Comprendre le monde S5#34 - Achille Mbembe - "Géopolitique vue d'Afrique"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 280

  • @hospicemdchounkponou8132
    @hospicemdchounkponou8132 2 роки тому +10

    C'est leur frère. N'achetez pas son livre. Ces africains là, c'est fini. Ne les croyez plus.

    • @marlo1570
      @marlo1570 2 роки тому

      ua-cam.com/video/6HrlxI8XmQo/v-deo.html

  • @songodrumming1
    @songodrumming1 2 роки тому +24

    Achille Mbembe, parmi vos "RECOMMENDATIONS", les Africains ont été choqués de constater que l'un des points mentionés dans ce rapport était la demande d'une aide de financement pour la promotion de la démocratie en Afrique 😳!! Je voudrais vous rappeler que la democratie ne s'importe pas. C'est les peuples d'afrique qui definiront le mode de gouvernance qui les conviendra.

  • @cicamahouton710
    @cicamahouton710 2 роки тому +15

    Ce monsieur travaille contre le continent africain et n'est pas du tout pour l'émancipation de l'Afrique, c'est triste !!! Heureusement, la plupart des africains ne partagent pas ses positions.... On comprend aisément pourquoi il a été souvent invité mais il se trompe largement sur l'éveil des africains.....

  • @Alnd7Ndi
    @Alnd7Ndi 2 роки тому +26

    Ça me fait mal d'entendre ces intellectuels aider la France à trouver des solutions pour perpétuer son tutorat et sa domination sur l'Afrique.

    • @cicamahouton710
      @cicamahouton710 2 роки тому +5

      Ce monsieur n'est pas africain digne, il pense plus à sa poche qu'à la véritable émancipation de l'Afrique....

    • @marlo1570
      @marlo1570 2 роки тому

      ua-cam.com/video/6HrlxI8XmQo/v-deo.html

    • @IbrahimaBah-pw8ir
      @IbrahimaBah-pw8ir 2 роки тому +3

      Merci c'est vrai moi aussi je ne comprends pas

    • @ariolkeubeng6885
      @ariolkeubeng6885 2 роки тому +2

      Le comble est que c'est un historien.

  • @elpiotre8853
    @elpiotre8853 2 роки тому +35

    Cela m'attriste souvent que les Africains parlent de la France en parlant de macron et du gouvernement, la vraie France aime l'Afrique, la vraie France n'oublie pas les Africains, meilleures salutations et meilleurs vœux depuis la Bretagne !

    • @martinekalonji945
      @martinekalonji945 2 роки тому +3

      Le peuple est le patron de leurs gouvernements, donc ont peu pas faire dans le détail lol

    • @legakouassibebere4710
      @legakouassibebere4710 2 роки тому +7

      parles-tu de ta vraie france qui a considéré les noirs comme des biens meubles?

    • @afrovision2329
      @afrovision2329 2 роки тому +8

      La vraie France aime l'Afrique, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre. Vaut mieux entendre cela que d'être sourd. Vous parlez de vraie France, je voudrais savoir laquelle : celle qui a considéré les africains et les noirs en général comme des chiens pendant plus de 4 siècles (esclavage et colonisation) ? Ce qui m'étonne le plus chez les africains dont je fais partie c'est la naïveté que nous avons à l'égard de la France surtout chez nos élites (intellectuels, dirigeants politiques etc) qui croient qu'on peut encore croire votre baratin et votre soit disant volonté de changement au niveau de nos relations. Les élites françaises sont conscientes que l’Afrique se libère de ce lien toxique que nous avions jusqu'ici. Votre vraie France nous apporté que des ennuis et des malheurs. Aimé Césaire disait même "le vraie drame de l'Afrique c'est qu'elle ait croisé un jour la France". On a pas besoin de vous pour nous développer et Dieu merci d'ailleurs.

    • @martinekalonji945
      @martinekalonji945 2 роки тому

      @@afrovision2329
      Je comprends, la vrai France se fait manipuler par une ramassis de taré surtout les médias qu ils contrôle
      Saviez vous que l immigration sud saharienne est volontairement fabriquer par les gouvernements occidentaux ?
      Saviez vous qu'ils chassent des villages de chez eux lorsqu'ils vivent sur des sol riche ? Ou les tuent ? Saviez que c est encore eux qui mettent de force des jeunes et pour les plus éveillé soit il est tuent soit leur propose de venir en Europe ? Vous pensez vraiment que l esclavage est fini ?
      Forcément la main d œuvre moin cher voir gratuite baisse les salaires se qui a la longue créé des conflits sociaux ou encore ils se servent de ces hommes et des ces femmes les accusé les humilier de l immigration ?
      Donc un moment LA VRAI France devrait se réveiller !! Parcequ' elle a participé non seulement à des génocides, a des crimes horribles, au attentats politique mais aussi c est elle même par sont ignorance ou sa structure mental Nazis ( la haine de l autre ) qu elle finance par ses impôts !
      Prenons l exemple du Mali, qui demande à l armée française de quitter sont sol. Que dit la France " oui d accord mais va dans le pays voisin et des qu elle y rentre 50 mort au Burkina Faso ! L Allemagne ne veut pas retirer ses 200 homme mais n'aura pas le choix ! En 10 ans les Néo Nazis ont TUER des millions d africains ! Femme enfant qui disparaissent. Des viol de bébé ! Les populations ne les supporte plus ne veulent plus les voir, se qui retardé leur évolution !!!
      Vous devez comprendre a qui vous avez affaire parce-que cela aura un impact très négatif sur l Europe ! Tôt ou tard ont paie !
      Je sais que beaucoup sont ignorant et victimes mais dans se nouveau monde il faut être conscient de qui ont est ! Et pourquoi on se bat ! Pour ne pas finir dans un gettapan !
      L' amour de l HUMANITÉ ou la fin !

    • @martinekalonji945
      @martinekalonji945 2 роки тому +3

      @@afrovision2329
      Déjà de dire vrai français ? Ça veut dire quoi ?

  • @TheAtozed
    @TheAtozed 2 роки тому +10

    Il y a une cassure générationelle Mr Bembe les jeunes générations ne se reconnaissent plus dans ce système, la France n'est plus crédible.

    • @marlo1570
      @marlo1570 2 роки тому

      ua-cam.com/video/6HrlxI8XmQo/v-deo.html

    • @romandeido347
      @romandeido347 Рік тому

      Il le souligne. Il souligne cette rupture.

  • @jt-qb7gd
    @jt-qb7gd 2 роки тому +21

    Déception vis à vis de la France de la part des africains ?Je me demande si c'est une question rhétorique ou si c'est du cynisme ? 4 siècles d'esclavage, 1 siècle de colonisation, un 1/2 siècle de néocolonisation, de pillage économique avec vos multinationales, de racisme et j'en passe. On peut tout arrêter aujourd'hui entre nous, l'Afrique ne se portera que mieux.
    Mbembe, quant à lui, n'inspire pas tant la jeunesse africaine, que les vieux "intellectuels" européens parce qu'ils parlent exactement le même charabia. Nous l'avons à l'oeil.

    • @dibiancic.7630
      @dibiancic.7630 2 роки тому +3

      Merci.
      C'est très bien dit

    • @rogermuller3149
      @rogermuller3149 2 роки тому

      Roger Muller
      il y a 1 seconde
      Il y a eu la colonisation, puis la relation France/Afrique mais cette relation est terminée. Bien sûr les relations néocolonialistes Chinoises et Russes sont bien plus saines pour l'Afrique et les Africains. Le Mali en est l'exemple. 59 militaires français ont laissé leur vie pour une relation "toxique". Vous avez raison , laissez nous partir sans amertume de cette Afrique incapable, corrompue et paranoïaque. Bye Bye.

    • @pachasen3918
      @pachasen3918 2 роки тому

      Bien vu. J'ai lâché ce type quand il s'est laissé embobiné par macron.

    • @dibiancic.7630
      @dibiancic.7630 2 роки тому

      @@rogermuller3149 Mais va te faire mettre bien profond avec tes pleures de chieur constipé.
      Que le Mali ou n'importe quel autres pays dans le monde ait des relations avec la Russie ou la Chine. Ça ne vous regarde pas. C'est votre pays ???
      Et par rapport aux 59 terroristes français qui ont perdu la vie au Mali. Ils sont Mort pour defendre le colonialisme français et non les maliens. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons à un moment donné.

  • @USVVMZ
    @USVVMZ 2 роки тому +23

    Monsieur Boniface a le don de choisir les intellectuels les plus médiocres dans toutes les parties du monde qu'il étudie. Je commence à me dire que c'est volontaire. Ce pseudo-intellectuel est très loin de faire l'unanimité sur le continent, il est même souvent haï et considéré comme un "endo-colon" (c'est-à-dire un colonisateur de l'intérieur frappé par le syndrome de Stockholm, dont les intérêts ne consistent qu'à lustrer son image dans les salons élégants mondialistes des capitales occidentales où l'on offre des petits fours et des coupes de Champagne). Quid de Kémi Séba? Pourquoi ne pas inviter Kémi Séba, une personne extrêmement influente dans toute l'Afrique au Nord comme au Sud du Sahara, qui mobilise des foules de centaines de milliers de jeunes, vieux, femmes, hommes, et qui propose des visions beaucoup plus fidèles aux opinions publiques africaines que cet intellectuel que la plupart des africains ignorent ou méprisent? Pourquoi ne pas interroger madame Aminata Dramane Traoré, grande intellectuelle altermondialiste malienne? Pourquoi ne pas inviter madame Nathalie Yamb? Pourquoi ne pas inviter monsieur Banda Kani? Pourquoi ne pas s'entretenir avec les autorités de la transition au Mali, un pays qui pourtant est capital dans la zone d'influence française en Afrique? Quid de la désinvolture des ambassadeurs français en Afrique? Quid du rôle de la CPI? Quid 'un siège africain au Conseil de sécurité de l'ONU? Quid du Franc CFA? Quid des accords miliatires et économique qui se mutliplient avec la Russie ? Les émissions de Pascal Boniface me laissent de plus en plus dubitatif sur sa capacité à se défaire des lieux communs du système médiatico-politique mondialiste qui frappe de mort sociale toute personne qui tend le micro aux personnes qui gênent ses intérêts. Cette vidéo n'a aucun intérêt. Une réelle perte de temps. Notions fumeuses, sujets survolés,réponse franco-centrées, semblants d'intellectualisme...

    • @saadabdi1613
      @saadabdi1613 2 роки тому +7

      Chapeau mon frère tu as bien resumé rien à ajouter

    • @marlo1570
      @marlo1570 2 роки тому +2

      👣👏👏👏👏👏👣

    • @aminsouleyman1097
      @aminsouleyman1097 2 роки тому +1

      on peut ne pas partager les positions de Achille Mbembe mais douter de son intelligence c'est une stupidite. Allez lire ses ouvrages et vous revenez pour qu'on en reparle. on ne se leve pas un bon matin pour aller enseigner a Harvard en passant...

    • @marlo1570
      @marlo1570 2 роки тому

      @@aminsouleyman1097 si l'on est intelligent pour vendre sa propre maison, mettre sa femme et ses enfants comme esclaves sexuels ce n'est pas de l'intelligence même si l'on a le doctorat ou ecrit des livres. C'est de la médiocrité bien camouflé, le bon sens nous oblige a le déclaré.

    • @marlo1570
      @marlo1570 2 роки тому

      ua-cam.com/video/6HrlxI8XmQo/v-deo.html

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому +1

    En mai 1803, environ 75 esclaves Igbo transportés par mer se révoltèrent en faisant chavirer leur bateau et se noyèrent en chantant en Igbo une chanson, (Mmụọ mmiri du anyi bịa, mmụọ mmiri ga-edu anyi laa) qui se traduit par : "L'esprit de l’eau nous a amenés. L’esprit de l’eau nous ramènera à la maison.”
    Igbo Landing est un site historique situé à Dunbar Creek sur l'île Saint-Simons, dans le comté de Glynn, en Géorgie. En 1803, l'un des plus grands suicides de masse d'esclaves... cela a eu lieu lorsque des captifs Igbo de l'actuel Nigéria ont été emmenés sur la côte géorgienne. En mai 1803, les Igbo et d'autres captifs ouest-africains arrivèrent à Savannah en Géorgie, sur le bateau négrier, le Wanderer. Ils ont été achetés pour une moyenne de 100 $ chacun par des marchands d'esclaves.
    John Couper et Thomas Spalding pour travail forcé dans leurs plantations à Simons Island. Les esclaves enchaînés étaient entassés sous le pont d'un navire côtier, le York, qui les conduirait à l'île Saint-Simons. Pendant le voyage, environ 75 esclaves Igbo se sont révoltés, ont pris le contrôle du navire, noyé leurs ravisseurs, et dans le processus a causé l'échouement du navire à Dunbar Creek. Ils ont ainsi accepté la protection de leur dieu (Chiukwu) et la mort sur l'alternative de l'esclavage.
    La séquence des événements réels n'est pas claire, car la plupart des événements historiques d'incidence était transmise par la tradition orale.
    Une version courante attribuée à Roswell King, un surveillant blanc de la plantation voisine de Pierce Butler, est que les esclaves, une fois à terre, sont entrés dans la crique à l'unisson, chantant et chantant en Igbo sous la direction de quelqu'un qui semblait être comme un grand prêtre parmi eux.
    Cette mutinerie a été qualifiée dans certains milieux de la première grande marche pour la liberté dans l'histoire de l'Amérique.
    L'événement a récemment été intégré à l'histoire des écoles côtières de Géorgie en Amérique.
    Beyonce Knowles a également représenté et rendu hommage à l'Igbo Landing dans son œuvre "Love Drought". Et le film Blank Panther fait référence à cet événement. Etc

  • @dannysoko7967
    @dannysoko7967 2 роки тому +8

    Ce type me fait baver! Il a une vision du CONTINENT AFRICAIN aussi petite que sa cabosse. Sa dialectique Afrique ~ France me parrait effarente. La France est un pays, mais l’Afrique un Continent mon Cher frere. Nombrilisme quand tu me tiens!!

  • @monamunen
    @monamunen 2 роки тому +33

    Franchement décevant pour un intellectuel africain! En gros si j'ai très bien compris pour sortir l'Afrique de l´abîme dans lequel il se trouve depuis des siècles ! Notre brave intellectuel africain propose donc trois solutions :
    1° Créer un fond pour la démocratie en Afrique ( parce que pour lui tous les pays du golfe qui ont un niveau de vie et de développement élevé est la résultante de leur culture démocratique...)
    2° Notre intellectuel africain propose comme deuxième solution pour l´Afrique la création de la maison de l'Afrique à Paris 😁
    3° proposition : la création des industries de fabrication de vaccins pour l'instant ça sera la production des ´´vaccins ´´ covid.
    Franchement avec des ´intellectuels ´ de ce type on comprend aisément pourquoi ce continent est à la traîne ! On s'imagine mal un intellectuel chinois par exemple faire de telles propositions enfantines et stupides pour son continent !
    Ne perdons pas confiance parce que heureusement en Afrique il y d´autres intellectuels qui pensent que le développement de l'Afrique ne passe pas nécessairement par la création de la maison de L'Afrique à Paris, la création des fonds pour la démocratie ou encore la construction des usines de vaccins
    😎

    • @legars2000
      @legars2000 2 роки тому +3

      Tout comme vous je suis en desaccord avec le prof mais par honnetete intellectuellle ne caricaturons ses propos.

    • @marlo1570
      @marlo1570 2 роки тому +5

      D'accord avec vous mais je tiens a vous dire que c'est un pion du système France Afrique actuellement de part ses propos et ses connivences avec macron au sommeil de Montpellier

    • @legars2000
      @legars2000 2 роки тому +3

      @@marlo1570 pion? Je ne sais pas mais j ai de grosses interrogations sur ses recents positionnements concernant l avenir du continent. En effet sa participation au sommet de Montpellier est des plus suspectes compte tenu de son passe. Accordons lui le benefice du doute et soyons vigilants.

    • @marlo1570
      @marlo1570 2 роки тому

      @@legars2000 ua-cam.com/video/6HrlxI8XmQo/v-deo.html

    • @marlo1570
      @marlo1570 2 роки тому

      @@legars2000 de plus il a appelé à voter macron, sachans ses intentions de continuer ses crimes en afriques

  • @clovisdjioh8671
    @clovisdjioh8671 2 роки тому +4

    De quoi celui là parle ? Tchuiiiiipsssss ! Mais qui l'a investi en Afrique ?

  • @prometjr709
    @prometjr709 2 роки тому +8

    Mr Boniface, il n'a jamais fallu de beaucoup pour raviver les liens séculaires de l'l'Afrique avec la France.
    1- Que les autorités françaises arrêtent de regarder avec condescendance leurs omologues africains.
    2- La non ingérence de la France dans les affaires africaines. C'est à dire cheminer avec l'Afrique dans un rapport culturel, économique gagnant gagnant.
    Les 2 points s'ils sont mis en œuvre suffisent amplement et que l'on peut résumer en un respect mutuel et des accords mutuellement avantageux entre partenaires qui veulent marcher ensemble.
    Quand à Macron lors du forum europe-afrique je n'ai pas senti la volonté de changement à laquelle il fallait s'attendre. Lors de sa sortie pour condamner la fermeture sans doute provisoire de fr24 et Rfi au Mali , Macron est monté sur le créneau pour annoncer qu'il demandera à la CEDEAO et à l'UA de renforcer les sanctions contre le Mali.
    Selon vous Mr Boniface à la place de l'intellectuel africain que penseriez-vous?
    Des condamnations de principes sont tolérables mais ce genre de condamnations éloignent la France des africains qui ressentent la présence coloniale.

  • @jackybrown3020
    @jackybrown3020 2 роки тому +1

    Quand on se pense supérieur, la suite c'est la descente...?

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому +1

    Connaissez-vous le spéculum ?
    Il s’agit d’un outil célèbre et indispensable en gynécologie.
    Il fut créé par James Marion Sims, un homme misogyne, raciste et violent, considéré comme étant le père de la gynécologie. Nous sommes dans les années 1800, en Alabama (Etats-Unis).
    Un jour qu’il traitait une patiente s’étant déplacé l’utérus lors d’une chute à cheval, une idée germa dans l’esprit de James Marion : il faudrait pouvoir inspecter l’intérieur de l’intimité féminine. Et qui mieux que les femmes noires, rabaissées, déshumanisées et censées pouvoir supporter grand nombre de souffrance pouvaient remplir ce rôle ?
    Qu’à cela ne tienne ! Il acheta des esclaves qu’il gardait captives dans sa clinique privée. Souffrances après souffrances, expérimentations après expérimentations, les malheureuses cobayes étaient examinées et opérées sans anesthésie. Il pouvait ainsi créer ses outils et exposer la nudité de ces femmes à ses confrères.
    Après un accouchement très douloureux et difficile ayant duré trois jours, Anarcha se retrouve entre les mains du Docteur Sims. Elle souffre de déchirures et fistules qui entraînent de l’incontinence. Ayant passé un accord avec son maître, Sims obtient qu’Anarcha devienne son cobaye. Dès le début, l’opération qu’il lui administre échoue, causant encore plus de douleur. Après plus de trente lourdes opérations, la technique est au point. Il peut guérir ce qu’on appelle aujourd’hui la « fistule vésico-vaginale ».
    Grâce à ses tortures sur le corps des femmes noires, Sims est devenu un chirurgien très réputé. Président de l’American Medical Association, membre de la New-York Academy of Medecine, plusieurs statues de lui furent érigées.
    Il serait bon cependant que l’histoire n’oublie jamais que les fondements de la gynécologie moderne sont la douleur des femmes noires esclaves.
    Par Nelly B.W

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому +1

    Tout d'abord, nous devons savoir que le monde n'est pas basé sur la vérité, mais si nous voulons réussir en tant que peuple, nous devons être prêts à créer notre propre vérité.
    .nous devons écrire et réécrire notre histoire pour responsabiliser l'esprit de notre peuple et cesser de nourrir nos enfants avec cette «vérité» qui a été créée pour nous uniquement pour nous déresponsabiliser.
    .notre éducation doit se concentrer sur la satisfaction de nos besoins locaux et la recherche de solutions à nos défis locaux. Il faut arrêter de se focaliser sur l'imitation et le désir d'être comme les autres.
    Notre seul monde est ce que nous avons créé pour nous. .ce n'est que dans ce monde que nous pouvons vivre librement sans chaînes.
    Laissez la prochaine génération vivre dans le monde, ils peuvent être fiers de qui ils sont.
    .comme je le répète, la vérité que nous créons aujourd'hui sera la vérité ultime et une source d'autonomisation pour nos prochaines générations, même si ce n'est peut-être pas la vérité d'aujourd'hui.
    Pensez plus profondément.
    Je m'appelle Kwadwo Agyei Yeboah et je sais toujours que j'aime l'Afrique
    .Archives de l'histoire africaine

  • @mickyloranger
    @mickyloranger 2 роки тому +3

    On dirait que cet intellectuel vit sur une autre planète. Prof. Nyamsi avait démonté vos propositions. Cher intellectuel. Invitez Prof Nyamsi dans un debat contradictoire et débattez au lieu de manipuler les esprits naïfs.

  • @moussadoumbia194
    @moussadoumbia194 2 роки тому

    Très bonne analyse. L'Afrique doit rester ouverte sur le monde dont elle fait partie intégrante

  • @le_congolais
    @le_congolais 2 роки тому +11

    J'arrive pas à comprendre qu'un africains puisse réfléchir avec le gouvernement français pour maintenir la relation france-afrique. Bien qu'étant intelligent l'invité n'a rien compris du revirement historique en cours dans les pays africains. La France n'a plus sa place en Afrique. La relation France-Afrique est toxique pour les pays africains.

    • @muhammadmuhammadalfulanial4490
      @muhammadmuhammadalfulanial4490 2 роки тому +2

      Pourtant, il le faut car lui et tant d'autres font ce genre de choses. Malgré, leur âge, tu te dis qu'ils ont vu, bcp de chose. Par conséquent, ils veulent la rupture. Et pourtant c'est le contraire. PITOYABLE

    • @le_congolais
      @le_congolais 2 роки тому

      @@muhammadmuhammadalfulanial4490 vraiment une élite inutile.

    • @rogermuller3149
      @rogermuller3149 2 роки тому

      Il y a eu la colonisation, puis la relation France/Afrique mais cette relation est terminée. Bien sûr les relations néocolonialistes Chinoises et Russes sont bien plus saines pour l'Afrique et les Africains. Le Mali en est l'exemple. 59 militaires français ont laissé leur vie pour une relation "toxique". Vous avez raison , laissez nous partir sans amertume de cette Afrique incapable, corrompue et paranoïaque. Bye Bye.

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    L'amour de soi n'est pas un crime a l'egard des autres et la preservation de soi n'est pas de la haine viscerale vis a vis des etrangers et leurs us et coutumes.
    Nous avons jamais eu a ’idée de combattre les venue de tres loin pour venir faire du mal en afrique
    Nous avons toujours été imite mais jamais egale.
    Comprenne qui pourra.
    Hotep et courage a nous tous.

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    La verite est somptueuse elle libere le coeur l'ame et l'esprit

  • @slide3982
    @slide3982 2 роки тому +6

    L'alienation obsevée chez cet intellectuel de Haut Niveau m'attriste beaucoup .
    Si nos meilleures têtes travaillent pour nos oppresseurs, alors le bout du tunnel n'est pas pour demain.
    Ma douleur est immense!

    • @marlo1570
      @marlo1570 2 роки тому

      ua-cam.com/video/6HrlxI8XmQo/v-deo.html

    • @TheAtozed
      @TheAtozed 2 роки тому +1

      Vous avez tout dit

    • @kemanraoul8209
      @kemanraoul8209 2 роки тому +1

      C'est honteux. Il fait pitié. Il a l'air sincère dans sa bêtise

    • @rogermuller3149
      @rogermuller3149 2 роки тому

      il y a 1 seconde
      Il y a eu la colonisation, puis la relation France/Afrique mais cette relation est terminée. Bien sûr les relations néocolonialistes Chinoises et Russes sont bien plus saines pour l'Afrique et les Africains. Le Mali en est l'exemple. 59 militaires français "oppresseurs"ont laissé leur vie pour une relation "toxique". Vous avez raison , laissez nous partir sans amertume de cette Afrique incapable, corrompue et paranoïaque. Bye Bye.

    • @marlo1570
      @marlo1570 2 роки тому

      @@rogermuller3149 la France Afrique est terminée depuis??? Encore un ignorant qui veut jouer à l'intello, va te renseigner sur ce que st les 11 accords neocoloniaux dont le frcfa vien protéger par la France et l'UE sans parler des bases militaires, et mr dit qu'il n'ya pas France-Afrique va voir les 5 premières minutes de cette vidéos ua-cam.com/video/d6g75aiEqUE/v-deo.html ou ton président macron le montre, ou encore le assassinat des dirigeants français depuis degaulle ds le livre "les tueurs de la république" ou ceci ua-cam.com/video/LwGzVpZHDVQ/v-deo.html
      Vraiment éduquer vous avant de parler sinon vous saurez que c'est la Russie qui a aider les pays africains pour se libérer de colonisation pendant que les occidentaux fesaient le contraire doù la neocolonisation.

  • @aaze1492
    @aaze1492 2 роки тому +4

    C est évident Mr Mbembé est tombé sur la tête.
    Lui qui était un farouche critique de l impérialisme d l occident ( France…) en Afrique, tout d un coup se prend pour une gorbachevisation de la France en Afrique .Humm

    • @marlo1570
      @marlo1570 2 роки тому

      Il voulait depuis être proche des sphères dirigeantes ua-cam.com/video/6HrlxI8XmQo/v-deo.html

  • @gastonaballo515
    @gastonaballo515 2 роки тому +3

    La France est à cours d'idées. Et il revient l'intelligentsia porta potty que vous parrainez et coiffez doit lui en donner. Vois devez comprendre monsieur mbembe que vous n'êtes pas un exemple, quelqu'un a qui les intellectuels afro africains peuvent se fier. Vous avez deux langues. C'est pas bien

  • @curtisekwa6137
    @curtisekwa6137 2 роки тому +5

    Un blanc est propriétaire de 800 hectares en Afrique du Sud c'est normal ?! C'est la terre de ses ancêtres ?! Ça c'est la réconciliation ça?! Mr Mbembé 🤦🏿‍♂️🤦🏿‍♂️🤦🏿‍♂️🤦🏿‍♂️👎🏾👎🏾👎🏾👎🏾 eh grand frère tu fais pitié...

    • @jeffbetson4696
      @jeffbetson4696 2 роки тому

      Ce " blanc " a ses ancêtres établis sur la terre d'AFrique depuis cinq siècles, et il n'est pas africain ? Tes ancêtres sont sur la terre de leur village depuis combien de temps ? Sûrement pas quatre générations. Pourtant tu t'estimes "autochtone" de ce village, bien que tu sois sûrement né en ville ! Arrêtons des inepties et travaillons pour revendiquer cette "autochtonie" !

  • @nanaabdoullahi9174
    @nanaabdoullahi9174 2 роки тому +4

    ''Fatigue '' de l'intellengentia française vers l'Afrique c'est évident.
    Le comble pourquoi vous Intello africain, volez au secours de l'autre, au détriment de ''vous '' même si tant est que vous l'êtes , Achille Bembe ?

    • @marlo1570
      @marlo1570 2 роки тому

      ua-cam.com/video/6HrlxI8XmQo/v-deo.html

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    L'honnêteté, la transparence attire forcément les faussaires, car la lumière met forcément en évidence nos parties d'ombres.
    Les relations lumineuses dépendent juste de notre propre responsabilité a assumer qui on est en toute conscience de notre partie lumineuse et d'ombre.
    Soyons lumineux Même en pleine obscurité ainsi les échanges se font clarté.

  • @mahdiguelleh3516
    @mahdiguelleh3516 2 роки тому

    Bientôt 200 milles inchallah

  • @henrihoya6349
    @henrihoya6349 2 роки тому +5

    Comment une France à la traîne t'inquièterait elle mon pauvre Mbembe.... bien évidemment par ce que une Afrique à la traîne ne t'inquièterait du tout. 🇨🇲🇨🇲

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    Effectivement ; « les gens se croisent, mais les esprits se rencontrent. »

  • @koffim.kouakou1745
    @koffim.kouakou1745 2 роки тому +3

    What a disappointing interview!!
    Mr Mbembe lacks geopolitical understanding of Africa in the world. His brief analysis of the Ukraine Crisis in relation to Africa is weak, poor, incoherent and unworthy. Worst, his 13 recommendations, and specially the three he mentioned here in this interview, to president Emmanuel Macron are a waste of intellectual capital, time and an insult to Africa.

  • @atelierdegeometrie3727
    @atelierdegeometrie3727 2 роки тому +5

    La maison des mondes Africains !? T'imagines "la maisons des mondes Américains ou Asiatiques" ?
    A l'image du monologue

  • @papeba4833
    @papeba4833 2 роки тому +2

    ACHILLE LE BOY DE MACRON . EN AFRIQUE ON L ÉCOUTE PAS IL EST DÉPASSE QU IL SE REINITIALISE AVEC LA MUSIQUE DE FELA .

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    1. J'honore la vertu
    2. Je suis reconnaissant
    3. Je suis en paix
    4. Je respecte la propriété d'autrui
    5. J'affirme que toute vie est sacrée
    6. Je fais des offrandes authentiques
    7. Je vis dans la vérité
    8. Je regarde tous les autels avec respect.
    9. Je parle sincèrement
    dix. .je ne consomme que ma juste part
    11. Je propose des messages de bonnes intentions
    12. Je raconte l'histoire en paix
    13. J'honore les animaux avec respect
    14. Je suis confiant
    15. Je me soucie de la terre
    16.Je garde mes propres conseils
    17. Je parle positivement des autres
    18. .je reste en équilibre avec mes émotions
    19. Je suis franc dans mes relations avec les autres
    20. Je tiens la pureté en haute estime
    21. Je répands la joie
    22.je fais de mon mieux
    23. Je communique avec compassion
    24. J'écoute les opinions opposées
    25. Je crée l'harmonie
    26. .je fais rire
    27. Je suis ouvert à l'amour sous diverses formes
    28. Je pardonne
    29. Je suis bienveillant
    30. J'agis dans le respect des autres
    31. J'accepte
    32. Je suis mon Maître intérieur
    33. Je converse avec la conscience
    34. Je fais du bien
    35. Je donne des bénédictions
    36. .je garde les eaux pures
    37. Je parle avec de bonnes intentions
    38.Je loue la Déesse et le Dieu
    39. Je suis humble
    40. J'exécute avec intégrité
    41. J'avance selon mes propres capacités
    42. J'embrasse le tout
    Les 42 lois du MAÂT !.

  • @raoulducon7864
    @raoulducon7864 2 роки тому +2

    Il y a effectivement un affaissement de la pensée en France.
    Je vais faire court : La cause est la pensée unique imposée, et, les conséquences : le rejet des idées différentes de siennes !!
    Si vous trouvez cet intellectuel africain mauvais.. Que dire de ceux, les visibles, en France.
    Merci aux modérateurs de laisser cette libre expression :=)

  • @bouchekmalika6879
    @bouchekmalika6879 2 роки тому

    Mais quand est-ce qu'on va arrêter ce regard condescendant sur l'Afrique ? l'Histoire a montré que le développement reprend quand s'arrête là domination. Ceci est valable pour les individus et les peuples. Il est vraiment dommage qu'une intelligence comme la vôtre ne se mette pas au service d'un peuple en marche par lui même. La France comme toutes les puissances ne cherche que ses intérêts en Afrique. Elle a besoin de gens qui vont lui faciliter l'accès à ses immenses richesses. Concernant les peuples, Regardez juste sa manière de les accueillir chez elle.

  • @IFan-md2vk
    @IFan-md2vk 2 роки тому +2

    Je n'ai pas encore écouté tout mais en regardant la liste des personnes spécialistes dans la bibliographie AVEC TOUS LES SPECIALISTES AFRICAINS QU'IL Y A EN AFRIQUE IL FALLAIT LES INVITER AU LIEU TJRS DU MEME A. MBEMBE ! MAIS A QUOI A PENSE MR BONIFACE ??? ET MR BONIFACE SE VEUT DIFFÉRENT DES AUTRES EMISSIONS ?

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    French colonial officers from Ivory Coast with their Ghanaian wives and children in Ghana in 1915.
    During the colonial times in Africa, marriages between colonial officers and African women were not based on romance. Colonial powers created a new generation of Africans who had many benefits than full blooded Africans. They had opportunities such as free education in Europe. Then they returned to Africa and got administrative positions. Also, they had sympathy for their European fathers. The main reason was to serve the colonial powers and ease their presence.

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    je suis la première aujourd'hui à remettre en cause mes relations mixtes

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    Hey hun, parfois nous devons renforcer nos limites et les fixer avant que les gens ne vous prennent pour acquis. Cela garde les gens sous contrôle et même si ces mêmes personnes ne l'aimeront pas, ce sera une façon différente d'être et surtout de dire non. .dire non peut-être contre votre personnage, mais c'est épanouissant et d'accepter que parfois ces mêmes personnes ne sont pas censées faire partie de votre vie, qu'il s'agisse d'amis proches ou de famille et que vous continuez à avancer

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    Tout est dans le détail à travers les nom qui on une traçabilités historiques, scientifique et énergique. Et le pouvoir ou l’influence positif ou négVative que porte le nom Takuba.
    Ne l'oubliez jamais, le diable ce cache toujours dans le détail et non sur la place publique.
    Comprenne qui pourra.
    Courage à nous tous.

  • @coeurdelion13
    @coeurdelion13 2 роки тому +4

    L Afrique pillée par les occidentaux voilà la géopolitique.
    Écoutez pas tout ce blabla

    • @marlo1570
      @marlo1570 2 роки тому

      ua-cam.com/video/6HrlxI8XmQo/v-deo.html

  • @fidelnoutehou6936
    @fidelnoutehou6936 2 роки тому +1

    Les français sont un peuples frères et gentils mais les autorités politiques sont de diables. Ce que la France doit faire est de reconnaître ses fautes et se repentir auprès du peuple africain, en respectant les autorités africaines et ne plus chercher à leur dicter la loi de cette démocratie nescafé. Il faut qu' elle laisse les pays africains à avoir leur propre monnaie non armée à l'euro et c'est t tout

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    Abdoulaye Hamadou, le Nigérien qui avait initié la marche contre le convoi de Barkane à Tera a été retrouvé calciné dans sa voiture. Honte à Bazoum

  • @nadoungk1692
    @nadoungk1692 2 роки тому +1

    Vous vous moquez de vous-même !!! Achille est tout sauf un "contestataire révolutionnaire" comme vous dîtes.

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    Le gouverneur français ANGOULVANT a été le 1er gouverneur à avoir prôné l'action militaire systématique en Côte d'Ivoire. Disciple de GALLIENI, il a pris les rênes de la "colonie" en 1908.
    Dépassé par la resistance des populations locales, ANGOULVANT a théorisé puis appliqué la pacification par "tâche d'huile" en réprimant avec la plus extrême cruauté la résistance des Peuples ivoiriens.
    A son actif des milliers de morts, des centaines de villages brûlés puis déplacés, des chefs exécutés, des famines imposées.
    Encore aujourd'hui un Boulevard porte son nom en plein Abidjan pour l'on ne sait quelles raisons...

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    J'avais des inquiétudes : 1) Nous entendons chaque jour Mali Coura . Cela veut dire le changement . Cela n'est qu'un simple slogan impossible à réaliser sans changement de constitution ; donc sans dissolution des institutions . 2) La CDEAO actuelle est un instrument de la France pour la mise en application de la politique de destruction du Mali . Nos responsables politiques refusent de quitter et courent même derrière cette CDEAO pour une levée de sanctions qui détruisent nos voisins et profitent au Mali . Pour moi cela veut dire venez nous tuer . 3) Le manque de médiatisation des accords signés par le Ministre des affaires étrangères et sa délégation en Russie faisait circuler que la Ministre des Transports n'a signé qu'un achat de quatre locomotives . Cela veut dire qu'elle ne travaille pas pour le pays, mais pour sa seule région . Maintenant je n'ai plus d'inquiétude . 1) La sécurisation du pays par la Montée en Puissance Spectaculaire de nos FAMA . 2) signature du contrat d'exploitation de la mine de lithium de Bougouni . 3) La nouvelle cimenterie de Dio-Gare brisant notre dépendance obligatoire de la Côte d'Ivoire et du Sénégal par les systèmes sordides de la CDEAO . 4) Le désenclavement ferroviaire du pays par la Russie annoncé par le Premier Ministre ... Cette vrai pratique de lutte infaillible de création d'emplois m'annonce le Boom économique irréversible du Mali . Le raccourcissement du délai de la transition avait uniquement pour but de nommer un mouchard de la France comme Président afin que nos nines soient exploitées par la France . Merci mille fois Mon Président et son Equipe . Bonne chance pour d'autres signatures de Contacts de toutes nos mines restantes avant votre fin de mandat . Ne donnez rien à la France pour que nous la dépassons dans cinq ans . A . Camara

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    En général, on a l'impression que le profit économique, la philosophie de consommation est tout pour l'Europe depuis la nuit des temps, les belles paroles de valeur ont perdu leurs sens après la non-action et l'ignorance de l'Europe et des européens eux même.
    Merci l'Europe.
    Nous avons pas d'autres choix que la rupture totale unilatérale afin de se préserver de tout être ou peuples belliqueux.

  • @dieudonneboum7688
    @dieudonneboum7688 2 роки тому +2

    Pourquoi assujettir le développement de l'Afrique aux bons offices de la France. S'agissant des relations dans le passé qui n'ont été que foireuses ? comment croire que les choses vont changer avec le même acteur dont la chose qui compte c'est nous exploiter (piller) ? La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »
    Albert Einstein.
    Il est temps d'aller chercher ailleurs, évidemment de manière intelligente

    • @rogermuller3149
      @rogermuller3149 2 роки тому

      Roger Muller
      il y a 1 seconde
      Il y a eu la colonisation, puis la relation France/Afrique mais cette relation est terminée. Bien sûr les relations néocolonialistes Chinoises et Russes sont bien plus saines pour l'Afrique et les Africains. Le Mali en est l'exemple. 59 militaires français ont laissé leur vie pour une relation "toxique". Vous avez raison , laissez nous partir sans amertume de cette Afrique incapable, corrompue et paranoïaque. Bye Bye.

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    Ils le prennent personnellement parce qu’à travers nous ils voient leur perdition. Alors ils se sentiront toujours visés personnellement. Et c’est bien.

  • @albertdiot8723
    @albertdiot8723 2 роки тому +3

    Pour l Afrique je suis étonné que la France soutienne une institutions pour but de promouvoir la démocratie…d autres pays on compris que les Africains on besoin d un niveau de vie descent …c
    Les mots les idées mais les besoins élémentaires à part quelques pays c est encore eu en priorité . L Europe a d ailleurs prévue des initiatives à ce sujet, y a t il des avancées concrètes a venir ?

    • @dibiancic.7630
      @dibiancic.7630 2 роки тому

      Justement aucune.
      Que de belles paroles. Avec toujours cette peur de voir l'Afrique autonome, libre de ses choix.
      Car le secret le mieux gardé de l'occident, c'est qu'elle a peur d'une Afrique forte et autonome.
      Ne vous y trompez pas.
      l'Europe a plus besoin de l'Afrique que l'inverse. C'est pour cette raison que sans que l'Afrique n'en fasse la demande, ils font du destin de l'Afrique leur sujet de predilection. Préoccupé de la vie des africains plus que les africains eux-mêmes. Waoh ! Quelle gentillesse !
      Cette peur est entrain de se concretiser avec la venue de nouveau acteurs de poids sur la scène internationale. C'est pourquoi on voit toute cette agitation autour de l'Afrique.

  • @albertdiot8723
    @albertdiot8723 2 роки тому +1

    Pour l Afrique je suis étonné que la France soutienne une institutions pour but de promouvoir la démocratie…d autres pays on compris que les Africains on besoin d un niveau de vie descent …c
    Les mots les idées les besoins élémentaires à part quelques pays c est encore en deçà. L Europe a d ailleurs prévues des initiatives à ce sujet, y a t il des avancées concrètes a venir ?

    • @curtisekwa6137
      @curtisekwa6137 2 роки тому

      Il faut refuser l'argent européen 🇪🇺☠️🇫🇷☠️ et de tout l'occident dans le continent africain... Là où est venu l'occident est venu la mort ⚰️ était avec elle... Je dis bien partout où l'occident a pointé son nez la mort ⚰️⚰️ ⚰️ rien que la mort 💀 est arrivé...

    • @slide3982
      @slide3982 2 роки тому

      La democratie à l'occidentale fixera l'afrique dans une instabilité sans fin !
      C'est une democratie par le materiel et la prosperité qu'il faut à l'afrique.
      Et d'ailleurs la plupart des decouvertes et Realisations en europes ont été faites sous des royautés et dictatures bienveillantes.
      Je ne connias pas un pays pauvre et democratique.

    • @marlo1570
      @marlo1570 2 роки тому

      ua-cam.com/video/6HrlxI8XmQo/v-deo.html

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    Un amoureux des Religions importées me dit de ne pas accusé l'homme blanc esclavagiste , car pour lui ls ne sont pas responsables des malheurs que subit le peuple Noir ... Et que c'est la haine qui m'anime ... .
    Alors Je lui posent ces quelques questions :
    Dis-moi donc qui a mit nos pères en esclavage...
    Qui nous a imposé les travaux forcés ...
    Qui nous fait souffrir sous le poids de la colonisation ...
    Qui décide de notre économie ... Éducation ...
    Qui nous envoie des maladies depuis plusieurs décennies ...
    Qui a mis des casernes militaires dans presque tous les pays noirs ...
    Qui envoi le terrorisme en Afrique ... La famine ... L'appartheid etc etc etc ...
    Qui Se mêle de notre politique intérieure et pourtant nous ne leurs devons absolument rien...
    Dans ces quelques préoccupations, donne moi le nom d'un pays noir qui fait subir ça a son frère noir ou aux autres peuples auxvisagespales.
    Se défendre est différent de la haine ... Mais il faut avoir de la lucidite, le degout et du rejet pour pouvoir se défendre efficacement contre la vermine.
    Peut-on se défendre face à son farouche agresseur et ennemis en souriant ? Non je ne pense pas.
    Moi Je fait Ma part !
    Gloire à L' AMON RÂ !
    Gloire sur Nous et Nos Enfants après Nous !
    Nous vaincrons !

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    NOUS AVONS LONGTEMPS SOUFFERT ET NOUS VOULONS AUJOURD'HUI L'AIR DE LA LIBERTÉ.
    LE CRÉATEUR NOUS A DONNÉ CETTE PORTION DE LA TERRE QU'EST LE CONTINENT NOIRS AFRICAIN, ELLE NOUS APPARTIENT ET NOUS EN SOMMES LES SEULS MAÎTRES.
    C'EST NOTRE DROIT DE FAIRE DE CE CONTINENT UN ESPACE VITAL DE PAIX, DE DROIT ET DE JUSTICE.
    LA RUSSIE EST LÉGITIME POUR PARLÉ EN NOTRE NOM, TOUT SIMPLEMENT PARCEQUE NOUS SOMMES EN SYMBIOSE CONTRAIREMENT À LA FRANCE ET L'OCCIDENT QUI N'A AUCUN LÉGITIMITÉ POUR VOULOIR PARLER EN NOTRE NOM.
    LA LÉGITIMITÉ NE S'ARROGE PAS AUX MAINS DU PEUPLE MAIS C'EST PLUTÔT LE QUI LA DONNE, POINT FINAL.
    COMPRENNE QUI POURRA
    LA RESPIRATION NE SE NÉGOCIE PAS.
    A CHACUN CES PARENTS BIOLOGIQUE GÉNÉALOGIQUE ANCESTRALE.
    ON NE LEUR DOIT RIEN.
    A FORCE D'ABUSER DES NOIRS LA FINIRA PAR CRÉER UN SENTIMENT IRRÉVERSIBLE DE DÉGOÛT ET DE REJET A LEURS ÉGARDS ET CA SERA DE LEUR FAITE PARCEQUE L'INTENTION PROFONDE DE LA FRANCE ET L'OCCIDENT C'EST DE DÉTRUIRE LE NOIR PUR-SANG DE SOUCHE MULTICECULAIRES PAR TOUS LES MOYENS NÉCESSAIRES Y COMPRIS DESCENDRE DANS LES BAFONTS POUR AVOIR GAIN DE CAUSE SANS ÉTAT D'ÂME AUCUNE.
    LA PRÉSERVATION DE SOI N'EST PAS FORCÉMENT UN CRIME À L'ÉGARD DES ÊTRES DÉCHUS ET BELLIQUEUX REMPLIS D'AMERTUME ET HAINE VISCÉRALE CONTRE LE PEUPLE NOIRS PUR-SANG ET CE DEPUIS DES MILLÉNAIRES.
    Y EN A MARRE.

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    🤣🤣🤣😂😂
    Mais c'est pas pour vous que je fais ça!!! Nous on parle plus trop on dépose seulement chacun se débrouille avec sa conscience...🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂

  • @anthyle1965
    @anthyle1965 2 роки тому +2

    M. Achille Mbembe vous pensez vraiment apprendre aux français comment défendre leurs intérêts en Afrique ? ( drolerie , lolitorie...)

  • @afrique365
    @afrique365 Рік тому

    Les présidents Français se pensant supérieurs ont toujours profité des divisions et de la gentillesse des Africains pour les exploiter . La nouvelle génération est debout avec la tête haute et ne demande que le respect. Malheureusement Macron et Mbembé ne l'ont pas compris. Macron tient des discours en Afrique qu'il ne tiendra jamais en Asie ni même au Maghreb tant la France est devenue faible mais toujours arrogante.

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    La reine Nzinga de Ndongo (Angola) était une monarque puissante qui a réussi à tenir les Portugais hors de son pays pendant 35 ans.
    .afin de combattre le Portugal (qui voulait conquérir la région pour favoriser la traite des esclaves noirs), Nzinga a conquis les royaumes voisins pour étendre son territoire. .nzinga a mené ses guerriers au combat jusqu'à la soixantaine et a défié de nombreuses tentatives d'assassinat pour mourir paisiblement dans son sommeil à 81 ans en 1663.
    .L'impact de nzinga était si fort qu'elle a empêché les Portugais d'atteindre profondément l'Afrique du Sud-Ouest jusqu'à sa mort. L'Angola serait enfin libéré du contrôle portugais des siècles plus tard en 1975.
    #BlackHistory #BlackQueen.

    • @ngolotatua9653
      @ngolotatua9653 2 роки тому

      @isla numblar ua-cam.com/video/k76tFmyg5m8/v-deo.html

    • @ngolotatua9653
      @ngolotatua9653 2 роки тому

      @isla numblar *Black people please understand when to support and when to Spectate* 🤔
      #Ukraine is no friend of ours🇺🇦
      Russia NEVER had black slaves nor did Russia create a market to trade black people (1600-1860).
      Russia NEVER participated in the Berlin conference to share Africa like some piece of goat meat (1884).
      Russia NEVER colonised, underdeveloped and looted Africa's resources (1914-1960).
      Russia NEVER enabled a safety net for African leaders to hide stolen funds, use these stolen funds to develop itself and then grant the same funds back to Africa as loans.
      Russia never invaded and destabilized any African country (Libya, Somalia, Congo, Burkina Faso, Egypt, South Africa, et cetera).
      Russia NEVER killed any of African Freedom Fighter but UK and USA have killed hundreds of our Saviours and thousands of our African Freedom Fighters are still languishing in different prisons, and dungeons all over America.
      Who killed Marcus Garvey of the Universal Negro Improvement Association (UNIA).
      Who killed Thomas Sankara of Burkina Faso.
      Who killed Patrice Lumumba of Congo.
      Who killed Malcolm X, an African-American Muslim Minister.
      Who killed Mu'ammar Al' Gaddafi of Libya.
      Who killed Rev. Martin Luther King Jr. an African American Baptist Minister.
      Who Killed Tupac Sharkur.
      Who Killed Fela Kuti.
      Who Killed Bantu Stephen Biko of South Africa.
      Who Killed Solomon Mahlangu.
      Who killed 5 million BIAFRANS.
      ...et cetera. The list is endless...
      Those who did the aforementioned are the ones pushing the narrative that "Russia" has become the Boogeyman... Those who colonized and for about 100 years refused to share their technology with Africa want Africa to like those they like and hate those they hate.
      Nah! Never again!
      If Russia is the Boogeyman, then the west must be the devil himself

    • @ngolotatua9653
      @ngolotatua9653 2 роки тому

      @isla numblar ua-cam.com/video/NHVNhpB3bMg/v-deo.html

    • @ngolotatua9653
      @ngolotatua9653 2 роки тому

      @isla numblar EN CE JOUR DU 9 NOVEMBRE 1970 LA MORT DE GAULLE UN DES PLUS GRANDS CRIMINELS DE L'HISTOIRE L'HUMANITÉ
      Le général Charles de Gaulle est sans doute, avec Léopold II de Belgique et Christophe Colomb,les 3 plus grands criminels oubliés de l'histoire. L'occident veut nous faire croire que c'est Hitler le plus grand criminel de l'histoire ce qui est faux. De Gaulle ce trouillard qui a fuit son pays pendant la seconde guerre mondiale pour se cacher à Londres, a commis des crimes sur le peuple Africain. En juin 1940, Hitler tabasse sévèrement l'armée Française, ce qui va entraîner la fuite de ce rat, qui est le faux général De Gaulle vers Londres. Ce sale type a commandité des assassinats de plusieurs indépendantistes nationalistes Africains. Il a mis des faux billets sur le marché Guinéen pour tuer l'économie de la Guinée Conakry, ainsi déstabiliser Ahmed Sékou Touré. Ce tortionnaire de De Gaulle a aussi créé le franc cfa une monnaie coloniale pour empêcher le développement des pays Africains. Il a aussi tué des millions d'Africains pendant la colonisation des terroristes Français en Afrique. Repose en enfer Charles De Gaulle.
      ISAAC AMADU

    • @ngolotatua9653
      @ngolotatua9653 2 роки тому

      @isla numblar N'OUBLIONS PAS QUE LA france raquette 440 milliards d'euros par an au continent africain y a des bases militaires, mais la pression est de plus en plus forte...

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    La côte d’Ivoire comprend 4 grands groupes ethniques et 61 ethnies.
    À savoir : les AKAN, les GOUR, les MANDE et les KROU.
    1-LES AKAN
    Abbey - Abidji- Abron - Abouré - Ega - Agni - Ahizi - Adjoukrou - Alladian - Appolo -N’Zima - Attié ou Akyé - Avikam - Ayahou - Baoulé - Brignan - Ebrié - Ehotilé - Elomouin - Essouma - Gwa - M’Batto - Yowrè
    2-LES GOUR
    Birifor - Camara - Degha - Djafolo - Djimini - Djamala - Gbin - Koulango - Lobi - Lohon - Lohron - Tagbana - Tagouana - Ténéwéré - Tiembara - Nafara - Niarafolo - Samassogo - Sénoufo
    3-LES MANDE
    Gouro - Koyaka - Mahou - Malinké - Gagou-Mangoro - Nomou - Toura - Wan - Yacouba ou Dan
    4-Les KROU
    Bakwé - Bété - Dida - Godié - Guéré -Kouzié - Néyo - Niaboua - Wini - Wobé-kroumen.
    Lemergent Ake

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    Quoi qu'on dise un couple mixte sur le long terme y aura toujours du racisme des côtés : les relations, la manière d'aborder la culture de l'autre, de s'exprimer...

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    Je dis bien personne ne pourra nous imposer le regard de leurs enfants metis qu'ils ont eu avec les descendants des ennemies et bourreaux de nos vénérables ancêtres méritant y compris nos parents biologique

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    « Quand on en vient à prier le Dieu de son envahisseur, c'est qu'il y a fondamentalement un problème. Pourtant, 1400 ans d'esclavage sans interruption auraient dû nous interpeller sur le fait que les religions des envahisseurs ne sont pas faites pour nous. Comment peut-on prétendre mieux comprendre ou mieux prier le Dieu de ceux-là mêmes qui ont fait preuve de banditisme chez nous depuis le début de la rencontre ? Comment ceux-là mêmes qui sont responsables de crimes de guerres et de génocides peuvent-ils nous apporter un message spirituel qui est supposé être de portée universelle ? Il y en a même, parmi nous, qui donnent l'impression d'avoir mieux compris cette "Bonne Nouvelle" que les envahisseurs eux-mêmes. C'est à croire que toutes réflexions logiques n'habitent plus leurs têtes. Cette attitude de schizophrénie culturelle ne peut donc pas favoriser un climat d'unité dans notre communauté car elle ne sert pas nos intérêts. »
    NZWAMBA SIMANGA - Extrait de L'Impasse des Lions herbivores
    « Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »
    CHEIKH ANTA DIOP (extrait du discours d’Atlanta - 1985)
    « L’esclave et le maitre ne peuvent célébrer le même DIEU. l'un demande la liberté quand l'autre prie pour conserver son bien. »
    MOBALI MAKASI
    « Ainsi l’impérialisme, tel le chasseur de la préhistoire, tue d’abord spirituellement et culturellement l’être, avant de chercher à l’éliminer physiquement. La négation de l’histoire et des réalisations intellectuelles des peuples africains noirs est le meurtre culturel, mental, qui a déjà précédé et préparé le génocide ici et là dans le monde. »
    CHEIKH ANTA DIOP - Civilisation ou Barbarie, Présence Africaine, 1981, p.10
    « Je me méfie sérieusement des Africains qui ont pour terre sainte une terre autre que l'Afrique en particulier les christianopithèques et les islamopithèques nègres. Quels que soient les liens que nous avons je resterai toujours sur mes gardes dans mes interactions avec eux. Je ne leur ferai jamais confiance au-delà d'un certain seuil. Que cela soit tenu pour dit ! »
    BANAK SARA THOUTMÈS III
    « Un peuple qui en vient a prier les Dieux de ses envahisseurs ne peux qu' être un peuple de sous hommes. »
    JOHN HENRIK CLARKE
    « Si vous demandez à un âne de vous dessiner Dieu, il dessinera un âne ! Si vous demandez à un Arabe de dessiner Dieu, il dessinera un Arabe. Si vous demandez à un Chinois de dessiner Dieu, il dessinera un Chinois. Si vous demandez à un Blanc de dessiner Dieu, il dessinera un Blanc. Demandez à un Noir de dessiner Dieu, il vous dessinera un Blanc, un Arabe et parfois même un âne ! »
    BWEMBA BONG (chercheur et panafricaniste camerounais)
    « L'effet le plus mutilant de l'islam, aussi bien que du christianisme pour nous, est l'adoption de coutumes et comportements non africains, dont certains sont en contradiction directe avec nos valeurs traditionnelles. »
    MOLEIFI KETE ASANTE (l'Afrocentricité, p.17)
    « Notre prémisse est simple : sans une reprise en compte de notre Religion et Spiritualité, nous ne pourrons jamais renaître à nous-mêmes, et assumer notre place dans le Monde, en tant qu’Africains.»
    AMA MAZAMA (extrait de Religion et Renaissance Africaine; p.14)
    Lundi 28 Septembre 2020
    La Dépêche d'Abidjan

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    C'est une erreur de penser que le temps passe. Le temps ne passe pas. Le temps est là jusqu'à la fin du monde. C'est toi qui vas. Vous ne perdez pas de temps. Le temps est infini. Vous vous perdez. Tu es fini. C'est toi qui vieillis et qui meurs. Pas le temps. Faites donc un meilleur usage de vous-même avant votre expiration. Et l'une des pires choses à faire avec le temps est de se comparer aux autres. Une vache mange de l'herbe et grossit, mais si un chien mange de l'herbe, il mourra. Ne vous comparez jamais aux autres. Menez votre vie. Ce qui fonctionne pour une personne peut être celui qui vous tuera. Concentrez-vous sur les dons et les talents que Dieu vous a donnés et ne soyez pas envieux des bénédictions qu'Il a données aux autres.
    Lion et le Requin sont des chasseurs professionnels, MAIS un Lion ne peut pas chasser dans l'océan et un Requin ne peut pas chasser dans la jungle.
    Qu'un lion ne puisse pas chasser dans l'océan ne le rend pas inutile et qu'un requin ne peut pas chasser dans la jungle ne le rend pas inutile aussi les deux ont leur propre territoire où ils peuvent bien faire
    Si une rose sent mieux que les tomates, cela ne signifie pas que la rose peut faire un meilleur ragoût. N'essayez pas de vous comparer aux autres.
    Vous avez également votre propre force, recherchez-la et construisez-la.
    Tous les animaux qui existent étaient dans l'arche de Noé. L'escargot est l'un de ces animaux. Si l'univers pouvait attendre assez longtemps pour que les escargots entrent dans l'arche de Noé; Sa porte de grâce ne se fermera pas jusqu'à ce que vous atteigniez votre position attendue dans la vie. Ne regardez jamais vers le bas sur vous-même, continuez à regarder vers le haut.
    N'oubliez pas que les crayons cassés colorent toujours.
    Continuez à pousser, vous ne pouvez jamais dire à quel point vous êtes proche de votre objectif ...!
    VEUILLEZ PARTAGER POUR ENCOURAGER LES AUTRES MAMANS

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    "Nous ne combattons pas les noirs a Saint-Domingue parce que nous avons quelques interets economiques a defendre. Nous combattons les noirs parce que nous avons pris la resolution selon laquelle, partout ou la race noire entreprendra de relever la tete, nous devons la rabaisser et l'ecraser》
    Napplean Bonaparte.
    Ce message a ete ecrit par Napoleon avec haine et mepris suite a la revolution Ahitienne a l'egard du noble peuple noirs si pacifique et pacifiste.
    Comprenee qui pourra.
    La respiration ne se negocie pas.

  • @mikaelgabriel1806
    @mikaelgabriel1806 2 роки тому

    Je suis français, j'invite tous ceux qui regarde cette vidéo à aller jeter un coup d'oeil sur le rapport sur les nouvelles relations AFRIQUE FRANCE pondu par cet Achille Mbembe. Un vrai traître à l'Afrique. Je ne suis pas africain mais quelle honte!!!!

  • @tairoufousseni2156
    @tairoufousseni2156 2 роки тому

    Les Occidentaux ont été trop méchants et continuent d'être arrogants envers les " autres " ils aiment vivre seuls donc sans les " autres " c'est ridicule et enfantin

  • @agarwalamit081
    @agarwalamit081 2 роки тому

    Il faut regarder le conflit actuel dans une perspective à long terme. C'est une guerre RACIALE qui peut durer des années où les pays impérialistes blancs ne peuvent pas s'entendre avec d'autres pays prospères. La Charte des droits de l'homme fondamentaux des Nations Unies a été créée en 1948, mais les lois sur la ségrégation raciale sont restées en vigueur jusqu'à la fin des années 1960 et plusieurs institutions à travers les États-Unis ont toujours mis en place la ségrégation raciale. La plupart des pays ont obtenu leur indépendance non pas parce que le racisme avait pris fin, mais uniquement parce qu'après la Seconde Guerre mondiale, l'Occident n'avait pas les moyens de maintenir ses colonies. Quel était le besoin de l'OTAN après l'effondrement de l'URSS ? Au lieu d'être dissoute après l'effondrement de l'URSS et d'être intégrée dans le maintien de la paix de l'ONU, elle a maintenant des arrière-pensées racistes. Le préambule du traité de l'OTAN énonce clairement ses objectifs de protection de la « race blanche » et de la « civilisation ». Il suffit de regarder le passé de l'OTAN avec tous ces hommes tels que Hans Speidel, Adolf Heusinger, Friedrich Guggenberger, Hennig Strumpell, Franz Josef Strauss qui étaient affiliés aux nazis. L'OTAN n'est plus une alliance défensive mais une alliance militaire offensive et sa portée ne se limite pas seulement aux pays membres de l'OTAN mais s'est ingérée dans des pays comme la Corée, la Serbie, le Kosovo, l'Afghanistan, la Libye, la Bosnie-Herzégovine et plusieurs autres. L'OTAN était censée limiter son influence uniquement sur l'Atlantique Nord et pourtant, elle a envahi et détruit des pays du monde entier. De plus, ce n'est pas une alliance militaire légitime car elle n'a aucun soutien ni des Nations Unies ni du Sud global. L'article 5 dit qu'une attaque contre un est une attaque contre tous et implique donc également qu'une agression par un pays de l'OTAN est une agression par tous les pays de l'OTAN et que l'OTAN lutte pour l'hagemonie raciale des Blancs dans le monde. De plus, il n'y a pas d'inventaire séparé des armes et une armée de l'OTAN. Ainsi, une agression par l'un des pays de l'UE en Afrique, en Asie, en Amérique latine devrait être considérée comme une agression de l'OTAN. Les États-Unis et l'Ukraine sont les deux seuls pays à avoir voté contre la résolution intitulée "Lutter contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d'autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d'intolérance qui y est associée". L'ancien chef d'Azov, Andrew Biletsky, avait déclaré en 2010 que la mission de la nation était de "mener les races blanches du monde dans une croisade finale… contre les Untermenschen [sous-hommes] dirigés par les Sémites" et l'OTAN/UE ont soutenu ces forces dans Ukraine. Une solution à l'Ukraine gagnera juste un peu de temps avant que l'Occident ne fasse sa prochaine mésaventure pour détruire la Chine afin de créer un empire chrétien blanc dans l'hémisphère nord et dominer le monde et renforcer l'impérialisme. Si la Russie et la Chine tombent, il n'y a pas d'autres pays pour protéger le sud global. Les non-blancs dans les pays de l'UE/OTAN sont des minorités et les communautés les plus opprimées et ils peuvent facilement être anéantis. Si un génocide a pu avoir lieu au siècle dernier, il est plus que possible dans un avenir proche. Les pays impérialistes blancs utilisent maintenant les sanctions économiques comme une nouvelle arme pour geler ou saisir les réserves de change et d'or des pays, car celles-ci sont normalement détenues dans les banques des pays occidentaux. Les non-blancs (Arabes, Iraniens, Africains) peuvent tous être des victimes, mais ils ne peuvent pas être des combattants de la liberté, ils ne peuvent pas prendre les armes pour repousser violemment une attaque contre leur peuple, ils ne sont autorisés qu'à agiter des pancartes et un drapeau, en scandant pour l'Occident pour les sauver. Les Ukrainiens, en revanche, ont le droit de se défendre, ils peuvent lancer des cocktails Molotov sur les Russes, utiliser des armes et l'Occident glorifiera cela et même fournira plus d'armes.

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    Olguina Mejiè elle pense que c'est la blague. La bonne vieille rengaine du *sauveur blanc*. La plupart des camerounais n'ont JAMAIS et ne mettront jamais un pied en dehors de leur pays donc essayer de le leur expliquer ne servirait à RIEN !
    Cette phrase est problématique à mort et elle le sait, nous le savons , eux seuls pensent que c'est de la blague.

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    SELON LE CALENDRIER KAMITE (AFRICAIN) NOUS SOMMES EN *6257*
    Les astronomes d’Iounou (Héliopolis) ont inventé le calendrier 4236 ans avant l’ère chrétienne. Ce calendrier est le même qui règle notre vie aujourd’hui, ayant été à peine modifié par les romains. Il a été véritablement introduit en Europe à partir du 16e siècle. Le mathématicien austro-américain Neugebaeur disait « il est vraiment le seul calendrier intelligent qui ait jamais existé dans l’histoire de l’humanité ».
    L’Afrique noire est donc, conformément au calendrier ancestral en 6257 ! (6252 le 19/07/2020)
    Le calendrier égyptien se compose de 365 jours repartis sur 3 saisons. L’inondation qui dure 4 mois, la germination dure 4 mois et enfin la chaleur dure 4 mois. On arrivait grâce au niveau du fleuve, à prédire la quantité du grain à venir par des calculs mathématiques. Les 365 jours sont divisés en 5 jours dits épagomènes qui viennent avant 12 mois de 30 jours. Les égyptiens savaient déjà à des temps aussi reculés qu’à la fin de chaque année, il y avait 6h de temps supplémentaire, et qu’en 4 ans, cela faisait 1 jour (année bisextile). Mais plutôt que d’ajouter 1 jour tous les 4 ans, ils ajoutaient plutôt 1 année tous les 1460 ans, soit 1 jour supplémentaire [tous les 4 ans] X 365.
    Les 5 jours épagomènes viennent avant Akhet. Les eaux de l’Afrique font monter le niveau du Nil. C’est la terre sainte (l’intérieur de l’Afrique) qui nourrit donc l’Egypte. Le 1er jour épagomène est celui de Wasiré (Osiris) et il annonce la résurrection de la vie végétale. Le fils de Dieu dans la cosmogonie d’Iounou est celui qui a appris aux hommes l’agriculture, son esprit est donc représenté par la végétation et chaque 14 Juillet, on dressait un arbre pour célébrer ce jour qui lui est dédié. Ce concept a été repris par les romains au 4e siècle pour inventer la nativité de Jésus et la fête de Noël. Nehet (le sycomore) ayant été remplacé par le sapin.
    Après le jour de Wasiré, on a les jours d’Aïssata (Isis), Horo (Horus), Souté (Seth), Nabintou (Nephtys).
    Renepet Neferet (le nouvel an) est donc le 19 Juillet!
    Les noms des mois à l’image sont des noms grecs, leurs véritables noms sont : Djehouty, Pa n Ipet, Hout horo, Ka her ka, Ta Aabet, Pa n mekherou, Pa n Iman hotepou, Pa n rennout, Pa n Khonsou, Pa n Inet, Ip ipi, Mesout Ra.
    Donc précisément, on a :
    1) LES JOURS ÉPAGOMÈNES
    Du 14 au 18 Juillet : jours de Wasiré, Aïssata, Horo, Souté, et Nabintou.
    2) LA SAISON AKHET
    19 Juillet au 17 Août : Djehouty
    18 Août au 16 Septembre : Pa n Ipet
    17 Septembre au 15 Octobre : Hout Horo
    16 Octobre au 15 Novembre : Ka her Ka
    3) LA SAISON PERET
    16 Novembre au 15 Décembre : Ta Aabet
    16 Décembre au 14 Janvier : Pa n mekherou
    15 Janvier au 13 Février : Pa n Iman Hotepou
    14 Février au 15 Mars : Pa n rennout
    4) LA SAISON SHEMOU
    16 Mars au 14 Avril : Pa n khonsou
    15 Avril au 14 Mai : Pa n Inet
    15 Mai au 13 Juin : Ip Ipi
    14 Juin au 13 Juillet : Mesout Ra
    Pendant les 5 jours épagomènes (14 juillet au 18 juillet), les égyptiens assistaient aux crues du Nil, le retour à la vie par l’eau. La veille, les égyptiens célébraient cette Renaissance lors de la nuit de Rê. Ainsi la crue annuelle s’appelait la venue de HÂPY
    Le Dieu égyptien HÂPY, le Neter du Nil qui apporte la vie, a été transformé en HAPPY. (happy new year).
    Les origines du calendrier moderne: lors de la conquête de l’Égypte (-47 avant notre ère) par Rome, l’empereur Jules César réforma le calendrier égyptien en y introduisant l’ajustement tous les 4 ans pour avoir une année bissextile (1460 ans était selon lui trop long) puis en 320 le pape Julien décréta que Jésus-Christ était né le 25 décembre (alors qu’aucun document n’atteste de cette date) et en 1582, le pape Grégoire XIII introduit à son tour le calendrier Grégorien à Rome. En France ce calendrier sera adopté en Décembre 1582, en Grande-Bretagne en 1752, en Russie en 1918, en Grèce en 1923…
    Sources : Nations Nègres et Culture, Cheikh Anta Diop, page 145 ; Civilisation ou Barbarie, Cheikh Anta Diop, page 354
    AFRIKHEPRI-Révolution des consciences

  • @romeoferret7646
    @romeoferret7646 2 роки тому +2

    C'est le talon d'Achille 😅🤔🤣

  • @tywinlannister6129
    @tywinlannister6129 2 роки тому +3

    M. Boniface, cet entretien était affligeant. Ce pseudo-intellectuel me semble enfermé depuis bien trop longtemps sa vision totalement erronée du véritable état de la relation France-Afrique. Il est curieux qu'il n'évoque pas les sommes astronomiques que La France donne généreusement au continent africain (9 milliards par an tout de même), sans compter le coût des interventions extérieures lorsque cela est nécessaire. Malgré tout, la France ne pourra aider les états africains contre leur volonté. L'exemple de ce qui est en train de se passer au Mali en est justement l'illustration. Tout doit venir des africains et la France en fait déjà énormément. En témoigne le nombre d'africains que la France accueille généreusement sur son sol chaque année. Pour de futures bonnes relations entre la France et les états africains, un bon début pourrait être par exemple le fait de reprendre les délinquants et criminels africains qui se trouvent dans les prisons françaises. Cela serait la moindre des choses. Concernant les débats de politique intérieure enfin, je constate avec amertume que vous vous fourvoyez toujours autant. Ces débats concernent la France et non l'Afrique qui n'a pas à s'en mêler. D'ailleurs, si les situations étaient inversées et que c'était l'Afrique qui subissait une immigration massive de français je pense que tous ces états donneurs de leçons ne verraient pas cela d'un bon oeil.
    En conclusion, une vidéo à nouveau décevante. Quel dommage...

    • @philome100
      @philome100 2 роки тому

      Gardez votre argent. L'Afrique n'en veut pas. Et surtout restez chez vous en France. Et les Africains que tu accuses bêtement d'être des immigrés délinquants comme si l'immigration est responsable de tous les malheurs de la France. Cette obsession migratoire que tu partages avec ton dieu Zemmour et qui ne cible que les Africains, c'est la preuve de votre racisme profondément encré.
      La France gagne plus en Afrique que les immigrés Africains en France.
      Et surtout rapatrier vos entreprises qui pillent l'Afrique. Allez demander à Bolloré qui soutient Zemmour lui et sa famille mais qui continue de faire plus de 90% de ses revenus en Afrique sans presque rien y investir.

    • @marlo1570
      @marlo1570 2 роки тому

      Bien parlé diane mais il oublie que l'on ne peut pas parler de don à l'Afrique qd on leur force encore à avoir le frcfa, c'est de l'escroquerie, c'est comme ci je prétend de faire un don de ton propre argent:
      ua-cam.com/video/oIoLJm2f-fE/v-deo.html
      ua-cam.com/video/IAxTR3Dwjfo/v-deo.html
      ua-cam.com/video/LwGzVpZHDVQ/v-deo.html
      ua-cam.com/video/sS39LZMENv4/v-deo.html
      ua-cam.com/video/WgOrTlzMRyY/v-deo.html
      Voilà donc des gens qui veulent rester piller l'Afrique et ne veulent pas que les africains viennent prendre chez eux un peu ce qu'ils ont pillé, vraiment la barbarie occidentale...

    • @kemanraoul8209
      @kemanraoul8209 2 роки тому +2

      C'est honteux. Il fait pitié. Il a l'air sincère dans sa bêtise . Monsieur boniface est un colon intellectuel qui a besoin d'un intellectuel négrion formé par le maître français.
      C'est pitoyable

  • @dibiancic.7630
    @dibiancic.7630 2 роки тому

    Et pourtant, quand on y pense, la France a tout à gagner en Afrique.
    Mais la classe gouvernante française a toujours ce viel esprit de superiorité et de paternalisme arrogant qui a pour effet de nourir la legitimité de la branche la plus radicale de la rupture avec la France en Afrique.
    Arretez de donner des leçons à l'Afrique et accepter une véritable cooperation gagnante-gagnante sans non-dit comme c'est actuellement le cas Avec l'eco qui devait remplacer la monnaie coloniale française le FCFA

  • @dibiancic.7630
    @dibiancic.7630 2 роки тому

    Mr Pascal Boniface.
    Osez donc donner la parole à la branche la plus radicale de la rupture avec la France en Afrique. Vous serez surpris non seulement du nombre de vues de votre video mais surtout et c'est le plus important, du respect que votre chaîne gagnera par le même temps aupres de la jeunesse africaine dont les points de vues sont souvent sous-traité par des médias français qui ne sont pas différent en Afrique de RussiaToday en Afrique.
    @rfi et @france24.
    Osez donc donner la parole à Nathalie Yamb pour ne citer que celle là ...
    Car audelà de tout le monopole mediatique que crois avoir la France en Afrique, la grande majorité de la jeunesse africaine est en pleine radicalisation.
    Il n'y a pas de raison d'être optimiste pour la présence française en Afrique si vous eviter d'ecouter ce que pense aujourdhui la majorité. Beaucoup plus cultivée et ouverte sur le monde, la jeunesse africaine est au fait des jeux de dupes qui se passent à l'echelle geopolitique.

  • @pierreebara-mongo1633
    @pierreebara-mongo1633 2 роки тому +1

    Achille bembe le co organisateur du sommet de Montpellier monologue, autrement dit Il prend un morceau de tuyau, met un bout à sa bouche et l'autre à son oreille et parle dedans. Il laisse le tuyau par terre et applaudit. C'est le prototype de l'esclave de maison.

  • @henrihoya6349
    @henrihoya6349 2 роки тому +1

    Vous me dites que ce gars est "un responsable officiel de la république française" ???? 🙄🙄
    Je croyais qu'il parlait officiellement au nom de notre nouvelle afrique. Non?

    • @marlo1570
      @marlo1570 2 роки тому

      ua-cam.com/video/6HrlxI8XmQo/v-deo.html

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    LES HOMMES MATRIARCAUX
    Les femmes africaines doivent faire un critère important parmi les hommes africains, sont ils patriarcaux ou matriarcaux ?
    Depuis l'arrivée du système esclavagiste en Afrique, le patriarcat s'est imposé avec le processus de destruction continue depuis 1500 ans ! La plus grande domination jamais connu dans l'Humanité.
    Le matriarcat est le système sociétale ancestrale africain, dans la dynamique de la complémentarité de l'Homme et de la Femme ayant permis la Création des Sciences, de la Prospérité.
    Pour cela, il y a un principe fondamental qui est l'Élévation mentale. Car, le système de circulation de l'Énergie n'est pas la destruction/ annihilation du patriarcat mais, la Création du matriarcat. La Création demande la Transformation, l'Alchimie ( Al Kemia ). Les hommes matriarcaux sont ceux qui puisent sur leur Energie intérieure, du Féminin Sacrée.
    Car oui, le matriarcat qui est le Féminin Sacrée concerne l'Homme et la Femme. Les deux ont à la fois de l'Énergie masculine et de l'Énergie féminine et, la jonction des deux personnes forme l'Être Hermaphrodite dit Parfait, comme un Carré...
    Un africain qui use de son Énergie féminine est puissant. Car ce qui est intéressant est la Puissance quand on veut faire des projets. La Puissance est ce que recherche les femmes africaines, que cela soit politique, économique ou social. Ceux qui pensent user de violence sur les femmes sont des faibles, car incapables de déployer de la Puissance, d'être compétitifs donc ils versent leurs frustrations sur les femmes africaines.
    Un homme matriarcal n'a pas de besoin de soumettre une femme pour montrer sa Puissance, il la déploie dans un esprit de conquête à l'extérieur.
    Je m'amuse lorsque je lis des hommes africains disant qu'ils veulent libérer l'Afrique tout en voulant soumettre les femmes africaines. Je l'ai toujours dit : un homme qui veut soumettre une femme est soumis quelque part. Donc, ils valident leur état de soumission en le transmettant sur les femmes, le principe de hiérarchisation patriarcale.
    Les femmes africaines cherchent la Puissance d'un homme africain. Comment un Homme matriarcal est Puissant ? C'est parce qu'il a compris que la Femme africaine n'est pas une ennemie à combattre donc, il se connecte avec Elle pour qu'Elle l'édifie.
    Quand les Deux polarités sont en Osmose, l'hélice se forme pourl a Création. La Femme verse dans l'Homme comme l'Homme verse dans la Femme.
    Depuis que je fais mes projets avec les hommes matriarcaux, je vois la différence. Ils sont très peu nombreux, ce sont des perles rares mais c'est avec eux que la Reloaded s'effectuera.
    #ComprendreLeChaosAfricain
    #AfricanSpirituality
    #AfricanMatriarcat
    De Marie-Eloge Ngo Loog Kingand @astro_pirate

  • @kotoka4497
    @kotoka4497 2 роки тому +1

    Achille a perdu toute crédibilité. C'est une déchéance intellectuelle.

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    Les gens pensent qu'ils sont plus intelligents, vous savez ! On a le quotient intellectuel largement au-dessus de la moyenne. Et nous savons ce qui se cache derrière la force européenne Takuba...La force Takuba, c'est pour diviser le Mali. Takuba signifie SABRE (en langue locale). Le sabre c'est pour diviser. Et ce nom n'a pas été pris au hasard. Je vous remercie 》

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    Nos soeurs qui sortent avec les leucodermes ne sont.pas attirées par les plus forts mais parce qu'elles sont COMPLEXÉES et ALIÉNÉES

  • @diquettebts4910
    @diquettebts4910 2 роки тому

    Ce monsieur est un historien ? Merci de trouver un autre intervenant

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    #ndpHISTOIRE
    CONNAIS-TU NOTRE HISTOIRE?
    LE GÉNOCIDE DES BAOULÉ
    En Côte d’Ivoire, les premières missions françaises en pays Baoulé furent lancées par deux expéditions :
    • l'une, militaire, dirigée par les lieutenants Armand et de Tavernost, en février 1881 ;
    • l'autre, commerciale dirigée par Voituret et Papillon en mars 1891.
    Décidé à arrêter cette pénétration, le chef des Baoulé de Tiassalé (ETIEN KOMENAN), refusa de fournir à ARMAND et à de TAVERNOST un interprète pour les accompagner à l’intérieur du pays, ce qui les obligea rebrousser chemin sur la côte. Pendant ce temps, ETIEN KOMENAN faisait tuer VOITURET et PAPILLON (les chefs de l’expédition commerciale française) avant même qu'ils aient pu atteindre Tiassalé.
    Pour punir les Baoulé, les Français lancèrent une expédition militaire dirigée par le lieutenant STAUP. Cette expédition militaire fut stoppée par les forces d'ETIEN KOMENAN, le 11 mai 1891 et obligea les français à battre en retraite ignominieusement de nouveau sur la côte.
    La force ayant échoué, les Français recoururent à la diplomatie et parvinrent le 29 décembre 1892, à conclure un traité avec les Baoulé, aux termes duquel ils acceptaient de payer un tribut de 100 onces d'or en échange de la liberté de commercer dans la zone. Grâce à la conclusion de ce traité, les Français purent envoyer une seconde mission d'exploration en pays baoulé en mars 1893, commandée par JEAN BAPTISTE MARCHAND, bien connu pour ses exploits militaires dans le Soudan occidental. Mais, à mi-chemin de Tiassalé, MARCHAND se heurta encore à l'opposition d'ETIEN KOMENAN, qui avait décidé qu' " aucun Blanc ne parviendrait à Tiassalé". Marchand revint donc à Grand-Lahou puis, ayant rassemblé des hommes, s'embarqua le 18 mai 1893 pour envahir Tiassalé, qu'il occupa après une semaine de violentes batailles qui se soldèrent par la fuite d'ETIEN KOMENAN.
    De là, MARCHAND reprit sa marche vers le Nord et en novembre 1893, pénétra à Gbèkékro, qui fut plus tard rebaptisé Bouaké par les Français. Là encore, il dut affronter le chef de cette ville, KOUASSI GBÈKÉ, qui était allié, à cette époque, avec Samory Touré. Marchand fut alors obligé d’aller vers Kong, d'où il envoya un appel pressant à Paris, afin qu'on lui envoie une expédition pour occuper cette ville. En réponse à cet appel, les Français organisèrent une expédition en septembre 1894; dirigée par MONTEIL.
    Cette expédition de Monteil rencontra une opposition encore plus vive des Baoulé, qui se révoltèrent et l'attaquèrent sur tous les fronts. Cette résistance opiniâtre des baoulés poussa MONTEIL à se replier sur la côte en février 1895.
    Entre 1895 et 1898, le pays Baoulé connut la paix. Mais après avoir battu et capturé Samory Touré en septembre 1898, les Français décidèrent de s'occuper du cas des baoulés et d'installer un poste militaire permanent à Bouaké.
    Ils lancèrent donc quelques incursions en pays baoulé et exécutèrent leurs différents chefs.
    Agacés par ces provocations, les Baoulé de cette zone se soulevèrent de nouveau et, le 22 décembre 1898, lancèrent une attaque généralisée contre les garnisons françaises. Ils étaient dirigés par KUADIO OKU, le chef de Lomo, YAO GIE, un chef ngban, KASSO le frère du chef de Katiakofikro assassiné, AKAFU BULARE, un autre chef ngban, et KWAMÉ DIÉ, le grand chef des Baoulé de Warebo.
    En réponse, les Français, après avoir déclaré le pays baoulé, territoire militaire, lancèrent une série de campagnes militaires visant à exterminer les baoulés. Leurs têtes étaient misent à prix et la razzia commença.
    La paix ne fut restaurée dans la région que quand FRANÇOIS-JOSEPH CLOZEL, qui devint gouverneur intérimaire de la colonie en novembre 1902, comprit que l'emploi de la force était vain et ordonna d'arrêter les opérations militaires.
    Toutefois, retenons que cette résistance des Baoulés qui se manifesta jusqu'en 1910, fut réprimée avec une brutalité et une cruauté sans précédent dans les annales de la résistance africaine.
    A la fin du conflit, la population Baoulé qui était estimée à 1.500.000 âmes en 1900, passa à moins de 160 000 âmes en 1911.
    Dans la même période, des révoltes du même genre, accompagnées de sévères combats et d'opérations de guérillas, se multiplièrent dans différentes régions de Côte d'Ivoire, à cause des méthodes brutales (notamment le travail forcé et la levée d'impôts exagérés) du gouverneur ANGOULVANT.
    Les voisins des Baoulé, les Gouro, les Dan et les Bété résistèrent aux aussi jusqu'en 1919.
    Histoire générale de l'Afrique VII
    L'Afrique sous domination coloniale de 1880-1935
    Editions Unesco
    Le génocide des baoulés
    Je termine ce récit en disant à tous ceux qui liront ce récit, que notre pays a eu de très grands résistants, du Nord au Sud, d'Est à l'Ouest, contré l'invasion coloniale.
    Il est important que nous aillons à l'esprit que nos ancêtres se sont battus farouchement contre l'esclavage et la colonisation. Ne croyez en aucun cas, qu'ils se sont laissés faire, ou encore qu'ils furent complices de quoique ce soit.
    Aujourd'hui, il est plus qu'important d’honorer la mémoire de nos héros, en leur érigeant des statuts et en donnant leur nom à des rues et places publiques de notre pays.
    Département d'histoire
    Université FHB Cocody

  • @mahdiguelleh3516
    @mahdiguelleh3516 2 роки тому

    Le franc CFA est devenu le mal de l'afrique

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    Bienvenue le monde du kantisme par excellence, par conviction et par essence.
    bienvenue dans le monde des Kamite noirs melanoderme pur-sang de souche MULTICECULAIRES Ebene. Vous connaîtrez la vérité historique et scientifique Mâatic et vous reviendrez à la spiritualité de vos ancêtres méritant. Bienvenue dans le monde noirs pur-sang. Nous sommes guidés par nos ancêtres meritant noirs pur-sang uniquement..

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    Le plus important c'est pas ou l'on va mais plutôt avec qui l'on y va. On veut bien aller partout mais pas avec n'importent qui. Pour etre dans une amitié avec une tierce personne il faut que ton esprit accompagne l'esprit de cette personne afin que vous fassiez un.
    Le monde et l'amitié n'est pas forcément une plantation de canne à Sucre ou on tisse des alliances a tout va avec n'importent qui.
    Cest pas tout on pardonne non plus chez nous. Les oiseaux du même plumage volent ensemble point finale.
    Vous parlez de proverbe africains, je veux bien mais en toute chose faudra faire la nuance entre regarde et voir c'est ca meme les commandments et les principes précédent de notre societe ancestrale Kamite pur-sang de souche multiseculaire (Africains) pour en tirer des conclusions.

  • @herveondoua3000
    @herveondoua3000 2 роки тому

    ACHILLE MBEMBE a defroque.

  • @JosephButera-l3g
    @JosephButera-l3g 9 місяців тому

    Peut etre un universitaire mais pas du tout un intellectuel

  • @herveondoua3000
    @herveondoua3000 2 роки тому

    mais en quoi si la France est HS des transformations en Afrique cela devrait inquiter ACHILLE MBEMBE ?? tu travailles pour la France ou pour l'Afrique ??

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    😂🤣😃😄😅
    Je vivais une vie paisible sans
    souci, jusqu'à ce que ma mère
    m'inscrive à l'école 😥
    C'est à la 6ème année, ils
    ont amenés deux inconnus
    (sinus) et (Cosinus).
    Ça n'a pas suffit, ils ont ajouté
    deux délinquants qui ne dorment
    jamais à la maison (x) et (y)
    Et à chaque fois c'est à toi de
    les chercher...
    L'affaire est devenue de la
    sorcellerie, quand les 2 vilains
    (Pythagore) et (Thalès) ont
    créé leurs bêtises qu'ils ont
    appelées théorèmes...
    Ces 2 gars là ne verront pas le
    paradis je vous jure.
    Et un professeur va sortir de nulle
    part et te demande de démontrer par le théorème de pythagore ou de thalès qu'un triangle est rectangulaire comme si il ne voyait pas clair.
    Un triangle que lui même a
    dessiné et il voit clairement que
    c'est rectangulaire.
    Il te demande encore si c'est
    rectangulaire.😩
    Là où je suis profondément
    déçu, c'est que (a) (b) qu'on
    m'a appris au primaire comme
    lettres de l'alphabet, sont devenus
    subitement des chiffres...🙆
    Et là ils ont brusquement mis un
    parapluie sur (a+b) en me disant
    que c'est vecteur, et pour tuer mon cadavre on me dit de Factoriser, démontrer, et réduire en même temps...
    Aujourd'hui j'ai compris que
    l'école s'arrête au primaire😂

    • @TheMawlan
      @TheMawlan 2 роки тому +1

      Merci Monsieur Gohou😂😂😂

    • @ngolotatua9653
      @ngolotatua9653 2 роки тому

      @@TheMawlan hotep et courage a nous tous

  • @fredyrolanddidangadidane6929
    @fredyrolanddidangadidane6929 2 роки тому +2

    Des maudits comme ça

  • @mohammedsbaii253
    @mohammedsbaii253 2 роки тому +4

    La journaliste palestinienne Sherine Abou Akla a été tué par l’armée israélienne. Qu'en pensez vous?

    • @tywinlannister6129
      @tywinlannister6129 2 роки тому +1

      Pour ma part je pense qu'il est scandaleux que les médias n'en parlent que très peu. Les souffrances des palestiniens se poursuivent dans l'indifférence la plus totale et cela est honteux. Ajouté à la colonisation de la Cisjordanie qui se poursuit, cela commence à faire trop. Votre question est légitime.

  • @peondebase470
    @peondebase470 2 роки тому +3

    Critiquer le colonialisme est une chose, reprocher à la France de faire ce qu'elle veut chez elle en est une autre !
    Imposer aux autres ses idées n'est pas légitime (y compris pour la France) ; mais cela va dans les 2 sens !
    Ces pays qui se sentent insultés par des caricatures en ont le droit, ils font ce qu'ils veulent CHEZ EUX.
    Mais ils n'ont pas à nous imposer LEUR vision sur NOTRE sol. Le problème de l'Islam (et des religions chrétiennes par le passé) est son prosélytisme agressif.
    Les religions doivent rester du domaine du privé et la France doit rester Laïque !

    • @legars2000
      @legars2000 2 роки тому

      Ce discours plein de bons sentiments ne peut que etre celui de.l ancient colon qui se sent envahit. Pour faire court c est l arroseur arrose! Vous n avez la sympathie de personne. Debarrassez vous des africains de la maniere qui vous plait! Vos 500 ans de domination arrivent a grands pas a leur fin!

    • @slide3982
      @slide3982 2 роки тому +1

      Des idioties!!
      Comment le christianisme est arrivé ailleurs??
      Tu crois que les autres peuples du monde sont venus vous demander poliment de les christianiser !?

    • @celinelebreton5446
      @celinelebreton5446 5 місяців тому

      ​@@slide3982 avez vous des sources ?

  • @pelegrino791
    @pelegrino791 2 роки тому +3

    Je me suis toujours demandé pourquoi les dirigeants français étaient si obsédés par l'Afrique qui, en totalité représente 3 % de notre commerce extérieur. Quant à l'Afrique francophone, cela représente environ 0,75 %, c'est à dire ... rien ! Si les africains ne veulent plus de nous, ainsi soit-il ...

    • @mahamanetoure149
      @mahamanetoure149 2 роки тому +9

      Je suis mdrrr 😅
      Petetr l'Afrique ne représente que 3% de votre commerce extérieur mais la majeure partie de vos matières premières viennent de votre pillage de l'Afrique 😅

    • @bargolyr8660
      @bargolyr8660 2 роки тому +9

      si la France '' perd'' l'Afrique et sa françafrique elle devient la Roumanie .... comment pouvez vous être aussi peut renseigné ?

    • @elpiotre8853
      @elpiotre8853 2 роки тому

      @@mahamanetoure149 Certains Africains ne sont-ils pas les premiers à vendre leur ressources aux plus offrants ?

    • @legars2000
      @legars2000 2 роки тому +4

      @@elpiotre8853 si vous en etes encore a tenir ce type de propos alors vous en savez tres peu sur votre pays!

    • @marouaneabouayad6011
      @marouaneabouayad6011 2 роки тому +2

      @@mahamanetoure149 oui mahalane Touré, Malien peut-être mais très vigilant vis avis de l'égocentrisme fanfaron de certains français !?La sève de votre développement économique européen a été et reste : matières premières Africaines,chair à canon durant vis guéguerres coloniales et celles entre vos empires coloniaux !?Oui!vous aimez les meilleurs joueurs foot Arabes et autres Africains,mais les immigrés :non??La Reconstruction de votre pays après la Guerre ??etc etc?Ah non les Ukrainiens !! chrétiens et blancs quoique orthodoxes Slaves !??

  • @lilaladdada
    @lilaladdada 2 роки тому +2

    Merci monsieur Mbembe 🙏 : une belle leçon et sur le fond et sur la forme . Vraiment …

    • @curtisekwa6137
      @curtisekwa6137 2 роки тому

      Mr Achille Mbembé est un traitre pour l'Afrique...

    • @slide3982
      @slide3982 2 роки тому +4

      Comme au debut du siecle , la france a eu toujours recours à d'autres africains pour dominer l'afrique!
      Et ça , ce n'est pas en allant à l'ecole francaise qu'on peut le comprendre.

    • @marlo1570
      @marlo1570 2 роки тому

      ua-cam.com/video/6HrlxI8XmQo/v-deo.html

    • @kemanraoul8209
      @kemanraoul8209 2 роки тому +1

      C'est honteux. Il fait pitié. Il a l'air sincère dans sa bêtise .

    • @lilaladdada
      @lilaladdada 2 роки тому

      @@kemanraoul8209 pourquoi il dénonce ce que fait l’Occident en Afrique il dit bien que cela n’est plus possible ? Mais pour être écouté il ne va pas insulter non ?

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    L'honnêteté, la transparence attire forcément les faussaires, car la lumière met forcément en évidence nos parties d'ombres.
    Les relations lumineuses dépendent juste de notre propre responsabilité a assumer qui on est en toute conscience de notre partie lumineuse et d'ombre.
    Soyons lumineux Même en pleine obscurité ainsi les échanges se font clarté.

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    je suis la première aujourd'hui à remettre en cause mes relations mixtes

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    La côte d’Ivoire comprend 4 grands groupes ethniques et 61 ethnies.
    À savoir : les AKAN, les GOUR, les MANDE et les KROU.
    1-LES AKAN
    Abbey - Abidji- Abron - Abouré - Ega - Agni - Ahizi - Adjoukrou - Alladian - Appolo -N’Zima - Attié ou Akyé - Avikam - Ayahou - Baoulé - Brignan - Ebrié - Ehotilé - Elomouin - Essouma - Gwa - M’Batto - Yowrè
    2-LES GOUR
    Birifor - Camara - Degha - Djafolo - Djimini - Djamala - Gbin - Koulango - Lobi - Lohon - Lohron - Tagbana - Tagouana - Ténéwéré - Tiembara - Nafara - Niarafolo - Samassogo - Sénoufo
    3-LES MANDE
    Gouro - Koyaka - Mahou - Malinké - Gagou-Mangoro - Nomou - Toura - Wan - Yacouba ou Dan
    4-Les KROU
    Bakwé - Bété - Dida - Godié - Guéré -Kouzié - Néyo - Niaboua - Wini - Wobé-kroumen.
    Lemergent Ake

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    Quoi qu'on dise un couple mixte sur le long terme y aura toujours du racisme des côtés : les relations, la manière d'aborder la culture de l'autre, de s'exprimer...

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    Le plus important c'est pas ou l'on va mais plutôt avec qui l'on y va. On veut bien aller partout mais pas avec n'importent qui. Pour etre dans une amitié avec une tierce personne il faut que ton esprit accompagne l'esprit de cette personne afin que vous fassiez un.
    Le monde et l'amitié n'est pas forcément une plantation de canne à Sucre ou on tisse des alliances a tout va avec n'importent qui.
    Cest pas tout on pardonne non plus chez nous. Les oiseaux du même plumage volent ensemble point finale.
    Vous parlez de proverbe africains, je veux bien mais en toute chose faudra faire la nuance entre regarde et voir c'est ca meme les commandments et les principes précédent de notre societe ancestrale Kamite pur-sang de souche multiseculaire (Africains) pour en tirer des conclusions.

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 2 роки тому

    #ndpHISTOIRE
    CONNAIS-TU NOTRE HISTOIRE?
    LE GÉNOCIDE DES BAOULÉ
    En Côte d’Ivoire, les premières missions françaises en pays Baoulé furent lancées par deux expéditions :
    • l'une, militaire, dirigée par les lieutenants Armand et de Tavernost, en février 1881 ;
    • l'autre, commerciale dirigée par Voituret et Papillon en mars 1891.
    Décidé à arrêter cette pénétration, le chef des Baoulé de Tiassalé (ETIEN KOMENAN), refusa de fournir à ARMAND et à de TAVERNOST un interprète pour les accompagner à l’intérieur du pays, ce qui les obligea rebrousser chemin sur la côte. Pendant ce temps, ETIEN KOMENAN faisait tuer VOITURET et PAPILLON (les chefs de l’expédition commerciale française) avant même qu'ils aient pu atteindre Tiassalé.
    Pour punir les Baoulé, les Français lancèrent une expédition militaire dirigée par le lieutenant STAUP. Cette expédition militaire fut stoppée par les forces d'ETIEN KOMENAN, le 11 mai 1891 et obligea les français à battre en retraite ignominieusement de nouveau sur la côte.
    La force ayant échoué, les Français recoururent à la diplomatie et parvinrent le 29 décembre 1892, à conclure un traité avec les Baoulé, aux termes duquel ils acceptaient de payer un tribut de 100 onces d'or en échange de la liberté de commercer dans la zone. Grâce à la conclusion de ce traité, les Français purent envoyer une seconde mission d'exploration en pays baoulé en mars 1893, commandée par JEAN BAPTISTE MARCHAND, bien connu pour ses exploits militaires dans le Soudan occidental. Mais, à mi-chemin de Tiassalé, MARCHAND se heurta encore à l'opposition d'ETIEN KOMENAN, qui avait décidé qu' " aucun Blanc ne parviendrait à Tiassalé". Marchand revint donc à Grand-Lahou puis, ayant rassemblé des hommes, s'embarqua le 18 mai 1893 pour envahir Tiassalé, qu'il occupa après une semaine de violentes batailles qui se soldèrent par la fuite d'ETIEN KOMENAN.
    De là, MARCHAND reprit sa marche vers le Nord et en novembre 1893, pénétra à Gbèkékro, qui fut plus tard rebaptisé Bouaké par les Français. Là encore, il dut affronter le chef de cette ville, KOUASSI GBÈKÉ, qui était allié, à cette époque, avec Samory Touré. Marchand fut alors obligé d’aller vers Kong, d'où il envoya un appel pressant à Paris, afin qu'on lui envoie une expédition pour occuper cette ville. En réponse à cet appel, les Français organisèrent une expédition en septembre 1894; dirigée par MONTEIL.
    Cette expédition de Monteil rencontra une opposition encore plus vive des Baoulé, qui se révoltèrent et l'attaquèrent sur tous les fronts. Cette résistance opiniâtre des baoulés poussa MONTEIL à se replier sur la côte en février 1895.
    Entre 1895 et 1898, le pays Baoulé connut la paix. Mais après avoir battu et capturé Samory Touré en septembre 1898, les Français décidèrent de s'occuper du cas des baoulés et d'installer un poste militaire permanent à Bouaké.
    Ils lancèrent donc quelques incursions en pays baoulé et exécutèrent leurs différents chefs.
    Agacés par ces provocations, les Baoulé de cette zone se soulevèrent de nouveau et, le 22 décembre 1898, lancèrent une attaque généralisée contre les garnisons françaises. Ils étaient dirigés par KUADIO OKU, le chef de Lomo, YAO GIE, un chef ngban, KASSO le frère du chef de Katiakofikro assassiné, AKAFU BULARE, un autre chef ngban, et KWAMÉ DIÉ, le grand chef des Baoulé de Warebo.
    En réponse, les Français, après avoir déclaré le pays baoulé, territoire militaire, lancèrent une série de campagnes militaires visant à exterminer les baoulés. Leurs têtes étaient misent à prix et la razzia commença.
    La paix ne fut restaurée dans la région que quand FRANÇOIS-JOSEPH CLOZEL, qui devint gouverneur intérimaire de la colonie en novembre 1902, comprit que l'emploi de la force était vain et ordonna d'arrêter les opérations militaires.
    Toutefois, retenons que cette résistance des Baoulés qui se manifesta jusqu'en 1910, fut réprimée avec une brutalité et une cruauté sans précédent dans les annales de la résistance africaine.
    A la fin du conflit, la population Baoulé qui était estimée à 1.500.000 âmes en 1900, passa à moins de 160 000 âmes en 1911.
    Dans la même période, des révoltes du même genre, accompagnées de sévères combats et d'opérations de guérillas, se multiplièrent dans différentes régions de Côte d'Ivoire, à cause des méthodes brutales (notamment le travail forcé et la levée d'impôts exagérés) du gouverneur ANGOULVANT.
    Les voisins des Baoulé, les Gouro, les Dan et les Bété résistèrent aux aussi jusqu'en 1919.
    Histoire générale de l'Afrique VII
    L'Afrique sous domination coloniale de 1880-1935
    Editions Unesco
    Le génocide des baoulés
    Je termine ce récit en disant à tous ceux qui liront ce récit, que notre pays a eu de très grands résistants, du Nord au Sud, d'Est à l'Ouest, contré l'invasion coloniale.
    Il est important que nous aillons à l'esprit que nos ancêtres se sont battus farouchement contre l'esclavage et la colonisation. Ne croyez en aucun cas, qu'ils se sont laissés faire, ou encore qu'ils furent complices de quoique ce soit.
    Aujourd'hui, il est plus qu'important d’honorer la mémoire de nos héros, en leur érigeant des statuts et en donnant leur nom à des rues et places publiques de notre pays.
    Département d'histoire
    Université FHB Cocody