C'est grâce aux vidéos comme celles-ci que je me rappelle à quel point le cinéma est un art beaucoup plus vaste que ce sur quoi je m'arrête généralement. Merci, ça donne envie de regarder plus de films variés
Je viens de découvrir votre chaîne et je suis époustouflé par la qualité éditoriale et l'analyse. De plus, je me rappelle avoir vu ce film mais à un age ou tout le fond m'était passé largement au dessus de la tête. En tous cas, je continuerais à vous suivre avec intérêt et plaisir.
Cette vidéo est un petit bijou. Il faut absolument que je trouve le moyen de remettre la main sur ce film, que j'avais vu à la télé vers l'âge de 14 ans, et dont - en bon ado qui se respecte - je n'avais saisi ni l'intelligence de la mise en scène, ni la finesse politique du scénario. Bravo pour votre montage, votre sens de la pédagogie, votre cinéphile, et votre capacité à sortir de l'oubli des oeuvres remarquables et intemporelles. J'en profite pour conseiller à n'importe qui tomberait sur ce commentaire ce chef d'oeuvre de cinéma qu'est LA TRAQUE, du même Serge Leroy, une pure merveille, anxiogène au possible, et qui est l'équivalent français de films majeurs tels que Les chiens de paille ou Délivrance. Merci, VERSUS, vous êtes les meilleurs.
Il est sur amazon prime (offre d'essai gratuite en ce moment?). C'est vrai que c'est frustant de ne pas pouvoir accéder facilement (légalement) à ce genre de films, comme les autres films de serge leroy.
merci beacoup , grace a vous , j'ai enfin , depuis hier ! le nom du film que j'avais vu dans l'avion en 82 ou 83 , ou la scene de la fussillade dans la gare qui m'avait marquré d'ailleurs c'est mon seul souvenir . "LEGITIME VIOLENCE" Merci infiniment . cordialement .
Merci de participer à la réhabilitation de ce réalisateur français oublié, qui pourtant avait un talent indéniable, à l'instar d'un Alain Jessua, Jacques Rouffio ou encore, Christian de Chalonge. Merci et bravo
J’avais été assez déçu de mon premier visionnage de légitime violence, j’attendais une pur vigilente movie à la Death Wish, mais l’analyse de ta vidéo m’a donné envie de revoir le film ! Merci 🙏🏻
Encore un incroyable boulot, entre le thème traité avec une perspective originale, la mise en contexte et l’analyse des plans (que j’adore!!!), vos analyses sont toujours aussi fascinantes. Merci
La nouvelle série est magnifique. Très différente des Versus d’origine évidemment (plus courts donc forcément un peu plus percutants), mais en sublime le style. Plus profond, plus de temps pour la subtilité, plus de contexte (historique, politique…), génial ! Ma chaîne ciné préférée (avec every frame a painting) se bonifie avec le temps :)
wouawe! Une super vidéo très instructive et très intéressante. Un grand bravo pour la ou les personnes qui ont fait cette vidéo. Un grand merci à vous!
Remarquable travail ,analyse poussée d'un excellent film et d'un genre qui m'est cher.J'aime beaucoup Rolling Thunder et ses explosions de violence à la Peckinpah (Luke Askew Tommy Lee Jones et William Devane y sont impressionnants ).Immanquable Death Wish bien entendu (magnifique BO d'Herbie Hancock).Je recommande également Street Law d'Enzo Girolami Castellari (BO sublime de Guido et Maurizio De Angelis).Gros coup de coeur pour le livre de Yal Saddat ,merci!
Merci d'avoir parlé de Rolling Thunder, ce film est tellement méconnue et pourtant génial, aparté faite, ça me donne envie de voir légitime violence, beau boulot comme d'hab du contenu intelligent sans fioritures se fait rare sur le YT français 😉
"Sans la peine de mort, est-ce la peine de vivre ?" Pierre Desproges. Pour moi, Kersey est fou à la fin du 1er justicier (le seul regardable). Tout comme Julien à la fin du vieux fusil. Au passage, Kersey ne commence pas avec le pistolet qu'on lui a offert mais avec une chaussette remplie de pièces de monnaie.
Le seul problème avec cette vidéo, c'est Plastic Bertrand. Ce gars, je peux vraiment pas. Et pour rester dans la musique, concernant Death Wish, je recommande chaudement l'OST de H0erbie Hancock (qu'on entend partiellement vers 09h30). 19:29 coucou Daniel! 26:14 ces modèles de tourniquets étaient encore en place il y a peu! Le métro en général, en France comme ailleurs, est un des services publics les plus résistants au temps.
J'avais vu ce film lors de sa sortie avec des grands acteurs , Claude Brasseur , Thierry Lhermite, Véronique Genest (que l'on voit un court instant nue!).
Je l'ai vu étant gamin et c'est vrai que sur la fin cela m'a permis de réfléchir comme quoi tout n'est ni noir ni blanc... Je regrette d'ailleurs que ce film ainsi que la traque n'est pas été diffusé plus souvent. Mais la télévision ne veut pas que le spectateur cogite de trop...
C'est encore plus fort que ça dans l'inspecteur Harry. Par le traveling on se désolidarise totalement. Le plan d'après on découvre qu'il a torturé le type en vain, puis on apprend qu'à cause de cette violence aucun procès ne peut avoir lieu. Harry ne gagne jamais rien à être violent et je ne m'attendais vraiment pas à ça en les regardant récemment.
Fantastique ! Ça donne aussi envie de découvrir le travail de ce réalisateur. Une vidéo toujours aussi bien construite. Merci de satisfaire ma boulimie de compréhension du cinéma, de tous les cinémas. Vive Versus et vive la Face B. ❤
Finalement Légitime violence est plus une réflexion sur le genre du Vigilante qu'un Vigilante a proprement parler. Je connais le film que de nom , je ne l'ai toujours pas vu, chose que je vais faire d'ici peu. Par contre j'ai vu tous les Vigilante Movie cités dans la video, que ce soit Rolling thunder (suremebt mon préféré), Justice Sauvage, Un justicer dans la ville, Dirty Harry... Il y'a aussi le film "Vigilante" (le titre reprend directement celui du genre auquel il appartient) réalisé en 1983 par William Lustig et qui est peut-être le Vigilante movie le plus violent et radical de tous ceux cités jusqu'ici. Très belle video en tout cas, comme toujours .
La mort de Thierry Lhermitte dans le film, elle évoque surtout irrésistiblement celle de Lee Harvey Oswald, plutôt qu'un quelconque lynchage. Vraiment étrange que vous ne l'ayez pas vu !
Est-ce qu'on ne peut pas compter Le Vieux Fusil, a minima, comme un précurseur du vigilante movie? PS : Véronique Genest, qu'est-ce qu'elle était belle avant d'être facho.
Etant pour la peine de mort, sans la loi du talion en jeu, car ce n'est pas en prenant un mort qu'on ramène la victime à la vie. J'ai beaucoup apprécié cette vidéo, meme si clairement orienté, avec les gentils progressistes de gauche face aux reacs de droite.... Ce qui à mon sens est le biais le plus problématique dans la video mais qui permet une narration fluide et collé aux films présentés. Cela me permet, tout de même, de donner une nuance au propose sur la peine de mort. D'un point de vu naturel, seul le bannissement permettrait d'eviter la mort de tout ceux qui ne peuvent malgré les efforts de la justice, vivre en société car prédateurs, seulement, la prison ne fait qu'un temps, ne change que rarement en bien les hommes surtout de cette nature et que bannir n'est pas de l'ordre du possible sauf sur une ile deserte. Alors oui, je suis pour la peine de mort des predateurs (ceux qui ne s'en prennent qu'au plus faibles, fragiles, isolés, tout comme je n'hesite pas entre la vie d'un ours affamé et celle d'un etre humain potentiel victime. Bref, ce n'est qu'un point de vu, la vérité etant une et indivisible pour ma part, je ne mets que de l'eau dans le moulin. Superbe travail comme d'habitude
C'est grâce aux vidéos comme celles-ci que je me rappelle à quel point le cinéma est un art beaucoup plus vaste que ce sur quoi je m'arrête généralement. Merci, ça donne envie de regarder plus de films variés
Merci, voilà un commentaire qui fait énormément plaisir, bonne découverte !
Je viens de découvrir votre chaîne et je suis époustouflé par la qualité éditoriale et l'analyse.
De plus, je me rappelle avoir vu ce film mais à un age ou tout le fond m'était passé largement au dessus de la tête.
En tous cas, je continuerais à vous suivre avec intérêt et plaisir.
Cette vidéo est un petit bijou. Il faut absolument que je trouve le moyen de remettre la main sur ce film, que j'avais vu à la télé vers l'âge de 14 ans, et dont - en bon ado qui se respecte - je n'avais saisi ni l'intelligence de la mise en scène, ni la finesse politique du scénario.
Bravo pour votre montage, votre sens de la pédagogie, votre cinéphile, et votre capacité à sortir de l'oubli des oeuvres remarquables et intemporelles. J'en profite pour conseiller à n'importe qui tomberait sur ce commentaire ce chef d'oeuvre de cinéma qu'est LA TRAQUE, du même Serge Leroy, une pure merveille, anxiogène au possible, et qui est l'équivalent français de films majeurs tels que Les chiens de paille ou Délivrance.
Merci, VERSUS, vous êtes les meilleurs.
bien dit
Je me souviens d'une replique entre Brasseur et Genest, le premier affirmant haut et clair que la seconde etait un transgenre.
@@bertranddantier7848Le film est sur ok (point) ru si vous voulez le revoir
Il est sur amazon prime (offre d'essai gratuite en ce moment?). C'est vrai que c'est frustant de ne pas pouvoir accéder facilement (légalement) à ce genre de films, comme les autres films de serge leroy.
Il me semble l'avoir disponible sur une plateforme de streaming genre Netflix ou amazon, je n'ai plus très bien souvenir .
merci beacoup ,
grace a vous , j'ai enfin , depuis hier !
le nom du film que j'avais vu dans l'avion en 82 ou 83 , ou la scene de la fussillade dans la gare qui m'avait marquré d'ailleurs c'est mon seul souvenir .
"LEGITIME VIOLENCE" Merci infiniment .
cordialement .
Merci de participer à la réhabilitation de ce réalisateur français oublié, qui pourtant avait un talent indéniable, à l'instar d'un Alain Jessua, Jacques Rouffio ou encore, Christian de Chalonge. Merci et bravo
Encore un remarquable travail d'analyse et une narration aux petits oignons, passionnant.
Merci beaucoup !
Quelle vidéo !! Superbe analyse, de film, de société. Remarquable.
Toujours passionnant... bravo et merci! Le plus dur: retrouver ces films.
J’avais été assez déçu de mon premier visionnage de légitime violence, j’attendais une pur vigilente movie à la Death Wish, mais l’analyse de ta vidéo m’a donné envie de revoir le film ! Merci 🙏🏻
Encore un incroyable boulot, entre le thème traité avec une perspective originale, la mise en contexte et l’analyse des plans (que j’adore!!!), vos analyses sont toujours aussi fascinantes. Merci
Merci beaucoup !
C'est un retour en force avec un travail somptueux et un résultat limpide! Passionnant. Merci 🤗
Une masterclass, comme à chaque fois. Merci.
Passionnante vidéo, très bon boulot. Sur le thème de la vengeance, on pourrait aussi citer Tir groupé, sorti à la même période avec Gérard Lanvin
Oui, je ne le connaissais malheureusement pas au moment de faire cette vidéo. mais il sort en blu-ray bientôt, je vais pouvoir remédier à cela !
J'ai donc trouvé la meilleure chaîne cinéma de cette satanée plate-forme de contenu visuel. Merci pour votre travail d'une justesse effarante.
La nouvelle série est magnifique. Très différente des Versus d’origine évidemment (plus courts donc forcément un peu plus percutants), mais en sublime le style. Plus profond, plus de temps pour la subtilité, plus de contexte (historique, politique…), génial ! Ma chaîne ciné préférée (avec every frame a painting) se bonifie avec le temps :)
wouawe! Une super vidéo très instructive et très intéressante. Un grand bravo pour la ou les personnes qui ont fait cette vidéo. Un grand merci à vous!
Salut à tous
Badinter, la plus grosse pelure de l histoire de France.
Excellente vidéo et juste contextualisation, chose rare à notre époque.
Remarquable travail ,analyse poussée d'un excellent film et d'un genre qui m'est cher.J'aime beaucoup Rolling Thunder et ses explosions de violence à la Peckinpah (Luke Askew Tommy Lee Jones et William Devane y sont impressionnants ).Immanquable Death Wish bien entendu (magnifique BO d'Herbie Hancock).Je recommande également Street Law d'Enzo Girolami Castellari (BO sublime de Guido et Maurizio De Angelis).Gros coup de coeur pour le livre de Yal Saddat ,merci!
Merci d'avoir parlé de Rolling Thunder, ce film est tellement méconnue et pourtant génial, aparté faite, ça me donne envie de voir légitime violence, beau boulot comme d'hab du contenu intelligent sans fioritures se fait rare sur le YT français 😉
Top cette vidéo, Brasseur prouve avec ce film son énorme talent.
C'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos, thanks 🙏
whaou top merci pour cette vision bravo pour le travail
Merci pour cette découverte ! Je ne connaissait pas de film qui mentionné la turie d'auriol
Super cette nouvelle émission, Versus a su faire peau neuve ! Bravo !
Merci pour ces vidéos de grande qualité sur le cinéma ! Bravo pour votre travail !
Merci beaucoup :)
beau boulot et excellente analyse
Bravo. Merci.
"Sans la peine de mort, est-ce la peine de vivre ?" Pierre Desproges.
Pour moi, Kersey est fou à la fin du 1er justicier (le seul regardable). Tout comme Julien à la fin du vieux fusil. Au passage, Kersey ne commence pas avec le pistolet qu'on lui a offert mais avec une chaussette remplie de pièces de monnaie.
Bravo, c'est très intéressant. Surtout continuez votre travail, merci.
Merci !
Super vidéo !
Le seul problème avec cette vidéo, c'est Plastic Bertrand. Ce gars, je peux vraiment pas. Et pour rester dans la musique, concernant Death Wish, je recommande chaudement l'OST de H0erbie Hancock (qu'on entend partiellement vers 09h30). 19:29 coucou Daniel! 26:14 ces modèles de tourniquets étaient encore en place il y a peu! Le métro en général, en France comme ailleurs, est un des services publics les plus résistants au temps.
J'avais vu ce film lors de sa sortie avec des grands acteurs , Claude Brasseur , Thierry Lhermite, Véronique Genest (que l'on voit un court instant nue!).
Je m'attendais à voir " Le vieux fusil " comme exemple de vigilant mouvie
Je l'ai vu étant gamin et c'est vrai que sur la fin cela m'a permis de réfléchir comme quoi tout n'est ni noir ni blanc... Je regrette d'ailleurs que ce film ainsi que la traque n'est pas été diffusé plus souvent. Mais la télévision ne veut pas que le spectateur cogite de trop...
C'est encore plus fort que ça dans l'inspecteur Harry. Par le traveling on se désolidarise totalement. Le plan d'après on découvre qu'il a torturé le type en vain, puis on apprend qu'à cause de cette violence aucun procès ne peut avoir lieu. Harry ne gagne jamais rien à être violent et je ne m'attendais vraiment pas à ça en les regardant récemment.
Et ce générique de fin qui a été samplé depuis par IAM pour faire l'instru de L'Enfer : deux chefs d'oeuvre qui se comprennent et qui résonnent.
Non Harry Calahan perd quand il depasse le cade legal. Dans la scene du braquage il utilise une violence legale et legitime et il gagne.
Versus c'est tellement cool
petit déjeuner, VS, une clope, du soleil ☀️, la journée commence bien !
Merci encore pour votre travail ❤
Fantastique ! Ça donne aussi envie de découvrir le travail de ce réalisateur. Une vidéo toujours aussi bien construite. Merci de satisfaire ma boulimie de compréhension du cinéma, de tous les cinémas. Vive Versus et vive la Face B. ❤
Ça vaut le coup de se plonger dans la filmo de Serge Leroy, même si tous ses films ne sont pas évident à trouver :)
Hé bien je sais quel est le prochain film que je vais voir. Merci, superbe travail!
Verdict alors ?
@@VERSUS_CINEMA Très bon! Très intéressant surtout, quand on a des clés de lecture en tête on est attentif aux détails.
Dans le même genre, la même année, Y'a eu "Tir groupé", avec Gérard Lanvin. Moins politique mais plus orienté Vigilante Movie
Juste à temps pour une pause dans l'ouvrage de thèse. Je (re)fais chauffer du café, merci ! ☕
Bon courage pour la thèse !
@@VERSUS_CINEMA Merci ! Heureusement la passion est ferme et constante ! 😃
Il existe aussi un sous-genre du vigilente movie, le rape & revenge, la premiere mouture de ce sous-genre est "The Birth of a Nation".
Finalement Légitime violence est plus une réflexion sur le genre du Vigilante qu'un Vigilante a proprement parler.
Je connais le film que de nom , je ne l'ai toujours pas vu, chose que je vais faire d'ici peu. Par contre j'ai vu tous les Vigilante Movie cités dans la video, que ce soit Rolling thunder (suremebt mon préféré), Justice Sauvage, Un justicer dans la ville, Dirty Harry... Il y'a aussi le film "Vigilante" (le titre reprend directement celui du genre auquel il appartient) réalisé en 1983 par William Lustig et qui est peut-être le Vigilante movie le plus violent et radical de tous ceux cités jusqu'ici.
Très belle video en tout cas, comme toujours .
Merci ! Je n'ai malheureusement pas vu le William Lustig, va falloir que je rattrape ce petit manque un de ces jours ;)
La mort de Thierry Lhermitte dans le film, elle évoque surtout irrésistiblement celle de Lee Harvey Oswald, plutôt qu'un quelconque lynchage. Vraiment étrange que vous ne l'ayez pas vu !
Une copine avait fait de la figuration dans ce film on était jeune et beaux coucou Sophie!
Le cinéma est véritablement le 7e art! Pierre Brasseur? Immense!
Attention, Pierre Brasseur c'est le papa. Lui c'est Claude.
j'en ai eu les poils, merci pour cet excellent travail !
De rien ;)
Munich de Spielberg, un Vigilante movie ?
Un film sur l'auto vigilence
Vu etant ado à la tv; c'est dire.
👍
❤
Toujours tip top
merci !!!!
Algo
Death wise à la française
Et le vieux fusil?
Est-ce qu'on ne peut pas compter Le Vieux Fusil, a minima, comme un précurseur du vigilante movie?
PS : Véronique Genest, qu'est-ce qu'elle était belle avant d'être facho.
L'hypocrite badinter....contre la peine de mort mais il avait toujours une arme sur lui...
Le retour de la peine de mort
Etant pour la peine de mort, sans la loi du talion en jeu, car ce n'est pas en prenant un mort qu'on ramène la victime à la vie.
J'ai beaucoup apprécié cette vidéo, meme si clairement orienté, avec les gentils progressistes de gauche face aux reacs de droite.... Ce qui à mon sens est le biais le plus problématique dans la video mais qui permet une narration fluide et collé aux films présentés.
Cela me permet, tout de même, de donner une nuance au propose sur la peine de mort.
D'un point de vu naturel, seul le bannissement permettrait d'eviter la mort de tout ceux qui ne peuvent malgré les efforts de la justice, vivre en société car prédateurs, seulement, la prison ne fait qu'un temps, ne change que rarement en bien les hommes surtout de cette nature et que bannir n'est pas de l'ordre du possible sauf sur une ile deserte.
Alors oui, je suis pour la peine de mort des predateurs (ceux qui ne s'en prennent qu'au plus faibles, fragiles, isolés, tout comme je n'hesite pas entre la vie d'un ours affamé et celle d'un etre humain potentiel victime.
Bref, ce n'est qu'un point de vu, la vérité etant une et indivisible pour ma part, je ne mets que de l'eau dans le moulin.
Superbe travail comme d'habitude
Que de la PUB dans ce téléfilm... Celui là c'est le ponpon.😡😡😡👎👎👎👎
Tres intéressant,mais ,la '' vindic populaire d'extrême droite '' c'est n'importe quoi...
❤