Le Voyage de Nadia

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 681

  • @isabelleramirez5422
    @isabelleramirez5422 8 місяців тому +6

    Merci Nadia pour votre magnifique documentaire, tellement poignant, j'en ai eu le coeur sérrè,pour toutes ces femmes et jeunes filles de Kabylie et dire que des femmes et jeunes filles en France sont voilées et ne sont pas tellement libres comme elles devraient l'etre , c'est désolant !!

    • @lafemme_institut_lyon
      @lafemme_institut_lyon 22 дні тому

      bonjour...si j peux me permettre, il fait arreter avec ce fantasme de la fille voilée par son père ou ses frères svp... Les filles voilées de France l'ont toutes choisi et vivent très heureuse ainsi. Je viens de ce milieu, je sais de quoi je parle. De plus je ne vois pas pourquoi vous abordez ici le sujet du voile en France alors que le documentaire parle de la vie d'une femme en Algérie il y a 20ans...??? Pourquoi etes-vous a ce point obsédée par le voile des femmes?

  • @nadianasri9815
    @nadianasri9815 7 місяців тому +7

    1:12:11 issu de d'une famille Algérienne kabyle je retrouve dans ce reportage la culture strice est sévère de mon éducation, élevé avec la menace du quand dira-t-on !
    Le neef attention, dès que tu fais un faux pas ont te dis tu te prends pour un homme, mais jamais je n'en voudrais a mes parents paix a leur âme, car comparé a dautre filles j'ai eu la chance de grandir en France et de gagner une certaine liberté,
    Aujourd'hui maman a mon tour j'ai élevée seule 4 enfants dont 3 filles et un garcon et je me suis promis d'instaurer une éducation de dialogue et de confiance sans distinction entre filles et garçons ! Un grand hommage et respect a toutes ces femmes qui ont sacrifié leurs vie pour être l'esclave de l'homme, que le paradis soit leurs récompense inch'Allah.
    Merci Nadia pour ce merveilleux reportage je me suis beaucoup retrouver en vous .❤

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  7 місяців тому +1

      Merci pour votre témoignage. Ça me touche tellement. Je suis comme vous, on en veut pas aux parents mais c'est à nous de changer nos vies et d'élever nos enfants dans le respect et l'égalité des genres. Bravo à vous 💐 Le combat continu!

  • @nadirgani7513
    @nadirgani7513 Рік тому +11

    Un documentaire aussi magnifique que révoltant à l'égard de la femme Kabyle. Cette injustice perdure encore malheureusement. Tant de paradoxes chez ceux qui se définissent comme hommes libres.

    • @louizabouaoud3590
      @louizabouaoud3590 9 місяців тому

      C est vrai

    • @faty9449
      @faty9449 7 місяців тому

      Je me dis la même chose.
      Je suis très touchée et révoltée de voir ce qu'est cette société face à la femme mon dieu 🤲❤️

  • @ninamalou3523
    @ninamalou3523 3 роки тому +84

    mes parents m’on forcer aux mariage à l’âge de 14ans Jais souffert en Kabylie entre la misère est ma vie de femme battue heureusement je suis une femme forte malgré les mauvaises langue j’était la première jeune femme qui avait osé à demandé le divorcé à mes 21ans je me retrouve avec 3 ans à ma charge dans ma fille est handicapé , ensuite je suis aller travailler avec des menaces harcèlement par la famille les habitants du village , à mes 25ans j’ai tout quitté laisser derrière moi , je suis remarié avec un beau français un vrais homme dans je rêver d’avoir , en fin aujourd’hui mes enfants sont à mes côtés en France grâce à Dieu est mon courage , merci pour ton reportage vive la liberté

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  3 роки тому +12

      Merci, votre histoire est un autre film à raconter et une leçon de courage. Profitez de la vie maintenant!

    • @didamehna7603
      @didamehna7603 3 роки тому +7

      Respect madame

    • @garwabi129
      @garwabi129 3 роки тому +10

      Nina , he suis heureuse pour toi que tu as trouvé le bonheur et la vie dont tu rêves.
      Sauve qui peut dans notre société , société fermée et pleine d'injustices .
      La fille a partir de 13 ou 14 ans elle ne profite plus de sa vie ; tout de suite les gosses puis elle doit prendre en charge ses bbeaux beaux-parents ses beaux beaux-frères ses belles-sœurs .
      Elle doit accomplir toutes les tâches ménagères + plus les accouchements qui se font dans des conditions atroces .
      Quels criminel , ces petites filles de 12, 13, 14 et15 ans à peine elles sortent de leur enfance les voilà qu'on les enfance dans une vie d'adulte si lourde de taches et de devoirs .
      Se lever tôt , dormir tard , pas de loisirs pas de distractions .

    • @didamehna7603
      @didamehna7603 3 роки тому +9

      @@garwabi129 les choses en beaucoup changé de2006on est en 2021 c la minorité . tout n'est pas noir.

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  3 роки тому +2

      @@didamehna7603 Oui mais la violence envers les femmes s'est empiré et les lois n'ont pas changées malheureusement

  • @faziazerraf
    @faziazerraf Рік тому +4

    Bravos Nadia t’es courage de faire ce reportage de parler de la femme kabyle et de la souffrance du regard des hommes

  • @polychrom8264
    @polychrom8264 10 місяців тому +1

    je ne découvre ce documentaire que maintenant, GRAND merci pour ce que tu fais, MERCI de partager ca !

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  10 місяців тому +1

      Merci je viens de découvrir votre travail aussi. Bravo!

  • @salimsi-hocine6949
    @salimsi-hocine6949 3 роки тому +10

    Un film très émouvant, bien qu'il date de 2006 et beaucoup de choses ont changé depuis, il reste un témoignage vivant. J'ai eu les larmes eux yeux à plusieurs reprises. Merci Nadia. Merci à tous les participants, tous les rayons de soleil hommes et femmes qui nous ouverts leurs cœurs.

  • @cac4039
    @cac4039 8 місяців тому +2

    Merci pour votre témoignage, je comprends mieux la vie qu'a eue ma mère... quand elle vivait en kabylie ! ainsi que les réactions de mon père que je n'ai jamais comprises.

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  8 місяців тому

      Merci pour votre commentaire. La jeune génération n'a peut-être pas vécu ces traditions patriarcales aussi intensément, mais elle en subi les conséquences malheureusement.

    • @mohamedlamara6933
      @mohamedlamara6933 Місяць тому

      Azul
      Je suis de la région Ouadhia
      On as presque la même vie
      ce que je trouve dommage vous avez soulevez que du négatif ,en Europe aussi ya des couples raté , breeef
      On est de culture Forte

  • @celiarose815
    @celiarose815 3 роки тому +42

    Un grand merci pour votre magnifique travail. Je suis kabyle aussi et j'habite actuellement en France. J'ai finis mes études et je travaille, mais malgré ça je n'es toujours pas le droit de prendre ma liberté. Ma famille m'insulte toujours uniquement pour le fait que je partage mes photos sur les réseaux sociaux. Ils considèrent ça comme une honte. Ils me mettent toujours la pression pour trouver un mari et pensent que je sert à rien si je reste célibataire. Je souhaite beaucoup de courage à toutes les femmes qui souffrent de la société patriarcale. ❤️

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  3 роки тому +6

      Merci Célia pour votre courage de témoigner de ce que beaucoup de femmes n'osent pas écrire en public (Je reçois ce genre de commentaires surtout en privé). Soyez forte et restez vous même et choisez la vie qui vous convient. Bon courage!

    • @EasyStreet88599
      @EasyStreet88599 2 роки тому +2

      S‘ils ne veulent pas que vous postiez des vidéos dans les réseaux sociaux c‘est par pudeur et pour protéger votre dignité! Pareil pour le mariage c’est pour votre bonheur! Arrêtez de voir le mal partout

    • @celiarose815
      @celiarose815 2 роки тому +1

      @@EasyStreet88599 c'est notre vie et c'est à nous de choisir. C'est juste malsain de pouvoir manipuler les femmes et les priver de tout leurs droits et libertés.

    • @EasyStreet88599
      @EasyStreet88599 2 роки тому +1

      @@celiarose815 ma mère est française et mon père est kabyle je connais bien les deux cultures et bien en France c’est pareil il y a toujours une pression pour le mariage c’est partout pareil dans le monde. Même chose dans les bonnes familles on respecte une certaine pudeur c’est d’abord pour votre bien et par extension le bien de votre famille. Après personne n’a le droit de vous insulter ou vous frapper ou vous privez de votre liberté mais les traditions exigent certaines normes de conduite et c’est partout pareil dans les bonnes familles. En France c’est les femmes qui manipulent le plus et font du chantage affectif voire existentiel c’est mon corps donc le fœtus m appartient etc il y a une guerre qui se joue en coulisse où les femmes sont manipulées pour éclater tout ce qui ressemble de près ou de loin à la tradition à la famille à tout ce qui fait une société saine. C’est par votre corps que passe le renouvellement des générations et de la vie c’est évident que ça donne de grandes responsabilités et de grands devoirs à la femme.

    • @celiarose815
      @celiarose815 2 роки тому +1

      @@EasyStreet88599 la société patriacale est présente partout dans le monde pas uniquement en Algérie. Mais tout ce que tu dis ne justifie pas la misogynie et la persécution des femmes. Et pour la question de l'avortement les femmes ont bien le droit de décéder si elle veulent garder l'enfant ou pas. Les hommes aussi ont leurs part de responsabilité concernant la progéniture ya beaucoup d'hommes qui abandonnent leurs enfants et qui les maltraitent contrairement aux femmes. La vérité c'est que les hommes sont très égoïste et pensent qu'ils sont supérieurs aux femmes et qu'ils ont le droit de les manipuler et de décéder à leur place.

  • @nononono1039
    @nononono1039 3 роки тому +4

    QUAND JE REGARDE CE REPORTAGE J'ÉTOUFFE !! JESPERE QUE LES MENTALITÉS CHANGERONT C EST UN TRES BON REPORTAGE !!!!!!

  • @safia1788
    @safia1788 3 роки тому +30

    Votre documentaire Nadia est parfumé de sincérité et d'autenticité , je suis née en France et pourtant j'ai toujours eu une profonde nostalgie du pays et vous Nadia vous avez eu la bonté de nous faire voyager . Je vous remercie .🙏

    • @zakiabenachenhou9522
      @zakiabenachenhou9522 3 роки тому +6

      Nadia je vous felicite pour votre documentaire.mais je dirais plutot,le reve de la femme kabyle ou autre origine rêverait d etre bien considerée.car la liberté est toute autre chose.lorsque la femme est considerée a sa juste valeur ,la societé masculine lui octoie le droit d etudier et de sortir. l islam donne ce droit a la femme.mm nous a l ouest de l algerie ( la belle famille) nous interdisait d aller au marcher et de conduire dans une petite ville .bon petit a petit les choses ont changé depuis . El hamdoullah.

    • @nadiananou5097
      @nadiananou5097 3 роки тому +3

      @@zakiabenachenhou9522 il faut mettre votre commentaire en début de page et non en réponse à Safia.

  • @ouerdilamia8689
    @ouerdilamia8689 3 роки тому +23

    Je tiens à vous féliciter pour ce magnifique travail, qui a illustré ce que réellement une femme ressent et cache au fond d'elle même.

  • @francoisperiard6435
    @francoisperiard6435 3 роки тому +15

    Ma conjointe et moi venons de regarder votre film. Un chef-d’œuvre, une réalité dure à accepter. Nous sommes catholiques et ne pratiquons plus car nous avons été « brainwasher A l’école. Il y’a + ou - 50 ans passé la femme était traitée un peu de la même façon ici au Canada par les catholiques, mais nous avons progressé et la femme a maintenant sa place . Votre courage nous inspire et sommes optimiste que le meilleur est à venir pour ces femmes. Bravo

    • @hafidhaddar7368
      @hafidhaddar7368 Рік тому +1

      Un chef d'œuvre ????
      Du Spielberg !!!!!
      Époustouflant !!!!!
      Il mériterait un oscar au festival de Cannes !

    • @hafidhaddar7368
      @hafidhaddar7368 Рік тому

      La Liberté de la femme en France ?????
      Qui pourrait me l'expliquer ?

    • @alvina6360
      @alvina6360 Рік тому

      gros sourire! la libertée de travailler pour consommer, donc rapporter plus de sous aux grosses multinationnales; la libertée de travailler en laissant l'éducation des enfants aux crèches et aux écoles, qui leurs apprendront à travailler pour conssommer; une famille paysanne autonome est trop libre et ne raporte rien, il faut la moderniser. bon... @@hafidhaddar7368

  • @katrinegaya7264
    @katrinegaya7264 Рік тому +2

    Merci ,je retrouve beaucoup dans ton récit en ce qu'a vécu ma mère,ma grand-mère,on se bat maintenant pour nos droits,et pour vivre libres...

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  Рік тому

      Merci Amélia, là je travaille sur un autre film sur le combat de la jeune génération qui se bat contre la violence et surtout le harcèlement qui est malheureusement pandémique chez nous!

  • @OueznaLarbi
    @OueznaLarbi Місяць тому +1

    Magnifique documentaire.

  • @jocelyneduguet7339
    @jocelyneduguet7339 3 роки тому +9

    Nous aussi avons été brimées pendant des siècles et petit à petit la femme a trouvé sa place ! Les mentalités sont TRES longues à faire évoluer, mais cela va changer avec les nouvelles générations ! Le devoir de l'être humain homme ou femme, est d' APPRENDRE à se LIBERER

  • @jazya3393
    @jazya3393 2 роки тому +1

    J'ai pas vraiment du temps mais quand meme j'ai regrdé ton film, bravo pour ton temoignage!

  • @AmarOuamrane-qg2nf
    @AmarOuamrane-qg2nf Місяць тому +1

    Très beau documentaire merci

  • @misspompon443
    @misspompon443 3 роки тому +13

    Merci madame pour ce merveilleux moment je ne connais pas l Algérie ni la kabilie j ai admiré l ambiance la lumière et le paysage j ai pleuré de voir ses dames âgée parler de leur vie j avais envie de les prendre dans mes bras je mes ai trouvé tellement courageuse merci pour ce beau cadeau j espere que vous allez bien et donnez nous svp des nouvelles dès femmesxde votre région je vous embrasse

    • @julien23lastchristmas2
      @julien23lastchristmas2 2 роки тому

      Nous jeunes ,on voulais brisé ce côté dure des traditions, mais nous ne somme que des miettes dans cette société patriarcale, qui considère l'homme ouvert de mentalité, comme un troisième s.e.x

  • @soniabiout6293
    @soniabiout6293 3 роки тому +32

    waouh, Bravo Nadia pour ce courage et a toutes les femmes qui ont témoignées ... cest un documentaire magnifique que je ne me lasserai pas de partager.... force ❤❤

  • @Dola_univers63
    @Dola_univers63 3 роки тому +15

    Je suis émue par tant de résistance et de force... je suis d'origine algérienne née en France et je savoure ma chance. Divorcée avec 3 enfants que j'élève seule depuis 11 ans, rien est difficile face aux Algériennes.
    Merci Nadia d'avoir pu nous partager ce qu'elles en durent encore en 2021.
    Que ces guerrières puissent un jour sortir de leurs cages 🙏

  • @nonodtect
    @nonodtect 10 місяців тому +1

    Super reportage Nadia, merci beaucoup de la part d'un autre Zouaoui

  • @hildacarera9434
    @hildacarera9434 3 роки тому +15

    Bravo a vous Madame , votre film est très explicatif et nous montre que ces gens que vous filmez ne vivent pas au 21eme siècle ..J'ai des larmes pour elles, pour ces jeunes filles en herbe qui ne demandent qu'à vivre selon leurs aspirations, leurs idéaux comme cette dame vétérinaire voilà un exemple extraordinaire ,. Ho comme c'est dommage pour celles. .qui n'ont pas eu ou pu faire des études, seul liberté pour elles. .Je suis fière de vous dire que votre film est un merveilleux conte de vie...Avec vos mots je sens toute votre désolation et Hélas de beaucoup de déception ...Par rapport au Canada où j'y ait vécue depuis 1981 à Montréal a la cote des neiges..et le beau mont royal le voir en plein neige c'est quelque chose de merveilleux ...Ma mère est algérienne est mon père est mexicain....Ils se sont rencontrés à Paris...Où j'habite actuellement ...Merci encore une fois de raconter votre histoire d'une façon très passionnante...je vous embrasse amicalement. chère sœur

    • @grpr8073
      @grpr8073 3 роки тому +1

      Excuse moi Madame ou mademoiselle jne pense pas que vous avez pas remarqué des côté positif qui n'existe pas dans les pays occidentaux c'est bien de faire la remarque sur les deux côtés de choses..

    • @hildacarera9434
      @hildacarera9434 3 роки тому

      @@grpr8073 je suis tout a fais d'accord avec vous il est vrai qu' ici en occident c'est une différence de vision des choses qui est tout a fait différente de la vision des pays arabes...parfois les traditions ont du bon en soi ....mais concernant les femmes arabes en générales elles sont rabaissées au dernier rang de la famille, alors que les garçons sont libres et adorés par leurs parents pour terminer les femmes où qu'elles soient , sont des victimes de leurs sociétés soit en, occident soit dans les pays très peu civilisés .....

  • @lydiakarima
    @lydiakarima Рік тому +6

    Le reportage est bouleversant et c’est un chef d’œuvre. Bravo Nadia ❤️

  • @samsam1462
    @samsam1462 3 роки тому +16

    Merci pour ce merveilleux reportage,cette vérité gravée dans la roche ,je suis moi-même kabyle ,je n'aurais jamais pu divorcer si j'étais toujours restée en Kabylie,mais après 17ans de mariage et 10 ans en France g pris mon courage à deux mains et g divorcée de mon cousin ,il a fallut que je perde mon frère après 8ans de divorce pour que mon père me readresse la parole ,ma mère m'a accusé que c'est à cause de ma décision de divorcer que mon père a divorcé d'elle après 44ans de mariage,nous sommes une société pourrie en mal être,merci encore de mettre à jour notre réalité ❤️🙏🙏🙏🙏🙏

    • @safiaouali6740
      @safiaouali6740 3 роки тому +1

      Non je regrette on est pas tous pareils moi c'est ma famille qui m'a incité à divorcer

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  3 роки тому +2

      Merci pour votre témoignage si courageux. Il faut parler de ce qui ne va pas dans notre culture patriarcale pour nous améliorer. Tant de femmes souffrent même aujourd'hui et c'est à nous de changer cela!

    • @lil6066
      @lil6066 3 роки тому +2

      Je pense que les mentalités différents de région en région ! Chez nous par exemple nous avons le droit de choisir la personne avec qui on se marie et on peut divorcer sans problème aussii ! Hamdoullah les temps ont changé 🙏🏻 de nos jours les femmes sont de plus en plus libre, mais il reste quand même des familles avec des règles trop strictes.

    • @charboularas
      @charboularas 3 роки тому

      Sam sam tu as divorcé pour les papiers français est de sentir libre pour sortir...et quand tu aura 55ans tu sera seul avec ton petit chat

    • @cameleon4890
      @cameleon4890 3 роки тому

      Allez en douceur pour le changement des mentalités.
      Tout changement radical quel que soit sa nature est néfaste pour la société et son équilibre.
      Les sociétés occidentales ne sont pas devenues libres du jour au lendemain .
      Il a fallu des siècles de combats pour en arriver à ce qu'elles sont aujourd'hui. Et malgré celà il y'a plein de disfonctionnement en ce qui concerne l'émancipation de la femme et les liens familiaux. Trop de divorces et tout celà fait le bonheur des avocats et le malheur des enfants qui deviennent instables.
      Dans le couple pendant les noces tout va bien et avec le temps la lassitude s'installe et croyant que la séparation va apporter quelque chose de positif. C'est une erreur !
      Des tensions dans les couples ça existent dans toutes les sociétés. Ça ne se voit pas mais C'est la réalité. Et puis Y'en a qui arrivent à supporter et d'autres non . Dans tous les couples y'en a un qui supporte les caprices de l'autre.
      Et si chacun essaie d'avoir raison sur l'autre ça ne marchera jamais. Donc la meilleure solution c'est la séparation avant la naissance des enfants. Mais On ne peut prévoir l'imprévisible. C'est toujours un regret parce-que l'on sait ce qu'on perd et pas ce que l'on va retrouver.
      Si un couple ne s'entend pas et décide de se séparer qu'il le fasse avant d'avoir des enfants.
      C'est un avis personnel, et ça n'engage personne de me lire ni de m'insulter.
      SAHHA AGGOUDH LAHNA à tous les jeunes couples. SANTÉ,
      PAIX, ET RESPECT MUTUEL à tous les jeunes couples.
      Étudiez le terrain avant un engagement. C'est pour votre stabilité et celles de vos futures progénitures.

  • @abbeylac3432
    @abbeylac3432 Рік тому +1

    Merci Nadia, pour ce film. Je me suis marié avec une kabyle que j'ai rencontré par hasard. Nous vivons en France. J'ai du me battre et démonter à la famille que j'étais sincère. J'espère qu'aujourd'hui elle est heureuse avec moi. Nous avons quatre filles magnifiques que je chéri tout les jours.

  • @mindconcept
    @mindconcept 3 роки тому +14

    Bravo, très beau reportage. Quel plaisir d'entendre cette belle langue. Que Dieu protège ces femmes magnifiques.

  • @aubrac1285
    @aubrac1285 3 роки тому +8

    Merci pour cette belle et nécessaire prise de parole.♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️🙏

  • @malikabouaziz3700
    @malikabouaziz3700 3 роки тому +26

    Magnifique
    Tellement vrai ...
    Combien de femmes se retrouvent dans ce film , on pourrait penser que cela n'existe plus , mais beaucoup de femmes reproduisent malgré elles le schéma ancestrale des traditions .
    Comment sortir de cette spirale ?
    Il faut avoir le courage et la force de tout casser pour retrouver sa liberté et surtout le respect de soi même , le reste est à avenir ...

    • @paulwilliam9636
      @paulwilliam9636 3 роки тому +6

      Bravo Malika Bouaziz, les coupables sont les parents, la mére subit les coups du mari et ne protège pas ses filles. Comment fuir et où fuir quand on est une filles ou femme, elles subissent le châtiment de tout un peuple. L ALGER Algérienne ne protègent.pas ces malheureuses. Le nif, c est l écrasement de la femme qui est réduite au silence sinon c est l enfermement comme en Arabique. Défier les hommes berbères c est pas une mince affaire.

  • @Elinetakarit
    @Elinetakarit 3 роки тому +27

    Un documentaire formidable .la phase cachée des souffrances de la famille kabyle en Silence .

  • @miaakpeko677
    @miaakpeko677 3 роки тому +6

    Je ne savais pas que qlq'une pouvait avoir le courage de raconter cette histoire. Ss Togolaise j'étais marié à un kabyle on avait habitté à M'chedallah (Bouira) je peux vous dire que c'était la mm vie j'avais vécu enfermée humiliée et frappée. Vraiment courage à toutes ses femmes qui sont obligées de vivre leur vie par procuration et merci de partager cette histoire

  • @tessamady6415
    @tessamady6415 3 роки тому +4

    Merciii pour cette vidéo 😭et oui l homme est toujours au premier
    Rang ..
    J ai les larmes aux yeux qui me rappelle les histoires que ma Pauvre maman QUELLE repose en PAIX .
    Malgré que je suis .née en France
    Ils ont amené leurs civilisations
    De la kabylie .
    Mes frères et soeurs sont mariés
    Sens voir leurs maris et femmes .
    Pour moi c est un Kider surprise 🤣😂
    Heureusement que l époque à changer ..
    Bon courage mesdames .
    😭😭😭😫👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿🤲🤲🤲🤲

  • @nadialarras5509
    @nadialarras5509 3 роки тому +5

    Magnifique documentaire j ai beaucoup aimé moi femme kabyle née en France et libre j étais triste pour ces femmes inchaAllah qu elles aient une vie meilleure pour les nouvelles générations

  • @LilaAigle
    @LilaAigle Рік тому +2

    Encore un peu de temps l'esclavage et l'ignorance prendra fin...
    Les ténèbres ne dureront pas ... face à la lumière qui vient. Gardez espoirs !
    Merci Nadia pour votre courage de révélé au grand jour ce que les femmes endurent, et le poids de leur souffrance dans des sociétés misogynes, l'Afrique du Nord doit évoluer dans le respect homme femme.

  • @bloodcap1779
    @bloodcap1779 3 роки тому +4

    nakini thagchich vive les femmes kabyle a Nadia liberté pour les femmes kabyle Vielen Dank für das Video

  • @gsj7599
    @gsj7599 3 роки тому +4

    Merci Nadia pour ce beau reportage qui me fait découvrir votre culture. Je suis triste pour ces femmes qui n'ont pas le droit de sortir...

    • @ahmeddoucene2460
      @ahmeddoucene2460 3 роки тому

      Je suis kabyle ,ma femme a le droit de faire ce qu elle ainsi que ma sœur qui est dentiste à Paris en tout cas les hommes kabyle sont restés arriéré et primaire à cause de la religion musulman,

    • @100farenheit2
      @100farenheit2 2 роки тому

      @@ahmeddoucene2460 rien à voir c’est les coutumes c’est comme ça sans doute pour les protéger des autres hommes

  • @najetbouchikhi7850
    @najetbouchikhi7850 3 роки тому +3

    Bravo pour le courage d'avoir réalisé ce reportage . La femme et l'homme doivent évoluer et la société algérienne doit avancer : éducation, études : toute les femmes doivent aller faire leur marché , sortir : ce n'est pas faire des bêtises..., les femmes sont en général honnêtes et respectueuses et ont des droits d'égalité avec les hommes . Les mentalités doivent changer , " c'est grave d'emprisonner ces femmes à la maison ..." CE NE SONT PAS DES BONNES à TOUT FAIRE.. ! En tout cas , la société recule et n'avance pas ...

  • @nasiraaitsai9378
    @nasiraaitsai9378 2 роки тому +2

    Je viens de voir votre reportage et je vous félicite vraiment très touchant. Et j'aimerais bien si vous feriez un autre prochainement dont j'aimerais bien vous raconter mon histoire et mon expérience par rapport à ça et tout ce que j'ai vécu et comment j'ai sacrifier pour en arriver à ce que je suis aujourd'hui et au projets que j'ai pour l'avenir aussi
    Tout mes respect à vous Madame.

  • @maggie4922
    @maggie4922 3 роки тому +3

    Hats off for this documentary. I am very sad for these ladies , no ambition no future such a depressing life . Education is key for freedom , it starts with the new generation , it may take time but it's a start. Thank you Nadia , such a great job.

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  3 роки тому

      Thank you for your comment. This film was made in 2006 and thank god things changed fast, now most girls go to University and work even if the laws didn't change. The challenge now is the violence and sexual harassment!

    • @maggie4922
      @maggie4922 3 роки тому +1

      @@nadiazouaoui6222 yes unfortunately the issue of violence and sexual harassment date from the early 70's, women rights still inexistant .Glad women are getting educated and will be able to make their choice in life. Proud of you.

  • @post-partumnc943
    @post-partumnc943 Рік тому +1

    Magnifique, profond, merci. La tradition a bon dos...quand je vois les dates des commentaires 😱 je me dis qu'il y a du taf...je suis une "privilégié", je veux dire par là une femme libre, en union libre, avec un compagnon respectueux des femmes et de ma liberté, je fais ce que je veux, quand je veux, et je ne detruit l'honneur de personnes! J'ai voyagé seule, je pars me promener seule et faire oes magasins seule (ouf)
    Et pourtant, parfois, je me sens aussi prisonnière du role des femmes, de ce que la société nous demande, dans cette société capitaliste et patriarcale.
    Je pleure le sors des femmes dans ce monde, la violence qu'elles vivent au quotidien.
    Mais vraiment, des fois je me demande qui est la plus libre...Ce que je veux dire, c'est que notre société capitaliste est une sacré prison aussi. Et l'isolement est là aussi. Il n'y a plus de communauté, d'entraide...
    Quand j'entends cette langue, que je vois ces paysages, ces femmes, j'ai l'impression de voir ma grand mère, elle n'était pas kabyle mais pied noir.
    Je sens tout ca dans mes racines lointaines, la cuisine, la musique... Vous êtes toutes des déesses, vous avez la liberte dans votre cœur et un jour vous l'aurez... N'ayez pas peur, ce sont eux qui ont peur, peur de votre puissance, de votre intelligence, et c'est dommage pour eux...
    D'ailleurs, leur peur vient de loin, puisqu'elle vient du fait que vous êtes les seules à pouvoir enfanter, à l'époque (et malheureusement encore maintenant parfois) les femmes était une marchandise à échanger à la tribu voisine, pour perpétuer l'espèce.
    Etre libre ne veut pas dire devenir irrespectueuse...la sororité fait la force... Je vous admire tellement...
    Bravo à celles qui ont le courage de parler, de faire des documentaires comme celui ci, et aussi à celles qui ne peuvent pas.
    Ca remet en place un peu notre féminisme... même si on ne se bas jamais pour rien!
    🔥🔥❤️❤️

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  Рік тому

      Merci pour votre commentaire si encourageant. Oui, le capitalisme assujetti la femme autant que les traditions patriarcales et c'est aux femmes de se battre contre ces systèmes. J'ai aussi bien hâte de partager mon prochain film qui est un peu une suite qui s'est imposée 15 ans après ce premier film. C'est sur les jeunes féministes en Algérie et elles sont si inspirantes :)

  • @fouadiraten6403
    @fouadiraten6403 10 місяців тому +1

    Malheureusement la femme kabyle elle se fait frapper par son frère à Montréal en 2024🤬🤬 voilà! merci pour ce documentaire 🫡

  • @redaaltimegold5008
    @redaaltimegold5008 3 роки тому +6

    Thanemirt pour ce magnifique reportage jdrr bravo

  • @lounesthayri3896
    @lounesthayri3896 3 роки тому +5

    Tres bon reportaje merci de parler de nous toutes jai pleurer si notre vie ils me laisser pa yaler alecole jai mon 6 eieme il faut yaler a takarbozt pour continuer mes itude mon frere me laisser pas je voi ma libertte a ma fille je me baterer pour elle merci

  • @sonialou2214
    @sonialou2214 Рік тому +4

    Tellement réaliste ! Merci d'avoir pris l'initiative d'exposer la souffrance de ces femmes et de toutes celles qui ont soifs de liberté. Merci pour ce magnifique travail ❤.

    • @tajarlima2258
      @tajarlima2258 Рік тому

      Réaliste? ? Elle présente la Kabylie comme Kaboul alors que la société kabyle est beaucoup plus tolérante que la société algérienne dans tout son ensemble. La Femme kabyle n'est pas cloîtrée chez-elle comme elle veut nous le faire croire. La preuve est qu'elle-même circule librement et fait son pseudo reportage en toute désinvolture pour finalement se filmer elle-meme en train de fairela prière en hijab.

  • @rabeaferdja2675
    @rabeaferdja2675 2 роки тому +1

    Bravo pour ce film tellement émouvant, je ne suis pas kabyle mais je souffre pour mes soeurs kabyles bien que ça a beaucoup changé.

  • @fnor8824
    @fnor8824 3 роки тому +3

    Merçi pour ce reportage plein de vérités . En espérant que cela changera les mentalités dans ces villages et que les femmes apprendront à reprendre le controle de leur vie quand on essaye de leur voler leur liberté de choisir sous prétexte de traditions limitantes et de religion .Merci pour toutes les femmes qui sont emprisonnées

  • @julien23lastchristmas2
    @julien23lastchristmas2 2 роки тому +2

    Bravo! Nadia pour ce beau filme, autant que chaoui des Aurès ,je croyais que , les femmes kabyles sont un peut libres que les notres, d'après ce que jai vecu a la ville de Bejaïa, par contre dans les petite prefectures , et les villages, c'est la même chose, nous croisons les doigts pour que demain sera meilleur qu'aujourd'hui.🙏

  • @soniarose4288
    @soniarose4288 2 роки тому +1

    Je vous remercie et tire chapeau madame un sujet douleurs oui la vie d'une femme en Algérie

  • @salahmohchanteurkabyle5621
    @salahmohchanteurkabyle5621 9 місяців тому +1

    Bravo pour cet audace.et ce courage a fin de réaliser ce beau documentaire.... signalons au passage l'histoire de tounsia qui a l'air bien instruite...mais dommage pour elle.son histoire
    Ca ma vraiment toucher . beau travail massa nadia

  • @nadiananou5097
    @nadiananou5097 3 роки тому +6

    Très bon reportage, merci pour le partage. Je voudrai ajouter, vous ne parlez pas de l'héritage des filles qui revient aux garçons. On dépouille les filles et on enrichit les belles filles. Concernant suivre la Sunna en épousant 4 femmes, Le prophète saws a épousé des veuves avec enfants. Que les hommes apprennent à connaître leur religion et à ne rien déformer.

    • @noumidia8202
      @noumidia8202 3 роки тому +2

      Le Coran a donné aux femmes la moitié de ce que les hommes héritent, et pourtant l’homme en kabylie leur a enlevé ce droit.

    • @noumidia8202
      @noumidia8202 3 роки тому +3

      Les hommes prennent à l’Islam ce qu’ils souhaitent et ignorés ce qui ne les sert pas

  • @loriabenzi2545
    @loriabenzi2545 3 роки тому +2

    Très beau reportage. Ces femmes sont d'une force incroyable et d'une très grande intelligence et bonté malgré le poids des contraintes.

    • @hafidhaddar7368
      @hafidhaddar7368 Рік тому

      Oui ! Tout à fait.
      Ce n'est pas la femme occidentale remplie de peinture, refaite de la tête aux pieds.
      La tête polluée d'idées sexistes marchant presque nue dans la rue qui va rivaliser avec ces femmes emplies de valeurs et de spiritualité ancestrales.

  • @zinageurma4166
    @zinageurma4166 Рік тому +2

    Yelha wayen idesaadaṭ tanmirtim

  • @stevehas1861
    @stevehas1861 Рік тому +1

    Great documentary, it’s sad to see some areas where women are confined to this level. Though some are very open

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  Рік тому

      Thank you for your comment. This film was made in 2006. Today, things changed, most girls go to University and work. Still there's a problem with conjugal violence and street harassment ...it's work in progress and it's the them of my coming new film.

  • @cherfatiha2915
    @cherfatiha2915 2 роки тому +1

    Merci bcp pour cette agréable et émouvante vidéo Ça m'a fait replonger dans le passé
    Aujourd'hui Dieu merci je suis en Allemagne Je vie toute ma liberté Mais au fond de moi il y a toujours cette fille triste dans son coin
    sans aucun droit

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  2 роки тому +2

      Merci Fatiha pour votre touchant commentaire. Nous avons toutes cette petite fille enfouie au fond de nous et elle a le droit de raconter sa triste histoire pour s'en libérer. Le meilleur à vous.

  • @ktlt4109
    @ktlt4109 3 роки тому +11

    Ce documentaire est accablant de vérité, non bien-sûr je pense qu'il y aura un espoir de voir un jourles futurs générations trouver leur place
    Mais elles devront lutter sans merci
    pour arriver à exister.
    Merci infiniment Nadia. C'est un peu... beaucoup, mon histoire, la nôtre...
    Je suis très émue

  • @paulwilliam9636
    @paulwilliam9636 3 роки тому +15

    C est dingue, en regardant ce reportage, moi qui croyais que la femme berbère était une femme libre, je suis stupéfaite de M apercevoir que l indépendance de l Algérie les a enfermées

    • @cafeaulait5481
      @cafeaulait5481 3 роки тому +3

      Paul va t ocupper de tes oignons la kabylie est libre ce reportage est très très vieux

    • @guilloiscorinne
      @guilloiscorinne 3 роки тому

      Vous regrettez la colonisation.? ? ?

    • @faty9449
      @faty9449 7 місяців тому

      L'indépendance n'a rien n'avoir là.
      Vous voulez dire par là que la France aurait dû rester 😮
      Euh non sans façon

  • @sabrinajoiedetrebienetre
    @sabrinajoiedetrebienetre 3 роки тому +13

    trés beau reportage bravo pour ton courage et ce beau projet ! il faut l avoir vraiment vécu pour le comprendre. Je le comprends. Pas à pas et grâce à des témoignages comme celui ci ça va changer. Il faut éduquer surtout les garçons autrement c'est le nerf de la guerre

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  3 роки тому +3

      Oui tout à fait, éduquer les garçons différemment mais il faudra aussi conscientiser les femmes pour qu'elles arrêtent d'être les portes paroles "inconscientes" du patriarcat. Merci pour votre support.

    • @adamsmith764
      @adamsmith764 3 роки тому +1

      Chacun à sa vérité, la mienne est différente et je pense avoir la plus objective. l'éducation oui mais pas que pour les garçons sinon je t'invite à venir vivre en Algérie pour apprendre les valeurs les vrai pas celle de France de Liberté égalité Fraternité mais qui en vrai ce n'est que des slogan que se régime Français prétends caractériser. visites l’Europe et voir les proxénète les mineurs employé dans la prostitution contre leurs grès. hamdoulah on l'a pas ça en Algérie, je préfère mille fois l'Algérie à la pseudo liberté du régime Français ;)

    • @adamsmith764
      @adamsmith764 3 роки тому +2

      @Daria Sab Tu juge sans me connaitre sa s'appelle préjugés Mlle. la liberté c'est pas de montrer l'homme comme un monstre et la femme comme victime. Tu connais la suède ? le pays qui en Europe prétend être le pays qui donne plus de liberté à la femme. je t'invite à y aller et voir c'est quoi la liberté. d'ailleurs ça commence chez nous avec les vidéos. un ami, m'a envoyé des vidéos des filles à la face buvant l'alcool et parlant comme des clochardes. une autre vidéos une femme filme ses ébats avec amant, et j'ai trouvé l'amant plus timide que la Femme. cette Liberté je te l'offre à toi qui ne vis je ne sais où. Nous on en veut pas. La femme a droit et même selon l'Islam l'obligation d'aller à l'école. la femme a droit aux soins. une femme qui a un mari qui bosse et gagne bien sa vie et elle a des enfants Franchement je vois pas pk aller travailler. l'espace est petit ici pour t'apporter des témoignage d'une femme médecin qui a dit un jour, qu'elle aurait du fonder une famille et avoir des enfant comme tout le monde plutôt que de rencontrer des amants d'un soir, c'était son regret, une femme pas le miens. Une fois je taquinnait des femme magribine lors d'une formation en leurs disant qu'elle devait préparer la galette, leurs réactions étaient agressive, Une allemande qui faisait la formation avec nous m'a dit je suis d'accord avec toi, la femme doit plus s'occuper de l'éducation de ses enfants que d'aller passer son temps dehors alors que c'est pas nécessaire, c'était aussi une femme. je me rappelle En Algérie mon père disait à ma maman qu'elle pouvais ne pas porter le voile Kabyle (el hayek) ma mère la vite remis à sa place qu'il n'est plus questions de l'enlever, c'était aussi une femme. D'après ce que je comprend toi et tes semblable les pseudos Féménistes vous voulez imposer votre mode de vie aux autres femmes qui ont choisit un autre mode de vie. je me rappelle en France des femmes, manifestaient pour porter le burquini à la picsine, les premières à être contre étaient des femmes comme toi. alors de Grace avant de parler réfléchi un peu. je pense que t'as un cerveau. car tes semblable je les ai croisé en Amérique du Nord ( des Maghrebines) et c'étaient les Américaines Chrétienne qui défendaient mon point de vue. Tu m'apprendra rien, je suis pas un ignorant comme tu le pense. ;)

    • @adamsmith764
      @adamsmith764 3 роки тому

      @Daria Sab Comme je t'ai dit tu peux penser ce que tu veux de moi, ça ne changera rien de ma personnalité. On est pas du même niveau, donc discuter avec toi est une perte de temps. je débats avec des gens qui ont du vécu, du recul et du savoir mais pas avec des Lambda ni Téta ou même Oméga. Ciao

    • @grpr8073
      @grpr8073 3 роки тому

      @Daria Sab vive la femmes libre de bonnes chaire libre comme l'air qui traverse même les vallées de l'enfer sans
      l' enchaîner par des chaînes de fer libre comme l'air🔥🚾ou //💎💟👪

  • @didadjouri7161
    @didadjouri7161 3 роки тому +6

    Merci infiniment pour ce reportage.....vraiment tu as montré la vrai vie des femmes kabyles dans les années 90 jusqu'à 2000 je souviens de cette époque là où ont été enfermées par la société et les traditions ....encor 1 grands merci

  • @bayasebbane6432
    @bayasebbane6432 2 роки тому +1

    Sublime magnifique j ai adoré c est la vérité pure et dure en même temps les choses sont dites avec respect et pudeur bravo madame en brisant certains tabous nous sommes vers la bonne voie merci pour toute ces femmes 👌❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • @kacinaam9418
    @kacinaam9418 3 роки тому +1

    Vraiment bravo mademoiselle si je me permet.. pour ce formidable travail qui mentre le nif aux détriment de nos sœurs et nos mamans. Bravo

  • @francinebourgouin2425
    @francinebourgouin2425 3 роки тому +9

    Malheureux cette réalité, tout être humain a le droit à sa liberté de vivre.

  • @najlm6660
    @najlm6660 3 роки тому +9

    Très beau témoignage Nadia.

  • @FaraH-cl8bk
    @FaraH-cl8bk 3 роки тому +1

    MERCI Nadia pour ce documentaire accablant qui j'espère donnera le courage et l'espoir à toutes ces femmes prisonnières. Je ne savais pas que c'était à ce point de nos jours en Kabylie

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  3 роки тому

      Merci mais les choses se sont vraiment améliorées en 15 ans, aujourd'hui la majorité des filles étudient et travaillent ...reste le harcèlement des rues et le manque de droits puisque la femme demeure mineure à vie en Algérie.

    • @FaraH-cl8bk
      @FaraH-cl8bk 3 роки тому +1

      @@nadiazouaoui6222 Bonjour Nadia. Oui, c'est pour cela que certaines familles désertent leur pays pas seulement pour le travail mais surtout pour la liberté d'expression. A l'époque (vu mon âge) j'étais contre le mariage arrangé surtout si l'on ne connait pas le futur mari. Nous étions très sérieuses mes soeurs et moi mais pas question de mariage arrangé. C'est de même pour les femmes divorcées que l'on rejettent alors que ce sont les hommes la plupart du temps qui sont responsables. Je ne vois aucun inconvénient si un jour mon fils épousait une femme divorcée, pour moi ce sera ma fille. Dans le reportage, j'étais outré de voir cette femme sur la terrasse seule, mais comment un homme peut agir ainsi et continuer de vivre sans soucier. Tant mieux que les choses changent. MERCI pour ce reportage. Prenez bien soin de vous; Dieu vous protège

  • @NinaNina-y4y
    @NinaNina-y4y 11 місяців тому +1

    Je l ai vu et je l ai revenu plusieurs fois c est juste magnifique ❤

  • @perfectmom616
    @perfectmom616 3 роки тому +7

    Merveilleuse narration. Merci cette vidéo est un bijou .Force paix et amour 💘à tout ceux qui endurent cette injustice , qui pourtant est bien detestée: l'hragla ...

  • @sophienguyen7153
    @sophienguyen7153 3 роки тому +5

    Merci pour ces témoignages qui m ont souvent fait pleurer,j éprouve une admiration infinie pour ces femmes ,et le chemin va être encore tellement long ….courage ,courage , courage vous êtes des exemples de volonté ,ne lâchez pas.

  • @zaiamalki9316
    @zaiamalki9316 3 роки тому +4

    Nadia, votre reportage est le reflet de ce que j’ai vu lors de mes vacances en Kabylie en 1983 chez mes cousines. Ces dernières ne
    sortaient jamais de chez elles.
    Mais à la fois j’ai trouvé que les femmes riaient beaucoup et dégageaient une gaieté, comme pour transcender cette vie d’enfermement.
    J’espère que les choses ont évolué depuis. Merci Nadia

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  3 роки тому +1

      Merci pour votre commentaire. Oui les choses se sont améliorée dans la mesure où les femmes étudient presque toutes. Mais le problème de la violence s'est empiré malheureusement comme dans beaucoup de pays le nombre de féminicides n'a jamais été aussi haut avec le confinement de la pandémie.

    • @hafidhaddar7368
      @hafidhaddar7368 Рік тому

      Oh oui ! Avec l'avancée de vos idées dégénératrices occidentales, il y a de plus en plus de traînées dans les rues.
      Les bordels et maisons de passe ont fait un bond extraordinaire.
      C'est merveilleux "le progrès " occidental ce pas ?

  • @Massiliacha
    @Massiliacha 4 місяці тому +1

    Merci Nadia, pour ce magnifique reportage, heureusement que tous les kabyles ne sont pas comme ça
    Mon époux m'a laissé libre, comme je l'entendais.
    Enfants, j'étais rebelle 😊

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  4 місяці тому

      Merci Massilia ...comme quoi c'est en étant rebelle qu'on arrive a avoir notre liberté :)

  • @tatinada9500
    @tatinada9500 3 роки тому +9

    Waw 😍parfois j ai pleure , et parfois j ai rie.cela m a rappele mon pay le maroc ,c est vraiment la meme choses 😅tout ,er surtout a marakech ma ville natale.je cheri mon pay St tous les Pays arabes maleureusement c est la loi des hommes qui a regne.🇲🇦

  • @kimline3797
    @kimline3797 3 роки тому

    A toutes les femmes de Kabylie et de tout les pays qui par leurs courages font que nous les hommes puissions vaincre notre lâcheté
    Merci pour ce documentaire

  • @raghiabattah1724
    @raghiabattah1724 3 роки тому +5

    Merci Nadia pour ce reportage 😘 tahia a toutes mes sœurs kabyles de la part d’une franco-marocaine et à celles qui souffrent de manque de liberté.
    Je vois encourage à bousculer les traditions et d’éduquer vos garçons pour qu’ils perpétuent pas ses traditions car eux aussi sont en souffrance.
    Merci encore pour ton courage.

  • @manelsanseri779
    @manelsanseri779 2 роки тому +1

    C'est avec les larmes aux yeux que je finis votre émouvant témoignage...je n'ai cessé de me replongé dans mon enfance pendant mon visionnage même si que je l'estime heureuse car nous sommes toutes des filles de montagne mais apparement nous avons pas eu toutes le même sort...les témoignages des femmes m'ont peiné et je souhaite de tout coeur qu'il y a eu un changement depuis...merci à vous

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  2 роки тому

      Merci pour votre commentaire. Oui les choses changent heureusement mais les lois ne suivent pas, la femme est toujours mineure à vie en Algérie!

  • @ani_ssaboua8896
    @ani_ssaboua8896 3 роки тому +3

    J'ai eu la chance de rencontré cette femme en personne, quand j'étais à Alger, une brave femme nadia...... un film émouvant

  • @mariannalalami4849
    @mariannalalami4849 3 роки тому +15

    Je n'ai qu'un mot à dire RESPECT 🙏🙏🙏🙏🙏

  • @rezkallahkr
    @rezkallahkr 3 роки тому +9

    Très touchant sa me rappelle les chant de nous grands mères qui part leurs verbe raconter leur Vie Merci encore que dieu vous garde le plus longtemps

  • @zohracherif6082
    @zohracherif6082 3 роки тому +5

    Bravo Nadia.... magnifique documentaire...plein de sincérité et de vérité atroce sur la situation des femmes dans notre cher pays quelque soit la région malheureusement....Bravo...à diffuser un max.

  • @bebemia2770
    @bebemia2770 3 роки тому +4

    Bravo Nadia ,vous êtes courageuse , battez vous encore . Ce serait merveilleux si vous refaites une suite pour voir s il y a un changement. Je pense que vous avez apporté une petite lumière d espoir à la nouvelle génération 🙏

  • @abracadartbra1584
    @abracadartbra1584 Рік тому

    Lorsque je visionne ces emouvants documentaires traitant de la réalité de la condition des femmes algériennes à travers le pays plus ou moins dure , je remercie Dieu d avoir eu ces parents eclaires une famille où nous les femmes avions des devoirs mais aussi des droits ,,, et nous n étions pas l exception ( en 1970 j avais une vingtaine d années la confiance et le respect de la part de. mes parents ) Algériens en Algérie

  • @noumidia8202
    @noumidia8202 3 роки тому +14

    L’histoire de ce documentaire remonte à 2006. Aujourd’hui, la situation a changé et nous trouvons plus de femmes dans nos rues que d’hommes.

    • @thelelit1389
      @thelelit1389 3 роки тому +3

      Vous vous êtes libre de dire ce que vous pensez .
      Mais ! Il faut admettre certaines vérités .Il n' y a que la vérité qui blesse et le silence peut tuer ! C'est Dommage et c'est mon opinion .

    • @mouhandbouaboud7727
      @mouhandbouaboud7727 5 місяців тому

      Et surtout plus de voilées hypocrites qui ont massacrées leurs culture kabyle

    • @mouhandbouaboud7727
      @mouhandbouaboud7727 5 місяців тому

      C'est vrai car beaucoup d'hommes sont partis et la majorité de voilées ont envahi les rues

  • @tarwingrill4531
    @tarwingrill4531 3 роки тому +5

    Etant du coin que je connais très bien, j''y vois des femmes docteurs, enseignantes, qui ont des business. La participation de la femme a été multipliée par 30 ou plus sur ce qu'elle était au temps de la France! Je n'ai pas vu ce coté assez représenté. Mais ce qui est montré existe encore, de moins en moins.

  • @mia-rosa5488
    @mia-rosa5488 3 роки тому +4

    Bonjour ma chère grande sœur Nadia, nos mères, nos sœurs, nos femmes.
    Mercis énormément.
    Vive les femmes, la liberté.

    • @hafidhaddar7368
      @hafidhaddar7368 Рік тому

      Et à mort les hommes, les enfants et tout le reste !
      C'est ça, votre état d'esprit ?

  • @bahijaanki6952
    @bahijaanki6952 2 роки тому +1

    Je viens de tomber sur ce reportage bravo Nadia c’est touchant et surtout ça m’a permis de revoir une chère copine koka on a été ensemble a l’internat d’akbou t’as pas changé si tu lis mon message écris moi

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  2 роки тому

      Merci Bahija, je n'arrive pas à vous écrire. Trouvez moi sur FB et on se parlera. AU Plaisir :)

    • @bahijaanki6952
      @bahijaanki6952 2 роки тому

      Re nadia

    • @bahijaanki6952
      @bahijaanki6952 2 роки тому +1

      Donnez moi votre pseudo sur fb pour que je puisse vous contacter
      Merci d’avance et à très bientôt

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  2 роки тому

      @@bahijaanki6952 Nadia Zouaoui (Journaliste réalisatrice)

  • @sphynx372
    @sphynx372 2 роки тому +1

    Très bon reportage bravo et bonne continuation.

  • @fatimaaittaleb8822
    @fatimaaittaleb8822 Рік тому +1

    Bonjour Nadia
    Votre reportage est magnifique plein de vérité au sujet des femmes algériennes. L'histoire de Tounsia, la dame qui vit en terrasse m'a beaucoup touchée, qu'est-elle devenue depuis, car je vois que votre reportage date de 2006 ? Je voue remercie beaucoup pour votre réponse. ❤❤❤❤

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  Рік тому +1

      Merci pour votre commentaire. Oui, les choses ont bien changé en 15 ans. Les filles étudient et travaillent même si le problème de la violence et du harcèlement s'est empiré. C'est le sujet de mon prochain film.
      Tounisia va bien et c'est un peu grace à ce documentaire que les choses ont changé pour elle. Comme quoi dénoncer fait changer les choses!
      Tanmirth Im

    • @fatimaaittaleb8822
      @fatimaaittaleb8822 Рік тому +1

      @@nadiazouaoui6222 Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. J'attends avec impatience votre prochain film. A bientôt ! 😘

  • @nadanora1407
    @nadanora1407 3 роки тому +2

    Et nous restons encore prisonnières de nos traditions pas de notre religion car la religion est contre cela ! merci pour ce beau reportage ! c était un plaisir! Bravo!

    • @julien23lastchristmas2
      @julien23lastchristmas2 2 роки тому

      Remarque ,que la religion aussi elle est très mal interprété par la société, ils opprime la femme a son nom.

    • @nadanora1407
      @nadanora1407 2 роки тому

      @@julien23lastchristmas2 Tout à fait !

  • @jesuismoimemeledivin2393
    @jesuismoimemeledivin2393 3 роки тому +1

    Merci pour votre travail précieux , des petits ruisseaux font des océans ! Que l’Océan de la Liberté envahisse la Kabylie et ... au-delà ! .
    Une pensée particulière pour votre cousine tounsia , elle est touchante, émouvante et lumineuse, j’espère que sa situation s’est améliorée , depuis ! .
    Bien à vous ! .

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  3 роки тому +1

      Merci pour votre message. Oui, après la parution de ce film la situation de Tounsia a touché même l'ex-mari qui leur a pris un appartement avec ses enfants ...si ce n'était que pour ce changement ça valait la peine de faire ce film.

  • @nadiakorrichi3834
    @nadiakorrichi3834 2 роки тому +1

    Magnifique vidéo merci Nadia

  • @jugurthaamiroche177
    @jugurthaamiroche177 3 роки тому +3

    Je vous AIMES .NOUS CHERS MÈRES FEMMES ET FILLES DE NÔTRE PAYS. Je VOUS adores. VOUS ÊTEZ NÔTRE FIERTÉS Eet NOTRE RICHESSES. (🔥❣😭)

    • @faridaferrani9156
      @faridaferrani9156 2 роки тому

      Bravo nadia.tres beau et authentique reportage .bravo pour votre reportage .cela nous renvoie aux années 70 90 dans les villages kabyles .aujourd'hui la situation. est tout autre et c est tant mieux .

  • @naterciadesforges3812
    @naterciadesforges3812 3 роки тому +4

    Félicitations beau documentaire

  • @abbeylac3432
    @abbeylac3432 Рік тому

    Merci Nadia encore, j'ai regardé le film avec mes collègues.

  • @djamilasaadi9632
    @djamilasaadi9632 3 роки тому +5

    Bonsoir nadia, cette femme qui vie sur sa terrasse ! C est insoutenable pour moi, très difficile de voir cette magnifique femme abandonné de tt... Peut ont aidé !?

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  3 роки тому +14

      Une fois que l'ex-mari de cette dame avait visionné ce film il a eu honte de découvrir les conditions dans lesquelles son ex-femme vivait alors il leur a acheté un appartement. Elle vit avec ses enfants aujourd'hui. Juste pour cela, ça valait le coup de faire ce film qui a changé une vie!

    • @djamilasaadi9632
      @djamilasaadi9632 3 роки тому +1

      @@nadiazouaoui6222 merci beaucoup, je suis heureuse que tt c est arranger,. YA L REBI SAUVE MA KABYLIE DE TT DOULEURS.. MERCI ENCORE POUR CE SUPER TRAVAIL !

    • @nadiananou5097
      @nadiananou5097 3 роки тому +3

      @@nadiazouaoui6222 Le reportage a eu plus d'emprise sur lui que la peur du Créateur....

    • @luckygame8718
      @luckygame8718 7 місяців тому

      ​@@nadiananou5097 parce que le créateur l'encourage à agir ainsi...

  • @aliaitamar757
    @aliaitamar757 3 роки тому +8

    Bravo pour ton courage tu a dévoilé les mauvais traditions qui nous pousse toujours a rester dans la misère.
    Moi je dis à nous frère kabyles de laisser leurs filles aller à l'école, et pour la sécurité de thadarth le village il faut un chef de village ses gars de corps pour appliquent la loi pour les femmes seront-elles tranquillement et libre. Intelligent au dibil nous avons tous le même droit. bon courage

  • @sadjiaredjouani7373
    @sadjiaredjouani7373 3 роки тому +6

    Très émouvant et franchement c'est la première fois que je vois ça chez les kabyles. Je crois que ça dépend des villages et surtout des familles. Je suis née et vécu dans une ville pas loin d'Alger et là je suis sidérée de voir des femmes vivrent et souffrirent de la sorte. Il faut que ça change et c'est aux femmes d'agir

  • @francevillenfin9327
    @francevillenfin9327 3 роки тому +2

    Très beau film et très beau témoignage.Tres touchant

  • @onlytheoneboris6280
    @onlytheoneboris6280 3 роки тому +10

    Bravo ! Félicitations Nadia ! un beau documentaire

  • @zahirbensadoune5253
    @zahirbensadoune5253 2 роки тому +1

    Bravo, très beau reportage

  • @ounissasadki8335
    @ounissasadki8335 3 роки тому +2

    Je viens de voir le documentaire et ca ma fait revivre ma jeunesse et la vie de min village .

  • @lilas4222
    @lilas4222 3 роки тому +22

    Bravo pour ton courage. Tu as bien pensé.
    Mes salutations chaleureuses.

  • @流浪漢パリ
    @流浪漢パリ 3 роки тому +11

    Courage, mesdames ! Dans d’autres pays, une jeune fille de 20 ans a honte d’être vierge et la pression est inverse. On ne laisse pas les gens être librement prêts le moment venus. Car une femme mariée de force sans aimer son mari, c’est du viol. Idem pour la jeune femme qui en Occident, se croyant anormale parce qu’elle est vierge à 28 ans, se force à avoir une aventure, sans amour ni désir. Ce sont les valeurs de sa société, qui la poussent à choisir elle-même son “violeur”. L’homme, si par malheur il s’est attaché à elle, ne comprenant pas tout cela quand cette femme le jette comme une vieille chaussette, est aussi victime de la société. Tout cela est une histoire d’appétence personnelle et nous n’avons pas toutes la chance ni le loisir (études et charge de travail lourdes) de rencontrer un amour vrai à 17 ans. En plus, les études font que certaines femmes ne sont pas du tout intéressées par les amourettes avant d’avoir eu leurs diplômes et s’être installées dans la vie. Les femmes doivent résister à cette violence qui consiste à laisser aux autres l’autorité sur leur vie. A celles qui sont pressées de se jeter dans la sexualité à 14 ans, je conseille tout de même de grandir un peu. Si le jeune homme les aime, il attendra quelques années. Celui qui ne vous attend pas, ne respecte pas votre vision de la vie. Alors, se marier avec un tel homme serait une très mauvaise idée. Car bcp d’hommes ramènent leurs frustrations sociales et des rapports de force au sein de leur foyer et ne savent pas aimer en respectant leur compagne. Amour et pouvoir n’ont rien à faire ensemble. La soif de pouvoir, c’est ce qui reste quand on n’a pas d’amour dans le cœur.

  • @malicazekraoui2499
    @malicazekraoui2499 3 роки тому +3

    Je suis né en France de maman française et de papa kabyle ayant perdu ma maman très jeune plus personne pour me protéger. Mon père m'a emmené en Kabylie et ma mariée avec un homme plus âgé que moi dans un village où il n'y avait ni eau ni électricité et je ne parlais pas la langue pour vous dire. J'ai été battu enfermé violet le soir de mon mariage et tous les autres soirs qui ont suivi. On m'a pris mes papiers et on m'a abandonné dans ce village oui il n'y avait même pas de route c'était une piste personne n'a pu me retrouver j'ai pris 18 ans de bagne j'étais très jeune j'ai pas pu lutter. Après mille périple j'ai réussi à reprendre ma liberté une longue histoire alors pour finir je dirais messieurs faites vos guerre protégez vos femmes n'oubliez pas que sans elle vous n'existerait même pas Mali

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222  3 роки тому

      Votre histoire est si triste et votre courage est juste incroyable. Il y'a tellement de souffrance dans ces traditions patriarcales archaïques qu'il faut changer. J'espère que vous êtes heureuse aujourd'hui. Mille mercis d'avoir partagé votre histoire.

    • @EasyStreet88599
      @EasyStreet88599 2 роки тому

      Bonjour Malika, ton histoire me révolte au plus haut point j’espère que ça va mieux dans ta vie aujourd’hui.