Voici mon livre sur la Toxicité au travail. C’est un guide de survie avec plein d’anecdotes personnelles. Il pourrait vous faire gagner des années et vous éviter beaucoup de déconvenues. www.amazon.fr/dp/B0CT9SS9PV Il est disponible sur tous les Amazon au format papier ou Kindle. Si vous n’êtes pas en France, changez le .FR par l’extension de votre pays.
Merci Monsieur. Ce qui est intéressant avec vos vidéos, c'est qu'à la fin de la séquence, on pose le smartphone, la souris ou autre et on réfléchit, on se pose des questions, on pèse le pour et le contre de certains choix que l'on a fait ou que l'on doit faire dans sa vie professionnelle. Je dis "on" parce que je ne pense pas être le seul à le faire.
et aux choix politiques. En Belgique, par exemple, un agrégé de philo pouvait assurer des cours de français. Soudainement, ils ont décrété que ce serait toujours le cas moyennant retrait de deux années barémiques, donc salariales, au motif que le diplôme n'est soudainement plus prioritaire. Et on s'étonne de ne plus trouver de profs :)
J’ai de la chance… je suis infirmière depuis 30 ans et c’est un métier qui me convient tout à fait. Comme dans tous métiers il y a des choses difficiles mais quand j’entends avec Aldo ce qui se passe dans d’autres métiers, je suis encore plus contente du mien !
Probablement, parce que votre métier est également une vocation. En revanche, quand on choisit une voie par défaut ou pour fuir autre chose, cela ne marche qu'un temps...Jusqu'à ce que l'organisme ou la société qui vous emploie, demande un retour sur investissement.
C'est marrant je tombe sur une vidéo d'Aldo Sterone sur l'orientation, alors que je suis en pleine reconversion professionnel. Pour ma part, j'étais dans l'Hôtellerie restauration pendant 27 ans et j'étais fatigué de faire du service (stress, santé) avec un salaire pas énorme 1700€ en moyenne, et j'ai décidé sur un coup de tête de faire technicien monteur câbleur dans l'aéronautique, je croise les doigts pour y arriver jusqu'au bout. Actuellement, je tente d'incorporer la société airbus, ça me permettra d'être formé sans prérequis d'entré, avec un travail régulier à la clé et ceci est très bon pour l'expérience, malgré que je n'ai pas de diplôme.
Cher Aldo, Je suis devenue photographe sur le tard et je me suis "fait les dents" avant. Rien n'est vraiment grave. il faut juste suivre son Âme, ce qui veut dire qu'on est à l'écoute de son désir personnel. Au bout d'un moment, gagner sa vie et la perdre, c'est trahir son âme qui a un dessein pour chacun. C'est très difficile de garder son désir d'enfant contre la famille, la société, etc... Et pourtant, c'est la seule façon de réellement être heureux et "habiter sa vie". Merci pour vos vidéos tellement essentielles !
Magnifique réponse je suis entièrement aligné avec vous ♥️ il n’y a parfois pas uniquement de la stratégie mais bien plus que cela , avec plus de transcendance 👍
Mais oui, merci pour cette réponse ! Tout n'est pas que calcul et stratégie, il y a le désir, la passion, l'envie, un saut dans l'inconnu. Près de son âme.
J'ai payé le loyer avec un métier rémunérateur et j'ai suivi ma voie en faisant des sacrifices. Si on ne pense qu'à sa sécurité, on passe à côté de sa vraie vie. Il faut faire confiance et accueillir.
D'accord avec votre vision romantique de la vie...A condition que dans la transition, vous ne soyez une charge pour personne. Sinon, ce n'est pas juste pour tous ceux qui doivent porter votre projet, sans avoir aucune garantie du retour sur investissement.
Finalement, on en reviens toujours au même soucis originel :" si tu es rentier tu fais ce que tu veux quand tu veux sinon tu dois toujours arbitrer tes choix de vie ,😒"
J'ai fait un Master 2 "sur le tard" (à 40 ans) et ça m'a coûté cher comme vous dites car j'ai eu des difficultés à accéder à un poste en adéquation faut de préparation suffisante du projet avant...Financièrement, cela ne valait pas le coup, mais symboliquement le gain est énorme...C'est comme une reconnaissance de ses capacités et un sentiment de légitimité dans le monde du travail. On apprend des choses qu'on n'apprend pas ailleurs en reprenant des études, et ça construit intellectuellement...mais je suis d'accord que dans beaucoup de cas, c'est pénalisant
Se retrouver "débutant, sans expérience" mais avec un diplôme tout neuf obtenu sur le tard, alors là bonne chance.... pour trouver du boulot. Je crois que les reconversions réussies sont celles , (comme l'a très bien dit "très content 315"), qui ont bénéficié d'un appui financier , conjoint qui fait bouillir la marmite ou Maman qui signe un chèque tous les mois. Si on a des charges familiales, c'est mission impossible. Ou alors on garde son travail et on poursuit des études le soir, les week-end, dans ce cas je suis admirative.
Le doute en la religion doxique qui "vaccine" pour soulager les caisses de retraite sauve des vies . La vérité des religieux n'est qu'éthérique depuis la Guerre de Six Jours et , depuis peu virtuelles , dérangeantes et inutiles à la doxa .
C'est tres vrai, je connais par exemple beaucoup de femmes d'un certain age qui apres un divorce ou par insatisfaction par rapport a leur vie entreprennent sur le tard des etudes de psychologie "pour aider les autres" disent-elles. Souvent, c'est plutot elles-memes qui ont besoin d'aide, mais on dirait qu'elles fuient leurs problemes en s'engageant dans ces etudes sans grand debouches et en y mettant toute leur energie.
C est normal. On est nombreux à avoir 50 ans sur cette chaine et plus. Et quand t as fait le même boulot 25 ans, l usure mentale est attendue. C est le contraire qui serait étonnant.
Bonsoir personnelement j'ai 27 j'ai eu un accident moyennement grave il y a un ans je me suis arreter une periode pour recupére et je vois la vie differament je pense d'ici a quelque temps changer d'un metier Manuel a autre je cherche encore quoi j'ai repris le travail de depuis mais toujours des probleme de dos...
Génial comme d'habitude mon Amine, mais quel plaisir de t'écouter mon grand, du petit lait sont tes paroles, ta philosophie accessible pour nous tous .... Tes apparitions restent d'intérêts publiques ... Mika
Franchement sans vouloir vexer personne il y a certaines cultures notamment en France ou on crois que si on a pas fait math sup math spe a 5 ans on a rate sa vie. au canada aux US en afrique on se forme toute la vie en fonction des challenges que Dieu met devant nous. Jai vu des gens se former a 60 ans pour une nouveau job quils allaient faire en vue de la retraite. Il avec lage il veulent une nouvelle activite moins demandante physiquement et pas a temps plein. Ils se forment pendant un an tranquille et ils gagnent bien leur vie.
La raison tient à la différence de pensée qui structure les marchés du travail en Europe vs Amérique du Nord. A trop vouloir protéger les travailleurs des aléas de l'économie, on rigidifie la société et on claque la porte à beaucoup de monde...
@@c.guibbs1238 tres intelligent et je vois que c'est vrai. néanmoins a titre individuel faut savoir reflechir et sortir des chemins preetablis quand ils ne nous permettent pas d'avancer.
Je confirme. Vivant au Japon, je me suis aperçu que les entreprises sont beaucoup, mais alors beaucoup, plus ouvertes a embaucher quelqu'un qui n'a pas d’expérience dans le metier. D'ailleurs, dans ne nombreuses annonces, il y a indique des choses comme "venez meme si vous n'avez pas d’expérience" "on vous forme" "il y a un senpai (mec expérimenté) qui vous expliquera le travail". Bref, il y a une très forte culture de transmission du savoir et de la formation en interne.
Hélas on ne peut pas savoir à l'avance quand/si l'on se trompe de choix de formation initiale... ni sur quels types de supérieurs et de collègues on va ultérieurement tomber (ils peuvent ruiner l'appétence pour un job). De plus il n'est pas anormal non plus aujourd'hui de se lasser de ce que l'on fait (prenons le cas français et ses salaires bas démotivants...) Je trouve votre analyse très pertinente et l'apprécie. Un peu catégorique également.
J'avais fait un BPA à 42 ans, mais n'ai pas trouvé de terrain à louer. 13 ans plus tard, je me suis installée en cotisant solidaire agricole avec 18m2 de serre chauffée, quand j'ai appris qu'on peut s'installer avec un nombre d'heures et non pas une surface de terrain. J'ai fait de l'aloe vera, et sa transformation et j'ai vendu mes produits sur les marchés locaux et un peu sur internet. Je ne demande pas grand chose pour vivre alors ça me suffit. Mais je n'ai de comptes à rendre à personne, et je travaille quand je veux, si je veux, maintenant que je touche une petite retraite solidaire... C'est juste que ça commence à être physiquement difficile avec l'âge...
Je suis en plein dedans, j'ai repris l'année dernière à 43 ans, réorientation professionnelle totale mais je ne me suis pas lancé les mains dans les poches, il y a eu plusieurs étapes : - plusieurs années à me demander quelle voie suivre (continuer dans la branche mais avec un diplôme plus haut, juste essayer de changer de boite pour tenter un meilleur poste ailleurs, prendre une voie transversale, repartir à 0...) - après conseils de spécialistes en orientation, introspection, recherches en ligne j'ai ramené le projet à 5 choix - par rapport à ces 5 possibilités j'ai sondé le marché du travail pour voir les secteurs en tension (ça a été décisif pour départager mon envie initiale de ce que j'ai finalement choisi) - j'ai ensuite pris RDV avec un conseiller en évolution pro et exposé mon plan - j'ai contacté l'université formatrice fin Juin 2022 pour voir si ça pouvait se faire ; ils m'ont dit pourquoi pas, revenez début 2023 et j'ai alors commencé à bosser les Maths et sciences tous les soirs après le taf histoire de pas débarquer en touriste - début 2023 j'y retourne et je leur montre ce que j'ai fait pendant les 6 mois précédents et ils m'ont dit ok pour nous c'est bon - retour auprès du conseiller pro pour créer le dossier démission-reconversion (comme ça je démissionne et je touche quand même le chômage en étant en formation) - dossier validé par la commission paritaire, au revoir les collègues - démarrage Septembre 2023 Quelques points en plus : - j'avais déjà commencé à économiser bien avant (vu que j'avais l'idée de reprendre des études depuis longtemps), je suis parti avec de la marge - c'est pas évident de retourner avec des jeunes mais ça se passe bien (c'est difficile de trouver sa place, il faut accepter de ne pas avoir de "vrai" potes) - ça dépend de la formation mais dans mon cas le rythme est assez hardcore, sans compter le choc thermique des premiers examens après plus de 20 ans hors scolaire - le stress de se dire que maintenant on est dedans et que c'est pas le moment de se rater - il faut manager son temps à la maison quand on est en couple En gros ça se prépare, et même bien préparé c'est pas Noël tous les jours faut s'accrocher ; par contre c'est hyper enrichissant et j'ai pas regretté une seconde mon ancien taf depuis. Je fais un Bachelor donc 3 ans c'est pas titanesque, sachant que la 3ème année est en alternance et qu'il y a 12 semaines de stage en fin de 2ème année, ça fait pas non plus trop long hors du monde du travail.
Essayer de faire pour que la pomme ne tombe pas trop loin du pommier. J'ai, à 54 ans,lancé mon entreprise tout en restant dans mon domaine d'expertise. Le "corporate system" me sortait par les yeux..
Je pense que vous m'avez ouvert les yeux, en effet j'avais l'objectif de effectivement refaire des études dans la diététique, mais je pense d'après ce que vous dites, je pense qu'à presque 56 ans je vais rester dans ma profession et continuer à rechercher un job afin de terminer ma carrière.
Très intéressante vidéo à propos d’un soucis que j’ai traité pour la carrière professionnelle il y a quelques années : à la base je suis développeur (en conception des systèmes informatiques).. je suis devenu commercial puis acheteur. À chaque fois j’ai appliqué le même algorithme : trouver les qualités nécessaires à mon futur emploi (au besoin aller interroger des gens qui le pratique, je suis assez étonné de la bienveillance des gens lorsque l’on s’intéresse à eux), faire une colonne avec les qualités que j’ai déjà, une autre avec celles qui me manquent. A partir de ce moment gros travail sur cette dernière catégorie, un peu renfermé et je ne parle pas assez fort ? Zou, je fais du théâtre, de la danse… je ne sais pas négocier ? Je trouve plein d’endroit pour le faire : renégocier le prêt, celui des amis, de la famille… Une fois que je me sens prêt, je parle à tout le monde dans le milieu professionnel de mon vœux, les gens se valorisent en vous aidant.. mais ils ne peuvent pas vous aider s’ils ne savent pas ce que vous voulez ! Pour chaque changement de métier, je fais attention à ce que mon expérience précédente serve : ainsi dans l’exemple que vous indiquer l’infirmier qui devient informaticien a tout intérêt à approcher des sociétés qui travaillent dans le milieu médical, et peut-être à commencer comme technico-commercial ou relation client. Aujourd’hui j’ai le projet de vivre en Russie, mon principal handicap, la langue.. donc je fréquente une église russe, j’ai maintenant des amis russes, j’y ai même trouvé ma femme ! Tout est ouvert, il faut simplement bien déterminer son vœu : il n’y a pas de vent favorable à un bateau qui ne sait pas où il veut aller (Homère de mémoire).
Je suis en plein dedans. A 20 ans j'étais étudiant à l'université et un évènement tragique m'a sorti de ma voie. Après 1 an à me reconstruire, j'ai complétement changé d'orientation professionnelle et ce choix a immédiatement fonctionné. Il y a eu des doutes, des difficultés, mais dans l'ensemble ça me convenait et il fallait remplir le frigo. Maintenant à 35 ans, sortant d'un genre de burn out, j'ai décidé de changer. Mon poste ne me convient plus, je ne m'entends plus avec mon employeur. Bref, la catastrophe. J'ai donc annoncé mon départ. Maintenant mon projet n'est pas encore clair et là est mon erreur. Mais je suis arrivé au bout de la route. Merci pour cette vidéo qui va bien m'aider dans ma démarche. Là c'est une affaire de vie ou de mort.
Reprendre des études à la fac sur le tard? JAMAIS. Meme à 18 ans c'est à fuir, sauf si vous sortez avec un vrai metier opérationnel tout de suite.On nous a roulé dans la farine pour faire de longues études pour éviter d'entrer dans le monde du travail en raison du chômage de masse, surtout les générations à la fac des années 80. La fac des années de perdu dans le vent, avec des diplômes bidons qui ne servent à rien et non décomptés pour la retraite. Achetez les trimestres de retraite pour les études, ça coûte 2 bras et au bout c'est une autre arnaque puisque l'âge de départ est sans cesse reculé.
Je suis d'accord sur un point. Il faut éviter les longues études sauf si c'est sur un métier ou cela a de la plus value. Le plus important s'obtient avec l'expérience mais parfois, il faut que l'on nous instaure un cadre des domaines sur lesquels se préparer afin de mieux les gérer une fois en entreprise
Qui te dit qu'il faut rester en france avec les diplomes obtenu ? Retraite retraite toujours ce mot a la bouche les gens qui commencenr plus tot dans les metier manuel finissent avec des retraite ridicule contrairement a ceux qui font de longue etudes
Qui te dit qu'il faut rester en france avec les diplomes obtenu ? Retraite retraite toujours ce mot a la bouche les gens qui commencenr plus tot dans les metier manuel finissent avec des retraite ridicule contrairement a ceux qui font de longue etudes
Bonsoir Aldo. Effectivement il faut être honnête avec sois même et bien peser le pour et le contre. Bien analyser les raisons de l'insatisfaction professionnelle. Ne dit on pas "a bon chat bon rat". Si le problème se sont les conditions de travail alors il faut changer de boîte avant de se réorienter. Si malgré tout on veut changer de secteur et que l'on sait dans quoi "on met les pieds et la suite". Alors il faut foncer . Merci Aldo pour vos judicieux conseils qui sont le reflet de l'expérience et du bon sens.
Aldo si tu as ete aide soignant et que tu deviens développeurs tu travailleras dans les société de service qui fabrique des applications pour les hopitaux. En travaillant il rattrapera tres vite son retard et pourra meme devenir analyste des besoins et monter a 6 chiffres tres vites. Jai coache quelqun comme ca…je sais que cetait juste un example mais je souhaite apporter une facon de montrer que toute expérience est valorisable si on s’y prends bien
Ça dépend du point de vue, dans certains cas j'imagine que oui mais dans d'autres circonstances les études sont.t plus nécessaire pour avoir un point de vue global et non pas juste le point de vue du terrain.
J'ai commencé par des études professionnelles, quelques années plus tard j'ai fait la fac pour changer de job. Finalement,je suis restée dans ma branche professionnelle, mais je ne regrette pas la fac pour ma formation personnelle. Je pense, moi aussi,qu'il faut cibler des formations précises, professionnelles,avec des débouchés.
Pourrais-tu en dire plus sur le pourquoi tu es resté dans ta branche professionnelle ? Moi je suis en situation inverse, j'ai 23 ans, j'ai fait 2 ans de de fac en informatique et je me suis réorienté en gestion. A ce jour j'ai un bac+3 en gestion. Mais je n'arrive toujours pas à me dessiner un projet professionnel, si ce n'est de me réorienter complètement dans un métier artisanal à fortes compétences techniques.
@@alexisl6644 Après mon bac,j'ai choisi une formation professionnelle sur 3 ans . Quelques années plus tard,j'ai fait un DEUG puis une licence tout en travaillant, avec l'idée assez vague de changer totalement de profession. Je ne regrette pas mon séjour à la fac mais mes études ne préparaient pas à un emploi rémunéré. J'ai commencé un CAPES de documentation, qui ne m'a pas intéressée,les autres possibilités professionnelles entraînaient une baisse conséquente de salaire et la perte des avantages acquis. Je suis donc retournée à la case départ, mais sans perte ni regrets. J'espère avoir pu te renseigner, bonne chance
Impeccable, bien-sûr il faut toujours preparer le terrain. Dans la plupart des cas le dossier sera vite fait car le projet de reprise d'études ira ds le mur
Encore bravo et merci Aldo. Dans une économie de services bidon qui ne rapporte rien à quoi ça sert de changer de job puisqu'ils sont tous précaires et basés sur l'argent de l'autre... Les seuls boulots viables sont ceux qui font mal au dos et que personne ne veut faire ! Parole d'artisan 😂
Cher Aldo, vous parlez d'un sujet qui me concerne depuis quelques années. J'ai fait des études d'économie (maîtrise en sciences éco à l'université). Je suis rentré dans un métier de commercial dans le domaine de l'automobile. Je souhaite non seulement changer de Branche, mais aussi ne plus être celui qui est obligé de vendre, mais plutôt celui qui achète. Je n'arrive pas à trouver de poste comme acheteur, toutes mes candidatures sont rejetées. Je réfléchis à reprendre des études en part-time, car je suis le "pilier" financier de la famille. Il me faut trouver une solution à ce problème d'insatisfaction par rapport à mon métier ! Cordialement Philippe
Bonjour Philippe, Votre commentaire m'interpelle Je suis chargé de clientèle dans le domaine du travail temporaire. L'automobile étant une passion, j'hésite à essayer le commerce automobile en concession. Ce mercredi dernier j'ai démarché les concessions, et l'ambiance qui en ressort ne m'inspire pas confiance. Je ne connais pas forcément ce métier précisément mais je ne veux pas bosser dans un milieu de "requin" ni devoir faire absolument le "larbin" pour vendre. Quel retour d'expérience pouvez vous me faire vis à vis de ce que vous faisiez ? Ça serait intéressant ☺️ Je vous remercie.
En informatique je vous conseille d'accumuler énormément d'expérience en autodidacte tout en gardant votre travail actuel, ca vous permet d'avoir un revenu régulier et de la motivation, les formations sont souvent surcoté on se retrouve à se former en autodidacte...😊 Ne vous en faite pas pour l'âge quoi quil arrive le temps avance donc autant faire ce qu'il te plait mais il faut etre constant.
J'ai 26 ans, cela fait 4 ans que je travail dans l'industri agro alimentaire, j'aime bien mon travail mais ne me vois pas faire ca toute ma vie. Je me forme en autodidacte au développement web et j'ai eu contact avec un organisme de formation. celui ci fait une formation de 6 mois pile a la fin de mon cdd dans l'agro... cependant...j'ai toute mes chance d'etre renouveller (et peut etre meme CDI) dans cette entreprise...Le probleme est que ej sait que je VEUX etre développeur, et si ej signe un CDI, je serrais "coincé" par la suite... Le diléme de la sécurité m'envahi depuis 1 semaine... j'aimerais beaucoup avoir certains de vos conseil vis a vis de ma situation
@@shine_beatsTu peux devenir développeur tout en gardant l'assurance de toucher un salaire, ce qui enlève le stress financier (très important crois moi) à condition de prendre le temps de te former. Tu peux étaler ta formation sur un an par exemple ou 18 mois. Comme le dis Aldo, il faut éviter d'y aller au feeling mais bien se préparer (dossier en béton). Travaillant dans l'industrie agro-alimentaire, tu peux t'intéresser à l'aspect qui te plait (le développement) au sein de ton entreprise ou dans le secteur. Et aussi, renseigne toi bien sur la formation. Il y a beaucoup de sur-promesses dans ce domaine en ce moment. (Tu n'es pas obligé de suivre ce conseil si tu es vraiment, vraiment,vraiment motivé). Bon courage à toi.
Moi je pense que effectivement les métiers liés à la manutention physique (maçonnerie, égouttiers, frigoristes, travaux publics, ouvriers en usine etc) ou bien d'une manière tous les métiers de "la base" (cuistos, plonge, ménage, pompes funèbres etc) - c'est-à-dire pas les métiers de l'intellect, du brassage de vent - eux, les m:étiers de la base donc ONT de L'AVENIR et correspondent à un vrai besoin! L'artisanat (ou artiste) c'est moins sûr, sauf peut-être les menuisiers ébénistes, charpentiers... car le reste ne correspond pas toujours à un besoin VITAL pour les gens.... Donc attention quand on parle de métiers dits "manuels".
Avec l'avenement de l'IA et des machines ou robots boostés à l'IA, les metiers manuels ou il y a peu d'espace creatif ou peu de dimension humaine, vont être remplacer par ce genre de machine dites inteligentes.
Artisans moi- même je dit méfier vous du bâtiment . Ça se vautre cycliquement ( quand l'état taxe de partout) et si on a un minimum de culture ( j'en sais quelque chose) faut se mettre au niveau zéro avec la plupart des collègues ( ne pas oublier l'aspect voie de garage de l'orientation au collège) . Évolution techniques inexistantes dans certains secteurs( peu de défis intellectuels) . De plus certaines communautés peuvent être très? sectaire , y a des boîtes de blanc , de rouge ...sans parler de certain cadre( à diplômes que vous n'aurez pas en restant en bas donc évolutions pro c'est pour eux)C'est pour ça que je fuit ce job , mais pour aller ou?c'est bien le problème , en tant que sale prolos qui n'est rien j'ai pas l'horizon d'un cadre , et les formations que ch.. à la gueule ( pas assez cultivé vu vos diplôme va y dis que je suis con ) parceque justement sans " diplômes". Alors vous plaignez pas de vos boulots de cadre , en dessous c'est la cour des miracles.
En ce qui me concerne 35 ans dans l'informatique, suis à bout. A 56 ans (ce jour) je ne peux qu'attendre les bras croisés qu'on me vire. Trop à perdre à me reconvertir, indemnités et autres. Me suis bien fait baiser. En // j'ai ouvert une chaine YT pour anticiper une éventuelle mise à la casse. J'espère que ça marchera.
Bonjour Aldo, il y a aussi un facteur extérieur qui est l'évolution exponentielle de la société en général et du secteur professionnel en particulier comme vous l'avez évoqué au début de votre raisonnement.
J'étais prof aussi, je me suis reconverti dans l'informatique (réseau). C'est un bon plan B. Prenez la spécialisation réseau pour être tranquille et pour être aptes rapidement au travail. Un BTS suffit. Vous sortez de formation, vous commencez comme simple technicien, puis vous pouvez passer des certifications, passer une VAE et prendre du galon. Allez bosser dans les administrations et vous aurez une bonne planque.
Bon, par contre, renseignez-vous bien avant car beaucoup de gens vont en informatique et découvrent au bout de 3 mois que c'est pas fait pour eux. Y a plein de vidéos sur UA-cam qui expliquent en quoi consistent les réseaux informatiques, l'adressage IP, la configuration des switchs, l'intérêt des VLANs, etc. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de ce qui vous attend.
Salut, pareil prof en pleine reconversion dans l'informatique spécialité réseau, je me permets de tempérer les propos d'après mon expérience, reprendre des études en alternance pour cumuler expérience et moyen de subsistance est une gageure passé 30 ans: si en théorie le principe existe, aucune entreprise ne veut vous prendre, vous coûtez trop cher (SMIC vs 400 euros pour un apprenti)
Se reconvertir, ce n'est pas simple. Il faut pouvoir financer la formation. Il faut pouvoir financer les dépenses courantes (loyer, électricité, gaz, Internet, téléphonie, alimentation). Et derrière, c'est compliqué de trouver un poste car les entreprises ont tendance à juger négativement à partir d'un certain âge.
A 53 ans , Infirmiere depuis 30 ans , master en management , j en peux plus de ce métier ..mon rêve devenir enseignante dans un collège ..Je ne vis pas en France .. Je passe par des moments de motivation de doutes mais je ne souhaite qu une chose que mon rêve se réalise
Il existe dans les rectorats une liste des postes vacants à la rentrée dans les collèges ou lycées privés sous contrat d'association avec l'état. Dans ces écoles, c'est le directeur qui recrute. On peut donc leur téléphoner pour savoir s'ils ont des postes à pourvoir. Ou bien envoyer un CV.
Laila brugger n'ayez pas de doute votre rêve comme vous l'exprimer n'est pas un rêve, c'est un projet réel car il est réalisable ! 😊 Je vous donne un bon exemple de parcours , une collègue de travail de ma mère est professeur de ST2S, c'est professeur anciennement Bac SMS science médico-social dans un lycée, renseignez vous , cette matière c'est pour devenir exemple secrétaire médicale ou vers les métiers comme aide soignant infirmière tous les métiers du para médical. Avant cette personne était infirmière pendant de très nombreuses années, pour finir cadre dans un hôpital, elle voulait changer de métier . Ça fait maintenant 10 ans qu'elle est professeur dans le même lycée de ma mère, sa collègue donc , elle a des élèves de 2nde jusqu'à la terminale. Maintenant elle veut encore évoluer, elle vise un concours pour être directrice ou proviseur dans les lycées. Donc oui c'est possible. Ça reste dans la même branche, sinon il y a aussi professeur ifsi ou pour les ifas. Je suis aide soignante pour l'instant et j'ai pour projet de devenir ide, donc c'est pour ça que je me permets de vous en parler. Bonne chance à vous vous ne rêvez pas votre projet est possible réaliste et surtout réalisable! 😊
@@laure4925 Merci infiniment pour tous vos bons conseils très judicieux .. Finalement d en parler n est pas une mauvaise chose puisque des personnes attentionnées nous donne des idées Courage à vous , votre projet est aussi magnifique , je vous souhaite qu il se réalise . Merci et bonne chance à vous
Bonjour Aldo, ça tombe au pic votre vidéo. Merci . Des fois, des fois on veut changer le métier, ce n'est pas parce que à un moment de notre vie on a fait une mauvaise choix, mais parce que l'on a été amené à choisir la voi d'immigration et que on n'a plus la possibilité d'exercer notre métier, dans ce cas soit il faut faire encore et encore des étude dans ce nouveau pays, soit il faut fondamentalement changer le métier. C'est sont des situations délicates. Ça fait écho avec l'histoire de qqn parmi nous, ici ?
Tout à fait, arrivée au Chili pour suivre mon fiancé, mon diplôme n'était pas reconnu. J' ai suivi une formation de fle en ligne et j' ai commencé à enseigner mais pour 10 fois moins cher que ce que je gagnais en France. Finalement, je commence des études d'institutrice pour enseigner de manière plus suivie, constante, avec un vrai salaire. (Pas juste des miettes).
Tu fais une excellente analyse, mais quand tu indiques qu'on a pris "une mauvaise décision au départ", je voudrais dire qu'on n'en est pas toujours responsable. Le monde du travail et les conditions géopolitiques peuvent rabattre les cartes et tout changer très vite. Je m'explique: j'ai fait mes études techniques à l'armée milieu des années 70 dans le but de suivre une formation de pilote de chasse. Quand je suis devenu officier, j'ai passé la sélection avec réussite mais n'ai pas été retenu. Il ne fallait cette année là que 7 pilotes à la force aérienne (belge) sur plus de 1000 candidats. La raison? La 2è crise du pétrole en 81 qui a cloué au sol quasi tous les coucous. Chaque pilote n'avait plus droit qu'à 12h de vol par an, soit le min pour garder sa licence valable. Bref, le besoin en pilote se limitait à portion congrue et comme j'avais signé un contrat, je me suis retrouvé dans une unité logistique à me faire ch... du matin au soir. Dès que j'ai pu, (6 ans plus tard), j'ai démissionné de l'armée pour gagner effectivement un peu moins dans le privé au début, mais j'étais enfin très heureux dans mon travail et pour le reste de ma carrière.
Je compatis. Malgré toutes vos qualités, on vous a refusé l'accès au métier de vos rêves, devenir pilote de chasse. Ce métier de consolation dans le privé demeure un métier de consolation, mais c'est impossible ou trop difficile à admettre. Quelle est la proportion de travailleurs qui se voile la face en se disant heureux au travail, mais qui en réalité se mentent à eux même pour oublier qu'ils n'exercent pas le métier idéal ? On se résigne à se mentir à soi-même parce que c'est un mécanisme psychique de survie. Lorsqu'on dit que la vie est un long combat, il faut également y voir que c'est un combat que l'on mène contre soi-même, pour éviter de voir la réalité en face, celle qui suggère qu'on exerce un métier qu'on n'aime pas, ou pire, qu'on déteste, à l'image de nos aînés qui n'aiment plus voir le reflet de leur visage dans la glace, préférant songer à leur jeunesse et oublier qu'ils sont devenus vieux (et ils ont malheureusement raison.).
Il faut se lancer, c'est tout. Maintenant la liberté est beaucoup plus grande, car les devoirs sont beaucoup plus présents. Cela implique donc une grande responsabilité, peu importe le domaine.
Depuis la rentrée de la Chine à l'OMC et la désindustrialisation de l'occident, c'est fini les vrais boulots et la stabilité avec des boulots stables et bien payés jusqu'à la retraite. C'est plutôt la précarité qui se généralise, le système D avec des boulots de services et la "gig economy" comme disent les américains qui font trois, quatres boulots et arrivent à peine à payer le loyer...
Les conseils sont pertinents. Attention cependant.Lorsque tu dis qu'un candidat au changement senior, vient avec l'image d'avoir choisi un mauvais job il y a 20 ans et d'avoir manquer de vision. Un environnement professionnel excellent à un instant T, peut devenir exécrable ou obsolète 2 décennies plus tard...
je l'ai fait. C'est pas évident. Retourner dans une sale de classe la trentaine passée... mais j'ai visé une branche très demandée donc j'ai pu trouver le taff derrière (mais j'ai dû commencer en étant sous payé p/r au marché). Après 2 ans d'xp j'ai enfin un salaire "normal" pour ce que je fais (3.5k net) mais la route est encore longue (essai, etc.).... Mais je ne regrette rien. J'ai écouté mon coeur et j'ai vécu une aventure qui m'a sorti de ma zone de comfort, j'ai failli être sdf moi qui était un nanti dans mon pays d'origine et finalement on en retire une fierté de surmonter les défis qu'on se fixe.
Le mot retraite. Voilà le mot phare du Français moyen.Saches que quand on aime son travail la retraite n est pas un objectif. Travaillez vous pour avoir une pension retraite ?
@@passionbrinilorsque vous aurez mon âge (80 balais) vous verrez que le montant de la retraite au départ est très important car après il n'y a plus ou quasi plus de revalorisation .... et au bout de 20 ans elle a fondu comme neige au soleil.
Les personnes qui parviennent à se réorienter dans un metier "agréable" ont souvent quelqu'un pour subvenir à leurs besoins à côté... Qui lui se coltine le metier dit pénible Le copain ou la maman qui raque
Les statistiques montrent que se sont souvent les femmes qui peuvent se permettre un tel luxe car en général c'est le mari le pourvoyeur de fond quand la femme n'a plus de revenus L'homme lui doit compter que sur lui même alors que la femme a le soutient de son mari
@@cedricmanga7892 pendant que Gwendoline fabrique des bougies parfumées et des peluches en crochet pour en vendre 3 sur le marché artisanal du trimestre, Mickaël trime sur la machine
Tout à fait d'accord 😉, c'est ce que je constate autour de moi. J'ai 56 ans, seule et sans famille avec un boulot qui me dégoûte un peu plus chaque jour depuis 2020 : m'éclater en gagnant ma vie, c'est mort... du coup je m'éclate en dehors du taf 😊
Parfois même si on change le domaine on sera pas à l'abri face aux changements qui pourraient frapper les secteurs de travail, il serait mieux de choisir les domaines qui permettent la flexibilité et la facilité de sauter par ci et par là d'une façon plus ou moins inaperçue
Aldo je te croyais plus philosophe que ça. Voyons ! Étudier le marché avant de changer de vie !? Si on décide de changer de vie c'est justement pour ne plus suivre le marché mais ses propres élans, sa conscience quoi. On confond souvent le confort matériel et la joie de vivre et c'est bien dommage je trouve 😊
J'hésite entre reprendre études de médecine ou kiné. Mais j'ai 38 ans, j'avoue que ça rassure pas. 4 ans pour kiné, 8 ans hard core pour médecin...certes petite paie les 3 dernières années mais c chaud niveau quantité de taf. J'ai un master staps.
Franchement foncez avec les penurie en personel de santé ce genre de metier si tu as le cuir épais deviendra tres prisé car déjà actuelement il manque teriblement de personnel médical et parramedical de plus peu de chance d'être remplacé par une IA ou machine dite inteligente surout pour le cas du medecin. Car la decision final donc le risque revient à l'humain en cas de probleme majeur on ne peut dédouagner cela à une machine apres pour kiné il existera à l'avenir des robots masseur plus precis et pointu que des mains humaines mais on en est pas encore làloin de là. mais surement dans 10 ou 20 ans avec le concept de loi de moore plus l'innovation on trouvera des tables de massage ou robots masseur autonome plus rentables qu'un kiné donc faudra penser a se reorienter à un moment donné suite à la concurence. Pour la petite histoire pour montrer que le metier de medecin est tellement en demande qu'Il y a même des mairies et communes qui financent entierement les études en medecine de certains de leur residents ou pas d'ailleurs si il promettent d'exercer tant d'années apres leur diplome dans cette commune
Idem pour moi à 35 ans, j'y songe... Sauf que j'en suis pas à ma première fois 😅 : après un Master en génétique, j'ai repris en écologie. Ça me plaît mais le salaire c'est des croquettes pour chiens donc impossible de construire sa vie et ça je ne supporte plus.
j'ai 41 ans j'ai 18 ans d'expérience dans le domaine ferroviaire un bon salaire je fonctionnaires, et là je veux créé ma boîte d'informatique hardware je n'aime plus Mon travail qui est devenu un " résumé"de tout tes vidéos
Les infrastructures informatiques est un secteur qui reste d'avenir et peu délocalisable. A condition de ne pas se laisser aller à la facilité. Même après 40 ans cela reste une carrière qui peut vous apporter un salaire élevé et un emploi relativement assuré. Pour assurer cette reconversion les certifications du domaine sont la voie royale. C'est vrai que le choix d'une carrière doit être basé sur une vrai étude prospective. C'est triste de voir combien de personnes se retrouvent dans des voies de garage.
@@dellmeelamuru3949 Comme dit dans la vidéo commencez par un CCNA 200-301. Puis surtout ne vous arrêtez pas là: Poursuivez au plus possible: CCNP 350-401 et idéalement CCIE Enterprise. Cela demandera des années, mais vous ne regretterez pas. Au final, si vous n'avez pas eu la chance d'avoir un bac+5 vous ne le regretterez pas. (attention: c'est pas facile, mais si vous aimez vous ne regretterez pas). 🙂
Ils ne faut pas que « les gens des bureaux » hésitent à se reconvertir dans des métiers un peu plus manuels , si ils mettent leurs ego de côté, ils y trouveront satisfaction personnelle et salaire valorisant.
Études ou formation... en parcours initial ou sur le tard... = - Gagner du temps - occuper/remplir ses années qui passent - nécessité de nourriture intellectuelle en apprenant de nouvelles choses. Comme une errance le temps que le voile sur l'horizon de disperse... Ou qui le chemin se dessine progressivement. Pas après pas dans le brouillard d'une vie sans ancrages... D'un avenir sans fondements.
Au depart j'ai fait maitrise d'anglais puis comme je pouvais rien faire avec ...plus question de passer le concours de prof apres une vacation,me suis rabattue sur une firmation d'educ ...je m'eclate pas mais j'ai du travail...mais toujours un petit gout de pas faire ce qui me correspond,
C'est pas forcément un échec ça peut être aussi que tu a fait le tour ta envie de faire autre chose ça existe l'envie. Mais je suis d'accord avec le Faite de faire une étude de marché. Par exemple moi je fais des enceintes moi même et installation sono dans les voitures haut gamme. Mais la réalité c'est que ya pas d'avenir la dedans tous le monde acheté des barres de son ou des voitures déjà équipée ça représente chez pas 1% du marché donc aucun intérêt d'aller dépenser mon énergie ça reste un hobby le weekend. Par contre une formation sur voiture électrique ça reste similaire la c'est intéressant marche en pleine expansion
My 2 cents sur cette problématique : je me suis reconverti à l'âge de 45 ans suite à un déménagement et un changement de pays. Je travaillais dans le management et je me suis reconverti comme consultant sap fonctionnel. 1. J'ai effectué une poei, cad qu'à l'issue de mes 4 mois de formation, j'avais un CDI directement. 2. Le marché est porteur et le métier de consultant sap est recherché. 3. J'ai effectivement perdu en salaire mais après 2 ans d'expérience sap, j'ai changé d'entreprise et je suis maintenant au dessus de mes anciens salaires. Ma conclusion : il n'y a pas d'âge pour se reconvertir mais il ne faut pas faire n'importe quoi. Dans mon cas, j'ai choisi un métier porteur, que j'aime, qui permet d'avoir un salaire intéressant et surtout en poei. Très honnêtement, se retrouver sans cdi à la fin est une gageure car on se retrouve sur le marché du travail sans expérience.
Hello Pas tout à faire d’accord avec le constat d’avoir pris une mauvaise décision. Celle-ci était peut-être bonne il y a 20 ans et maintenant une envie de changement ou simplement une stagnation dans son travail et donc un besoin de relancer la machine. 20 a faire son métier et s’adapter aux changements de son métier est parfois fatiguant et lassant. Il faut rebondir pour les 29 prochaines années autant essayer autre chose. Mais en phase avec tout le reste, le risque, le prix à payer, la manque à gagner, les difficultés etc. C’est juste le fait de s’être tromper de u début que je challenge. Merci pour toutes ces vidéos
Bonjour Mr Aldo. Par exemple un polytechnicien...c est quoi son destin surtout s il n est pas français ! Aucun métier concret à la sortie! Ingénieur généraliste !
Je sais pas pour la france mais pour la suisse un polytechnicien peut presque tout faire on l'apprend surtout à apprendre. Selon nos statistiques 50% de nos polytechnitiens sont dans un metier autres que leur domaine domaine d'étude 5ans apres leur diplome Donc oui appres ce genre d'étude on peut etre autre chose qu'un ingenieur ou un prof de science
48 ans, plus de 25 ans dans le mm domaine où jai pas à me plaindre car c ds la crea mais qui ne suffit plus au bien etre de ma famille et à payer mes charges. Je suis à un tournant. Reconversion quitte à changer de branche du moment que ça rapporte plus. Pas si simple à mn âge et av des gamins à charge.
C’est possible mais il faudra faire des sacrifices j’ai le même âge que toi après 20 ans en boulangerie J’ai viré le tablier pour être avitailleur aéroportuaire J’ai enfin trouvé ma voie 🤷🏽
@@lhommeauthentique4758 Bonjour Vous êtes chauffeur poids lourds j’aimerais aussi quitter la route pour exercer à l’aéroport de bordeaux quelles sont les démarches s’il vous plaît
ALDO - CABINET DE CONSEIL EN FORMATION ! Le prof peut toujours enseigner dans un pays du tier monde. La vie lui sera moins cher. Ou il peut analyser le système pour le changer grâce a son expérience, associations, administrations, écrivain...
Voici mon livre sur la Toxicité au travail. C’est un guide de survie avec plein d’anecdotes personnelles. Il pourrait vous faire gagner des années et vous éviter beaucoup de déconvenues.
www.amazon.fr/dp/B0CT9SS9PV
Il est disponible sur tous les Amazon au format papier ou Kindle. Si vous n’êtes pas en France, changez le .FR par l’extension de votre pays.
Le livre est en route
j adore ton tee-shirt ;-)
ah ..un livre de développement personnel...à quand les formations pour séduire des femmes de haute valeur?
@@aurorevincent4005 Aldo les séduira avant toi....
@@designeurdesign2656👍
Aldo qui répond chaque jour à mes questionnements intérieurs sans que je lui pose les questions lol
Merci
C'est Akinator 😂
😂😂@@OctaneObsession
Merci Monsieur. Ce qui est intéressant avec vos vidéos, c'est qu'à la fin de la séquence, on pose le smartphone, la souris ou autre et on réfléchit, on se pose des questions, on pèse le pour et le contre de certains choix que l'on a fait ou que l'on doit faire dans sa vie professionnelle. Je dis "on" parce que je ne pense pas être le seul à le faire.
Les reconversions professionnelles ne sont pas toujours liées à un mauvais choix initial. Elles peuvent être dues à l'évolution du marché.
et aux choix politiques. En Belgique, par exemple, un agrégé de philo pouvait assurer des cours de français. Soudainement, ils ont décrété que ce serait toujours le cas moyennant retrait de deux années barémiques, donc salariales, au motif que le diplôme n'est soudainement plus prioritaire. Et on s'étonne de ne plus trouver de profs :)
J’ai de la chance… je suis infirmière depuis 30 ans et c’est un métier qui me convient tout à fait. Comme dans tous métiers il y a des choses difficiles mais quand j’entends avec Aldo ce qui se passe dans d’autres métiers, je suis encore plus contente du mien !
Probablement, parce que votre métier est également une vocation. En revanche, quand on choisit une voie par défaut ou pour fuir autre chose, cela ne marche qu'un temps...Jusqu'à ce que l'organisme ou la société qui vous emploie, demande un retour sur investissement.
C'est marrant je tombe sur une vidéo d'Aldo Sterone sur l'orientation, alors que je suis en pleine reconversion professionnel. Pour ma part, j'étais dans l'Hôtellerie restauration pendant 27 ans et j'étais fatigué de faire du service (stress, santé) avec un salaire pas énorme 1700€ en moyenne, et j'ai décidé sur un coup de tête de faire technicien monteur câbleur dans l'aéronautique, je croise les doigts pour y arriver jusqu'au bout. Actuellement, je tente d'incorporer la société airbus, ça me permettra d'être formé sans prérequis d'entré, avec un travail régulier à la clé et ceci est très bon pour l'expérience, malgré que je n'ai pas de diplôme.
Je suis aussi un ancien cuisinier qui à décidé de changer de voie
Bon courage à toi et ne lâche rien
Cher Aldo, Je suis devenue photographe sur le tard et je me suis "fait les dents" avant. Rien n'est vraiment grave. il faut juste suivre son Âme, ce qui veut dire qu'on est à l'écoute de son désir personnel. Au bout d'un moment, gagner sa vie et la perdre, c'est trahir son âme qui a un dessein pour chacun. C'est très difficile de garder son désir d'enfant contre la famille, la société, etc... Et pourtant, c'est la seule façon de réellement être heureux et "habiter sa vie". Merci pour vos vidéos tellement essentielles !
Magnifique réponse je suis entièrement aligné avec vous ♥️ il n’y a parfois pas uniquement de la stratégie mais bien plus que cela , avec plus de transcendance 👍
@@azaarias8507 ça permet de payer un loyer ça ?
Mais oui, merci pour cette réponse ! Tout n'est pas que calcul et stratégie, il y a le désir, la passion, l'envie, un saut dans l'inconnu. Près de son âme.
J'ai payé le loyer avec un métier rémunérateur et j'ai suivi ma voie en faisant des sacrifices. Si on ne pense qu'à sa sécurité, on passe à côté de sa vraie vie. Il faut faire confiance et accueillir.
D'accord avec votre vision romantique de la vie...A condition que dans la transition, vous ne soyez une charge pour personne.
Sinon, ce n'est pas juste pour tous ceux qui doivent porter votre projet, sans avoir aucune garantie du retour sur investissement.
Finalement, on en reviens toujours au même soucis originel :" si tu es rentier tu fais ce que tu veux quand tu veux sinon tu dois toujours arbitrer tes choix de vie ,😒"
la vie serait donc si simple pour vous ?
@@2lefrancoislefrancois178 avoir la santé aussi est une condition nécessaire à la liberté d'organiser sa vie comme on le souhaite.
J'ai fait un Master 2 "sur le tard" (à 40 ans) et ça m'a coûté cher comme vous dites car j'ai eu des difficultés à accéder à un poste en adéquation faut de préparation suffisante du projet avant...Financièrement, cela ne valait pas le coup, mais symboliquement le gain est énorme...C'est comme une reconnaissance de ses capacités et un sentiment de légitimité dans le monde du travail. On apprend des choses qu'on n'apprend pas ailleurs en reprenant des études, et ça construit intellectuellement...mais je suis d'accord que dans beaucoup de cas, c'est pénalisant
Se retrouver "débutant, sans expérience" mais avec un diplôme tout neuf obtenu sur le tard, alors là bonne chance.... pour trouver du boulot. Je crois que les reconversions réussies sont celles , (comme l'a très bien dit "très content 315"), qui ont bénéficié d'un appui financier , conjoint qui fait bouillir la marmite ou Maman qui signe un chèque tous les mois. Si on a des charges familiales, c'est mission impossible. Ou alors on garde son travail et on poursuit des études le soir, les week-end, dans ce cas je suis admirative.
Commentaire réaliste.
C'est ce que je fais, et du coup c'est LONG. J'en suis après 1 an au même point que j'aurais atteint en 2 mois si j'avais fait ça à plein temps
C'est tellement ça, j'ajouterais qu'une reconversion cela se prépare, notamment financement, pour tenir le choc...
J'ai commencé médecine à 28 ans, aujourd'hui à 37 j'ai quasi terminé. C'est long mais ça se fait..
Chapeau
Bravo !
Vous avez bien du courage cher Monsieur ! Bravo à vous !
Le doute en la religion doxique qui "vaccine" pour soulager les caisses de retraite sauve des vies .
La vérité des religieux n'est qu'éthérique depuis la Guerre de Six Jours et , depuis peu virtuelles , dérangeantes et inutiles à la doxa .
Félicitations 🎉
C'est tres vrai, je connais par exemple beaucoup de femmes d'un certain age qui apres un divorce ou par insatisfaction par rapport a leur vie entreprennent sur le tard des etudes de psychologie "pour aider les autres" disent-elles. Souvent, c'est plutot elles-memes qui ont besoin d'aide, mais on dirait qu'elles fuient leurs problemes en s'engageant dans ces etudes sans grand debouches et en y mettant toute leur energie.
J'ai l'impression quon en a tous marre de notre boulot c'est grave !!
C est normal. On est nombreux à avoir 50 ans sur cette chaine et plus. Et quand t as fait le même boulot 25 ans, l usure mentale est attendue. C est le contraire qui serait étonnant.
Bonsoir personnelement j'ai 27 j'ai eu un accident moyennement grave il y a un ans je me suis arreter une periode pour recupére et je vois la vie differament je pense d'ici a quelque temps changer d'un metier Manuel a autre je cherche encore quoi j'ai repris le travail de depuis mais toujours des probleme de dos...
Cette vue de ouf !!! Un régal le cadre dans un discours technique et bienveillant.
Génial comme d'habitude mon Amine, mais quel plaisir de t'écouter mon grand, du petit lait sont tes paroles, ta philosophie accessible pour nous tous .... Tes apparitions restent d'intérêts publiques ... Mika
Franchement sans vouloir vexer personne il y a certaines cultures notamment en France ou on crois que si on a pas fait math sup math spe a 5 ans on a rate sa vie. au canada aux US en afrique on se forme toute la vie en fonction des challenges que Dieu met devant nous. Jai vu des gens se former a 60 ans pour une nouveau job quils allaient faire en vue de la retraite. Il avec lage il veulent une nouvelle activite moins demandante physiquement et pas a temps plein. Ils se forment pendant un an tranquille et ils gagnent bien leur vie.
La raison tient à la différence de pensée qui structure les marchés du travail en Europe vs Amérique du Nord.
A trop vouloir protéger les travailleurs des aléas de l'économie, on rigidifie la société et on claque la porte à beaucoup de monde...
@@c.guibbs1238 tres intelligent et je vois que c'est vrai. néanmoins a titre individuel faut savoir reflechir et sortir des chemins preetablis quand ils ne nous permettent pas d'avancer.
Je confirme. Vivant au Japon, je me suis aperçu que les entreprises sont beaucoup, mais alors beaucoup, plus ouvertes a embaucher quelqu'un qui n'a pas d’expérience dans le metier. D'ailleurs, dans ne nombreuses annonces, il y a indique des choses comme "venez meme si vous n'avez pas d’expérience" "on vous forme" "il y a un senpai (mec expérimenté) qui vous expliquera le travail".
Bref, il y a une très forte culture de transmission du savoir et de la formation en interne.
Oui la France c’est malheureusement la culture de la peur dans tout et n’importe quoi …
Hélas on ne peut pas savoir à l'avance quand/si l'on se trompe de choix de formation initiale... ni sur quels types de supérieurs et de collègues on va ultérieurement tomber (ils peuvent ruiner l'appétence pour un job). De plus il n'est pas anormal non plus aujourd'hui de se lasser de ce que l'on fait (prenons le cas français et ses salaires bas démotivants...) Je trouve votre analyse très pertinente et l'apprécie. Un peu catégorique également.
J'avais fait un BPA à 42 ans, mais n'ai pas trouvé de terrain à louer. 13 ans plus tard, je me suis installée en cotisant solidaire agricole avec 18m2 de serre chauffée, quand j'ai appris qu'on peut s'installer avec un nombre d'heures et non pas une surface de terrain. J'ai fait de l'aloe vera, et sa transformation et j'ai vendu mes produits sur les marchés locaux et un peu sur internet. Je ne demande pas grand chose pour vivre alors ça me suffit. Mais je n'ai de comptes à rendre à personne, et je travaille quand je veux, si je veux, maintenant que je touche une petite retraite solidaire... C'est juste que ça commence à être physiquement difficile avec l'âge...
Vidéo énormément étayée...sans aucune équivalence sur le tube...à théoriser. Merci.
Je suis en plein dedans, j'ai repris l'année dernière à 43 ans, réorientation professionnelle totale mais je ne me suis pas lancé les mains dans les poches, il y a eu plusieurs étapes :
- plusieurs années à me demander quelle voie suivre (continuer dans la branche mais avec un diplôme plus haut, juste essayer de changer de boite pour tenter un meilleur poste ailleurs, prendre une voie transversale, repartir à 0...)
- après conseils de spécialistes en orientation, introspection, recherches en ligne j'ai ramené le projet à 5 choix
- par rapport à ces 5 possibilités j'ai sondé le marché du travail pour voir les secteurs en tension (ça a été décisif pour départager mon envie initiale de ce que j'ai finalement choisi)
- j'ai ensuite pris RDV avec un conseiller en évolution pro et exposé mon plan
- j'ai contacté l'université formatrice fin Juin 2022 pour voir si ça pouvait se faire ; ils m'ont dit pourquoi pas, revenez début 2023 et j'ai alors commencé à bosser les Maths et sciences tous les soirs après le taf histoire de pas débarquer en touriste
- début 2023 j'y retourne et je leur montre ce que j'ai fait pendant les 6 mois précédents et ils m'ont dit ok pour nous c'est bon
- retour auprès du conseiller pro pour créer le dossier démission-reconversion (comme ça je démissionne et je touche quand même le chômage en étant en formation)
- dossier validé par la commission paritaire, au revoir les collègues
- démarrage Septembre 2023
Quelques points en plus :
- j'avais déjà commencé à économiser bien avant (vu que j'avais l'idée de reprendre des études depuis longtemps), je suis parti avec de la marge
- c'est pas évident de retourner avec des jeunes mais ça se passe bien (c'est difficile de trouver sa place, il faut accepter de ne pas avoir de "vrai" potes)
- ça dépend de la formation mais dans mon cas le rythme est assez hardcore, sans compter le choc thermique des premiers examens après plus de 20 ans hors scolaire
- le stress de se dire que maintenant on est dedans et que c'est pas le moment de se rater
- il faut manager son temps à la maison quand on est en couple
En gros ça se prépare, et même bien préparé c'est pas Noël tous les jours faut s'accrocher ; par contre c'est hyper enrichissant et j'ai pas regretté une seconde mon ancien taf depuis.
Je fais un Bachelor donc 3 ans c'est pas titanesque, sachant que la 3ème année est en alternance et qu'il y a 12 semaines de stage en fin de 2ème année, ça fait pas non plus trop long hors du monde du travail.
Force à toi et bravo une vidéo s'impose sur ce parcours ....lol
Tu te formes à quelle metier ?
@@WAIFAN Génie mecanique, j'aimerais bien bosser en bureau d'études.
Essayer de faire pour que la pomme ne tombe pas trop loin du pommier. J'ai, à 54 ans,lancé mon entreprise tout en restant dans mon domaine d'expertise.
Le "corporate system" me sortait par les yeux..
Je pense que vous m'avez ouvert les yeux, en effet j'avais l'objectif de effectivement refaire des études dans la diététique, mais je pense d'après ce que vous dites, je pense qu'à presque 56 ans je vais rester dans ma profession et continuer à rechercher un job afin de terminer ma carrière.
Bonjour Aldo
Plus concerné par la problématique emploi, je vous remercie pour votre honnêteté intellectuelle.
Aldo UN PHILOSOPHE avec les pieds sur terre…une technique efficasse LA SOPHROLOGIE…
J’ai pas les sous pour 😢
La meilleure des « réorientations » est géographique, à l’ouest toute ! 🇺🇸
Merci pour cette vidéo qui m'a permis de renforcer ma volonté et j'en avais bien besoin !
Très intéressante vidéo à propos d’un soucis que j’ai traité pour la carrière professionnelle il y a quelques années : à la base je suis développeur (en conception des systèmes informatiques).. je suis devenu commercial puis acheteur. À chaque fois j’ai appliqué le même algorithme : trouver les qualités nécessaires à mon futur emploi (au besoin aller interroger des gens qui le pratique, je suis assez étonné de la bienveillance des gens lorsque l’on s’intéresse à eux), faire une colonne avec les qualités que j’ai déjà, une autre avec celles qui me manquent. A partir de ce moment gros travail sur cette dernière catégorie, un peu renfermé et je ne parle pas assez fort ? Zou, je fais du théâtre, de la danse… je ne sais pas négocier ? Je trouve plein d’endroit pour le faire : renégocier le prêt, celui des amis, de la famille…
Une fois que je me sens prêt, je parle à tout le monde dans le milieu professionnel de mon vœux, les gens se valorisent en vous aidant.. mais ils ne peuvent pas vous aider s’ils ne savent pas ce que vous voulez !
Pour chaque changement de métier, je fais attention à ce que mon expérience précédente serve : ainsi dans l’exemple que vous indiquer l’infirmier qui devient informaticien a tout intérêt à approcher des sociétés qui travaillent dans le milieu médical, et peut-être à commencer comme technico-commercial ou relation client.
Aujourd’hui j’ai le projet de vivre en Russie, mon principal handicap, la langue.. donc je fréquente une église russe, j’ai maintenant des amis russes, j’y ai même trouvé ma femme !
Tout est ouvert, il faut simplement bien déterminer son vœu : il n’y a pas de vent favorable à un bateau qui ne sait pas où il veut aller (Homère de mémoire).
Je suis en plein dedans. A 20 ans j'étais étudiant à l'université et un évènement tragique m'a sorti de ma voie. Après 1 an à me reconstruire, j'ai complétement changé d'orientation professionnelle et ce choix a immédiatement fonctionné. Il y a eu des doutes, des difficultés, mais dans l'ensemble ça me convenait et il fallait remplir le frigo. Maintenant à 35 ans, sortant d'un genre de burn out, j'ai décidé de changer. Mon poste ne me convient plus, je ne m'entends plus avec mon employeur. Bref, la catastrophe. J'ai donc annoncé mon départ. Maintenant mon projet n'est pas encore clair et là est mon erreur. Mais je suis arrivé au bout de la route. Merci pour cette vidéo qui va bien m'aider dans ma démarche. Là c'est une affaire de vie ou de mort.
Tu aurais dû faire cette video depuis longtemps, merci du conseil.
Franchement c'est très bien expliqué et bien décrit, merci beaucoup pour les conseils
Cher Aldo l'appartement est splendide en plus de la qualité de tes analyses. J'ai 55 et au chômage ça m'aide beaucoup.
Merci Aldo, ton point de vue est très intéressant. Prends soin de toi 🙏
Aldo belle vue !! 👍
J'ai jamais été recrutée . Suis une rebeu sans diplôme auto didacte toujours à mon compte. A la sueur de mon énergie !!
Bonjour. Vous êtes dans quel domaine ?
Bonjour oui même question, dans quel domaine ?
Vraiement tu as abordé un point très important c'est ce qu'il m'arrive actuellement
Les mauvaises décisions quand on est jeune sont souvent liées à l'environnement (parents et entourage informés ou non)
Personne ne parle de la tour eiffel qui est juste magnifique ❤
Reprendre des études à la fac sur le tard? JAMAIS. Meme à 18 ans c'est à fuir, sauf si vous sortez avec un vrai metier opérationnel tout de suite.On nous a roulé dans la farine pour faire de longues études pour éviter d'entrer dans le monde du travail en raison du chômage de masse, surtout les générations à la fac des années 80. La fac des années de perdu dans le vent, avec des diplômes bidons qui ne servent à rien et non décomptés pour la retraite. Achetez les trimestres de retraite pour les études, ça coûte 2 bras et au bout c'est une autre arnaque puisque l'âge de départ est sans cesse reculé.
Je suis d'accord sur un point. Il faut éviter les longues études sauf si c'est sur un métier ou cela a de la plus value. Le plus important s'obtient avec l'expérience mais parfois, il faut que l'on nous instaure un cadre des domaines sur lesquels se préparer afin de mieux les gérer une fois en entreprise
Qui te dit qu'il faut rester en france avec les diplomes obtenu ? Retraite retraite toujours ce mot a la bouche les gens qui commencenr plus tot dans les metier manuel finissent avec des retraite ridicule contrairement a ceux qui font de longue etudes
Qui te dit qu'il faut rester en france avec les diplomes obtenu ? Retraite retraite toujours ce mot a la bouche les gens qui commencenr plus tot dans les metier manuel finissent avec des retraite ridicule contrairement a ceux qui font de longue etudes
Bonsoir Aldo.
Effectivement il faut être honnête avec sois même et bien peser le pour et le contre.
Bien analyser les raisons de l'insatisfaction professionnelle.
Ne dit on pas "a bon chat bon rat".
Si le problème se sont les conditions de travail alors il faut changer de boîte avant de se réorienter.
Si malgré tout on veut changer de secteur et que l'on sait dans quoi "on met les pieds et la suite".
Alors il faut foncer .
Merci Aldo pour vos judicieux conseils qui sont le reflet de l'expérience et du bon sens.
Big up aldo pouce beuh la team like donner la force merci beaucoup c reel quelle plaisir force a vous mes frères et sœurs que dieu vous bénisse
Aldo si tu as ete aide soignant et que tu deviens développeurs tu travailleras dans les société de service qui fabrique des applications pour les hopitaux. En travaillant il rattrapera tres vite son retard et pourra meme devenir analyste des besoins et monter a 6 chiffres tres vites. Jai coache quelqun comme ca…je sais que cetait juste un example mais je souhaite apporter une facon de montrer que toute expérience est valorisable si on s’y prends bien
faire le lien entre l'expérience antérieure et le futur métier cela se prépare aussi et c'est du boulot.
Se reconvertir en apprenant des compétences techniques valorisables sur le terrain me semble plus pertinent que reprendre des etudes à l'université.
Totalement
En effet, cette voie semble vraiment intéressante
Exactement ce que j’ai fait
Ça dépend du point de vue, dans certains cas j'imagine que oui mais dans d'autres circonstances les études sont.t plus nécessaire pour avoir un point de vue global et non pas juste le point de vue du terrain.
Une analyse très bien faite , merci Aldo
Oui c'est mon cas 17 ans de boite et volonté de changement mais à + de 50 ans..
D.idier G.érard S.ans E.mploi ahahahaa
J'ai commencé par des études professionnelles, quelques années plus tard j'ai fait la fac pour changer de job.
Finalement,je suis restée dans ma branche professionnelle, mais je ne regrette pas la fac pour ma formation personnelle.
Je pense, moi aussi,qu'il faut cibler des formations précises, professionnelles,avec des débouchés.
Pourrais-tu en dire plus sur le pourquoi tu es resté dans ta branche professionnelle ?
Moi je suis en situation inverse, j'ai 23 ans, j'ai fait 2 ans de de fac en informatique et je me suis réorienté en gestion. A ce jour j'ai un bac+3 en gestion. Mais je n'arrive toujours pas à me dessiner un projet professionnel, si ce n'est de me réorienter complètement dans un métier artisanal à fortes compétences techniques.
@@alexisl6644 Après mon bac,j'ai choisi une formation professionnelle sur 3 ans .
Quelques années plus tard,j'ai fait un DEUG puis une licence tout en travaillant, avec l'idée assez vague de changer totalement de profession.
Je ne regrette pas mon séjour à la fac mais mes études ne préparaient pas à un emploi rémunéré.
J'ai commencé un CAPES de documentation, qui ne m'a pas intéressée,les autres possibilités professionnelles entraînaient une baisse conséquente de salaire et la perte des avantages acquis.
Je suis donc retournée à la case départ, mais sans perte ni regrets. J'espère avoir pu te renseigner, bonne chance
Courage à monsieur le professeur 💪 ne lâchez rien !
Impeccable, bien-sûr il faut toujours preparer le terrain. Dans la plupart des cas le dossier sera vite fait car le projet de reprise d'études ira ds le mur
Encore bravo et merci Aldo. Dans une économie de services bidon qui ne rapporte rien à quoi ça sert de changer de job puisqu'ils sont tous précaires et basés sur l'argent de l'autre... Les seuls boulots viables sont ceux qui font mal au dos et que personne ne veut faire ! Parole d'artisan 😂
Cher Aldo, vous parlez d'un sujet qui me concerne depuis quelques années. J'ai fait des études d'économie (maîtrise en sciences éco à l'université). Je suis rentré dans un métier de commercial dans le domaine de l'automobile. Je souhaite non seulement changer de Branche, mais aussi ne plus être celui qui est obligé de vendre, mais plutôt celui qui achète. Je n'arrive pas à trouver de poste comme acheteur, toutes mes candidatures sont rejetées. Je réfléchis à reprendre des études en part-time, car je suis le "pilier" financier de la famille. Il me faut trouver une solution à ce problème d'insatisfaction par rapport à mon métier ! Cordialement Philippe
Bonjour Philippe,
Votre commentaire m'interpelle
Je suis chargé de clientèle dans le domaine du travail temporaire. L'automobile étant une passion, j'hésite à essayer le commerce automobile en concession. Ce mercredi dernier j'ai démarché les concessions, et l'ambiance qui en ressort ne m'inspire pas confiance. Je ne connais pas forcément ce métier précisément mais je ne veux pas bosser dans un milieu de "requin" ni devoir faire absolument le "larbin" pour vendre. Quel retour d'expérience pouvez vous me faire vis à vis de ce que vous faisiez ? Ça serait intéressant ☺️
Je vous remercie.
En informatique je vous conseille d'accumuler énormément d'expérience en autodidacte tout en gardant votre travail actuel, ca vous permet d'avoir un revenu régulier et de la motivation, les formations sont souvent surcoté on se retrouve à se former en autodidacte...😊
Ne vous en faite pas pour l'âge quoi quil arrive le temps avance donc autant faire ce qu'il te plait mais il faut etre constant.
J'ai 26 ans, cela fait 4 ans que je travail dans l'industri agro alimentaire, j'aime bien mon travail mais ne me vois pas faire ca toute ma vie.
Je me forme en autodidacte au développement web et j'ai eu contact avec un organisme de formation. celui ci fait une formation de 6 mois pile a la fin de mon cdd dans l'agro...
cependant...j'ai toute mes chance d'etre renouveller (et peut etre meme CDI) dans cette entreprise...Le probleme est que ej sait que je VEUX etre développeur, et si ej signe un CDI, je serrais "coincé" par la suite...
Le diléme de la sécurité m'envahi depuis 1 semaine... j'aimerais beaucoup avoir certains de vos conseil vis a vis de ma situation
Choisi ce qu'il te plaît jette toi à l'eau ! C'est ce que j'ai fais et je ne regrette absolument pas.@@shine_beats
Y a pas de travail en dev web prend ton CDI@@shine_beats
@@shine_beatsTu peux devenir développeur tout en gardant l'assurance de toucher un salaire, ce qui enlève le stress financier (très important crois moi) à condition de prendre le temps de te former. Tu peux étaler ta formation sur un an par exemple ou 18 mois. Comme le dis Aldo, il faut éviter d'y aller au feeling mais bien se préparer (dossier en béton). Travaillant dans l'industrie agro-alimentaire, tu peux t'intéresser à l'aspect qui te plait (le développement) au sein de ton entreprise ou dans le secteur. Et aussi, renseigne toi bien sur la formation. Il y a beaucoup de sur-promesses dans ce domaine en ce moment. (Tu n'es pas obligé de suivre ce conseil si tu es vraiment, vraiment,vraiment motivé). Bon courage à toi.
Bsoir dear Aldo . Toujours très pertinent, toujours enrichissant, édifiant !! Merci infiniment d'Être. 🙏💜🌍 🙋♀️
One of the best videos !
Encore de sages réflexions, merci, à dans une prochaine vidéo.
Que penses tu de l'artisanat ?
Maçonnerie, et autres ? J'ai le sentiment que les métiers manuels vont avoir à nouveau le vent en poupe ?
Moi je pense que effectivement les métiers liés à la manutention physique (maçonnerie, égouttiers, frigoristes, travaux publics, ouvriers en usine etc) ou bien d'une manière tous les métiers de "la base" (cuistos, plonge, ménage, pompes funèbres etc) - c'est-à-dire pas les métiers de l'intellect, du brassage de vent - eux, les m:étiers de la base donc ONT de L'AVENIR et correspondent à un vrai besoin! L'artisanat (ou artiste) c'est moins sûr, sauf peut-être les menuisiers ébénistes, charpentiers... car le reste ne correspond pas toujours à un besoin VITAL pour les gens.... Donc attention quand on parle de métiers dits "manuels".
Dans mon coin de campagne les artisants on du travail.
Si vous faites des bonnes journées vous faites de l'argent.
Avec l'avenement de l'IA et des machines ou robots boostés à l'IA, les metiers manuels ou il y a peu d'espace creatif ou peu de dimension humaine, vont être remplacer par ce genre de machine dites inteligentes.
Artisans moi- même je dit méfier vous du bâtiment . Ça se vautre cycliquement ( quand l'état taxe de partout) et si on a un minimum de culture ( j'en sais quelque chose) faut se mettre au niveau zéro avec la plupart des collègues ( ne pas oublier l'aspect voie de garage de l'orientation au collège) . Évolution techniques inexistantes dans certains secteurs( peu de défis intellectuels) . De plus certaines communautés peuvent être très? sectaire , y a des boîtes de blanc , de rouge ...sans parler de certain cadre( à diplômes que vous n'aurez pas en restant en bas donc évolutions pro c'est pour eux)C'est pour ça que je fuit ce job , mais pour aller ou?c'est bien le problème , en tant que sale prolos qui n'est rien j'ai pas l'horizon d'un cadre , et les formations que ch.. à la gueule ( pas assez cultivé vu vos diplôme va y dis que je suis con ) parceque justement sans " diplômes". Alors vous plaignez pas de vos boulots de cadre , en dessous c'est la cour des miracles.
Excellente réflexion Aldo
Filtre à appliquer à soi-même en 1er lieu
Interpellant 🤔
En ce qui me concerne 35 ans dans l'informatique, suis à bout. A 56 ans (ce jour) je ne peux qu'attendre les bras croisés qu'on me vire. Trop à perdre à me reconvertir, indemnités et autres. Me suis bien fait baiser.
En // j'ai ouvert une chaine YT pour anticiper une éventuelle mise à la casse. J'espère que ça marchera.
N'espère pas, sois sûr ! Si tu le veux réellement et que tu y mets les moyens, tu y arriveras !
en quoi l'informatique vous a bien baiser ?
Cest quoi votre chaîne youtube ?
Joyeux anniversaire monsieur🎉
Bonjour Aldo, il y a aussi un facteur extérieur qui est l'évolution exponentielle de la société en général et du secteur professionnel en particulier comme vous l'avez évoqué au début de votre raisonnement.
J'étais prof aussi, je me suis reconverti dans l'informatique (réseau).
C'est un bon plan B.
Prenez la spécialisation réseau pour être tranquille et pour être aptes rapidement au travail. Un BTS suffit. Vous sortez de formation, vous commencez comme simple technicien, puis vous pouvez passer des certifications, passer une VAE et prendre du galon.
Allez bosser dans les administrations et vous aurez une bonne planque.
Bon, par contre, renseignez-vous bien avant car beaucoup de gens vont en informatique et découvrent au bout de 3 mois que c'est pas fait pour eux.
Y a plein de vidéos sur UA-cam qui expliquent en quoi consistent les réseaux informatiques, l'adressage IP, la configuration des switchs, l'intérêt des VLANs, etc.
Vous pourrez ainsi vous faire une idée de ce qui vous attend.
Salut, pareil prof en pleine reconversion dans l'informatique spécialité réseau, je me permets de tempérer les propos d'après mon expérience, reprendre des études en alternance pour cumuler expérience et moyen de subsistance est une gageure passé 30 ans: si en théorie le principe existe, aucune entreprise ne veut vous prendre, vous coûtez trop cher (SMIC vs 400 euros pour un apprenti)
Bonjour vous avez pu monter en grade ou pas dans les réseaux ?
@@guillaumeretier7537 vous avez unz alternace ou pas. Je ne suis pas prof. Mais je suis dans le même cas que vous
@@dellmeelamuru3949 Non je suis dans l'administration et j'ai un poste tranquille, je veux pas avoir de responsabilité.
Juste... MERCI Aldo.
Analyses et conseils en or
Il faut être conscient de cette réalité, mais les voies sont nombreuses dans la vie. Parfois, il faut être un peu aventurier et suivre son cœur.
De père en fils existe encore, notamment chez les boulanger, médecin, notaire, politicien, etc
Se reconvertir, ce n'est pas simple. Il faut pouvoir financer la formation. Il faut pouvoir financer les dépenses courantes (loyer, électricité, gaz, Internet, téléphonie, alimentation). Et derrière, c'est compliqué de trouver un poste car les entreprises ont tendance à juger négativement à partir d'un certain âge.
Ils jugent négativement à partir de quel âge d'après toi ?
,@@seika__c'est variable a de c@ thlon a 30 ans t'es vieux, en informatique ça dépasse pas 35 ans pour les développeurs...
A 53 ans , Infirmiere depuis 30 ans , master en management , j en peux plus de ce métier ..mon rêve devenir enseignante dans un collège ..Je ne vis pas en France ..
Je passe par des moments de motivation de doutes mais je ne souhaite qu une chose que mon rêve se réalise
Pourquoi pas enseignante en biologie et/ou sciences naturelles ?🙂
@@mariefleurdelys1021 merci beaucoup , je n y avais jamais pensé ..mais votre idée va faire son chemin 😊😊 bonne soirée
Il existe dans les rectorats une liste des postes vacants à la rentrée dans les collèges ou lycées privés sous contrat d'association avec l'état. Dans ces écoles, c'est le directeur qui recrute. On peut donc leur téléphoner pour savoir s'ils ont des postes à pourvoir. Ou bien envoyer un CV.
Laila brugger n'ayez pas de doute votre rêve comme vous l'exprimer n'est pas un rêve, c'est un projet réel car il est réalisable ! 😊
Je vous donne un bon exemple de parcours , une collègue de travail de ma mère est professeur de ST2S, c'est professeur anciennement Bac SMS science médico-social dans un lycée, renseignez vous , cette matière c'est pour devenir exemple secrétaire médicale ou vers les métiers comme aide soignant infirmière tous les métiers du para médical.
Avant cette personne était infirmière pendant de très nombreuses années, pour finir cadre dans un hôpital, elle voulait changer de métier . Ça fait maintenant 10 ans qu'elle est professeur dans le même lycée de ma mère, sa collègue donc , elle a des élèves de 2nde jusqu'à la terminale. Maintenant elle veut encore évoluer, elle vise un concours pour être directrice ou proviseur dans les lycées.
Donc oui c'est possible. Ça reste dans la même branche, sinon il y a aussi professeur ifsi ou pour les ifas. Je suis aide soignante pour l'instant et j'ai pour projet de devenir ide, donc c'est pour ça que je me permets de vous en parler. Bonne chance à vous vous ne rêvez pas votre projet est possible réaliste et surtout réalisable! 😊
@@laure4925 Merci infiniment pour tous vos bons conseils très judicieux ..
Finalement d en parler n est pas une mauvaise chose puisque des personnes attentionnées nous donne des idées
Courage à vous , votre projet est aussi magnifique , je vous souhaite qu il se réalise .
Merci et bonne chance à vous
Bonjour Aldo, ça tombe au pic votre vidéo. Merci .
Des fois, des fois on veut changer le métier, ce n'est pas parce que à un moment de notre vie on a fait une mauvaise choix, mais parce que l'on a été amené à choisir la voi d'immigration et que on n'a plus la possibilité d'exercer notre métier, dans ce cas soit il faut faire encore et encore des étude dans ce nouveau pays, soit il faut fondamentalement changer le métier.
C'est sont des situations délicates.
Ça fait écho avec l'histoire de qqn parmi nous, ici ?
Tout à fait, arrivée au Chili pour suivre mon fiancé, mon diplôme n'était pas reconnu. J' ai suivi une formation de fle en ligne et j' ai commencé à enseigner mais pour 10 fois moins cher que ce que je gagnais en France. Finalement, je commence des études d'institutrice pour enseigner de manière plus suivie, constante, avec un vrai salaire. (Pas juste des miettes).
@@histamine53 dommage ! Et admirée par votre courage. Je vous souhaite le meilleur. Ça dure combien d'années vos études?
@@Ruk.r.Merci beaucoup, les études de pédagogie pour enseigner en école primaire durent cinq ans.
Tu fais une excellente analyse, mais quand tu indiques qu'on a pris "une mauvaise décision au départ", je voudrais dire qu'on n'en est pas toujours responsable. Le monde du travail et les conditions géopolitiques peuvent rabattre les cartes et tout changer très vite. Je m'explique: j'ai fait mes études techniques à l'armée milieu des années 70 dans le but de suivre une formation de pilote de chasse. Quand je suis devenu officier, j'ai passé la sélection avec réussite mais n'ai pas été retenu. Il ne fallait cette année là que 7 pilotes à la force aérienne (belge) sur plus de 1000 candidats. La raison? La 2è crise du pétrole en 81 qui a cloué au sol quasi tous les coucous. Chaque pilote n'avait plus droit qu'à 12h de vol par an, soit le min pour garder sa licence valable. Bref, le besoin en pilote se limitait à portion congrue et comme j'avais signé un contrat, je me suis retrouvé dans une unité logistique à me faire ch... du matin au soir. Dès que j'ai pu, (6 ans plus tard), j'ai démissionné de l'armée pour gagner effectivement un peu moins dans le privé au début, mais j'étais enfin très heureux dans mon travail et pour le reste de ma carrière.
Je compatis. Malgré toutes vos qualités, on vous a refusé l'accès au métier de vos rêves, devenir pilote de chasse. Ce métier de consolation dans le privé demeure un métier de consolation, mais c'est impossible ou trop difficile à admettre. Quelle est la proportion de travailleurs qui se voile la face en se disant heureux au travail, mais qui en réalité se mentent à eux même pour oublier qu'ils n'exercent pas le métier idéal ? On se résigne à se mentir à soi-même parce que c'est un mécanisme psychique de survie. Lorsqu'on dit que la vie est un long combat, il faut également y voir que c'est un combat que l'on mène contre soi-même, pour éviter de voir la réalité en face, celle qui suggère qu'on exerce un métier qu'on n'aime pas, ou pire, qu'on déteste, à l'image de nos aînés qui n'aiment plus voir le reflet de leur visage dans la glace, préférant songer à leur jeunesse et oublier qu'ils sont devenus vieux (et ils ont malheureusement raison.).
Il faut se lancer, c'est tout. Maintenant la liberté est beaucoup plus grande, car les devoirs sont beaucoup plus présents.
Cela implique donc une grande responsabilité, peu importe le domaine.
Merci pour ces informations.
Vidéo d'utilité publique !
Merci Aldo
Depuis la rentrée de la Chine à l'OMC et la désindustrialisation de l'occident, c'est fini les vrais boulots et la stabilité avec des boulots stables et bien payés jusqu'à la retraite. C'est plutôt la précarité qui se généralise, le système D avec des boulots de services et la "gig economy" comme disent les américains qui font trois, quatres boulots et arrivent à peine à payer le loyer...
Les conseils sont pertinents.
Attention cependant.Lorsque tu dis qu'un candidat au changement senior, vient avec l'image d'avoir choisi un mauvais job il y a 20 ans et d'avoir manquer de vision.
Un environnement professionnel excellent à un instant T, peut devenir exécrable ou obsolète 2 décennies plus tard...
Voire deux semaines si l'entreprise veut vous dégager.
je l'ai fait. C'est pas évident. Retourner dans une sale de classe la trentaine passée... mais j'ai visé une branche très demandée donc j'ai pu trouver le taff derrière (mais j'ai dû commencer en étant sous payé p/r au marché). Après 2 ans d'xp j'ai enfin un salaire "normal" pour ce que je fais (3.5k net) mais la route est encore longue (essai, etc.).... Mais je ne regrette rien. J'ai écouté mon coeur et j'ai vécu une aventure qui m'a sorti de ma zone de comfort, j'ai failli être sdf moi qui était un nanti dans mon pays d'origine et finalement on en retire une fierté de surmonter les défis qu'on se fixe.
Je reconnais la cybersécurité 🤜🤛
MERCI ALDO
Bonjour, et ne pas oublier que ces années d'études supplémentaires ne compteront pas pour sa retraite tant en années qu'en cotisation !
Le mot retraite. Voilà le mot phare du Français moyen.Saches que quand on aime son travail la retraite n est pas un objectif. Travaillez vous pour avoir une pension retraite ?
@@passionbrinilorsque vous aurez mon âge (80 balais) vous verrez que le montant de la retraite au départ est très important car après il n'y a plus ou quasi plus de revalorisation .... et au bout de 20 ans elle a fondu comme neige au soleil.
Faut-il encore que la retraite ne disparaisse pas d'ici 20 ou 30 ans
Les personnes qui parviennent à se réorienter dans un metier "agréable" ont souvent quelqu'un pour subvenir à leurs besoins à côté...
Qui lui se coltine le metier dit pénible
Le copain ou la maman qui raque
Les statistiques montrent que se sont souvent les femmes qui peuvent se permettre un tel luxe car en général c'est le mari le pourvoyeur de fond quand la femme n'a plus de revenus
L'homme lui doit compter que sur lui même alors que la femme a le soutient de son mari
@@cedricmanga7892 pendant que Gwendoline fabrique des bougies parfumées et des peluches en crochet pour en vendre 3 sur le marché artisanal du trimestre, Mickaël trime sur la machine
Tout à fait d'accord 😉, c'est ce que je constate autour de moi. J'ai 56 ans, seule et sans famille avec un boulot qui me dégoûte un peu plus chaque jour depuis 2020 : m'éclater en gagnant ma vie, c'est mort... du coup je m'éclate en dehors du taf 😊
@@lalouvecathy1038dans quel domaine êtes-vous ?
Bonsoir Aldo 👍😉.
Super analyse Merci
Parfois même si on change le domaine on sera pas à l'abri face aux changements qui pourraient frapper les secteurs de travail, il serait mieux de choisir les domaines qui permettent la flexibilité et la facilité de sauter par ci et par là d'une façon plus ou moins inaperçue
Aldo je te croyais plus philosophe que ça. Voyons ! Étudier le marché avant de changer de vie !? Si on décide de changer de vie c'est justement pour ne plus suivre le marché mais ses propres élans, sa conscience quoi. On confond souvent le confort matériel et la joie de vivre et c'est bien dommage je trouve 😊
Bah, oui ! Mais comment tu fais pour assurer les finances ?
J'hésite entre reprendre études de médecine ou kiné. Mais j'ai 38 ans, j'avoue que ça rassure pas. 4 ans pour kiné, 8 ans hard core pour médecin...certes petite paie les 3 dernières années mais c chaud niveau quantité de taf. J'ai un master staps.
Franchement foncez avec les penurie en personel de santé ce genre de metier si tu as le cuir épais deviendra tres prisé car déjà actuelement il manque teriblement de personnel médical et parramedical de plus peu de chance d'être remplacé par une IA ou machine dite inteligente surout pour le cas du medecin.
Car la decision final donc le risque revient à l'humain en cas de probleme majeur on ne peut dédouagner cela à une machine apres pour kiné il existera à l'avenir des robots masseur plus precis et pointu que des mains humaines mais on en est pas encore làloin de là.
mais surement dans 10 ou 20 ans avec le concept de loi de moore plus l'innovation on trouvera des tables de massage ou robots masseur autonome plus rentables qu'un kiné donc faudra penser a se reorienter à un moment donné suite à la concurence.
Pour la petite histoire pour montrer que le metier de medecin est tellement en demande qu'Il y a même des mairies et communes qui financent entierement les études en medecine de certains de leur residents ou pas d'ailleurs si il promettent d'exercer tant d'années apres leur diplome dans cette commune
vous pouvez le faire
Idem pour moi à 35 ans, j'y songe... Sauf que j'en suis pas à ma première fois 😅 : après un Master en génétique, j'ai repris en écologie. Ça me plaît mais le salaire c'est des croquettes pour chiens donc impossible de construire sa vie et ça je ne supporte plus.
Le tshirt t'inquiete pas ca va bien se passer 😂
Ça m'inquiète maintenant
j'ai 41 ans j'ai 18 ans d'expérience dans le domaine ferroviaire un bon salaire je fonctionnaires, et là je veux créé ma boîte d'informatique hardware je n'aime plus Mon travail qui est devenu un " résumé"de tout tes vidéos
J’ai 38 ans et je m’intéresse au ferroviaire pour un éventuel prochain travail, mais au vue des tests d’entré pas sûr d’y arriver
T es fort ..!! 😊😂l’expression du chômage à long durée m’as tué de rire .. 🤣 😅
Un grand merci 🙏
Les infrastructures informatiques est un secteur qui reste d'avenir et peu délocalisable. A condition de ne pas se laisser aller à la facilité. Même après 40 ans cela reste une carrière qui peut vous apporter un salaire élevé et un emploi relativement assuré. Pour assurer cette reconversion les certifications du domaine sont la voie royale.
C'est vrai que le choix d'une carrière doit être basé sur une vrai étude prospective. C'est triste de voir combien de personnes se retrouvent dans des voies de garage.
pour une personne qui travaille comme technicen helpdesk qu-est que vous consellez ?
@@dellmeelamuru3949 Comme dit dans la vidéo commencez par un CCNA 200-301. Puis surtout ne vous arrêtez pas là: Poursuivez au plus possible: CCNP 350-401 et idéalement CCIE Enterprise. Cela demandera des années, mais vous ne regretterez pas. Au final, si vous n'avez pas eu la chance d'avoir un bac+5 vous ne le regretterez pas. (attention: c'est pas facile, mais si vous aimez vous ne regretterez pas). 🙂
“Merci 👍🏻💪”
Ils ne faut pas que « les gens des bureaux » hésitent à se reconvertir dans des métiers un peu plus manuels , si ils mettent leurs ego de côté, ils y trouveront satisfaction personnelle et salaire valorisant.
Alors, avec la conjoncture actuelle, le salaire valorisant...
Top video
J'ai 49 ans et je me prépare à reprendre mes études de droit
Études ou formation... en parcours initial ou sur le tard... =
- Gagner du temps
- occuper/remplir ses années qui passent
- nécessité de nourriture intellectuelle en apprenant de nouvelles choses.
Comme une errance le temps que le voile sur l'horizon de disperse... Ou qui le chemin se dessine progressivement. Pas après pas dans le brouillard d'une vie sans ancrages... D'un avenir sans fondements.
Au depart j'ai fait maitrise d'anglais puis comme je pouvais rien faire avec ...plus question de passer le concours de prof apres une vacation,me suis rabattue sur une firmation d'educ ...je m'eclate pas mais j'ai du travail...mais toujours un petit gout de pas faire ce qui me correspond,
Merci d'avoir répondu à mes interrogations.
C'est pas forcément un échec ça peut être aussi que tu a fait le tour ta envie de faire autre chose ça existe l'envie.
Mais je suis d'accord avec le Faite de faire une étude de marché.
Par exemple moi je fais des enceintes moi même et installation sono dans les voitures haut gamme.
Mais la réalité c'est que ya pas d'avenir la dedans tous le monde acheté des barres de son ou des voitures déjà équipée ça représente chez pas 1% du marché donc aucun intérêt d'aller dépenser mon énergie ça reste un hobby le weekend.
Par contre une formation sur voiture électrique ça reste similaire la c'est intéressant marche en pleine expansion
À peiné arrivé, je songe déjà à partir car j'ai l'impression d'être tombé dans un véritable guet-apens si j'en crois vos dernières vidéos 😅
My 2 cents sur cette problématique : je me suis reconverti à l'âge de 45 ans suite à un déménagement et un changement de pays.
Je travaillais dans le management et je me suis reconverti comme consultant sap fonctionnel.
1. J'ai effectué une poei, cad qu'à l'issue de mes 4 mois de formation, j'avais un CDI directement.
2. Le marché est porteur et le métier de consultant sap est recherché.
3. J'ai effectivement perdu en salaire mais après 2 ans d'expérience sap, j'ai changé d'entreprise et je suis maintenant au dessus de mes anciens salaires.
Ma conclusion : il n'y a pas d'âge pour se reconvertir mais il ne faut pas faire n'importe quoi. Dans mon cas, j'ai choisi un métier porteur, que j'aime, qui permet d'avoir un salaire intéressant et surtout en poei. Très honnêtement, se retrouver sans cdi à la fin est une gageure car on se retrouve sur le marché du travail sans expérience.
Merci pour ces bons conseils. Il me semble cependant que vous parlez surtout aux hommes? ...
😅 J'ai la même l' impression que vous ;)
Non je pense pas !!
Hello
Pas tout à faire d’accord avec le constat d’avoir pris une mauvaise décision.
Celle-ci était peut-être bonne il y a 20 ans et maintenant une envie de changement ou simplement une stagnation dans son travail et donc un besoin de relancer la machine.
20 a faire son métier et s’adapter aux changements de son métier est parfois fatiguant et lassant. Il faut rebondir pour les 29 prochaines années autant essayer autre chose.
Mais en phase avec tout le reste, le risque, le prix à payer, la manque à gagner, les difficultés etc. C’est juste le fait de s’être tromper de u début que je challenge.
Merci pour toutes ces vidéos
Bonjour Mr Aldo. Par exemple un polytechnicien...c est quoi son destin surtout s il n est pas français ! Aucun métier concret à la sortie! Ingénieur généraliste !
Je sais pas pour la france mais pour la suisse un polytechnicien peut presque tout faire on l'apprend surtout à apprendre.
Selon nos statistiques 50% de nos polytechnitiens sont dans un metier autres que leur domaine domaine d'étude 5ans apres leur diplome
Donc oui appres ce genre d'étude on peut etre autre chose qu'un ingenieur ou un prof de science
48 ans, plus de 25 ans dans le mm domaine où jai pas à me plaindre car c ds la crea mais qui ne suffit plus au bien etre de ma famille et à payer mes charges. Je suis à un tournant. Reconversion quitte à changer de branche du moment que ça rapporte plus. Pas si simple à mn âge et av des gamins à charge.
C’est possible mais il faudra faire des sacrifices j’ai le même âge que toi après 20 ans en boulangerie
J’ai viré le tablier pour être avitailleur aéroportuaire
J’ai enfin trouvé ma voie 🤷🏽
@@lhommeauthentique4758
Bonjour
Vous êtes chauffeur poids lourds j’aimerais aussi quitter la route pour exercer à l’aéroport de bordeaux quelles sont les démarches s’il vous plaît
ALDO - CABINET DE CONSEIL EN FORMATION !
Le prof peut toujours enseigner dans un pays du tier monde. La vie lui sera moins cher.
Ou il peut analyser le système pour le changer grâce a son expérience, associations, administrations, écrivain...
changer le système 😂😂😂
Exactement.