Réunification, histoire, indépendance...On vous pose des questions sur la Bretagne ! 🧐

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лют 2025
  • Nous nous sommes rendus récemment à Lorient afin de poser quelques questions à des riverains et à des passants interpellés dans la rue, au sujet de la Bretagne. Etes vous capables de citer trois personnages importants de l'histoire de Bretagne ? Connaissez-vous la capitale historique de la Bretagne ? Pourquoi les routes sont-elles gratuites en Bretagne ? Que penseriez vous d'une Bretagne indépendante ?
    Les réponses...parfois déconcertantes, sont à découvrir ci-dessous.
    Il en résulte notamment une méconnaissance de l'histoire de la Bretagne - rien d'étonnant lorsque l'on sait que l'Education nationale ne fait pas son travail à ce niveau là.
    Pour le reste, la capitale historique de la Bretagne est Nantes, bien entendu. Concernant les routes gratuites, pour beaucoup de Bretons, ce privilège trouve cependant sa source en 1491 lorsque le roi de France, Charles VIII, aurait contraint la duchesse Anne de Bretagne à l’épouser, afin de rallier la région au reste du territoire. Celle-ci aurait exigé en retour que les Bretons puissent circuler gratuitement, sans impôt. Néanmoins, les historiens indiquent qu'aucune trace, dans le contrat de mariage ou dans l’édit du Plessis-Macé de 1532 ne l'indiquent.
    Une autre explication vient du plan routier breton, mis en place en 1968 et de la modernisation de la Bretagne pour permettre son développement, agricole, économique, industriel. Le Celib aurait alors proposer un plan au Général de Gaulle, dans lequel était prévu la création de routes express gratuites (nos RN d'aujourd'hui), revendication acceptée.
    Pour en savoir plus sur l'histoire de la Bretagne, plusieurs références :
    En livre, on pourra étudier Bretagne, l'histoire confisquée, de Frédéric Morvan, mais aussi Histoire illustrée de la Bretagne et des Bretons, de Joël Cornette, ou encore Histoire de la Bretagne, de Philippe Tourault, sans oublier Histoire de Bretagne, le point de vue breton, signé Jean-Pierre Le Mat ou encore Histoire de Bretagne par l'Abbé Henri Poisson.
    Par ailleurs, les amateurs de bande dessinée doivent absolument lire la collection signée Reynald Secher, histoire de la Bretagne (avec des dessins de René Le Honzec). Mais également la série signée Thierry Jigourel et intitulée Breizh, Histoire de Bretagne, dont nous avons chroniqué tous les numéros.
    Vous avez désormais quelques armes pour parfaire votre connaissance en matière d'histoire de Bretagne !

КОМЕНТАРІ •

  • @loicgibou7383
    @loicgibou7383 2 роки тому +26

    L'éducation nationale a bien rééduqué façon néant!

  • @LabourProduction
    @LabourProduction 2 роки тому +11

    Incroyable de voir ça. Après avoir été la vache à lait et le réservoir de chair à canon de la France entendre des réponses comme celles là. Cela étant toutes les personnes qui répondent sont sympa et attachantes mais la soi disant éducation nationale les a bien endormi et domestiqué. C'est vraiment le discours de la servitude volontaire appuyé sur le bras de l'ignorance. Kenavo.

    • @dtekiddo8400
      @dtekiddo8400 Рік тому +1

      Éducation nationale justement c'est pas l'éducation séparatistes ou regional
      La Bretagne est française

    • @Kevin-wq2cz
      @Kevin-wq2cz Рік тому

      @@dtekiddo8400 l'éducation nationale c'est et des fondamentaux; et de l'embrigadement. On garde les fondamentaux on vous laisse les discours nationalistes d'un autre âge. La Bretagne est pour l'instant française; mais elle ne mourra pas avec cette baudruche qui se dégonfle.

    • @dtekiddo8400
      @dtekiddo8400 Рік тому

      @@Kevin-wq2cz Ironique parce que en fin de compte vous qui vous indigner face a un embrigadement national vous n'avez aucun problème pour la remplacer par l'embrigadement régional ce qui vous dérange ce n'est l'embrigadement en lui-même ce qui vous dérange ce que vous n'êtes pas a l'origine de cette embrigadement et vous ne contrôle plus le narratif voilà tout autrement dit délaissé les discours national pour les discours régionaliste ce n'est que la face d'une même pièce

  • @Jordan-yp2rp
    @Jordan-yp2rp 2 роки тому +13

    Pffff ça vole pas haut…
    Les discours sont répétés et re répétés mais ils ne savent pas de quoi ils parlent (les « parce qu’on a besoin des autres »: super comme argument !) .
    Je suis pas Bretons mais en arrivant ici (Bretagne), la première chose que j’ai faite c’est d’apprendre l’histoire: au moins un minimum.

  • @terence44
    @terence44 2 роки тому +5

    Vive la Bretagne #44BZH

    • @marcbrz14
      @marcbrz14 2 роки тому +1

      Vive la Bretagne Libre Naoned e Breizh.

  • @ffaganskouarneg5897
    @ffaganskouarneg5897 2 роки тому +3

    6:29 C'est faux ce n'est pas le mariage qui a rattacher la Bretagne à la France.
    C'est l'édit unilatéral de François 1er en 1532. Après la Bretagne à eu un fonctionnement autonome jusqu'à la révolution Française.

  • @inribreton8849
    @inribreton8849 2 роки тому +8

    Bretagne indépendante ? OUIIIII. C'est bien, il y a quand même des Bretons indépendantistes !

  • @aplaceinfrance9279
    @aplaceinfrance9279 2 роки тому +7

    Même si le micro trottoir a ses limites, on notera que les niveaux de connaissance et de réflexion sont affligeants. Mais rien d'étonnant.
    Digression (quoique...) : Émile Combes qui fut un génocidaire de la langue et de la culture bretonne au début du XXe a pourtant son nom accolé à nombre de rues et de boulevards en Bretagne. Finalement, on peut se moquer de l'inculture des autres (bretons) mais très généralement on se contente d'une identité d'opérette (drapeau, Anne de Bretagne, "bretonnisation" de noms de rue en pays gallo) à vocation principalement touristique. C'est le destin de la Bretagne.

    • @Maagus
      @Maagus 2 роки тому

      En parlant de niveau, vous êtes mal placé. On ne peut pas prétendre se lover dans l'histoire en faisant du Godwin Point anachronique nimbé de victimisation de Franprix. Une démarche intellectuelle aurait la décence de replacer l'action de Combes dans le contexte de XIXe et début XXe d'affrontement entre l'Eglise et l'Etat et que le breton ne fut d'ailleurs pas seul concerné. Il aurait été honnête de mentionner les révoltes des congrégations religieuses qui refusèrent de quitter la souveraineté romaine et qui instrumentalisèrent le paysan breton. Tout comme il aurait été honnête d'indiquer que non seulement des décrets similaires existaient auparavant sans être appliqués, ou encore par raffinement, qu'un Guizot subventionna le breton à Saint-Brieuc contre l'avis des républicains bretons locaux. Ainsi les les faits sont moins manichéens que vous ne les présentez tout en prenant de haut le quidam.

    • @aplaceinfrance9279
      @aplaceinfrance9279 2 роки тому

      @@Maagus Apprenez ce que veut dire le mot digression. Ni point Godwin, ni anachronisme, ni manichéisme ici. Sinon, qu'une région, qui se dit riche et fière de son passé culturel et historique et le communique partout, maintienne le nom de Combes (on parla même de combisme étant donné le radicalisme du personnage) est un non sens.
      Quant au micro trottoir, oui, le niveau des intervenants est affligeant (choisis?). Et votre petite leçon d'histoire à "celui qui prend de haut le quidam"démontre surtout votre propre morgue... j'aurais effectivement pu parler de la circulaire Montalivet (ministre de l'instruction civique) de 1831, précédant ainsi Guizot, et échouant face à l'inertie ou l'opposition des représentants locaux de l'État. J'aurais pu parler de l'arrêté Carcopino de 1941, etc...mais bon, le but n'était pas là (je dois réexpliquer ?) ; ça reste une vidéo youtube de quelques minutes, pas de quoi justifier autre chose qu'un commentaire de quelques lignes (ce que vous "m'obligez à contredire ici). Sur ce...

    • @Maagus
      @Maagus 2 роки тому

      @@aplaceinfrance9279 Lois Carcopino abrogées ou revisitées depuis. Le fait d'user du terme génocide est un artefact rhétorique, et vous le savez. Il serait plus que malhonnête de feindre sa connotation, sa date et son contexte d'apparition. Il est par ailleurs mal employé car comme démontré, ce n'était pas langue bretonne en elle-même qui était visée par Combes : l'Alsacien aussi, et pas en tant que tel mais parce que vecteur des discours religieux conservateurs dans les écoles, quasi toutes catholiques alors, et dans les églises. ça reste une vidéo youtube, un outil pédagogique comme un autre où vous pouvez faire aussi preuve de rigueur et d'intégrité, a fortiori en prétendant être supérieur aux gens de la rue interrogés ici. Emiles Combes est honoré pour sa contribution à 1905 et à l'école laïque. Cela aussi, vous le savez pertinemment. Zélé contre l'Eglise, contesté par A. Briand dont je me serai senti sans doute plus proche dans la tempérance, il n'en demeure pas moins que 1905 demeure un rempart nécessaire encore de nos jours : il faut bien l'admettre.

  • @qui7299
    @qui7299 2 роки тому +8

    Aucun n'a cité Du Guesclin, Jacques Cartier ou Chateaubriand !

    • @keroabl1587
      @keroabl1587 2 роки тому

      Du Guescllin est anti-breton.

    • @glegof999
      @glegof999 2 роки тому +3

      ou Nominoé...

  • @martehymne
    @martehymne Рік тому +2

    Nominoé

  • @m.e.k.5342
    @m.e.k.5342 2 роки тому +2

    Colloque sur l'autonomie. Carhaix, 19 novembre 2022:
    ua-cam.com/video/FNYCqFNaNXY/v-deo.html

  • @ghislainefedycki3720
    @ghislainefedycki3720 2 роки тому +2

    heureuse de voir le sérieux par rapport à l'indépendance et malheureuse nous avons notre ANNE DE BRETAGNE et oui nous avons notre ERIC TABARLY donc il y a un bout de mer et que de travail a faire y compris on pourrait lire en breton son histoire il et fondamental de respecter nos régions !!! merci a ceux qui sont montés en BRETAGNE POUR DEFENDRE contre l'invasion

  • @m.e.k.5342
    @m.e.k.5342 2 роки тому +6

    Affligeant!
    Mais peut on leur en vouloir vraiment, à ces gens qui sont pourtant attachés affectivement à la Bretagne, mis à part leur manque de curiosité et leur paresse intellectuelle?
    La déconstruction par la (ré-)Éducation nazionale, par le discours politique dominant et par les médias est d'une efficacité redoutable dans le travail d'acculturation du peuple breton.
    C'en est désespérant!
    "Pour liquider les peuples, on commence par leur enlever leur mémoire.
    On détruit leurs livres, leur culture, leur histoire.
    Puis quelqu’un d’autre leur écrit d’autres livres, leur donne une autre culture, leur invente une autre histoire.
    Ensuite, le peuple commence lentement à oublier ce qu’il est, et ce qu’il était.
    Et le monde autour de lui l’oublie encore plus vite."
    Milan HÜBL, historien et écrivain tchèque.

    • @glegof999
      @glegof999 2 роки тому +3

      ce qui est interessant et se reflete dans cette video, c'est que le sentiment breton est tres present, les bretons sont fiers de l'être de nos jours, malgré l'endoctrinement general et la volonté d'effacement du peuple breton depuis 150 ans (au moins). Donc la conscience du peuple breton n'est pas morte, elle est plutôt endormie et la décadence de l'état français ne pourra que la raviver.

  • @CARLOSSANTOS-kc8ib
    @CARLOSSANTOS-kc8ib 2 роки тому +3

    Elevés dans la lecture de Ouest France ou du Télégramme .... On voit le résultat ...

  • @ffaganskouarneg5897
    @ffaganskouarneg5897 2 роки тому +5

    Les gens quand ont leur dit indépendance ils pensent direct à pays renfermer limite la Corée du nord mais qui a dit ça ?
    La Bretagne peut être indépendante et européenne et ouvert sur le monde.
    Oublier pas que sans le lobbing du C.E.L.I.B la Bretagne n'aurait jamais été aussi développer ce n'était pas dans les projets de la France.
    Il ne faut pas croire que la Bretagne est une mendiante qui survie grâce à l'argent Français.
    C'est une région qui peut être la porte d'entrée de l'Europe. Et si les choses sont bien faite peu devenir un pays très riche.
    En tout cas ce n'est pas l'administration Française qui va aider à cela.
    J'ai presque envie de dire que pour la survie économique et culturel de la Bretagne l'indépendance est la seul issu viable.

    • @Maagus
      @Maagus 2 роки тому

      Vous avez une idée reçue. Le dernier colloque de Carhaix sur l'indépendance montre que financièrement une Bretagne 4 ou 5 ne pourraient pas supporter toutes les dépenses. Ceci est lié à sa structure démographique. Ainsi l'INSEE nous apprend que les naissances y chutent tandis que les retraités ont augmenté de 55% en 10ans. Donc une Bretagne indépendante ne serait pas en mesure de supporter les pensions des retraités de son territoire.
      Cela n'empêche pas de discuter autonomie dans des domaines qui restent à définir, mais l'indépendance est une impasse à moins d'asseoir nombre droits non plus au sol mais au sang.

    • @ffaganskouarneg5897
      @ffaganskouarneg5897 2 роки тому

      @@Maagus Mais la France est dans sa constitution une et indivisible et administrativement centralisée ce qui fait qu'une autonomie n'est pas envisageable pour l'état Français.
      Mais après pour les retraités faut voir aussi quels plus values car évidemment actuellement dans l'instant la Bretagne indépendante ne peut pas financièrement car l'état centralisée empêche l'envole de la Bretagne.
      Faudrait commencer par une autonomie pour tranquillement préparer une indépendance dans le meilleur des mondes. Il y a une impasse qui faudra régler et j'espère juste pas que sa sera par la disparition de la nation Bretonne.

    • @Maagus
      @Maagus 2 роки тому

      @@ffaganskouarneg5897 L'Etat lutte contre les communautarismes, puisqu'il est basé sur l'universalisme républicain. L'intérêt commun guide la démocratie indirecte, même si on peut discuter du contrat rompu entre élites et peuple (un sujet à part entière). L'envole sans filet de la Bretagne serait un crash. Même en passant de 1,7 Mds d'euros aux 35 Mds pris de son PIB (44%) pour fonctionner, eu égard sa structure. Par ailleurs, le projet économique est de miser sur le développement des ports (with Nantes & Saint-Nazaire) pour capter des flux de la globalisation (cf. le dernier colloque de Carhaix). Oui, celle-là même qu’on aime à pointer du doigt comme culturellement diluante, économiquement inégalitaire, environnementalement désastreuse, sappeuse d'Etats par un libéralisme effréné... et que l’État français jabobin cultiverait de manière complice… Ce dernier point n'est pas faux. Faut-il réitérer localement les erreurs nationales ? Une autonomie signifie contrat : c'est-à-dire de l'argent. La Bretagne a donc besoin de la France pour une quelconque autonomie qui peut se discuter par un contrat (comme en Espagne). Tout projet d'autonomie breton n'a aucun avenir sans le financement de Paris, qu'on se le dise. Alors se pose une autre question : pourquoi ne pas reprendre une expérience qui fut efficiente comme celle du CELIB qui proposa une loi-programme (et que le méchant Etat jacobin finança bien au-delà de la demande) ? Parce que le seul projet d'un bien être local par le truchement d’aménagements, de mesures économiques etc. n'est qu'une façade. L'entre-soi identitaire n'est jamais très loin dans ce débat, même si je souligne qu'il ne se résume pas qu'à cela dans les propositions des autonomistes. Voyez par exemple, on se gausse des résultats au bac Diwan (présent en pays gallo, mais passons la blague) : mais qui a fait la sociologie de ces écoles ? Ce n'est pas Mamadou et Mohamed des Dervalières qui les fréquentent... Des écoles "publiques bretonnes" récolteraient les mêmes problématiques que les françaises. Au-delà d'un repli identitaire sis sur la crise institutionnelle française, il n'y a pas de démonstration d'un intérêt crucial et direct pour le citoyen de nos territoires à jouer la carte du séparatisme. Cependant, je suis tout à fait intéresser par la démonstration du contraire =) Merci pour votre réponse et votre intérêt.

    • @glegof999
      @glegof999 2 роки тому

      @@Maagus rebonjour Mr Maagus 😁 une chose est évidente, ce qui manque à la Bretagne pour prendre son indépendance, c'est la maturité politique. Logique, après deux siècles d'effort dans ce sens de la part de l'état français. Mais cela est un véritable danger pour l'ensemble des français, pas juste les bretons. Car on sait dans quel direction va le monde, tous les pays d'Europe coloniaux avancent dans la dévolution de pouvoir, sauf la France qui recentralise à tout va, au lieu de développer l'autonomie régionale et de se décharger intelligemment de certains dossiers. C'est très dangereux car dans un monde ou les vieux états-nations vont (ou risquent fortement du moins) disparaitre au profit de gros blocs continentaux, il sera important d'avoir des territoires capable de gérer leurs affaires courantes et de défendre leurs intérêts car tout cela risque de se passer dans un contexte de crise majeur. Le principe fédéral reste le plus avancé jusqu'à présent, chaque niveau s'occupe de ses affaires et laisse au niveau supérieur celles qu'il considère ne pas pouvoir gérer. Et en effet comme vous le dîtes, cela passe aussi par l'élaboration de contrats pour repartir les impôts prélevés selon les responsabilités de chacun.

    • @Maagus
      @Maagus 2 роки тому

      @@glegof999 Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour ma part la France n'a jamais été aussi décentralisée. Et c'est bien l'un de ses problèmes. Nos territoires sont mis en concurrence, et la dernière refonte régionale est une prise en compte de ce jeu à gagnants et perdants. À chaque grand plan social, c'est le même bal : chacun renvoie à l'échelon administratif la responsabilité de telle compétence. La cour des comptes s'émeut chaque année des coûts des collectivités territoriales... Les Etats nations sont-ils voués à disparaître ? Rien n'est moins sûr et le dialogue des puissances demeure bien réel : nous le voyons à l'Est de l'Europe. Dès lors, un échelon plus petit serait plus pertinent ? Je reste dubitatif...

  • @inribreton8849
    @inribreton8849 2 роки тому +3

    Un sujet très intéressant, et un niveau de culture lamentable de la part des habitants interviewés. Sont-ils Bretons ? Certains oui, d'origine, cela est évident, mais ils sont hélas totalement acculturé. Pas de connaissance de leur Histoire => Pas de futur pour les Bretons.

  • @yanndoucen7402
    @yanndoucen7402 2 роки тому +2

    lamentable, ce peuple ne connait plus rien de lui même.

  • @glegof999
    @glegof999 2 роки тому +4

    Et oui malheuresement pour qu'un breton connaisse quelque chose de son histoire il doit l'apprendre par lui même. Pas un mot à l'école. Mais ca marche, les gens sont complètement Paris-centrés et ne comprennent pas que la Bretagne etait pendant des siècle une nation européenne tres prospère... et a tous les atouts pour l'être à notre époque aussi.

    • @Maagus
      @Maagus 2 роки тому

      Concernant l'histoire scolaire c'est tout à fait compréhensible car elle n'a pas vocation à l'histoire science et exhaustive. Sa mission est de fabriquer du citoyen français et européen en lui donnant un tron commun culturel. Insuffisant certes, orienté, lacunaire, simpliste : oui, c'est exprès. Mais rien n'empêche de fréquenter les médiathèques. Parler de nation avant l'heure des nations est un anachronisme. Les grandes heures de la Bretagne furent essentiellement le XVIIe siècle, donc sous les bonnes grâces françaises. Son entrée dans l'ère contemporaine est due, sans sourciller, à la loi-programme du CELIB que finança Paris. Le projet économique des autonomistes, si l'on se réfère au colloque de Carhaix, tient sur un avantage concurrentiel géographique et compétitif (i.e. baisse d'impôts et de coûts à commencer par la main-d'œuvre) en s'appuyant sur ses ports pour capter les flux de la globalisation. Celle-là même qu'ils pointent du doigt, à juste titre, pour être catastrophique pour les souverainetés, diluante pour les cultures et ravageuse pour l'environnement...

    • @glegof999
      @glegof999 2 роки тому

      @@Maagus Oui, on est d'accord, la nation c'est un terme moderne, à la définition assez souple, mais bref on se comprend, la Bretagne a été pendant des siècles un pays prospère et l'essort économique du duché était en route, c'est bien pour cela que l'appetit du royaume de France s'est accru avec le temps, et c'est plutôt la France qui a profité de la Bretagne au XVIIè. Tout cela démontre aussi l'importance de situer l'éducation dans un cadre local et continental, pour connaître son histoire et le contexte de l'époque. Quand à la Révolution c'est un désastre pour la Bretagne, qui ne se relevera qu'avec le CELIB, en effet financé par Paris, mais vu que Paris aspire les impôts de tout le pays, il ne pouvait en être autrement.
      C'est là qu'intervient le mythe, bien présent dans la vidéo, que la Bretagne (ou n'importe quelle autre région) n'a pas les moyens de s'en sortir sans la France. C'est très vicieux, volontairement inscrit dans les esprits, mais la réalité est inverse, l'état centralise les richesses pour rendre dépendantes les régions des volontés politiques parisiennes. Pour le reste il suffit de regarder des pays comme le Danemark, aux nombreux parallèles avec la Bretagne, pour comprendre qu'elle a de très bonnes cartes à jouer dans l'economie mondialle actuelle, mais doit pouvoir prendre les décisions adaptées à ses propres défis.

    • @Maagus
      @Maagus 2 роки тому

      @@glegof999 Il n'existe pas de comptes publics bretons, dès lors les projets autonomistes reposent sur des supputations et ordre de grandeur. Le problème, et cela a été soulevé par le colloque de Carhaix il y a quelques semaines, c'est la démographie bretonne. Ainsi elle ne serait pas en mesure d'assumer les pensions retraites actuelles, par exemple. C'est pour cette raison que les autonomistes regardent plutôt vers le fonctionnement contractuel des "régions" espagnoles et qu'une indépendance totale demeure utopique. Si effectivement une démographie bretonne peut se comparer à un Danemark, il ne faut pas oublier l'écart de richesse : le PIB/hab est du simple au double. Le Danemark a les moyens de son indépendance... Mais au-delà de ces détails, on peut s'interroger sur la pertinence d'essayer localement une sociale démocratie libérale qui échoue nationalement...

  • @inribreton8849
    @inribreton8849 2 роки тому +3

    NOMINOE * MORVAN * ERISPOE * ALAIN LE GRAND * CONSTANCE * SALOMON * PIERRE II * FRANCOIS II * PIERRE LE BAUD * ARTHUR DE LA BORDERIE * MORVAN MARCHAL *

  • @ffaganskouarneg5897
    @ffaganskouarneg5897 2 роки тому +4

    2:12 C'est faux ça c'est le C.E.L.I.B. qui a fait quand Bretagne il y a des voies express gratuite et pas d'autoroute payante.

  • @corinne5656
    @corinne5656 2 роки тому +1

    L'indépendance de la Bretagne ? évidemment !! la Bretagne est entourée par la mer et rien qu'avec ça, on pourrait faire tellement de choses............. transport, courses au large, commerce, industrie, construction navale, etc.... etc.....

  • @driklechouan329
    @driklechouan329 2 роки тому +6

    Bonjour Breizh-Info. Triste! Aucun niveau n'est épargné! Affligeant.

  • @ghislainefedycki3720
    @ghislainefedycki3720 2 роки тому +1

    DUGUESCLIN CHATEAUBRIAND ETC MAIS ILS SONT ANCRES EN NOUS NOS BRETONS qu'importe il y a tellement de VAILLANTS pourquoi ne pas faire des cours correctement sur l'AMOUR DU PAYS et viva ma bécassine !!!

    • @philippelouer6979
      @philippelouer6979 2 роки тому

      Du Gueslin n'est pas le bon choix. Le général keratry ok ou le colonel Armand de la rouërie ok ... François 2. ...nominoë....

  • @ffaganskouarneg5897
    @ffaganskouarneg5897 2 роки тому +5

    Je vais dire quelque chose qui va en piquer certain mais les Bretons sont majoritairement des Bretons de l'apéro rien de plus.
    Presque aucun Breton ne connaît Nominoë le père de la patrie Bretonne le fondateur d'une Bretagne unie c'est quand même fou ça.
    Et le pire c'est qu'ils ouvrent leur gueule quand sa parlent de Nantes ou du mont St Michel sauf que quand tu ne connais pas tu parle pas.

    • @Maagus
      @Maagus 2 роки тому

      Est-ce qu'une identité se cantonne à la connaissance d'une histoire ? C'est une vraie question ^^" C'est un peu IIIe République comme focale, à mon sens, car s'il a existé un Roman National : il y a aussi un Roman Régional qui fait toujours débuter l'histoire de nos territoires avec le duché, au mieux avec les brittons, et qui s'émaille de clichés et de biais. Les 700 000 ans d'occupation humaine, dans ces débats, passent toujours à la trappe. Ce qui est le comble en terre mégalithique... Pierre Nora, dans un très beau livre, Les Lieux de Mémoire, parle de l'inconscient populaire fédérateur. Je pense que la bretonnité se pense par le quidam en termes larges et flous, émaillé d'images d'Epinal, mais inscrit dans notre monde contemporain : le goût pour les régates qui mettent sur l'eau des bijoux de technologie, par exemple. "Une histoire qui sert est une histoire serve" déclamait L. Lefebvre et ses recours, pour ne pas dire ses instrumentalisations, cachent mal des préoccupations politiques tout à fait contemporaines. Ainsi je ne me chagrine pas que la plupart des gens ignorent que Nantes est une fondation gallo-romaine. Là où le débat se porte c'est sur ce qui nous réunit et nous porte à faire destin commun. Or pour le pékin lambda, qui n'est pas nécessairement amateur d'histoire, Nominoë ça ne parle effectivement pas, tout comme la bataille de Castillon, la défaite de Sedan, et même bientôt Verdun... Ce qui fait sens pour la plupart des gens c'est un bassin de vie prospère, sécure et rassurant pour l'avenir de leur progéniture. Des appétences culturelles mêlées sortent des repères identitaires, j'en conviens : on se dit breton, de l'ouest, de Nantes, ligérien... mais bien souvent tout cela est cosmétique ou défensif versus l'Etat en crise, versus la globalisation vécue comme diluante et pourvoyeuse d'inégalités, ou encore contre une immigration considérée comme massive.

  • @Maagus
    @Maagus 2 роки тому

    On semble découvrir le bon sens et le pragmatisme du citoyen moyen... Voici des gens qui manifestent une sympathie tout en constatant la douceur de vivre de leur territoire... Aaaah les victimes du Reich jacobin... dont on accepte les subsides ! ^^ Je me réjouis que le "Roman Régional herminé" peine à occulter la richesse des facettes nantaises et que les gens s'attachent volontiers à ne point défaire ce qui fonctionne très bien.

  • @johndoe-bo2yb
    @johndoe-bo2yb Рік тому +1

    "3 personnages bretons, historiques, célèbres" : le drihan.....
    Je sais pas moi sinon au pif on aurait pû citer Nominoe, Erispoe, Anne de Bretagne, ou alors pour faire plus "contemporain" glenmor, anjela duval, denez prigent.
    Concernant l'indépendance, oui la Bretagne peut être indépendante, sur le plan agricole on peut nourrir les bretons largement, idem concernant la pêche, pour l'électricité on a des éoliennes ou des hydroliennes, la Bretagne a déjà son parlement, il ne manque plus qu'à rattacher Nantes. Concernant les frontières, on met en place des postes de douanes, on met en place la préférence nationale bretonne pour les emplois, les logements..
    Bref il y a tellement de choses possibles pour que la Bretagne soit indépendante.

  • @gwuirec7294
    @gwuirec7294 2 роки тому +3

    Ça me fait bien rire le mec qui se dit plus breton que français qui cite le drian et doit même pas savoir parler breton

  • @silviagrecodomper6785
    @silviagrecodomper6785 2 роки тому

    Mis où est passé votre article sur L'immigration et les bonbons que j'ai lu il y a 10mn ? Censuré ?

  • @gato12944
    @gato12944 Рік тому +1

    Je sais pas ce qui est le plus affligeant, le fait que presque personne n'arrive à donner 3 noms, ou le fait que tous dise Jean-Yves Le Driant...

    • @Maagus
      @Maagus Рік тому

      C'est sûr que connaître Xavier Grall doit aider l'ouvrier d'prod' dans son quotidien...

  • @lucasbourhis6097
    @lucasbourhis6097 2 роки тому +2

    Carrément affligeant 😱

  • @anonmousse1517
    @anonmousse1517 2 роки тому

    Wahou c'est chaud j'ai demandé à recevoir toutes les notifications de votre média et ça marche pas.

  • @ghislainefedycki3720
    @ghislainefedycki3720 2 роки тому

    vous qui voulez effacer les pensées 'zon zon zon les gars du LOC MINE qui ont de la MAYENNE en dessous leurs souliers chansonnettes qui faisaient que l'on aimait NOTRE FRANCE et même si il ya eu des personnages peu glorieux ils ont été et ce 8 Décembre et bien c'est la fête de NOTRE PATRONNE DE L'UNIVERS VISIBLE ET INVISIBLE !!!

  • @gwuirec7294
    @gwuirec7294 2 роки тому +1

    Cela aurait été intéressant de savoir où la vidéo a été filmé je dirais à Lorient ou son agglomération comme cela

    • @corinne5656
      @corinne5656 2 роки тому

      Oui c'est à Lorient, je reconnais beaucoup d'endroits

  • @inribreton8849
    @inribreton8849 2 роки тому +2

    Ah bon ? Nantes était en Bretagne ? Wouech mais what the fuck ? C'est pas sur tik tok ça ?

    • @philippelouer6979
      @philippelouer6979 2 роки тому

      Oui, les étrangers se font une haute idée de la Bretagne. Mais leur stupeur est grande quand ils la découvrent dans l’état où l’a mise un siècle et demi de domination française. En fait de noble race, ils n’ont plus que devant eux qu’un ramassis d’individus qui leur rient au nez quand ils parlent de leurs ancêtres et qui se délectent dans l’abrutissement et l’avachissement, made in France.

  • @ysalid2245
    @ysalid2245 2 роки тому +1

    Eh bien, c'est la honte... Erispoë..cadoudal, surcouf, kersauzon, bolloré, nominoë, conan 1er, duGuesclin, les Rohan, anne de bretagne, alan stivell, denez prigent... glanmor... et j'en passe. Il faudrait peut-être un minimum apprendre l'histoire de sa région quand même ! Je serai curieuse de voir si on obtiendrait la même chose chez les Catalans, les Corses, les Tchi, les Alsaciens... Constatation : le lavage français a bien fonctionné. La même chose dans 2 générations quand la France sera avalée par l'Europe et qu'elle n'existera plus ?

    • @Maagus
      @Maagus 2 роки тому

      C'est de la pédanterie. Il faudrait accepter un jour que l'histoire, ou toute autre matière, ne soit pas la panacée de toutes et tous : cela n'en enlève pas leurs valeurs et qualités. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois... Par ailleurs, on dit Ch'tis et non Tchi. Le mythe de la disparition de la France remonte au moins à la Guerre de Cent Ans : c'est dire si vous nagez dans le poncif éculé. Ne tancez pas le quidam qui a certainement d'autres chats à fouetter qu'à retenir la geste d'une aristocrate. Partagez plutôt votre passion : ce sera plus utile.

  • @terryday-land9657
    @terryday-land9657 2 роки тому +1

    La Bretagne ce n'est pas la France.

    • @Maagus
      @Maagus 2 роки тому

      Sauf pour prendre les subventions :D

  • @samuelnedelec3955
    @samuelnedelec3955 Рік тому

    Re salutations une monnaie nationale bretonne BZH avec un drapeau et triskel dessinée sur la pièce une monnaies avec un métal couleurs verts sui se régénére et une monnaie européenne garder les 2 monnaies nationales et continentale merci ++ ( voir aussi monnaie locale , départementale , régionale , nationale , continentale , mondiale , spatiale , inter-spatiale , inter-galaxie , inter-univers pour l espace ).

  • @athorvallal
    @athorvallal 2 роки тому

    On a pas fini ... Traité de Naoned , fr illégal , dossier clos , le reste c'est de la branlette !

  • @rolandstepanoff3674
    @rolandstepanoff3674 2 роки тому

    Bonjour tout le monde, force et honneur aux bretons, on nelache rien. Excusez si jamais le dérangement un peu hors sujet, mais toutefois, est-ce que quelqu'un pourrait me dire, pour la vidéo de l'interview de Daria Dougina, qui est une merveille (les deux), si la photo sur la bibliothèque est bien celle de Soljenitsyne?

    • @rolandstepanoff3674
      @rolandstepanoff3674 Рік тому

      @Algerie 24 À un moment, tout est de quelque part, c'est la qu'il y a du vivant.

  • @zeuzeul
    @zeuzeul 2 роки тому

    Très bonne vidéo mais c'est triste d'entendre des réponses comme ça venant de soi disant "Bretons", surtout dans une ville comme Lorient … J'imagine même pas les réponses chez moi en pays Nantais… 😕
    Malheureusement je pense que les Bretons n'existent presque plus, et sans Bretons pas de Bretagne.

    • @Maagus
      @Maagus 2 роки тому

      Bonjour. Su coup, ce serait quoi être breton en 2022 ?

    • @zeuzeul
      @zeuzeul 2 роки тому +1

      @@Maagus selon moi et moi uniquement être breton c'est être de culture bretonne, comme on dit "est français qui veut, est breton qui peut".
      Donc connaître l'histoire de la Bretagne et de son peuple, parler breton (ce qui amène la manière de penser et de voir le monde) et être patriote évidement mais ça, ça vient naturellement quand on aime son pays.
      (Je ne négligé pas le fait qu'il y ai un peuple spécifique en Bretagne, mais selon moi ça n'est pas nécessaire d'être de descendance "pure" bretonne pour être breton, c'est plus une manière de vivre ✌️)

    • @Maagus
      @Maagus 2 роки тому

      @@zeuzeul Il n'y a que 5,8% de locuteurs bretons en Bretagne. Cela fait peu de bretons... Blague à part, je pense qu'on en fait des caisses avec la langue bretonne qui, par ailleurs, n'est plus celle de Nominoë. La duchesse Anne ne le parlait pas... Ce qui ne dédouane pas de constater l'intérêt de sa sauvegarde. Le gallo autant que le français et latin (langue administrative du duché) sont des langues de Bretagne. Par ailleurs, depuis le XVIIe siècle il existe une diaspora bretonne qui s'est nécessairement acclimatée mais tout en conservant cette fibre. Je pense donc qu'il faut se méfier des contours stricts, à ce qui manifestement confère au sentiment personnel aux contours divers et flous... Est-ce que finalement votre exigence n'est pas simplement affection pour cette histoire ? Bon dimanche

    • @glegof999
      @glegof999 2 роки тому

      @@zeuzeul comme on dit: les francais ont le droit du sol, les allemands le droit du sang et les bretons le droit du coeur

    • @glegof999
      @glegof999 2 роки тому

      @@Maagus hep brezhoneg breizh ebet 😉

  • @inribreton8849
    @inribreton8849 2 роки тому +1

    Jean-Marie Le Pen ? Ah non alors ! MDRRRR

    • @philippelouer6979
      @philippelouer6979 2 роки тому

      Ben si. ! Oui, les étrangers se font une haute idée de la Bretagne. Mais leur stupeur est grande quand ils la découvrent dans l’état où l’a mise un siècle et demi de domination française. En fait de noble race, ils n’ont plus que devant eux qu’un ramassis d’individus qui leur rient au nez quand ils parlent de leurs ancêtres et qui se délectent dans l’abrutissement et l’avachissement, made in France.