à tous les niveaux. Ce sera clairement la clef de cette élection.

    • @sergefaubert4135
      @sergefaubert4135 2 роки тому +14

      @@l-ghost7076 La révolution française, par exemple ? 🙂

    • @Truhania
      @Truhania 2 роки тому +16

      @@l-ghost7076 Je pense que vous êtes à côté de la plaque. Que nos dirigeants se soient historiquement assis sur la souveraineté populaire c'est un fait. Mais ce n'est pas ce que je dis. Je dis que les gens veulent qu'on restaure la souveraineté de la France. Que la France ait sa propre politique et qu'elle arrête de prendre ses ordres à Bruxelles Berlin et Washington. La dernière fois que cela a été le cas c'est quand Chirac à refusé d'envoyer nos troupes en Irak. Que ce soit De Gaulle Giscard Pompidou Mitterand ou Chirac quoi qu'on pense de leur positionnement la France suivait une voie qui était la sienne sans être systématiquement le petit chien de l'Allemagne de l'UE et des Usa.

    • @delco2035
      @delco2035 2 роки тому +7

      @@l-ghost7076 j'ai entendu un conférencier américain dire un jour qu'on avait jamais réussi à tuer le père.
      Nous, les français. Après la révolution, on a pas ratifié notre constituion, et pendant qu'on se battait entre nous Napoléon est arrivé, et après le roi on a eu un empereur. C'est pas "La France" qui doit devenir souveraine... c'est les français. Il faut que nous arrivions à nous penser à la fois nation, et nation en dialogue avec le monde. Il faut arriver à penser le bien public sans une figure tutéllaire. Les gilets jaunes ont été un début de cela. Zemmour et Le Pen ils ne feront rien qui puisse nuire à leurs intérêts de classe. Quand on sait, grâce à Blast d'ailleurs, que Bolloré paye un silence 250k euros, on se demande combien il paye Zemmour pour parler. Un mec qui a plusieurs milliards d'euros. Pour rappel, un milliard c'est mille millions. Je crois qu'associer ces gens avec une forme quelconque de souverainisme hors de celui d'un Philippe de Villiers, c'est se tromper énormément.

    • @Truhania
      @Truhania 2 роки тому +10

      @@l-ghost7076 Mdr ce genre de réponse est pathétique. Tu viens me prêcher à moi la nécessité de voter Mélenchon ? C'est vraiment comique. Je n'ai pas à utiliser les mots qui te font plaisir ou qui ont été pondu par un comité theodule. Je n'ai pas besoin de prêt à penser. Quand je lis ce genre de réponse primaire je continue à manger mes spaghettis et jusqu'au bout. Je n'ai pas besoin de brevet de mélenchonisme. J'ai voté pour lui quand il a créé le parti de gauche et qu'il s'est présenté pour la première fois à la députation européenne. J'avais déjà voté avec lui contre le traité constitutionnel européen. J' ai voté pour lui lors des deux dernières présidentielles et je mettrai encore un bulletin pour lui à cette élection. Alors épargne moi ta rhétorique marabout bout de ficelles où tu mélanges tout. Je maintiens ce que j'ai dit mot pour mot. Comme les français je veux que la France redevienne souveraine et je voterai pour le candidat indépendantiste français le citoyen Jean Luc Mélenchon. Et je pense qu'il y a des chances considérable que Mélenchon opére sa mutation en candidat de la souveraineté de la France car il connaît le pays profond lui.

    • @georgettebunle1604
      @georgettebunle1604 2 роки тому +1

      @@Truhania oui grace, a cause, comme tu veux, Sarko nous a fait rentrer dans l'OTAN le syndrome du larbin ne le genait pas

  • @ergniof
    @ergniof 2 роки тому +15

    mouais, mieux vaut voter par conviction que par analyse de soit disant photogaphies bien flou

  • @diopeibrahima4346
    @diopeibrahima4346 2 роки тому +23

    Un vrai homme du système qui participe à la mise en scène.

  • @eddieg4320
    @eddieg4320 2 роки тому +39

    Je tenais tout particulièrement à vous féliciter, vous, Monsieur Faubert, ainsi que blast Pour la qualité de vos vidéos,on aimerait trouver la même qualité sur le service public, mais ,on est bien obligé de faire le navrant constat que ce n'est PAS le cas.bravo à vous et à blast, ET encore merci 🙏🙏🙏♥️

  • @marko-jr3xc
    @marko-jr3xc 2 роки тому +38

    Voilà quelqu'un qui doit adorer s'entendre parler...
    La chose a retenir est qu'à force de dire tout et son contraire pendant une heure, il devrait avoir raison à la fin.
    Lui et son ton paternaliste devraient sérieusement envisager une retraite grandement méritée.
    Un grand merci a Serge pour sa patience et ses recadrages

    • @borasclauni25
      @borasclauni25 2 роки тому

      Y deteste tu veux dire on dirait smeagol

  • @mattmattrp2.043
    @mattmattrp2.043 2 роки тому +59

    très interessant, comme toujours, quoi que complex ; sinon laissez-nous voter avant de dire que tous est plié !!!

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 2 роки тому +5

      il fait comme si notre peuple était si con qu'il re-voterait micron....un débat avec JLM sera nécessaire ...et qui à part ces violents/haineux votera pour ez qui travestit l'histoire ..est-il sot ou inculte ?

    • @thenateos
      @thenateos 2 роки тому +2

      @@denisejarraud5817 Préparez-vous quand même à déchanter

    • @micheljosevales4160
      @micheljosevales4160 2 роки тому +7

      Matt x 2, je suis d'accord. Par ailleurs, la primaire populaire ou du PS, confine à la désespérance des gauchos (en espagnol, ça veut dire vacher dans le Cône Sud de l'Amérique Latine). Rien n'est perdu, le candidat de la France Insoumise sera au 2ème tour et nous aurons une ✌🖕République sociale 🥳.

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 2 роки тому +5

      @@micheljosevales4160 on laisse tomber les cons et on se bat pour gagner et ça commence le 3/5 janvier.....et à la fin, c'est nous qu'on va gagner et défier les manipulateurs/sondeurs

    • @francisreverdy6865
      @francisreverdy6865 2 роки тому

      @@thenateos c'est une habitude, en cette nouvelle année, que je préférerais abandonner

  • @jdriele
    @jdriele 2 роки тому +53

    15:11 J'avais des doutes depuis quelques minutes, son vocabulaire à clarifier : ce mec est de droite et joue les sages neutres.

    • @simonpierre-histoiredislam2074
      @simonpierre-histoiredislam2074 2 роки тому +1

      @@chabalito100 la realité a plusieurs reflet, et tous ensemble.ils ne sont en effet que le reflet de la realité. tout "reflet" est utile mais, puisqu'il a un angle et une incomplètude il FAUT caractériser cet angle et cette partialité pour mesurer la deformation reflettée du reel et ainsi projeter l image inverse qui s en rapproche. dire sue le type a une approche reactionnaire, nationaliste et anti sociale est necessaire pour pouvoir en tirer une impression non deformée du réel qu il evoque.

    • @malekint
      @malekint 2 роки тому +4

      En effet, il essaie encore de vendre l'"expertise" des sondeurs ! Tout sont raisonnement est hors sol et emplit de banalités court terme sous couovert de références historiques

    • @edised71
      @edised71 2 роки тому

      et alors est-ce un pêché?

  • @franckpenitzka1780
    @franckpenitzka1780 2 роки тому +16

    M. Rozes me semble tellement loin du réel... Merci Blast tout de même ;-)

    • @sapere-aude44
      @sapere-aude44 2 роки тому +3

      oui je regrette qu on accuse la fi d islamogauchiste et que d un autre coté on ne lui demande pas de le prouver ou de definir ce qu il entend par la !

    • @franckpenitzka1780
      @franckpenitzka1780 2 роки тому +1

      @@sapere-aude44 . Entièrement d'accord. A chaque fois, je me demande de qui parle-t-il ...et le fameux "wokisme" du moment. Le tableau est complet !

    • @sapere-aude44
      @sapere-aude44 2 роки тому

      @@franckpenitzka1780 ah oui il reprend des trucs de la droite pour discrediter la vraie gauche

  • @lerdericfrodon653
    @lerdericfrodon653 2 роки тому +261

    C'était vraiment très intéressant jusqu'à la moitié de cet entretien, et après on sombre dans le pathétique absolu, quel contraste. J'ai l'impression que c'est souvent comme ça avec Rozès, le chaud et froid permanent, il est capable de dire des choses passionnantes et de tout saborder ensuite par des bêtises affligeantes, même son "neo-bonapartisme" pour désigner Macron, Sarko et Hollande, qui semblait vaguement intelligent au premier abord, ne m'a pas du tout convaincu.
    56:49 "ce n'est pas au fond, l'imaginaire français, on n'est pas aux Antilles", donc il exclue les Antilles françaises de la France ??? Pour quelqu'un qui insiste autant sur pourquoi les gens disent certaines choses, il devrait réfléchir à pourquoi il part aussi vite sur ses névroses réac... Ce n'était pas du tout le sujet et en moins de 10 secondes il te place : Islam, communautarisme, Antilles, "wokisme", c'est toujours affligeant d'entendre des gens aussi instruits et cultivés, s'abaisser à une telle paresse intellectuelle.

    • @delco2035
      @delco2035 2 роки тому +30

      tutafédakor. Mais bon en 10 secondes tu vois qu'il est hyper imbus de lui-même... c'est l'essence de son métier, je suppose. Dire des trucs, et être très bien payé. Faut un niveau d'égo monstrueux, pour survivre à une telle honte.

    • @markkastillon4972
      @markkastillon4972 2 роки тому +8

      C'est clair. Dans le magma verbeux, il reste tout de même des traits remarquables et des paroles précieuses.

    • @argospanoptes4826
      @argospanoptes4826 2 роки тому +13

      Je pense que son cerveau marche plus vite que sa langue. Même en essayant d'alambiquer ses propos à profusion, il n'arrive pas à développer un propos compréhensible et cohérent. Il m'a fait penser au dîner de con. Il a un bon fond mais est complètement déconnecté du commun des mortels.

    • @Paroles_et_Musique
      @Paroles_et_Musique 2 роки тому +11

      @@argospanoptes4826 Au contraire, il a cité 2 sondages, ou 3 quarts des français disent être inquiets sur l'identité nationale et le grand remplacement. Si 3 quarts ne suffisent pas pour montrer une connexion avec "le commun des mortels", qu'est ce qu'il vous faut alors.

    • @argospanoptes4826
      @argospanoptes4826 2 роки тому +3

      @@Paroles_et_Musique C'est vrai. J'ironise sur la propension de ce genre d'intellectuel à abuser de locutions qui finissent par ne plus être entendues à force d'alambiquer leurs propos. Ils en arrivent à offrir la contradiction dans la subtilité des termes qu'ils usent.

  • @codel6746
    @codel6746 2 роки тому +1

    Un des hommes les plus intelligents que j'ai vus, merci Stéphane Rozes !

  • @chevalier188
    @chevalier188 2 роки тому +9

    Ce monsieur adore s'écouter parler, moi il m'a gaver

  • @JTHOUV1
    @JTHOUV1 2 роки тому +7

    Une grosse majorité des commentaires que je lis ici indique que la petite bourgeoisie, qu'elle soit de gauche "nouvelle", "caviar" ou "wokiste" n'apprécie pas la leçon, pour ne pas dire la raclée, qu'elle vient de recevoir. Je retournerai sans doute voter pour Mélenchon en espérant qu'il entende à nouveau la voix du Peuple.

    • @chellospecial9464
      @chellospecial9464 2 роки тому

      En effet son discours décousu bourré de contradiction et de concept vaseux comme "l'imaginaire collectif des francais " heurte l' intelligence des wokistes que nous sommes

    • @kameleonprod4112
      @kameleonprod4112 2 роки тому

      Jj thouvenin Je suis entièrement d'accord toi. Je pense qu'il fait une très bonne analyse ”du ressenti français" et des mauvaises réponses qu'elle trouve dans Zemmour ou autres. Il met en effet une claque a cette gauche bourgeoise qui pourrit l'espoir de gauche depuis la révolution, et ça fait du bien à entendre. Merci Blast

  • @guillaumel.4241
    @guillaumel.4241 2 роки тому +69

    Merci pour la vidéo. J'ai eu du mal à suivre ce monsieur (qui part dans tous les sens, Merci à Serge de recadrer et reformuler). Au final ça me rassure de voir vers quoi vont les socialistes qui n'ont clairement plus rien à voir avec la gauche...

    • @micheljosevales4160
      @micheljosevales4160 2 роки тому +10

      Effectivement, ce type a conseillé Holande ce qui explique en partie sa politique économique de droite et que perpétue Omacron (si tu savais où ton passe on te le met 🍑). Abrazos 🤗 desde Bolivia 🇧🇴.

  • @MichelRambeaux
    @MichelRambeaux 2 роки тому +2

    Pourquoi personne ne se pose la question du Poudré toujours à 24% , toujours au 2e tour ?

  • @richardhormain8307
    @richardhormain8307 2 роки тому +23

    Qu'ai-je appris ? Que les sondages sont une science exacte ? Que les réponses des sondés ne sont pas la réalité de leurs intentions ? Que l'idéal populaire est une certaine idée de la France éternelle, de droit divin, peut-être ? Que seul un Napoléon, ou un néo-Napoléon, néo et pas ultra libéral, serait donc capable de gagner les élections ? Pfff !

  • @dominiquesagane281
    @dominiquesagane281 2 роки тому +41

    On se croirait sur France Inter - où d'ailleurs, Stéphane Rozes à son rond de serviette et ses admirateurs où sur France Culture avant le départ de Brice Couturier. On autorise une personne à utiliser des mots sans jamais lui demander d'en définir le sens. Le contraire de la philosophie donc. Dans cette interview, souvent intéressante, les termes d'"islamo-gauchiste" et de "wokisme" sont utilisés comme s'ils allaient de soi. Mais, ces mots ont une histoire, un interviewer, ne devrait jamais, les laisser sans exiger une précision sémantique. Ce sont des mots qui tuent le discours, ainsi que la dispute donc la politique.
    Merci quand même.

    • @sergefaubert4135
      @sergefaubert4135 2 роки тому +8

      Je crois que tout le monde a bien compris ce qu'il entendait par wokisme ou islamogauchisme. Je ne pense pas que cela appelait une précision. Après, que vous ne soyez pas d'accord avec cette grille de lecture, je peux l'entendre.

    • @delaballejadis
      @delaballejadis 2 роки тому +1

      Sérieux ? Je vote Mélench et malgré cela, je constate que ces concepts renvoient à des représentations et des discours bien réels. D'où la faille de LFI, la seule qui existe objectivement, entre universalisme et multiculturalisme, dualité surmontée par un concept Mélenchonien assez peu pertinent , celui de créolisation qui est une forme dérivée de l'utopie égalitariste. Hélas, certains à gauche se comportent comme s'ils étaient détenteurs d'une vérité absolue, indiscutable et sans frontières, sans limites...les ultra féministes, les communautaristes de tous bords, les totaux décroissants,..quant aux autres ils seraient des sortes de fascistes. Cette division est l'une de celles qui donnent raison au concept actuel de "gauches irréconciliables"...

    • @delco2035
      @delco2035 2 роки тому +1

      @@delaballejadis réels peut-être, mais marginaux néanmoins. Jveux dire, par rapport à une xénophobie érigée en école politique par plusieurs partis dans ce pays. Wokisme, c'est un mot vite balancé. Mais en réalité, c'est presque une métonymie.... prendre la partie pour le tout, histoire de rendre la critique plus facile.
      Par ailleurs, les femmes composent 50% + de la population mondiale.... les décroissants se battent, à leur sens , pour la planète... on peut certes rapprocher leur radicalité de celle des "fascistes", mais les objectifs sont quand même nettement plus universalistes, à mon sens.

    • @Zenbateau
      @Zenbateau 2 роки тому +2

      @@delaballejadis À vous lire, je ne suis pas bien sûr que vous trouviez votre place chez LFI, mais bon je préfère que vous votiez Mélenchon plus que ce vers quoi vos propos semblent vous prédestiner. Remarquez, je n'ai pas dit fasciste, je suis un gentil.
      Ensuite je suis tout à fait ouvert à entendre vos définition : qu'est-ce que l'islamo-gauchisme ? L'alliance objective de la gauche avec l'islamisme (dans ce cas il va falloir ramer pour la trouver) ? La faveur qu'aurait une partie de la gauche pour l'islam au détriment de la laïcité ? D'autres religions ? Et de qui parlez-vous alors ? Pour le wokisme : quand commençons-nous à devenir "ultra" ? Aucune des causes liées à ce que l'on qualifie traditionnellement de woke n'ayant conduit à un attentat ou à un meurtre à ma connaissance (le féminisme, l'antiracisme, la défense des droits et la reconnaissance des LGBTQA+), quand donc allons nous trop loin ? À l'écriture inclusive ? À la défense du port du voile ? À l'adoption de la PMA pour tou.te.s et de la GPA ? Si oui, sur quels critères se fonde cette frontière ?

    • @Paroles_et_Musique
      @Paroles_et_Musique 2 роки тому

      C'est hypocrite de s'offusquer sur l'utilisation des "wokisme et islamogauchisme" alors que cette chaine utilise a profusion le qualificatif (non justifié) d’extrême droite ou nationaliste, pour designer les politiques avec qui elle n'est pas d'accord.

  • @Jean_Marc
    @Jean_Marc 2 роки тому +55

    C'est intéressant d'entendre un analyste qui prétend conseiller dans la sphère politique surtout quand l'entretien révèle les préjugés crasseux de l'analyste qui confirment que "quantitatif" ou "qualitatif" les sondages sont vraiment une belle merde. Mais faisons une synthèse de tout cela pour tenter une argumentation :
    Il y a donc l'analyse quantitative, celle produite par les sondages sur les intentions de vote qui est très accessoire et il y a l'analyse qualitative sur le "pourquoi" les gens décident de voter pour celui-ci ou celle là parfois en contradiction avec une décision précédente. C'est ce sur quoi Stéphane Rozès s'attache car, selon lui, cette analyse qualitative révèle ce qui est sous-jacent ou latent dans le sentiment de l'électeur. A partir de là il nous dit que Zemmour à su percevoir ce "sous-jacent" et y répond efficacement semble-t-il puisque Stéphane Rozès nous dit que 2/3 des français sont en accord avec l'idée du grand remplacement, 2/3 des français ne se sentent plus chez eux en France et 2/3 des Français ont peur de je ne sais plus quelle autre baliverne. Stéphane Rozès insiste bien sur la réalité de ce sentiment sans l'étayer le moindre du monde (d'où sort-il ces chiffres ?). Autrement dit, Zemmour a tout compris. A l'inverse, et toujours sur la base de son analyse qualitative, il dit que Mélenchon n'a pas compris ce qui est réellement latent dans le sentiment des français et qu'il s'est fourvoyé dans l'islamo-gauchisme en participant à des manifestations que Stéphane Rozès affirme de façon catégorique qu'elles étaient pro-islamistes en interdisant toute objection sur son avis à travers sa sentence « les faits ont tranché » et en se fourvoyant aussi dans la "France métissée" (signe que Stéphane Rozès n'a rien compris, JL Mélenchon parle de créolisation) qui, selon lui et de façon toujours très péremptoire (sans aucun argument), ne correspond pas « à l'imaginaire français» - « On n'est pas aux Antilles » ajoute-il de façon très catégorique et définitive, signe qu'il n'a vraiment rien compris.
    En conclusion : l'analyse « objective et qualitative sur le pourquoi qui motive les français » de Stéphane Rozès n'est en réalité qu'une somme de ses préjugés qui ne repose sur rien de sérieux et qui le conduit à dire vraiment n'importe quoi et surtout à faire pendant 2/3 de cet entretien la promotion de Zemmour sans en avoir l'air et 1/3 de Mélenchon pour le dézinguer. Tous les autres candidats n'étant que portions congrues dans son analyse "objective et qualitative".

    • @gaelh2
      @gaelh2 2 роки тому +6

      merci pour ce résumé. Pour faire court j'ai eu l'impression d'entendre le mec qui votre extrême droite au café du commerce pendant toute la seconde partie de l'interview

    • @robertorodrigues9703
      @robertorodrigues9703 2 роки тому +8

      J ai ressenti exactement la même chose… c est juste hallucinant d être aussi intelligent et à la fois aussi con🤔

    • @micheljosevales4160
      @micheljosevales4160 2 роки тому +6

      Bel effort explicatif 👏... mais cet invité ne le mérite pas, tant il a été grossièrement caricatural et a déformé éhontément les positions de la France Insoumise. J'imagine avec plaisir un débat télévisé entre ce type et Jean-Luc Mélenchon. Serge devrait l'organiser, pour rire 🤪.

    • @almarn
      @almarn 2 роки тому +3

      Désolé ce sont les tripatouillages de Melenchon avec les sbires style Indigènes de la République qui l'ont coulé...On aime ou pas c'est la réalité. Sans adopter la parano style Mister Z. ou MLP il y a des problèmes très graves d'incivilité, de violences dans l'espace public en France, dirigé avant tout vers TOUT ce qui représente l'état... Quand j'entendais Melenchon en ballade a la Martinique tenter de justifier les saccages locaux, les menaces sur les patients désirant se rendre dans les lieux de soins, la destruction des lieux de vaxx, etc..j,ai pensé..Continues tu n'as RIEN compris...
      Idem quand il parle de police de proximité pour des lieux ou seule la violence, le traffic de la drogue ont droit de cité..au détriment des gens qui veulent y vivre...

    • @MugenNoZenko
      @MugenNoZenko 2 роки тому

      oui je me resumais aussi la chose comme suiit :
      Quantitatif, ce sont les donnees brutes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
      Qualitatif, c'est selon Rozes, comprendre pourquoi les gens nous donnent ces reponses... Soit une interpretation(necessairement subjective, puisque c'est une interpretation).
      Il va jusqu'a dire "on se moque des reponses, on s'interesse a ce pourquoi les gens nous repondent ca".
      En somme il vient dire, moi j'ai raison, parceque c'est mon point de vue.

  • @reneedesjames6801
    @reneedesjames6801 2 роки тому +13

    Je constate juste que nous avons un dictateur,,

    • @almarn
      @almarn 2 роки тому

      Je vous conseille un voyage en Chine, en Iran, en Bielorussie...

    • @chrys3099
      @chrys3099 2 роки тому

      @@almarn Angleterre, Suede....! 30 mutilés en France au cas où tu ne suivrais pas l'actualité... lorsqu'elle est sans humanité !

  • @micheljosevales4160
    @micheljosevales4160 2 роки тому +5

    Quelle vision faussée de ce que dit la France Insoumise. E. g., confondre créolisation et métissage. Il attribue de façon caricaturale des positions que n'a pas la FI. Ce faisant, il pert toute crédibilité. Desde Bolivia, este encuentro no da una imagen del intercambio de ideas 💡. Bravo Serge pour

    • @simonpierre-histoiredislam2074
      @simonpierre-histoiredislam2074 2 роки тому

      Simon PIERRE - Histoire d'Islam
      il y a 2 minutes (modifié)
      Bon le concept de créolisation était une erreur sémantique du début à la fin :
      1) d'une part, créole ça désigne les BLANCS d'Amérique, d'abord, les Espagnols nés aux Indes, et par extension aussi les Français des Antilles. Donc la culture créole de l'imaginaire métropolitain c'est justement une culture COLONIALE, celle des propriétaires d'esclaves. Donc, il est normal que tous les militants anti-racistes des Antilles rejettent ce terme, à juste titre d'un point de vue historique, et il est très dommage que LFI ne s'en soit pas aperçu
      2) ça n'est que dans un second temps que le créole a désigné, (dans les îles à sucre française uniquement) la lingua franca utilisée par les négriers, les exploitants de canne, les contre-maîtres et les esclaves venus de centaines de peuples différents de la "côte de Guinée". Cette langue est ainsi devenu en quelques générations la langue de tous les esclaves et affranchis, et d'une partie des métis et a donc été appelée le "créole", la langue des colonies : c'était donc avant tout une langue dominée socialement, et linguistiquement ce n'est pas une langue valorisée : elle était originellement ce qu'on appelle un "Pidgin" en Afrique anglophone ou en Papouasie : une langue de communication hyper-simplifiée. En linguistique, on parle de créole quand la langue de communication devient une langue maternelle. Donc si on parle de processus de créolisation LINGUISTIQUE, ce n'est pas une démarche politique consciente ou voulue, c'est le produit de rapports de domination et le passage du pidgin, langue de communication, au créole en tant que langue maternelle : il correspond à une dissolution culturelle de ceux qui l'ont adopté. En soit, d'un point de vue anthropologique, ce n'est en rien négatif, l'Anglais est un créole de l'Anglo-saxon, produit de sa simplification par les colons Danois dans leurs relations avec ces derniers, avec les Bretons et les Ecossais et ça n'empêche pas une grande richesse sémantique et phonétique et ça ne l'empêche pas d'être devenu la langue la plus puissante du monde ; en dépit de sa simplification grammaticale (et peut-être en partie à cause de) mais c'est initialement, de toutes façons, la langue des dominés, pas celle des dominants. Donc c'est forcément un mauvais moment à passer pour tous ceux qui ont déjà une langue et ne veulent pas la perdre (les esclaves) ou la simplifier (les propriétaires).
      3) Pour cette raison, et en dépit de (1), les Blancs de métropole associent le concept de "créole" aux Noirs et comprennent mécaniquement la créolisation comme un métissage (et c'est exactement ce que dit le Monsieur à la 56:00 avec son labsus raciste : il parle de métissage et pas de créolisation).
      Pour conclure, je ne sais pas du tout ce que LFI entend avec ce concept mais il est possiblement invalide et contre-productif pour trois raisons (au moins) ; donc si il doit se maintenir, il demande une définition sérieuse.

  • @arthuropascal588
    @arthuropascal588 2 роки тому +7

    BOUFFFFF ! Que dire ? A part que je plains les étudiants de Sciences PO !

  • @user-iy4oq6hw5l
    @user-iy4oq6hw5l 2 роки тому +21

    Quand il parle de l"'islamo gauchisme" de mélenchon il aurait fallu lui demander ce que ca veut dire, d'expliquer pourquoi il dit ca, il a rien d'autre a dire sur les idées de melenchon et LFI ? serieux ?

    • @mich_rene9378
      @mich_rene9378 2 роки тому +1

      Il faut t'y faire le Mélenchon candidat en 2022 n'est plus celui de 2012 ou 2017. Ignorer que LFI drague ostensiblement le vote des banlieues et le vote musulman c'est se voiler la face. Ignorer le départ de Kuzmanovic c'est ne pas se rendre compte que LFI a changé.

    • @mickacoppola6496
      @mickacoppola6496 2 роки тому

      je me suis fait la même réflexion, je pense que cela aurait aidé à comprendre le positionnement de l'invité, d'autant que Monsieur Faubert lui a demandé d'expliqué "néo-libéralisme. Je me rends compte, et ce après avoir (trop) écouté François Bégaudeau qu'il est essentiel de définir ces concepts fourre-tout, et donc un grand merci à Blast et aux autres médias qui donnent un temps de parole conséquent à leurs invités

    • @user-iy4oq6hw5l
      @user-iy4oq6hw5l 2 роки тому +3

      ​@@mich_rene9378 Pour moi tu vois le probleme à l'envers, c'est davantage les autres candidats de droite et du centre qui drague les francais de droite, en discriminant les banlieues et ses habitants. C'est pas parce qu'on ne dit pas que les banlieusards sont tous des musulmans extremistes à l'origine de tous les maux, qu'on est islamo gauchiste ( terme qui m'insupporte au passage).

    • @mich_rene9378
      @mich_rene9378 2 роки тому +2

      @@user-iy4oq6hw5l Pourquoi vouloir que tout soit noir ou blanc. Bien sûr que l'ensemble des habitants des banlieues ne sont pas des délinquants et/ou des islamistes. Mais ne pas vouloir dire qu'il y en a pour ne pas discriminer ou apparaître raciste présente un biais.
      Cette délinquance est particulière, elle a une haine/ressentiment envers la France, qui est alimentée en partie par l'islam qui confère une identité commune à des communautés diverses et qui les différencient des mécréants, il y a une logique de reconquête ou de tribut en réparation de la colonisation et des discours sur un racisme d'Etat ou systémique comme les islamo-gauchistes aiment à l'employer qui alimentent ce sentiment.
      Il n'y a jamais eu de volonté de parcage des immigrés dans les banlieues, contrairement à ce que raconte le discours qui participe également à renforcer ce sentiment, la classe moyenne française ou d'origine immigrée en est partie dès qu'elle a pu, principalement pour accéder au rêve pavillonnaire.
      Ne pas vouloir en parler ne fera pas disparaître ces problèmes et à l'inverse une part des responsables LFI soufflent sur les braises surement par calcul pour accéder plus rapidement à des postes en jouant la carte des minorités opprimées.

    • @almarn
      @almarn 2 роки тому

      @@mickacoppola6496 Bégaudeau..celui qui occupe son appart a Paris de facon non-bourgeoise..on peut rire ?

  • @philippehoussais8098
    @philippehoussais8098 2 роки тому +2

    Bonjour. 2000 € pour le salaire. Et 60 ans la retraite. Point.

  • @dembe13nl
    @dembe13nl 2 роки тому +1

    Les sondages devrai être interdit c'est du n'importe quoi !

  • @SuperRicounet
    @SuperRicounet 2 роки тому +81

    Tout le monde sait que les sondages sont orientés, après que ce monsieur ait accès à des données précises mais distillées de manière choisie au commun des mortels est pour moi une certitude.
    Quand on donne la tendance favorable à Macron, les intentions de votes en occultant volontairement certains candidats… ce monsieur aime s’écouter parler, c’est assez lourd

    • @mishkae
      @mishkae 2 роки тому +7

      A partir du moment où le type est sondeur, et utilise les mots wokiste et islamogauchiste sans les définir, tu sais que c'est un narvalo qui croit détenir la science infuse.

  • @ahmmadmohmmad3210
    @ahmmadmohmmad3210 2 роки тому +4

    Sondage=propagande

  • @FlorentPla88
    @FlorentPla88 2 роки тому +6

    Extrêmement intéressant !
    Encore !

  • @ulyssevallet2055
    @ulyssevallet2055 2 роки тому +49

    On voit que le messieurs est bien renseigné, "toute la gauche est devenue wokiste". Ok boomer

    • @roxatif
      @roxatif 2 роки тому +12

      on voit surtout de quel coté politique il se positionne , son cv au début était un indice .

    • @Rachsafi
      @Rachsafi 2 роки тому +1

      Merci pour cette interview passionnante!

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 2 роки тому +6

      ne parle pas des boomers en pensant que nous sommes tous des abrutis finis.....beaucoup de nous ont vu ( au bout de 50 ans de vote.....désespérant de voir que notre peuple vote contre lui depuis 50 ans...) et je voterai pour l'avenir de notre jeunesse car ce monde est le leur maintenant et de jadot/hidalgo à er/lepen leur seul but c'est pouvoir et fric car ils feront ce que micron n'a pas encore fait.....contre nous et contre notre pays...car pour ces zouaves-là , nous sommes les fourmis qu'ils peuvent écraser....ce qu'ils font en se remplissant les poches ( avec notre fric chèrement acquis : morts au travail et par les cochonneries qu'ils nous font bouffer, injections comprises) et celles de leurs potes...

    • @micheljosevales4160
      @micheljosevales4160 2 роки тому

      Toutes les opinions sont à écouter. Mais quand les arguments sont caricaturaux, l'écoute n'a aucun intérêt, et c'est dommage. Vous l'aurez compris, je vote FI (y MAS), et je ne me suis pas reconnu dans les vocables utilisés. Muchos saludos desde Bolivia.

    • @micheljosevales4160
      @micheljosevales4160 2 роки тому +1

      @@roxatif Oui, c'est une évidence. Mais ce "sachant" n'a pas rendu service à sa cause en caricaturant et en déformant de façon aussi évidente les positions de la France Insoumise, ça devrait nous consoler. 🤗 desde 🇧🇴.

  • @jaklinmae9379
    @jaklinmae9379 2 роки тому +12

    Donc rozes est le conseiller de flamby et lui propose mon ennemi est la finance, et à part ça le pouvoir d'achat n'est pas le problème. Hahaha

  • @ryersoneric9895
    @ryersoneric9895 2 роки тому +12

    Merci pour l'interview et merci à M. Rozès de confirmer le sondage IFOP qui montre que la catégorie socioprofessionnelle qui à le plus l'intention de voter Zemmour sont les cadres et professions intellectuelles supérieure. Il ferait un bon sujet d'une de ses études qualitative 😀

    • @cronenbergervincent6083
      @cronenbergervincent6083 2 роки тому +2

      Zemmour qui est poussé par Vincent Bolloré et donc n'est nullement un danger pour les plus riches, car il veux pas quitter l'UE et donc ne fera rien d'autre que ce que macron à déjà commencer a faire, c'est de suivre les directives européennes.

    • @sweetdevil6385
      @sweetdevil6385 2 роки тому +1

      @@cronenbergervincent6083 zemmour est le cauchemar de lepen + pecresse ainsi que macron car il leur pique à tous des voix : les racistes fortunés ! voilà qui prouve encore une fois que les sondages racontent n'importe quoi pour manipuler l'opinion.

  • @alainfayard7737
    @alainfayard7737 2 роки тому +35

    Bonjour, bon j'ai stoppé l'entretien à 31 mns et 35 secondes. Soit je suis trop con soit je suis trop intelligent pour la pensée de ce monsieur. Je n'ai pu tranché la question. Sinon peut-il nous dire si Lionel Messi va réussir son intégration au sein du PSG dans les prochains mois? D'avance merci et chapeau à Serge Faubert pour sa patience. Courage et persévérance ami(e)s de Blast! Et bon réveillon du 31! Amicalement.

    • @goljom
      @goljom 2 роки тому +1

      C'est assez dense en effet ! Je crois que la prononciation particulière du monsieur n'aide pas.

    • @thenateos
      @thenateos 2 роки тому +1

      @@goljom C'est rien de le dire ! Par contre en cas d'insomnie c'est une thérapie naturelle très efficace.

    • @micheljosevales4160
      @micheljosevales4160 2 роки тому +3

      Pour Messi, tu veux un sondage quantitatif avec analyse qualitative du sentiment de réalité de la situation intrinsèquement objectivée par des correctifs grâce aux modèles informatisés 🤪. Cet invité a été tellement caricatural, que ça finit par être drôle 🤣.

    • @goljom
      @goljom 2 роки тому

      @@chabalito100 ok merci VSD

    • @goljom
      @goljom 2 роки тому

      @@thenateos Du coup je viens de digérer l'interview et je pense que ce type une putain de caricature. Le type a besoin d'une équipe d'experts pour comprendre ce que veulent les gens... On ne peut pas s'avouer plus déconnecté.

  • @awawfilsdudragon5915
    @awawfilsdudragon5915 2 роки тому +57

    Les émissions de Serge apportent énormément au pluralisme des idées et la mise en perspective alors Merci !
    Vive Blast !

    • @Paroles_et_Musique
      @Paroles_et_Musique 2 роки тому +1

      Ah bon, j'attends toujours un invité qui promeut les idées de Zemmour, Le Pen etc.

    • @delco2035
      @delco2035 2 роки тому +10

      @@Paroles_et_Musique faut de tout pour faire un monde, même des ordures. Par contre, lorsqu'il s'agit de diriger un pays on évitera de choisir des candidats dans cette pile là, ne serait-ce que pour des considérations de nature esthétique.

    • @Paroles_et_Musique
      @Paroles_et_Musique 2 роки тому

      @@delco2035 Je ne discute pas leurs idées, ça c'est une question d'opinion, comme celle que vous donnez. Je fais du sarcasme a propos du premier commentaire, comme quoi Blast permet le pluralisme des idées, c'est la bonne blague.

    •  2 роки тому

      @@Paroles_et_Musique des idées?

    • @Paroles_et_Musique
      @Paroles_et_Musique 2 роки тому +1

      @ Sans doute vous ne les considérez pas comme des idées, mais vous n’êtes que quoi, 10%? Alors admettez que vous ne faites pas la pluie et le beau temps. La démocratie c'est écouter l'autre, c'est justement pourquoi je viens souvent sur cette chaine, alors que je suis en désaccord avec 90% de son contenu.
      Mais aujourd'hui, j'ai écouté un bon interview, merci Blast.

  • @murielserrano7599
    @murielserrano7599 2 роки тому +27

    Chui perplexe 🤔....
    Va falloir que je réécoute...
    Si les salaires ce n'est pas un problème, si le système économique n'est pas le problème... Euh...alors j'ai rien compris du monde dans lequel je vis 😯🤪
    Il vit dans quel 'réel' ce monsieur ?
    Monsieur Faubert vous devez être épuisé après cet entretien 😢

    • @mogadorfood9765
      @mogadorfood9765 2 роки тому

      Entièrement d'accord. Je sors très perplexe de cet entretien. Et comme vous, je considère une deuxième écoute comme nécessaire.
      Bonne année !

    • @jean-charlespetrovski8616
      @jean-charlespetrovski8616 2 роки тому

      Il a pas dit ça. Il a parlé des préoccupations des français. Il dit que les problèmes économiques ont d'abord des causes politiques (des choix des gouvernants) et non l'inverse. Ce qui est vrai.
      Au lieu de faire des sophismes de l'homme de paille il faut essayer de comprendre les interlocuteurs avant de les juger ou de spéculer sur leur orientation politique. On s'en fout de son orientation car je suis comme lui, je ne m'intéresse pas à l'opinion politique des gens mais pourquoi ils y adhèrent.
      Moi j'ai trouvé cette interview très intéressante. Et je m'en fiche totalement de son opinion fondamentalement.

    • @Calmos824
      @Calmos824 2 роки тому +2

      il vit tout simplement ds un monde ou " son salaire " , n'est pas un problème, contraîrement à toi,

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 2 роки тому +16

    Les instituts de sondage appartiennent aux milliardaires qui possèdent déjà les autres media (presse, TV, édition) ou travaillent pour eux.

    • @franzgraumann6473
      @franzgraumann6473 2 роки тому

      ...comme partout ailleur.
      bon courage de Berlin

    • @sabinekiefer6729
      @sabinekiefer6729 2 роки тому +1

      C est pas le beau fils de macron le directeur de l insee ? A verifier

  • @ericfournier2816
    @ericfournier2816 2 роки тому +1

    Excellent 👍👍👍

  • @antoinerottier3289
    @antoinerottier3289 2 роки тому +1

    Brillante interview, chapeau bas messieurs

  • @bzhjames3536
    @bzhjames3536 2 роки тому +18

    Quand j'écoute ce type...
    Je comprends pourquoi nos dirigeants sont aussi hors-sol !
    Un sondeur qui viens te dire que...
    On s'en fout de ce que les gens disent 🤔👍😂
    Que ce qui compte c'est l'interprétation que eux en font !
    Tu mets Stevie Wonder au volant d'une voiture de course avec Gilbert Montagné en copilot tu obtiendras le même résultat !
    Ce type est aussi perché que Macron ! 😱

    • @gianduja4048
      @gianduja4048 2 роки тому

      En fait, c'est un poil plus complexe que ça. Bien sûr, dis comme ça, ça paraît provocateur. Mais l'idée générale, ce n'est pas de dire qu'on ne prend pas les gens au sérieux. Mais plutôt qu'il ne faut pas se concentrer sur ce qu'ils disent face caméra, mais sur les raisons qui les poussent à dire cela (peu importe qu'on appelle ça subconscient, variables cachées, etc).
      Par exemple, sur la notion de justice sociale, c'est assez pertinent. Demandez aux gens s'ils veulent plus de justice sociale, et ils vous répondront oui à 80%. Maintenant, demandez-leur d'aller voter, et là moitié au moins de ceux-là vont voter pour un candidat qui n'en a rien à carrer.
      Alors comment l'expliquer ? Est-ce que les gens sont bêtes ? Mal informés ? Ou bien parfois ce qu'il vous dise n'est qu'une partie de la vérité ?

    • @gianduja4048
      @gianduja4048 2 роки тому +1

      @@fruz1378 Là dessus, je suis d'accord. Et il faut donc essayer de comprendre pourquoi une partie des gens qui veulent ça finissent par voter par quelqu'un qui propose l'inverse. :)

  • @yeahsabeb7884
    @yeahsabeb7884 2 роки тому +6

    Excellent interview Mr Faubert, il faut admettre que les interviews de plus d'une heure (cf Thinkerview) font sortir les loups de leur tanières...😁
    Encore une belle démonstration pour démontrer tout ce petit microcosme oligarchique

  • @olivierarnaud9053
    @olivierarnaud9053 2 роки тому +2

    Au moins Serge a appris quelque chose avec monsieur Rozès ...ça lui fait travailler son cogito cogitatum comme quoi y'a pas que mélenchon dans la vie ...

  • @gico3413
    @gico3413 2 роки тому +7

    Ben flûte... J'ai eu l'impression de me retrouver sur CNEWS & consoeurs 😱. Mélenchon islamo-gauchisme, wokisme... Et en toile de fond un Rozes qui en pince pour Zemmour! On aurait aimé un Serge Faubert audacieux qui demande à son invité s'il était membre du Parti Républicain par exemple mais que nenni ! Bref, adieu 😠

    • @sergefaubert4135
      @sergefaubert4135 2 роки тому +1

      Quelle audace cela aurait été ! Si vous ne supportez pas la contradiction, il vaut mieux se dire adieu, en effet.

    • @gico3413
      @gico3413 2 роки тому +1

      @@sergefaubert4135 Je n'ai pas senti que votre interlocuteur était prédisposé à la contradiction. Il faut dire qu'il a pu dérouler...sans contradicteur 😂

    • @sergefaubert4135
      @sergefaubert4135 2 роки тому

      @@gico3413 Restez dans le confort de vos certitudes. On s'en reparle dans 5 mois 🙂

    • @gico3413
      @gico3413 2 роки тому +1

      @@sergefaubert4135 Certitudes...connais pas. Et toujours manier les sous-entendus avec parcimonie... Ils peuvent être ambiguë 🙃

  • @jacquesvingtras588
    @jacquesvingtras588 2 роки тому +8

    C’est rigolo mais sa « grille de lecture » « sans prendre parti » laisse transpirés « a l’insu de son plein gré » une idéologie « pas de gauche » .
    Et si il est de gauche il n’a pas envie de faire gagner son camps.

    • @x2gruumph
      @x2gruumph 2 роки тому

      Quand la logique partisane et l'honnêteté intellectuelle s'opposent

  • @olivierdz1
    @olivierdz1 2 роки тому +33

    En finissant de regarder cet entretien, j'ai immédiatement ouvert mon dictionnaire pour voir qu'elle etait la racine commune des mots Logorrhée et Diarrhée. Et bien, à mon grand étonnement, leur racine commune ne vient pas d'une expression grecque qui dirait "ca fait du bien quand ça s'arrête, on se sent vide après ça".
    Ça c'est pour la forme.
    Pour le fond, ben, j'ai rien compris !
    Enfin, si, j'ai compris que quand j'avais compris le neo-bonapartisme dans une phrase, la phrase suivante me disait qu'il fallait comprendre l'inverse.
    Qu'il fallait comprendre que c'est le peuple qui faisait émerger des candidats portant ses valeurs. ..
    Et donc qu'en 2016, les 250 unes de media présentant Macron et sa femme avaient sans doute été demandées par le peuple...A moins que je n'ai pas tout compris.
    J'ai pas compris non plus pourquoi ce monsieur qui avait un avis aussi acéré et pertinent sur tout et son contraire le réservait uniquement à ses pauvres etudiants de Science Po et pas au monde, voire à l'univers.
    Je n'ai surtout pas compris pourquoi Monsieur Faubert n'a pas relancé 25 fois de suite sa première question "les sondages créent-ils l'opinion ? " qui n'a jamais eu de réponse, ça je l'ai bien compris.

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 2 роки тому +5

      merci pour la dose d'humour car ce mec est à gerber.....maître en manipulation...oui....un sondeur des profondeurs de l'ignoble

    • @jacquesarnaudeau7307
      @jacquesarnaudeau7307 2 роки тому +2

      Bien d'accord avec ton analyse. J'ai trouvé cette interview plutôt affligeante

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 2 роки тому +3

      @@jacquesarnaudeau7307 de la manipulation avec un mec qui a fait élire par mensonge chirac, sarko le dingo et hollande flanby
      et il veut qu'on lui prouve qu'il doit prendre sa retraite.....pas de problème

    • @micheljosevales4160
      @micheljosevales4160 2 роки тому +3

      Il n'a pas répond à la question de Serge, car il a une pensée très com
      plexe 🤪 ou trop com
      plexe pour nous, pauvres électeurs 🤔.

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 2 роки тому +3

      @@micheljosevales4160 je crois qu'il est de droite néolibérale et il fait le taf pour nous décourager car même dans les campagnes les gens en ont plus que marre de micron et lui feront barrage, après pour qui ? lui habite en ville et il a aidé chirac, sarko et hollande à nous tromper.....trouver mots, idées pour qu'on vote pour eux jamais mon cas mais à 71 balais je désespère quand le peuple vote contre lui à chaque élection...

  • @Matt-xg6qd
    @Matt-xg6qd 2 роки тому +2

    Personnage aussi trouble qu'un sondage.

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet8479 2 роки тому +2

    Merci Serge et merci Blast....... bon réveillon à tous 🎉🎊🍾🥂💃🕺

  • @jdriele
    @jdriele 2 роки тому +6

    53:10 Quelles conneries en barre : il y a plus de connaissance dans les instituts de sondage que dans les université...pdtr

    • @brunojoly4371
      @brunojoly4371 2 роки тому

      A votre avis quels sont les moyens dont disposent les universités pour mener des études quantitatives et qualitatives ? Les moyens des instituts d'études sont sans comparaison. Au niveau "collecte des données" il n'y a pas photo. Au niveau qualité des analyses ca reste discutable même si les instituts privés embauchent beaucoup d'universitaires ou de psycho-sociologues issus de l''université (j'en suis un exemple). L'université à en général plus de temps , les instituts ont plus de matière.

  • @delco2035
    @delco2035 2 роки тому +11

    De manière intéressante, je trouve que cette interview complémente bien la vidéo d'Ostpolitik... on voit un peu l'histoire récente de la gauche française depuis différentes perspectives. Blast, the best.

  • @MartzMelchior
    @MartzMelchior 2 роки тому +1

    Excellent !

  • @AntiCitoyen
    @AntiCitoyen 2 роки тому +2

    La créolisation est une garantie de stabilité et d'unité du pays, elle permet de construire une identité commune malgré toutes nos différences, ainsi la souveraineté nationale est à porter de main.

    • @francoisgonzalez4367
      @francoisgonzalez4367 2 роки тому

      Ou alors elle est une garantie de division définitive à l'intérieur des peuples qui permet de construire une domination sans conteste du mondialisme libéral, ainsi la dictature éternelle du marché est à portée de main. C'est pratique, les idéologies, ça permet de tout imaginer...
      Ah et c'est marrant ce projet de construire une identité "commune", comme si la France n'avait pas eu d'identité avant et qu'elle ne serait rien sans les autres. Mais du coup, finalement, si les français ne sont rien sans les autres, pour aller jusqu'au bout il ne faudrait QUE des "autres", ça serait encore mieux, non ?

    • @AntiCitoyen
      @AntiCitoyen 2 роки тому

      @@francoisgonzalez4367 cela n'a rien à voir avec l'idéologie. La créolisation est un fait réel qui a permis à des peuples différents de créer le peuple français, il suffit de regarder l'histoire pour le comprendre. Il n'y a que de la domination quand l'on se laisse dominer, un peuple citoyen qui participe aux décisions ne peut être soumis qu'à lui même, et dominer par lui-même.

  • @collectiflinky6005
    @collectiflinky6005 2 роки тому +32

    J'aurais aimé apprendre plus de choses sur les sondages comme : qui formule les questions, comment sont récoltées les réponses, qui commande les sondages et les paye combien, la sonda mania est-elle aussi prégnante dans les autres pays, l'historique des succès et plantages des sondages...Les sondages qualitatifs évoqués, quelles publications ?
    J'ai davantage reçu la prétention de M.Rozès d'être un archéologue capable de comprendre les aspirations de la base des français à produire Zemmour, sans mentionner CNews et Bolloré, à ressortir les concepts fumeux de l'islamo-gauchisme et du Wokisme...

    • @borasclauni25
      @borasclauni25 2 роки тому +2

      Ah mais il est pas venu pour ca lá chose il est venu pour en decoudre avec lfi

    • @blopotchok
      @blopotchok 2 роки тому

      J'avais assisté à une conférence de la société française de statistiques sur les sondages d'opinions. Les intervenant.e.s expliquaient que les instituts de sondage ne publiaient pas leur méthodologie car ils considèrent que c'est du "secret des affaires", officiellement ils disent qu'ils ne veulent pas que leur méthodologie soit récupérée par leur concurrents... Néanmoins, rien qu'au vu de la taille des échantillons de sondés, le statisticien de l'INSEE pouvait dire que les résultats des sondages avaient une marge d'erreur très variable pouvant dépasser les 10% en début de campagne, et qu'ils devaient atteindre une marge de moins de 2% seulement 4 jours avant l'élection.
      J'avais aussi rencontré un standardiste qui travaillait pour les instituts de sondages. Ils devaient faire des sondages par catégorie (sexe, classe d'âge, etc...) et il me disais que s'il n'arrivait pas à trouver les dernières personnes d'une catégorie avant la publication d'un sondage alors ils n'hésitaient pas à prendre des gens d'une autre catégorie pour remplir leur échantillons: méthodologiquement c'est assez choquant. Après faudrait connaître l'ampleur du phénomène pour savoir quel impact ça a sur les résultats.
      Bref tout ça m'a convaincu que les sondages c'est de la merde, sauf les quelques derniers jours avant l'élection.

    • @darkfantome7097
      @darkfantome7097 2 роки тому

      C'est vraiment ce que je pensais apprendre en cliquant sur la vidéo. Tres déçu

  • @MultiBADBEAT
    @MultiBADBEAT 2 роки тому +5

    il a l'air tellement "orienté" dans son discours

  • @juneanga9043
    @juneanga9043 2 роки тому

    Passionnante interview et merci pour les analyses Mr Rozès

  • @louinisguirous8360
    @louinisguirous8360 2 роки тому

    Merci pour cet entretien et bravo pour sa qualité. Une analyse de la situation politique qui va au delà des sondages, qu'il faut écouter pour corriger ce qui est à corriger, si on veut être au second tour... j'ai apprécié l'association Néo libéralisme et wolkisme diluée dans nos grandes écoles bourgeoises...En attendant, vive la République, vive la France., où si vous préférez, vive La France et vive la République... c'est vous qui voyez !

  • @alxk996
    @alxk996 2 роки тому +29

    Tjrs intéressant d'écouter les arguments de son opposition, de ses enemis. On apprend mieux à les contrer.

    • @micheljosevales4160
      @micheljosevales4160 2 роки тому +3

      Oui, mais là, ce n'était des arguments mais des "contre-vérités " flagrantes qui tombent toutes seules sous le poids du ridicule qu'elle génèrent. Enseignant à Sciences Po, les pauvres étudiants 🤪.

  • @donrumata1006
    @donrumata1006 2 роки тому +19

    très bonne interview. Merci pour votre humour et cette façon très élégante de pousser votre interlocuteur à se positionner.

    • @malekint
      @malekint 2 роки тому +2

      Oui c vrai. C'était la meilleure chose à faire pour montrer le vrai visage de ce personnage.

  • @xavierbersat4221
    @xavierbersat4221 2 роки тому

    Brillantissime Mr Rozes !

  • @maximilienpasolini8369
    @maximilienpasolini8369 2 роки тому +3

    J'aime bien Serge Faubert mais là il est clairement dépassé. Gros manque de répondant sur les concepts !

    • @sergefaubert4135
      @sergefaubert4135 2 роки тому +2

      Encore un qui n'a pas supporté que Rozès traite Mélenchon d'islamogauchiste, je parie. Mais je ne suis pas là pouir ça, cher Monsieur.

  • @demainestunautrejour3058
    @demainestunautrejour3058 2 роки тому +10

    Serge vous voulez nous achever avant le 31 ??

  • @delphinedestree8764
    @delphinedestree8764 2 роки тому +3

    Une interview qui nous fournit des informations très enrichantes. Bravo !

  • @conic7131
    @conic7131 2 роки тому +16

    Sans intérêt. En plus n en ressort aucune information. Une souffrance ! Je mets au défi quiconque de faire la synthèse de ce dialogue.

    • @Jean_Marc
      @Jean_Marc 2 роки тому +3

      Conic, je tente une synthèse pour vous : Il y a l'analyse quantitative, celle produite par les sondages sur les intentions de vote qui est très accessoire et il y a l'analyse qualitative sur le "pourquoi" les gens décident de voter pour celui-ci ou celle là parfois en contradiction avec une décision précédente. C'est ce sur quoi Stéphane Rozès s'attache car, selon lui, cette analyse qualitative révèle ce qui est sous-jacent ou latent dans le sentiment de l'électeur. A partir de là il nous dit que Zemmour à su percevoir ce "sous-jacent" et y répond efficacement semble-t-il puisque Stéphane Rozès nous dit que 2/3 des français sont en accord avec l'idée du grand remplacement, 2/3 des français ne se sentent plus chez eux en France et 2/3 des Français ont peur de je ne sais plus quelle autre baliverne. Stéphane Rozès insiste bien sur la réalité de ce sentiment sans l'étayer le moindre du monde (d'où sort-il ces chiffres ?). Autrement dit, Zemmour a tout compris. A l'inverse, et toujours sur la base de son analyse qualitative, il dit que Mélenchon n'a pas compris ce qui est réellement latent dans le sentiment des français et qu'il s'est fourvoyé dans l'islamo-gauchisme en participant à des manifestations que Stéphane Rozès affirme de façon catégorique qu'elles étaient pro-islamistes en interdisant toute objection sur son avis à travers sa sentence « les faits ont tranché » et en se fourvoyant aussi dans la "France métissée" (signe que Stéphane Rozès n'a rien compris, JL Mélenchon parle de créolisation) qui, selon lui et de façon toujours très péremptoire (sans aucun argument), ne correspond pas « à l'imaginaire français» - « On n'est pas aux Antilles » ajoute-il de façon très catégorique et définitive, signe qu'il n'a vraiment rien compris.
      En conclusion : l'analyse « objective et qualitative sur le pourquoi qui motive les français » de Stéphane Rozès n'est en réalité qu'une somme de ses préjugés qui ne repose sur rien de sérieux et qui le conduit à dire vraiment n'importe quoi et surtout à faire pendant 2/3 de cet entretien la promotion de Zemmour sans en avoir l'air et 1/3 de Mélenchon pour le dézinguer. Tous les autres candidats n'étant que portions congrues dans son analyse "objective et qualitative".

    • @conic7131
      @conic7131 2 роки тому

      @@Jean_MarcMerci. Possédez-vous une chaîne UA-cam, un blog ou l on peut vous suivre ? Un moyen d avoir accès à vos commentaires ?

    • @ribouldingue57
      @ribouldingue57 2 роки тому

      @@Jean_Marc c''est bien ce que j'ai (à peu près) compris. Merci

  • @reflexionnaturelle6933
    @reflexionnaturelle6933 2 роки тому +8

    Le sondage est un domaine scientifique où on peut mentir à loisir!

  • @user-iy4oq6hw5l
    @user-iy4oq6hw5l 2 роки тому +8

    Comment c'est possible de dire que la société française ne s'est pas américanisé ? Que ce soit dans l'industrie, la culture, les mœurs, même le vocabulaire et les mouvements politiques

    • @eleonorebertaud3694
      @eleonorebertaud3694 2 роки тому

      Ah enfin, je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué !!!

  • @drinedrine6517
    @drinedrine6517 2 роки тому +55

    Desolee, impossible d’aller au delà de quelques petites minutes tant cet homme ne comprend rien aux vrais gens. Gerbant quand on sait que c’est des types comme ça qui conseillent les huiles… 🤮

    • @AA0041785
      @AA0041785 2 роки тому +7

      il raconte son récit en étant convaincu que c'est le seul possible ("jacquerie" des GJ, par exple). Déprimant.

    • @almarn
      @almarn 2 роки тому

      @@AA0041785 Il a raison. Dans l'histoire les jacqueries ne mènent à rien et souvent aux massacres...voir les dragonnades. Il est brutal mais quand on voit les résultats..a t-il tort ?

    • @AA0041785
      @AA0041785 2 роки тому +7

      @@almarn Je n'adhère pas au terme rétrograde et péjoratif de "jacquerie" pour décrire le mouvement des GJ (un peuple avec un niveau de conscience et d'instruction du 21 eme siecle... et pas du 18 eme). Je préfère parler de "manifestations pacifistes et déterminées en vue de faire valoir des droits considérés comme légitimes". Les qualifier de "jacquerie", c'est une condescendance bourgeoise de droite conservatrice qui veut protéger ses privilèges et sa domination sociale par la main-mise culturelle via le fourberie dialectique. Oui, il a tort d'avoir cette condescendance.

    • @almarn
      @almarn 2 роки тому

      @@AA0041785 Tu écris ce que tu veux..le résultat est la..nul..comme les jacqueries du passé

    • @alexandrerutschkowscaya1248
      @alexandrerutschkowscaya1248 2 роки тому

      @@AA0041785 les jacqueries, c'est au moyen-âge, au 18e, c'est la Révolution...

  • @Solkann1603
    @Solkann1603 2 роки тому

    Uuuuultra intéressant. Un point de vue original ! Merci merci!

  • @mauretteeric2806
    @mauretteeric2806 2 роки тому +1

    « Le wokisme est la voituré-balai du néolibéralisme »
    Très juste

  • @procureurkhyssa5730
    @procureurkhyssa5730 2 роки тому +23

    merci pour le partage !
    salut, joie et révolution !

    • @procureurkhyssa5730
      @procureurkhyssa5730 2 роки тому +3

      superbe émission !! merci Serge !

    • @sergefaubert4135
      @sergefaubert4135 2 роки тому +5

      @@procureurkhyssa5730 Merci. Visiblement, les réactions sont assez clivées. preuve, à mon sens, que c'était intéressant de lui donner la parole.

    • @procureurkhyssa5730
      @procureurkhyssa5730 2 роки тому +1

      ​ @Serge Faubert son point de vue est intéressant à écouter je trouve, on a pas trop l'habitude de "les" entendre ces gens là ... en plus, pas d'injonction, et que de bonnes questions ^^ !! merci encore!

    • @procureurkhyssa5730
      @procureurkhyssa5730 2 роки тому +1

      @@sergefaubert4135 il a un peu servi de défouloir à beaucoup... ce que ce monde des sondeurs mérite bien, mais c'est un autre sujet pour moi... Salut et joie !

    • @romainmorlans1794
      @romainmorlans1794 2 роки тому +2

      +1

  • @yeshwa7297
    @yeshwa7297 2 роки тому +2

    faut attendre la 46ème minute pour parler des effets prescriptifs des sondages, le mec rigole, et il dit que les grands instituts sont sérieux. on reprend méthodiquement leurs erreurs depuis 20 ans ?

  • @antoinemontanes7392
    @antoinemontanes7392 2 роки тому +2

    Donner une tribune a un tel illuminé quel desastre !

  • @jean-claudebarrey1244
    @jean-claudebarrey1244 2 роки тому +16

    C'est le payeur qui donne le résultat . Aucune valeur, que du foutage de gueule.

  • @marie-theresedeleplace5867
    @marie-theresedeleplace5867 2 роки тому +21

    ENTRETIEN vraiment très intéressant qui donne à réfléchir. Contrairement à certains commentaires, je considère que ce qu'il explique du changement d'orientation de LFI ( communautarisation extrême des classes populaires et abandon de l'universalisme) est très pertinent. Sa perception du "phénomène"Zemmour au delà des références historiques nauséabondes du personnage comme sorti d'une boîte dans le paysage politique mérite d'être écouté avec attention.
    L'intérêt de cet entretien est que ce spécialiste des sondages dépasse les seuls chiffres pour exprimer les processus sous-jacents, leur résonance populaire ou non. De ce point de vue c'est une mise en lumière plus approfondie des processus électoraux. Toutefois à certains moments, les éclairages apparaissent parfois confus. Mais à réécouter avec attention probablement

    • @gerardsenatore9957
      @gerardsenatore9957 2 роки тому +1

      Analyse erronée. Le mouvement vraiment universaliste et contre le communautaire c'est LFI

    • @marie-theresedeleplace5867
      @marie-theresedeleplace5867 2 роки тому

      @@gerardsenatore9957 apprenez-moi ce que j'ai vecu de l'intérieur. Je garde donc mon raisonnement. Il est tiré de mon expérience. Contre celle-ci vous ne pourrez vous contenter d'être un juge , censeur, qualifiant celui ou celle qui argumente d'avoir des "raisonnement (s) erroné(s)". Un peu trop facile. Gardez donc vos leçons politiques pour vous !

    • @gerardsenatore9957
      @gerardsenatore9957 2 роки тому +1

      @@marie-theresedeleplace5867 vous gardez votre raisonnement et moi mon avis qui fait suite à 40 ans de militantisme fait de joie et de déceptions. Au crépuscule de ma vie et vu le champ politique dévasté qui s'offre à nous seule la victoire de l'union Populaire m'apportera satisfaction par son programme de rupture, enfin !

    • @marie-theresedeleplace5867
      @marie-theresedeleplace5867 2 роки тому

      @@gerardsenatore9957 45 ans de militantisme pour ce qui me concerne !!!!

    • @TheLily97232
      @TheLily97232 2 роки тому

      @@marie-theresedeleplace5867 vous battez pas. La Défense des minorités vous dérange visiblement ; c'est pas votre militantisme de 45 ans contre 40 qui vous donnerait raison. C'est votre refus d'ouvrir votre vision du monde à autre chose. C'est votre choix; pas plus raison que l'autre.

  • @FLEurThaie
    @FLEurThaie 2 роки тому +2

    L' islamo-gauchisme est le mot de trop. Il aurait été intéressant de lui demander sa définition du terme

  • @scoryjf1154
    @scoryjf1154 2 роки тому +17

    A la fin, on tombe dans la tartufferie tendance réac d'ex ex extrême gauche. Et vu l'a faiblesse argumentaire sur l'islamogauchisme et autre s joyeusetés fantasmagoriques, me voilà rassuré. Poue l notion de libéralisme j'avais été surpris au début, car c'est assez loin de la définition. Tout ça fait penser à de la reconstruction zemourienne de la pensée.

  • @mymyfee9721
    @mymyfee9721 2 роки тому +7

    En tout cas moi aussi je voterai monsieur Mélanchon il a tout dit dans son programme 🇫🇷

    • @jean-lucpaul3691
      @jean-lucpaul3691 2 роки тому +2

      MélEnchon, sinon, vous avez raison , nous n'avons pas le choix, tous les autres n'ont qu'un programme : l'application servile des traités européens .

    • @almarn
      @almarn 2 роки тому

      Il n'a surtout RIEN dit sur les sujets qui fâchent...

  • @philreuter4165
    @philreuter4165 2 роки тому +20

    désolé serge .mais ce rozes est absolument imbuvable .

  • @osefamor
    @osefamor 2 роки тому +1

    entretien de très haute qualité merci

  • @luluzzz2970
    @luluzzz2970 2 роки тому +8

    C'était très intéressant.

  • @ttana8230
    @ttana8230 2 роки тому +3

    Honnêtement j'ai essayé de comprendre ce monsieur mais aucune chance !!

  • @charlesdelajungle9473
    @charlesdelajungle9473 2 роки тому +7

    Excellente vidéo 👍🏻

  • @jdriele
    @jdriele 2 роки тому +5

    50:50 Il est vraiment chiant, d'un côté il décrédibilise les études quantitatives, de l'autre il explique que la boite noire de la tambouille est de très bonne facture.

    • @brunojoly4371
      @brunojoly4371 2 роки тому +1

      ce n'est pas qu'il décrédibilise les études quantitatives c'est juste qu'il les raménent à leur essence même qui est de "Mesurer" et non de "Comprendre"

  • @urlktrueman2965
    @urlktrueman2965 2 роки тому +24

    Donc si j'ai bien compris, le rôle de l'analyste serait de comprendre pourquoi les gens disent ce qu'ils disent, donc ce qu'il ne disent pas, et ce qu'ils disent n'auraient pas d'importance... ça doit être vrai en psychiatrie mais ce n'est pas le sujet car les sondeurs font des prédictions en fonction des réponses données aux questions posées, très fermées.
    Il est temps d'aller t'occuper de ton jardin mon gars, ou d'aller à la pêche, t'es complétement largué.
    Ecorcher JLM au passage en l'accusant d'avoir participé à une manif islamiste, et être islamo-gauchiste (ce qui ne veut rien dire), dénote une certaine mauvaise fois car un homme intelligent ne dirait pas pareilles sottises.
    Dommage, ce mec avait l'air de vouloir éveiller chez moi une certaine curiosité, c'est raté et re-raté

    • @micheljosevales4160
      @micheljosevales4160 2 роки тому

      et confondre métissage et créolisation, etc., il s'est ridiculisé tout seul, ainsi que sa cause ; au moins ça 🤪.

    • @mishkae
      @mishkae 2 роки тому

      Pareil, moi qui pour une fois me sentais d'humeur à essayer de comprendre la rhétorique de droite :(

    • @TheLily97232
      @TheLily97232 2 роки тому

      Ce mec est plein de préjugés et d'amour pour cette image de la France blanche chrétienne que sert les institutions bien souvent et sort ça comme s'il avait le pouvoir de lire les vraies pensées des français.
      Le fait qu'il ressorte les blabla d'extrême-droite sur l'anti racisme en est une preuve évidente lol

  • @marie-jeannegoze6493
    @marie-jeannegoze6493 2 роки тому +8

    Il y a dans la campagne de l'union populaire un paradoxe :
    le concept de "créolisation" veut dire que l'union populaire c'est l'union de TOUT le peuple c'est à dire TOUS les français en âge de voter , peu importe comment leurs parents, grands parents etc.
    .. se sont installés en France.
    MAIS EN MÊME TEMPS et , à juste titre me semble-t-il, il est proposé de convoquer CE PEUPLE A UNE CONSTITUANTE c'est à dire à AUTO DEFINIR ses nouvelles règles de gouvernance .
    Là où il me semble que l'intervenant a raison c'est que certains peuvent avoir une peur terrible de ce processus constituant car il suppose que l'on fasse confiance à l'intelligence collective DU PEUPLE justement .
    Voilà pourquoi, Macron peut sembler plus rassurant et pourrait retrouver son palais élyséen .
    L'union populaire devra convaincre que le silence programmatique sur de nombreux points des autres candidats est infiniment plus dangereux que plus de 600 propositions détaillées, argumentées et bientôt chiffrées .
    Notamment il faudra expliciter le mécanisme de l'OPT OUT vis à vis des règlements européens car l'union populaire ne peut pas être souveraine sans affronter l'Europe libérale à laquelle notre intervenant est tout dévoué.

    • @simonpierre-histoiredislam2074
      @simonpierre-histoiredislam2074 2 роки тому +1

      Simon PIERRE - Histoire d'Islam
      il y a 2 minutes (modifié)
      Bon le concept de créolisation était une erreur sémantique du début à la fin :
      1) d'une part, créole ça désigne les BLANCS d'Amérique, d'abord, les Espagnols nés aux Indes, et par extension aussi les Français des Antilles. Donc la culture créole de l'imaginaire métropolitain c'est justement une culture COLONIALE, celle des propriétaires d'esclaves. Donc, il est normal que tous les militants anti-racistes des Antilles rejettent ce terme, à juste titre d'un point de vue historique, et il est très dommage que LFI ne s'en soit pas aperçu
      2) ça n'est que dans un second temps que le créole a désigné, (dans les îles à sucre française uniquement) la lingua franca utilisée par les négriers, les exploitants de canne, les contre-maîtres et les esclaves venus de centaines de peuples différents de la "côte de Guinée". Cette langue est ainsi devenu en quelques générations la langue de tous les esclaves et affranchis, et d'une partie des métis et a donc été appelée le "créole", la langue des colonies : c'était donc avant tout une langue dominée socialement, et linguistiquement ce n'est pas une langue valorisée : elle était originellement ce qu'on appelle un "Pidgin" en Afrique anglophone ou en Papouasie : une langue de communication hyper-simplifiée. En linguistique, on parle de créole quand la langue de communication devient une langue maternelle. Donc si on parle de processus de créolisation LINGUISTIQUE, ce n'est pas une démarche politique consciente ou voulue, c'est le produit de rapports de domination et le passage du pidgin, langue de communication, au créole en tant que langue maternelle : il correspond à une dissolution culturelle de ceux qui l'ont adopté. En soit, d'un point de vue anthropologique, ce n'est en rien négatif, l'Anglais est un créole de l'Anglo-saxon, produit de sa simplification par les colons Danois dans leurs relations avec ces derniers, avec les Bretons et les Ecossais et ça n'empêche pas une grande richesse sémantique et phonétique et ça ne l'empêche pas d'être devenu la langue la plus puissante du monde ; en dépit de sa simplification grammaticale (et peut-être en partie à cause de) mais c'est initialement, de toutes façons, la langue des dominés, pas celle des dominants. Donc c'est forcément un mauvais moment à passer pour tous ceux qui ont déjà une langue et ne veulent pas la perdre (les esclaves) ou la simplifier (les propriétaires).
      3) Pour cette raison, et en dépit de (1), les Blancs de métropole associent le concept de "créole" aux Noirs et comprennent mécaniquement la créolisation comme un métissage (et c'est exactement ce que dit le Monsieur à la 56:00 avec son labsus raciste : il parle de métissage et pas de créolisation).
      Pour conclure, je ne sais pas du tout ce que LFI entend avec ce concept mais il est possiblement invalide et contre-productif pour trois raisons (au moins) ; donc si il doit se maintenir, il demande une définition sérieuse.

    • @marie-jeannegoze6493
      @marie-jeannegoze6493 2 роки тому +2

      @@simonpierre-histoiredislam2074 je pense que le concept de "creolisation" correspond au "melting pot" anglais qui fait que l'on apprécie la culture d'autrui et qu'on l'adapte à notre sauce dans le quotidien : on va volontiers commander une pizza en été, un couscous en hiver, la musique "du monde" joyeux mélange de jazz et d'autres styles va nous convenir. On n'est pas forcément chrétien mais on ne boude pas le réveillon de Noël et ses cadeaux . Pour moi "la creolisation" c'est ce melting pot.
      Il y a un "melting pot" interne à l'hexagone : je suis bretonne et quand je me mets aux fourneaux pour faire des galettes de sarrasin, tout le monde rapplique :))

    • @capellotjonathan6247
      @capellotjonathan6247 2 роки тому +1

      @@simonpierre-histoiredislam2074 si je peut me permettre je vais t'expliquer comment moi je défini le mot creolisation avancer pas jlm.
      Je fait partie d'une ethnie apeller les Sintis (manouche italien) plus communément apeller gens du voyage
      Je suis français depuis 4 générations avant mon allieul avait la nationalité suisse et son père italienne. Comme vous devez vous en doutez nous avons une culture et mœurs un peu différentes des "gadjés" (adjectif désignant les non "gitan") nous avons vécu en autarcie communautaire et marginalisé par les pays traversés à fil de l'histoire geo, politique, et climatique . Et pourtant au cours de évolution vers un monde moderne nous nous sommes ouvert aux autres parce que aussi accepté des gens qui ont décidé d'apprendre à nous connaître nous apprivoiser en quelques sortes! Et je pense que ça nous a permis de nous modernisés et donc maintenant nous avons des hommes des femmes issus de notre communauté mélanger marié impliqué au niveau politique qui nous permet d'évoluer mais aussi nous d'apporter une autre vision du monde et remodeler une vision cosmopolite ou justement ce mélange de culture à gommer en grosse partie la peur du gadjo et la peur du gitan, même si par opportunité les média appuis et polémiques sur les différences.
      Donc voilà à partir de là nous allons vers un monde de respect mutuel même si la télévision essaye de nous abrutir.
      J'espère que vous aurez compris ma vision de ce qu'est ma compréhension de la creolisation avancer par jlm.

    • @capellotjonathan6247
      @capellotjonathan6247 2 роки тому

      @@marie-jeannegoze6493 très belle analyse j'ai essayé mais je n'y suis pas aussi bien arriver que vous! Bravo.

    • @simonpierre-histoiredislam2074
      @simonpierre-histoiredislam2074 2 роки тому

      @@capellotjonathan6247 Merci c'est tres interessant et prometteur meme si je ne sais pas si Melenchon en pense la meme chose. Si je puis me permettre une theorisation synthetique qui pourrait me séduire, l'idée serait que l'on fasse avec la culture la meme chose qu'avec l'UE. celle ci se propose de construire un empire/etat (ensemble politique qui s'est toujours formé par la violence et la domination) par une negociation intergouvernementale et si possible démocratique, une fusion librement consentie. De meme la creolisation serait une demarche volontaire et acceptée de fusion culturelle en tentant d'équilibrer ses dynamiques de domination. J'aurais un bémol, comme pour l'UE, prétendre que la demarche est bienveillante, négociée et democratique n'en exclu pas les mecanismes de dominations qui, tant qu'ils ne sont pas formulés, restent inconscients et donc a la fois actifs et aussi justifiés par l' ideologie dominante...

  • @jeanfrancoisrenard1487
    @jeanfrancoisrenard1487 2 роки тому

    Merci Blast d'avoir invité Mr Rozès Pour quelles raisons François Asselineau seul à prôner le Frexit a si peu de temps d'antenne

  • @jm-masse6876
    @jm-masse6876 2 роки тому +2

    Il faudrait un débat entre Jean-Luc Mélenchon et Stéphane Rozès, je serai curieux de voir ce qu'il en ressortirai ?

  • @jomacor3902
    @jomacor3902 2 роки тому +14

    Pourquoi ce Monsieur n'arrive pas à me convaincre !? 🤔

    • @Breizhoo
      @Breizhoo 2 роки тому +4

      Il est (défavorablement) connu pour ses biais et ses arguments d'autorité.
      Belle démonstration de ceux-ci dans la vidéo de ce soir.

    • @almarn
      @almarn 2 роки тому

      Parce qu'il n'avait RIEN a vous vendre...et il se moque de ce que vous pensez...

    • @simonpierre-histoiredislam2074
      @simonpierre-histoiredislam2074 2 роки тому

      @@Breizhoo merci. je commencais à désespérer des commentaires

    • @jomacor3902
      @jomacor3902 2 роки тому +1

      @@almarn oui comme moi de ce que tu dis

    • @thenateos
      @thenateos 2 роки тому +1

      @@jomacor3902 Il a raison pour le coup, l'invité cherche les projecteurs mais pas les nôtres !
      On ne lui rapporte rien nous.

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 2 роки тому +4

    Secousse ou tsunami 🌊 ? : Merci beaucoup pour cet entretien fort instructif ! : une année 2022 à la hauteur de vos espérances : 🤔🍀😌🤩🤩🤩🕊👍

  • @capoulv1
    @capoulv1 2 роки тому

    Les analyses de Stéphane Rozès sont très intéressantes.