Encore un beau reportage, merci Sirius pour ce partage. La disparition des poissons est facile à expliquer :labours profonds avec lessivage derrière donc envasement des fonds, utilisation massives d'intrants chimiques ,pompages pour l'irrigation et donc réchauffement des eaux par abaissement du niveau et la liste est encore longue. Le braconnage n'a rien arrangé non plus.
A mon avis le braconnage n'a jamais détruit une population. Il doit existé depuis tellement longtemps que cela avait été le cas les rivières seraient vide depuis ... La destruction du milieu est la seule coupable !!
Je ne veux absolument pas me faire l'avocat des braconniers mais sauf cas isolés, le braconnage n'a que peu d'impact sur la raréfaction/disparition de certaines espèces. Ce sont les points évoqués dans un précédent commentaire qui en sont grandement responsables. Je ne suis pas hydrologue ou un quelconque expert de je ne sais quoi mais les changements sont perceptibles même pour le péquenaud inculte que je suis. Les fossés qui étaient autrefois de mini ruisseaux tout au long de l'année, aux fonds faits de jolis galets clairs, sont désormais à l'abandon et d'ailleurs presque toujours à sec alors que, gamins on y sortait de belles petites perches. Les très nombreuses petites gravières sont toutes envahies par des espèces végétales qui les transforment en mares verdâtres et sans vie. Elles étaient pourtant déjà à l'abandon depuis des décennies mais à partir du début des années 2000 certaines choses ont changées rapidement. Les agriculteurs pompent de plus en plus dans les rivières et les nappes y compris lors des épisodes de sécheresse, il y en a même qui font des descendre leurs vaches dans le lit pendant plusieurs jours... Et bien-sûr les nombreuses sources de pollutions (comme des cas de pollutions chroniques par des eaux usées rejetées dans un ruisseau de forêt par les services d'une grande agglomération, cas connu par certains responsables locaux mais passé sous silence, le ruisseau en question se trouve à 400m de chez moi) et le fait que rien d'intelligent ne soit mené pour gérer les ressources en eau (je suis sûr qu'on pourrait trouver des solutions pour maintenir nos cours d'eau à des niveaux corrects en périodes sèches).
plusieurs messages parlent de nos ancêtres comme des "massacreurs" , mais pour ceux qui ce sont un minimum renseignés quand nos grands-parents parlent de pêche (dans les années 50) du poisson il y en avait beaucoup autant en quantité qu'en diversité. L'exemple que je connais se situe dans un joli coin des Ardennes Belges, en haute Lesse. Ma grand-mère parlait d'anguilles traversant les champs aux petite aurores humides du printemps, d'écrevisse qu'ils attrapaient avec un morceau de viande au bout d'une ficelle etc.. Aujourd'hui ses espèces ont disparues de ses lieux, il y a quelques années je me suis mis à la pèche à la mouche, si j'adore pêcher, j'ai arrêté quand je me suis rendu compte que toutes les truites que je prenais étaient issues du rempoissonnement. En vérité, ce n'est pas nos ancêtres qu'il faut pointer du doigt, mais nous même, la situation n'est guère brillante aujourd'hui mais elle semble s'améliorer lentement. Je garde espoir car il semble que les taux de pollutions se sont améliorés ses dernières années, si ça continue dans cette voie et qu'en plus on aménage quelques zones sanctuarisées d'ici une génération ou deux on devrait pouvoir voir une réelle amélioration!
Pour avoir la chance de pêcher des ruisseaux qui sont encore plein de truites sauvages, ou la reproduction se fait naturellement sans interventions, et que la rivière est sans la moindre pollution, je pense que si je ponctionnais 200 truites dans l'année la rivière n'en souffrirait pas. Tout les ans le nombre de capture ne baisse jamais ou presque. Ce qui est enlevé est remplacé l'année suivante. La nature a horreur du vide !! Le potentiel est très important et le renouvellement ne pose aucun soucis. La nature sait se défendre, sauf contre les barrages, les polluants agricoles, les pompages pour les champs de ces messieurs etc ...Il faut avoir accès a ces quelques rivières sanctuaires pour comprendre ce que les anciens ont connu et pourquoi ponctionner ne faisait en rien souffrir le cours d'eau.
Certainement, oui, mais le saumon est un migrateur et les remontées sont très variable d'une année sur l'autre. Tant que rien ne l"empêche de remonter et que la reproduction se fait dans de bonnes conditions y a pas de raison qu'il disparaisse
Oui, sauf là où il n'y en a plus ou presque plus, à cause du changement des conditions de vie : barrages et surpêche en mer pour le saumon, impacts de la pollution et du réchauffement climatique pour les rivières à truite, etc. Quand j'étais gamin l'anguille était abondante et elle est maintenant en voie d'extinction pour diverses raisons autres que la pêche à la ligne, et celles qui existent encore sont souvent polluées aux PCB et métaux lourds. Je ne parle même pas des ruisseaux qui étaient poissonneux jadis mais sont désormais à sec en été. Alors oui, le bon pêcheur arrive encore à prendre des carnassiers, de la carpe et autres cyprinidés, et même des truites par endroits.
Certes, mais il n'y a pas que cela ! La pollution, l'agriculture intensive ont leurs part de destruction aussi. Voire même plus importante que les pêcheurs. Les vrais destructeurs des cours d'eau, c'est principalement les agriculteurs.
Pour les saumons, les problèmes sont les barrages et la pêche en mer. En rivière le saumon ne s'alimente quasiment plus, ce n'est pas à la ligne qu'on va le massacrer.
Je viens de découvrir un parcours dans une rivière de plaine , beaucoup de poissons sauvages , en amont et en aval de se parcours pas grand chose à part les truites de lâchers , ça veut bien dire que malgré les pollutions si les pêcheurs se restreignent la nature sait le rendre ...
Faux il existaient des pêcheurs professionnels au moyen âge dans nos rivières françaises et ils pecher les truites au filet ! Toute l année et il y avait tjrs du poisson. Aujourd'hui on ne peux plus se permettre ça , car ce sont les usines certains agriculteurs ainsi que les stations d épuration du a tous leur rejets qui ont diminués considérablement les poissons de rivières ! Et là c est toute l année et la pollution ne fait pas la difference entre une truite de bonne taille ou pas! À l epoque ils pouvaient se permettre de prélever aujourd'hui non . Combien de fois j ai du signalé auprès de la fédération des truites qui faisaient le ventre blanc par dizaines près de chez moi du a une usine !!! Et non à la pêche! Sans parler de la pollution Les chalutiers qui raclent les fond de nos mers font plus de dégâts que nos anciens michelle qui prenait 5 truites dans la semaine
Encore un beau reportage, merci Sirius pour ce partage. La disparition des poissons est facile à expliquer :labours profonds avec lessivage derrière donc envasement des fonds, utilisation massives d'intrants chimiques ,pompages pour l'irrigation et donc réchauffement des eaux par abaissement du niveau et la liste est encore longue. Le braconnage n'a rien arrangé non plus.
A mon avis le braconnage n'a jamais détruit une population. Il doit existé depuis tellement longtemps que cela avait été le cas les rivières seraient vide depuis ...
La destruction du milieu est la seule coupable !!
Quand j'étais gamin, on braconnait, on sortait des tonnes de poissons, on y retournait 1 mois après y en avait toujours autant !
Je ne veux absolument pas me faire l'avocat des braconniers mais sauf cas isolés, le braconnage n'a que peu d'impact sur la raréfaction/disparition de certaines espèces.
Ce sont les points évoqués dans un précédent commentaire qui en sont grandement responsables.
Je ne suis pas hydrologue ou un quelconque expert de je ne sais quoi mais les changements sont perceptibles même pour le péquenaud inculte que je suis.
Les fossés qui étaient autrefois de mini ruisseaux tout au long de l'année, aux fonds faits de jolis galets clairs, sont désormais à l'abandon et d'ailleurs presque toujours à sec alors que, gamins on y sortait de belles petites perches.
Les très nombreuses petites gravières sont toutes envahies par des espèces végétales qui les transforment en mares verdâtres et sans vie.
Elles étaient pourtant déjà à l'abandon depuis des décennies mais à partir du début des années 2000 certaines choses ont changées rapidement.
Les agriculteurs pompent de plus en plus dans les rivières et les nappes y compris lors des épisodes de sécheresse, il y en a même qui font des descendre leurs vaches dans le lit pendant plusieurs jours...
Et bien-sûr les nombreuses sources de pollutions (comme des cas de pollutions chroniques par des eaux usées rejetées dans un ruisseau de forêt par les services d'une grande agglomération, cas connu par certains responsables locaux mais passé sous silence, le ruisseau en question se trouve à 400m de chez moi) et le fait que rien d'intelligent ne soit mené pour gérer les ressources en eau (je suis sûr qu'on pourrait trouver des solutions pour maintenir nos cours d'eau à des niveaux corrects en périodes sèches).
Magnifique belle époque
excellent merci pr ce reportage
plusieurs messages parlent de nos ancêtres comme des "massacreurs" , mais pour ceux qui ce sont un minimum renseignés quand nos grands-parents parlent de pêche (dans les années 50) du poisson il y en avait beaucoup autant en quantité qu'en diversité.
L'exemple que je connais se situe dans un joli coin des Ardennes Belges, en haute Lesse. Ma grand-mère parlait d'anguilles traversant les champs aux petite aurores humides du printemps, d'écrevisse qu'ils attrapaient avec un morceau de viande au bout d'une ficelle etc..
Aujourd'hui ses espèces ont disparues de ses lieux, il y a quelques années je me suis mis à la pèche à la mouche, si j'adore pêcher, j'ai arrêté quand je me suis rendu compte que toutes les truites que je prenais étaient issues du rempoissonnement.
En vérité, ce n'est pas nos ancêtres qu'il faut pointer du doigt, mais nous même, la situation n'est guère brillante aujourd'hui mais elle semble s'améliorer lentement. Je garde espoir car il semble que les taux de pollutions se sont améliorés ses dernières années, si ça continue dans cette voie et qu'en plus on aménage quelques zones sanctuarisées d'ici une génération ou deux on devrait pouvoir voir une réelle amélioration!
Pour avoir la chance de pêcher des ruisseaux qui sont encore plein de truites sauvages, ou la reproduction se fait naturellement sans interventions, et que la rivière est sans la moindre pollution, je pense que si je ponctionnais 200 truites dans l'année la rivière n'en souffrirait pas. Tout les ans le nombre de capture ne baisse jamais ou presque. Ce qui est enlevé est remplacé l'année suivante. La nature a horreur du vide !!
Le potentiel est très important et le renouvellement ne pose aucun soucis. La nature sait se défendre, sauf contre les barrages, les polluants agricoles, les pompages pour les champs de ces messieurs etc ...Il faut avoir accès a ces quelques rivières sanctuaires pour comprendre ce que les anciens ont connu et pourquoi ponctionner ne faisait en rien souffrir le cours d'eau.
Et aujourd'hui en 2024 y a t il encore autant de saumon dans cette rivière ?le reportage est très intéressant .j'aime beaucoup
Certainement, oui, mais le saumon est un migrateur et les remontées sont très variable d'une année sur l'autre. Tant que rien ne l"empêche de remonter et que la reproduction se fait dans de bonnes conditions y a pas de raison qu'il disparaisse
"Les mauvais ouvriers ont toujours des mauvais outils " pareil pour la pêche , les bons prennent toujours des poissons !
Oui, sauf là où il n'y en a plus ou presque plus, à cause du changement des conditions de vie : barrages et surpêche en mer pour le saumon, impacts de la pollution et du réchauffement climatique pour les rivières à truite, etc. Quand j'étais gamin l'anguille était abondante et elle est maintenant en voie d'extinction pour diverses raisons autres que la pêche à la ligne, et celles qui existent encore sont souvent polluées aux PCB et métaux lourds. Je ne parle même pas des ruisseaux qui étaient poissonneux jadis mais sont désormais à sec en été.
Alors oui, le bon pêcheur arrive encore à prendre des carnassiers, de la carpe et autres cyprinidés, et même des truites par endroits.
Pollutions, surpêche, ...c'est presque la fin....
10 par jour sur 365 jours sur qu il y a de la pollution mais pas que.
A l'époque dans nos rivière y'avait du poisson, a nôtre époque maintenant ya du poisons.
Où sont nos rivières d'antan ? Et ils osent demander... les anciens étaient des massacreurs !
Certes, mais il n'y a pas que cela !
La pollution, l'agriculture intensive ont leurs part de destruction aussi. Voire même plus importante que les pêcheurs.
Les vrais destructeurs des cours d'eau, c'est principalement les agriculteurs.
Pour les saumons, les problèmes sont les barrages et la pêche en mer. En rivière le saumon ne s'alimente quasiment plus, ce n'est pas à la ligne qu'on va le massacrer.
Je viens de découvrir un parcours dans une rivière de plaine , beaucoup de poissons sauvages , en amont et en aval de se parcours pas grand chose à part les truites de lâchers , ça veut bien dire que malgré les pollutions si les pêcheurs se restreignent la nature sait le rendre ...
@@sirius0156 exact
Faux il existaient des pêcheurs professionnels au moyen âge dans nos rivières françaises et ils pecher les truites au filet ! Toute l année et il y avait tjrs du poisson. Aujourd'hui on ne peux plus se permettre ça , car ce sont les usines certains agriculteurs ainsi que les stations d épuration du a tous leur rejets qui ont diminués considérablement les poissons de rivières ! Et là c est toute l année et la pollution ne fait pas la difference entre une truite de bonne taille ou pas! À l epoque ils pouvaient se permettre de prélever aujourd'hui non . Combien de fois j ai du signalé auprès de la fédération des truites qui faisaient le ventre blanc par dizaines près de chez moi du a une usine !!! Et non à la pêche! Sans parler de la pollution Les chalutiers qui raclent les fond de nos mers font plus de dégâts que nos anciens michelle qui prenait 5 truites dans la semaine
No kill
Tout dans la poële...
@@Bebertleniak Excellent Bébert 👍👏👏👏
@@Bebertleniak PTDR